Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1094 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Les français peuvent-ils etre fiers de leur Histoire ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Page Précédente
Auteur Sujet :

Les français peuvent-ils etre fiers de leur Histoire ?

n°11353820
imcdb
Posté le 29-04-2007 à 13:36:09  profilanswer
 

salut
 
j'entends les deux candidats dire que les Français doivent etre fiers de leur Histoire. ca me fait froid dans le dos. Je citerai en vrac la collaboration, la saint-barthelemy, la terreur qui a suivi la révolution française, le colonialisme (meem si l'angleterre n'a rien à nous envier sur ce point), etc...
 
Etre fier de sa langue, de sa culturre, ca me semble important.
Mais peut-on vraiment etre fier de son Histoire ?


---------------
Réagissez et commentez mes dessins sur snut.fr
mood
Publicité
Posté le 29-04-2007 à 13:36:09  profilanswer
 

n°11353827
justelebla​nc
Posté le 29-04-2007 à 13:37:43  profilanswer
 

Fier je ne sais pas, assumer oui là c'est important
si nous avons ce niveau de vie c'est, entre autre, sur le dos d'autres nations...

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 29-04-2007 à 13:37:54
n°11353839
imcdb
Posté le 29-04-2007 à 13:39:55  profilanswer
 

les politiques nous appellent bien à etre FIERS de notre histoire, pas seulement de l'assumer.


---------------
Réagissez et commentez mes dessins sur snut.fr
n°11353847
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2007 à 13:40:52  answer
 

La France cai (caitai) le pays des droits de l'Homme.

n°11353875
quintu
2+2=5
Posté le 29-04-2007 à 13:46:42  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

Fier je ne sais pas, assumer oui là c'est important
si nous avons ce niveau de vie c'est, entre autre, sur le dos d'autres nations...


non. si on a ce niveau de vie c'est parce que toi, moi, et tous les autres francais on se casse le cul tous les jours au travail, et que dans l'histoire on a eté plus "malin" que les autres...
alors oui, parfois on a piqué les ressources des autres. mais tout le monde l'a fait, cite moi un seul pays qui n'a pas envahi son voisin?
on est tous dans le meme bateau, ce qui nous differencie c'est les raisons qui nous ont poussées a commettre certains actes...
je n'ai rien contre l'allemagne actuelle malgré certaines pages peu reluisantes de son histoire., et que j'ai de la famille qui y est passé durant la derniere guerre.
je n'ai rien non plus contre les maures qui nous ont envahi il y a des siecles de cela.
rien non plus contre l'angleterre qui nous a envahi a certains moment de notre histoire.
bien des hommes importants, des dirigeants etrangers de pays colonisés ne nous en veulent pas. cf les declarations du president malgache a la derniere visite de chirac.
si on doit commencer a tous se hair parce qu'on a une histoire mouvementée entre nous on s'en sort plus.
attaquons l'italie parce que Rome a attaqué la gaule... :sarcastic:

  
imcdb a écrit :

salut

 

j'entends les deux candidats dire que les Français doivent etre fiers de leur Histoire. ca me fait froid dans le dos. Je citerai en vrac la collaboration, la saint-barthelemy, la terreur qui a suivi la révolution française, le colonialisme (meem si l'angleterre n'a rien à nous envier sur ce point), etc...

 

Etre fier de sa langue, de sa culturre, ca me semble important.
Mais peut-on vraiment etre fier de son Histoire ?


si tu es fier de ton pays aujourd'hui, et de ses valeurs, alors oui tu peut etre "fier" de l'hitoire de ton pays.

 

n°11353884
quintu
2+2=5
Posté le 29-04-2007 à 13:48:30  profilanswer
 

imcdb a écrit :

les politiques nous appellent bien à etre FIERS de notre histoire, pas seulement de l'assumer.

parce que simplement on peut etre fier de ce qu'on est.
on vit dans une democratie, avec pleins de problemes certes, mais tu vis libre.
des gens sont mort pour ca. tu peut etre fiers d'eux.
la france a rayonné sur le monde par sa culture magnifique. combien d'ecrivains francais resteront dans l'histoire?
c'est ca etre fier de son pays, c'est pas etre fier de ses massacres...

 

n°11353888
Prems
Just a lie
Posté le 29-04-2007 à 13:49:16  profilanswer
 

imcdb a écrit :

salut
 
j'entends les deux candidats dire que les Français doivent etre fiers de leur Histoire. ca me fait froid dans le dos. Je citerai en vrac la collaboration, la saint-barthelemy, la terreur qui a suivi la révolution française, le colonialisme (meem si l'angleterre n'a rien à nous envier sur ce point), etc...
 
Etre fier de sa langue, de sa culturre, ca me semble important.
Mais peut-on vraiment etre fier de son Histoire ?


Donc selon toi on devrait être plus fier de ce qu'on est plutôt de ce qu'on a fait.


---------------
Ratures - Cuisine
n°11353927
justelebla​nc
Posté le 29-04-2007 à 13:57:16  profilanswer
 

quintu a écrit :

non. si on a ce niveau de vie c'est parce que toi, moi, et tous les autres francais on se casse le cul tous les jours au travail, et que dans l'histoire on a eté plus "malin" que les autres...
alors oui, parfois on a piqué les ressources des autres. mais tout le monde l'a fait, cite moi un seul pays qui n'a pas envahi son voisin?
 
 


la suisse ?
et tous les pays colonisés ou presque ?
 
plus malin au dépend des autres c'est intelligent ?
nan c'est juste honteux c'est tout
 
et si tu crois qu'on a ce niveau parce que toi, moi, et tous les autres francais on se casse le cul tous les jours au travail, c'est que t'as rien compris à notre mode de vie, et que t'en as rien à foutre des autres, mais quelque part t'as raison parce que quand les conditions s'inverseront tu ne te demandera pas pourquoi les autres se foutent de toi :jap:

n°11353929
justelebla​nc
Posté le 29-04-2007 à 13:57:51  profilanswer
 

quintu a écrit :

parce que simplement on peut etre fier de ce qu'on est.
on vit dans une democratie, avec pleins de problemes certes, mais tu vis libre.
des gens sont mort pour ca. tu peut etre fiers d'eux.
la france a rayonné sur le monde par sa culture magnifique. combien d'ecrivains francais resteront dans l'histoire?  
c'est ca etre fier de son pays, c'est pas etre fier de ses massacres...


tout à fait :jap:;
des algériens par exemple :jap:

n°11353932
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2007 à 13:58:54  answer
 

Je suis pour le repentir éternel :jap:

mood
Publicité
Posté le 29-04-2007 à 13:58:54  profilanswer
 

n°11353947
justelebla​nc
Posté le 29-04-2007 à 14:02:29  profilanswer
 


pourquoi se repentir ?
on y est pour rien nan ?
assumer c'est différent

n°11353951
quintu
2+2=5
Posté le 29-04-2007 à 14:03:34  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

la suisse ?
et tous les pays colonisés ou presque ?

 

plus malin au dépend des autres c'est intelligent ?
nan c'est juste honteux c'est tout

 

et si tu crois qu'on a ce niveau parce que toi, moi, et tous les autres francais on se casse le cul tous les jours au travail, c'est que t'as rien compris à notre mode de vie, et que t'en as rien à foutre des autres, mais quelque part t'as raison parce que quand les conditions s'inverseront tu ne te demandera pas pourquoi les autres se foutent de toi  :jap:


j'en ai pas rien a foutre des autres, mais l'histoire est ce qu'elle est, ni bonne, ni mechante, c'est juste l'histoire...
plus malin au depend des autres, oui. quand on l'a pas eté, c'est la france qui fut envahi.
les pays n'ont pas toujours eté des democraties respectueuses des droits de l'homme, d'ailleurs, y'a encore une grosse majorité de pays qui n'en sont pas.
on devrai faire quoi? tous se mettre en rond, et tous pleurer comme des madeleines parce qu'AUCUN pays du monde n'a jamais eté tout blanc depuis sa creation? :sarcastic:

 
justeleblanc a écrit :

tout à fait  :jap: ;
des algériens par exemple  :jap:

les maures on les as arretés a poitiers en 732, je devrai les hair pour ca?
les espagnols furent envahi des siecles et c'est moins grave que la colonisation qui durant les 18e, 19e et 20e siecles?

 

et puis les algeriens, comme des prussiens avant eux, et encore des espagnols, des anglais, des indochinois, des autrichiens, des italiens, et encore pleins d'autres avant, on a tué plein de monde...
eh oui, la france c'est 2000 ans d'histoire...

n°11353956
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2007 à 14:04:54  answer
 

justeleblanc a écrit :

pourquoi se repentir ?
on y est pour rien nan ?
assumer c'est différent


C'était de l'ironie :o

n°11353971
justelebla​nc
Posté le 29-04-2007 à 14:07:02  profilanswer
 


au temps pour moi, mais c'est déjà pas facile de répondre à quintu et sa façon bien à lui de débattre et ses idées très limitées ( j'ai pas dit " limite hein " :o ) :o

n°11353975
Prems
Just a lie
Posté le 29-04-2007 à 14:08:00  profilanswer
 

Il ne faut pas être fier bêtement de son histoire, il faut surtout savoir en tirer les leçons.


---------------
Ratures - Cuisine
n°11354003
quintu
2+2=5
Posté le 29-04-2007 à 14:14:22  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

au temps pour moi, mais c'est déjà pas facile de répondre à quintu et sa façon bien à lui de débattre et ses idées très limitées ( j'ai pas dit " limite hein "  :o  )  :o


limitées nan.
vu le nombre de gens qui sont mort pour nos couleurs, tu crois pas que c'est un petit peu meprisant de mepriser notre histoire?
on a commis des actes atroce, et d'autres splendide.
declarer que si on est riche aujourd'hui c'est sur le dos des autres c'est immonde a l'egard de tout ceux qui se cassent le cul encore aujourd'hui.
declarer qu'on ne peut etre fier de ce qu'on fait nos ancetres c'est immonde aussi a l'egard des sacrifices qu'ils ont fait...
m'enfin bon, c'est tellement plus simple de raisonner avec ta petite logique de l'an 2007 pour juger des gens ayant vecu y'a 1000 ou 2000 ans...[:itm]

Message cité 1 fois
Message édité par quintu le 29-04-2007 à 14:14:54
n°11354029
justelebla​nc
Posté le 29-04-2007 à 14:18:25  profilanswer
 

quintu a écrit :


m'enfin bon, c'est tellement plus simple de raisonner avec ta petite logique de l'an 2007 pour juger des gens ayant vecu y'a 1000 ou 2000 ans...[:itm]


1000 ou 2000 ans ? :d
revois l'Histoire un peu :d

n°11354034
quintu
2+2=5
Posté le 29-04-2007 à 14:19:11  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

1000 ou 2000 ans ?  :D
revois l'Histoire un peu  :D


pathetique :/

n°11354491
claude32
Posté le 29-04-2007 à 15:38:37  profilanswer
 

Je me souviendrais toujours de chirac et tout le cirque pendant des jours sur les "justes de france" occultant totalement la collaboration et le fait que justes et résistant n'était qu'une minorité, minorité qu'on prefere aujourd'hui rendre représentative de la france des années de guerre ... hypocrisie nauséabonde et pathetique, à l'époque la seul émission qui avait relevé cette mascarade était "ce soir ou jamais".
 
QU'on eleve ces hommes et ces femmes "justes" resistant, d'accord c'est meme nécessaire, mais par pitiié, ne serait ce que pour les gosses, qu'on n'occulte pas l'histoire pour se la jouer "fier d'être français"
 


Message édité par claude32 le 29-04-2007 à 15:39:43
n°11354495
pikachu_or
Posté le 29-04-2007 à 15:38:53  profilanswer
 

Est-il possible que vous fassiez la paix maintenant et pour l'avenir ?

n°11354515
justelebla​nc
Posté le 29-04-2007 à 15:42:41  profilanswer
 

pikachu_or a écrit :

Est-il possible que vous fassiez la paix maintenant et pour l'avenir ?


si tu peins sans nettoyer le support ça le fait pas


Message édité par justeleblanc le 29-04-2007 à 15:44:08
n°11354551
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 29-04-2007 à 15:51:00  profilanswer
 

si j'etais français de souche,non, je n'aurais pas de quoi être fier de l'ensemble de l'histoire de la france


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°11354569
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 29-04-2007 à 15:53:45  profilanswer
 

J'espère surtout pouvoir être fier de la future histoire de la France.
 
Il est clair que notre situation actuelle s'est construite sur le dos de celle d'autres peuples. Tout le monde le faisait peut être mais il n'y a pas de quoi en être fier. Tout les pays ont des parties de leur histoire plutôt sombre... il ne faut pas en être fier mais assumer.
 
Par contre, on peut être fier des bonnes actions que notre Pays et nos ancètres ont fait (entre autre pour les droits de l'homme par ex).


---------------
Aloha
n°11354580
justelebla​nc
Posté le 29-04-2007 à 15:57:08  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

si j'etais français de souche,non, je n'aurais pas de quoi être fier de l'ensemble de l'histoire de la france


ah ouais tu prends les avantages sans les inconvénients :d
 
m'en fout moi j'suis breton :o

n°11354598
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2007 à 16:00:52  answer
 

justeleblanc a écrit :

ah ouais tu prends les avantages sans les inconvénients :d
 
m'en fout moi j'suis breton :o


T'es pas Français. :o

n°11354603
carambar6
Posté le 29-04-2007 à 16:01:57  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

si j'etais français de souche,non, je n'aurais pas de quoi être fier de l'ensemble de l'histoire de la france


Déjà es tu certain de bien la connaître ?
J'ai personnellement le sentiment que les gens qui tiennent ce genre de propos n'ont généralement pas des connaissances historiques très étendues.

n°11354605
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2007 à 16:01:59  answer
 

En même temps à moins de vivre à bisounoursland je ne vois pas quel pays peut affirmer qu'il est fier de son histoire. :??:

n°11354610
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 29-04-2007 à 16:03:39  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

Déjà es tu certain de bien la connaître ?
J'ai personnellement le sentiment que les gens qui tiennent ce genre de propos n'ont généralement pas des connaissances historiques très étendues.


 
 
trop nul ton post, a resumer que ceux qui sont fier connaissent, ceux qui ne sont pas fier sont ignorant.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°11354612
WiiDS
20 titres en GC, 0 abandon, 0 DQ
Posté le 29-04-2007 à 16:03:52  profilanswer
 


Oui voila.
 
La France a fait pas mal de choses dont on ne peut pas être "fier" mais toutes ces choses nous ont fait arriver a un état démocratique et ca par contre on peut être "fier" car actuellement c'est loin d'être le cas de tout les pays [:spamafote]

n°11354620
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2007 à 16:05:12  answer
 

Celui qu'est pas fier de son pays peut le quitter s'il veut.

n°11354625
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 29-04-2007 à 16:06:25  profilanswer
 

WiiDS a écrit :

Oui voila.
 
La France a fait pas mal de choses dont on ne peut pas être "fier" mais toutes ces choses nous ont fait arriver a un état démocratique et ca par contre on peut être "fier" car actuellement c'est loin d'être le cas de tout les pays [:spamafote]


 
 
trop nul aussi de dire que parce que la plupart des pays sont des crapules, y'a pas de quoi rougir a en être un, de pays crapuleux.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°11354627
carambar6
Posté le 29-04-2007 à 16:07:02  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

trop nul ton post, a resumer que ceux qui sont fier connaissent, ceux qui ne sont pas fier sont ignorant.


Réponds plutôt sur le fond : dis nous  
"oui j'ai longuement étudié l'histoire de France depuis la conversion de Clovis et j'ai comparé avec d'autres pays, et le bilan est négatif parce que X ou Y"
ou simplement
"je ne m'y suis guère intéressé mais j'ai un préjugé négatif parce que la France a colonisé X pays et cela suffit pour forger mon opinion"
 
Au moins ce sera plus honnête.

n°11354640
justelebla​nc
Posté le 29-04-2007 à 16:08:41  profilanswer
 


oui c'est vrai c'est une formalité à tout point de vue

 

la langue, la culture en général, laisser sa famille ses amis, 20 ou 30 de vie, tout ça c'est rien
pis bon c'est évident que niveau boulot y'en a partout, à tout niveau...

 

nan t'as raison :)
en plus c'est bien évidement la meilleure des raisons pour s'exiler :o

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 29-04-2007 à 16:09:23
n°11354642
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 29-04-2007 à 16:09:04  profilanswer
 

Prems a écrit :

Il ne faut pas être fier bêtement de son histoire, il faut surtout savoir en tirer les leçons.

 


un gros plussun   Perso je ne suis pas fier de l'histoire de France, et des autres pays, c'est quelque chose qui m'échappe comme le foin sur le drapeau et la Marseillaise. En même temps je crache pas dans la soupe.

 

En gros je désapprouve la version clean de l'histoire de france de sarkozy. Le but n'est pas de s'autoflageller pour l'éternité par rapport au passé, mais simplement de s'en souvenir honnetement sans le minimiser ou le nier.

 

Pas besoin de lois, l'enseignement suffit.


Message édité par Jankool le 29-04-2007 à 16:11:11
n°11354646
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2007 à 16:10:00  answer
 

justeleblanc a écrit :

oui c'est vrai c'est une formalité à tout point de vue  
 
la langue, la culture en général, laisser sa famille ses amis, 20 ou 30 de vie, tout ça c'est rien
pis bon c'est évident que niveau boulot y'en a partout, à tout niveau...
 
nan t'as raison :)
en plus c'est bien évidement la meilleure des raisons pour s'exiler :o


 
Oui mais tu as le choix quand même.[:spamafote]

n°11354647
WiiDS
20 titres en GC, 0 abandon, 0 DQ
Posté le 29-04-2007 à 16:10:11  profilanswer
 

"La France, on l'aime ou on la quitte" [:sarko]

n°11354649
anne_aunim​e
Posté le 29-04-2007 à 16:10:46  profilanswer
 

on peut étre content d'y vivre ou pas, aprés en étre fier c'est un autre probléme.
 
Combien de fois les valeurs pour lesquelles les français se sont battus et sont morts ont étés baffoués ?
 
La France est un pays comme un autre, on peut étre fier de son histoire, de son passé, mais à ce moment là il faut l'assumer et en défendre les valeurs, et ne pas oublier quels sont ceux qui se sont battus et qui sont morts, sinon ç'est juste du blabla.

n°11354655
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 29-04-2007 à 16:11:29  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

Réponds plutôt sur le fond : dis nous  
"oui j'ai longuement étudié l'histoire de France depuis la conversion de Clovis et j'ai comparé avec d'autres pays, et le bilan est négatif parce que X ou Y"
ou simplement
"je ne m'y suis guère intéressé mais j'ai un préjugé négatif parce que la France a colonisé X pays et cela suffit pour forger mon opinion"
 
Au moins ce sera plus honnête.


 
 
genre toi tu l'as fait, t'as pu comparer avec tous les pays present sur la surface de la planète, et t'as pu arriver a la conclusion que oui, on peut être fier de clovis et des deux ou trois trucs mythos qu'on a pu exporter dans le monde.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°11354659
justelebla​nc
Posté le 29-04-2007 à 16:12:16  profilanswer
 


tu penses sérieusement que migrer dans un autre pays c'est un choix pour tout le monde ?

n°11354666
WiiDS
20 titres en GC, 0 abandon, 0 DQ
Posté le 29-04-2007 à 16:13:10  profilanswer
 

Faut peut être arrêter la hein. Plus de 2000 ans d'histoire, forcément, il y'a des haut et des bas. Maintenant la France peut être fier de son histoire car malgré ce qu'elle a pu faire cela nous a mené a une démocratie ou chacun est libre. Pour moi c'est le plus important.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Les français peuvent-ils etre fiers de leur Histoire ?

 

Sujets relatifs
Utiliser son gsm français au Canada/USA?Un prisonnier Français détenu en Belgique s'évade en hélicoptère!
:hello: rock francais inspiré?!Fonctionnement du systeme politique Francais ?
Devoir français help!Plaidoyer libéral? Les français & le travail
film 300 et sous titres francais...Les ingénieurs français font visiter l'A380 001 à Los Angeles
aide traduction anglais vers francaisLes français qui conduisent le plus mal ?
Plus de sujets relatifs à : Les français peuvent-ils etre fiers de leur Histoire ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR