Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
995 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Marco Polo aurait découvert l'Amérique 200ans avant Cristophe Colomb..

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Marco Polo aurait découvert l'Amérique 200ans avant Cristophe Colomb..

n°12363425
Mangue_ous​te
Posté le 10-08-2007 à 13:45:26  profilanswer
 

"L'Amérique - sa côte ouest - aurait été découverte par Marco Polo quelque 200 ans avant Christophe Colomb, selon une carte de la Bibliothèque du Congrès à Washington examinée dès 1943 par le FBI et dont l'histoire est racontée dans la revue VSD parue mercredi.
 
Ce document, apporté à la Bibliothèque en 1933 par Marcian Rossi, un citoyen naturalisé américain originaire d'Italie, "représente un bateau à côté d'une carte montrant une partie de l'Inde, la Chine, le Japon, les Indes orientales et l'Amérique du Nord", indique le rapport du bibliothécaire de l'époque.
 
 
 
 
Appelé "Map-with-ship" (Carte avec un bateau), ce document porte "un blason dessiné sous le navire, un entrecroisement de lettres donnant un nom : Marco Polo. Le détroit qui sépare la Sibérie de l'Alaska est le principal sujet de la carte", note l'auteur de l'article de VSD, l'auteur et réalisateur Thierry Secretan.
 
Celui-ci raconte qu'un examen réalisé en 1943 aux rayons ultraviolets par le FBI, la sûreté américaine, a "permis d'établir la présence de trois encrages sur cette carte, qui a donc été modernisée dans le temps". Le rapport évoque plusieurs hypothèses, dont la possibilité que "Marco Polo, qui revint à Venise en 1295, ait rapporté en Europe les premières informations sur l'existence de l'Amérique du Nord, autres que celles acquises par les explorateurs nordiques".
 
"Si cette carte est bien de Marco Polo, il est parvenu en Amérique deux siècles avant Colomb et a dessiné le détroit qui sépare l'Asie de l'Amérique quatre siècles avant que ce dernier n'apparaisse sur les cartes européennes", souligne Thierry Secretan.
 
La découverte de l'Amérique est attribuée à Christophe Colomb, en 1492.
 
Marco Polo, qui n'a jamais parlé dans la relation de ses voyages d'une quelconque découverte de terre dans la zone de l'Alaska, a dit à ses amis sur son lit de mort : "Je n'ai pas écrit la moitié de ce que j'ai vu", rappelle Thierry Secretan."
 
http://www.lemonde.fr/web/depeches [...] -58,0.html

mood
Publicité
Posté le 10-08-2007 à 13:45:26  profilanswer
 

n°12363603
Svenn
Posté le 10-08-2007 à 14:00:53  profilanswer
 

Ca serait encore plus credible si ils avaient pense a dater la carte avant de contacter la presse non scientifique.
 
Donc pour moi, c'est au mieux douteux et l'utilisation du trop classiques "X a declare sur son lit de mort que ..." ne fait que renforcer cette impression :o

n°12363680
sof
Don't quit on me. Ever.
Posté le 10-08-2007 à 14:07:32  profilanswer
 

les vikings aussi :o


---------------
Je ne sais pas si le Paradis existe. Mais j'ai vécu l'enfer. "L'artiste contemporain possède une double faculté : celle d'être le premier à créer une merde ; celle de trouver des gens assez idiots pour confondre merde et talent"
n°12363690
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 10-08-2007 à 14:08:38  profilanswer
 

Bah de toute façon, Cristobal l'a dans l'os. On a baptisé le continent d'après le nom de l'un de ses concurents  :D

n°12363698
sof
Don't quit on me. Ever.
Posté le 10-08-2007 à 14:09:03  profilanswer
 

Mercius a écrit :

Bah de toute façon, Cristobal l'a dans l'os. On a baptisé le continent d'après le nom de l'un de ses concurents  :D


Amerigo Vespuci (ortho?)


---------------
Je ne sais pas si le Paradis existe. Mais j'ai vécu l'enfer. "L'artiste contemporain possède une double faculté : celle d'être le premier à créer une merde ; celle de trouver des gens assez idiots pour confondre merde et talent"
n°12363709
Mangue_ous​te
Posté le 10-08-2007 à 14:10:05  profilanswer
 

Svenn a écrit :

Ca serait encore plus credible si ils avaient pense a dater la carte avant de contacter la presse non scientifique.
 
Donc pour moi, c'est au mieux douteux et l'utilisation du trop classiques "X a declare sur son lit de mort que ..." ne fait que renforcer cette impression :o


On verra bien ce que les gens compétents décideront d'adopter.  :)

n°12363735
pascal75
Posté le 10-08-2007 à 14:11:45  profilanswer
 

J'ai lu le livre des merveilles de Marco Polo, il n'en parle pas.


---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°12363737
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 10-08-2007 à 14:12:05  profilanswer
 

De toute façon Erik Le Rouge mettait déjà 500 ans dans la vue à Colomb

n°12363747
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 10-08-2007 à 14:12:39  profilanswer
 

sof a écrit :


Amerigo Vespuci (ortho?)


Vespucci  [:aloy]

n°12364235
Rasthor
Posté le 10-08-2007 à 14:49:26  profilanswer
 

Mercius a écrit :

Bah de toute façon, Cristobal l'a dans l'os. On a baptisé le continent d'après le nom de l'un de ses concurents  :D


Il s'est rattrapé avec la Colombie. :o

mood
Publicité
Posté le 10-08-2007 à 14:49:26  profilanswer
 

n°12364258
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2007 à 14:51:00  answer
 

Qu'est ce que le FBI va analyser des cartes datant du 13eme siècle  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-08-2007 à 14:51:18
n°12364265
danywilde3​6
St Maur, Châteauroux..nickel !
Posté le 10-08-2007 à 14:51:34  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Il s'est rattrapé avec la Colombie. :o


 
T'aiiiiiiiiin, c'est lui qu'a inventé le coca ?  ;)


---------------
Salut à toi ma colère, ma hargne et mon courroux, coucou !
n°12364287
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 10-08-2007 à 14:53:16  profilanswer
 


Carte prise sur une scène de crime dans un musée, y'avait des traces suspectes dessus. Du coup, les Experts ont changé le nez du conservateur, sont allés se faire une bouffe au MacDo du coin. Manque de bol, ils se sont gourré, sont entré dans une pizzeria, ont bu moult chianti, et ont queuté leurs analyses.
 
Bref...

n°12364315
danywilde3​6
St Maur, Châteauroux..nickel !
Posté le 10-08-2007 à 14:54:39  profilanswer
 

T'oublies le Sunday Carbone 14.......


---------------
Salut à toi ma colère, ma hargne et mon courroux, coucou !
n°12364325
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2007 à 14:55:33  answer
 

et Piris Reis [:ddr555]


Message édité par Profil supprimé le 10-08-2007 à 14:55:41
n°12364517
danywilde3​6
St Maur, Châteauroux..nickel !
Posté le 10-08-2007 à 15:07:26  profilanswer
 

Mercius a écrit :


Vespucci  [:aloy]


 
C'est pas çuilà qu'a fini les Mayas ?


---------------
Salut à toi ma colère, ma hargne et mon courroux, coucou !
n°12364535
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 10-08-2007 à 15:08:56  profilanswer
 

danywilde36 a écrit :


 
C'est pas çuilà qu'a fini les Mayas ?


Cortès ? Pizarro ?
Au temps pour moi, la civilisation Maya s'est effondrée avant la colonisation espagnole.


Message édité par Mercius le 10-08-2007 à 15:12:34
n°12364605
danywilde3​6
St Maur, Châteauroux..nickel !
Posté le 10-08-2007 à 15:14:55  profilanswer
 

D'ailleurs "Apocalypto" de Gibson est assez fidèle....
Quand Cordoba a déboulé, la civilisation Maya était déjà en miettes....
+1


Message édité par danywilde36 le 10-08-2007 à 15:16:20

---------------
Salut à toi ma colère, ma hargne et mon courroux, coucou !
n°12364617
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2007 à 15:15:25  answer
 

je crois qu'on ne sait même pas trop comment ils se sont éteint progressivement :/

n°12364716
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 10-08-2007 à 15:22:59  profilanswer
 


Hypothèse la plus en vogue: conjonction de facteurs. Catastrophe écologique, guerres, maladies, tout ça dans un laps de temps assez réduit.
La Loi de Murphy a encore frappé.

n°12364802
danywilde3​6
St Maur, Châteauroux..nickel !
Posté le 10-08-2007 à 15:29:02  profilanswer
 

Mercius a écrit :


Hypothèse la plus en vogue: conjonction de facteurs. Catastrophe écologique, guerres, maladies, tout ça dans un laps de temps assez réduit.
La Loi de Murphy a encore frappé.


 
Il voulaient déjà leur refourguer leurs calendriers ?
Pas étonnant que le cycle lunaire ait morflé.....
Euh, je sors....


---------------
Salut à toi ma colère, ma hargne et mon courroux, coucou !
n°12364812
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 10-08-2007 à 15:29:36  profilanswer
 

Ouais sécheresse qui aurait provoqué une crise agricole durable ce qui engendra un exode urbain et donc la chute de leur civilisation. C'est peut-être aussi ce qui nous attend d'ailleurs.

n°12364841
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 10-08-2007 à 15:31:30  profilanswer
 

danywilde36 a écrit :


 
Il voulaient déjà leur refourguer leurs calendriers ?
Pas étonnant que le cycle lunaire ait morflé.....
Euh, je sors....


Nan là tu confonds avec Grégor, le moine Russe qui nous a donné le calendrier grégorien et qui est parti "évangéliser" les masses américaines  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Mercius le 10-08-2007 à 15:31:42
n°12364901
danywilde3​6
St Maur, Châteauroux..nickel !
Posté le 10-08-2007 à 15:36:14  profilanswer
 

Mercius a écrit :


Nan là tu confonds avec Grégor, le moine Russe qui nous a donné le calendrier grégorien et qui est parti "évangéliser" les masses américaines  :D


 
Mendel était Russe ?  ;)


---------------
Salut à toi ma colère, ma hargne et mon courroux, coucou !
n°12364920
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2007 à 15:38:02  answer
 

maurice chevallier a écrit :

Ouais sécheresse qui aurait provoqué une crise agricole durable ce qui engendra un exode urbain et donc la chute de leur civilisation. C'est peut-être aussi ce qui nous attend d'ailleurs.


 

Citation :

Les catastrophes naturelles : de terribles tremblements de terre ou de fortes perturbations climatiques auraient pu décimer la population. Une très importante diminution des pluies sur une longue période (corroborée par plusieurs études géologiques) aurait ainsi pu entraîner de mauvaises récoltes, des famines, des épidémies, des rébellions, etc.  
Une des faiblesses de cette hypothèse est d'abord sa durée dans le temps : un changement climatique se produit sur plusieurs décennies et ses conséquences sont progressives. De plus des études pluviométriques ont démontré que des variations de pluie n’auraient rien changé ou, au contraire, amélioré les récoltes. Enfin, aucune autre civilisation n’a disparu des suites d'une épidémie ou d’une catastrophe écologique (les bâtiments ne montrent d'ailleurs par exemple aucun signe de violent séisme).


 
[:spamafote]
 
edit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Civilisation_maya

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-08-2007 à 15:38:28
n°12364928
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 10-08-2007 à 15:38:23  profilanswer
 

danywilde36 a écrit :


 
Mendel était Russe ?  ;)


 :lol:

n°12364936
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 10-08-2007 à 15:39:16  profilanswer
 


Conjonction de facteurs on t'a dit. Catastrophe écolo + guerres + maladies  ;)

n°12364964
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 10-08-2007 à 15:41:56  profilanswer
 


Pas lu l'article, je vais le faire.
J'ai souvent entendu l'hypothèse que les Mayas, pour faire revenir la pluie, avait pratiqué des sacrifices à tour de bras.
La populace, quand elle a vu que ça marchait pas, se serait barrée.

 

Sinon pour les Vikings, on a récemment découvert des armes et des pièces de monnaie ou des bijoux dans l'Etat du Maine. Donc la preuve de leur passage est avérée.

Message cité 2 fois
Message édité par Larry_Golade le 10-08-2007 à 15:43:14

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°12364974
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 10-08-2007 à 15:42:35  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :


Pas lu l'article, je vais le faire.
J'ai souvent entendu l'hypothèse que les Mayas, pour faire revenir la pluie, avait pratiqué des sacrifices à tour de bras.
La populace, quand elle a vu que ça marchait pas, se serait barrée.


J'aurais fait pareil, mais avant les sacrifices  :D

n°12365028
danywilde3​6
St Maur, Châteauroux..nickel !
Posté le 10-08-2007 à 15:46:57  profilanswer
 

Genre Wikipedia :  
 
".....L'hypothèse retenue par la plupart des chercheurs se base sur une accumulation de situations très défavorables, reprenant les thèses évoquées précédemment. Les scénarios évoquent souvent une catastrophe écologique (déboisement massif, sécheresse, appauvrissement et érosion du sol) qui aurait entraîné de violentes guerres entre les cités pour augmenter la cadence des sacrifices et gagner la clémence des dieux, surtout à l'approche de la fin du quatrième cycle. La forte croissance du taux de mortalité qui en découle, conjuguée à la nécessité de s'éloigner des villes de plus en plus arides pour retrouver l'environnement plus humide et fertile de la forêt tropicale, apporte une explication assez cohérente à l'abandon des cités. ....."


---------------
Salut à toi ma colère, ma hargne et mon courroux, coucou !
n°12365041
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2007 à 15:47:55  answer
 

j'avais mal lu, j'ai cru que tout était arrivé en même temps alors qu'en fait les problémes ont découlés les uns des autres :/
 
ceci dit ça ne reste qu'une hypothése  :sweat:

n°12365067
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 10-08-2007 à 15:49:48  profilanswer
 


Oui. C'est beau la science. Une hypothèse tient la route tant qu'on a pas démontré par a+b qu'elle est un ramassis de sornettes  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Mercius le 10-08-2007 à 15:50:12
n°12365130
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2007 à 15:53:50  answer
 

Mercius a écrit :


Oui. C'est beau la science. Une hypothèse tient la route tant qu'on a pas démontré par a+b qu'elle est un ramassis de sornettes  ;)


 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se
 
 ;)  

n°12365157
danywilde3​6
St Maur, Châteauroux..nickel !
Posté le 10-08-2007 à 15:55:32  profilanswer
 

Uhhhh, à ce rythme là, on va finir sur la recette de la tartiflette hongroise....


---------------
Salut à toi ma colère, ma hargne et mon courroux, coucou !
n°12365189
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 10-08-2007 à 15:57:14  profilanswer
 

danywilde36 a écrit :

Uhhhh, à ce rythme là, on va finir sur la recette de la tartiflette hongroise....


Bref, que ce soit Marco, Amerigo ou Cristobolo, de toute façon l'Amérique a été découverte par un drakkar. Sauf que ces nazes de vikings ont pas déposé de brevet, donc ils l'ont dans le c...

n°12365210
danywilde3​6
St Maur, Châteauroux..nickel !
Posté le 10-08-2007 à 15:58:33  profilanswer
 

Ils en ont pris plein Laguiole.....wouhahaha....je sors !


---------------
Salut à toi ma colère, ma hargne et mon courroux, coucou !
n°12365869
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 10-08-2007 à 16:53:47  profilanswer
 

Erf...

 

Pour les Mayas, le sacrifice sanglant était nécessaire à la survie tant des dieux que des humains, faisant monter l’énergie humaine vers le ciel et recevant en retour le pouvoir divin. Le roi se servait d’un couteau d’obsidienne ou d’un aiguillon de pastenague pour s’entailler le pénis, dont il laissait couler le sang sur du papier contenu dans un bol. Les épouses des rois prenaient aussi part à ce rite en tirant une corde hérissée d’épines à travers leur langue. On faisait brûler le papier taché de sang, et la fumée qui s’en élevait établissait une communication directe avec le Monde céleste.

 

Aïe le truc de malades [:totoz]

 

Pour la divinité de la Pluie, particulièrement vénérée, ce sont des enfants que l'on noie, leurs larmes étant de bon augure pour obtenir des pluies abondantes

 

Les sacrifices pouvaient être massifs : « Ainsi, en 1487, plusieurs centaines de prisonniers sont sacrifiés pour une telle occasion » (l'inauguration d'un temple)

 

Je crois que faut pas chercher très loin... Une sécheresse, on noye les gosses, on a la baisse de la natalité...
Enfin bon je suis pas archéologue, c'est peut-être plus subtil que ça  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Larry_Golade le 10-08-2007 à 16:56:36

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°12365926
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 10-08-2007 à 16:58:50  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :

Pas lu l'article, je vais le faire.
J'ai souvent entendu l'hypothèse que les Mayas, pour faire revenir la pluie, avait pratiqué des sacrifices à tour de bras.
La populace, quand elle a vu que ça marchait pas, se serait barrée.


Ca n'a pas du aider, en effet : quand le pouvoir religieux perd toute crédibilité, le bas peuple finit par le lâcher. Il s'est produit le même genre de phénomène pour une société d'Amérique du Nord, qui avait pourtant construit d'impressionnants tumulus cérémoniels. Quand les cultures furent dévastées par plusieurs inondations (en partie provoquées par les modifications apportées au cours d'un bras du Missouri), la population s'est vite aperçue que les prêtres n'avaient finalement pas beaucoup de pouvoir, et la cité de Cahokia, qui compta peut-être jusqu'à 40 000 habitants, a fini par péricliter.
 
Dans le cas des Mayas j'ai récemment lu que leur environnement était en fait très hostile et fort peu propice à l'agriculture (du moins pour une population importante). Leur système d'aménagement agricole était en conséquence très fragile et demandait un entretien important. Il suffisait donc d'une période de troubles un peu prolongée pour ruiner définitivement de grandes étendues de champs. En fait ce sont essentiellement les cités du Sud de la région qui se sont écroulées en premier suite à une longue période de guerres. Les cités du Nord (notamment Chichén Itzá) ont tenu le coup plus longtemps.
 

Larry_Golade a écrit :

Sinon pour les Vikings, on a récemment découvert des armes et des pièces de monnaie ou des bijoux dans l'Etat du Maine. Donc la preuve de leur passage est avérée.


Elle est avérée depuis plus longtemps que ça, me semble-t-il, puisque des traces de leurs établissements avaient été fouillées il y a quelques années. Ca avait fait controverse un moment avant qu'on s'aperçoive que les observations concordaient bien (notamment sur la structure des bâtiments, inspirés de la forme des navires vikings).

n°12365931
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 10-08-2007 à 16:59:10  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :

Enfin bon je suis pas archéologue, c'est peut-être plus subtil que ça  :o


Ca peut pas être moins subtil  ;)

n°12365943
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 10-08-2007 à 17:00:39  profilanswer
 

Mercius a écrit :

Bref, que ce soit Marco, Amerigo ou Cristobolo, de toute façon l'Amérique a été découverte par un drakkar. Sauf que ces nazes de vikings ont pas déposé de brevet, donc ils l'ont dans le c...


Ceux qui l'ont le plus dans le cul c'est les descendants des vrais découvreurs d'origine, qui étaient là depuis plusieurs dizaines de milliers d'années :o

Message cité 1 fois
Message édité par fdaniel le 10-08-2007 à 17:01:03
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Marco Polo aurait découvert l'Amérique 200ans avant Cristophe Colomb..

 

Sujets relatifs
Stupidités a acheter en AmeriquePolo, 206, clio II
Pas de cyclone en amérique du sud ?bébé disparu et decouvert mort : la mère coupable ?
polo ralph laurenQuel est votre avis sur l'Amerique?
Changer autoradio d'origine (beta) VW POLOVw Polo de 1984 : fautil se méfier ?
Polo GTI Cup Editiondecouvert récemment : billy rastaquouère
Plus de sujets relatifs à : Marco Polo aurait découvert l'Amérique 200ans avant Cristophe Colomb..


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR