Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
918 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  268  269  270  ..  386  387  388  389  390  391
Auteur Sujet :

[Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

n°41020687
srfcboy
Back to Baas
Posté le 11-02-2015 à 21:49:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Demain soir, 23h55, France 3
 
 
Eliminer le SS Heydrich


---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
mood
Publicité
Posté le 11-02-2015 à 21:49:48  profilanswer
 

n°41031111
sidela
Posté le 12-02-2015 à 20:01:44  profilanswer
 

Citation :

In Focus   22 Photos
 
Remembering Dresden: 70 Years After the Firebombing
 
http://www.theatlantic.com/photo/2 [...] ng/385445/


Message édité par sidela le 12-02-2015 à 20:05:07
n°41046329
hisvin
Posté le 14-02-2015 à 06:23:31  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :


 
Je ne suis pas sûr que les généraux soviétiques aient, conceptuellement, une supériorité sur leurs homologues allemands, à la fin de la guerre, car les pertes soviétiques sont encore énormes par rapport à leur supériorité numérique écrasante. Que la Stavka puisse maîtriser des offensives géantes comme Bagration, prouve, en effet, que les soviétiques ont appris durant cette guerre, et qu'au niveau opérationnel, ils arrivent à coordonner plusieurs armées, mais il n'en reste pas moins que tactiquement, sur le terrain, ils ont  beaucoup de pertes, illustrant des pratiques combattantes très peu économes en homme, face à une armée allemande exsangue.  
La mue de l'armée rouge est surtout visible dans la logistique, qu'apporte le lend-lease américain, avec des camions, jeeps, qui rendent les armées soviétiques plus mobiles que leurs homologues allemandes.


http://2.bp.blogspot.com/-OJctO-9Sl_E/Uy2enHpTn_I/AAAAAAAABhI/4Cimxyx0QNk/s1600/Soviet+tank+losses+1.jpg
http://3.bp.blogspot.com/-EA5Ip80CfQ8/Uy2fdOppE9I/AAAAAAAABhQ/p1xYIQrBr8M/s1600/Soviet+tank+losses+2.jpg
 
Engagez-vous qu'ils disaient.  :sweat:

n°41048306
srfcboy
Back to Baas
Posté le 14-02-2015 à 14:27:20  profilanswer
 

Une pause clope ?
 
http://image.way2enjoy.com/pic/20/29/01/0/600full-my-profile.jpg


---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°41048842
eilec
Posté le 14-02-2015 à 15:40:56  profilanswer
 


un assault, un bolcho, un bédo  ^^


Message édité par eilec le 14-02-2015 à 15:43:53
n°41049614
major95
The !!!! Beat
Posté le 14-02-2015 à 17:05:00  profilanswer
 


 
Avant d'aller se faire zigouiller [:shimay:1]
 
Quoique, effectivement, le bédo conviendrait mieux dans ce genre de situation  :D

n°41070400
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 16-02-2015 à 17:40:00  profilanswer
 

Scoinscoin a écrit :

Plus par l'action des Einsatzkommando ?

Clairement pas. Le film décrit l'extermination des partisans pro-soviétiques en Biélorussie, où des centaines de villages ont été purement et simplement rasés sous prétexte de combattre les "partisans" (notion extrêmement élastique dans le vocabulaire nazi ; en réalité, les civils ordinaires représentaient l'écrasante majorité des victimes de ces représailles). C'est d'ailleurs un livre consacré à ce sujet qui a inspiré le réalisateur.  
 

srfcboy a écrit :


 
Le film le plus spé qu'il m'ait été de voir, mais à conseiller  :jap:

Pour sûr. Comme dans beaucoup de film russes, la dramatisation de certaines scènes est poussée à son paroxysme, ce que je trouve toujours contre-productif et même déplacé lorsque le film porte sur des évènements historiques qui sont en eux-mêmes des sommets d'horreur.  
 
Impossible de se détacher de ce film une fois qu'on a commencé à le regarder, mais le malaise est permanent et la fin déconcertante.  
 
 


---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°41071892
did_you_f-​--_my_wife
Bla² '
Posté le 16-02-2015 à 19:53:09  profilanswer
 

major95 a écrit :


 
Avant d'aller se faire zigouiller [:shimay:1]
 
Quoique, effectivement, le bédo conviendrait mieux dans ce genre de situation  :D


 
Beaucoup étaient déjà sous Pervitine alors un bédo de plus ou de moins à ce stade...  [:chtivain:3]  
Ceci dit associer Pervitine + Bédo...  [:fl4me:4]  :pt1cable:


---------------
Life is a raging bull ! You fucked my wife? What?! How could you ask me a question like that? I'm your brother You ask me that? Where do you get your balls big enough to ask me that? Just tell me. I'm not answering it. / WOT Lux_Aeterna_Semper
n°41125987
RaKaCHa
Posté le 21-02-2015 à 09:38:16  profilanswer
 

Je suis tombé sur ce bouquin, Pourquoi Hitler n'a pas eu la bombe atomique.
http://www.economica.fr/livre-pour [...] 865936.cfm
 
En lisant que les Allemands auraient procédé à un essai nucléaire en 45, j'ai googlé un peu.
C'est une thèse développée depuis 2005 par un historien allemand, Rainer Karlsch, sur base de divers témoignages et archives soviétiques. Tout en disant qu'il manquait de preuves absolues.
 

Citation :

Karlsch himself acknowledged that he lacked absolute proof for his claims, and said he hoped his book would provoke further research.


 
Pour en revenir au bouquin, l'auteur parle lui de bombe sale et non d'explosion atomique, ce qui paraît plus acceptable.

n°41198827
Ryan
Foupoudav
Posté le 27-02-2015 à 19:11:25  profilanswer
 

Ma petite fille découvrant l'histoire d'Anne Frank, je me suis renseigné plus avant sur l'histoire, et je viens de me rendre compte que le mec de la Gestapo qui a arrêté Anne n'a...pas été condamné par la justice Autrichienne à l'époque et a pu vivre tranquillement jusqu'à sa mort, sans émettre le moindre regret.
 
Je fais le lien ici avec ce que j'avais déjà entendu, à savoir que les Autrichien avaient été beaucoup plus laxiste dans leur volonté de poursuire et punir les criminels nazis, est-ce vrai selon les experts ici présent ? :o


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
mood
Publicité
Posté le 27-02-2015 à 19:11:25  profilanswer
 

n°41199513
major95
The !!!! Beat
Posté le 27-02-2015 à 20:33:04  profilanswer
 


C'est pareil pour les allemands, le maire de Munich de l'époque ,Karl Fiehler, qui a expédié tout les juifs de sa ville dans les camps d'extermination, et qui est mort dans son sommeil en 1969, tout en touchant sa retraite de fonctionnaire, payé par la RFA  :whistle:

n°41200851
lakana
Posté le 27-02-2015 à 22:50:50  profilanswer
 

Ryan a écrit :

Ma petite fille découvrant l'histoire d'Anne Frank, je me suis renseigné plus avant sur l'histoire, et je viens de me rendre compte que le mec de la Gestapo qui a arrêté Anne n'a...pas été condamné par la justice Autrichienne à l'époque et a pu vivre tranquillement jusqu'à sa mort, sans émettre le moindre regret.
 
Je fais le lien ici avec ce que j'avais déjà entendu, à savoir que les Autrichien avaient été beaucoup plus laxiste dans leur volonté de poursuire et punir les criminels nazis, est-ce vrai selon les experts ici présent ? :o


Les Autrichiens ont quand même eu un type plus que louche  :o  à la présidence de 1986 à 1992.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kurt_Waldheim
Son rôle comme officier de renseignement de la Wehrmacht dans la réussite de l’opération Kozora menée contre les partisans et la population au Monténégro et en Macédoine fit l’objet en 1985-86 d’une controverse, « l’affaire Waldheim ». Un comité international d’historiens militaires conclut qu’il n’y « avait aucune indication d'objections, de protestations ni d'interventions faites par Waldheim contre un ordre intimant la réalisation de ce qu'il savait certainement être une injustice […] et qu’« au contraire, à plusieurs reprises il avait apporté son aide à la réalisation de ces actions illégitimes [...] »
 
Encore un qui a obéit aux ordres mais à contrecoeur. :/


Message édité par lakana le 27-02-2015 à 22:52:27

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°41201149
Ryan
Foupoudav
Posté le 27-02-2015 à 23:35:14  profilanswer
 

major95 a écrit :


C'est pareil pour les allemands, le maire de Munich de l'époque ,Karl Fiehler, qui a expédié tout les juifs de sa ville dans les camps d'extermination, et qui est mort dans son sommeil en 1969, tout en touchant sa retraite de fonctionnaire, payé par la RFA  :whistle:


 
 
Dans le même ordre d'idée, il me semble avoir entendu également qu'il existe toujours des rues en Autriche portant le nom funeste d'ex Nazis  [:topsicwete:2]


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°41202117
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2015 à 09:15:12  answer
 

Ryan a écrit :


 
 
Dans le même ordre d'idée, il me semble avoir entendu également qu'il existe toujours des rues en Autriche portant le nom funeste d'ex Nazis  [:topsicwete:2]


 
J'ai un peu de mal quand des Autrichiens se présentent comme "victimes" de l'Allemagne nazie.  [:delarue2]  
Ca arrive parfois, je l'ai déjà entendu.

n°41202129
RaKaCHa
Posté le 28-02-2015 à 09:18:13  profilanswer
 

Quand on lit des bouquins sur les SS ils sont bien représentés parmi les officiers :jap:
 
D'ailleurs là je suis sur Ordinary Men : Reserve Police Battalion 101 and the Final Solution in Poland par Christophe Browning.
La moitié des Hauptsturmführern c'est des Autrichiens ....


Message édité par RaKaCHa le 28-02-2015 à 09:21:30
n°41203239
doum
Mentalita nissarda
Posté le 28-02-2015 à 13:17:32  profilanswer
 

Ryan a écrit :

Ma petite fille découvrant l'histoire d'Anne Frank, je me suis renseigné plus avant sur l'histoire, et je viens de me rendre compte que le mec de la Gestapo qui a arrêté Anne n'a...pas été condamné par la justice Autrichienne à l'époque et a pu vivre tranquillement jusqu'à sa mort, sans émettre le moindre regret.
 
Je fais le lien ici avec ce que j'avais déjà entendu, à savoir que les Autrichien avaient été beaucoup plus laxiste dans leur volonté de poursuire et punir les criminels nazis, est-ce vrai selon les experts ici présent ? :o


 
D'un autre coté vu qu'une part de la population avait pris part tu fais quoi ?
ca me fait un peu penser à la posture tenue par la France (et qu'on aurait du gardé d'ailleurs) jusqu'à Mitterrand : "Vichy ce n'est pas la France"

n°41203272
RaKaCHa
Posté le 28-02-2015 à 13:21:29  profilanswer
 

La France (l'Etat, les représentants de "haut rang", en gros les politiciens) n'a pas à avoir de "posture" sur ce genre de questions.

Message cité 2 fois
Message édité par RaKaCHa le 28-02-2015 à 13:22:27
n°41204336
doum
Mentalita nissarda
Posté le 28-02-2015 à 16:11:35  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

La France (l'Etat, les représentants de "haut rang", en gros les politiciens) n'a pas à avoir de "posture" sur ce genre de questions.


 
Ah premiere nouvelle :D

n°41209037
doutrisor
Posté le 01-03-2015 à 09:12:01  profilanswer
 

Citation :

D'un autre coté vu qu'une part de la population avait pris part tu fais quoi ?


 
"Oui mais les autres aussi" n'a jamais été une excuse valable.  
 
 
L'explication est simple : l'Autriche étant considérée comme conquise par l'Allemagne, elle ne fut pas "dénazifiée"  
 


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°41211897
Ryan
Foupoudav
Posté le 01-03-2015 à 17:09:49  profilanswer
 

doutrisor a écrit :

Citation :

D'un autre coté vu qu'une part de la population avait pris part tu fais quoi ?


 
"Oui mais les autres aussi" n'a jamais été une excuse valable.  
 
 
L'explication est simple : l'Autriche étant considérée comme conquise par l'Allemagne, elle ne fut pas "dénazifiée"  
 


 
 
Ce qui a empêché dans une certaine mesure un travail de fond des consciences là-bas on dirait :/


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°41216556
doutrisor
Posté le 02-03-2015 à 05:08:00  profilanswer
 

Ryan a écrit :


 
 
Ce qui a empêché dans une certaine mesure un travail de fond des consciences là-bas on dirait :/


 
 
C'est le moins que l'on puisse dire. Il faut se souvenir que les foules acclamaient Hitler   [:piranhas1]


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°41227220
major95
The !!!! Beat
Posté le 02-03-2015 à 21:54:47  profilanswer
 


Ouai, enfin l'austro-fascisme était assez différent, du nazisme,étant plus basé sur la religion Catholique qu'autre chose, d'ailleurs la plupart de ces membres seront liquidés lors de l'Anschluss

n°41230708
doutrisor
Posté le 03-03-2015 à 10:49:25  profilanswer
 

major95 a écrit :


Ouai, enfin l'austro-fascisme était assez différent, du nazisme,étant plus basé sur la religion Catholique qu'autre chose, d'ailleurs la plupart de ces membres seront liquidés lors de l'Anschluss


 
 
L'un n'empêcha pas l'autre. C'est un fait que la majorité du peuple autrichien accueillit les troupes nazies avec enthousiasme  [:piranhas1]


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°41230942
deadpool
Posté le 03-03-2015 à 11:05:03  profilanswer
 

J'ai une petite question à poser. Je m'intéresse, comme beaucoup, depuis mon enfance à cette période et cet intérêt connaît un sursaut récent (j'ai des phases).
Cette fois, mon intérêt concerne plus particulièrement le fonctionnement interne de "l'appareil d'état" nazi et pas nécessairement l'aspect purement militaire de cette période.
Je viens de finir deux bouquins :
- Au coeur du IIIème Reich, d'Albert Speer.
Il m'a beaucoup plu notamment par l'aspect "personnel" du bordel, le fait que ça soit vraiment un témoignage (sans doute à prendre avec des pincettes sur certains points, j'en ai conscience) sur les rouages internes et notamment les diverses intrigues. Mais aussi par sa description de tout ce qui concerne les "projets d'avenir" et la propagande mise en place par le parti.
- Le nazi et le psychiatre, sur les préparatifs du procès de Nuremberg (et son déroulement) et se centrant un peu plus sur la personnalité d'Hermann Göring.

 

J'ai particulièrement apprécié l'aspect "témoignage de première main" qui se dégage de ces deux bouquins (le premier rédigé par un haut dignitaire nazi, le second à partir des notes du psychiatre).
Connaissez-vous d'autres bouquins du genre ?

 

J'ai regardé la FP mais j'ai pas trop retrouvé cet aspect dans les différentes descriptions de bouquins cités (à part peut-être L'étrange défaite que je vais me procurer mais qui semble plutôt du côté français et éventuellement la mort est mon métier si j'ai bien compris de quoi il s'agit auquel je jetterai un oeil aussi). Je suis également preneur, dans un autre registre de témoignage, d'ouvrages "témoignages" de référence, s'ils existent (je suppose que oui), sur l'opération Overlord, l'opération Barbarossa ou la bataille des Ardennes.

 

Sinon, en ce moment, je lis un bouquin sur Heydrich, que je connaissais surtout de nom, c'est plutôt intéressant.

 

Merci d'avance si certains se cassent le cul pour moi. :o

 

Edit : ah et un livre en anglais ne me pose pas de problèmes, si jamais.

Message cité 4 fois
Message édité par deadpool le 03-03-2015 à 11:08:49

---------------

n°41231607
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 03-03-2015 à 11:54:03  profilanswer
 

Pfiou, des livres-témoignages de qualité sur la 2e GM, c'est pas ce qui manque.  
 
En vrac : A. von Kageneck pour la guerre à l'Est vécue du côté allemand, A. Galland pour la guerre aérienne à l'Ouest côté allemand, les mémoires de Dönitz sur la guerre sous-marine (et plus généralement, sur le rôle de la marine) côté allemand, le journal de guerre de V. Grossman sur la guerre à l'Est côté soviétique, le journal de Goebbels (pour les jours pluvieux).
 
J'en oublie plein qui me reviendront plus tard.  
 
Mes recommandations :  
 

  • Soldats: Combattre, tuer, mourir : Procès-verbaux de récits de soldats allemands (un aperçu unique de la mentalité des soldats allemands pendant la 2e GM)


  • Mon témoignage devant le monde (Ian Karski, sur le martyr de la Pologne sous l'occupation allemande)


  • To Kingdom Come: An Epic Saga of Survival in the Air War Over Germany (la campagne US de bombardements de la Ruhr vue d'un oeil très critique)


  • et pour finir une pépite  :love: : Entretiens avec le bourreau (Kazimierz Moczarski, face à face incroyable entre un résistant polonais de l'AK et le sanguinaire Jürgen Stroop, général SS qui a réduit en cendres le ghetto de Varsovie, tous deux enfermés dans la même cellule d'une prison soviétique après la guerre).


Comme toi j'ai bien aimé les mémoires de Speer. Type qui survolait incontestablement les sbires du régime nazi. Mais d'une mauvaise foi incroyable. L'épisode du faux-attentat manqué contre Hitler est digne des meilleurs romans. :D  Pour compléter cette lecture il existe une contre-enquête publiée par un journaliste allemand qui démonte le système de défense et les mythes construits par Speer. Mais j'ai perdu le nom de l'auteur et du livre :D Je fouille dans ma biblio si ça t'intéresse.
 
Quant à l'Etrange défaite, c'est un livre d'une remarquable honnêteté et objectivité. Ecrit pendant la guerre même je crois, c'est bluffant.


Message édité par panzemeyer le 03-03-2015 à 12:16:23

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°41232251
Heartquake
resté confiné
Posté le 03-03-2015 à 12:51:55  profilanswer
 

J'ai une question un peu hors sujet. Pourquoi dans les médias en ce moment on nous rebat les oreilles avec la 2ième GM et quasi rien sur la grande guerre alors qu'on est en pleine période de centenaire ? Y'a t'il une raison à ça ?

n°41232326
Skylvind
Franc Suisse Nanane
Posté le 03-03-2015 à 12:59:11  profilanswer
 

Voilà pourquoi j'aime tant ce topic, merci pour ces suggestions de lecture  :jap:


---------------
"Belle fun Sky, je me dois de l'admettre" - "Nous tenons notre gagnant" - "Tu es le meilleur joueur de ta génération"  - "Joli !" - "Excellent Sky, tu es un génie (x2)" - Vave
n°41232435
deadpool
Posté le 03-03-2015 à 13:11:22  profilanswer
 

Merci beaucoup pour les suggestions. Je veux bien les références du bouquin oui. Speer m'a bien fait rire par moments aussi (oh non, une cheminée :o ! ) mais on voit bien le mec intelligent derrière qui a parfaitement compris comment sauver sa peau. J'ai surtout apprécié les portraits des différents dignitaires, les intrigues, les projets comme je disais plus haut. Ca m'a donné l'occasion de jeter un oeil aux photos de ses maquettes et à celles de sa "cathédrale de lumière". Faut reconnaitre que ça en imposait.

 

Pour la différence de traitement actuelle entre les deux guerres, je pense que le contexte de tensions inter-communautaire actuel et la disparition progressive des témoins directs joue sans doute un rôle.

n°41232788
Scoinscoin
Posté le 03-03-2015 à 13:43:53  profilanswer
 

Heartquake a écrit :

J'ai une question un peu hors sujet. Pourquoi dans les médias en ce moment on nous rebat les oreilles avec la 2ième GM et quasi rien sur la grande guerre alors qu'on est en pleine période de centenaire ? Y'a t'il une raison à ça ?


 
1915, pfff, aucun intérêt. :o  
Attend l'année prochaine avec Verdun et la Somme.

n°41235491
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 03-03-2015 à 16:46:21  profilanswer
 

deadpool a écrit :

J'ai une petite question à poser. Je m'intéresse, comme beaucoup, depuis mon enfance à cette période et cet intérêt connaît un sursaut récent (j'ai des phases).
Cette fois, mon intérêt concerne plus particulièrement le fonctionnement interne de "l'appareil d'état" nazi et pas nécessairement l'aspect purement militaire de cette période.
 
Connaissez-vous d'autres bouquins du genre ?

- "Le III Reich" de William Shirer. Le livre a vieilli maintenant mais demeure une référence sur le nazisme.
- "Une histoire du IIIe Reich" de Francois Delpla. Bon, on aime ou on aime pas Delpla, et il y a comme d'habitude plusieurs points qu'il assène plus qu'il ne justifie, mais dans l'ensemble le livre est très bon.  


---------------
Keep calm and kill everyone
n°41235581
major95
The !!!! Beat
Posté le 03-03-2015 à 16:52:21  profilanswer
 


Comment vous faites pour oublier de citer Sven Hassel ?  :jap:  
 
[:raph0ux]

n°41235909
DaSayan
Posté le 03-03-2015 à 17:13:42  profilanswer
 

Il y a aussi "Choix fatidiques" d'Ian Kershaw mais il ne traite pas que des nazis par contre
Il explique bien comment certains choix importants de la guerre se sont faits.


---------------
Tous les programmeurs sont des auteurs et tous les ordinateurs sont de mauvais acteurs.
n°41235962
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 03-03-2015 à 17:17:31  profilanswer
 

deadpool a écrit :

J'ai une petite question à poser. Je m'intéresse, comme beaucoup, depuis mon enfance à cette période et cet intérêt connaît un sursaut récent (j'ai des phases).
Cette fois, mon intérêt concerne plus particulièrement le fonctionnement interne de "l'appareil d'état" nazi et pas nécessairement l'aspect purement militaire de cette période.
Je viens de finir deux bouquins :
- Au coeur du IIIème Reich, d'Albert Speer.
Il m'a beaucoup plu notamment par l'aspect "personnel" du bordel, le fait que ça soit vraiment un témoignage (sans doute à prendre avec des pincettes sur certains points, j'en ai conscience) sur les rouages internes et notamment les diverses intrigues. Mais aussi par sa description de tout ce qui concerne les "projets d'avenir" et la propagande mise en place par le parti.
- Le nazi et le psychiatre, sur les préparatifs du procès de Nuremberg (et son déroulement) et se centrant un peu plus sur la personnalité d'Hermann Göring.

 

J'ai particulièrement apprécié l'aspect "témoignage de première main" qui se dégage de ces deux bouquins (le premier rédigé par un haut dignitaire nazi, le second à partir des notes du psychiatre).
Connaissez-vous d'autres bouquins du genre ?

 

J'ai regardé la FP mais j'ai pas trop retrouvé cet aspect dans les différentes descriptions de bouquins cités (à part peut-être L'étrange défaite que je vais me procurer mais qui semble plutôt du côté français et éventuellement la mort est mon métier si j'ai bien compris de quoi il s'agit auquel je jetterai un oeil aussi). Je suis également preneur, dans un autre registre de témoignage, d'ouvrages "témoignages" de référence, s'ils existent (je suppose que oui), sur l'opération Overlord, l'opération Barbarossa ou la bataille des Ardennes.

 

Sinon, en ce moment, je lis un bouquin sur Heydrich, que je connaissais surtout de nom, c'est plutôt intéressant.

 

Merci d'avance si certains se cassent le cul pour moi. :o

 

Edit : ah et un livre en anglais ne me pose pas de problèmes, si jamais.

 

- The Nazi Dictatorship. Problems and Perspectives of Interpretation - Ian Kershaw (tu peux tranquillement lire tout Kershaw, en fait, tous ses travaux sont remarquables)
- L'Etat Hitlerien - Martin Broszat (Kershaw le designe comme son maitre en histoire de cette periode)
- The Path to Genocide : Essays on launching the Final Solution - Christopher Browning (lui aussi, tu peux tranquillement enquiller tous ses travaux)

 

Si tu aimes les temoignages, je conseille par exemple "Au fond des tenebres" sur Franz Stangl, commandant de Treblinka de septembre 42 a aout 43.

 

(tu peux aussi taper dans ma signature au besoin et filtrer avec le tag "nazisme" )


Message édité par Dworkin le 03-03-2015 à 17:18:07

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°41235980
meuhman
Posté le 03-03-2015 à 17:19:07  profilanswer
 

Heartquake a écrit :

J'ai une question un peu hors sujet. Pourquoi dans les médias en ce moment on nous rebat les oreilles avec la 2ième GM et quasi rien sur la grande guerre alors qu'on est en pleine période de centenaire ? Y'a t'il une raison à ça ?


 
Parce que c'est loin, que tous les poilus sont morts, alors que y'a encore quelques vieux ou vieilles de la seconde guerre mondiale, peut être tes grands parents, et que donc c'est un peu plus "vivant" (pour combien de temps encore, là est là question  :o  )
 
Ajouté au fait que la seconde guerre mondiale, on était les "gentils" face aux méchants nazis (et dans une moindre mesures face aux soviétiques), la prise de position est facile avec le recul évidemment   :ange:  
 
Pour la première, c'est un peu plus compliqué, tout le monde était partant pour se foutre dessus, et autant les allemands se sont excusés du génocide et de leur part de responsabilité pendant la seconde guerre mondiale, autant c'est pas le cas pour la Ière, car ils n'étaient pas forcément "en tort". Et expliquer ça sur une chaine de grande audience nationale, c'est moins vendeur que de balancer un énième documentaire sur auswitch ou "la guerre en couleur vol 22" ou le lambda sait tout de suite que dès que y'a Hitler, ou une croix gammée, ça veut dire que c'est qu'un connard de nazi qui a bien mérité de mourir. :o

n°41236227
major95
The !!!! Beat
Posté le 03-03-2015 à 17:36:03  profilanswer
 

deadpool a écrit :


Cette fois, mon intérêt concerne plus particulièrement le fonctionnement interne de "l'appareil d'état" nazi et pas nécessairement l'aspect purement militaire de cette période
 


 
C'est con parce que c'est de loin, le plus intéressant de cette période de l'histoire  :o  

n°41236354
meuhman
Posté le 03-03-2015 à 17:48:41  profilanswer
 

major95 a écrit :


 
C'est con parce que c'est de loin, le plus intéressant de cette période de l'histoire  :o  


 
Le reste n'étant qu'un détail n'est ce pas  [:teepodavignon]  et mérite d'être passé sous silence. :o  
 
(blague à part je suis féru de jeu en tout genre surtout sur la 2ème guerre donc forcément niveau purement militaire  :o )

n°41236597
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 03-03-2015 à 18:10:19  profilanswer
 

major95 a écrit :


 
C'est con parce que c'est de loin, le plus intéressant de cette période de l'histoire  :o  

Propos qui n'engagent que toi. La guerre est une phénomène bien plus riche et complexe que de simples lignes de front qui se déplacent sur une carte.  


---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°41236759
doutrisor
Posté le 03-03-2015 à 18:27:28  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

Propos qui n'engagent que toi. La guerre est une phénomène bien plus riche et complexe que de simples lignes de front qui se déplacent sur une carte.  


 
 
On dit que faire la guerre c'est faire de la politique. En tout cas c'est souvent le cas, et plus particulièrement pour la 2ème GM.


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°41236872
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 03-03-2015 à 18:42:29  profilanswer
 

Jpegasus a écrit :

- "Le III Reich" de William Shirer. Le livre a vieilli maintenant mais demeure une référence sur le nazisme.
- "Une histoire du IIIe Reich" de Francois Delpla. Bon, on aime ou on aime pas Delpla, et il y a comme d'habitude plusieurs points qu'il assène plus qu'il ne justifie, mais dans l'ensemble le livre est très bon.  


 
La thèse de Delpla, sur un Hitler quasi omniscient est un peu trop orientée et frise parfois le ridicule, notamment sur l'envol de Hess vers l'Angleterre. Donc je ne conseillerai pas cet historien. D'ailleurs j'ai trouvé son "Hitler" assez médiocre.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°41237221
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 03-03-2015 à 19:23:31  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

La thèse de Delpla, sur un Hitler quasi omniscient est un peu trop orientée et frise parfois le ridicule, notamment sur l'envol de Hess vers l'Angleterre. Donc je ne conseillerai pas cet historien. D'ailleurs j'ai trouvé son "Hitler" assez médiocre.

C'est du Delpla quoi. Néanmoins je pense que c'est toujours intéressant d'envisager un phénomène aussi riche et "complexe" ( :o ) que le Nazisme et le IIIe Reich sous plusieurs angles. Sur l'omniscience de Hitler non, sans doute, mais certains exemples dument documentés de Delpla sont quand même très impressionnants sur les capacité de travail et de contrôle d'Adolf, du moins jusqu’à 39-debut 40.
 
Je dis également ça car on retrouve ce même genre de jugement sur Tojo, le Premier Ministre japonais. On a longuement nié ses capacités de travail, sa mémoire, son sens du détail exceptionnel, en pensant que c’était juste de la propagande de guerre, ou qu'il se donnait de l'importance pour minimiser le rôle de l'Empereur, alors qu'il semble qu'il était réellement un monstre intellectuel sur de nombreux plans (bien sur a part déclarer la guerre aux USA mais bon, Napoléon a bien envahi la Russie en hiver  :o )

Spoiler :

Je sais il l'a fait avant, et il n'avait pas vraiment le choix mais il s'est mit lui-même dans cette situation


---------------
Keep calm and kill everyone
n°41237257
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 03-03-2015 à 19:27:33  profilanswer
 

Jpegasus a écrit :

un phénomène aussi riche et "complexe"


 
Tu noies le poisson  [:moonzoid:5]


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  268  269  270  ..  386  387  388  389  390  391

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topik officiel] Bonne année 2007Topik des Commerces ou commerçants sérieux
[Topic Unique] Le Maroc[ce soir sur France 3] Le grand tournoi de l'Histoire
Corne de l'Afrique : Somalie , Ethiopie , Kenya , pirates ...[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux
Cherche infos sur ABSFatah-Hamas, vers une guerre interpalestinienne
Elections (Infos et intox) 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR