Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2525 connectés 

 

 

Pourqoui vous etes contre les 80km/h ?
Sondage à 3 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  305  306  307  ..  713  714  715  716  717  718
Auteur Sujet :

80-70-80-90-80-70km/h Securité Routiere 90 à 135€ le flash

n°41124335
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 20-02-2015 à 22:25:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

WATT1000 a écrit :

faut dire aussi que la conduite sur autoroute française n'est pas forcément là où on rencontre le plus de difficultés ...
c'est dommage de focaliser sur ce type de conduite en particulier.
 
la formation moto, puisque Référence sur ce type de débat, ne forme pas spécialement plus sur la "conduite autoroutière". ou bien ?


 
 
C'est vrai, c'est même très sur  :jap:  (il devrait d'ailleurs y avoir des tarifs étudiant pour insiter les jeunes à prendre ces voies trop honereuses malheureusement)
 
Sans aller jusqu'à se focaliser, ça parait normal que cet aspect soit traité [:spamafote]
 
Il y a des spécifités sur lesquels quelques conseils sont un gain de temps et de sécurité pour la conduite future
 
La gestion des multi voies. Avec les controles retro qui vont bien (ce qui éviterait peut être ceux qui squat la voie du milieu sans raison rendant la route plus dangereuse pour les autres...)
Les effets de "vent" des camions
Apréhender les ecarts important de vitesse en vision dans les rétros
Gestion éventuelle des relances avec forte charge en rentrant un rapport
etc.
 
 

mood
Publicité
Posté le 20-02-2015 à 22:25:41  profilanswer
 

n°41124343
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 20-02-2015 à 22:26:25  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Techniques de freinage et d'évitement aussi !
Lors de ma formation, je donnais des petits coups de volant pour éviter les obstacles inopinés qui sont parfois survenus (portière qui s'ouvre d'un coup, piéton..) à chaque fois, ma monitrice pétait un cable. Elle voulait que je freine. Absurde car cette méthode d'évitement m'a sauvé dans beaucoup de situations où je n'aurais pas eu la place de freiner.

 

En particulier ça m'est arrivé trois fois de suite dans.. Marseille évidemment

 


Oui tout à fait.

 

le "Test de l'Elan" est d'ailleurs assez délicat avec les voitures hautes...

 

http://www.dailymotion.com/video/x [...] r-l-a_auto


Message édité par nicobule le 20-02-2015 à 22:27:13
n°41124372
Laska-
Posté le 20-02-2015 à 22:30:21  profilanswer
 

D'où l'intérêt de savoir ne pas faire un test de l'élan pour faire un simple écart de 2°... :o

 


Il lui suffit de quelle vitesse pour se planter comme ça ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 20-02-2015 à 22:36:51
n°41124543
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 20-02-2015 à 22:53:03  profilanswer
 

Laska- a écrit :

D'où l'intérêt de savoir ne pas faire un test de l'élan pour faire un simple écart de 2°... :o
 
 
Il lui suffit de quelle vitesse pour se planter comme ça ? :o


 
 
La question permet en plus de mettre le doigt sur le sujet initial  :ange:  
 

Citation :

Citroën va "accélérer au maximum" l'installation du contrôle électronique de stabilité (ESP) sur ses Combi Nemo, a indiqué jeudi à l'AFP une porte-parole du constructeur automobile, à la suite d'un crash lors d'un test pratiqué par l'ADAC. Selon une vidéo disponible sur le site de l'Automobile Club allemand, l'utilitaire de Citroën est le seul à se retrouver sur le toit au deuxième coup de volant, lors du test dit de l'évitement, réalisé en mars dernier, qui consiste à enchaîner deux coups de volants à une vitesse de départ de 90 km/h. Le Nemo était confronté au Fiat Qubo et au Peugeot Tepee, qui eux sont restés sur leurs quatre roues. Voir la vidéo : Pour les Nemo actuellement en circulation, il n'y a pas de changement possible, a dit la porte-parole, assurant que ces automobiles étaient sûres. "Nous allons accélérer le déploiement de l'ESP sur les Nemo à moteur diesel et essence", a-t-elle dit, précisant que cette décision avait été prise après le test "particulièrement sévère" de l'ADAC où ce modèle automobile ne disposant pas d'ESP avait été "mis en défaut". Selon Citroën, qui se fonde sur ses propres études d'accidentologie, seuls 2% des conducteurs sont de toute façon capables d'effectuer un double braquage à cette vitesse. La plupart d'entre eux freinent avant le second braquage, a dit la porte-parole à l'AFP. Pour les versions diesel de Nemo, l'ESP sera proposé dès septembre et pour celles à essence ce devrait être au premier semestre 2011, a-t-elle ajouté. Elle n'était pas en mesure de donner les dates auxquelles étaient prévues initialement cette installation.


 
 [:vince_astuce]

n°41124563
lygodactyl​us
Posté le 20-02-2015 à 22:57:43  profilanswer
 

Spiderkat a écrit :

Je ne sais pas, et toi ? Je parlais simplement de certains moniteurs qui font rouler l'élève sur une voie expresse pour passer le temps de la leçon. Ensuite si certains ici ne savent pas lire et/ou partent sur des interprétations, je n'y peux rien et ça n'a rien à voir avec ce que j'ai écrit initialement.


 
Ah mais je posais juste une question. Si certains ici se mettent à interpréter une arrière pensée quand je pose une question, je n'y peux rien. :)


---------------
 
n°41124602
lygodactyl​us
Posté le 20-02-2015 à 23:04:39  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Ca pose un problème évident oui. Sur une formation de 20h, ça fait 20% du temps de formation grillé en une seule leçon. [...] Mais là on grille 5 à 6h sur l'opération, soit un quart de la formation.


 
Comment ça tu "grilles" ?
Parce que le temps d'y aller sur l'autoroute (ou la voie rapide peu importe, la 2x2 voies à 110 en bretagne par exemple :D ) tu estimes que c'est du temps perdu ? Je vois pas les choses comme ça perso.
 
 

Ciler a écrit :


En plus; je sais pas pour vous, mais moi pour apprendre il me faut répéter les choses. Faire de l'autoroute une fois c'est pas assez, même pendant une heure. Il vaudrait mieux deux fois 30 min sur deux semaines par exemple.


 
C'est tellement mieux de ne pas en faire du tout dans ce cas là :D
 

Ciler a écrit :


Pour un citadin, c'est un non-problème, mais tous le monde n'est pas citadin.  


 
Je vais te dire où est le problème à mon avis. Une formation de bonne qualité demanderait des moyens, et les gens ne veulent pas payer trop cher leur droit administratif à conduire. Ils s'en foutent d'être bien ou mal formé du moment qu'ils ont le coup de tampon.
 
D'un autre coté le moniteur qui est sous payé s'en tape un peu et préfère que les 10 dernières heures de la formation se passent sans qu'il ai trop grand chose à dire, plutôt que d'en profiter pour apprendre des choses plus qu'utiles dans la conduite automobile, mais qui ne seront jamais testées pendant l'examen.


---------------
 
n°41124671
lygodactyl​us
Posté le 20-02-2015 à 23:17:24  profilanswer
 

WATT1000 a écrit :

faut dire aussi que la conduite sur autoroute française n'est pas forcément là où on rencontre le plus de difficultés ...
c'est dommage de focaliser sur ce type de conduite en particulier.

 

C'est un point de vue vachement discutable, surtout quand tu as roulé en RP pendant des années. C'est clairement là où les gens font le plus de conneries sous prétexte que "y'a juste à suivre la bagnole de devant en somnolant". C'est également l'endroit où la vitesse moyenne est la plus élevée, et donc l'importance des distances de sécurité y est prépondérante, tout comme les temps de réflexe ou encore la visibilité, potentielle ou non. Enfin c'est pour beaucoup une partie, au moins non-négligeable, sinon importante, du kilométrage qui sera effectué.

 

C'est d'ailleurs peut-être en partant de ce constat (qu'on y rencontre peu de difficultés) qu'on a fini par s'habituer à considérer ça comme négligeable, alors qu'un gros carton sur autoroute, même si c'est très rare, ça reste assez saignant. Je concède donc que devant le ratio de mortalité sur ces axes-là, on est pas obligé d'y passer la moitié de ses 20H. Mais entre la moitié et rien du tout, il y a une marche.

 

Et c'est notre débat qui se focalise dessus, parce qu'on parlait un peu plus haut de la formation, qui AMA fait défaut de ce coté là, que ce soit en quantité ou en qualité.

 


Message édité par lygodactylus le 20-02-2015 à 23:18:40

---------------
 
n°41125680
Spiderkat
Posté le 21-02-2015 à 05:28:07  profilanswer
 

nicobule a écrit :


 
SVP arrête de projetter le débat sur ma personne ou la tienne. On dirait un homme politique en débat ... :/
130/120 ou 110 ....L'idée c'est de dire qu'on est capable de maitriser, et arrêter un véhicule dans la plage de son utilisation.
 
 
Que tu n'aies pas eu à faire ce type de freinage ne veut rien dire. Même avec bcp de km.
On parle de loi des grands nombre là. Si on ramène ça en chiffre :
pour la France  3.000 Morts / An
18 Millions de trajet voiture par jour => 6 Milliards de Trajets.  
Soit à la grosse 1 accident mortel tous les 10 000 000 utilisations
 
Les situations catastrophiques qui conduisent à des accidents graves ou mortels sont nombreuses. Mais on peut raisonnablement penser que pour une partie d'entre elle, une bonne maitrise des techniques de freinage aurait pu sauver les occupants.
 
Que proposes tu pour faire avancer le débat ?
 

Il y a tellement de paramètres qui entrent dans l'équation lors d'une potentielle colision que même une bonne connaissance de la maîtrise des techniques ne changera rien. Et pour se dire maîtriser ces techniques de freinage, déja d'une ce n'est pas avec quelques leçons incorporées aux leçons de permis que ça s'acquiert, de deux il y aura toujours quelque chose (autre véhicule venu de nul part ou ayant une trajection non prévue, réaction du/des passager(s) durant la situation, etc. ) qui viendra faire échouer la mise en pratique dans des conditions réelles. Un jour se sera coup de bol avec le bon réflexe au bon moment, un autre jour se sera faute à pas chance.  
Parce que sur piste c'est joli puisque rien ne vient perturber l'exécution de ces techniques et permet de prétendre savoir ce qu'il faut faire... mais sur piste. Sur la route les données sont complètement changées et le nombre de situations différentes est infini.
 
Concernant ton dernier paragraphe, combien de conducteurs étaient réellement attentifs à ce qu'ils faisaient ? Parce que les distractions, ça ne manque pas. Entre celui qui tape la discute avec le/les passager(s), celui au téléphone, celui à tapoter ses messages, celle qui se maquille, etc. Donc on peut également dire que tu t'avances un peu beaucoup en afirmant qu'une meilleure maîtrise de freinage aurait pu sauver les occupants des véhicules impliqués.
 

Message cité 1 fois
Message édité par Spiderkat le 21-02-2015 à 06:57:37
n°41126529
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 21-02-2015 à 11:34:54  profilanswer
 

Spiderkat a écrit :

Il y a tellement de paramètres qui entrent dans l'équation lors d'une potentielle colision que même une bonne connaissance de la maîtrise des techniques ne changera rien.


Super, donc autant rien faire.

 
Spiderkat a écrit :


Et pour se dire maîtriser ces techniques de freinage, déja d'une ce n'est pas avec quelques leçons incorporées aux leçons de permis que ça s'acquiert, de deux il y aura toujours quelque chose (autre véhicule venu de nul part ou ayant une trajection non prévue, réaction du/des passager(s) durant la situation, etc. ) qui viendra faire échouer la mise en pratique dans des conditions réelles. Un jour se sera coup de bol avec le bon réflexe au bon moment, un autre jour se sera faute à pas chance.

 

D'une part un peu c'est toujours mieux que rien. Parceque sur ce principe on fait même pas 20h de conduite.
C'est toujours le même truc. On parle pas d'eviter 100% des accidents.
Le jour le conducteur a éviter la collision, c'est ça de gagner [:spamafote]

 


Spiderkat a écrit :


Parce que sur piste c'est joli puisque rien ne vient perturber l'exécution de ces techniques et permet de prétendre savoir ce qu'il faut faire... mais sur piste. Sur la route les données sont complètement changées et le nombre de situations différentes est infini.

 

C'est logique d'apprendre dans un cadre "safe" et idéal. Faut bien commencer par qqchose. Pour ton premier carrefour on t'envois pas place de l'étoile [:tinostar]
Ensuite sur piste il y a des variations, tu fais des erreurs, et donc ça te donne des occasions d'apprendre des choses.
Dans certains cas il peut aussi y avoir un mec devant qui fait une sortie de route, et ça te décontenance.
M'enfin c'est comme le sportif qui s'entraine à faire la bonne passe, le bon geste à l'entrainement pour que le jour J le geste soit un minimum maitrisé, même si avec un adversaire ça sera un peu différent.

 


Spiderkat a écrit :


Concernant ton dernier paragraphe, combien de conducteurs étaient réellement attentifs à ce qu'ils faisaient ? Parce que les distractions, ça ne manque pas. Entre celui qui tape la discute avec le/les passager(s), celui au téléphone, celui à tapoter ses messages, celle qui se maquille, etc. Donc on peut également dire que tu t'avances un peu beaucoup en afirmant qu'une meilleure maîtrise de freinage aurait pu sauver les occupants des véhicules impliqués.

 

--POUR UNE PARTIE D'ENTRE ELLE--
Évidemment que ça ne permettra pas d’éviter tous les accidents.
Mais mieux freiner et mieux éviter ça permettrait d'en éviter certains . 5/10/20% on peut pas savoir [:spamafote]
Mais quand tu commences à taquiner les stats à 1/1.000.000 il faut optimiser tous les paramètres si tu veux arriver à des résultats un peu probant. C'est comme ça que ça marche.

 


C'est un fait indéniable, si tu apprends mieux aux gens à maitriser leur véhicule tu auras moins d'accident (toute chose égales par ailleurs).
Que tu essayes de me prouver le contraire est ridicule.

 

Maintenant la vrai problématique est :
le surcout, les infrastructures, les formateurs à mettre en balance avec le % d'amélioration qu'on constatera, car comme tu le soulignes, une maitrise même excellente d'un véhicule n'est pas une garantie à 100% d’éviter un accident grave. Juste un des facteurs d'amélioration.

 

Il y a en d'autres.

 

Et toi que proposes tu ?  [:figti]

   

Message cité 1 fois
Message édité par nicobule le 21-02-2015 à 11:35:12
n°41128348
Spiderkat
Posté le 21-02-2015 à 16:26:18  profilanswer
 

nicobule a écrit :


Super, donc autant rien faire.  
 

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Mais il faut avouer que la différence sera proche de zéro.

nicobule a écrit :


 
D'une part un peu c'est toujours mieux que rien. Parceque sur ce principe on fait même pas 20h de conduite.
C'est toujours le même truc. On parle pas d'eviter 100% des accidents.  
Le jour le conducteur a éviter la collision, c'est ça de gagner [:spamafote]Que tu passes 20h ou 60h de conduite, si par la suite les conducteurs font tout l'opposé de ce qu'il ont appris, les accidents existeront toujours. Malheureusement dans le nombre certains n'avaient rien demandé lorsqu'ils se sont fait percuter.
 
 

Éviter la collision se fait déjà lorsque le conducteur est attentif à sa conduite et respecte le code de la route. Mais comme un énorme pourcentage de conducteurs sont inattentif à leur conduite et à ce qu'il se passe autour de leur véhicule, sans parler du nom respect du code de la route, le nombre de collisions est loin de chuter.
 

nicobule a écrit :


 
C'est logique d'apprendre dans un cadre "safe" et idéal. Faut bien commencer par qqchose. Pour ton premier carrefour on t'envois pas place de l'étoile [:tinostar]
Ensuite sur piste il y a des variations, tu fais des erreurs, et donc ça te donne des occasions d'apprendre des choses.
Dans certains cas il peut aussi y avoir un mec devant qui fait une sortie de route, et ça te décontenance.
M'enfin c'est comme le sportif qui s'entraine à faire la bonne passe, le bon geste à l'entrainement pour que le jour J le geste soit un minimum maitrisé, même si avec un adversaire ça sera un peu différent.
 
 

La comparaison avec le sportif est fausse et biaisée. Passer son permis de conduire n'est pas un entraînement à vie avec moniteur sur le siège passager.
 

nicobule a écrit :


 
--POUR UNE PARTIE D'ENTRE ELLE--
Évidemment que ça ne permettra pas d’éviter tous les accidents.
Mais mieux freiner et mieux éviter ça permettrait d'en éviter certains . 5/10/20% on peut pas savoir [:spamafote]
Mais quand tu commences à taquiner les stats à 1/1.000.000 il faut optimiser tous les paramètres si tu veux arriver à des résultats un peu probant. C'est comme ça que ça marche.
 
 
C'est un fait indéniable, si tu apprends mieux aux gens à maitriser leur véhicule tu auras moins d'accident (toute chose égales par ailleurs).
Que tu essayes de me prouver le contraire est ridicule.  
 
Maintenant la vrai problématique est :
le surcout, les infrastructures, les formateurs à mettre en balance avec le % d'amélioration qu'on constatera, car comme tu le soulignes, une maitrise même excellente d'un véhicule n'est pas une garantie à 100% d’éviter un accident grave. Juste un des facteurs d'amélioration.
 
Il y a en d'autres.
 
Et toi que proposes tu ?  [:figti]  
 
 
 
 
 

Tu as déjà vu un pilote de F1 taper la causette au téléphone et/ou ivre. ? Bien sûr que non. Il faut commencer par traîter le problème à sa source avant de vouloir palier par des solutions miracles. Comme je l'ai dit, un conducteur même avec une bonne maîtrise sur différents points de la conduite sera toujours un mauvais et dangereux conducteur s'il fait autre chose derière son volant et/ou n'est pas apte à conduire. Le vrai problème est là car le code de la route n'a jamais été établi pour créer des accidents.  
 
C'est un fait indéniable, si tu obliges les gens à respecter le code de la route tu auras moins d'accident. Que tu essayes de me prouver le contraire est ridicule. Jolie phrase, n'est-ce pas ?  
 
 
Pourquoi devrais-je proposer quoique ce soit. Des gens sont payés gracieusement pour ça.  :D  
 
 

mood
Publicité
Posté le 21-02-2015 à 16:26:18  profilanswer
 

n°41128397
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 21-02-2015 à 16:33:49  profilanswer
 


 

Spiderkat a écrit :

Tu as déjà vu un pilote de F1 taper la causette au téléphone et/ou ivre. ? Bien sûr que non. Il faut commencer par traîter le problème à sa source avant de vouloir palier par des solutions miracles. Comme je l'ai dit, un conducteur même avec une bonne maîtrise sur différents points de la conduite sera toujours un mauvais et dangereux conducteur s'il fait autre chose derière son volant et/ou n'est pas apte à conduire. Le vrai problème est là car le code de la route n'a jamais été établi pour créer des accidents.  
 
C'est un fait indéniable, si tu obliges les gens à respecter le code de la route tu auras moins d'accident. Que tu essayes de me prouver le contraire est ridicule. Jolie phrase, n'est-ce pas ?  
 
 
Pourquoi devrais-je proposer quoique ce soit. Des gens sont payés gracieusement pour ça.  :D  
 
 


 
La différence c'est que je n'ai jamais dit ça.
Bref, si ton but c'est juste de te placer en opposition à tout ce qui est dit je te laisse faire mumuse tout seul ;)

n°41130762
Spiderkat
Posté le 21-02-2015 à 21:39:04  profilanswer
 

nicobule a écrit :


 
La différence c'est que je n'ai jamais dit ça.
Bref, si ton but c'est juste de te placer en opposition à tout ce qui est dit je te laisse faire mumuse tout seul ;)

Une vision différence du problème. Tu préconises d'alourdir en coût et en temps les leçons du permis de conduire avec une formation. Je te dis simplement que avant de faire dépenser du fric à tout le monde, réglons le problème du comportement des conducteurs qui est en très grande partie la cause des accidents et collisions. Ta solution ressemble à mettre un sparadrap sur une jambe de bois.  
 

n°41131373
Laska-
Posté le 21-02-2015 à 22:53:25  profilanswer
 

Spiderkat a écrit :

Une vision différence du problème. Tu préconises d'alourdir en coût et en temps les leçons du permis de conduire avec une formation. Je te dis simplement que avant de faire dépenser du fric à tout le monde, réglons le problème du comportement des conducteurs qui est en très grande partie la cause des accidents et collisions. Ta solution ressemble à mettre un sparadrap sur une jambe de bois.

 



Problème : c'est culturel
Et changer la culture de tout un pays ça se fait pas en trois jours
Exemple : le nombre de morts au Japon en 2009 vs celui de la France (j'ai trouvé cette année là très facilement)
Japon  : 5772
France : 4262

 

35% de morts en plus
Mais... Ils ont deux fois plus d'habitants que nous !
Pareil pour la Norvège (30% de moins que nous)

 

Le royaume uni c'est autant d'habitants que nous et quasiment deux fois moins de morts

 

Allez, autre exemple pour le fun :
Morts pour 100k hab en France : 7.5
A Singapour : 4.5. Ce serait pas le pays du monde où la population file le plus droit possible, celui là ?

 

Vous noterez que ces pays sont à peu près autant développés que la France, et la densité de population est comparable, inférieure ou supérieure, dans tous les cas on a moins de morts.

 

Pourquoi ? Parce que dans ces pays on a la culture du respect de la règle
On ne peut pas appliquer la recette des pays qui ont une population obéissante à un pays de latins qui n'en font qu'à leur tête.
D'où mon idée de cibler l'ego des conducteurs. Les français ont un ego surdimensionné (peut-être :o), profitons en pour associer les accidents à "être mauvais" et peut-être que l'ego en prenant un coup, les gens conduiront mieux pour éviter d'être catalogués comme "mauvais" :o

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 21-02-2015 à 22:59:05
n°41134223
lygodactyl​us
Posté le 22-02-2015 à 14:01:18  profilanswer
 

Laska- a écrit :


A Singapour : 4.5. Ce serait pas le pays du monde où la population file le plus droit possible, celui là ?


 
Dommage qu'on ai pas les stats pour la corée du nord :o
[:betcour:1]


---------------
 
n°41134338
lygodactyl​us
Posté le 22-02-2015 à 14:16:50  profilanswer
 

Spiderkat a écrit :

Une vision différence du problème. Tu préconises d'alourdir en coût et en temps les leçons du permis de conduire avec une formation. Je te dis simplement que avant de faire dépenser du fric à tout le monde, réglons le problème du comportement des conducteurs qui est en très grande partie la cause des accidents et collisions. Ta solution ressemble à mettre un sparadrap sur une jambe de bois.  


 
Mais ces problèmes de comportements, ils viennent d'où à ton avis ? (encore une fois, c'est juste une question sans arrière pensée, je n'ai pas la réponse définitive)
C'est la première question à se poser avant de vouloir les régler il me semble...


---------------
 
n°41135180
Nauhar
Et hop TT
Posté le 22-02-2015 à 16:47:39  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Problème : c'est culturel
Et changer la culture de tout un pays ça se fait pas en trois jours
Exemple : le nombre de morts au Japon en 2009 vs celui de la France (j'ai trouvé cette année là très facilement)
Japon  : 5772  
France : 4262
 
35% de morts en plus
Mais... Ils ont deux fois plus d'habitants que nous !
Pareil pour la Norvège (30% de moins que nous)
 
Le royaume uni c'est autant d'habitants que nous et quasiment deux fois moins de morts
 
Allez, autre exemple pour le fun :  
Morts pour 100k hab en France : 7.5
A Singapour : 4.5. Ce serait pas le pays du monde où la population file le plus droit possible, celui là ?
 
Vous noterez que ces pays sont à peu près autant développés que la France, et la densité de population est comparable, inférieure ou supérieure, dans tous les cas on a moins de morts.
 
Pourquoi ? Parce que dans ces pays on a la culture du respect de la règle
On ne peut pas appliquer la recette des pays qui ont une population obéissante à un pays de latins qui n'en font qu'à leur tête.
D'où mon idée de cibler l'ego des conducteurs. Les français ont un ego surdimensionné (peut-être :o), profitons en pour associer les accidents à "être mauvais" et peut-être que l'ego en prenant un coup, les gens conduiront mieux pour éviter d'être catalogués comme "mauvais" :o


 
Il est bon ton post mais sacrément biaisé, le japon et l'UK à la différence de la france ne sont pas des hub routiers pour l'europe de l'ouest...


---------------
[Workblog] Turboost 360 - Topic Achat/Vente - Vend Sony Alpha 230 !
n°41135263
Laska-
Posté le 22-02-2015 à 16:59:42  profilanswer
 

Le souci c'est que j'ai pas toutes les données que je voudrais :(
Notamment il faut rapporter non au nombre d'habitants mais au nombre de kilomètres parcourus voire au temps passé sur la route
Mais avant d'avoir cette donnée bonjour

n°41135486
Spiderkat
Posté le 22-02-2015 à 17:39:22  profilanswer
 

lygodactylus a écrit :


 
Mais ces problèmes de comportements, ils viennent d'où à ton avis ? (encore une fois, c'est juste une question sans arrière pensée, je n'ai pas la réponse définitive)
C'est la première question à se poser avant de vouloir les régler il me semble...

Connerie, stupidité, inconscience, je m'en foutisme, arrogance, je fais ce que je veux, l'attitude du pas vu pas pris, etc.  :D  
 
Pourquoi un conducteur décide de griller un feu rouge, un stop, une quelconque priorité ?
Pourquoi un conducteur décide de conduire éméché voire totalement ivre ?
Pourquoi un conducteur décide de doubler à cet endroit précis alors que tout montre que c'est interdit/dangereux/etc. ?
Pourquoi un conducteur persiste à faire autre chose lorsqu'il est au volant ?
 
Comme tu vois, ce n'est pas gagné. :D   Le pire dans tout ça c'est que pour certains toutes ces choses sont choses normales et ne voient pas le problème.
 

n°41135657
bengal-tig​er
PSN : Lorenzo51000
Posté le 22-02-2015 à 17:59:39  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Le souci c'est que j'ai pas toutes les données que je voudrais :(
Notamment il faut rapporter non au nombre d'habitants mais au nombre de kilomètres parcourus voire au temps passé sur la route
Mais avant d'avoir cette donnée bonjour


Voilà il faut voir le taux de tués au milliard de kilomètres. Je n'ai plus le chiffre exact en tête mais de mémoire ce taux baisse d'environ 5%/an depuis +50 ans et ce dans tous les pays d'Europe de l'ouest notamment.
Le comportement foncièrement différent d'un pays à l'autre je n'y crois pas, en tout cas ce n'est pas assez fort pour influencer les chiffres.

n°41135737
lygodactyl​us
Posté le 22-02-2015 à 18:09:08  profilanswer
 

Spiderkat a écrit :

Pourquoi un conducteur décide de griller un feu rouge, un stop, une quelconque priorité ?


Parce qu'il était pressaÿ.
 

Spiderkat a écrit :

Pourquoi un conducteur décide de conduire éméché voire totalement ivre ?


Parce qu'il avait grand soif.  
 

Spiderkat a écrit :

Pourquoi un conducteur décide de doubler à cet endroit précis alors que tout montre que c'est interdit/dangereux/etc.


Parce que ça passait.
 

Spiderkat a écrit :

Pourquoi un conducteur persiste à faire autre chose lorsqu'il est au volant ?


Parce que si tu ne réponds pas au texto dans les 30 secondes, on appelle les gendarmes parce que tu t'es peut-être suicidé.
 
:o :o :o


---------------
 
n°41135768
lygodactyl​us
Posté le 22-02-2015 à 18:12:23  profilanswer
 

Spiderkat a écrit :

Le pire dans tout ça c'est que pour certains toutes ces choses sont choses normales et ne voient pas le problème.


 
Du coup, est-ce que la formation n'est pas un levier sur lequel on pourrait agir pour améliorer les points sus-cités...
 
Pour moi la question reste ouverte, surtout que j'ai eu l'occasion de comparer avec l'aviation légère / de tourisme, où c'est un peu le contraire (peu de répression, mais très sèche en cas de grosse connerie - mais formation et examen infiniment plus poussés que pour la conduite auto).


---------------
 
n°41137715
Laska-
Posté le 22-02-2015 à 21:44:09  profilanswer
 

lygodactylus a écrit :


 
Du coup, est-ce que la formation n'est pas un levier sur lequel on pourrait agir pour améliorer les points sus-cités...
 
Pour moi la question reste ouverte, surtout que j'ai eu l'occasion de comparer avec l'aviation légère / de tourisme, où c'est un peu le contraire (peu de répression, mais très sèche en cas de grosse connerie - mais formation et examen infiniment plus poussés que pour la conduite auto).


La différence entre l'avion et la voiture c'est que tu ne commets pas une infraction aux règles de l'air en une seconde d'inattention
L'autre différence c'est que tu es en gros tout seul la plupart du temps (et aux alentours des aérodromes bondés tu as un contrôleur) et généralement pas pressé d'arriver à destination (loisir)

n°41138578
Spiderkat
Posté le 22-02-2015 à 23:03:20  profilanswer
 

lygodactylus a écrit :


 
Du coup, est-ce que la formation n'est pas un levier sur lequel on pourrait agir pour améliorer les points sus-cités...
 
Pour moi la question reste ouverte, surtout que j'ai eu l'occasion de comparer avec l'aviation légère / de tourisme, où c'est un peu le contraire (peu de répression, mais très sèche en cas de grosse connerie - mais formation et examen infiniment plus poussés que pour la conduite auto).

J'aimerais bien savoir par quel tour de magie une formation empêchera le connard conducteur en question de commettre une sinon toutes ces infractions.
 
Quelle est la possible comparaison avec l'avion que tu cherches à faire parce que personnellement je n'en vois aucune ?
 
 

n°41138628
Spiderkat
Posté le 22-02-2015 à 23:10:11  profilanswer
 

lygodactylus a écrit :

Parce qu'il était pressaÿ.

lygodactylus a écrit :


Parce qu'il avait grand soif.  

lygodactylus a écrit :


Parce que ça passait.

lygodactylus a écrit :


Parce que si tu ne réponds pas au texto dans les 30 secondes, on appelle les gendarmes parce que tu t'es peut-être suicidé.
 
:o :o :o

Tu réalises quand même que ces questions étaient rhétoriques et non un appel au troll des grandes prairies.  [:tinostar]  
 

n°41149961
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 23-02-2015 à 21:47:26  profilanswer
 

C'est beau, le progrès ;)
 
http://www.hapshack.com/images/8qtek.jpg


---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°41151308
Spiderkat
Posté le 23-02-2015 à 23:21:50  profilanswer
 

Et la prochaine ce sera comment faire les démarches pour un prélèvement automatique sur votre compte bancaire pour s'acquitter des potentielles futures amendes afin d'accéler encore plus les choses... À non, ça existe déjà. Ça s'appelle saisie sur salaire.  :D  
 

n°41159301
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 24-02-2015 à 17:12:24  profilanswer
 

http://www.hapshack.com/images/Hbdwl.jpg
 
c'est en effet + facile de mettre un radar... :D


---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°41159716
TheMiz
Chatouilleur de smartphone
Posté le 24-02-2015 à 17:39:32  profilanswer
 

déjà que on peut pas rouler vite, au moins que on picole, merde  :o
Les socialiss' vont finir par nous dresser ....  :o  


---------------
Ma clé du bonheur: Si vous souriez a la vie la vie vous sourira
n°41159734
Ciler
Posté le 24-02-2015 à 17:41:28  profilanswer
 

Jp03 a écrit :

http://www.hapshack.com/images/Hbdwl.jpg
 
c'est en effet + facile de mettre un radar... :D


C'est en nombre effectué, ou en contrevenants attrapés ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°41160219
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 24-02-2015 à 18:20:23  profilanswer
 

C'est en nombre effectué.
 
Sinon, BCP de monde n'aurait plus de permis :D
 
 
Comptez le nb de fois où vous avez soufflé dans un ballon dans votre vie de conducteur...  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Jp03 le 24-02-2015 à 18:22:44

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°41160264
Ciler
Posté le 24-02-2015 à 18:23:58  profilanswer
 

Jp03 a écrit :

Je pense que c'est en nombre effectué.
 
Sinon, BCP de monde n'aurait plus de permis :D


La question était débile en fait, il est bien précisé que ce sont les contrôles préventifs.  :jap:  
 
Il serait bon de savoir pourquoi les contrôles ont autant baissé (redéploiement des forces de police/gendarmerie sur d'autres missions, baisse des effectifs,... )


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°41160897
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 24-02-2015 à 19:32:30  profilanswer
 

Faut les payer les "ballons"...  
 
S'il y a une "baisse de budget".
 
Nous font chier avec la vitesse, mais l'alcool et/ou la drogue est un vrai facteur aggravant !
Devraient faire + de contrôles !


---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°41162618
Spiderkat
Posté le 24-02-2015 à 21:49:20  profilanswer
 

Jp03 a écrit :

Faut les payer les "ballons"...  
 
S'il y a une "baisse de budget".
 
Nous font chier avec la vitesse, mais l'alcool et/ou la drogue est un vrai facteur aggravant !
Devraient faire + de contrôles !

Si c'est deux-là ne sont que des facteurs aggravants, la réelle cause de l'accident serait quoi alors... la connerie ?  [:urd]  
 
 

n°41167725
TheMiz
Chatouilleur de smartphone
Posté le 25-02-2015 à 12:03:18  profilanswer
 

1.
http://www.ladepeche.fr/article/20 [...] obile.html
 [:-cacamou-]
 
2
http://blog.radars-auto.com/index. [...] cabine-985
 [:dovakor:4]


Message édité par TheMiz le 25-02-2015 à 12:04:45

---------------
Ma clé du bonheur: Si vous souriez a la vie la vie vous sourira
n°41192000
TheMiz
Chatouilleur de smartphone
Posté le 27-02-2015 à 10:45:19  profilanswer
 

3. les ratées du PV electronique . 2-3 PV pour la même infraction  [:apsit:2]  
http://www.lefigaro.fr/automobile/ [...] ietent.php


---------------
Ma clé du bonheur: Si vous souriez a la vie la vie vous sourira
n°41192335
oOZoNOo
Posté le 27-02-2015 à 11:08:46  profilanswer
 

TheMiz a écrit :

3. les ratées du PV electronique . 2-3 PV pour la même infraction  [:apsit:2]  
http://www.lefigaro.fr/automobile/ [...] ietent.php


L'informatique ma bonne dame ... vous savez ce que c'est !
Mais c'est un bon système, ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain.:o
 
Dans la mesure où les numéros de contravention sont identiques, il doit être relativement aisé de faire valoir ses droits (tant au niveau de la somme à acquitter que des points enlevés en trop) ... reste à savoir avec quelle rapidité !

n°41192707
TheMiz
Chatouilleur de smartphone
Posté le 27-02-2015 à 11:31:14  profilanswer
 

si tu regarde l'article, en effet il y a 2 nr de PV différentes  [:dovakor:4]
bref, une immatriculation a l’étranger ça doit se rentabiliser de plus en plus  vite. Sans parler du la nouvelle pastille verte


Message édité par TheMiz le 27-02-2015 à 11:32:03

---------------
Ma clé du bonheur: Si vous souriez a la vie la vie vous sourira
n°41198551
did_you_f-​--_my_wife
Bla² '
Posté le 27-02-2015 à 18:41:48  profilanswer
 

Pendant ce temps à Paris...  
 
Ile-de-France : des voies réservées aux taxis et aux bus sur l'A1 et l'A6
 
http://www.leparisien.fr/transport [...] 562963.php
 
[:dovakor:4]
 
http://www.leparisien.fr/images/2015/02/27/4562245_1.JPG
 
Pour rappel l'expérimentation en 2009 n'avait pas été concluante... depuis bien sur c'est toujours autant le b****l Porte de la Chapelle et Porte d'Orléans... rien n'a changé en termes d'infrastructures.
 
Sauf qu'un élu écologiste a ressorti cette idée de la poubelle il y a qq temps et qu'il va y avoir désormais 1 voie en moins aux heures de pointe les jours ouvrés, sur l'A1 et l'A6. Sur respectivement 3 et 5 km  :pfff:  :sweat:  
Tout cela pour faire gagner entre 8 à 10 minutes aux taxis...  
 
Pendant ce temps là, l'usager lambda qui se rend à son travail, perd entre 20 et + de 35/40 minutes sur son trajet habituel dans un sens...  
 
Résultats certains préfèrent prendre parfois la voie dite réservée et payer une amende...

Message cité 1 fois
Message édité par did_you_f---_my_wife le 27-02-2015 à 18:51:59

---------------
Life is a raging bull ! You fucked my wife? What?! How could you ask me a question like that? I'm your brother You ask me that? Where do you get your balls big enough to ask me that? Just tell me. I'm not answering it. / WOT Lux_Aeterna_Semper
n°41198614
babyboy4
Posté le 27-02-2015 à 18:46:48  profilanswer
 

did_you_f---_my_wife a écrit :

Pendant ce temps à Paris...  
 
http://www.leparisien.fr/transport [...] 562963.php
 
[:dovakor:4]
 
http://www.leparisien.fr/images/20 [...] 2245_1.JPG
 
Pour rappel l'expérimentation en 2009 n'avait pas été concluante... depuis bien sur c'est toujours autant le b****l Porte de la Chapelle et Porte d'Orléans... rien n'a changé en termes d'infrastructures.
 
Sauf qu'un élu écologiste a ressorti cette idée de la poubelle il y a qq temps et qu'il va y avoir désormais 1 voie en moins aux heures de pointe les jours ouvrés, sur l'A1 et l'A6. Sur respectivement 3 et 5 km  :pfff:  :sweat:  
Tout cela pour faire gagner entre 8 à 10 minutes aux taxis...  
 
Pendant ce temps là, l'usager lambda qui se rend à son travail, perd entre 20 et + de 35/40 minutes sur son trajet habituel dans un sens...  
 
Résultats certains préfèrent prendre parfois la voie dite réservée et payer une amende...


 
C'est surtout ça qui est intéressant  
 

Citation :

Pour y remédier, le dispositif prévoit d'interdire la circulation sur la voie de droite du périphérique extérieur aux abords de la porte de la Chapelle, au nord de Paris


 
Gros, gros bordel en perspective et va falloir m'expliquer comment ils comptent faire.

n°41198677
lygodactyl​us
Posté le 27-02-2015 à 18:53:17  profilanswer
 

Laska- a écrit :


La différence entre l'avion et la voiture c'est que tu ne commets pas une infraction aux règles de l'air en une seconde d'inattention
L'autre différence c'est que tu es en gros tout seul la plupart du temps (et aux alentours des aérodromes bondés tu as un contrôleur) et généralement pas pressé d'arriver à destination (loisir)


 
Pour le premier point, tu te trompes, ça demande infiniment plus d'attention, et la grosse connerie est à la fois beaucoup vite arrivée, et souvent beaucoup plus lourde de conséquences.
Pour le second point, les zones sans contrôle aérien sont quand même relativement rares, et c'est pas parce qu'il n'y a pas de contrôle que tu es seul. Et c'est pas parce que tu es seul qu'il n'y a pas de danger, la collision en vol n'étant pas l'accident le plus fréquent.
 

Spiderkat a écrit :

J'aimerais bien savoir par quel tour de magie une formation empêchera le connard conducteur en question de commettre une sinon toutes ces infractions.


 
Ben on peut retourner la question : par quel tour de magie un radar automatique au bord de la route pourrait empêcher un conducteur de commettre des infractions en dehors de la vitesse et juste devant le radar en question...
 
Si la formation ne sert à rien et la répression non plus, faudra m'expliquer quelles sont tes idées pour améliorer les choses, si tu en as.
 
Interdire aux connards d'avoir leur permis ? Dans ce cas il faut arrêter de faire un examen minable pour donner le permis, ce qui va logiquement de paire avec la formation.
 

Spiderkat a écrit :


Quelle est la possible comparaison avec l'avion que tu cherches à faire parce que personnellement je n'en vois aucune ?


 
Ca m'étonne pas beaucoup que tu la vois pas, peut être parce qu'elle va pas dans le sens de la thèse que tu sembles soutenir, qui est que la formation n'a aucun effet sur le comportement des usagers si j'ai bien compris. Pour détailler un peu, y'a beaucoup plus de dangers, beaucoup moins de répression et pourtant une mortalité au km parcouru par passager beaucoup plus faible. Sauf que la formation et l'examen qui la sanctionne sont beaucoup plus soignés.
 
Enfin, en gros tu me demandes de te démontrer par A+B que la formation a une incidence sur le comportement des automobilistes, alors que tu n'argumentes pas ta position et tu te contentes de poser des questions rhétoriques qui te permettent de gagner le débat sans jamais étayer ta thèse. C'est bien.
 

Spiderkat a écrit :

Tu réalises quand même que ces questions étaient rhétoriques et non un appel au troll des grandes prairies.  [:tinostar]  


 
Propose quelque chose au lieu de poser des questions rhétoriques pour me montrer que j'ai tort. Qu'on fasse un peu avancer le débat. Là ça fait un peu "someone is wrong on the internet" ...
 


---------------
 
n°41198800
lygodactyl​us
Posté le 27-02-2015 à 19:08:54  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Il serait bon de savoir pourquoi les contrôles ont autant baissé (redéploiement des forces de police/gendarmerie sur d'autres missions, baisse des effectifs,... )


 
Malheureusement les journalistes ont de plus en plus de mal à mettre le doigt là où ça fait mal. Donc les gens le savent de moins en moins...


---------------
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  305  306  307  ..  713  714  715  716  717  718

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Apropos des vigiles et du personnel de sécurité en grande surfaceSécurité social, comment se faire rembourser ?
La securité des achats en ligne, de nos jours.Dites ske vous pensez du hors série dans Naruto !!!
[securité routière] la prise de conscience existe t-elle vraiment ?microsoft et la pub sur la sécurité ...
Quitter la Sécurité Sociale pour le privée, Explications...bonjour pourriez vous m aider svp
deliverence dites moi ce que voux penser de cette vidéo 
Plus de sujets relatifs à : 80-70-80-90-80-70km/h Securité Routiere 90 à 135€ le flash


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR