Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1903 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1265  1266  1267  ..  1526  1527  1528  1529  1530  1531
Auteur Sujet :

Syrie - Les Turcs à Idlib, Assad&Poutine vs Erdogan

n°50181211
aroll
Posté le 27-06-2017 à 15:50:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

_Sylvain a écrit :


 
[:la bique]
 
Tu veux des sources pour les quartiers rasés ? sérieusement ?

J'ai nié l'existence de quartiers rasés? Arrête tes strawmans débiles.
 
 

_Sylvain a écrit :

Garder une "mesure" dans les" éléments de langage" quand on parle des destructions et dans les milliers de civils balayés par les bombardements ?  

Oui.
 

_Sylvain a écrit :

Que mon post soit sarcastique j'en conviens, mais pas besoin d'essayer de couvrir des atrocités par des considérations appelant à la pondération ou modération.
 
Décroche un peu et sors de chez toi

Strawman de merde, et même sous entendu insultant.
 
 
 

_Sylvain a écrit :

Ah bah oui, en considérant 6 mois sur 6 ans de conflit et 1 ville parmi les dizaines bombardées, tu vas finir par arriver à des chiffres négatifs bientôt.
Et après ca vient demander de rester "factuel" ...[:henri gaud l'eau:5]

On parlait précisément de Alep, alors désolé de ne pas directement y ajouter toutes les autres villes... Eeuuuh pourquoi faire d'ailleurs? Pour y intégrer celles où les rebelles assiègent et tuent? Tu n'aimerais pas je crois... Puis Alep c'est Alep quoi, c'est LA ville symbole, c'est LA victime des salauds. Par contre tu as raison, pourquoi se limiter à 6 mois puisque Alep a connu la guerre de juillet 2012 à début 2017, bref un peu plus de 4 ans, 5 mois et 3 jours ou 1616 jours. Et pendant cette période il aurait eu 21.500 morts, soit environ 13 par jour........  
 
 
.............. tu as raison c'est bien différent de la douzaine évoquée précédemment lorsque toute la durée de la guerre n'était pas prise en compte...  :o  
 

yanis12 a écrit :


 
ah le fameux hôpital détruit 15 fois, je me demandais quand il allait finir par revenir
 
tu veux dire un peu comme celui de cet excellent article du NYTimes :
 

Citation :

One was a young man who worked as a nurse at the Omar bin Abdul Aziz Hospital throughout 2016. He told me that the hospital was rendered inoperable 15 times by regime airstrikes. Each time, engineers and doctors would rehabilitate it, only to see it damaged again.



Hôpital particulièrement blindé ou bombardement moins "musclé" que sous entendu?
 

mood
Publicité
Posté le 27-06-2017 à 15:50:05  profilanswer
 

n°50181468
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 27-06-2017 à 16:11:35  profilanswer
 

aroll a écrit :

J'ai nié l'existence de quartiers rasés? Arrête tes strawmans débiles.


Indice : je parlais à Zzemops
 
 
 

aroll a écrit :

Strawman de merde, et même sous entendu insultant.


Indice, je parlais à Zemops  
 

aroll a écrit :

On parlait précisément de Alep, alors désolé de ne pas directement y ajouter toutes les autres villes... Eeuuuh pourquoi faire d'ailleurs? Pour y intégrer celles où les rebelles assiègent et tuent? Tu n'aimerais pas je crois... Puis Alep c'est Alep quoi, c'est LA ville symbole, c'est LA victime des salauds. Par contre tu as raison, pourquoi se limiter à 6 mois puisque Alep a connu la guerre de juillet 2012 à début 2017, bref un peu plus de 4 ans, 5 mois et 3 jours ou 1616 jours. Et pendant cette période il aurait eu 21.500 morts, soit environ 13 par jour........  
 
.............. tu as raison c'est bien différent de la douzaine évoquée précédemment lorsque toute la durée de la guerre n'était pas prise en compte...  :o  
 


 
2000 / 20000, c'est du pareil au même : j'avais oublié que l'indice de référence de la cruauté était le débit journalier de morts.
Belle analyse que voila.  
 
 
Une belle leçon de comment rester accroché à son arbre

Message cité 1 fois
Message édité par _Sylvain le 27-06-2017 à 16:13:47
n°50181540
zemops
Posté le 27-06-2017 à 16:16:37  profilanswer
 

_Sylvain a écrit :


Indice : je parlais à Zzemops
 
 
 


_Sylvain a écrit :


Indice, je parlais à Zemops  
 


Sur des faits avancés par aroll. Et ça reste tout de même des strawmans débiles si tu as un reste de décence pour le constater.

n°50181673
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 27-06-2017 à 16:28:40  profilanswer
 

zemops a écrit :


Sur des faits avancés par aroll. Et ça reste tout de même des strawmans débiles si tu as un reste de décence pour le constater.


 
non, je te refais l'historique, par décence, je ne te rappellerai pas que c'est à la page précédente  :o  
 
Tu réponds à mon post, parlant des destructions :
 

zemops a écrit :


Tu peux faire le malin autant que tu veux (enfin, le malin, c'est vite dit...), le point c'est que tout le monde gagnerait à rester factuel. Cela implique de donner ses sources, ce qui semble un désir assez largement partagé, mais aussi de garder une certaine mesure et cohérence dans les éléments de langage.


 
ET JE TE REPONDS  
 

_Sylvain a écrit :


 
[:la bique]
 
Tu veux des sources pour les quartiers rasés ?....
 


 
Ca va mieux ?  
Après l'histoire de la moyenne des morts identique, on découvre le "j'essaye de t'embrouiller" pour ne pas perdre la face
seul ou à 2, votre raisonnement a en tout cas toujours le gout de pet foireux ([:lumbahaab:5] c'est pour la rime)


Message édité par _Sylvain le 27-06-2017 à 16:32:44
n°50181747
zemops
Posté le 27-06-2017 à 16:34:47  profilanswer
 

Bon du coup tu n'auras aucun mal à relire mon post suivant où je t'ai refait le développement, vu que tu n'avais rien pané en effet. J'avoue, comme cela allait dans ton sens, ça a du mettre ta logique binaire en PLS.

n°50181912
zemops
Posté le 27-06-2017 à 16:49:12  profilanswer
 

D'ailleurs au sujet des bombardements :
 
Syrie : un bombardement de la coalition fait 57 morts
 

Citation :

« Le bombardement a visé une prison de l'EI dans la ville de Mayadine lundi à l'aube, provoquant la mort de 42 civils emprisonnés et de 15 djihadistes, dont des gardes et des détenus », a indiqué à l'Agence France-Presse Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).


 
Bon voilà une frappe ciblée sur une cible légitime, des infrastructures de l'ennemi. Mais quand même, 42 civils emprisonnés par l'ennemi sur cette seule frappe.

n°50181936
yanis12
Posté le 27-06-2017 à 16:51:13  profilanswer
 

zemops a écrit :


Ce n'est pas "mon article". Je ne l'ai pas écrit, je ne l'ai pas posté non plus, d'ailleurs je ne l'ai pas lu. Factuel donc (Tip: c'est Arrol qui a posté cela).
 
Le point de départ de la conversation était de souligner que comparer les bombardements sur Alep avec les tapis de bombes de la seconde guerre mondiale était inexact, ou, au mieux, un élément narratif destiné à l'opinion.
 
Tout le reste, c'est les petites joutes stériles habituelles.
 
Personnellement, je suis depuis les débuts pour une résolution rapide du conflit sans préalable dogmatique, afin de préserver les civils. Chaque conflit armé nous révèle systématiquement la même vérité crue, de façon toujours plus criante dans les environnements urbains et heurts asymétriques, c'est les civils qui paient le lourd tribut. Et pourtant, on continue à chaque fois d'encourager le recours aux armes, au détriment de toute logique avouable. C'est le même scénario sur tous les théâtres du monde, les bombes guidées tuent tout aussi sûrement que les barils d'explosifs.


 
sauf que, à moins d'une erreur de ma part (possible), le point de départ de la conversation, c'est cette phrase d'Ernestor :
 

Citation :

Quant à Assad, j'ai dit qu'il était impossible qu'on puisse réconcilier le pays avec lui à sa tête. Dans cette guerre qui dure depuis des années, il a quand même massacré des dizaines de milliers de civils, réduit en cendres des villes, terrorisé des populations. Il faudra bien qu'il dégage si la Syrie veut un avenir de paix.


 
Donc au départ, personne n'a comparé cela à la seconde guerre mondiale.
 
Ensuite, il y a une intervention de EricBurdon70 qui dit que "réduire en cendres" c'est exagéré. Quelques posts plus tard il semble changer d'avis puisqu'il dit "A Mossoul, la ville est détruite mais bon c'est pas barril d'explosif", donc par déduction logique, il semble finalement accepter le fait que des villes entières, ou pour être plus correct, des parties significatives de villes ont été détruites par Assad.
 
S'ensuit une citation de ma part ( :wahoo: ) qui rebondit sur le post d'Eric en soulignant que vu l'état d'Alep, le terme "réduire en cendres" n'était pas exagéré, et que la stratégie d'Assad depuis 6 ans est bien de bombarder de manière répétée des zones urbaines, ce que je qualifie de "bombardements massifs".
 
C'est uniquement dans le post suivant, de Aroll, que se dessine la fameuse comparaison (qui viendra ensuite) avec les bombardements de la seconde guerre mondiale (je passe le délire complet - le genre de ceux que tu ne relèves pas bien sûr - sur le fait que j'insulterais les victimes de la seconde guerre mondiale en employant ce terme pour décrire les bombardements de Assad)
 
Je m'arrêterais là pour l'historique, mais quitte à vouloir faire le "justicier" du topic, assure-toi au moins de reprendre correctement l'enchaînement des messages, et d'en arriver à une conclusion simple : nous en sommes là à cause de l'utilisation par Ernestor du terme "réduire en cendres", qui est certes est une formule de style (on ne réduit jamais complètement tout en cendres) mais qui n'est pas si éloignée de la réalité. Le problème étant que cela choque tous ceux qui pensent encore que Assad fait une guerre "propre" ou bien qu'il détruit parce qu'il "n'a pas le choix".

Message cité 1 fois
Message édité par yanis12 le 27-06-2017 à 17:06:25
n°50181951
yanis12
Posté le 27-06-2017 à 16:52:14  profilanswer
 

zemops a écrit :

D'ailleurs au sujet des bombardements :
 
Syrie : un bombardement de la coalition fait 57 morts
 

Citation :

« Le bombardement a visé une prison de l'EI dans la ville de Mayadine lundi à l'aube, provoquant la mort de 42 civils emprisonnés et de 15 djihadistes, dont des gardes et des détenus », a indiqué à l'Agence France-Presse Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).


 
Bon voilà une frappe ciblée sur une cible légitime, des infrastructures de l'ennemi. Mais quand même, 42 civils emprisonnés par l'ennemi sur cette seule frappe.


 
Zemops qui double post parce qu'il m'a mis sur mute. Pas bien :-)

n°50182116
aroll
Posté le 27-06-2017 à 17:06:24  profilanswer
 

yanis12 a écrit :


Ensuite, il y a une intervention de EricBurdon70 qui dit que "réduire en cendres" c'est exagéré. Quelques posts plus tard il semble changer d'avis puisqu'il dit "A Mossoul, la ville est détruite mais bon c'est pas barril d'explosif", donc par déduction logique, il semble finalement accepter le fait que des villes entières, ou pour être plus correct, des parties significatives de villes ont été détruites par Assad.

Très confus ton truc...
 

yanis12 a écrit :

S'ensuit une citation de ma part ( :wahoo: ) qui rebondit sur le post d'Eric en soulignant que vu l'état d'Alep, le terme "réduire en cendres" n'était pas exagéré,

Incontestablement si. Au moment de la chute d'Alep, les journalistes occidentaux annncent encore 250.000 habitants dans la zone tenue par les rebelles.  
 
250.000 habitant dans ou sur un tas de cendre? [:mom boucher]
 

n°50182139
yanis12
Posté le 27-06-2017 à 17:08:39  profilanswer
 

aroll a écrit :

Très confus ton truc...

 


 

C'est parce que tu n'as pas compris le raisonnement - à l'argument que "Assad détruit des villes" d'Ernestor, Eric répond "A mossoul aussi la ville est détruite", sous entendu il n'y a pas que Assad qui détruit, sous entendu donc, Assad détruit donc bien.

 

Autrement la réponse n'a pas de sens, pourquoi faire référence à Mossoul qui est détruite (sous entendu par les occidentaux / troupes irakiennes) si justement la discussion tourne autour du fait que Assad détruit ou pas des villes ?

 
aroll a écrit :

Incontestablement si. Au moment de la chute d'Alep, les journalistes occidentaux annncent encore 250.000 habitants dans la zone tenue par les rebelles.

 

250.000 habitant dans ou sur un tas de cendre? [:mom boucher]

 


 

tu ne comprends pas le sens des termes "formule de style", je t'invite à te renseigner. Sans même parler du fait que le fait qu'il y ait de nombreux civils dans une zone n'exclut pas forcément le fait qu'elle soit endommagée de manière très importante / détruite à un haut %.

Message cité 1 fois
Message édité par yanis12 le 27-06-2017 à 17:17:35
mood
Publicité
Posté le 27-06-2017 à 17:08:39  profilanswer
 

n°50182381
aroll
Posté le 27-06-2017 à 17:26:04  profilanswer
 

yanis12 a écrit :


 
C'est parce que tu n'as pas compris le raisonnement - à l'argument que "Assad détruit des villes" d'Ernestor, Eric répond "A mossoul aussi la ville est détruite", sous entendu il n'y a pas que Assad qui détruit, sous entendu donc, Assad détruit.
 
Autrement la réponse n'a pas de sens, pourquoi faire référence à Mossoul qui est détruite (sous entendu par les occidentaux / troupes irakiennes) si justement la discussion tourne autour du fait que Assad détruit ou pas des villes ?

Dans ton message précédent, il manque le AUSSI, et ce n'est pas un simple détail. Après donc, la question est de savoir si ce "aussi" était présent dans le message original.
 
 
 

yanis12 a écrit :

tu ne comprends pas le sens des termes "formule de style", je t'invite à te renseigner. Sans même parler du fait que le fait qu'il y ait de nombreux civils dans une zone n'exclut pas forcément le fait qu'elle soit endommagée de manière très importante / détruite à un haut %.

Sauf que ça ne correspond toujours pas à ce que l'expression "ville en cendre" évoque dans l'esprit des gens. Tu comprends, le problème n'est pas de savoir si avec un peu de tolérance et de compréhension pour les formules de style, on peut accepter l'emploi de telle ou telle expression, mais de savoir ce que la population dans son ensemble, visée par l'information délivrée par les médiats va comprendre lorsque l'on parle de bombardement massifs, villes en cendres et massacre de population, et là je peux t'affirmer, pour l'avoir vérifié auprès de gens de tous horizons que leur compréhension de la chose est à cent milles lieues d'une grosse douzaines de morts par jour, et d'un hôpital bombardé mais 14 fois réparé donc réparable même dans les conditions que l'on sait. Bref, ces expressions ont tout simplement trompé l'essentiel des gens et je ne crois pas que c'était innocent.
 
 
 

n°50183336
moreweed
Posté le 27-06-2017 à 19:00:51  profilanswer
 

aroll a écrit :

Dans ton message précédent, il manque le AUSSI, et ce n'est pas un simple détail. Après donc, la question est de savoir si ce "aussi" était présent dans le message original.
 
 
 


 

aroll a écrit :

Sauf que ça ne correspond toujours pas à ce que l'expression "ville en cendre" évoque dans l'esprit des gens. Tu comprends, le problème n'est pas de savoir si avec un peu de tolérance et de compréhension pour les formules de style, on peut accepter l'emploi de telle ou telle expression, mais de savoir ce que la population dans son ensemble, visée par l'information délivrée par les médiats va comprendre lorsque l'on parle de bombardement massifs, villes en cendres et massacre de population, et là je peux t'affirmer, pour l'avoir vérifié auprès de gens de tous horizons que leur compréhension de la chose est à cent milles lieues d'une grosse douzaines de morts par jour, et d'un hôpital bombardé mais 14 fois réparé donc réparable même dans les conditions que l'on sait. Bref, ces expressions ont tout simplement trompé l'essentiel des gens et je ne crois pas que c'était innocent.
 
 
 


 
Non mais laisse tomber, il est enfermé dans sa vision pro-djihadiste. Si tu n'es pas avec lui alors tu es pro-assad, aucune nuance et aucune envie de comprendre d'autre point de vue.  
Il se nourrit des inepties des médias, tapis de bombe, bombardement massif, bombe intelligente, rebelle modéré. Rebelle modéré, cette expression merdique, comme si la rébellion était une intention modérée, comme si la rébellion syrienne était modérée, comme si prendre une arme était modérée ou comme si la violence était modérée. Mais il va encore expliquer que c'était l'unique solution face à la violence du régime, vive l'enfermement, la violence n'est jamais une solution mais bon.  
 
Il n'y a rien à en tirer de sérieux, faut juste se moquer de lui et le faire monter en régime, ca te détendra  :whistle:  
 


---------------
Comprend pas les gens
n°50184813
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 27-06-2017 à 21:32:07  profilanswer
 

Une courte vidéo (2m10) d`Omar Ouahmane sur des mamans étrangères qui ont rejoint Raqqa et sont désormais prisonnières dans un camp de déplacés Syrie.
Je pose cela sans aucun jugement, c'est juste triste.
https://twitter.com/ouahmane_omar/s [...] 3014846464

 

Bonus : insolite sur la route de Raqqa :
https://pbs.twimg.com/media/DDRFmZqXcAABCBc.jpg

 

On les voit aussi ici https://twitter.com/akhbar/status/879318434974232577, mais je comprends pas l'arabe, hélas!


Message édité par Aesculapius le 27-06-2017 à 21:37:24

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°50186499
luckynick
Posté le 28-06-2017 à 01:52:23  profilanswer
 

yanis12 a écrit :


 
Le topic Syrie, où comment toute une bande de pro-Assad essayent de convaincre le reste du monde que les bombardements du régime syriens ne sont pas "massifs" ;)


 
c'est sanctionné ça ou bien on est toujours dans le deux poids deux mesures ici ?  [:transparency]


---------------
Rejetez-vous le Talmud qui tient les non-juifs pour des bêtes ? Répondez à cette question !
n°50186521
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2017 à 02:22:40  answer
 

luckynick a écrit :

 

c'est sanctionné ça ou bien on est toujours dans le deux poids deux mesures ici ?  [:transparency]

 

Y'en à aussi un qui en a traité un autre de pro-djihadiste quand-même aussi :/
Faire un débat, même houleux, okay, mais commencer à se balancer des trucs pareils...

 

Edit : j'avais la flemme de rechercher où c'était et qui ça concernait, mais par acquis de conscience je l'ai fais.... Et c'est même sur cette page, quelques posts au-dessus de nous :o

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-06-2017 à 02:28:08
n°50186531
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2017 à 02:48:59  answer
 


 
Et moi beaucoup veulent me faire cracotte pour moins que ça.. :sweat:  

n°50186562
Dead_Skin_​Mask
bâtard sensible
Posté le 28-06-2017 à 03:59:42  profilanswer
 

Rien à voir, Cracotte c'est pour lourdeur excessive. Si beaucoup te trouvent lourd, je t'invite à te remettre en question  :O


---------------
On peut considérer que, d'une certaine façon, selon certaines normes purement sociétales, je ne suis pas précisément ce qu'on nomme un hyperactif.
n°50186878
moreweed
Posté le 28-06-2017 à 08:30:07  profilanswer
 


Et tu te poses pas la question du pourquoi du comment ?  
 
Tu es un multi de l'autre ?  
 


---------------
Comprend pas les gens
n°50186997
zemops
Posté le 28-06-2017 à 08:56:15  profilanswer
 


Tu fais référence à "enfermé dans une vision pro-djihadiste" qui fait suite à "une bande de pro-Assad" ?

n°50187123
eilec
Posté le 28-06-2017 à 09:10:26  profilanswer
 

petit film clandestin de CNN  
 
scène de rue  à Raqqa  
 
http://edition.cnn.com/videos/worl [...] sh-pkg.cnn  

n°50188951
aroll
Posté le 28-06-2017 à 11:25:35  profilanswer
 

Bonjour.

moreweed a écrit :


 
 
 
Non mais laisse tomber, il est enfermé dans sa vision pro-djihadiste. Si tu n'es pas avec lui alors tu es pro-assad, aucune nuance et aucune envie de comprendre d'autre point de vue.  
Il se nourrit des inepties des médias, tapis de bombe, bombardement massif, bombe intelligente, rebelle modéré. Rebelle modéré, cette expression merdique, comme si la rébellion était une intention modérée, comme si la rébellion syrienne était modérée, comme si prendre une arme était modérée ou comme si la violence était modérée. Mais il va encore expliquer que c'était l'unique solution face à la violence du régime, vive l'enfermement, la violence n'est jamais une solution mais bon.  
 
Il n'y a rien à en tirer de sérieux, faut juste se moquer de lui et le faire monter en régime, ca te détendra  :whistle:  
 

À lire ses posts, je me suis déjà sérieusement posé la question.... [:dks:3] Mais peut-être est-ce moi qui suis trop suspicieux  [:gordon shumway]
Le mieux, comme tu dis, est de garder sa bonne humeur.  [:lisandro lopez:4]
 
 

n°50189308
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2017 à 11:43:29  answer
 

moreweed a écrit :


Et tu te poses pas la question du pourquoi du comment ?  
 
Tu es un multi de l'autre ?  
 


 
Car je trouve débile de dire que l'autre a des tendances djihadistes/pour Assad/pour Clara Morgane, je serais un multi?
 
Ah ... Okay, pour moi c'était juste la base d'un débat et du savoir-vivre  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-06-2017 à 12:39:25
n°50190586
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 28-06-2017 à 13:33:42  profilanswer
 

yellowstone2 a écrit :

"Selon Washington, la Syrie prépare une nouvelle attaque chimique  
La Maison blanche a annoncé hier que le régime syrien était, selon ses informations, en train de préparer une nouvelle attaque à l'arme chimique et a mis en garde le président syrien Bachar al Assad du "prix élevé" que paierait son armée en cas d'attaque sur des civils."

 
Si ça continue, ils vont finir par nous faire de "l'autodéfense préventive".
 [:yellowstone2]


"J'ai fait ça en Crimée, ça marche très bien"  [:simchevelu:5]

n°50191041
aroll
Posté le 28-06-2017 à 14:08:14  profilanswer
 

Ah, ça s'améliore déjà là.. [:greg78:2]
 

n°50191829
eilec
Posté le 28-06-2017 à 15:13:55  profilanswer
 

Wall Street Journal WSJ  
 
Le Pentagon dit avoir des indices de préparation d'attaque chimique, des mesures de représailles sont prises.
 

Citation :

U.S. Warns Syria Over Chemical Weapons
 
Pentagon prepares for possible strike if Assad launches attack
 
By Dion Nissenbaum and Thomas Grove  
Updated June 27, 2017 8:09 p.m. ET  
 
The U.S. military stepped up preparations on Tuesday for a possible strike against the Syrian regime after Washington said it picked up signs that President Bashar al-Assad was preparing to use chemical weapons again.
https://www.wsj.com/articles/pentag [...] 6?mod=e2tw

Message cité 1 fois
Message édité par eilec le 28-06-2017 à 15:14:49
n°50192388
uxam
Posté le 28-06-2017 à 15:57:57  profilanswer
 

Ils vont nous refaire le coup ces cons  [:striker eureka:3]

n°50192448
Ouekey
Hermaphrodite mental
Posté le 28-06-2017 à 16:04:10  profilanswer
 

Ça va finir par se voir :o


---------------
It feels like highway robbery, and sometimes it's peanuts.
n°50195762
moreweed
Posté le 28-06-2017 à 21:54:27  profilanswer
 


 

aroll a écrit :

À lire ses posts, je me suis déjà sérieusement posé la question.... [:dks:3] Mais peut-être est-ce moi qui suis trop suspicieux  [:gordon shumway]
Le mieux, comme tu dis, est de garder sa bonne humeur.  [:lisandro lopez:4]
 
 


Si cela peut t'éclairer, il défendait Alloush et le groupe qui mettait des gens en cage sur les toits pour éviter les bombardements car "ils ne l'ont fait qu'une fois".  
 
Sinon, pour revenir à la situation actuelle, c'est beau de voir la maison blanche annoncer un truc puis le pentagone en plein rétropédalage derrière et voir maintenant ces mêmes responsables politiques se féliciter car le régime aurait renoncé à faire un bombardement chimique. C'est grotesque, tout cela sans preuve, i have very good intel  [:grastriple:4]  
Et Mattis, pour sortir tout content, que les syriens auraient préparés cela depuis la base aérienne précédemment bombardée. Soit c'est du vent et c'est affligeant. Soit c'est vrai et on remarquera l’efficacité de la frappe américaine qui n'a eut aucun effet sur la capacité du régime a utilisée des armes chimiques surla base, bien joué  [:presidentdonald:2]


---------------
Comprend pas les gens
n°50196199
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 28-06-2017 à 22:30:13  profilanswer
 

uxam a écrit :

Ils vont nous refaire le coup ces cons  [:striker eureka:3]


Avec Macron dans le rôle de Blair...

n°50199563
yanis12
Posté le 29-06-2017 à 11:49:36  profilanswer
 

moreweed a écrit :

Non mais laisse tomber, il est enfermé dans sa vision pro-djihadiste. Si tu n'es pas avec lui alors tu es pro-assad, aucune nuance et aucune envie de comprendre d'autre point de vue.
Il se nourrit des inepties des médias
, tapis de bombe, bombardement massif, bombe intelligente, rebelle modéré. Rebelle modéré, cette expression merdique, comme si la rébellion était une intention modérée, comme si la rébellion syrienne était modérée, comme si prendre une arme était modérée ou comme si la violence était modérée. Mais il va encore expliquer que c'était l'unique solution face à la violence du régime, vive l'enfermement, la violence n'est jamais une solution mais bon.

 

Il n'y a rien à en tirer de sérieux, faut juste se moquer de lui et le faire monter en régime, ca te détendra  :whistle:

 


 

C'est tout à fait faux. Il y a ici des gens qui ne sont ni l'un, ni l'autre. Moi par exemple. Je considère que les djihadistes ont corrompu et détruit la révolution syrienne - autant que le régime. Pour autant, je ne cède pas à la facilité - monnaie courante ici - qui consiste à répéter bêtement et systématiquement que tous les opposants sont des djihadistes.

 

Et oui, je me nourris des inepties des médias, comme le monde, le guardian, le new york times, le new yorker, la bbc. Bref tous ces médias qui nous manipulent pour nous faire croire que Assad est méchant alors qu'il est gentil.

 

Le fait que tu te sentes obligé de répondre à Aroll pour le soutenir dans le fait qu'il partage avec nous sa croyance que je suis "pro djihadiste" rend ta dernière phrase particulièrement cocasse.

 
zemops a écrit :


Tu fais référence à "enfermé dans une vision pro-djihadiste" qui fait suite à "une bande de pro-Assad" ?

 

à partir du moment où l'on affirme que la meilleure issue du conflit, c'est une victoire militaire du régime, on est pro-Assad. Force est de constater qu'une grande partie des personnes qui participent à ce topic ont cette position.

 

Comme je ne suis pas pour une victoire militaire des djihadistes, par la même logique, je ne peux pas être pro-djihadiste.

 

CQFD

Message cité 1 fois
Message édité par yanis12 le 29-06-2017 à 11:56:01
n°50199584
yanis12
Posté le 29-06-2017 à 11:51:19  profilanswer
 

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères : « Avec la Russie, il y a une fenêtre d’opportunité » ITW de Le Drian dans le Monde

Citation :

Le président a évoqué un « aggiornamento » de la diplomatie française en reprenant votre formule : « Daech est notre ennemi, Bachar est celui du peuple syrien. » C’est vous qui l’avez convaincu ?

 

C’est sa propre vision de la situation. Nous sommes doublement réalistes. Le réalisme, c’est de ne pas faire du départ de Bachar Al-Assad un préalable à la négociation. Le réalisme, c’est aussi de ne pas faire croire qu’il puisse y avoir une solution du conflit autour de lui. Je vois mal comment les réfugiés qui ont fui ou ont été chassés par lui pourraient revenir en l’absence d’évolution en Syrie.

 

Et que disent vos interlocuteurs russes ?

 

Vous avez entendu les Russes dire que Bachar Al-Assad représente l’avenir de la Syrie ?

 

Bachar Al-Assad est-il un allié dans la lutte contre le terrorisme ?

 

Je n’ai rien vu qui permette de le croire.

 


 

Voilà qui clarifie un peu les choses.

Message cité 1 fois
Message édité par yanis12 le 29-06-2017 à 11:53:24
n°50201051
zemops
Posté le 29-06-2017 à 14:08:19  profilanswer
 

yanis12 a écrit :


 
Tant que le problème Assad n'est pas réglé, le problème ISIS ne pourra pas l'être, c'est une analyse qui est partagé par beaucoup de gens au sujet de ce conflit, et je m'étonne qu'elle ne soit pas évidente pour vous.  
 
Comment traiter le problème Daesh tant que la Syrie est un espace de non droit déchiré par une guerre civile qui ne s'arrêtera pas tant qu'il n'aura pas plié bagages pour retourner en Iran ou en Russie ? C'est impossible. Les rebelles ne cèderont jamais, eux et leurs familles / tribus / villes ont trop souffert pour accepter que Assad reste en place. La seule solution c'est donc un départ d'Assad.



Citation :

Le président a évoqué un « aggiornamento » de la diplomatie française en reprenant votre formule : « Daech est notre ennemi, Bachar est celui du peuple syrien. » C’est vous qui l’avez convaincu ?
 
C’est sa propre vision de la situation. Nous sommes doublement réalistes. Le réalisme, c’est de ne pas faire du départ de Bachar Al-Assad un préalable à la négociation. Le réalisme, c’est aussi de ne pas faire croire qu’il puisse y avoir une solution du conflit autour de lui. Je vois mal comment les réfugiés qui ont fui ou ont été chassés par lui pourraient revenir en l’absence d’évolution en Syrie.
 
Et que disent vos interlocuteurs russes ?
 
Vous avez entendu les Russes dire que Bachar Al-Assad représente l’avenir de la Syrie ?

 
Bachar Al-Assad est-il un allié dans la lutte contre le terrorisme ?
 
Je n’ai rien vu qui permette de le croire.
 
Voilà qui clarifie un peu les choses.


L'évidence dans les analyses évolue avec le temps, c'est rassurant. Probablement un brin ironique quand on repense à tous les noms d'oiseaux échangés sur cette divergence, en faisant semblant de croire que pragmatisme rimait avec "pro-Assad" mais au moins ça va dans le bon sens, celui de l'intérêt immédiat des civils.
 
Enfin, le retour au pragmatisme (pas par adhésion morale mais par soucis d'efficacité...) a été encore plus clairement énoncé par le chef de l'état lui-même comme posté sur ce fil il y a quelques jours:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t50137507
 
Non en aucun cas Al-Assad n'a représenté un avenir pour la Syrie, mais faire de son départ un préalable à toute sortie de crise s'est fait au détriment du peuple syrien.

n°50202660
EricBurdon​70
Posté le 29-06-2017 à 16:14:51  profilanswer
 

Il y a rien qui a changé.
Changement cosmétique du discours par rapport a la situation sur le terrain.
De toute façon pour moi la France reste dans sa strategie assez anti-russe.
En Georgie, ils etaient déjà implique a fonds dans le gvt Saakashvilli, d'où l'agitation de Sarkozy a ce moment là a mon humble avis.

n°50202715
zemops
Posté le 29-06-2017 à 16:20:54  profilanswer
 

EricBurdon70 a écrit :

Il y a rien qui a changé.
Changement cosmétique du discours par rapport a la situation sur le terrain.
De toute façon pour moi la France reste dans sa strategie assez anti-russe.


Ben vu que tu as décidé que tu changerais pas d'avis de toutes façons.... :o

n°50202816
kokakifeur
Posté le 29-06-2017 à 16:29:09  profilanswer
 

yanis12 a écrit :

 

C'est tout à fait faux. Il y a ici des gens qui ne sont ni l'un, ni l'autre. Moi par exemple. Je considère que les djihadistes ont corrompu et détruit la révolution syrienne - autant que le régime. Pour autant, je ne cède pas à la facilité - monnaie courante ici - qui consiste à répéter bêtement et systématiquement que tous les opposants sont des djihadistes.

 

Et oui, je me nourris des inepties des médias, comme le monde, le guardian, le new york times, le new yorker, la bbc. Bref tous ces médias qui nous manipulent pour nous faire croire que Assad est méchant alors qu'il est gentil.

 

Le fait que tu te sentes obligé de répondre à Aroll pour le soutenir dans le fait qu'il partage avec nous sa croyance que je suis "pro djihadiste" rend ta dernière phrase particulièrement cocasse.

  

à partir du moment où l'on affirme que la meilleure issue du conflit, c'est une victoire militaire du régime, on est pro-Assad. Force est de constater qu'une grande partie des personnes qui participent à ce topic ont cette position.

 

Comme je ne suis pas pour une victoire militaire des djihadistes, par la même logique, je ne peux pas être pro-djihadiste.

 

CQFD

 

Tu parle de logique, mais concrètement si tu pense que la meilleure issue du conflit n'est ni une victoire du régime, ni une victoire des djihadistes et entendu que à l'heure actuelle seulement ces 2 camps auraient une possibilité de l'emporter militairement. L'opposition démocratique s'étant fait balayer dans les premières années du conflit et entendu aussi que l'ONU ne fera jamais rien car ni, les russes, chinois ou américains ne veulent de cette option (véto au CSNU) et encore moins leurs affidés régionaux (Turquie, Iran, Monarchies du golfe). Quelle serait la solution ?

 

Parce que au bout d'un moment, c'est bien beau d'avoir des idéaux. Mais si ils sont inapplicables à la réalité concrète du problème, ils ne servent à rien, voir déservent même l'avancement vers leur propre réalisation. Je m'explique :

 

Si les djihadistes venaient à l'emporter, l'idée même de compromis avec eux serait improbable avant au minimum une 40aines d'années avant que leur idéologie d'état s'assouplisse et qu'un dialogue soit possible (en prenant pour ça exemple sur l'Iran). Les répercutions dans la vie quotidienne du peuple syrien seraient énormes; Changement total de mode vie, recul de la condition féminine (notamment dans les villes), recul de l'éducation jusque là élevé (villes encore) où l'étude du coran deviendrait la matière principale de nombreuse matières moderne disparaitraient purement et simplement. L'exile ou soumission totale des minorités religieuse si ce n'est leur éradication. Et on peut continuer avec l'international où cet état devenu islamique (on ne parle pas de Daech ici, mais bien des djihadistes qui ont le même agenda) deviendrait sans doute aucun le nouveau vecteur d'un terrorisme d'état comme on pu l'être l'Iran, la Libye ou la Syrie du père Assad en leur temps. Une économie de type communiste sous l'égide des lois coraniques car c'est à çà que ressemble le projet éco du djihadisme international à l’œuvre en Syrie.

 

D'un autre côté, si le régime baasiste venait à l'emporter et tenant compte des presque 50 années de pouvoir baasiste en Syrie. On retrouverai avec le même pouvoir autoritaire qui opprime le peuple syrien depuis presque 50 ans, la répression contre tous les tenants de l'opposition serait féroce et impitoyable comme elle l'est et l'a toujours été (enferment abusif, torture des opposants djihadistes ou démocratiques, assassinat...). L'économie serait toujours sous la tutelle d'un clan qui s'enrichit au dépends du reste de la population laissant une faible liberté économique à cette dernière. Les minorités religieuses aurait leur espace vital préservé, elle ne serait pas contrainte à la conversion, l'exil ou la djizîa. Les femmes désirant vivre libre à visage découvert, ne risquant pas la prison pour le simple fait de conduire ou la mort pour avoir eu le malheur d'aimer la mauvaise personne, d'avoir osé dire non à une futur ou présent mari ou s'être maquillée. Les enfants continueraient d'avoir une éducation moderne où les petites filles ne seraient pas mises à l'écart de cette éducation. A l'international, la Syrie serait ce qu'elle est depuis 50 ans (minus les première années après l'arrivé au pouvoir de Bashar), c'est à dire un pays au ban des nations, une dictature vue comme telle avec les sanctions économiques et diplomatique qui s'en suivent. Mais un état avec lequel le jeu des nations est possible (sanctions, pressions diplo, discutions via alliés interposés, etc.)

 

Tu noteras, que je fais souvent référence à la population des villes et ce n'est pas anodin. Car c'est dans ces villes que la contestation démocratiquement colorée à eu lieu lors du printemps arabe et c'est dans les campagnes que les djihadistes ont pris pieds le plus vite.

 

Donc en conclusion, dans ces 2 situations possibles l'une fait revenir le peuple syrien de 50 ans en arrière (en prenant l'hypothèse la plus pessimiste d'un retour à un régime très contrôlé et dur comme le fut celui d'Hafez), l'autre offrirait une voyage de 400 ou 500 ans dans le passé.
Dans un cas la mort, la torture ou l’emprisonnement en cas de rébellion contre une autorité inique dans l'autre, la mort, la torture ou l’emprisonnement en fonction la religion, l'origine ethnique, les meurs ou je ne sais quel facteur interprété en fonction d'un livre soi-disant écrit par dieu lui même mais soumis à une interprétation erratique de n'importe quel homme en quête de pouvoir.

 

Donc dans l'optique de l'avancement des idéaux de liberté que certains portent en étendard sans réfléchir, la solution baasiste/assadiste nous rapproche beaucoup plus du but escompté, l'autre nous en éloigne au point de ne plus pouvoir l'apercevoir. Si c'est ça être "pro-Assad" sur ce fil, alors je le revendique avec fierté comme l'expression de ma compassion envers le peuple syrien car je sais que quoiqu'il arrive ce peuple souffrira encore. Mais dans une des 2 solutions possible à ce conflit je vois une lueur d'espoir, dans l'autre je ne vois que les ténèbres et l'obscurantisme.

Message cité 1 fois
Message édité par kokakifeur le 29-06-2017 à 16:43:51
n°50204218
yanis12
Posté le 29-06-2017 à 18:40:45  profilanswer
 

zemops a écrit :

 
Citation :

Le président a évoqué un « aggiornamento » de la diplomatie française en reprenant votre formule : « Daech est notre ennemi, Bachar est celui du peuple syrien. » C’est vous qui l’avez convaincu ?

 

C’est sa propre vision de la situation. Nous sommes doublement réalistes. Le réalisme, c’est de ne pas faire du départ de Bachar Al-Assad un préalable à la négociation. Le réalisme, c’est aussi de ne pas faire croire qu’il puisse y avoir une solution du conflit autour de lui. Je vois mal comment les réfugiés qui ont fui ou ont été chassés par lui pourraient revenir en l’absence d’évolution en Syrie.

 

Et que disent vos interlocuteurs russes ?

 

Vous avez entendu les Russes dire que Bachar Al-Assad représente l’avenir de la Syrie ?

 

Bachar Al-Assad est-il un allié dans la lutte contre le terrorisme ?

 

Je n’ai rien vu qui permette de le croire.

 

Voilà qui clarifie un peu les choses.


L'évidence dans les analyses évolue avec le temps, c'est rassurant. Probablement un brin ironique quand on repense à tous les noms d'oiseaux échangés sur cette divergence, en faisant semblant de croire que pragmatisme rimait avec "pro-Assad" mais au moins ça va dans le bon sens, celui de l'intérêt immédiat des civils.

 

Enfin, le retour au pragmatisme (pas par adhésion morale mais par soucis d'efficacité...) a été encore plus clairement énoncé par le chef de l'état lui-même comme posté sur ce fil il y a quelques jours:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t50137507

 

Non en aucun cas Al-Assad n'a représenté un avenir pour la Syrie, mais faire de son départ un préalable à toute sortie de crise s'est fait au détriment du peuple syrien.

 

Le problème c'est que lorsque tu t'exprimes, tu le fais de manière à ce qu'il soit impossible de comprendre ce que tu racontes sans aller lire entre les lignes en permanence ou en te relisant cinq fois de suite (cf. l'incompréhension avec _sylvain). Cela a l'inconvénient majeur de faire que celui qui te répond se trompe sur l'idée que tu essayes d'avancer. Ce flou savamment entretenu rend la réponse difficile, mais je tenterai quand même, en espérant que tu finisses par faire l'effort d'être plus clair :

 

- Ce n'est pas parce que ISIS est défait que les problèmes sous-jacents à l'existence d'ISIS disparaissent par magie. Donc je persiste et signe que l'existence d'Assad perpétue la défiance d'une partie des syriens et donc l'existence récurrente d'insurrections (généralement extrémistes). Maintenant, tu es allé chercher un post de 2015, et bien sûr que la situation évolue. Le principal élément d'évolution c'est le constat de l'impossibilité de la victoire de l'opposition à court ou moyen terme, et du coup la lassitude du peuple syrien face à tant de morts et de destructions (vues comme inutiles), et du coup oui bien sûr, il est possible qu'après six ans de traumatismes, les opposants à Assad baissent les bras et acceptent la paix à n'importe quel prix, y compris celui du maintien de Assad. Moi je n'y crois pas trop, mais j'admets que la probabilité de cette issue au conflit a augmenté depuis septembre 2015.

 

- Sur le départ d'Assad, tous ces beaux discours c'est du pipeau. Que l'on exige le départ d'Assad comme préalable à la négociation ou pas ne change rien au fait qu'il est extrêmement improbable que l'opposition signe quoi que ce soit qui n'implique pas un départ d'Assad à court ou moyen terme ET/OU la garantie d'élections réellement démocratiques. Bien sûr, étant donné l'évolution du conflit, il n'est pas inimaginable que cette demande disparaisse (bien que très improbable, cf. point précédent)

 
kokakifeur a écrit :

 

Donc dans l'optique de l'avancement des idéaux de liberté que certains portent en étendard sans réfléchir, la solution baasiste/assadiste nous rapproche beaucoup plus du but escompté, l'autre nous en éloigne au point de ne plus pouvoir l'apercevoir. Si c'est ça être "pro-Assad" sur ce fil, alors je le revendique avec fierté comme l'expression de ma compassion envers le peuple syrien car je sais que quoiqu'il arrive ce peuple souffrira encore. Mais dans une des 2 solutions possible à ce conflit je vois une lueur d'espoir, dans l'autre je ne vois que les ténèbres et l'obscurantisme.

 

1/ tu mets dos à dos victoire des djihadistes et victoire du régime, ce qui n'a pas de sens (non seulement les interlocuteurs du régime à Genève ne sont pas des djihadistes mais il est clair que ce conflit ne se terminera pas par une victoire militaire djihadiste). Du coup le raisonnement est faussé. Note bien que je ne nie pas le pouvoir des djihadistes sur le terrain. Je dis simplement que de nombreux groupes de l'opposition sont idéologiquement plus proches du régime que de Daesh.

 

2/ Proclamer sa compassion avec le peuple syrien en appuyant ceux qui ont sur les mains l'immense majorité des morts civiles et des destructions depuis 6 ans, c'est assez paradoxal, ne trouves-tu pas ?

Message cité 3 fois
Message édité par yanis12 le 29-06-2017 à 18:52:26
n°50204582
moreweed
Posté le 29-06-2017 à 19:16:51  profilanswer
 


yanis12 a écrit :


 
1/ tu mets dos à dos victoire des djihadistes et victoire du régime, ce qui n'a pas de sens (non seulement les interlocuteurs du régime à Genève ne sont pas des djihadistes mais il est clair que ce conflit ne se terminera pas par une victoire militaire djihadiste). Du coup le raisonnement est faussé. Note bien que je ne nie pas le pouvoir des djihadistes sur le terrain. Je dis simplement que de nombreux groupes de l'opposition sont idéologiquement plus proches du régime que de Daesh.
 
2/ Proclamer sa compassion avec le peuple syrien en appuyant ceux qui ont sur les mains l'immense majorité des morts civiles et des destructions depuis 6 ans, c'est assez paradoxal, ne trouves-tu pas ?


Pour ton point n°2, tu as vraiment lu ce qu'il a écrit? Ou alors, tu le fais exprès?  
 
Je suis d'accord avec son post et je partage son point de vue  :jap:  
 


---------------
Comprend pas les gens
n°50204667
zemops
Posté le 29-06-2017 à 19:27:00  profilanswer
 

Bon je vais repasser en mode dédain pour notre illustre contributeur; il voit du "flou savamment entretenu" quand on essaye simplement de contribuer de façon factuelle et la plus objective possible et continue d'employer un ton inutilement pédant qui ne souligne que davantage la vacuité redondante de son propos.  
 
Au contraire de la Syrie, certaines choses ne changent pas.

n°50206111
moreweed
Posté le 29-06-2017 à 22:12:46  profilanswer
 

zemops a écrit :

Bon je vais repasser en mode dédain pour notre illustre contributeur; il voit du "flou savamment entretenu" quand on essaye simplement de contribuer de façon factuelle et la plus objective possible et continue d'employer un ton inutilement pédant qui ne souligne que davantage la vacuité redondante de son propos.  
 
Au contraire de la Syrie, certaines choses ne changent pas.


 
Le mieux à faire  :jap:  
 
Un petit edito sur la dernière réaction US avec ce premier passage  
 

Citation :

The declaration by the White House that Bashar al-Assad was preparing to carry out another chemical attack and that Syria’s President would “pay a heavy price” if this took place appears to have caught the US military and State Department somewhat by surprise.


http://www.independent.co.uk/voice [...] 10631.html
 
 
Allez Trump, mets nous le feu au moyen-orient  :sweat:


Message édité par moreweed le 30-06-2017 à 08:44:31

---------------
Comprend pas les gens
n°50207612
kokakifeur
Posté le 30-06-2017 à 08:31:43  profilanswer
 

yanis12 a écrit :


 
1/ tu mets dos à dos victoire des djihadistes et victoire du régime, ce qui n'a pas de sens (non seulement les interlocuteurs du régime à Genève ne sont pas des djihadistes mais il est clair que ce conflit ne se terminera pas par une victoire militaire djihadiste). Du coup le raisonnement est faussé. Note bien que je ne nie pas le pouvoir des djihadistes sur le terrain. Je dis simplement que de nombreux groupes de l'opposition sont idéologiquement plus proches du régime que de Daesh.


 
Les interlocuteurs de Genève qui ne sont représentatif que d'une minorité de la rébellion, elle même tellement divisée et hétéroclite qu'elle ne présente aucune solution idéologique ou politique consensuelle pour la Syrie et surtout n'a aucun poids politique. Encore une fois tu regarde le doigt au lieu de voir ce que l'on te montre et tu appuie ton raisonnement sur des chimères, mon raisonnement se voue à présenter les 2 faces idéologiques en lice de cette guerre civile. Que les rebelles n'aient aucune chance de l'emporter n'a aucune importance dans ma démonstration, mais pour le comprendre il faut en avoir les moyens semble-t'il.
 

yanis12 a écrit :

2/ Proclamer sa compassion avec le peuple syrien en appuyant ceux qui ont sur les mains l'immense majorité des morts civiles et des destructions depuis 6 ans, c'est assez paradoxal, ne trouves-tu pas ?


 
 [:mycrub:2]  Je sais même pas quoi dire entre assertion propagandiste (en gras pour pas que tu te perdes) et incompréhension totale de ce que tu lis. T'es affligeant !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1265  1266  1267  ..  1526  1527  1528  1529  1530  1531

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
RevolutionLa révolution iranienne de 2009
Révolution à Bahreïn ?Revolution en Algerie: ca commence demain !
Révolution fiscale : impôt unique, impôt négatif ...MAM: Manifestations Arabe en ce Moment
Revolution en Lybie (Khadafi, gare a tes fesses !)Revolution au Maroc
Revolution en AlgerieRévolution en Egypte ! acte 2 : Morsi débarqué.
Plus de sujets relatifs à : Syrie - Les Turcs à Idlib, Assad&Poutine vs Erdogan


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR