Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1508 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Amazon.fr en justice pour ses FDP free. La fin du livre par VPC ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Page Précédente
Auteur Sujet :

Amazon.fr en justice pour ses FDP free. La fin du livre par VPC ?

n°13754703
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2008 à 21:04:05  answer
 

Je viens de recevoir un mail hallucinant d'Amazon.fr leur demandant de soutenir leur petition au sujet de leur recente condamnation au sujet de certaines pratiques au niveau des frais de livraisons, notament la gratuité de ces derniers.  
 

Citation :

Cher client d'Amazon.fr,  
 
Aussi incroyable que cela paraisse, la livraison gratuite chez Amazon.fr est menacée. Amazon.fr est en effet condamnée au paiement d'une amende de 1 000 euros par jour parce qu'elle propose la livraison gratuite de livres à ses clients. Cette amende est le résultat préliminaire d'une action en justice intentée par un syndicat de libraires. Nous avons choisi de faire appel de cette décision et de payer l'amende afin de pouvoir continuer à offrir la livraison à nos clients.  
 
Les poursuites de ce syndicat ne sont ni plus ni moins qu'une tentative cynique d'éliminer la concurrence d'Amazon.fr. L'argumentation juridique du syndicat s'appuie sur la loi Lang, qui limite les réductions de prix sur les livres proposées par les détaillants. L'ironie de cette tactique est que la loi Lang a pour but de préserver la diversité de la création culturelle et de donner aux libraires les moyens de proposer une large sélection de livres, et pas seulement les best-sellers.  
 
Or Amazon.fr, qui pratique déjà la remise maximale sur les livres autorisée par la loi Lang, met à votre disposition la plus vaste offre de livres en français disponibles dans le monde, qu'ils soient neufs ou d'occasion, et quels que soient la renommée de leurs auteurs et le prestige de leurs éditeurs. Aussi, la tentative injustifiée du syndicat de supprimer la livraison gratuite n'aurait qu'une seule conséquence : vous devrez payer plus cher pour acheter vos livres. Et cela constituerait un cas unique : la France serait ainsi le seul pays au monde où la livraison gratuite pratiquée par Amazon serait déclarée illégale.  
 
Nous avons donc besoin de votre aide.  
 
Vous pouvez faire entendre votre voix dans ce combat pour la livraison gratuite. Nous avons créé une pétition en ligne que nous vous invitons à signer :  
 
Pétition en ligne
 
Nous offrons également aux clients la possibilité de débattre librement de ce sujet dans un forum de discussion où de nombreuses personnes partagent déjà leur opinion sur les rabais et la livraison gratuite pour les livres :
 
Forum de discussion
 
D'avance merci pour votre aide et votre soutien,  
 
Jeff Bezos,
Fondateur et Président Directeur Général
Amazon


 
 
Cela fait suite a une condamnation apres une action en justice du syndicat du livre FR sur la base du non respect des dispositions de la loi Lang qui fixe un seuil maximum de ristourne pour les revendeurs de bouquin afin de ne pas favoriser la concurence déloyale entre petite librairie de quartier et grosse enseigne comme la Fnac etc ...  
 
La ou la décision est énorme c'est que les juges ont assimilé la livraison gratuite à une ristorne sur l'objet en plus de la ristourne maximum autorisé par la loi.
 
D'un coté je me dit que la décision est étrange car elle pourrait faire jurisprudence si amazon est débouté en appel et qu'ils vont en cours de cassation. Ca voudrait dire que, dans la vente livre, les frais de livraisons sont imputables à la ristourne totale sur le bouquin ... ce qui serait assez débile vu que le prix d'un objet et ses frais annexes sont deux choses bien distincte.
 
D'un autre côté, amazon est cie sont des grosses boutiques sur le net qui font tout de même de l'ombre (comme toute les cyberboutiques) aux commercants reels. Le probleme c'est que si l'appel est rejeté amazon va devoir vendre ses livres soit avec rabais + FDP out soit sans rabais mais avec FDP in. Donc quel sera l'interet d'acheter en ligne ? Aucun.
 
Perso étant étudiant, l'achat de livre "à la con" ca me connait entre les manuels à 35€ piece et les codes à 55€  Des sites de vente de book en ligne sont vraiment une alternative utile voir même vitale ...  
 
Bon et pour finir le coup de la petition qui m'a quand meme fait "marrer" ... ca fait quand même assez chepos sur le fond pour un si grosse enseigne ! :o
 
Vous en pensez quoi ?  

mood
Publicité
Posté le 12-01-2008 à 21:04:05  profilanswer
 

n°13754753
Sharen Mor​gan
Blonde à forte Personnalité
Posté le 12-01-2008 à 21:11:14  profilanswer
 

Je trouve ça stupide, ne pas avoir le droit de faire des frais de port gratuit c'est dingue !
 
Je commande souvent par internet, j'ai reçu aujourd'hui même un bouqin que j'ai payé 2,5€ avec frais de port gratuit... J'adore lire et j'achete des bouquins vraiment pas cher sur certains sites, genre 80 centime le livre, si je dois payer 2€ de frais de port ça vaut plus le cout :o

n°13754760
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 12-01-2008 à 21:12:32  profilanswer
 

J'ai aussi reçu le mail. Sur le coup j'admets être aussi partagé que toi :/
C'est toujours une aubaine d'avoir des livres à pas cher (et parfois délicats à trouver : consulter le catalogue Amazon est un réel plaisir) mais, d'un autre côté, ça casse vraiment les petits commerces :/


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°13754795
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2008 à 21:17:35  answer
 

Je préfère les acheter dans les librairies de quartier, c'est plus sympa, on peut discuter avec quelqu'un qui l'a lu en général, et puis au niveau emploi ça me donne l'impression, peut être fausse, d'oeuvrer pour la bonne cause :o

n°13754831
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2008 à 21:22:17  answer
 

les fdp gratuit c'est le moyen de contourner la loi lang justement...
 
rien n'est jamais gratuit...

n°13754860
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2008 à 21:25:35  answer
 

Rien n'est jamais gratuit si amazon vendait ses livres hors de prix mais amazon faisait déjà le rabais maximum autorisé par la loi sur ses bouquin + FDP gratos ... Donc oui pour l'acheteur c'est une double aubaine.

n°13754871
vali103
Posté le 12-01-2008 à 21:26:19  profilanswer
 


tu habites très certainement dans une grande ville. Penses tu aux personnes qui habitent dans nos campagnes et qui doivent faire 30 bornes pour commander un livre qui devront le récupérer 2 semaines après ?  :sarcastic:
edit : si les FDP gratuits sont supprimés, alors pour eux l'accès à la culture sera assez difficile, chose qui devrait être facile pour 100% des français normalement..

Message cité 3 fois
Message édité par vali103 le 13-01-2008 à 11:56:43
n°13754881
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2008 à 21:27:06  answer
 

vali103 a écrit :


tu habites très certainement dans une grande ville. Penses tu aux personnes qui habitent dans nos compagnes et qui doivent faire 30 bornes pour commander un livre qui devront le récupérer 2 semaines après ?  :sarcastic:


 
Bah ces gens là mettent déja 3 jours à afficher l'animation de la page d'accueil d'amazon.fr [:hahaguy]

n°13754984
Mimisurson​pingouin
Ane bâté
Posté le 12-01-2008 à 21:39:46  profilanswer
 

Le problème est plus compliqué que ça. Quand Amazon vend un tout petit bouquin sans fdp, c'est même presque de la vente à perte. la livraison offerte pour 30€ d'achat (style Decitre ou FNAC), ok. Mais pour tous les livres, effectivement, là...
 
Ici, tous les points de vue se défendent.
- Celui du libraire qui dit qu'Amazon lui casse la baraque.
- Celui d'Amazon dit qu'en agissant ainsi, ils permettent aux ruraux d'avoir accès à la culture, et qu'en plus ils le permettent plus facilement que les librairies qui ne proposent que des bouquins best-sellers à la con.
- Celui du consommateur (qui vote Sarko :o), et qui veut du pouvoir d'achat.  
 
Aux premiers, il faut reconnaître le droit de ne pas se voir opposer de concurrence déloyale.
Au second, il faut répondre que les libraires ne proposent que des livres à la con car ils travaillent naturellement en flux tendu sur les bouquins a priori "peu rentables", et qu'ils sont prisonniers du nouveau système du monde de "l'édition capitaliste", pour ainsi dire.
Aux derniers, il faut répondre que le compromis pratiqué par FNAC, Decitre et autres (fdp gratuits au-delà de 25€) est une bonne solution pour tout le monde.
 
mais il n'y a probablement pas de réponse toute faite dans l'affaire. Chaque point de vue se défend.


---------------
Mon Feed-Back / Votre PC s'ennuie ? Faites-le participer au World Community Grid !
n°13754986
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2008 à 21:40:09  answer
 

Fin moi je sais que ca me fera chier pour les livres de cours et manuels souvent indisponible en librairie ... attendre 3 semaine qu'ils soient livrés ca me gave surtout quand il n'y a aucune ristourne dessus.

 

C'est ptet dégeulasse a dire mais beaucoup de libraires fonctionnent aussi comme dans les années 30 ... même les grosses enseignes comme la fnac ont des ratés. L'offre, la demande, marche ou creve ... :o

 

Apres les ptits livres genre roman de poche, bd etc ... ca je fais pas le pingre je les achetent en librairie ... mais pour le reste ca craint :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-01-2008 à 21:40:48
mood
Publicité
Posté le 12-01-2008 à 21:40:09  profilanswer
 

n°13755039
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2008 à 21:48:06  answer
 

Tu paieras des FDP, c'est tout. Ce ne sera pas plus long qu'avant, juste un poil plus cher.

n°13755130
vali103
Posté le 12-01-2008 à 22:00:01  profilanswer
 


souvent plus cher que le livre lui même  [:prodigy]

n°13755141
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2008 à 22:01:16  answer
 

vali103 a écrit :


souvent plus cher que le livre lui même  [:prodigy]


Bah non puisqu'il parle de manuels scolaires sur Amazon (souvent hors de prix)
Il dit aussi que les petits romans poche il les achète en librairie (ce sont ceux là les pas chers :o )

n°13755236
vali103
Posté le 12-01-2008 à 22:11:02  profilanswer
 


 :whistle:

 

Perso moi mes différentes aventures m'ont fait allé à amazon : le 5 septembre après avoir pris connaissance du nom de l'ouvrage que je dois acheter, je vais à la librairie pour acheter un bouquin scolaire (livre d'exos. 5€) : Ière librairie : rupture de stock = 3 semaines d'attentes, je dis non et je vais dans une seconde librairie : même chose. Ensuite je vais à la Fnac : "pas de problème, on le commande et vous l'avez sous 4 jours" : ok je commande. 7 jours après toujours rien, j'en ai marre d'attendre, surtout que c'est très urgent donc j'annule la commande. Je regarde le mercredi matin si il y a des offres sur le net, sur amazon il y a mon livre, je commande vers 12h et je le reçois dans ma boite aux lettres le samedi...
ya pas photos, depuis ca je commande uniquement sur des sites de type amazon.fr, alapage.fr and co.
Pour toutes ces librairies que j'ai consulté : pourquoi n'avait-elles pas fait des stocks en sachant que chaque année c'est la même chose et que chaque année à la même période les mêmes types de livres sont commandés par les élèves/étudiants ? ils peuvent le prévoir quand même..  :pfff:
EDIT : j'ai reçu le mail de la Fnac 3 semaines après ma commande pour me dire qu'elle était dispo. en magasin, ca c'est du foutage de g***le...

Message cité 1 fois
Message édité par vali103 le 12-01-2008 à 22:12:14
n°13755354
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 12-01-2008 à 22:31:31  profilanswer
 

j'avais vu aussi un reportage aux info, et le journaliste disait que selon les statistique, la vente de livre par correspondance genre amazon representait 7% du commerce du livre... Alors dire que amazon flingue les petit libraire, moyen quand même.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°13755366
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 12-01-2008 à 22:33:02  profilanswer
 

On peut avoir le lien pour la pétition ?

n°13755372
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 12-01-2008 à 22:33:37  profilanswer
 

nucl3arfl0 a écrit :

On peut avoir le lien pour la pétition ?


 
 

 
http://www.amazon.fr/gp/r.html?R=3 [...] e-petition


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°13755410
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2008 à 22:39:51  answer
 

vali103 a écrit :


 :whistle:

 

Perso moi mes différentes aventures m'ont fait allé à amazon : le 5 septembre après avoir pris connaissance du nom de l'ouvrage que je dois acheter, je vais à la librairie pour acheter un bouquin scolaire (livre d'exos. 5€) : Ière librairie : rupture de stock = 3 semaines d'attentes, je dis non et je vais dans une seconde librairie : même chose. Ensuite je vais à la Fnac : "pas de problème, on le commande et vous l'avez sous 4 jours" : ok je commande. 7 jours après toujours rien, j'en ai marre d'attendre, surtout que c'est très urgent donc j'annule la commande. Je regarde le mercredi matin si il y a des offres sur le net, sur amazon il y a mon livre, je commande vers 12h et je le reçois dans ma boite aux lettres le samedi...
ya pas photos, depuis ca je commande uniquement sur des sites de type amazon.fr, alapage.fr and co.
Pour toutes ces librairies que j'ai consulté : pourquoi n'avait-elles pas fait des stocks en sachant que chaque année c'est la même chose et que chaque année à la même période les mêmes types de livres sont commandés par les élèves/étudiants ? ils peuvent le prévoir quand même..  :pfff:
EDIT : j'ai reçu le mail de la Fnac 3 semaines après ma commande pour me dire qu'elle était dispo. en magasin, ca c'est du foutage de g***le...

 

+1 C'est vraiment LE gros pb du libraire de base ... il réflechit avec 2 siecles de retard.

 

Faut se mettre à la page putain si ya 20 ans t'avais pas trop le choix a par faire toute les boutiques de la ville pour trouver un ouvrage, de nos jours en deux clics tu as ce que tu veux.

 

Apres c'est sur, feuilleter les bouquins flaner dans d'antiques librairies et discuter avec le mec qui connait vraiment son metier c'est quelque chose de difficilement remplacable ... mais la sympathie et l'égard pour ce genre d'échoppe ne suffit pas pour moi a palier le manque. (je vais pour acheter un livre a la base pas pour discuter philo ou du beau temps) surtout quand c'est un ouvrage vital.

 

Cette affaire montre bien le coté "je me retranche derriere mon monopole d'exploitation" ... Du bon vieux corporationisme qui empeche tout changement de mentalité et d'évolution. Apres tout pourquoi se faire chier a proposer un service rapide et de qualité lorsque tout le monde est logé a la meme enseigne ?

 

Du fournisseur au revendeur, le monde du livre/papeterie c'est vraiment l'ancien régime ...  :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-01-2008 à 22:40:12
n°13755418
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 12-01-2008 à 22:42:16  profilanswer
 

J'aimerais bien savoir ce qu'en pense BoraBora... [:klemton]


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°13755525
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2008 à 22:57:52  answer
 

Je soutiens Amazon, qui me permet de me procurer ma dose irrégulière de Berserk.
 
La FNAC peut aller crever, elle et ses livraisons de livres abimés, elle et ses sbires en gilet vert généralement malaimables et incompétents.

n°13755684
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 12-01-2008 à 23:17:12  profilanswer
 

Bien obligé de défendre Amazon sur ce coup là... :/
 
J'habite en zone rurale et franchement, en tant que gros consommateur de livres ca me fait chier d'aller commander chez le libraire du coin qui met une heure à trouver la référence avec son minitel...  :fou:  
 
-"heing Edgar Moring?"
 
-"Non Morin M-O-R-I-N!"
 
-"Atta je tape... non ca existe pas!"
 
-"heuh si... mais bon c'est pas grave, je me débrouillerai autrement"
 
 
En plus, ca fait vachement plaisir de recevoir un bouquin par la poste entre la facture EDf et les rappels du trésor public, disons que... ca détend...  :)  
 
Je suis pas contre les petits commerces... au contraire! mais bon si je devais ne compter que sur eux...  :cry:  
 
C'est sûr ca a un côté sympa toussa, mais bon faut se mettre du côté du consommateur aussi des fois.
 
après, il y a le côté monopole toussa, où le revendeur risque (niveau litterature) de devenir prescripteur aussi... et là ca craint! mais bon sans faire de pub pour Amazon, j'y trouve tout ce que je veux et ce site est loin du rôle prescripteur puisque j'y ai acheté pas mal de livres introuvables en commerce car les particuliers peuvent vendre aussi des bouquins d'occase.
 
 
 
 


---------------
"C'est un juif qui rencontre un autre arabe et..."
n°13755717
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 12-01-2008 à 23:20:56  profilanswer
 

vali103 a écrit :


tu habites très certainement dans une grande ville. Penses tu aux personnes qui habitent dans nos compagnes et qui doivent faire 30 bornes pour commander un livre qui devront le récupérer 2 semaines après ?  :sarcastic:  
edit : si les FDP gratuits sont supprimés, alors pour eux l'accès à la culture sera assez difficile, chose qui devrait être facile pour 100% des français normalement..


 [:blessure]

n°13755948
NassouX
Posté le 12-01-2008 à 23:48:05  profilanswer
 

Ils peuvent pas mettre des frais de port pour 1 centime symbolique  ?

n°13756976
Borabora
Dilettante
Posté le 13-01-2008 à 02:14:39  profilanswer
 

Je me doutais bien que cette pétition, envoyée à tout le fichier clients Amazon.fr, allait faire parler d'elle. :D
 
Pour situer avant de commencer à répondre : je suis libraire indépendant et membre du syndicat qui vient de gagner (au moins provisoirement) le procès contre Amazon.fr. Un de ces libraires de base (60 m²), équipé d'un minitel et de plein de petites fiches en carton (nan, je rigole  :o ).
 
Je suis un (plutôt gros) client d'Amazon.fr, d'ailleurs. Pas pour les livres en français, évidemment, mais pour les livres et BD en anglais et les CDs.
 
Je détaillerai dans un autre post tous les mensonges et l'hypocrisie marketing du mail d'Amazon.fr. Je vais d'abord répondre aux posts.
 
 
Ca n'a rien d'énorme, c'est parfaitement logique et c'est bien pour ça que la justice a tranché contre Amazon.fr. La livraison gratuite est une forme de prime, chose prévue dans la loi de 81, et interdite. De la même manière, il est interdit d'offrir quoi que ce soit avec l'achat d'un livre, y compris des "bons cadeaux" ou autres, ce qui serait un moyen de contourner la loi. C'est comme si la FNAC ou autre décidait demain d'offrir un CD à 10 euros pour l'achat de 30 euros de livres. Ca reviendrait à une baisse du prix du livre déguisée. Les législateurs ne sont pas si cons et ont prévu le coup.
 

Citation :

Le probleme c'est que si l'appel est rejeté amazon va devoir vendre ses livres soit avec rabais + FDP out soit sans rabais mais avec FDP in.


Ca dépendra du montant réel des FDP, au cas par cas. Si le montant des FDP dépasse la remise légale maximale de 5%, il est impossible de les offrir, même si par ailleurs le livre est vendu plein pot. En pratique, il est probablement impossible de pratiquer au cas par cas, donc Amazon.fr devra faire comme tout le monde et pratiquer les 5% de remise + FDP payants.
 

Citation :

Donc quel sera l'interet d'acheter en ligne ? Aucun.


Il y a des gens qui achètent en ligne seulement quand les FDP sont gratuits ?  :heink: On achète en ligne parce qu'on ne peut pas trouver ce qu'on cherche près de chez soi, et/ou pour ne pas avoir à se déplacer et/ou pour le prix nominal de l'article et/ou pour pouvoir tester et renvoyer (je dois en oublier mais bon...).
 
Il me semble d'ailleurs que la plupart des H-FRiens achètent en ligne du matériel info/audio/etc. et ils paient pourtant toujours les FDP. Même les particuliers dans la section petites annonces les font payer (ou les retirent à la place d'une remise après marchandage).
 

Sharen Morgan a écrit :

Je trouve ça stupide, ne pas avoir le droit de faire des frais de port gratuit c'est dingue !
 
Je commande souvent par internet, j'ai reçu aujourd'hui même un bouqin que j'ai payé 2,5€ avec frais de port gratuit... J'adore lire et j'achete des bouquins vraiment pas cher sur certains sites, genre 80 centime le livre, si je dois payer 2€ de frais de port ça vaut plus le cout :o


Oui oui, on y croit très fort. Il y a des entreprises qui vendent des livres neufs et qui perdent de l'argent sur leurs ventes. Indique-nous vite ces généreuses entreprises mécènes qui non seulement bossent à l'oeil mais veulent même distribuer leur argent aux clients.
 

Mario_ a écrit :

J'ai aussi reçu le mail. Sur le coup j'admets être aussi partagé que toi :/
C'est toujours une aubaine d'avoir des livres à pas cher (et parfois délicats à trouver : consulter le catalogue Amazon est un réel plaisir) mais, d'un autre côté, ça casse vraiment les petits commerces :/


C'est la différence entre un libraire et Amazon.fr : sur Amazon, on a accès en consultation à la majeure partie du fonds existant. Mais ils n'ont pas plus de livres qu'un grand libraire : c'est juste un catalogue. Pour l'anecdote rigolote : j'ai des clients qui recherchent un bouquin sur Amazon (au boulot, ça distrait  :D ), puis qui impriment la page et viennent le commander chez moi la page à la main. La première fois, je n'ai pas compris. :D  
 
Non, pas fausse. La masse salariale dans la grande distribution est bien moindre qu'en PME, y compris les commerces. Et bien sûr bien moins qualifiée (dans la cas d'Amazon, c'est essentiellement des manutentionnaires). D'ailleurs, il n'est peut-être pas inutile de rappeler qu'Amazon.fr est immatriculée au Luxembourg, agréable paradis fiscal. Y'a pas que Johnny qui sait de quel côté sa tartine est beurrée.  ;)  
 

vali103 a écrit :


tu habites très certainement dans une grande ville. Penses tu aux personnes qui habitent dans nos compagnes et qui doivent faire 30 bornes pour commander un livre qui devront le récupérer 2 semaines après ?  :sarcastic:  
edit : si les FDP gratuits sont supprimés, alors pour eux l'accès à la culture sera assez difficile, chose qui devrait être facile pour 100% des français normalement..


J'habite dans une grande ville et mon loyer est 3 fois plus élevé que si j'habitais dans un village. Qu'est-ce que tu peux faire pour moi ? C'est scandaleux, non ? L'accès aux grandes villes devrait être facile pour 100% des Français. Ah oui, je paie mes légumes plus chers, aussi. Il paraît que c'est parce qu'il faut les transporter jusqu'à un détaillant près de chez moi.
 

Mimisursonpingouin a écrit :

Le problème est plus compliqué que ça. Quand Amazon vend un tout petit bouquin sans fdp, c'est même presque de la vente à perte. la livraison offerte pour 30€ d'achat (style Decitre ou FNAC), ok. Mais pour tous les livres, effectivement, là...


Justement, ce que la pétition "oublie" (  :sarcastic: ) soigneusement de préciser, c'est que ses FDP gratuits, c'est seulement à partir de 20 euros. Mais ça ne change rien au problème, c'est juste un peu de démagogie.
 

Citation :

Au second, il faut répondre que les libraires ne proposent que des livres à la con car ils travaillent naturellement en flux tendu sur les bouquins a priori "peu rentables", et qu'ils sont prisonniers du nouveau système du monde de "l'édition capitaliste", pour ainsi dire.


Justement non, les libraires indépendants qui forment ce syndicat n'offrent pas que les livres à la con. C'est la grande distribution, qui n'offre que ça. Y compris Amazon.fr, qui ne stocke que les best-sellers, et pour le reste les commande à l'unité en fonction des commandes. Et c'est exactement ce que fait un libraire qui n'a pas un titre en stock : il le commande. Par contre, il aura des milliers de titres en stock dits "à rotation lente" (qui se vendent moins de 3 fois par an), avec lesquels ne s'embarrasse pas Amazon.
 

Citation :

Aux derniers, il faut répondre que le compromis pratiqué par FNAC, Decitre et autres (fdp gratuits au-delà de 25€) est une bonne solution pour tout le monde.


Non, ce n'est pas un bon compromis. Si tu offres 3 euros de FDP sur un achat de 30 euros, c'est une remise déguisée de 10%, en plus des 5% permis. C'est énorme, dans une activité où les marges ne sont que de 35% en moyenne. Tellement énorme que seule la grande distribution peut se le permettre, puisque leurs marges sont plus proches de 50% (40% est le strict minimum pour "rentrer" à la FNAC, pour un éditeur).
 
 
La moyenne chez nous, c'est 2 à 3 jours pour avoir un livre. Mais puisque tu es allé chez un libraire incompétent et fainéant, il faut changer la loi ? C'est à peu près comme si un patron disait : j'ai un employé au SMIC qui n'en fout pas une rame, donc il faut baisser le SMIC.
 
Et il serait peut-être bon de rappeler que la plupart des libraires undépendants pratiquent les 5% sur carte de fidélité.
 

Yems93 a écrit :

j'avais vu aussi un reportage aux info, et le journaliste disait que selon les statistique, la vente de livre par correspondance genre amazon representait 7% du commerce du livre... Alors dire que amazon flingue les petit libraire, moyen quand même.


Justement, personne ne l'a dit, tu viens de l'inventer. Et si la librairie indépendante se porte bien en France, avec un réseau que la plupart des pays d'Europe nous envie, c'est précisément parce qu'on a empêché les magouilles de la grande distribution destinées à couler les libraires.
 
Rappel historique : du milieu des 70's au milieu des 80's, la FNAC a fait une guerre des prix aux disquaires indépendants. Ils ont tous coulé. Puis curieusement, quand la FNAC est les super-marchés ont eu le quasi-monopole de la vente de disques, les prix ont remonté, remonté, remonté... jusqu'à atteindre ces sommets de la fin des 90's dont la plupart ici doivent se souvenir.
 
Que les pratiques illégales d'Amazon ne lui fassent gagner qu'1 ou 2% de parts de marché supplémentaires, ce n'est pas bien grave. Un peu plus de chômage, et voilà...  :sarcastic: Mais il se trouve que l'on ne fait pas appliquer une loi à moitié, selon ce que ça fait gagner au fraudeur.
 
D'ailleurs, pour faire une analogie de plus, quand on te dit que tu vas désormais payer une taxe de 10 ou 20 euros sur un truc ou un autre (mettons sur les abonnements au net, tiens), tu ne dis pas : "pas grave, ce n'est que 1 % de ce que je gagne, donc on s'en fout". Non, tu gueules. Ben un libraire, c'est pareil : il ne voit pas pourquoi on laisserait passer un truc qui lui retire même seulement 1% de son CA. [:spamafoote] D'autant qu'il s'agit dans ce cas précis d'une fraude d'une entreprise concurrente, pas d'une taxe votée par des élus.  
 
 
Bonjour la caricature ridicule. Sérieux, tu es déjà rentré dans une librairie ? Ou ce sont tes grands-parents qui t'ont raconté ? Je n'habite pas à Strasbourg comme toi, mais j'y suis allé une semaine en septembre et j'ai eu le temps de sympathiser avec quelques libraires qui sont l'exact opposé de ce portrait de mytho.
 

Mario_ a écrit :

J'aimerais bien savoir ce qu'en pense BoraBora... [:klemton]


Exaucé.  :D  

NassouX a écrit :

Ils peuvent pas mettre des frais de port pour 1 centime symbolique  ?


Dans le genre proposition ridicule, qui règle la forme mais pas le fond... :sarcastic: Faut quand même pas prendre les entrepreneurs, même s'ils ne sont que des libraires, pour des cons.

n°13757092
Sgt Sharp
Fortune favors the Bold
Posté le 13-01-2008 à 02:33:23  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Dans le genre proposition ridicule, qui règle la forme mais pas le fond... :sarcastic: Faut quand même pas prendre les entrepreneurs, même s'ils ne sont que des libraires, pour des cons.


 
dans ce cas les libraires n'ont qu'à prendre moins de marge et ainsi ils pourront s'aligner sur le prix fdp in d'amazon, non ?
 
cette situation me fait un peu penser aux majors qui vendent des cd et qui se plaignent du piratage en ligne/vente à prix competitif sur internet, alors que dans l'histoire celui qui se fait b*iser, c'est le chanteur et le consommateur.
 
les libraires peuvent très bien s'aligner (s'ils le veulent vraiment) sur le prix en baissant leur marge, ainsi les ecrivains etc ne seront pas abusés, et le consommateur ne sera pas lésé.
cette pratique rentrerait dans une logique de marché conccurentiel, et donc le "fond" serait sauf :o

Message cité 1 fois
Message édité par Sgt Sharp le 13-01-2008 à 02:36:29
n°13757362
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 13-01-2008 à 03:25:39  profilanswer
 

Sgt Sharp a écrit :


 
dans ce cas les libraires n'ont qu'à prendre moins de marge et ainsi ils pourront s'aligner sur le prix fdp in d'amazon, non ?
 
cette situation me fait un peu penser aux majors qui vendent des cd et qui se plaignent du piratage en ligne/vente à prix competitif sur internet, alors que dans l'histoire celui qui se fait b*iser, c'est le chanteur et le consommateur.
 
les libraires peuvent très bien s'aligner (s'ils le veulent vraiment) sur le prix en baissant leur marge, ainsi les ecrivains etc ne seront pas abusés, et le consommateur ne sera pas lésé.
cette pratique rentrerait dans une logique de marché conccurentiel, et donc le "fond" serait sauf :o


 
Non, les libraires ont pas le droit de toucher au prix de vente (+/- 5%). C'est l'éditeur qui dit : "Mon livre il se vend 29E".  
Du coup, t'as pas le choix, tu le vend 29E, que tu sois La fnac, Amazon, ou la bouquinerie du coin.
 
C'est les éditeurs qui sont comme les majors dans ta comparaison moisie. Les libraires, eux, ils peuvent pas faire grand chose.

n°13757681
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2008 à 09:53:11  answer
 

Bon, après les déclarations de BoraBora j'ai honte, et je reviens sur mes propres déclarations.
 
Je suis désormais POUR les fdp payants sur Amazon.

n°13757985
Zaib3k
Posté le 13-01-2008 à 11:33:30  profilanswer
 

pour ajouter un peu de poudre sur le feu  :D , je dirais que je soutiens les libraires :o
 
Je suis moi même maréchal-ferrant et je mène un combat similaire contre Michelin qui sabote mon activité.
Mon cousin, ramasseur de cadavre, se bat contre la médecine moderne.
 
C'est difficile mais il n'y a pas de raison que le monde évolue  [:soggoth]

n°13758018
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2008 à 11:40:14  answer
 

Vous faites comment pour draguer la vendeuse en commandant chez amazon ?

n°13758073
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 13-01-2008 à 11:48:08  profilanswer
 

Perso, je commande plus sur Amazon depuis qu'ils ont mis 1 an à me livrer ma commande. C'était un bouquin ancien soit disant en stock et livré sous 48 heures...
 
Je n'ai pas voulu annuler ma commande pour voir jusqu'où ça pouvait aller...  :D  
Au final, j'ai eu mon livre avec un geste commercial, mais avec la sourde impression qu'Amazon m'a vendu un livre qu'il n'avait pas en stock.  :na:


---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°13758087
Zaib3k
Posté le 13-01-2008 à 11:49:40  profilanswer
 


 
et pour la facteuse, tu fais comment en librairie :o

n°13758089
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2008 à 11:49:47  answer
 

Zaib3k a écrit :

pour ajouter un peu de poudre sur le feu  :D , je dirais que je soutiens les libraires :o
 
Je suis moi même maréchal-ferrant et je mène un combat similaire contre Michelin qui sabote mon activité.
Mon cousin, ramasseur de cadavre, se bat contre la médecine moderne.
 
C'est difficile mais il n'y a pas de raison que le monde évolue  [:soggoth]


Il y a une différence entre le progrès et la concurrence déloyale, tu sais [:dawa]

n°13758099
Zaib3k
Posté le 13-01-2008 à 11:50:49  profilanswer
 


 
qd la loi est mauvaise, il faut la changer :o
 

Spoiler :

éteins pas mon feu  [:thalis]

n°13758122
sof
Don't quit on me. Ever.
Posté le 13-01-2008 à 11:54:10  profilanswer
 

perso, j'suis contre, car finalement, il s'agit de mettre des bâtons dans les roues d'un commerçant qui s'en sort mieux que les autres.
 
Les petits commerçants ne parviennent pas à le faire, ce n'est pas pour ça qu'ils doivent essayer d'en empêcher les autres. Si ils étaient à la place d'Amazon, ça les ferait bien chier qu'on leur colle un procès pour avoir proposé quelque chose de plus que les autres.  :o


---------------
Je ne sais pas si le Paradis existe. Mais j'ai vécu l'enfer. "L'artiste contemporain possède une double faculté : celle d'être le premier à créer une merde ; celle de trouver des gens assez idiots pour confondre merde et talent"
n°13758143
Betcour
Building better worlds
Posté le 13-01-2008 à 11:57:13  profilanswer
 

La France est le pays champion des lois "taillées sur mesure" pour protéger tel ou tel profession ou lobby. Les pècheurs doivent payer plus cher le mazout (comme tout le monde) ? Aller hop ! Une petite aide, une petite taxe et c'est reparti. Les petits commerces sont attaqués par la grande distri ? Hop, on gèle les implentations de grandes surfaces (d'ailleurs ça a vachement bien marché...). Les taxis, toubibs, pharmaciens, notaires veulent travailler tranquille ? Pas de problème, suffit que l'état bloque leur nombre. L'industrie du disque va mal ? Y'a qu'a taxer les disques durs et médias vierges ! Les libraires veulent continuer leur business en paix ? Pas de problème, on a qu'a empêcher les vendeurs de livre de se faire concurrence.
 
In-fine, tout ceci se fait sur le dos du consommateur/contribuable. Après on s'étonne que le pouvoir d'achat soit en berne...

n°13758168
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2008 à 12:01:09  answer
 

Betcour a écrit :

La France est le pays champion des lois "taillées sur mesure" pour protéger tel ou tel profession ou lobby. Les pècheurs doivent payer plus cher le mazout (comme tout le monde) ? Aller hop ! Une petite aide, une petite taxe et c'est reparti. Les petits commerces sont attaqués par la grande distri ? Hop, on gèle les implentations de grandes surfaces (d'ailleurs ça a vachement bien marché...). Les taxis, toubibs, pharmaciens, notaires veulent travailler tranquille ? Pas de problème, suffit que l'état bloque leur nombre. L'industrie du disque va mal ? Y'a qu'a taxer les disques durs et médias vierges ! Les libraires veulent continuer leur business en paix ? Pas de problème, on a qu'a empêcher les vendeurs de livre de se faire concurrence.

 

In-fine, tout ceci se fait sur le dos du consommateur/contribuable. Après on s'étonne que le pouvoir d'achat soit en berne...

Laurence Parisot, sors de ce corps !! [:popok]


Message édité par Profil supprimé le 13-01-2008 à 12:04:49
n°13758189
dkS
Tout folkant
Posté le 13-01-2008 à 12:04:23  profilanswer
 

Betcour a écrit :

La France est le pays champion des lois "taillées sur mesure" pour protéger tel ou tel profession ou lobby. Les pècheurs doivent payer plus cher le mazout (comme tout le monde) ? Aller hop ! Une petite aide, une petite taxe et c'est reparti. Les petits commerces sont attaqués par la grande distri ? Hop, on gèle les implentations de grandes surfaces (d'ailleurs ça a vachement bien marché...). Les taxis, toubibs, pharmaciens, notaires veulent travailler tranquille ? Pas de problème, suffit que l'état bloque leur nombre. L'industrie du disque va mal ? Y'a qu'a taxer les disques durs et médias vierges ! Les libraires veulent continuer leur business en paix ? Pas de problème, on a qu'a empêcher les vendeurs de livre de se faire concurrence.

 

In-fine, tout ceci se fait sur le dos du consommateur/contribuable. Après on s'étonne que le pouvoir d'achat soit en berne...


Pas sûr que tu tiennes le même discours dans quinze ans si tous les libraires plus petits qu'Amazon ont coulé et que celui-ci pratique les prix de son choix. :o (cf post de BoraBora sur les discaires)

Message cité 1 fois
Message édité par dkS le 13-01-2008 à 12:05:05

---------------
Everything Mankind does is much, much easier if you're ever so slightly drunk.
n°13758210
Tristou
This is where the fun begins
Posté le 13-01-2008 à 12:08:05  profilanswer
 

En tant que libraire (mais bien moins expérimenté que Bora néanmoins), ça me fait bien rire cette "oppression" de la part du méchant syndicat de la librairie. Surtout quand on sait ce qu'ils sont prêt à faire pour avoir des prix plus compétitifs que ses conccurents : truander sur le prix éditeur :/


---------------
"About your cat Mr. Schrödinger : I have good news and bad news"
n°13758224
Zaib3k
Posté le 13-01-2008 à 12:09:11  profilanswer
 

juste pour revenir sur le post de BoraBora, les frais de port sont gratuit chez amazon et ce sans minimum d'achat. Ils n'ont rien omis dans leur mail :D Sont pas con au point de se tirer une balle dans le pied.
 

Citation :


La livraison est gratuite pour tous les livres sans minimum d'achats, et à partir de 20 euros d'achats pour les autres produits !


http://www.amazon.fr/gp/help/custo [...] eId=897502

n°13758253
dkS
Tout folkant
Posté le 13-01-2008 à 12:13:44  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

juste pour revenir sur le post de BoraBora, les frais de port sont gratuit chez amazon et ce sans minimum d'achat. Ils n'ont rien omis dans leur mail :D Sont pas con au point de se tirer une balle dans le pied.
 

Citation :


La livraison est gratuite pour tous les livres sans minimum d'achats, et à partir de 20 euros d'achats pour les autres produits !


http://www.amazon.fr/gp/help/custo [...] eId=897502


Pour les bouquins uniquement  [:aloy] (ce qui ne change rien, c'était pour préciser [:cupra] )

Spoiler :

Oui, j'aurai pu faire l'effort de lire le post en entier dès la première fois :o


Message édité par dkS le 13-01-2008 à 12:14:53

---------------
Everything Mankind does is much, much easier if you're ever so slightly drunk.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Amazon.fr en justice pour ses FDP free. La fin du livre par VPC ?

 

Sujets relatifs
Choix d'un site de VPCCritique de mon début de livre
Achat en ligne Amazon.comAmazon m'a renvoyé un deuxième écran...
Livre sur l'avenir?Un livre sur l'histoire des maths, ou quelque chose dans le genre ?
A la recherche d'un livre de chimie pour amateursLivre d'apprentissage du clavier
livre de stratégie (need help)Parodie de justice à Dubaï
Plus de sujets relatifs à : Amazon.fr en justice pour ses FDP free. La fin du livre par VPC ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR