Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1373 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Le journal Marianne

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le journal Marianne

n°7052133
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 22-11-2005 à 19:30:45  profilanswer
 

Je ne sais pas si je devrais mettre ça dans Arts & Lecture ou dans Actualité. Dans le doute, je tente actualité.
 
Bref, il m'arrivait de temps à autres, il y a quelques années, de lire cet hebdomadaire. Si on enlevait le courrier des lecteurs, le reste était souvent assez amusant, une vue de la politique un peu différente de celle des Express et autres Nouvel Obs. La plupart du temps, sur la plupart des sujets, on trouvait des articles thèse/antithèse/synthèse, qui permettaient d'avoir un point de vue assez nuancé. Démagogue ? Certainement, mais pas désagréable pour autant.
 
Voici deux semaines, j'ai commis l'erreur d'en acheter un, pour voir ce qu'ils disaient sur les soucis des banlieues. L'article en lui-même n'était pas foncièrement mauvais... mais le reste du magazine ? Oh my god, que s'est-il passé en deux-trois ans pour que cela dévie comme ça ?
 
Les différents sujets étaient couverts d'expressions de singes savants, du genre "la gauche libérale-libertaire néo-écologiste", "la droite néoconservatrice et néopétainiste", "les néoconservateurs bushisto-atlantistes", "l'omerta journalistique centre-gauchiste caviar"
 
Bref, tout était néo-, tout était adjectivé jusqu'à la nausée, tout était absolument écoeurant d'épithètes pourris. Ce journal, qui avait autrefois des prises de position assez rafraîchissantes, est devenu un condensé de "moi, je" et de commentaires pompeux. Une véritable catastrophe...
 
Suis-je le seul à avoir constaté ce glissement de Marianne ? Ou bien est-ce que je suis simplement tombé sur un exemplaire particulièrement gratiné ?


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le 22-11-2005 à 19:30:45  profilanswer
 

n°7052226
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2005 à 19:44:02  answer
 

Je n'ai pas lu les articles en question.
 
Trois solutions:
 
Soit les auteurs ont voulu être précis par rigueur, et effectivement, quand on veut parler d'une pluralité de gauches, comment désigner autrement le courant qui est celui des "gauche libérale-libertaire néo-écologiste" ? Sympatisants de Cohn-Bendit ?
 
Soit c'est par ironie, par jeu qu'ils ont volontairement détructuré à l'excès l'ensemble des courants de droite et de gauche de notre pays (et qui existent bel et bien)
 
Soit c'est une mode stylistique interne, un tic de langage collectif qui a fini par toucher l'ensemble des rédacteurs du journal...
 
 
Kahn m'a tout de même semblé en forme ces derniers temps, non ?
 
Le seul repproche que j'avais pu faire récemment à cet hebdo, c'est que les articles n'allaient pas assez en profondeur, mais bon, on peut faire le même repproche à une quantité incroyable de leurs confrères...
 

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-11-2005 à 19:44:26
n°7056124
jeanjo1
Posté le 23-11-2005 à 09:52:17  profilanswer
 

Oui, c'est assez curieux de constater combien, parfois, ce journal cède à l'intellectualisme, qu'il dénonce par ailleurs.
Pendant l'avant referendum, le forum de Marianne était envahi par une horde de gauchistes " en rut" qui y faisaient la loi dans le plus pur style stalinien : trotskystes, syndicalistes de type SUD. Tout ce qui n'est pas de leur avis est fasciste.

n°7056725
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-11-2005 à 11:12:50  profilanswer
 

Je trouve que c'est un excellent journal.
 
Un des seuls encore indépendants.

n°7056877
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 23-11-2005 à 11:31:13  profilanswer
 

j'aime bien ce journal et ses positions tranchées. c'est rafraichissant.
et j'aime bien aussi me foutre de leur gueule qd ils se trompent de façon flagrante :D
Que ce journal existe, je trouve ça génial dans une démocratie.

n°8559539
tisstiss70
Posté le 31-05-2006 à 21:59:33  profilanswer
 

Marianne est un super mag, objectif et ouvert. Il sait dénoncer quand il faut et attaquer au bon moment.
 

 


Par contre il s'y passe des trucs un peu louches ces derniers mois.
 

 


Par exemple : embaucher un gars du Figaro Mag que je connaissais ouvertement de droite et qui se revele être un ancien faf !!
 

 


--------------------
 
L'autre dingo dingo de G. Faye le dénonce dans une interview - quelques peu sulfureuse :
 

 


http://paris.indymedia.org/article [...] mmentaires
 

 


Joseph Macé-Scaron qui, apparemment, tente de faire oublier son passé
lorsqu'il accuse certains d'avoir participé à des conférences avec des
gens prétendument proches de la Nouvelle Droite, est assez mal placé
pour accuser notamment -------- ou ---------, car il fut quant à lui
bel et bien un adhérent et un cotisant du GRECE, ainsi qu'un de ses
fervents militants et dirigeants entre 1978 et 1985 ! Macé-Scaron
travaillait même à temps plein (en tant que « permanent ») dans la
« cellule presse » de la Nouvelle Droite (GRECE), après avoir prêté
serment et été adoubé, en compagnie de son ami le journaliste Thierry
Deransart, selon le rite pagano-chrétien de la chevalerie, séance à
laquelle j'ai assisté en présence d'autres.
 

 

-------------

 

Je sais pas si il ment mais c'est vachement inquietant pour l'avenir de la presse !

n°8559686
jimmythebr​ave
Posté le 31-05-2006 à 22:06:18  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Je ne sais pas si je devrais mettre ça dans Arts & Lecture ou dans Actualité. Dans le doute, je tente actualité.
 
Bref, il m'arrivait de temps à autres, il y a quelques années, de lire cet hebdomadaire. Si on enlevait le courrier des lecteurs, le reste était souvent assez amusant, une vue de la politique un peu différente de celle des Express et autres Nouvel Obs. La plupart du temps, sur la plupart des sujets, on trouvait des articles thèse/antithèse/synthèse, qui permettaient d'avoir un point de vue assez nuancé. Démagogue ? Certainement, mais pas désagréable pour autant.
 
Voici deux semaines, j'ai commis l'erreur d'en acheter un, pour voir ce qu'ils disaient sur les soucis des banlieues. L'article en lui-même n'était pas foncièrement mauvais... mais le reste du magazine ? Oh my god, que s'est-il passé en deux-trois ans pour que cela dévie comme ça ?

Les différents sujets étaient couverts d'expressions de singes savants, du genre "la gauche libérale-libertaire néo-écologiste", "la droite néoconservatrice et néopétainiste", "les néoconservateurs bushisto-atlantistes", "l'omerta journalistique centre-gauchiste caviar
"
 
Bref, tout était néo-, tout était adjectivé jusqu'à la nausée, tout était absolument écoeurant d'épithètes pourris. Ce journal, qui avait autrefois des prises de position assez rafraîchissantes, est devenu un condensé de "moi, je" et de commentaires pompeux. Une véritable catastrophe...
 
Suis-je le seul à avoir constaté ce glissement de Marianne ? Ou bien est-ce que je suis simplement tombé sur un exemplaire particulièrement gratiné ?


 
C'est vrai que ça m'a souvent fait sourire ces formulations. Néanmoins, bon journal. Longtemps, j'ai eu du mal à déterminer si le journal était plus de Droite ou de Gauche.

n°8559871
Quich'Man
No Fat...
Posté le 31-05-2006 à 22:16:51  profilanswer
 

j'ai aimé, ca m'a gavé, trop de breves inutiles, trop peu d'articles de fonds.

n°8559891
meysoum
Posté le 31-05-2006 à 22:17:56  profilanswer
 

Plutot bon journal.Vu les articles, je pense qu'il se classerait plutot à gauche tendance "socialo-coco" et tres laique!
Je le lis assez souvent et je trouve aussi qu'il est un, peu trop adjectivé certes...

n°8560175
tisstiss70
Posté le 31-05-2006 à 22:36:30  profilanswer
 

je dirais plutot centriste moi !

mood
Publicité
Posté le 31-05-2006 à 22:36:30  profilanswer
 

n°8562191
Klian
Posté le 01-06-2006 à 01:21:31  profilanswer
 

J'achète régulièrement Marianne, j'y trouve parfois certaines exagérations et/ou pts de vue osés, mais ma foi je trouve aussi que c'est un bon journal.

n°8562405
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2006 à 01:48:36  answer
 


Le point est assez phénoménal pour ca :o
 
si on enlève les marionniers (les sujets qui reviennent de façon régulière: les francs macons, les prix de l'immobilier, les hopitaux, les études, les salaires), il reste rien du magazine. Inutile de chercher un article creusant vraiment à fond un problème, je n'en ai pas vu.
 
J'ai été abonné 2 ans, et je suis parti pour Marianne à la fin, histoire d'avoir un peu (plus) de contenu...

n°8562408
python
Posté le 01-06-2006 à 01:48:59  profilanswer
 

C'est grâce à Marianne si les scandales ont pu éclater au grand jour.  
 


Message édité par python le 01-06-2006 à 01:49:47
n°8562418
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2006 à 01:50:15  answer
 

tisstiss70 a écrit :

Marianne est un super mag, objectif et ouvert. Il sait dénoncer quand il faut et attaquer au bon moment.
 


je suis d'accord avec tout, sauf ca :d.
 
Marianne ne se réclame pas de l'objectivité mais au contraire a un avis sur la société et le fait savoir dans ses articles. Rien de pire qu'un journal objectif (cf. 20 minutes :o) :)

n°8562473
pseudoman
forumeur générique
Posté le 01-06-2006 à 01:58:50  profilanswer
 

J'aime bien mais à chaque fois je lis que les faits divers [:djmb]

n°8564127
charlie 13
Posté le 01-06-2006 à 11:24:06  profilanswer
 

Un des rares magazines qui ne donne pas (trop) dans le politiquement correct, et qui n'appartient pas à quelque marchand de canons, c'est déjà ça.
 Un des rares aussi qui, quand il s'est trompé,ou a été mal informé, le reconnaisse ouvertement sans essayer de se racrocher aux branches.
 Je lui reprocherais plutôt des "unes" tapageuses ,voire racoleuses, mais il faut bien attirer le lecteur quand on vit de la vente du magazine et pas seulement de la pub.
Et c'est vrai qu'il n'hesite pas à sortir des affaires gênante, même si ça donne parfois l'impression de tirer dans tous les sens.


Message édité par charlie 13 le 01-06-2006 à 11:24:29
n°8564864
meysoum
Posté le 01-06-2006 à 12:42:26  profilanswer
 

mais politiquement il se classe ou?

n°8564876
jimmythebr​ave
Posté le 01-06-2006 à 12:44:22  profilanswer
 

Centre gauche, on va dire chevènementiste

n°8564894
Rumblepack
Encaisse
Posté le 01-06-2006 à 12:48:01  profilanswer
 

Marianne, ça change du nouvel Obs et de ses articles complaisants vis à vis du "Oui" à la constitution européenne et de Ségolène Royal :o
 
Un journal qui évite le consensuel politiquement correct et qui prend position sur des tas de sujets intéressants.
 
Politiquement, je dirais qu'il représente la "gauche républicaine" (laïque et attachée au respect des principes républicains), qui est en voie de disparition (par opposition à la "gauche caviar", bien-pensante et hypocrite, incarnée notamment par le Nouvel Obs).


Message édité par Rumblepack le 01-06-2006 à 12:50:00

---------------
Va te faire bourrer
n°8564919
meysoum
Posté le 01-06-2006 à 12:53:11  profilanswer
 

ok merci...por le caractère laique j'avais saisi mais bon je pensais qu'il était plus à gauche tendance "socialo-communiste".
merci

n°8565213
Minuteman1
Posté le 01-06-2006 à 13:30:45  profilanswer
 

Jean-François Kahn passait souvent devant chez moi quand j'étais dans le 11ième à Paris. Il avait l'air très gentil, mais toujours très pressé.

n°8565391
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 01-06-2006 à 13:47:12  profilanswer
 

Perso je lis marianne depuis ses débuts et je trouve que c'est un des seuls magazines qui échappe à la bien pensance commune...


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°8565496
Marl Borro​w
Posté le 01-06-2006 à 13:57:03  profilanswer
 

C'est l'inrockuptible de la politique quoi.


---------------
One trip, One noise
n°8566300
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 01-06-2006 à 14:59:17  profilanswer
 


 
je lis Le Point pour me détendre, c'est un super hebdo comique, qu'est-ce que je me poile...avant de tirer la chasse :O
 
jamais trop pu lire Marianne, le coté m'as-tu-vu-"on est les seuls à tirer sur la droite et sur la gauche" est quand même lourdingue...Et c'est pourtant aussi racoleur que les autres hebdos, on y trouve les mêmes marronniers :O


Message édité par nyhctom le 01-06-2006 à 14:59:33

---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°8566335
rafawel
Posté le 01-06-2006 à 15:02:29  profilanswer
 

J'aime bien marianne et sa politique de "nous bien pensants ? jamais !!"

n°8571938
luckynick
Posté le 02-06-2006 à 00:01:31  profilanswer
 

marianne ? c'est un peu de canard enchainé, un peu de karl zero et beaucoup de bon articles de fond (mais pas aussi creusé et technique que le monde diplo)
Politiquement je plussoie le coté gauche républicaine, disont qu'ils ont un certain sens moral (denrée excessivement rare ces temps ci dans la politique et les médias)
 
Sinon, si vous voulez des articles encore plus creusé voir limite inbitable par leur coté technique je vous conseil le monde diplo abstraction faite de son redac chef qui vire un peu trop dans le gauchisme caricatural.

n°8572165
Klian
Posté le 02-06-2006 à 00:32:53  profilanswer
 

meysoum a écrit :

ok merci...por le caractère laique j'avais saisi mais bon je pensais qu'il était plus à gauche tendance "socialo-communiste".
merci


Je pense qu'on peut dire cela aussi. Ca dépend des articles, des moments, et des journalistes.

n°8576982
ReturnLibe​rty
Posté le 02-06-2006 à 16:38:10  profilanswer
 

Pour l'instant je trouve Marianne très attentive à ce que fait Bayrou...
Ils aimeraient bien que Bayrou ait plus de poids dans la vie politique.
Ils tapent aussi fort sur l'UMP que sur le PS
 
Suis pas toujours d'accord avec certains de leur part pris (car ils en ont) mais la lecture est souvent instructive

n°39756614
yvonk
he oui
Posté le 12-10-2014 à 10:01:34  profilanswer
 

vous n'êtes pas le seul ... hélas !
Abonné dès le premier N° à "l’événement du jeudi" puis à "Marianne", j'y ai trouvé l'anti-conformisme qui me convenait, mais avec le sérieux, la rigueur, la réflexion nécessaires...
Las il y a quelques années, j'ai arrêté mon abonnement, fatigué par leur "anti-Sarko" primaire, conventionnel, superficiel...
Néanmoins c'est l'hebdo que j'achetais le plus régulièrement, jusqu'à aujourd'hui. J'y espérai toujours retrouver un parfum qui m'avait plu... un peu comme on revoit une ancienne maîtresse... Las, je ne l'y retrouvais que rarement, et bien souvent j'étais déçu.
Je viens de lire le dernier N° de ce début octobre : "vrai faux rebelles" ... sujet passionnant ... mais est-ce un miroir?
Les deux articles de Périco Légasse en fin de journal m'ont particulièrement irrité. Je suis agronome, ce n'est pas pour cela que je prétendrai détenir une quelconque vérité en matière agricole... au contraire j'aime le débat, la réflexion de fond et surtout avec des personnes qui ont des opinions différentes des miennes, pour peu qu'elles soient profondément argumentées ... mais là qu'y trouve-t-on ? Des opinions de comptoir, des déclarations convenues, de la bonne conscience de bobos de gauche... Bref rien qui fasse avancer la réflexion.
Marianne est devenu militant, idéologue, intégriste...  
Jean François Kahn, réveille toi, ils sont devenus fous.

n°39762179
shamatoo
Posté le 12-10-2014 à 22:51:26  profilanswer
 

Je ne l'achète pas toutes les semaines, mais si j'achète un magazine, c'est celui là.
Il n'est pas parfait, mais c'est le seul qui ne soit pas ouvertement vendu au lobby capitalo-patronal, ç'est déjà ça.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Le journal Marianne

 

Sujets relatifs
Journal le monde svphebdomaire marianne, avis, critiques, etc
Titre chanson du générique "Le grand journal" sur canal+ ?Quel est le (un des) meilleur journal papier ?
journal financierUn journal local pour petite annonce à vernouillet gueugnon et eysines
question sur le journal "le figaro"[INUTILE] Journal prog télé - lequel?
Journal Tv online de samedi dernier?ça bouge au journal "Le Monde"
Plus de sujets relatifs à : Le journal Marianne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR