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Alors, ces grèves et ces blocages ?
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Auteur Sujet :

SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie

n°46595834
bardiel
Debian powa !
Posté le 02-08-2016 à 19:57:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
'tin un suicidaire armé qui bloque les voies, tweet d'une "cliente" :

Citation :

Bonjour @SNCF mon train pour Toulouse est bloqué à Agen pour 40min à cause d'une personne suicidaire, je suis censé faire quoi ?


Faudrait pas que certains à la SNCF soit responsable com', sinon ça serait : "T'attends, grognasse :o "
 
 :pfff:


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
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Posté le 02-08-2016 à 19:57:15  profilanswer
 

n°46666614
babyboy4
Posté le 09-08-2016 à 16:42:16  profilanswer
 

De l'utilité de ne pas supprimer le contrôleur sur les TER...
 
http://www.franceinfo.fr/fil-info/ [...] t-s-809375

n°46666814
mucky bear
Shot with...
Posté le 09-08-2016 à 16:55:48  profilanswer
 

Mais que se passerait-il dans la même situation dans un RER ou (soyons fous) un métro ou un tram :o ?


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It never gets easier, you just go faster.
n°46666833
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 09-08-2016 à 16:56:52  profilanswer
 

Les gens chasseraient des pikachus dans le tunnel du métro ?


---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°46666885
babyboy4
Posté le 09-08-2016 à 17:00:41  profilanswer
 

mucky bear a écrit :

Mais que se passerait-il dans la même situation dans un RER ou (soyons fous) un métro ou un tram :o ?


 
Moins de temps d'attente avant de voir arriver les secours porter assistance aux conducteur et passagers.

n°46667287
Ali-Pacha
AW
Posté le 09-08-2016 à 17:27:39  profilanswer
 

Aucun risque sécurité pour les passagers, je ne vois pas bien le problème.
J'espère que ce conducteur va être suspendu à titre conservatoire, repasser une visite médicale bien costaud, et que le médecin qui a validé sa précédente visite médicale sécu va être inspecté...
 
Ali

n°46667328
babyboy4
Posté le 09-08-2016 à 17:29:53  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Aucun risque sécurité pour les passagers, je ne vois pas bien le problème.
J'espère que ce conducteur va être suspendu à titre conservatoire, repasser une visite médicale bien costaud, et que le médecin qui a validé sa précédente visite médicale sécu va être inspecté...

 

Ali

 

Un train qui s'arrête en pleine voie sans informations pendant plusieurs minutes sans agents en responsabilité et tu ne vois pas de risque ?

Message cité 3 fois
Message édité par babyboy4 le 09-08-2016 à 17:30:20
n°46667347
briseparpa​ing
Posté le 09-08-2016 à 17:31:04  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :


 
Un train qui s'arrête en pleine voie sans informations pendant plusieurs minutes sans agents en responsabilité et tu ne vois pas de risque ?


 
 
A peu près le même quand un RER B piloté en zone SNCF s’arrête plusieurs dizaines de minutes sans qu'aucun "responsable" ne s'avise que ça risque de poser souci à un moment ?

n°46667390
babyboy4
Posté le 09-08-2016 à 17:33:11  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
 
A peu près le même quand un RER B piloté en zone SNCF s’arrête plusieurs dizaines de minutes sans qu'aucun "responsable" ne s'avise que ça risque de poser souci à un moment ?


 
Non parce que si les voyageurs descendent tu auras un agent pour tout stopper.

n°46667410
briseparpa​ing
Posté le 09-08-2016 à 17:33:57  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :


 
Non parce que si les voyageurs descendent tu auras un agent pour tout stopper.


 
 
La gestion de la sécurité à la SNCF: on débranche tout en mode panique :d

mood
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Posté le 09-08-2016 à 17:33:57  profilanswer
 

n°46667516
babyboy4
Posté le 09-08-2016 à 17:38:08  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
 
La gestion de la sécurité à la SNCF: on débranche tout en mode panique :d


 
On peut ecraser sinon  :o

n°46667653
Ali-Pacha
AW
Posté le 09-08-2016 à 17:43:56  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :

Un train qui s'arrête en pleine voie sans informations pendant plusieurs minutes sans agents en responsabilité et tu ne vois pas de risque ?

L'occurence est ridiculement faible. Et je suis pour une affiche sur la porte de la cabine de conduite autorisant les clients à tambouriner s'ils restent arrêtés en pleine voie sans aucune information.
 
Ali

Message cité 1 fois
Message édité par Ali-Pacha le 09-08-2016 à 17:44:59
n°46667906
babyboy4
Posté le 09-08-2016 à 17:58:27  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

L'occurence est ridiculement faible. Et je suis pour une affiche sur la porte de la cabine de conduite autorisant les clients à tambouriner s'ils restent arrêtés en pleine voie sans aucune information.
 
Ali


 
Pas besoin d'une affiche pour ça  :D

n°46668183
babyboy4
Posté le 09-08-2016 à 18:17:56  profilanswer
 


 
Non.

n°46668267
babyboy4
Posté le 09-08-2016 à 18:22:01  profilanswer
 


 
Des voyageurs dans les voies non.
Avec la VACMA (si ligne équipée de la radio) on saura assez vite qu'il y a un problème dans le train mais c'est tout.

n°46668895
bardiel
Debian powa !
Posté le 09-08-2016 à 19:18:08  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

J'espère que ce conducteur va être suspendu à titre conservatoire, repasser une visite médicale bien costaud, et que le médecin qui a validé sa précédente visite médicale sécu va être inspecté...
 
Ali


Pour la visite oui vu qu'à l'hôpital ils vont lui passer toute la bardée de scanners et d'IRM pour vérifier, mais le médecin de la précédente visite médicale tu voulais qu'il voit quoi ?
Tu sais, tout le monde peut souffrir de ça, que tu sois sportif de haut niveau comme conducteur de train. Tu connais les causes potentielles (hors médicales) qui peuvent te faire tomber dans les vapes ?
Il y a, parmis d'autres :
- la fatigue, dûe à un manque de sommeil ou à des décalages trop fréquents des horaires de sommeil
- l'anxiété (idem, à coroler avec les décalages des horaires de sommeil)
- la chaleur, avec le confinement et le manque de brassage d'air (un simple ventilateur suffit pour contrer)
- un choc psychologique (peur des aiguilles, vue du sang)
- la station debout prolongée, avec efforts pour se tenir debout (typiquement si le sol bouge... comme dans un train)
Une cause peut s'ajouter à une autre...
 
A voir en pratique, mais j'opterais probablement pour un "coup de chaud", vu la saison. Et là si c'est bien ça, il va y avoir un droit de retrait avant longtemps pour que les clims soient opérationnelles à 100% sinon rien.
 
Par contre le coup du :

Ali-Pacha a écrit :

Aucun risque sécurité pour les passagers, je ne vois pas bien le problème.


Bah... :

Citation :

Si les voyageurs ne sont pas en contact avec le conducteur et s'il n'y a pas de contrôleur, il y a un numéro de téléphone affiché à différents endroits dans le train que les voyageurs peuvent utiliser pour joindre quelqu'un au sol"


Aucun risque oui [:transparency] si t'es dans une zone où le GSM ne passe pas, et que seul la radio sol-train passe les voyageurs ils vont faire quoi ?
Ok à la gare suivante, ça notera le problème, mais si entre-temps des passagers sont descendus côté voie, ça va faire mal.


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n°46670708
Mineur68
Posté le 09-08-2016 à 21:14:33  profilanswer
 

bardiel a écrit :


A voir en pratique, mais j'opterais probablement pour un "coup de chaud", vu la saison. Et là si c'est bien ça, il va y avoir un droit de retrait avant longtemps pour que les clims soient opérationnelles à 100% sinon rien.
 


A ma connaissance, tous les trains ont des fenêtres latérales de cabines qu'on peut ouvrir (et assez grandes au moins, on peut y passer le tête). Donc sauf à rester arrêté en plein cagnard, brasser de l'air ne devrait pas être un problème.

n°46673534
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 10-08-2016 à 00:09:41  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Pour la visite oui vu qu'à l'hôpital ils vont lui passer toute la bardée de scanners et d'IRM pour vérifier, mais le médecin de la précédente visite médicale tu voulais qu'il voit quoi ?
Tu sais, tout le monde peut souffrir de ça, que tu sois sportif de haut niveau comme conducteur de train. Tu connais les causes potentielles (hors médicales) qui peuvent te faire tomber dans les vapes ?
Il y a, parmis d'autres :
- la fatigue, dûe à un manque de sommeil ou à des décalages trop fréquents des horaires de sommeil
- l'anxiété (idem, à coroler avec les décalages des horaires de sommeil)
- la chaleur, avec le confinement et le manque de brassage d'air (un simple ventilateur suffit pour contrer)
- un choc psychologique (peur des aiguilles, vue du sang)
- la station debout prolongée, avec efforts pour se tenir debout (typiquement si le sol bouge... comme dans un train)
Une cause peut s'ajouter à une autre...
 
A voir en pratique, mais j'opterais probablement pour un "coup de chaud", vu la saison. Et là si c'est bien ça, il va y avoir un droit de retrait avant longtemps pour que les clims soient opérationnelles à 100% sinon rien.


+1. Je ne comprends pas la remarque. Sarkozy en avait fait un et deux de mes anciens collègues aussi : un dans le métro sans perturber le trafic et qui était arrivé en pleine forme au travail et un autre au taf où les urgences ont dit que tout allait bien.


Message édité par Kilyn le 10-08-2016 à 00:11:04

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Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°46675632
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 10-08-2016 à 09:32:57  profilanswer
 

Oui mais bon, mettre un contrôleur, ça coûte des sous voyons :o


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Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°46676216
justelebla​nc
Posté le 10-08-2016 à 10:27:24  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Aucun risque sécurité pour les passagers, je ne vois pas bien le problème.
J'espère que ce conducteur va être suspendu à titre conservatoire, repasser une visite médicale bien costaud, et que le médecin qui a validé sa précédente visite médicale sécu va être inspecté...

 

Ali


Pour un malaise vagal ??
Tout le monde peut en faire sans raison particulière, et quand tu en fais un, les médecins sont généralement incapables de te dire précisément pkoi, alors avant...

n°46676256
Ali-Pacha
AW
Posté le 10-08-2016 à 10:30:40  profilanswer
 

Et de deux  [:heech].
Y'a une procédure (fiche 21.1 de la DC3791), et en pratique le régulateur part du principe qu'il y a obstacle (voyageurs dans les voies). C'est même inscrit dans une consigne locale pour certains COGC. Fermez le ban :o
 
Ali

n°46678731
bardiel
Debian powa !
Posté le 10-08-2016 à 13:51:49  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :

A ma connaissance, tous les trains ont des fenêtres latérales de cabines qu'on peut ouvrir (et assez grandes au moins, on peut y passer le tête). Donc sauf à rester arrêté en plein cagnard, brasser de l'air ne devrait pas être un problème.


Avant il y avait des petits ventilateurs... et tu pouvais aussi ouvrir les fenêtres des portes (voire rouler porte ouverte, enfin bon [:the geddons] ), ce n'était pas pour rien.
Par rapport au bruit, tu ne peux pas laisser ouvert, surtout en conduite à marche normale.

Ali-Pacha a écrit :

Et de deux  [:heech].
Y'a une procédure (fiche 21.1 de la DC3791), et en pratique le régulateur part du principe qu'il y a obstacle (voyageurs dans les voies). C'est même inscrit dans une consigne locale pour certains COGC. Fermez le ban :o


Entre le principe et la pratique hein... j'interviens parfois (euh souvent, merci Galite [:the geddons] ) pour corriger des petits problèmes informatiques dans un COGC, bah tu oublies que derrière ils n'ont pas une vue temps réelle, c'est les gares qui les informent.
Quand il y a eu le suicidaire armé à Agen il y a quelques semaines, ils prenaient les infos des gares et donnaient les ordres aux gares, pas aux trains directement. Sachant que ça peut se jouer à moins d'1 minute, tu peux avoir facilement 5-10 morts et/ou blessés grave avec un train qui arrivent en face pile quand ça descend.
Parfois il y a des alertes "intempestives", dû à des coupures de liaison ou électrique. Ah oui, juste des travaux dont ils n'ont pas été informé ou alors c'est le collègue d'avant qui a eu l'info [:spamatounet]


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n°46678751
Mineur68
Posté le 10-08-2016 à 13:53:08  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Avant il y avait des petits ventilateurs... et tu pouvais aussi ouvrir les fenêtres des portes (voire rouler porte ouverte, enfin bon [:the geddons] ), ce n'était pas pour rien.
 


 
Ca se fait toujours

n°46678969
bardiel
Debian powa !
Posté le 10-08-2016 à 14:08:21  profilanswer
 

Tututut, c'est interdit de rouler porte ouverte, même à vitesse réduite :o


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n°46678991
Mineur68
Posté le 10-08-2016 à 14:09:21  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Tututut, c'est interdit de rouler porte ouverte, même à vitesse réduite :o


Et quand la porte ne ferme pas, ou se réouvre toute seule ?  :o

n°46679481
babyboy4
Posté le 10-08-2016 à 14:40:59  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Et de deux [:heech].
Y'a une procédure (fiche 21.1 de la DC3791), et en pratique le régulateur part du principe qu'il y a obstacle (voyageurs dans les voies). C'est même inscrit dans une consigne locale pour certains COGC. Fermez le ban :o

 

Ali

 

Et en principe un régulateur ne te demanderas pas de repartir pour annuler ta "demande de secours" à la gare suivante.
En principe... :o

Message cité 1 fois
Message édité par babyboy4 le 10-08-2016 à 14:41:17
n°46679631
Ali-Pacha
AW
Posté le 10-08-2016 à 14:53:46  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Entre le principe et la pratique hein... j'interviens parfois (euh souvent, merci Galite [:the geddons] ) pour corriger des petits problèmes informatiques dans un COGC, bah tu oublies que derrière ils n'ont pas une vue temps réelle, c'est les gares qui les informent.
Quand il y a eu le suicidaire armé à Agen il y a quelques semaines, ils prenaient les infos des gares et donnaient les ordres aux gares, pas aux trains directement. Sachant que ça peut se jouer à moins d'1 minute, tu peux avoir facilement 5-10 morts et/ou blessés grave avec un train qui arrivent en face pile quand ça descend.
Parfois il y a des alertes "intempestives", dû à des coupures de liaison ou électrique. Ah oui, juste des travaux dont ils n'ont pas été informé ou alors c'est le collègue d'avant qui a eu l'info [:spamatounet]

Si le conducteur n'est pas joignable, je ne vois pas comment un ASCT serait plus facilement joignable, hein :D
Que Galite soit de la merde et qu'il faille une géolocalisation bien plus précise des trains à tout instant, je pense qu'on est d'accord...sauf que personne ne veut mettre le pognon là-dedans. Pourtant, un GPS basique sur chaque train + un recalage par les balises KVB (déjà en place partout), pour peu que ces dernières soient cartographiées, ça devrait pas être bien difficile. Et pendant qu'on y est, une interface qui permette d'appeler directement le train en cliquant dessus sous Galite. Oh ben merde, c'est déjà ce qui existe depuis des lustres dans le monde du transport urbain...

babyboy4 a écrit :

Et en principe un régulateur ne te demanderas pas de repartir pour annuler ta "demande de secours" à la gare suivante.
En principe... :o

On va pas s'mentir, si tu penses qu'un ASCT sera plus rigoureux qu'un régulateur en sécu, tu vas être déçu :o
 
Ali

n°46679761
Mineur68
Posté le 10-08-2016 à 15:02:55  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Si le conducteur n'est pas joignable, je ne vois pas comment un ASCT serait plus facilement joignable, hein :D
Que Galite soit de la merde et qu'il faille une géolocalisation bien plus précise des trains à tout instant, je pense qu'on est d'accord...sauf que personne ne veut mettre le pognon là-dedans. Pourtant, un GPS basique sur chaque train + un recalage par les balises KVB (déjà en place partout), pour peu que ces dernières soient cartographiées, ça devrait pas être bien difficile. Et pendant qu'on y est, une interface qui permette d'appeler directement le train en cliquant dessus sous Galite. Oh ben merde, c'est déjà ce qui existe depuis des lustres dans le monde du transport urbain...

Mais ils vont installer un système permettant de diffuser des informations dans le train directement depuis un centre d’exploitation (COGC ?). J'ai vu qu'il a été décidé récemment d'en équiper les AGC TER Alsace (les Regiolis et 2N sont équipés d'origine ?). Enfin, ça passe par le GSM-R, donc si pas de réseau  :whistle: .

n°46679841
Ali-Pacha
AW
Posté le 10-08-2016 à 15:09:19  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :

Mais ils vont installer un système permettant de diffuser des informations dans le train directement depuis un centre d’exploitation (COGC ?). J'ai vu qu'il a été décidé récemment d'en équiper les AGC TER Alsace (les Regiolis et 2N sont équipés d'origine ?). Enfin, ça passe par le GSM-R, donc si pas de réseau  :whistle: .

C'est plus facile de mettre en place un truc non sécu, hein :D
Puisque je parlais d'urbain :  
http://www.ceccli.fr/wordpress/?page_id=718
Lis et pleure : ce genre d'outil (SAEIV) est la norme en urbain, et intègre absolument tout...gestion des conducteurs, diagnostic à distance du matériel, gestion des équipements et infrastructures (contrôle et commande), information voyageur, comptages à bord, validations, etc, etc...il y a même de l'aide à la décision / régulation (quel mobile faire passer en premier), inexistante chez nous.
 
Ali

n°46689764
bardiel
Debian powa !
Posté le 11-08-2016 à 10:18:38  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :

Et quand la porte ne ferme pas, ou se réouvre toute seule ?  :o


Droit de retrait pour ta sécurité  [:am72:1]  

Mineur68 a écrit :

Enfin, ça passe par le GSM-R, donc si pas de réseau  :whistle: .


La couverture GSM-R devrait atteindre les 85% des lignes actuellement en exploitation au niveau national d'ici 2020 [:spamatounet]  
 
Ali, quand je lis "tétra", "Keolis", "méthode Agile", je crois savoir ce qui bloque : le Tétra.
Pas intéressant par rapport au GSM-R. Une fois en place, il y a un "bouton magique", l'appel d'urgence qui agit sur toute la cellule. Pouf arrêt immédiat de tous les trains qui sont dans la zone.
Idem, le GSM-R est une norme internationale, donc pour les futurs concurrents, ça serait plutôt un frein à passer sur du Tétra "franco-français".
 
Après niveau technique, les raisons du blocage du Tétra par rapport au GSM-R sont à mon sens (et à mes connaissances) :

Spoiler :

- Des fréquences utilisées pour le tétra sont réservées pour les différents services d'urgence en France ("l'ensemble" Tétrapol/Corail NG 400Mhz pour la Police et Gendarmerie, Antares pour les pompiers et SAMU,...). Or il y a une bande publique pour le Tétra qui est aussi disponible sur... les mêmes fréquence ! Sur Lyon par exemple, ça se marche de plus en plus sur les pieds entre la Gendarmerie, la Police, les Pompiers, et la régie de transport urbain, car ce dernier a choisi la double bande publique qui correspond peu ou prou aux 2 bandes utilisés par les services de secours !
J'ai croisé par hasard à la gare de Part-Dieu un ancien collègue "de la force G" qui était venu chercher quelqu'un, à chaque passage d'un tram à 50m sa radio se coupait, sympathique.
 
- A cela s'ajoute que techniquement on travaille en numérique et en radio, le nombre d'appareils connectés au réseau serait bien plus faible qu'en GSM.
 
- En terme de débit, c'est lolilol... 28kb/s (oui oui, "kilobit", on n'est pas en "kilo-octet" ! c'est du niveau GSM), limitant grandement ce qui peut être envoyé. En temps réel, techniquement si c'était mis en place ça devrait se limiter juste à la position (juste le dernier numéro de balise KVB passé), la vitesse (prise sur l'engin moteur), l'heure (avec recalage sur le réseau de base toutes les xxx secondes) et la radiocommunication (qui pour du GSM bouffe les 28kb/s)
Vu qu'on a la vitesse, que le trajet est connu, et qu'on a la dernière position avec l'heure de passage, osef de poser du GPS qui te retransmettra l'info et soumis à une précision inférieure [:spamatounet]  
 
- Se posera le problème de la création des cellules. Il n'y a même pas la possibilité de réutiliser les fibres optiques posées le long de voies pour créer des cellules toutes les xx kilomètres, il faudrait faire des coupures ou en retirer, ou alors repayer à nouveau x milliers d'euros par années d'exploitation par cellule, redondant et non compatible avec le GSM-R [:spamatounet]


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n°46690773
Ali-Pacha
AW
Posté le 11-08-2016 à 11:46:01  profilanswer
 

Le Tetra n'est qu'un moyen, pas spécifiquement franco-français, effectivement utilisé par la majorité des opérateurs urbains. Rien n'empêche la SNCF d'utiliser autre chose. D'ailleurs, ils négocient avec les opérateurs publics pour avoir des abonnements 4G un peu spéciaux / prioritaires, pour éviter la dépendance à ce système débile séparant le réseau (responsable du GSM-R) et l'exploitant.
 
Je suis globalement d'accord avec ton analyse, à savoir que la capacité côté Tetra est sensiblement inférieure à ce qui se trouve côté GSM-R, mais sans être expert télécom, le débit Tetra permet de faire passer bien plus d'infos que ce que tu indiques...de trèèèès loin. Et le GSM-R n'est pas sans défauts :
- temps d'établissement de la communication
- de plus en plus perturbé par la 4G basse fréquence (perturbations d'intermodulation). Le T4 tourne en GSM-R (data SAEIV et phonie), et a été arrêté / perturbé plus d'un mois fin 2013, jusqu'à ce que Bouygues daigne bouger son plan de fréquences 4G. Et les conducteurs s'avèrent de plus en plus sensibles aux trous radios remontés par le cab GSM-R, pas que sur le T4...
- l'utilisation de la data GSM-R est une singularité du T4, et clairement, SNCF Réseau n'en a rien à battre d'une "SAEI-sation" de l'exploitation...
 
Dernière précision, la SNCF a un réseau Tetra propriétaire, IRIS2.
 
Ali

n°46691309
flemmingit​e
Posté le 11-08-2016 à 12:42:09  profilanswer
 

[:lardoncru:4]

 

Tous ces sigles, ça me rappelle mon stage à la SNCF (côté Réseau :o)


Message édité par flemmingite le 11-08-2016 à 12:42:43
n°46691415
bardiel
Debian powa !
Posté le 11-08-2016 à 12:54:22  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Je suis globalement d'accord avec ton analyse, à savoir que la capacité côté Tetra est sensiblement inférieure à ce qui se trouve côté GSM-R, mais sans être expert télécom, le débit Tetra permet de faire passer bien plus d'infos que ce que tu indiques...de trèèèès loin.


Tu oublies les liaisons depuis les cellules vers la base régionale et toutes les infos autres, comme le suivi d'une cellule à une autre avec l'authentification, la redondance d'infos pour éviter les pertes quand on dépasse les 60km/h et j'en passe.
Avec 50% du débit dispo réservée voix pour remplacer la radio sol-train (ce qui serait l'idéal), tu ne peux pas émettre tant d'infos que ça.

Ali-Pacha a écrit :

Et le GSM-R n'est pas sans défauts :
- temps d'établissement de la communication
- de plus en plus perturbé par la 4G basse fréquence (perturbations d'intermodulation). Le T4 tourne en GSM-R (data SAEIV et phonie), et a été arrêté / perturbé plus d'un mois fin 2013, jusqu'à ce que Bouygues daigne bouger son plan de fréquences 4G. Et les conducteurs s'avèrent de plus en plus sensibles aux trous radios remontés par le cab GSM-R, pas que sur le T4...
- l'utilisation de la data GSM-R est une singularité du T4, et clairement, SNCF Réseau n'en a rien à battre d'une "SAEI-sation" de l'exploitation...


Oui, à l'heure actuelle il n'y a pas l'envie technique de basculer pour avoir plus d'infos du train en temps réel.
Tant qu'aux trous radios, je l'ai indiqué... 85% des tracés actuels en 2020...
Après pour les fréquences utilisées, on est clairement à saturation entre le 400Mhz et le 800Mhz. Pour le fun j'ai lancé une petite analyse avec un SDR maison basée sur cette même clé USB TNT, c'est juste faramineux le nombre de signaux dans la bande 420-460Mhz sur Toulouse du côté de la gare.

Ali-Pacha a écrit :

Dernière précision, la SNCF a un réseau Tetra propriétaire, IRIS2.


Sur Paris uniquement [:yiipaa:4]


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n°46691539
Ali-Pacha
AW
Posté le 11-08-2016 à 13:08:21  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Tu oublies les liaisons depuis les cellules vers la base régionale et toutes les infos autres, comme le suivi d'une cellule à une autre avec l'authentification, la redondance d'infos pour éviter les pertes quand on dépasse les 60km/h et j'en passe.
Avec 50% du débit dispo réservée voix pour remplacer la radio sol-train (ce qui serait l'idéal), tu ne peux pas émettre tant d'infos que ça.

Je parle d'applications pratiques chez Keolis ou à la RATP, stout.  [:cosmoschtroumpf]  

bardiel a écrit :


Oui, à l'heure actuelle il n'y a pas l'envie technique de basculer pour avoir plus d'infos du train en temps réel.
Tant qu'aux trous radios, je l'ai indiqué... 85% des tracés actuels en 2020...
Après pour les fréquences utilisées, on est clairement à saturation entre le 400Mhz et le 800Mhz. Pour le fun j'ai lancé une petite analyse avec un SDR maison basée sur cette même clé USB TNT, c'est juste faramineux le nombre de signaux dans la bande 420-460Mhz sur Toulouse du côté de la gare.

Le problème, ce ne sont pas les trous par manque de couverture, mais les trous qui apparaissent suite aux perturbations d'intermodulation avec le réseau GSM classiques. Ils sont de plus en plus nombreux, et Synerail, le prestataire, n'arrive que rarement à s'en démerder. Et on sait, par définition, que le truc va s'aggraver, s'agissant du déploiement de la 4G...

bardiel a écrit :


Sur Paris uniquement [:yiipaa:4]

70% des voyageurs de la SNCF, une paille :o
 
Encore une fois, Tetra, GSM-R, 4G multi-opérateurs ou pigeon voyageur, on s'en fout un peu, chaque techno aura ses limites et ses avantages. Par contre, l'outil de gestion globale à la mode SAE, c'est juste indispensable si on souhaite mettre à niveau un tant soit peu notre exploitation  :jap:  
 
Ali


Message édité par Ali-Pacha le 11-08-2016 à 13:14:00
n°46691911
Mineur68
Posté le 11-08-2016 à 13:46:32  profilanswer
 


 

bardiel a écrit :


 
Tant qu'aux trous radios, je l'ai indiqué... 85% des tracés actuels en 2020...


Les 15% restant auront fermé d'ici là (enfin, si on ne modernise pas pour fermer un an après, ça arrive...) donc c'est bon   :sarcastic:  
 
Bon, après si M. Bouygues décide de foutre des émetteurs qui mettent le GSM-R en PLS...  :kaola:

n°46697619
justelebla​nc
Posté le 11-08-2016 à 20:04:51  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Et de deux [:heech].

 


Ali


?

n°46701464
bardiel
Debian powa !
Posté le 12-08-2016 à 00:46:27  profilanswer
 


Ils ont combien d'écart entre 2 trains chez les anglishes ? 30cm ? [:transparency]  
J'aime bien aussi le :

Citation :

"Nous avons traité une personne sur les lieux pour une blessure à la tête, mais malheureusement, son décès a été prononcé par le médecin"


Hmm le politiquement correct [:the geddons]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°47035443
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 11-09-2016 à 11:12:07  profilanswer
 

Bonjour.
 
Juste un mot pour vous dire que, si je ne poste plus ici, ce n'est pas parce que je considère que les cheminots sont devenus performants et travailleurs!
 
Je ne poste plus car j'ai pris 3 mois de ban pour avoir osé suggérer une corrélation entre lignes à fort taux de grève et ligne avec problème hors grève (ex : Lignes L et J).
 
J'ai trouvé scandaleux d'être banni pour cela, mais le modérateur qui a fait cela peut le faire et refaire en toute impunité!
 
Je conclue ce message par une note positive en précisant que je félicite sincèrement les cheminots pour leur longue grève pour la loi travail.
C'était bien pénible pour moi, mais pour une fois qu'ils ne font pas grève que pour eux, je les félicite et je les remercie.
 
Respect aux grévistes d'avoir tenu si longtemps (aucune ironie) !  
Ma haine à leur égard a diminué suite à cette action : c'est bon de savoir que certains cheminots sont prêts à perdre de leur salaire pour le bien du pays et aussi de leurs usagers.
 
PS : vous l'aurez compris, je ne posterai plus autant qu'avant ici...


---------------
Nihon, gambare !
mood
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