Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1209 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  266  267  268  ..  386  387  388  389  390  391
Auteur Sujet :

[Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

n°40860445
sidela
Posté le 28-01-2015 à 15:12:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Un drone survole Auschwitz
https://www.youtube.com/watch?v=449ZOWbUkf0

mood
Publicité
Posté le 28-01-2015 à 15:12:38  profilanswer
 

n°40861930
sidela
Posté le 28-01-2015 à 16:48:37  profilanswer
 

Citation :

Auschwitz : pourquoi Poutine avait sa place aux commémorations
 
FIGAROVOX/OPINION-Vladimir Poutine était absent de la commémoration des soixante dix ans de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz. Alexis Feertchak y voit un contre sens historique.
 
http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2 [...] ations.php

n°40862939
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 28-01-2015 à 18:02:13  profilanswer
 

techniquement, oui, les russes avaient leur place.


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°40863031
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2015 à 18:12:37  answer
 

L'URSS de l'époque était un régime totalitaire. Mais on peut tourner le truc dans tous les sens : ce pays et ses habitants ont contribué, et assez largement, à la victoire contre le nazisme   [:spamafote]

n°40863253
eilec
Posté le 28-01-2015 à 18:35:39  profilanswer
 

Scoinscoin a écrit :

Décès ce week-end de Otto Carius.


 
 :(  merci de l'avoir signalé, comment l'as tu su ?  
 
https://www.youtube.com/watch?v=iugxDUeEXRw
 
superbe bande son  :love:  musique : Musica Petropolitana Salon de Femmes à Saint-Pétersbourg (baroque de cour russe)
 

perdu_ici a écrit :


 
RIP à cet as....
C'et vraiment dommage que son bouquin n'ai pas été traduit en Français....


 

Scoinscoin a écrit :

Pas assez de fond de lecteur suffisant, personnage humble et discret, membre de la Heer et non de la SS.
C'est pas vendeur en France. :o


 

srfcboy a écrit :


 
Justement je le cherchais en VF, impossible :(


 
j'ai le bookin, traduit en plusieurs langue, peut-être en français un de ces jours...
 
je ne suis pas convaincu que ce soit à cause du manque de demande, je me suis souvent désolé de la pauvreté de la bibliographie française en gros le débarquement et la résistance pendant quarante ans, mais depuis quelques années çà bouge un peu .  Par contre en revues et magazines je suis étonné par le nombre et qualité. Donc je pense qu'il y a, sinon un business concept à exploiter, du moins un lectorat d'amateurs.
Quelqu'un est intéressé par une éventuelle traduction ?  
 
 

major95 a écrit :


 
Dommage surtout que Kurt Knispel n'as pas survécu à la guerre, ça avait l'air d'être un sacré bonhomme :
 
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] nispel.jpg


 
Knispel rasé  
 
https://www.youtube.com/watch?v=F2465nqId4s
 
musique d'un autre style; Rammstein ( vous êtes prévenu  :o )
 

n°40863339
Scoinscoin
Posté le 28-01-2015 à 18:43:54  profilanswer
 

eilec a écrit :


 
 :(  merci de l'avoir signalé, comment l'as tu su ?  
 


 
La nouvelle c'est assez vite répandu sur les forums WW2.

n°40863980
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 28-01-2015 à 19:54:55  profilanswer
 

Azrail a écrit :

Pourquoi ?
Si il était malade mental il n'aurait pas été condamné.
 
Mais je t'accorde qu'il faut être sacrément barré.


 
Pas spécialement. Hoess était un allemand dans la norme de l'époque, respectueux de l'ordre, travailleur, il a été régisseur d'une grande propriété. Il s'est engagé dans le parti nazi comme beaucoup d'autres allemands puis a été repéré par Himmler et est entré dans la SS, ce qui était une promotion formidable pour lui. Obéissant, loyal à son parti, ayant le souci du travail bien fait, il appliqua scrupuleusement les ordres venus d'en-haut, sans se poser de questions, comme un bon fonctionnaire qu'il était. Ce n'était ni un malade mental, ni un psychopathe, ni un sadique, il avait une femme et deux enfants, et c'est plutôt sa normalité qui est effrayante, comme le décrit bien Robert Merle, dans La mort est mon métier. On pourrait dire la même chose de Eichmann, dont le côté lisse et sans aspérités avaient faire dire à hAnnah Harendt qu'il incarnait la "banalité du mal".  


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°40865981
srfcboy
Back to Baas
Posté le 28-01-2015 à 22:24:17  profilanswer
 

P-47 abattant un avion allemand au dessus de la Belgique, en 45, en photo le pilote qui saute de l'avion.
 

Citation :

Seventy years ago, on January 27, 1945, a German pilot was captured on film after hastily exiting his damaged plane, hurtling through the air, legs outstretched, high above the frigid landscape of Belgium. The German aircraft had just been badly damaged by .50-calibre fire from a P-47 fighter bomber flown by Major James Dalglish, a U.S. pilot in the 354th Fighter Group of the 9th Air Force, from Rome, New York. The air battle took place at the end of the Battle of the Bulge, the largest battle fought by the U.S. in World War II. The German plane exploded shortly after this photograph was taken; the fate of the German pilot was unspecified.


 
http://cdn.theatlantic.com/assets/media/img/photo/2015/01/on-this-day-an-air-battle-over-belgium-in-1945/AP4501271102-1/main_1200.jpg


Message édité par srfcboy le 28-01-2015 à 22:25:05

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°40866099
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 28-01-2015 à 22:31:41  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :


 
Pas spécialement. Hoess était un allemand dans la norme de l'époque, respectueux de l'ordre, travailleur, il a été régisseur d'une grande propriété. Il s'est engagé dans le parti nazi comme beaucoup d'autres allemands puis a été repéré par Himmler et est entré dans la SS, ce qui était une promotion formidable pour lui. Obéissant, loyal à son parti, ayant le souci du travail bien fait, il appliqua scrupuleusement les ordres venus d'en-haut, sans se poser de questions, comme un bon fonctionnaire qu'il était. Ce n'était ni un malade mental, ni un psychopathe, ni un sadique, il avait une femme et deux enfants, et c'est plutôt sa normalité qui est effrayante, comme le décrit bien Robert Merle, dans La mort est mon métier. On pourrait dire la même chose de Eichmann, dont le côté lisse et sans aspérités avaient faire dire à hAnnah Harendt qu'il incarnait la "banalité du mal".  


Merci de rappeler qu'ils n'étaient pas tous des hystériques hurlants à une tribune et pourtant des rouages essentiels de cette machine à broyer l'humanité.
On peut aussi penser à certains fonctionnaires français qui n'ont que (trop bien) fait leur sale travail de 1940 à 1944 et qui l'ont gardé après :/


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°40866110
Azrail
#ToutEstNoirSaufNosMeufs
Posté le 28-01-2015 à 22:32:26  profilanswer
 

C'était bien ce que je disais dans mon propos initial.


---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
mood
Publicité
Posté le 28-01-2015 à 22:32:26  profilanswer
 

n°40866288
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 28-01-2015 à 22:44:33  profilanswer
 

Tu emploies le qualificatif barré qui est généralement employé pour désigné un individu ayant un comportement proche de la folie, extravagant ou imprévisible.
Pas le genre du fonctionnaire consciencieux qu'il était.


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°40866395
Azrail
#ToutEstNoirSaufNosMeufs
Posté le 28-01-2015 à 22:52:51  profilanswer
 

Pour amener sa famille sur place ouais faut être barré pour moi, d'ailleurs je dis bien qu'il n'était pas fou (cliniquement) avant. :spamafote:
 
Barré et consciencieux ne sont pas antinomiques.
 
Et ouais pour beaucoup il ne s'agissait même pas d'un endoctrinement et d'un fanatisme. Mais juste d'être du coté des forts et de faire le sale boulot pour eux.


---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°40870157
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2015 à 11:56:55  answer
 

Azrail a écrit :

Pour amener sa famille sur place ouais faut être barré pour moi, d'ailleurs je dis bien qu'il n'était pas fou (cliniquement) avant. :spamafote:
 
Barré et consciencieux ne sont pas antinomiques.
 
Et ouais pour beaucoup il ne s'agissait même pas d'un endoctrinement et d'un fanatisme. Mais juste d'être du coté des forts et de faire le sale boulot pour eux.


 
 
Exact, il me semble que, même chez Titie006, il y a une confusion : un malade mental n'est pas forcément un "hystérique" vociférant, une brute aux mains pleines de sang, ou un asocial. Le tueur à gages Richard Kuklinski avait aussi une famille... et alors ?  
 
Les Hoess, Eichmann, Papon, Bousquet... peuvent toujours se réfugier derrière la hiérarchie et les ordres reçues, ils savaient très bien ce qu'ils faisaient. D'autant plus pour les deux premiers : on n'entrait pas volontairement dans la SS en pensant que c'était un club de bridge ! Bien sûr, la soif de pouvoir, le besoin de promotion sociale, étaient bien là, mais ce sont des explications, pas des excuses.  
 
Concernant la "normalité", on devrait aussi dire la banalité. Tous les tueurs n'ont pas la tête de l'emploi (à la Kuklinski)  :D  

n°40873367
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 29-01-2015 à 15:44:20  profilanswer
 

Skylvind a écrit :


 
Merci d'avoir listé ces ouvrages, je viens de les commander suite à ces conseils

Attention il y a un monde entre ces deux livres :  
 
- le commandant d'Auschwitz parle : témoignage de première main, matériau brut passionnant mais, en l'absence de tout élément contextuel, nécessite une bonne connaissance de la Shoah.  
 
- la mort est mon métier : roman écrit à partir de quelques éléments biographiques du même individu, mais qui est principalement le fruit de l'imagination de Robert Merle, sans talent d'écriture particulier et d'une profondeur d'analyse très superficielle. Pas loin du roman de gare.  


---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°40876029
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 29-01-2015 à 18:58:43  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

Attention il y a un monde entre ces deux livres :  
 
- le commandant d'Auschwitz parle : témoignage de première main, matériau brut passionnant mais, en l'absence de tout élément contextuel, nécessite une bonne connaissance de la Shoah.  
 
- la mort est mon métier : roman écrit à partir de quelques éléments biographiques du même individu, mais qui est principalement le fruit de l'imagination de Robert Merle, sans talent d'écriture particulier et d'une profondeur d'analyse très superficielle. Pas loin du roman de gare.  


 
Question de point de vue. J'ai trouvé la description psychologique de Hoess par Robert Merle très pénétrante. Une description neutre, froide, qui fait apparaître le commandant d'Auschwitz comme un être quasi-désincarné, un bureaucrate pointilleux, jusqu'à reprendre le procureur polonais sur le nombre de morts à Auschwitz, un peu comme la personnalité d'Eichmann lors du procès de Jérusalem, un être fade et absent.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°40883811
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 30-01-2015 à 13:31:24  profilanswer
 

Ha mais les familles dans le camps (ou a côté) avec des petites soirées organisées, c'est pour que le boulot ne soit pas trop "dur" pour les allemands et que cela ne soit qu'un travail comme un autre.


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°40887576
major95
The !!!! Beat
Posté le 30-01-2015 à 17:47:52  profilanswer
 


'tain la brigade dirlewanger, c'tes tarés, les mec's qui font plus de 25 000 victimes civiles lors des opérations anti-partisanes [:ge haussmann]
 
Enfin y'a un juste retour des choses, ils ont presque été tous tués sur le front de l'est  :o  
 

n°40889009
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 30-01-2015 à 20:34:29  profilanswer
 

Operation Cottbus, anti-partisan, en 1943, en Biélorussie :
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Cottbus
 
Près de 20 000 morts.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°40889045
major95
The !!!! Beat
Posté le 30-01-2015 à 20:38:21  profilanswer
 


Le film requiem pour un massacre, est inspiré des sinistres actions de cette brigade, non ?

n°40889057
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 30-01-2015 à 20:40:33  profilanswer
 

major95 a écrit :


Le film requiem pour un massacre, est inspiré des sinistres actions de cette brigade, non ?


 
Certainement ...film soviétique exceptionnel !


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°40889116
Scoinscoin
Posté le 30-01-2015 à 20:44:16  profilanswer
 

Plus par l'action des Einsatzkommando ?

n°40889193
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 30-01-2015 à 20:50:54  profilanswer
 

Scoinscoin a écrit :

Plus par l'action des Einsatzkommando ?


 
Surtout par le jeune acteur soviétique et l'incroyable mise en scène de Klimov.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°40889220
Scoinscoin
Posté le 30-01-2015 à 20:53:10  profilanswer
 

Je voulais répondre au message de Major95. :D  
Pas faire comprendre que le film est bon par sa violence. :cry:

n°40889241
Zeplusoif
Posté le 30-01-2015 à 20:54:45  profilanswer
 

major95 a écrit :


'tain la brigade dirlewanger, c'tes tarés, les mec's qui font plus de 25 000 victimes civiles lors des opérations anti-partisanes [:ge haussmann]
 
Enfin y'a un juste retour des choses, ils ont presque été tous tués sur le front de l'est  :o  
 


les opérations partisanes étaient également particulièrement sanglantes et atroces


---------------
If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke
n°40889380
aftermath
happy ?
Posté le 30-01-2015 à 21:04:50  profilanswer
 


 
Son fils Jocelyn postait sur hfr (en section Son/Hifi vintage) ; un gars très sympa qui a fait beaucoup pour la reconnaissance des actes de son père.  :jap:  

n°40890527
srfcboy
Back to Baas
Posté le 30-01-2015 à 23:50:33  profilanswer
 

major95 a écrit :


Le film requiem pour un massacre, est inspiré des sinistres actions de cette brigade, non ?


 
Le film le plus spé qu'il m'ait été de voir, mais à conseiller  :jap:


---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°40898351
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 01-02-2015 à 09:22:49  profilanswer
 

Tiens, je viens de voir que les nazis avaient mis au point des "soucoupes" volantes (bon, qui volaient 10 mn mais c'est un effort). Vous avez des infos dessus ?


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°40937149
sidela
Posté le 04-02-2015 à 13:54:47  profilanswer
 

Une énorme fabrique nazie d'armes nucléaires découverte en Autriche
http://hitek.fr/actualite/enorme-f [...] riche_4925
 

n°40937364
Scoinscoin
Posté le 04-02-2015 à 14:08:47  profilanswer
 

Not that sh*t again. :D

n°40942135
eilec
Posté le 04-02-2015 à 19:34:20  profilanswer
 

Scoinscoin a écrit :


 
La nouvelle c'est assez vite répandu sur les forums WW2.


 
 
un autre forum...  [:fandalpinee]
 

Spoiler :

mais c'est une putain d'idée géniale... faut l'exploiter

n°40969894
sidela
Posté le 07-02-2015 à 12:54:17  profilanswer
 

Alan Turing - Enigma, ordinateur et pomme empoisonnée - LPPV.05 - e-penser
https://www.youtube.com/watch?v=7dpFeXV_hqs
 

n°40969968
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2015 à 13:02:53  answer
 


 
D'ailleurs, en 1945, une majorité de Français pensait que c'est l'URSS le pays ayant le plus contribué à la victoire contre le nazisme. Quelques décennies et blockbusters plus tard, en 2004, ils pensent que ce sont les Américains.
 
http://www.slate.fr/story/88935/defaite-nazis-sondage
 
Et ça aussi:
 
http://www.les-crises.fr/wp-content/uploads/2014/06/pertes-militaires-ww2-europe-usa-urss.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-02-2015 à 13:03:50
n°40970039
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 07-02-2015 à 13:13:24  profilanswer
 


 
 
Le plus surprenant:
 

Citation :

Et si vous pensez que les plus intelligents (les plus diplômés) ne tombent pas dans le panneau, eh bien détrompez-vous. Quand on regarde les réponses en fonction des catégories socio-professionnelles, les cadres supérieurs et les ouvriers sont ceux qui se trompent le plus.


---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°40970071
Cu Chulain​n
Posté le 07-02-2015 à 13:17:57  profilanswer
 

J'ai toujours trouvé particulièrement idiote cette manière de comparer les pertes (dans le cas de Berruyer, pour minimiser l'engagement américain bien sûr). Les pertes humaines ne sont pas proportionnelles à l'engagement dans la guerre.
 
Surtout dans le cas soviétique, entre les très nombreux prisonniers de guerre morts de mauvais traitement, et les choix stratégiques ratés et pertes délirantes du début de la guerre...
 

n°40970102
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 07-02-2015 à 13:23:14  profilanswer
 

Cu Chulainn a écrit :

J'ai toujours trouvé particulièrement idiote cette manière de comparer les pertes (dans le cas de Berruyer, pour minimiser l'engagement américain bien sûr). Les pertes humaines ne sont pas proportionnelles à l'engagement dans la guerre.
 
Surtout dans le cas soviétique, entre les très nombreux prisonniers de guerre morts de mauvais traitement, et les choix stratégiques ratés et pertes délirantes du début de la guerre...
 


C'est surtout malsain et glauque. Mais après, si c'est pour rétablir la réalité de l'effort soviétique...


---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°40971436
major95
The !!!! Beat
Posté le 07-02-2015 à 16:05:48  profilanswer
 


Faut dire qu'avec l'ordre de Staline Pas un pas en arrière !
 
Ca devait pas être fameux, la situation au front pour les troupes russes :/

n°40971627
meuhman
Posté le 07-02-2015 à 16:23:03  profilanswer
 

Cu Chulainn a écrit :

J'ai toujours trouvé particulièrement idiote cette manière de comparer les pertes (dans le cas de Berruyer, pour minimiser l'engagement américain bien sûr). Les pertes humaines ne sont pas proportionnelles à l'engagement dans la guerre.
 
Surtout dans le cas soviétique, entre les très nombreux prisonniers de guerre morts de mauvais traitement, et les choix stratégiques ratés et pertes délirantes du début de la guerre...
 


 
Pareil.
Dans ce cas, les chinois sont les plus gros artisans de la défaite de l'axe, vu qu'ils ont plus de morts qu'à l'ouest, tout camp confondu.
Pour être fan de "wargame", (genre hearts of iron) même si c'est évidemment simplifié et éducloré par rapport à la réalité, ça peut quand même donner une idée de la complexité, de la fragilité, et de toutes les interconnections qu'il y a pu avoir sur ce conflit mondial et global.
 
Certes en 1942 90% des soldats allemands étaient sur le front russe mais :
-avant Barbarossa, il ne faut pas oublier que la Russie et l'Allemagne étaient alliés, notamment pour se partager les pays qu'il y avait entre eux (Pologne et Baltes en tête) avec des batailles Russie/Pologne par exemple, et donc des pertes "alliées" causées par le méchant ogre rouge. Ajoutons aussi que certains réseaux de résistance, sans pour autant être "nazi" ou pro allemand se battaient contre les coco?
-que pendant ce temps, c'était "l'ouest" qui soutenait la guerre : 1000 avions allemands pétés pendant la bataille de France, la même chose pendant la bataille d’Angleterre. Si ces 2000 avions avaient étaient dispo à Stalingrad par exemple peut être que l'issue de la bataille aurait été différente.
-qu'on compte volontiers les soldats "allemands" en oubliant les italiens, (peut être moins bien équipés mais pas pour autant moins valeureux) qui se sont fait démontés en Afrique du Nord. L'Afika Corps quand il s'est rendu, y'a eu pas loin d'un million de prisonnier italiens (autant qu'à Stalingrad par exemple) idem : on peut se demander si ce millions de soldat italien, plutôt que de faire bronzette en Libye, était venu soutenir le corps expéditionnaire italien du front de l'est (cela lui même qui a craqué lors de Stalingrad)
-que le pret bail, même si les russes le minimise (à raison) a quand même fourni au delà des armes (dévalorisées par les russes dans l'optique de la guerre froide) de la bouffe, et des équipements de survie essentiels dans une guerre (genre jeeps, pneu, pétrole, etc.)
 
En bref, peu d'affrontements on atteint la niveau de violences et d'atrocités qu'il y a pu avoir sur le front de l'est, c'est évident.
 
Mais dire aussi que les russes sont les gentils (ah les crises.fr) alors que nous français avons été libérés par ces chiens d'impérialistes d'USA, c'est un peu du foutage de gueule aussi.
 
De toute façon comme j'ai dit sur un autre topic on peut faire la même dans l'autre sens :
Les russes ont été inutiles, vu que de toute façon à partir de l'été 45 les USA ont l'arme atomique, et que Berlin n'avait rien pour s'en défendre.
Alors Stalingrad ou pas, si Hitler s'était pas calmé, il aurait reçu comme ses copains japonais 1 ou 2 bombes atomiques, et pouf la guerre aurait gagnée par les ricains sans les russes.  
Pour faire des chiffres ironiquement:  
Bataille d'Hiroshima  
Morts USA : 0
Morts japonais : 100 000.
Ah ouais c'est bon c'est les japonais qui ont perdu le plus d'homme c'est surement eux qui ont gagné cette bataille, et puis peut être la guerre aussi.
 
edit : j'ajouterai si les ricains n'étaient pas là de M. Sardou
Et aussi le fait que si certains (Berruyer en tête) prônent peut être avec raison un retour de la Russie au niveau international, et que certains (sur le topic Ukraine) l'admirent il y a un exemple tellement frappant et tellement explicite juste après la guerre :
Les formations de la RDA et de la RFA.  
Alors on trouvera peut être quelques fachos/révisionnistes pour dire qu'en fait ça s'est pas passé comme ça, et qu'on nous ment : mais le Mur de Berlin, la différence dans le niveau de vie et de pauvreté (dès l'occupation russe et ce jusqu'encore maintenant) entre l'Allemagne de l'Ouest et Allemagne de l'Est est plus que flagrant. On a eu de la chance de se trouver du bon côté du Mur.


Message édité par meuhman le 07-02-2015 à 16:36:23
n°40971777
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2015 à 16:36:38  answer
 

Chacun a fait sa part ! Mais c'est un fait que les soviétiques ont en bien bavé, pas seulement parce que c'était l'affrontement de deux régimes totalitaires, mais aussi parce la guerre que le 3ème Reich faisait à l'est était une guerre de mise en esclavage et d'extermination des slaves.
Cela ne réduit en rien les efforts des alliés occidentaux, et vice et versa.
 
 
Pour être juste et honnête, on ne peut que souligner les efforts titanesques nécessaires pour abattre la folie nazie. Et la folie du nippon impérial aussi. Et souligner encore plus le jusqu' en boutisme de ces régimes qui sacrifièrent leur peuple à leur soif démente de conquêtes.

n°40971925
major95
The !!!! Beat
Posté le 07-02-2015 à 16:55:15  profilanswer
 

Cu Chulainn a écrit :

J'ai toujours trouvé particulièrement idiote cette manière de comparer les pertes (dans le cas de Berruyer, pour minimiser l'engagement américain bien sûr). Les pertes humaines ne sont pas proportionnelles à l'engagement dans la guerre.
 
Surtout dans le cas soviétique, entre les très nombreux prisonniers de guerre morts de mauvais traitement, et les choix stratégiques ratés et pertes délirantes du début de la guerre...
 


 
 
Surtout qu'on oublie souvent de se rappeler qui si le ciel du front de l'est était vide de toute Luftwaffe à partir de l'année 43", c'était grâce à la campagne de bombardements US' sur le Reich  :o

n°40971955
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 07-02-2015 à 17:01:25  profilanswer
 

major95 a écrit :


Faut dire qu'avec l'ordre de Staline Pas un pas en arrière !
 
Ca devait pas être fameux, la situation au front pour les troupes russes :/


Mais même pas. C'est surtout que les allemands menait contre les soviétiques une guerre d'anéantissement. Quand l'ennemi te considère comme de la vermine à abattre, il est évident que le conflit sera d'une grande violence.


---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°40972806
major95
The !!!! Beat
Posté le 07-02-2015 à 18:40:34  profilanswer
 


Ouai enfin les soviétiques, c'était pas mieux hein, cf. la guerre soviéto-polonaise de 1920, l'envahissement des pays baltes à la suite de la 1er guerre mondiale ou le démembrement de la pologne en 1939....  
 
C'était peu ou prou la même chose, liquider l'Intelligentsia de ces pays, c'était une des priorités des soviets  :pfff:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  266  267  268  ..  386  387  388  389  390  391

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topik officiel] Bonne année 2007Topik des Commerces ou commerçants sérieux
[Topic Unique] Le Maroc[ce soir sur France 3] Le grand tournoi de l'Histoire
Corne de l'Afrique : Somalie , Ethiopie , Kenya , pirates ...[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux
Cherche infos sur ABSFatah-Hamas, vers une guerre interpalestinienne
Elections (Infos et intox) 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR