Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1425 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  310  311  312  ..  386  387  388  389  390  391
Auteur Sujet :

[Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

n°46755146
zeql_
Posté le 16-08-2016 à 12:31:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Oui j'ai pensé à 1873 mais on parle parfois de Grande stagnation, donc pour moi Grande dépression c'est plutôt 1930 :jap:
Même si les dommages de guerre ont joué un rôle c'est surtout l'éclatement de plusieurs bulles spéculatives immobilières en Europe et ferroviaires aux US. Un peu comme l'Espagne d'aujourd'hui qui a construit à tout va :jap:

 


Message édité par zeql_ le 16-08-2016 à 12:31:52
mood
Publicité
Posté le 16-08-2016 à 12:31:27  profilanswer
 

n°46755342
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 16-08-2016 à 12:53:47  profilanswer
 

tot0m a écrit :


 
 
 
Toi qui aime wikipedia lis cet article avec le doigt, ça te changera de tes manuels scolaires. Bien évidemment que les prêteurs voulaient récupérer leur argent, du coup ils ne pouvaient pas faire autre chose que de lancer des campagne de diffamation sur ce traité de Versailles. Du pain béni pour le gouvernement Allemand de l'époque dont la propagande fonctionne encore aujourd'hui visiblement :lol:  


 
Euh je ne me sers pas que de wikipedia, j'ai dit que j'avais lu une centaine de livres sur la seconde guerre mondiale ...tout le monde a critiqué ce traité de Versailles, de Keynes en passant par le nationaliste Bainville. Après, c'est une question d'appréciation. Toi tu le trouves réaliste, moi non, pas besoin de t'enflammer. Il était tellement peu réaliste, que les allemands ont rarement payé les réparations, et que ça a pourri les relations internationales pendant l'entre-deux-guerres.

Message cité 1 fois
Message édité par Tietie006 le 16-08-2016 à 12:56:52

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°46755527
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 16-08-2016 à 13:13:32  profilanswer
 

en 1870, les français avaient (la population) encore de l'or pour payer rapidement les frais. En 1919, les allemands, beaucoup moins par exemple. Faute a une guerre longue et aux multiples emprunts.


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°46756497
lakana
Posté le 16-08-2016 à 14:31:14  profilanswer
 

Le problème, il me semble, c'est aussi le fait de faire reposer l'entière responsabilité de la guerre sur l'Allemagne alors que pour le coup, ils sont loin d'être les uniques responsables.


---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°46758384
doutrisor
Posté le 16-08-2016 à 16:26:26  profilanswer
 

Gottorp a écrit :

en 1870, les français avaient (la population) encore de l'or pour payer rapidement les frais. En 1919, les allemands, beaucoup moins par exemple. Faute a une guerre longue et aux multiples emprunts.


 
 
Oui, 14-18 siphonna les réserves d'or de beaucoup de pays. Et ce fut une guerre beaucoup plus longue et coûteuse que celle de 1870.


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°46759848
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 16-08-2016 à 17:49:00  profilanswer
 

doutrisor a écrit :


 
 
Oui, 14-18 siphonna les réserves d'or de beaucoup de pays. Et ce fut une guerre beaucoup plus longue et coûteuse que celle de 1870.


 
Exact, les français financèrent plutôt l'effort de guerre, par des emprunts nationaux, de mémoire je crois qu'il y en a eu 4, et en faisant des crédits auprès des USA, mais pas énormément,  les allemands plutôt par la planche à billets. A la fin de la guerre, tous les belligérants de 1914 étaient un peu à la rue, financièrement parlant.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°46766500
tot0m
Posté le 17-08-2016 à 01:25:40  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

 

Euh je ne me sers pas que de wikipedia, j'ai dit que j'avais lu une centaine de livres sur la seconde guerre mondiale ...tout le monde a critiqué ce traité de Versailles, de Keynes en passant par le nationaliste Bainville. Après, c'est une question d'appréciation. Toi tu le trouves réaliste, moi non, pas besoin de t'enflammer. Il était tellement peu réaliste, que les allemands ont rarement payé les réparations, et que ça a pourri les relations internationales pendant l'entre-deux-guerres.

 

C'est vrai que je m'enflamme un peu quand quelqu'un soutien que les alliés ont été tellement sévère avec l'Allemagne lors du traité de Versailles que ça justifierait en quelque sorte le réarmement Allemand (débuté avant l'arrivée des nazis au pouvoir), l'élection des nazis et la politique revancharde.

 

Et oui le traité de Versailles a été fortement critiqué. Mais par pitié ne mets pas Bainville dans le même panier que Keynes. Les deux étaient en conflit.
Si Keynes défend ton opinion de traité trop "méchant" vis-à-vis de l'Allemagne dans son ouvrage de 1919 "The Economic Consequences of the Peace". Je partage bien plus l'avis de Bainville qui trouve au contraire que ce traité est tellement favorable pour l'Allemagne qu'on lui mâche le terrain pour sa revanche, il répondra à Keynes en 1920 dans son livre Les Conséquences politiques de la paix.

 

Vraiment après ce qui s'est passé, qu'on soutienne encore la thèse de Keynes, plutôt jugé francophobe à l'époque, dans les bouquins scolaires ou même dans des documentaires TV pseudo-intellectuel ça fait tâche :o Peut-être que le côté monarchiste de Bainville lui donne tort pour tout :D

 


lakana a écrit :

Le problème, il me semble, c'est aussi le fait de faire reposer l'entière responsabilité de la guerre sur l'Allemagne alors que pour le coup, ils sont loin d'être les uniques responsables.


Le but du traité de Versailles n'était pas de désigner l'Allemagne comme la grande méchante et légitimer des indemnités dessus (sauf pour les colonies Allemandes). Le but du traité était de garantir la paix le plus longtemps possible tout en satisfaisant un minimum le camp des vainqueurs.

 

Je me répète mais les dommages de guerres causés en France et Belgique valaient environ 150 Mds de Mark-or, l'Allemagne en aura payé moins de 20 jusqu'en 1932 de deux façon principalement :
- via des prêts Américains non-remboursés à l'époque
- via de la "saisie en nature" en particulier lors de l'invasion de la Rurh par les armées franco-belges

 

Ce qui représentait grosso-modo de 2% de son PIB annuel sur la période 1918-1932.

 

Bref les Allemands ont eu des impôts bien plus faible qu'en France, avant, pendant et après la WW1. Le choix d'une politique inflationniste via planche a billet était voulue.
Que l'économie de l'Allemagne ait été asphyxiée durant la guerre c'est une chose, mais les réparations de guerres versées n'ont quasiment pas pesé sur l'économie Allemande d'après-guerre (un peu plus pour les ricains).

Message cité 1 fois
Message édité par tot0m le 17-08-2016 à 01:40:24
n°46769435
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 17-08-2016 à 10:47:25  profilanswer
 

tot0m a écrit :


 
Je me répète mais les dommages de guerres causés en France et Belgique valaient environ 150 Mds de Mark-or, l'Allemagne en aura payé moins de 20 jusqu'en 1932 de deux façon principalement :  
- via des prêts Américains non-remboursés à l'époque
- via de la "saisie en nature" en particulier lors de l'invasion de la Rurh par les armées franco-belges
 
Ce qui représentait grosso-modo de 2% de son PIB annuel sur la période 1918-1932.  
 
Bref les Allemands ont eu des impôts bien plus faible qu'en France, avant, pendant et après la WW1. Le choix d'une politique inflationniste via planche a billet était voulue.
Que l'économie de l'Allemagne ait été asphyxiée durant la guerre c'est une chose, mais les réparations de guerres versées n'ont quasiment pas pesé sur l'économie Allemande d'après-guerre (un peu plus pour les ricains).


 
Le Plan Young, initié en 1929, proposait un échéancier de paiement jusqu'en 1988 ...
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_ [...] plan_Young
 
Le problème est que les français se sont accrochés aux réparations, ce qui faisait dire à Streseman, que cet acharnement français, outre, de toute façon, que l'Allemagne ne paierait pas, surtout après la crise de 29, ne faisait qu'attiser les mouvements nationalistes ou Volkisch et plombait la République de Weimar. D'ailleurs, le référendum sur le Plan Young, accepté d'ailleurs par les allemands, fut une véritable estrade pour Hitler, qui devint un personnage national après ce référendum.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°46771937
tot0m
Posté le 17-08-2016 à 14:05:39  profilanswer
 

Je ne sais même pas ou tu veux en venir à parler du plan Young ou Bainville qui vont dans mon sens pour terminer sur une pique vis à vis d'un soit disant acharnement français.
 
Vraiment je comprendrais jamais comment en France aujourd'hui on peut encore dire qu'en fin de compte c'est de la faute du gouvernement français de l'époque.
 
C'est comme mettre sur le dos de la France toutes les atrocités de la WW2 qui en ont découlé, oubliant au passage l'horreur de la WW1. Des lois devraient être mise en place contre ça et sanctionnées au même titre que le racisme ou l'antisémitisme.
 
Ce sont les campagnes de diffamation et propagande pro-allemands (mais aussi pro-américains qui attendent le remboursement de leurs prêts avec intérêts) de l'époque qui ont fait croire que ces réparations étaient insurmontable pour l'Allemagne, et que la France demandait beaucoup trop. Le référendum sur le plan Young c'est une vaste plaisanterie, un peu comme celui de 2005 sur la constitution européenne, du bon grain à moudre pour les extrêmes.
 
Qui plus est ce plan n'a même pas tenu 2 ans, face à l'hostilité Britanno-Américaine et la docilité d'Aristide Briand. Non plutôt que de rembourser selon l’échéancier du plan Young, l'Allemagne va désormais débourser 5 fois plus dans le réarmement.

n°46772416
doutrisor
Posté le 17-08-2016 à 14:32:08  profilanswer
 

@tot0m :  ce n'est pas la peine de discuter avec toi, n'est ce pas ? Tu écartes d'un revers de main tout ce qui ne soutient pas ta thèse.
 

Citation :

C'est comme mettre sur le dos de la France toutes les atrocités de la WW2 qui en ont découlé, oubliant au passage l'horreur de la WW1. Des lois devraient être mise en place contre ça et sanctionnées au même titre que le racisme ou l'antisémitisme.  
 


 
C'est parfaitement grotesque comme comparaison.  
 
 
Mais je fais sûrement de la "propagande pro-allemande" n'est ce pas ?  :sarcastic:


Message édité par doutrisor le 17-08-2016 à 14:47:53

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
mood
Publicité
Posté le 17-08-2016 à 14:32:08  profilanswer
 

n°46772709
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 17-08-2016 à 14:46:45  profilanswer
 

tot0m a écrit :

Je ne sais même pas ou tu veux en venir à parler du plan Young ou Bainville qui vont dans mon sens pour terminer sur une pique vis à vis d'un soit disant acharnement français.
 
Vraiment je comprendrais jamais comment en France aujourd'hui on peut encore dire qu'en fin de compte c'est de la faute du gouvernement français de l'époque.
 
C'est comme mettre sur le dos de la France toutes les atrocités de la WW2 qui en ont découlé, oubliant au passage l'horreur de la WW1. Des lois devraient être mise en place contre ça et sanctionnées au même titre que le racisme ou l'antisémitisme.
 
Ce sont les campagnes de diffamation et propagande pro-allemands (mais aussi pro-américains qui attendent le remboursement de leurs prêts avec intérêts)
de l'époque qui ont fait croire que ces réparations étaient insurmontable pour l'Allemagne, et que la France demandait beaucoup trop. Le référendum sur le plan Young c'est une vaste plaisanterie, un peu comme celui de 2005 sur la constitution européenne, du bon grain à moudre pour les extrêmes.
 
Qui plus est ce plan n'a même pas tenu 2 ans, face à l'hostilité Britanno-Américaine et la docilité d'Aristide Briand. Non plutôt que de rembourser selon l’échéancier du plan Young, l'Allemagne va désormais débourser 5 fois plus dans le réarmement.


 
 [:kluruit] T'es en mode Bersek là ? Car ce que tu écris n'a ni queue ni tête ! :D  
 
 
 


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°46772878
doutrisor
Posté le 17-08-2016 à 14:54:50  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :


 
 [:kluruit] T'es en mode Bersek là ? Car ce que tu écris n'a ni queue ni tête ! :D  
 
 
 


 
 
Non mais le type prend tout le monde de haut et te méprises depuis le début. C'est un troll en fait, je viens juste de réaliser.


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°46774278
tot0m
Posté le 17-08-2016 à 16:23:42  profilanswer
 

Humpf je pensais bien que ça allait faire réagir. Le problème sur ce sujet c'est que certains affirment des théories digne d'une légende urbaine, et d'autres pensent qu'il s'agit d'expert et boivent ces paroles comme la vérité indéboulonnable. Donc oui ça me fait réagir et ça m'agace surtout quand on bafouille tout et son contraire.
Désolé mais ça n'est pas ma façon de m’intéresser à l'histoire. Et question troll, celui de zeql_ était pas mal dans le genre.

 

Bref certains continuent à soutenir que le traité de Versailles a été trop dur envers l'Allemagne, je pense qu'au contraire il a été trop conciliant.
Il me semble que les faits ont prouvé que Bainville avait raison, ce traité préparait la revanche allemande. Et c'est assez rare de voir quelqu'un soutenir le contraire malheureusement sans arguments sur un forum de passionné.

 

Maintenant je veux bien qu'on rentre dans le détail, si quelqu'un a un comparatif des économies et fiscalités françaises, allemandes et américaines sur la période je suis preneur, d'ailleurs ça me serait très utile pour un mod HoI4 :)

Message cité 1 fois
Message édité par tot0m le 17-08-2016 à 16:29:55
n°46776260
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 17-08-2016 à 18:22:19  profilanswer
 

tot0m a écrit :

Humpf je pensais bien que ça allait faire réagir. Le problème sur ce sujet c'est que certains affirment des théories digne d'une légende urbaine, et d'autres pensent qu'il s'agit d'expert et boivent ces paroles comme la vérité indéboulonnable. Donc oui ça me fait réagir et ça m'agace surtout quand on bafouille tout et son contraire.
Désolé mais ça n'est pas ma façon de m’intéresser à l'histoire. Et question troll, celui de zeql_ était pas mal dans le genre.
 
Bref certains continuent à soutenir que le traité de Versailles a été trop dur envers l'Allemagne, je pense qu'au contraire il a été trop conciliant.  
Il me semble que les faits ont prouvé que Bainville avait raison, ce traité préparait la revanche allemande. Et c'est assez rare de voir quelqu'un soutenir le contraire malheureusement sans arguments sur un forum de passionné.
 
Maintenant je veux bien qu'on rentre dans le détail, si quelqu'un a un comparatif des économies et fiscalités françaises, allemandes et américaines sur la période je suis preneur, d'ailleurs ça me serait très utile pour un mod HoI4 :)


 
Ni les anglais, ni les américains, n'auraient accepté un profond affaiblissement de l'Allemagne.  Tu ne vois que le point de vue français, mais il était hors de question pour les anglais de laisser la France toute puissante sur le continent. Et puis il y avait la révolution bolchevik en Russie, il y avait toujours un risque de propagation en Europe centrale puis en Allemagne.


Message édité par Tietie006 le 17-08-2016 à 18:42:48

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°46778951
tot0m
Posté le 17-08-2016 à 21:16:31  profilanswer
 

Je ne crois pas qu'il y ait un point de vue français en particulier à l'époque, et je ne pense pas que l'opinion de Bainville soit majoritaire. Il s'est efforcé de mettre en garde face au danger que représentait un tel traité pour la stabilité en Europe, en particulier pour la France. En effet, à l'époque on cherchait à amplifier le côté victorieux et les réparations que l'Allemagne verserait dans une ambiance profondément pacifiste et plutôt euphorique. Bref il brisait l'ambiance mais c'était tellement réaliste.
 
Les américains souhaitent avant tout une Allemagne puissante pour recouvrer ses prêts et intérêts, puis se créer un nouveau marché commercial. Il ne s'agit pas de l'américain moyen qui en a totalement rien a faire, mais principalement des milieux financiers (qui indirectement devrait profiter à l'américain moyen). Or les Etats-Unis empêchent un éclatement et l'occupation de l'Allemagne en contrepartie d'une alliance défensive avec la France et le Royaume-Uni. Bref ils agissent en gendarme international puis se désengagent de leur obligation du jour au lendemain.
 
Les Britanniques c'est un peu différend, comme tu le souligne ils ont toujours cherché un certain statut-quo en Europe continentale. Mais clairement, ils sous-estimaient la puissance de l'Allemagne, et surtout surestimaient la puissance Française. D'ailleurs dès la fin de la guerre avec l'Allemagne, français et britanniques étaient plus ou moins en conflit en particulier sur le théâtre Turque. Chacun négociant pour ses propres intérêts.
 
Mais en France il n'y avait pas tellement de politique claire à tenir vis-à-vis de l'Allemagne. Coincée entre une attitude parfois intransigeante, mais plutôt conciliante pour s'attirer la bienveillance de ses anciens alliés, une politique militaire et diplomatique molle et instable et au final désastreuse. Franchement est-ce que ça aurait pu être pire ?  
Maintenir l'armée française plus ou moins en état avait un coût mais apportait plus d’avantages que d'inconvénients :
- garantir les frontières de la petite-entente
- la France avait toujours un retard industriel sur l'Allemagne qui pouvait réarmer plus rapidement
- l'Italie apparaissait de plus en plus menaçante
- L'URSS avait toujours une vocation internationaliste
- l'Allemagne pouvait paraitre instable politiquement
 
En quelque sorte la France devait tenir le rôle de gendarme européen que les Etats-Unis s'étaient engagés à tenir. Mais la France n'en avait pas les moyens d'autant plus que le Royaume-Uni ne l'a jamais accepté, encore moins l'Allemagne.


Message édité par tot0m le 17-08-2016 à 21:19:41
n°46790333
Heiffel
Posté le 18-08-2016 à 16:49:32  profilanswer
 

Chaque année , au mois d'aout, je ne peux m'empecher de penser aux journées exaltantes que j'ai vécues il y a 72 ans dans la banlieue ouest de Paris
Tout influencé par les récits de 1914, l'enfant que j'étais attendait le passage spectaculaire d'un front continu
De ce point de vie, j'ai été déçu...
La journée du 24 a bien été ponctuée de tirs sporadiques, mais la nuit suivante ne nous a pas empechés de dormir.
Au matin du 25, j'ai entendu un bruit bizarre en provenance du boulevard voisin; je n'ai compris que beaucoup plus tard qu'il s'agissait de chars se dirigeant vers Paris
Des camions militaires vides étaient rangés sagement devant la préfecture de Versailles, à peine gardés  
Toute la ville était pavoisée des drapeaux alliés confectionnés les jours précédents
En ce temps là, les français étaient unis dans l'euphorie...

n°46815252
ark
No wukkas
Posté le 20-08-2016 à 13:10:18  profilanswer
 

Heiffel a écrit :

Chaque année , au mois d'aout, je ne peux m'empecher de penser aux journées exaltantes que j'ai vécues il y a 72 ans dans la banlieue ouest de Paris
Tout influencé par les récits de 1914, l'enfant que j'étais attendait le passage spectaculaire d'un front continu
De ce point de vie, j'ai été déçu...
La journée du 24 a bien été ponctuée de tirs sporadiques, mais la nuit suivante ne nous a pas empechés de dormir.
Au matin du 25, j'ai entendu un bruit bizarre en provenance du boulevard voisin; je n'ai compris que beaucoup plus tard qu'il s'agissait de chars se dirigeant vers Paris
Des camions militaires vides étaient rangés sagement devant la préfecture de Versailles, à peine gardés  
Toute la ville était pavoisée des drapeaux alliés confectionnés les jours précédents
En ce temps là, les français étaient unis dans l'euphorie...


 
Un envahisseur en remplaçait un autre, sans bruit :D


---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
n°46816376
Zeplusoif
Posté le 20-08-2016 à 15:35:55  profilanswer
 

ark a écrit :

 

Un envahisseur en remplaçait un autre, sans bruit :D


bah oui, nazis, américains, russes... tout ça c'est pareil.

 

[:massys]


Message édité par Zeplusoif le 20-08-2016 à 16:08:54

---------------
If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke
n°46816445
lakana
Posté le 20-08-2016 à 15:44:55  profilanswer
 

ark a écrit :


 
Un envahisseur en remplaçait un autre, sans bruit :D


 [:rfv:2]


---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°46818817
Heiffel
Posté le 20-08-2016 à 20:13:52  profilanswer
 

Il parait que les américains disaient à propos du débarquement en Normandie: The invasion ? alors que pour nous c'était La Libération...

n°46818911
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 20-08-2016 à 20:24:42  profilanswer
 

a 80 ans t'as pas autre chose a dire que ce genre de truc ?


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°46819101
hisvin
Posté le 20-08-2016 à 20:45:55  profilanswer
 

Il n'a pas tort soit dit en passant. :o

n°46820373
michelroue
Posté le 20-08-2016 à 22:31:09  profilanswer
 

Heiffel a écrit :

Il parait que les américains disaient à propos du débarquement en Normandie: The invasion ? alors que pour nous c'était La Libération...


Gottorp a écrit :

a 80 ans t'as pas autre chose a dire que ce genre de truc ?


hisvin a écrit :

Il n'a pas tort soit dit en passant. :o


Non seulement il n'a pas tort, mais en plus, il a raison : https://en.wikipedia.org/wiki/Invasion_of_Normandy

n°46820951
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 20-08-2016 à 23:16:24  profilanswer
 

À mon avis, on a manqué le sens du message initial de heiffel : la libération s’est souvent passée dans le calme, loin de l’image donnée par les films d’Hollywood.
 
Apprenant (comment ?) que les Américains étaient à Sorbey, un village à 5 km de chez lui, mon père est allé voir avec deux copains, à pied bien sûr. Il a vu effectivement quelques tanks et des Américains.
 
En rentrant, ils se font arrêter par un officier de char allemand (les chars dans un sous-bois) qui leur demande, dans un français parfait, si les Américains étaient en train de manger.
 
« Les Américains ? »
« C’est bon. Rentrez chez vous et restez-y ».
 
Le front se traversait donc facilement, même si la promenade était stupide.
 

Message cité 1 fois
Message édité par gurucinta le 20-08-2016 à 23:43:53
n°46821135
zeql_
Posté le 20-08-2016 à 23:39:34  profilanswer
 

C'est le même sens.

 

http://dictionary.cambridge.org/di [...] h/invasion :

Citation :

an occasion when an army or country uses force to enter and take control of another country

 

http://www.merriam-webster.com/dictionary/invasion

Citation :

an act of invading; especially :  incursion of an army for conquest or plunder

 

invade
to enter (a place, such as a foreign country) in order to take control by military force

 

En français :

 

http://www.cnrtl.fr/definition/invasion

Citation :

1. Action d'envahir un lieu, un territoire, d'y pénétrer par force; résultat de cette action.

 

http://www.larousse.fr/dictionnair [...] sion#44000

Citation :

Action d'envahir un pays avec des forces armées

 


L'utilisation du terme invasion en français pour parler du débarquement ou de la libération paraît bizarre : puisque l'invasion a pour but la conquête, la prise de contrôle (ou le saccage), pour les Français, parler de l'invasion des américains, voudrait dire que les américains viennent prendre le contrôle de la France. A priori le terme libération est donc plus adapté puisque la France était occupée et que les américains (ou plutôt les alliés) ont dégagé les allemands, et libérant de fait la France.
En revanche du point de vue américain on peut considérer qu'ils envahissent la France pour en prendre le contrôle à la place des allemands.

 

Après d'un point de vue culturel, le terme invasion est peut-être moins connoté péjorativement en anglais qu'en français avec les invasions barbare qui sont apprises en cours d'histoire.  :jap:

 

Ne pas oublier aussi que les termes utilisés aujourd'hui peuvent provenir par exemple d'une une de journal et le terme est réutilisé ensuite passant dans le "langage courant".

 

Edit: c'est mesquin d'éditer ton message

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 20-08-2016 à 23:48:00
n°46823083
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-08-2016 à 04:57:45  profilanswer
 

[:mike hoksbiger]

n°46823128
hisvin
Posté le 21-08-2016 à 06:43:53  profilanswer
 

Originellement, les américains devaient placer la France sous tutelle. Balle au centre. :o

n°46823224
Heiffel
Posté le 21-08-2016 à 08:49:20  profilanswer
 

Gottorp a écrit :

a 80 ans t'as pas autre chose a dire que ce genre de truc ?


 Je précise: Les américains utilisaient le terme "invasion" entre eux.
Je tiens ce détail de mon frère qui a séjourné aux USA en 1951 comme élève-pilote.
Gottorp, qu"attendrais-tu à ce que je dise ?

n°46823249
Heiffel
Posté le 21-08-2016 à 09:03:08  profilanswer
 

gurucinta a écrit :


Le front se traversait donc facilement,


On racontait à Versailles, au mois de Juillet 44, alors que les américains n'avaient pas dépassé Vitré, qu'un américain s'était aventuré jusqu'au Mans, seul sur sa moto...Une "tête brulée" peut-être ?
PS: Et ne pas oublier que Chaban-Delmas, (et d'autres) a traversé "les lignes" au mois d'aôut.

Message cité 1 fois
Message édité par Heiffel le 21-08-2016 à 09:35:26
n°46823366
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 21-08-2016 à 09:52:26  profilanswer
 

Heiffel a écrit :

On racontait à Versailles, au mois de Juillet 44, alors que les américains n'avaient pas dépassé Vitré, qu'un américain s'était aventuré jusqu'au Mans, seul sur sa moto...Une "tête brulée" peut-être ?
PS: Et ne pas oublier que Chaban-Delmas, (et d'autres) a traversé "les lignes" au mois d'aôut.

Un veinard sûr ; peut-être s'est-il perdu.

n°46823420
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 21-08-2016 à 10:16:15  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

Edit: c'est mesquin d'éditer ton message

Je n’ai pas « édité » (puisque l’on dit maintenant comme ça) mon message.
J’ai par maladresse supprimé le message, avec liens et exemples où je prétendais que invasion n’a pas le même sens ni le même usage dans les deux langues. Je persiste.
Les Américains utilisent invasion ; nous préférons débarquement. Noter que débarquement est une opération bien précise et courte, comparé à invasion.  
 
Nous ne célébrons pas l’invasion de la Provence mais le débarquement en Provence.
Nous parlons du débarquement de la Baie des Cochons, les Américains de Bay of Pigs Invasion. (Sacrée invasion by the way.)
 
Il s’agit sans doute d’américanisation de la langue. Il y a de nombreux exemples.
TF1 : Hollande a invité je-ne-sais-qui à la parade du 14 juillet.
De Gaulle et les autres assistaient au défilé du 14 juillet.
 

n°46823622
Zeplusoif
Posté le 21-08-2016 à 11:03:14  profilanswer
 

quel que soit le terme utilisé par les Américains, quand on leur a demandé de partir, ils sont partis. C'est la petite nuance avec les Nazis ou les Russes.


---------------
If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke
n°46823685
zeql_
Posté le 21-08-2016 à 11:15:43  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

Je n’ai pas « édité » (puisque l’on dit maintenant comme ça) mon message.
J’ai par maladresse supprimé le message, avec liens et exemples où je prétendais que invasion n’a pas le même sens ni le même usage dans les deux langues. Je persiste.
Les Américains utilisent invasion ; nous préférons débarquement. Noter que débarquement est une opération bien précise et courte, comparé à invasion.  
 
Nous ne célébrons pas l’invasion de la Provence mais le débarquement en Provence.
Nous parlons du débarquement de la Baie des Cochons, les Américains de Bay of Pigs Invasion. (Sacrée invasion by the way.)
 
Il s’agit sans doute d’américanisation de la langue. Il y a de nombreux exemples.
TF1 : Hollande a invité je-ne-sais-qui à la parade du 14 juillet.
De Gaulle et les autres assistaient au défilé du 14 juillet.
 


 
Faut arrêter de voir des anglicismes partout.
Invasion a le même sens en français et en anglais. De même que débarquement (landing).
 
Invasion of Normandy (Operation Overlord) = Bataille de Normandie  -> 6 juin 1944 - juillet/août 1944  (d'ailleurs sur la page anglaise quand tu clique sur français tu tombes bien sur la page de la Bataille de Normandie et non celle du débarquement)
D-Day (Normandy landings) = Le Débarquement (Jour J)  -> 6 juin 1944

n°46823922
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 21-08-2016 à 11:52:20  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

Faut arrêter de voir des anglicismes partout.
Invasion a le même sens en français et en anglais.

OK, si tu y tiens.
 
L'invasion de la Normandie (jamais utilisé par les Français, signalé par heiffel) ne ressemble pas du tout à l'invasion par les Russes de la Finlande, de la Pologne ou de la Hongrie (comme indiqué par Zeplusoif).

n°46824020
zeql_
Posté le 21-08-2016 à 12:11:47  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

OK, si tu y tiens.

 

L'invasion de la Normandie (jamais utilisé par les Français, signalé par heiffel) ne ressemble pas du tout à l'invasion par les Russes de la Finlande, de la Pologne ou de la Hongrie (comme indiqué par Zeplusoif).

 

Les mots peuvent avoir le même sens mais leur utilisation peut être différente selon les langues. C'est dû à différents facteurs.

 

Ne serait-ce que pour Invasion of Normandie vs Bataille de Normandie, les américains sont des étrangers et viennent pour conquérir, donc l'utilisation du terme invasion est approprié, c'est un terme guerrier.
En revanche un français va justement avoir plus de mal à nommer ça une invasion après avoir été envahi par les allemands, les américains viennent pour les délivrer d'une occupation (vision française) donc parler de bataille ou de débarquement est culturellement, surtout pour des français très chauvins, plus approprié que de dire que tu va te faire envahir par une autre armée.

 

De plus les américains ne sont pas restés, donc sur le long terme le mot d'invasion n'est peut-être pas forcément le plus approprié (pour un français).
Les allemands utilisent le terme d'invasion (traduit "invasion" aussi) pour parler de la campagne d'Allemagne (ou "Invasion of Germany" pour les anglais).

 

Pourquoi n'utilise-t-on quasiment pas le terme d'invasion en français ? Je ne sais pas mais ce n'est pas un problème de sens ni de définition.


Message édité par zeql_ le 21-08-2016 à 12:12:18
n°46824051
hisvin
Posté le 21-08-2016 à 12:17:17  profilanswer
 

Ne pas oublier qu'un même action peut être décrite différemment suivant les points de vue.  

n°46824454
Zeplusoif
Posté le 21-08-2016 à 13:19:12  profilanswer
 

hisvin a écrit :

Ne pas oublier qu'un même action peut être décrite différemment suivant les points de vue.  


Du point de vue allemand, ça ressemblait vachement à une invasion  :D


---------------
If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke
n°46832855
galaxnordi​st
Posté le 22-08-2016 à 01:41:16  profilanswer
 

Le mot français "invasion" se traduit par "takeover" en américain.

n°46833972
hisvin
Posté le 22-08-2016 à 07:21:01  profilanswer
 

Take over, c'est plus dans le sens de prendre le pouvoir.

n°46886089
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 26-08-2016 à 17:51:38  profilanswer
 

Il y avait un numéro intéressant de Guerres & Histoire, en juin 2016 sur la guerre d'Espagne. Au-delà du conflit purement espagnol, on assista à une sorte de guerre mondiale en miniature puisque soviétiques et germano-italiens s'affrontèrent sur le théâtre ibérique. A noter que déjà, les 200 T-26 B qui furent envoyés en Espagne ( 100 BT-5 suivirent) pourtant nettement supérieurs aux 180 Pz I allemands et aux 800 Fiat-Ansaldo  L3/35, si ils permirent de sauver Madrid, en octobre 1936, ne pesèrent pas vraiment dans la balance, puisque sans aucune doctrine d'emploi et affaiblis par une logistique défaillante. Curieusement, ni les français, ni les soviétiques n'analysèrent avec pertinence l'utilisation des chars pendant la guerre civile. Les soviétiques en déduisirent que les unités de chars étaient inefficaces face à l'infanterie, les français, eux, étaient toujours dans leur dogmatisme du char subordonné à l'infanterie.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°46895897
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 27-08-2016 à 20:34:30  profilanswer
 

Un article sur la guerre d'Espagne :
 
http://bachistoiregeo.blog4ever.co [...] -1936-1939
 
L'historiographie officielle fait commencer la seconde guerre mondiale en septembre 1939, mais on pourrait la faire commencer en juillet 1936.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  310  311  312  ..  386  387  388  389  390  391

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topik officiel] Bonne année 2007Topik des Commerces ou commerçants sérieux
[Topic Unique] Le Maroc[ce soir sur France 3] Le grand tournoi de l'Histoire
Corne de l'Afrique : Somalie , Ethiopie , Kenya , pirates ...[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux
Cherche infos sur ABSFatah-Hamas, vers une guerre interpalestinienne
Elections (Infos et intox) 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR