Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1633 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  329  330  331  ..  386  387  388  389  390  391
Auteur Sujet :

[Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

n°50226503
mais bien-​sur
Posté le 02-07-2017 à 15:30:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

MacEugene a écrit :


 
C'est mieux que de le voir tourner autour du pot pendant 15 pages.


 
 
Bon alors voyons ce que l'on vous a appris  
 
Dites moi qui a instauré  
-Le salaire minimum (smic)  
-La retraite par répartition
 
 
il y a un piège  :wahoo:
 
de plus si vous me donnez le nom de celui qui à mis en place la retraite par répartition  
alors là je m'inclinerai

Message cité 3 fois
Message édité par mais bien-sur le 02-07-2017 à 15:35:28
mood
Publicité
Posté le 02-07-2017 à 15:30:37  profilanswer
 

n°50226530
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2017 à 15:35:17  answer
 

mais bien-sur a écrit :

 


Bon alors voyons ce que l'on vous a appris

 

Dites moi qui a instauré
-Le salaire minimum (smic)
-La retraite par répartition

 


il y a un piège  :wahoo:

 


 

Sur le topic Seconde Guerre mondiale ?
Ça tombe bien on s'en fout, arrête de tourner autour du pot et de faire des allusions tous le long de tes posts, si tu veux dire quelque chose dis le et reste dans le sujet

n°50226545
mais bien-​sur
Posté le 02-07-2017 à 15:37:54  profilanswer
 


 
 
Vous êtes modé ?  
 
Vous n'aimez pas les devinettes ?  :sarcastic:

n°50226676
zeql_
Posté le 02-07-2017 à 16:01:15  profilanswer
 

mais bien-sur a écrit :


 
 
Vous êtes modé ?  
 
Vous n'aimez pas les devinettes ?  :sarcastic:


 
Sérieux, tu fais ton "je sais tout, ce que l'on vous dit c'est pas la vérité" bla bla bla.
 
Je t'ai montré un peu avant, toi le pointilleux que tu ne l'était pas. Tu disais que c'était les députés qui avaient validé l'armistice de 1940 alors qu'absolument pas mais tu semble même pas y croire :
 

mais bien-sur a écrit :

OUI c'est le gouvernement...pas les députés....ils n'était pas facile de les réunir avec cette débandade  
mais force est de constater...Pétain n'a pas décidé seul
 
C'est Emmanuel berl qui a écrit ce discours à Pétain...la plume juive de Pétain  


 
Oui c'est bien le gouvernement qui a décidé en petit comité. Les députés, oui ce n'est pas facile de les réunir en temps de guerre mais ça ne change rien au fait qu'ils n'ont pas votés et que c'est bien le gouvernement qui a décidé.
Oui Pétain n'a pas décidé seul, mais vu qu'il a été nommé chef du gouvernement c'est lui qui est responsable de la décision finale, sachant que dans son discours il explique que c'est lui qui a discuté avec les Allemands.
 
Les choses ne sont rarement le fait d'une seule personne, pour l'histoire notamment vis-à-vis du grand public on simplifie donc ça se résume à quelques noms principaux.
 
Enfin je m'en fous de la plume du discours, ce qui m'intéressait c'est ce qui était dit :

Citation :

Je me suis adressé cette nuit à l’adversaire pour lui demander s’il est prêt à rechercher avec nous, entre soldats, après la lutte et dans l’honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités.


Il ne dit pas que le gouvernement ou les députés ont négocié l'armistice.

n°50226749
MacEugene
This is the Way.
Posté le 02-07-2017 à 16:15:26  profilanswer
 

mais bien-sur a écrit :


 
 
Bon alors voyons ce que l'on vous a appris  
 
Dites moi qui a instauré  
-Le salaire minimum (smic)  
-La retraite par répartition
 
 
il y a un piège  :wahoo:
 
de plus si vous me donnez le nom de celui qui à mis en place la retraite par répartition  
alors là je m'inclinerai


 
Pourquoi répondre à une question par une autre question?  


---------------
Chaos is where we are when we don't known where we are, and what we are doing when we don't know what we are doing. The Intellectual We Deserve
n°50226800
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2017 à 16:28:56  answer
 

mais bien-sur a écrit :


 
 
Vous êtes modé ?  
 
Vous n'aimez pas les devinettes ?  :sarcastic:


 
Y'en a un qui est d'origine des années 1940, l'autre y trouve quelques éléments. Mais comme déjà dit, tu ne fais que dire que tu sais, en tournant autour du pot pendant des pages et des pages, pour au final sortir des choses qui n'ont ni queue ni tête. Donc dis vraiment ce que tu as à dire au lieu de juste chercher à énerver les intervenants du topic.

n°50227123
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 02-07-2017 à 17:18:44  profilanswer
 

Attention, il va se dégager par une quenelle surprise ou un autre argument du même acabit.
Pas besoin de lui répondre


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°50227844
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 02-07-2017 à 18:52:07  profilanswer
 

Apparemment, notre poseur de devinettes tentent de dédouaner Pétain de l'armistice, alors, qu'évidemment, c'est lui qui a poussé à cette option. Mais il y a toujours eu des fans du Maréchal, notamment Jean-Paul Aron inventeur de l'expression "le glaive et le bouclier", dans son histoire de Vichy, expression qui faisait de De Gaulle le combattant et de Pétain le protecteur des français, ce qui n'est pas tout à fait faux, d'ailleurs, en tout cas, jusqu'en avril 42. En effet, la France aurait certainement plus morflée sous un Gauleiter nazi. Il n'en reste pas moins qu'il reste la tâche du statut des juifs, d'octobre 40 ...car après le retour de Laval aux affaires en avril 42, le Maréchal n'avait plus le pouvoir réel.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°50229920
lakana
Posté le 02-07-2017 à 23:06:57  profilanswer
 

mais bien-sur a écrit :


..la plume juive de Pétain

 



La précision pas du tout orientée. :o
Ai au moins le courage de tes idées en les exprimant clairement (même si ça ne laisse plus guère de doute). :/


---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°50229942
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2017 à 23:10:12  answer
 

lakana a écrit :


La précision pas du tout orientée. :o
Ai au moins le courage de tes idées en les exprimant clairement (même si ça ne laisse plus guère de doute). :/


 
A sa décharge, il faut dire qu'il est appelé assez communément "Le nègre juif du maréchal", titre d'ailleurs repris pour un article de l'Express.
 
Mais bon, là pour le coup je me pose la question sur la manière dont il est utilisé :o

mood
Publicité
Posté le 02-07-2017 à 23:10:12  profilanswer
 

n°50229967
zeql_
Posté le 02-07-2017 à 23:14:51  profilanswer
 


 
Surtout que je m'intéressai au contenu du texte. Et je doute qu'en 1940 Pétain ait été déjà sénile au point que son nègre écrive des choses qu'il ne pense pas mais qu'il lira quand même à la radio   [:hishonss]

n°50230425
mais bien-​sur
Posté le 03-07-2017 à 01:03:59  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
Surtout que je m'intéressai au contenu du texte. Et je doute qu'en 1940 Pétain ait été déjà sénile au point que son nègre écrive des choses qu'il ne pense pas mais qu'il lira quand même à la radio   [:hishonss]


 
 
Si vous aviez lu la bio d'Emmanuel Berl vous auriez pu apprendre que
E.Berl était pour l'armistice....donc raccord avec P.Pétain...et bien plus encore  
 
Il semble que vous soyez davantage  dans la jacasserie
je vous poste le  lien par charité chrétienne  
 
Un ersatz de la bio  
<<En janvier 1939, dans une lettre adressée à Jean Galtier-Boissière, Berl accuse Robert Bollack, patron de l'Agence économique et financière, de corrompre des journalistes français pour qu'ils incitent à la guerre contre l'Allemagne. Robert Bollack proteste, mais Berl maintient ses allégations et Charles Maurras les confirme en avril 1939,>>
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Berl

Message cité 1 fois
Message édité par mais bien-sur le 03-07-2017 à 01:19:58
n°50230450
mais bien-​sur
Posté le 03-07-2017 à 01:13:56  profilanswer
 

lakana a écrit :


La précision pas du tout orientée. :o
Ai au moins le courage de tes idées en les exprimant clairement (même si ça ne laisse plus guère de doute). :/


 
 
Je signale juste que le discours de Pétain qu'a posté @ Yan67 (je crois)
était de E.Berl...car c'est un très beau discours  
comme quoi les mauvais esprits voient le mal...où il n'est pas
 
Et si j'ai employé le mot...plume...au lieu de l'autre mot  
tout simplement je ne l'utilise jamais....je n'aime ce mot  
là aussi ""ça ne laisse guère de doute """ pffff  

n°50230485
zeql_
Posté le 03-07-2017 à 01:30:38  profilanswer
 

mais bien-sur a écrit :


 
 
Si vous aviez lu la bio d'Emmanuel Berl vous auriez pu apprendre que
E.Berl était pour l'armistice....donc raccord avec P.Pétain...et bien plus encore  
 
Il semble que vous soyez davantage  dans la jacasserie
je vous poste le  lien par charité chrétienne  
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Berl


 
Je ne suis pas dans la jacasserie.
 
Je vous parle du contenu du discours de Pétain indiquant qu'il dit "je" concernant la négociation de l'armistice. Point barre.
 
Et pour me répondre vous sortez le nom de la plume de Pétain. [:clooney16]
 
D'ailleurs, c'est intéressant de fournir un lien sans le lire :

Citation :

Certains lui ont également attribué ce passage du discours radiodiffusé de Pétain, le 17 juin 1940, qui exprime l'acceptation officielle de la défaite : « C'est le cœur serré que je vous dis qu'il faut cesser le combat. Emmanuel Berl, le nègre de Pétain : cette phrase est de lui. Nous l'avons entendue à la radio, vous et moi. Quelle belle phrase, la plus émouvante jamais écrite en français… La plus sinistre, aussi, la plus lugubre14 ».


 
A part ça on ne sait pas qui a écrit le discours.  [:hishonss]  
 
Et si c'était juste une minute "le saviez-vous", dites-le clairement en introduisant l'info par un "Au passage", "au fait savez-vous que", ça éviterait de se prendre la tête.
 
 

n°50230503
mais bien-​sur
Posté le 03-07-2017 à 01:42:28  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
Je ne suis pas dans la jacasserie.
 
Je vous parle du contenu du discours de Pétain indiquant qu'il dit "je" concernant la négociation de l'armistice. Point barre.
 
Et pour me répondre vous sortez le nom de la plume de Pétain. [:clooney16]
 
D'ailleurs, c'est intéressant de fournir un lien sans le lire :

Citation :

Certains lui ont également attribué ce passage du discours radiodiffusé de Pétain, le 17 juin 1940, qui exprime l'acceptation officielle de la défaite : « C'est le cœur serré que je vous dis qu'il faut cesser le combat. Emmanuel Berl, le nègre de Pétain : cette phrase est de lui. Nous l'avons entendue à la radio, vous et moi. Quelle belle phrase, la plus émouvante jamais écrite en français… La plus sinistre, aussi, la plus lugubre14 ».


 
A part ça on ne sait pas qui a écrit le discours.  [:hishonss]  
 
Et si c'était juste une minute "le saviez-vous", dites-le clairement en introduisant l'info par un "Au passage", "au fait savez-vous que", ça éviterait de se prendre la tête.
 
 


 
Bah oui puisque E.Berl qui lui a écrit le discours ..Berl à mis ""je "" Pétain dit ""je ""  
 
enfin vous jouez à quoi ?  

n°50230518
mais bien-​sur
Posté le 03-07-2017 à 01:52:00  profilanswer
 

Oui c'est bien le gouvernement qui a décidé en petit comité. Les députés, oui ce n'est pas facile de les réunir en temps de guerre mais ça ne change rien au fait qu'ils n'ont pas votés et que c'est bien le gouvernement qui a décidé.
Oui Pétain n'a pas décidé seul, mais vu qu'il a été nommé chef du gouvernement c'est lui qui est responsable de la décision finale, sachant que dans son discours il explique que c'est lui qui a discuté avec les Allemands.
 
Les choses ne sont rarement le fait d'une seule personne, pour l'histoire notamment vis-à-vis du grand public on simplifie donc ça se résume à quelques noms principaux.
 
Enfin je m'en fous de la plume du discours, ce qui m'intéressait c'est ce qui était dit :

Citation :

Je me suis adressé cette nuit à l’adversaire pour lui demander s’il est prêt à rechercher avec nous, entre soldats, après la lutte et dans l’honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités.


Il ne dit pas que le gouvernement ou les députés ont négocié l'armistice.[/quotemsg]
 
=================================
 
réponse @maisbien-sûr
Effectivement pour les députés je ne l'avais pas relu..... et l'ai dit de mémoire  
 
Au moment du vote ""de l'armistice """"""""....Pétain n'était pas chef du Gouvernement..... c'était P. Reynaud
 
Comment te  faire comprendre...tu  es trop  ancré dans tes certitudes
 
 
J'ai du mal à tutoyer !

Message cité 2 fois
Message édité par mais bien-sur le 03-07-2017 à 02:04:13
n°50230583
galaxnordi​st
Posté le 03-07-2017 à 03:16:28  profilanswer
 

mais bien-sur a écrit :

Oui c'est bien le gouvernement qui a décidé en petit comité. Les députés, oui ce n'est pas facile de les réunir en temps de guerre mais ça ne change rien au fait qu'ils n'ont pas votés et que c'est bien le gouvernement qui a décidé.
Oui Pétain n'a pas décidé seul, mais vu qu'il a été nommé chef du gouvernement c'est lui qui est responsable de la décision finale, sachant que dans son discours il explique que c'est lui qui a discuté avec les Allemands.

 

Les choses ne sont rarement le fait d'une seule personne, pour l'histoire notamment vis-à-vis du grand public on simplifie donc ça se résume à quelques noms principaux.

 

Enfin je m'en fous de la plume du discours, ce qui m'intéressait c'est ce qui était dit :

Citation :

Je me suis adressé cette nuit à l’adversaire pour lui demander s’il est prêt à rechercher avec nous, entre soldats, après la lutte et dans l’honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités.


Il ne dit pas que le gouvernement ou les députés ont négocié l'armistice.

 

=================================

 

réponse @maisbien-sûr
Effectivement pour les députés je ne l'avais pas relu..... et l'ai dit de mémoire

 

Au moment du vote ""de l'armistice """"""""....Pétain n'était pas chef du Gouvernement..... c'était P. Reynaud

 

Comment te  faire comprendre...tu  es trop  ancré dans tes certitudes

 


J'ai du mal à tutoyer !


---------------------------------------------------
Voilà, il a atteint la phase 3 de jupiter39, il se répond à lui-même.


Message édité par galaxnordist le 03-07-2017 à 03:19:00
n°50230716
lakana
Posté le 03-07-2017 à 07:27:00  profilanswer
 

mais bien-sur a écrit :


Je signale juste que le discours de Pétain qu'a posté @ Yan67 (je crois)
était de E.Berl...car c'est un très beau discours  
comme quoi les mauvais esprits voient le mal...où il n'est pas


Arrête de prendre les gens pour des cons. Souligner la judéité de Berl dans un contexte où ça n'a rien à y faire, c'est quoi le but ?  
Si tu parles de Gaino tu diras que c'était la plume catholique de Sarko ?


---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°50230818
mais bien-​sur
Posté le 03-07-2017 à 08:01:18  profilanswer
 

lakana a écrit :


Arrête de prendre les gens pour des cons. Souligner la judéité de Berl dans un contexte où ça n'a rien à y faire, c'est quoi le but ?  
Si tu parles de Gaino tu diras que c'était la plume catholique de Sarko ?


 
faut suivre le fil mon vieux  
 
 
'Tain Encore un qui s'est levé du pied gauche ce matin  
 

n°50230858
Marco Paul​o
Posté le 03-07-2017 à 08:15:43  profilanswer
 


 
Nom de Zeus, comment le niveau de ce fil de discussion a pu tomber aussi vite que des actions Eurotunnel  ? [:spiderban]

n°50230963
lakana
Posté le 03-07-2017 à 08:41:55  profilanswer
 

mais bien-sur a écrit :


 
faut suivre le fil mon vieux  


Suivre le fil où tu évoques une autre vérité qui sera un jour dévoilée, celui sur la religion de Berl sans rapport avec le sujet, celui où tu te fais remettre à ta place sans vouloir le reconnaître, celui où tu joues aux devinettes ou celui où tu réponds à toi même ?  [:zedlefou:1]  
C'est vrai qu'il y a de quoi s'y perdre.  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par lakana le 03-07-2017 à 08:49:14

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°50231506
macgawel
Posté le 03-07-2017 à 09:50:03  profilanswer
 

mais bien-sur a écrit :

Dites moi qui a instauré  
-Le salaire minimum (smic)  
-La retraite par répartition

Bonjour.
 
Il doit y avoir un sujet sur l'histoire sociale, ici c'est sur la seconde guerre mondiale.
 
Mais bon, je suis joueur...
On parle en France, je suppose (sinon la retraite par répartition pour tous c'est Bismarck) ?
 
- Retraite par répartition : Loi du 9 juin 1853 sur les retraites des fonctionnaires.
Puis certaines branches mettent en place des retraites par répartition (Mines, train, ...), pendant qu'on oscille entre la répartition et la capitalisation.
Puis le décret de 1941 (je suppose que tu pensais à ça) instaure une retraite par répartition, pour certains salariés. Et il est signé par Belin (ancien CGTiste, qui signe au passage l'interdiction des syndicats).  
Enfin, la loi du 22 mai 1946 (celle qu'on prend généralement comme référence) définit la retraite par répartition pour tous les salariés.
 
 
- SMIC : décret du 2 janvier 1970.
Avant il y a eu le SMIG (1950).
Et encore avant, il y a eu quelques ébauches (conventions collectives entre deux guerres, charte du travail de 1941 pour te faire plaisir, ...).
 
Maintenant, on peut retourner au sujet du topic (la WW2) ?

n°50231935
zeql_
Posté le 03-07-2017 à 10:27:31  profilanswer
 

mais bien-sur a écrit :

Bah oui puisque E.Berl qui lui a écrit le discours ..Berl à mis ""je "" Pétain dit ""je ""  
 
enfin vous jouez à quoi ?  


 
Donc ce n'était pas une info "le saviez-vous". Donc que voulez-vous dire ? Exprimez-vousi...
 
De ce que je comprend de votre message, c'est E. Berl qui a écrit le discours et donc le "je" ne correspond pas à Pétain dans le discours qu'il a lu mais au "je" d'E. Berl ? Et donc Pétain ne fait que lire un texte sans l'avoir compris ni même lu avant ? Donc Pétain n'est pas responsable, mais c'est sa plume ?  
 
Hein... aller exprimez-vous...
 

mais bien-sur a écrit :

réponse @maisbien-sûr
Effectivement pour les députés je ne l'avais pas relu..... et l'ai dit de mémoire  
 
Au moment du vote ""de l'armistice """"""""....Pétain n'était pas chef du Gouvernement..... c'était P. Reynaud
 
Comment te  faire comprendre...tu  es trop  ancré dans tes certitudes
 
 
J'ai du mal à tutoyer !


 
Le vote ne concernait pas la validation de l'armistice mais à demander à l'Allemagne les conditions d'un armistice.
 

Citation :

Dans l'après-midi du dimanche 16 juin, Paul Reynaud réunit le gouvernement à Bordeaux pour lui soumettre le projet d'union des nations française et britannique, défendu par Winston Churchill et Charles de Gaulle. Mais il est refusé par une majorité des présents32, et à la place est acceptée la proposition de Camille Chautemps consistant à demander à l'Allemagne ses conditions pour un armistice. Les ministres se divisent alors en une dizaine de partisans de la poursuite de la guerre (Paul Reynaud, Georges Mandel, César Campinchi, Louis Marin...), environ sept fermes partisans de l'armistice (Philippe Pétain, Yves Bouthillier, Jean Prouvost, Jean Ybarnegaray...), et des indécis plutôt marqués par le climat d'effondrement. Cependant la question n'a pas donné lieu à un vote formel.


(Wikipedia)
 
Pétain est nommé en soirée chef du gouvernement et assure la négociation de l'armistice puisque le conseil des ministres à validé la proposition de demander à l'Allemagne les conditions d'un armistice.
 
Quelles sont mes certitudes ? J'essaie de me fonder sur des faits établis et documentés et non sur ma "mémoire".
Exprimez-vous... aller...
 

n°50234062
mais bien-​sur
Posté le 03-07-2017 à 13:25:26  profilanswer
 

lakana a écrit :


Suivre le fil où tu évoques une autre vérité qui sera un jour dévoilée, celui sur la religion de Berl sans rapport avec le sujet, celui où tu te fais remettre à ta place sans vouloir le reconnaître, celui où tu joues aux devinettes ou celui où tu réponds à toi même ?  [:zedlefou:1]  
C'est vrai qu'il y a de quoi s'y perdre.  [:cosmoschtroumpf]


 
 
 
 
https://www.youtube.com/watch?v=mmntEhWR0sc
 
 
 
 
 
 
 
^

n°50234293
mais bien-​sur
Posté le 03-07-2017 à 13:42:20  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
Donc ce n'était pas une info "le saviez-vous". Donc que voulez-vous dire ? Exprimez-vousi...
 
De ce que je comprend de votre message, c'est E. Berl qui a écrit le discours et donc le "je" ne correspond pas à Pétain dans le discours qu'il a lu mais au "je" d'E. Berl ? Et donc Pétain ne fait que lire un texte sans l'avoir compris ni même lu avant ? Donc Pétain n'est pas responsable, mais c'est sa plume ?  
 
Hein... aller exprimez-vous...
 
Mais tous les candidats à l'élection présidentielle ont une plume pour écrire leur discours ....Hamon/  R.Glucksmann ...
Mitterrand / E.Orssenna ...Sarkosy /Guaino ....et ils prennent ceux qui pensent comme eux
ainsi Pétain à pris Berl ....car il est contre la guerre comme lui et son discours sera sa même pensée....ôkèèèèèèèè



 

zeql_ a écrit :


 
Le vote ne concernait pas la validation de l'armistice mais à demander à l'Allemagne les conditions d'un armistice.
 

Citation :

Dans l'après-midi du dimanche 16 juin, Paul Reynaud réunit le gouvernement à Bordeaux pour lui soumettre le projet d'union des nations française et britannique, défendu par Winston Churchill et Charles de Gaulle. Mais il est refusé par une majorité des présents32, et à la place est acceptée la proposition de Camille Chautemps consistant à demander à l'Allemagne ses conditions pour un armistice. Les ministres se divisent alors en une dizaine de partisans de la poursuite de la guerre (Paul Reynaud, Georges Mandel, César Campinchi, Louis Marin...), environ sept fermes partisans de l'armistice (Philippe Pétain, Yves Bouthillier, Jean Prouvost, Jean Ybarnegaray...), et des indécis plutôt marqués par le climat d'effondrement. Cependant la question n'a pas donné lieu à un vote formel.


(Wikipedia)
 
Pétain est nommé en soirée chef du gouvernement et assure la négociation de l'armistice puisque le conseil des ministres à validé la proposition de demander à l'Allemagne les conditions d'un armistice.
 
Quelles sont mes certitudes ? J'essaie de me fonder sur des faits établis et documentés et non sur ma "mémoire".
Exprimez-vous... aller...
 


 
[#0000FF][b][/b][/#0000FF]
    Président du conseil : Paul Reynaud (AD)
Relisez ce que vous avez mis en gras ====>>>Camille Chautemps  consiste à demander à l'Allemagne les conditions de l'armistice  
 
 
  [#FF3800]  Vice-présidents du conseil[/#FF3800]
        Camille Chautemps (PRS)
        Philippe Pétain, à partir du 18 mai
 
ôkèèèèèèèèè
 

n°50237681
mais bien-​sur
Posté le 03-07-2017 à 17:08:34  profilanswer
 

macgawel a écrit :

Bonjour.
 
Il doit y avoir un sujet sur l'histoire sociale, ici c'est sur la seconde guerre mondiale.
 
Mais bon, je suis joueur...
On parle en France, je suppose (sinon la retraite par répartition pour tous c'est Bismarck) ?
 
- Retraite par répartition : Loi du 9 juin 1853 sur les retraites des fonctionnaires.
Puis certaines branches mettent en place des retraites par répartition (Mines, train, ...), pendant qu'on oscille entre la répartition et la capitalisation.
Puis le décret de 1941 (je suppose que tu pensais à ça) instaure une retraite par répartition, pour certains salariés. Et il est signé par Belin (ancien CGTiste, qui signe au passage l'interdiction des syndicats).  
Enfin, la loi du 22 mai 1946 (celle qu'on prend généralement comme référence) définit la retraite par répartition pour tous les salariés.
 
 
- SMIC : décret du 2 janvier 1970.
Avant il y a eu le SMIG (1950).
Et encore avant, il y a eu quelques ébauches (conventions collectives entre deux guerres, charte du travail de 1941 pour te faire plaisir, ...).
 
Maintenant, on peut retourner au sujet du topic (la WW2) ?


 
 
Ooupss j'avais répondu.....dans ma précipitation j'ai dû oublier de validé  
 
Ben voilà bravo...dommage que vous remontiez à Bismarck..pauvre homme... il est mort fin 19è siècle  
 
Mais c'est bien Pétain qui l'a mis en place ""la retraite par répartition "" en France et en 1940/1944 effectivement par René Belin  
et aussi le ""salaire minimum"" l'ancêtre du SMIG...ouiiiiiiiii
Environ 100 lois...date de cette période ce qui est appelé la ""Révolution Nationale "" il est évident que certains ne se bouche pas  le nez ...
plutôt  des effets de manche....  
 
Nulle surprise que le général de Gaulle, grand adepte du Plan, reconnaisse ainsi sa dette dans un passage stupéfiant de ses Mémoires de guerre (tome 3) : « Si, dans le domaine financier et économique, ces technocrates [de Vichy] s'étaient conduits, malgré toutes les traverses, avec une incontestable habileté, d'autre part, les doctrines sociales de la révolution nationale, organisation corporative, Charte du travail, privilèges de la famille, comportaient des idées qui n'étaient pas sans attraits. »  
 

n°50239798
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 03-07-2017 à 20:21:58  profilanswer
 

Le problème est que Pétain a fait aussi promulguer le statut des juifs, en octobre 40, alors que les allemands ne lui demandaient rien ...
Mais je suis plus nuancé sur Pétain, désormais. Entre le bouclier et la légende noire, il y a un juste milieu. Je considère qu'il a évité à la France d'entrer en guerre contre les alliés, dès Mers-el-Kebir. Alors qu'un Doriot l'aurait fait.

Message cité 1 fois
Message édité par Tietie006 le 03-07-2017 à 20:23:41

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°50239866
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2017 à 20:30:17  answer
 


 
Merci Yan67 :jap:  
 
Des gangsters juifs auraient projeté de tuer Hitler de manière assez sérieuse..info ou intox?
https://www.jstor.org/stable/238856 [...] b_contents

n°50240084
Zeplusoif
Posté le 03-07-2017 à 20:52:19  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

Le problème est que Pétain a fait aussi promulguer le statut des juifs, en octobre 40, alors que les allemands ne lui demandaient rien ...
Mais je suis plus nuancé sur Pétain, désormais. Entre le bouclier et la légende noire, il y a un juste milieu. Je considère qu'il a évité à la France d'entrer en guerre contre les alliés, dès Mers-el-Kebir. Alors qu'un Doriot l'aurait fait.


si c'est tout ce qu'on reproche à Pétain, c'est le statut des juifs de 1940, c'est pas énorme. La ségrégation, c'est mal, mais y a la même aux Etats-Unis pour les populations noires, et c'est sous Roosevelt. Etrangement personne ne le reproche à Roosevelot aujourd'hui, encensé dans tous livres d'histoires.
Ce jugement sur le statut des juifs de 1940 vient de ce qu'il se passe après, c'est à dire 18 mois plus tard (déportation et extermination). Mais en octobre 1940, Pétain ne peut pas le savoir, et ce n'est pas lui qui met le Zyklon dans la chambre à gaz en 1942.


---------------
If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke
n°50240346
lakana
Posté le 03-07-2017 à 21:11:18  profilanswer
 

Zeplusoif a écrit :


si c'est tout ce qu'on reproche à Pétain, c'est le statut des juifs de 1940, c'est pas énorme.


Rompre le statut d'égalité entre les citoyens, transformer en "une identité biologique" ce qui n'est qu'une croyance religieuse, fragilisation par la mise à mort sociale de toute une communauté au moment même où elle est directement menacée par un envahisseur ouvertement antisémite et au passage renforcer l'idée de bouc émissaire... oui c'est vrai, ce n'est pas énorme.  [:godwinhaha]

Message cité 2 fois
Message édité par lakana le 03-07-2017 à 21:14:26

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°50240376
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2017 à 21:13:13  answer
 

lakana a écrit :


Rompre le statut d'égalité entre les citoyens, fragilisation par la mise à mort social de toute une communauté au moment même où elle est directement menacée par un envahisseur ouvertement antisémite et au passage renforcer l'idée de bouc émissaire... oui c'est vrai, ce n'est pas énorme.  [:godwinhaha]

 

Ouais enfin l'idée du bouc émissaire et l'antisémitisme c'était pas nouveau, même en France

n°50240425
lakana
Posté le 03-07-2017 à 21:15:33  profilanswer
 


Il y a une légère différence entre dire "c'est la faute des Juifs" en période de République et le dire quand les nazis sont dans les rues...  [:dovakor loves you:3]

Message cité 2 fois
Message édité par lakana le 03-07-2017 à 21:15:54

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°50240534
Zeplusoif
Posté le 03-07-2017 à 21:20:19  profilanswer
 

lakana a écrit :


Rompre le statut d'égalité entre les citoyens, transformer en "une identité biologique" ce qui n'est qu'une croyance religieuse, fragilisation par la mise à mort sociale de toute une communauté au moment même où elle est directement menacée par un envahisseur ouvertement antisémite et au passage renforcer l'idée de bouc émissaire... oui c'est vrai, ce n'est pas énorme.  [:godwinhaha]


 
et le statut des "indigènes d'Algérie française", il ne rompt pas le statut d'égalité entre les citoyens? A moins qu'il n'ait jamais été établi.
Et Roosevelt, ce n'est pas un nazi?
 
La différence de traitement provient uniquement de ce qu'il se passe après. D'ailleurs en 1940, les Allemands ne déportent pas les juifs vers Auschwitz, ils les expulsent vers la zone libre.


---------------
If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke
n°50240560
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2017 à 21:21:14  answer
 

lakana a écrit :


Il y a une légère différence entre dire "c'est la faute des Juifs" en période de République et le dire quand les nazis sont dans les rues...  [:dovakor loves you:3]

 

Pour l'époque et ce que savait la population français sur le sort des juifs, non y'a aucune différence

n°50240570
Zeplusoif
Posté le 03-07-2017 à 21:21:52  profilanswer
 

lakana a écrit :


Il y a une légère différence entre dire "c'est la faute des Juifs" en période de République et le dire quand les nazis sont dans les rues...  [:dovakor loves you:3]


je pense en effet que les Nazis sont devenus antisémites à la suite du statut juif de Pétain


---------------
If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke
n°50240596
lakana
Posté le 03-07-2017 à 21:23:06  profilanswer
 


La population c'est une chose, le gouvernement en est une autre.


---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°50240692
lakana
Posté le 03-07-2017 à 21:26:40  profilanswer
 

Zeplusoif a écrit :


 
et le statut des "indigènes d'Algérie française", il ne rompt pas le statut d'égalité entre les citoyens? A moins qu'il n'ait jamais été établi.


Une infamie en Algérie n'en excuse pas une autre ailleurs.
 

Zeplusoif a écrit :


Et Roosevelt, ce n'est pas un nazi?


Déjà commence par définir le terme Nazi, parce que bon là ça va être chaud de mettre Roosevelt dans cette catégorie... :/. Mais admettons.
Bref, l'affrontement des mémoires, faisons un concours de qui à le plus souffert  [:yiipaa:4] . Aussi injuste et cruelle qu'ait été la situation des Noirs aux EU je vois mal comment la comparer "plan pour plan" à celle des Juifs durant la 2e GM. Les Noirs sont vus comme une sous-catégorie de la population des EU (et le problème reste d'actualité). Les Juifs sont aussi vus ainsi par les Nazis mais en plus ils sont également perçus comme une menace pour la culture allemande, la pureté du sang allemand (un bacile, un germe, un microbe) puis en tant qu'ennemi potentiel "de l'intérieur" avec le déploiement vers l'est, ce qui va amener un glissement progressif, mais prévisible dès la lecture de Mein Kampf, vers l'élimination pure et simple.  
Ce n'est pas tout à fait comparable même s'il y a certaines équivalences à établir autour de la notion de ségrégation. Sauf que les EU ne sont pas allés plus loin que la ségrégation, il n'y a pas de meurtres de masse des Noirs parce qu'ils sont Noirs. :o
 

Zeplusoif a écrit :


La différence de traitement provient uniquement de ce qu'il se passe après. D'ailleurs en 1940, les Allemands ne déportent pas les juifs vers Auschwitz, ils les expulsent vers la zone libre.


Des types biens ces Nazis finalement, se contenter d'arracher des familles à leurs foyers, leurs vies etc. franchement ça va, ça passe crême... :o

Message cité 1 fois
Message édité par lakana le 03-07-2017 à 21:42:25

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°50240823
zeql_
Posté le 03-07-2017 à 21:34:03  profilanswer
 

Zeplusoif a écrit :


si c'est tout ce qu'on reproche à Pétain, c'est le statut des juifs de 1940, c'est pas énorme. La ségrégation, c'est mal, mais y a la même aux Etats-Unis pour les populations noires, et c'est sous Roosevelt. Etrangement personne ne le reproche à Roosevelot aujourd'hui, encensé dans tous livres d'histoires.
Ce jugement sur le statut des juifs de 1940 vient de ce qu'il se passe après, c'est à dire 18 mois plus tard (déportation et extermination). Mais en octobre 1940, Pétain ne peut pas le savoir, et ce n'est pas lui qui met le Zyklon dans la chambre à gaz en 1942.


 
C'est pas Roosevelt qui a promu la ségrégation aux US...
 
Il a fait des efforts (interdiction de la discrimination raciale dans les entreprise de la défense nationale en 1942, les noirs n'ont pas été exclus du New Deal et en ont profité; mais c'est via sa femme que la cause noire à avancée, pas jusqu'à l'abolition de la ségrégation) mais il n'a pas condamné la ségrégation dans les états du Sud pour éviter de perdre les votes démocrates de ces états.
 
Donc le comparer à Pétain, je trouve ça un peu limite.
Oui avec la seconde guerre mondiale on a découvert jusqu'où pouvait aller une discrimination raciale et religieuse. Si en 1940 il ne peut pas savoir pour la solution finale, un second statut est promulgué en 1941. Et en 1942 une police dédiée est mise en place pour la faire appliquée. Et ensuite il y aura les rafles. Bref, comparer Roosevelt et la ségrégation avec ça...

n°50241044
Zeplusoif
Posté le 03-07-2017 à 21:41:36  profilanswer
 

lakana a écrit :


Une infamie en Algérie n'en excuse pas une autre ailleurs.
 


 

lakana a écrit :


Déjà commence par définir le terme Nazi, parce que bon là... :/. Mais admettons.
Bref, l'affrontement des mémoires, faisons un concours de qui à le plus souffert  [:yiipaa:4] . Aussi injuste et cruelle qu'ait été la situation des Noirs aux EU je vois mal comment la comparer "plan pour plan" à celle des Juifs durant la 2e GM. Les Noirs sont vus comme une sous-catégorie de la population des EU (et le problème reste d'actualité). Les Juifs sont aussi vus ainsi par les Nazis mais en plus ils sont également perçus comme une menace pour la culture allemande, la pureté du sang allemand (un bacile, un germe, un microbe) puis en tant qu'ennemi potentiel "de l'intérieur" avec le déploiement vers l'est, ce qui va amener un glissement progressif vers l'élimination pure et simple.  
Ce n'est pas tout à fait comparable même s'il y a certaines équivalences à établir autour de la notion de ségrégation. Sauf que les EU ne sont pas allés plus loin que la ségrégation, il n'y a pas de meurtres de masse des Noirs parce qu'ils sont Noirs. :o
 


 

lakana a écrit :


Des types biens ces Nazis finalement. :o


 
tu me fais ton cours sur les nazis alors que j'ai parlé du statut des juifs d'octobre 1940, en insistant lourdement sur le fait qu'il était très différent de ce qui arriverait ensuite. Et tout ce que tu trouves à dire c'est "oui mais c'est terrible ce qui arrive ensuite". Bref le strawman habituel.


---------------
If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke
n°50241091
Zeplusoif
Posté le 03-07-2017 à 21:43:05  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
C'est pas Roosevelt qui a promu la ségrégation aux US...
 
Il a fait des efforts (interdiction de la discrimination raciale dans les entreprise de la défense nationale en 1942, les noirs n'ont pas été exclus du New Deal et en ont profité; mais c'est via sa femme que la cause noire à avancée, pas jusqu'à l'abolition de la ségrégation) mais il n'a pas condamné la ségrégation dans les états du Sud pour éviter de perdre les votes démocrates de ces états.
 
Donc le comparer à Pétain, je trouve ça un peu limite.
Oui avec la seconde guerre mondiale on a découvert jusqu'où pouvait aller une discrimination raciale et religieuse. Si en 1940 il ne peut pas savoir pour la solution finale, un second statut est promulgué en 1941. Et en 1942 une police dédiée est mise en place pour la faire appliquée. Et ensuite il y aura les rafles. Bref, comparer Roosevelt et la ségrégation avec ça...


en octobre 1940 c'est juste le statut, mais ce qui est arrive après c'est terrible. OK OK... strawman.
 


---------------
If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke
n°50241155
zeql_
Posté le 03-07-2017 à 21:45:14  profilanswer
 

Zeplusoif a écrit :


en octobre 1940 c'est juste le statut, mais ce qui est arrive après c'est terrible. OK OK... strawman.
 


 
Même si on se limite au premier statut des Juifs, il y a une différence entre promouvoir un statut ségrégationniste (Pétain) et devenir un président d'un pays déjà ségrégationniste et tenter quelques timides efforts pour abolir cette ségrégation.  [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  329  330  331  ..  386  387  388  389  390  391

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topik officiel] Bonne année 2007Topik des Commerces ou commerçants sérieux
[Topic Unique] Le Maroc[ce soir sur France 3] Le grand tournoi de l'Histoire
Corne de l'Afrique : Somalie , Ethiopie , Kenya , pirates ...[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux
Cherche infos sur ABSFatah-Hamas, vers une guerre interpalestinienne
Elections (Infos et intox) 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR