Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1520 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Euthanasie: Vincent Lambert est décédé

 


L'euthanasie,vous êtes:




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  41  42  43  44  45  46
Page Précédente
Auteur Sujet :

Euthanasie: Vincent Lambert est décédé

n°14316507
4lkaline
Posté le 12-03-2008 à 20:53:20  profilanswer
 

Citation :

La justice a été saisie mercredi d'une "demande exceptionnelle mais néanmoins légitime" d'euthanasie de la part d'une mère de famille de 52 ans, Chantal Sébire, défigurée par une maladie orpheline, incurable et évolutive, a-t-on appris auprès de son avocat, Me Gilles Antonowicz. Le président du tribunal de grande instance de Dijon "a mis son jugement en délibéré à lundi prochain", a précisé Me Antonowicz, qualifiant cette démarche de "première".
   
"C'est une première pour le monde judiciaire, mais nous ne demandons que l'application de la loi, celle du 22 avril 2005 sur les droits des malades, dite  loi Léonetti", a souligné le conseil de Mme Sébire. Selon lui, "cette loi reconnait le droit aux malades en fin de vie de  refuser tout traitement et le droit de soulager leurs souffrances, mais elle ne  dit rien lorsque les malades refusent la solution proposée qui est le coma artificiel et la mort au bout de dix à quinze jours".
   
"Nous demandons simplement au magistrat de l'autoriser à s'endormir dans l'affection des siens" et de faire ainsi preuve "d'humanité", a conclu Me  Antonowicz. Chantal Sébire avait confié vendredi son dossier à l'Association pour le  Droit de mourir dans la dignité (ADMD), dix jours après un appel au secours devant les medias pour "qu'on l'accompagne dignement dans la mort". Cette ancienne professeur des écoles de 52 ans, domiciliée à  Plombières-les-Dijon (Côte-d'Or) et mère de trois enfants, a appris en 2002  qu'elle était atteinte d'une "Esthesioneuroblastome", une tumeur évolutive des  sinus et de la cavité nasale.  


Cette image peut choquer:

Spoiler :

http://s.laposte.lci.fr/mmdia/i/70/9/chantal-sebire-euthanasie-2482709.jpg


Que doit faire la justice! Peut on dans certain cas (comme celui ci) autoriser les personnes ne souhaitant plus vivre à mourir par euthanasie!

Message cité 1 fois
Message édité par 4lkaline le 11-07-2019 à 09:32:29

---------------
"Qu'est-ce que je vais devenir ? Je suis ministre, je ne sais rien faire !" Saluste (la Folie des Grandeurs)
mood
Publicité
Posté le 12-03-2008 à 20:53:20  profilanswer
 

n°14319354
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2008 à 09:39:50  answer
 

Pourquoi elle ne fait pas sa demande En hollande?

n°14319365
keos92
This is the way..
Posté le 13-03-2008 à 09:41:43  profilanswer
 


 
peut être pour faire avancer le droit français sur la question  [:cerveau klem]

n°14319455
jeunejedi
Posté le 13-03-2008 à 09:57:51  profilanswer
 

keos92 a écrit :


 
peut être pour faire avancer le droit français sur la question  [:cerveau klem]


Exactly, c'est un cas d'école car:
 
1 elle va mourrir à court terme de manière certaine (quelques semaines)
2 elle souffre énormément, des douleurs insuportables
3 aucun traitement antalgique ne peut la soulager (mis a part l'anestésie générale)
4 elle a toute ses capacités mentales et veut mourir.
 
Ca reprend un a un tous les arguments dans anti-euthanasies.

n°14319490
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 13-03-2008 à 10:04:12  profilanswer
 

Triste monde tragique, puisse cette femme entendre raison aux magistrats et faire avancer l'épineux problème de l'euthanasie en France.


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°14319528
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 13-03-2008 à 10:09:57  profilanswer
 

Citation :

Rachida Dati contre la légalisation de l'euthanasie
 13.03.08 | 09h07  
 
 
Découvrez le Desk, votre écran de contrôle et de suivi de l'information en temps réel.  
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts
 
 
 
 ARIS (Reuters) - La ministre de la Justice Rachida Dati est opposée à une loi qui légaliserait l'euthanasie active en France, où une femme atteinte d'une tumeur incurable a saisi la justice pour demander que son médecin lui donne la mort.
 
Interrogée jeudi sur France Inter, Rachida Dati a déclaré que le juge de Dijon qui statuera le 17 mars ne pouvait que répondre négativement à cette demande, en l'état actuel du droit français.
 
 
 
"Cette dame demande à la justice de pouvoir exonérer de la responsabilité pénale le médecin pour lui administrer une substance létale, pour l'aider à mourir", a dit la ministre. "Ce n'est pas notre droit. Nous avons fondé notre droit, et aussi bien la Convention européenne des droits de l'homme, sur le droit à la vie."
 
Rachida Dati ajoute que la médecine a d'abord pour vocation de sauver la vie.
 
Selon elle, la loi Leonetti de 2005 est "assez équilibrée" et il ne faut pas aller plus loin.
 
Ce texte permet l'arrêt des traitements des malades agonisants et l'administration massive de médicaments anti-douleur même s'ils risquent d'entraîner la mort.
 
Le fait de provoquer la mort directement reste illégal.
 
"A titre personnel, je considère que la médecine n'est pas là pour administrer des substances létales", a souligné la ministre.
 
Une législation autorisant l'euthanasie dite "active" existe actuellement en Belgique et aux Pays-Bas. Par ailleurs, la Suisse a légalisé le suicide assisté pour toutes les personnes qui le demandent, même celles qui ne sont pas atteintes d'une affection incurable.
 


 
tout ce que je souhaite à Rachida c'est de n'avoir jamais à se retrouver dans une situation similaire, de demander à son pays le droit de mourir dignement et sans souffrance et que ton pays te dit "va chier".


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°14319553
jeunejedi
Posté le 13-03-2008 à 10:13:15  profilanswer
 

il est évident qu'on a rien à attendre à ce sujet de Dati, ni du gouvernement en général...

n°14319557
brandazor
Posté le 13-03-2008 à 10:13:33  profilanswer
 

la dati et sa loie honteuse Leonetti ,au lieu de mourrir dignement ,elle te fait crever comme un animal bléssé dans le fossé  
Vivement que les esprits s ouvrent un peu plus sur cet acte

n°14319567
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2008 à 10:14:59  answer
 

d 'accord pour faire avancer les choses ,  mais si vraiment je suis au bout du rouleau je pense que j 'irai mourrir aux Pays-bas .

n°14319576
jeunejedi
Posté le 13-03-2008 à 10:16:16  profilanswer
 


Et si tu n'en as pas les moyens physiques? Tu contraindras tes proches à se faire eventuellement condamner pour complicité de meurtre?

mood
Publicité
Posté le 13-03-2008 à 10:16:16  profilanswer
 

n°14319580
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2008 à 10:17:05  answer
 

pourquoi ?  elle et ses proches sont libres de se deplacer en europe

n°14319595
brandazor
Posté le 13-03-2008 à 10:19:58  profilanswer
 


 
 
libres oui ,mais peut etre qu elle veut mourrir chez elle ?

n°14319617
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2008 à 10:21:52  answer
 

brandazor a écrit :


 
 
libres oui ,mais peut etre qu elle veut mourrir chez elle ?


quand on souffre physiquement , crois moi , il n 'y a plus d 'importance

n°14319713
uxam
Posté le 13-03-2008 à 10:34:36  profilanswer
 

elle a dit qu'elle voulait pas venir en Suisse car elle veut mourir auprès de sa famille


---------------
PSN ID : Euronimus | Steam ID : [HFR] Euronimus | uplay: HFR_uxam
n°14320655
_Genesis_
Singular Think
Posté le 13-03-2008 à 12:33:26  profilanswer
 

Pourquoi elle ne se suicide pas, tout simplement ?


---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°14320740
abakuk
Posté le 13-03-2008 à 12:49:53  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

Citation :

Rachida Dati contre la légalisation de l'euthanasie
 13.03.08 | 09h07  
 
 
Découvrez le Desk, votre écran de contrôle et de suivi de l'information en temps réel.  
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts
 
 
 
 ARIS (Reuters) - La ministre de la Justice Rachida Dati est opposée à une loi qui légaliserait l'euthanasie active en France, où une femme atteinte d'une tumeur incurable a saisi la justice pour demander que son médecin lui donne la mort.
 
Interrogée jeudi sur France Inter, Rachida Dati a déclaré que le juge de Dijon qui statuera le 17 mars ne pouvait que répondre négativement à cette demande, en l'état actuel du droit français.
 
 
 
"Cette dame demande à la justice de pouvoir exonérer de la responsabilité pénale le médecin pour lui administrer une substance létale, pour l'aider à mourir", a dit la ministre. "Ce n'est pas notre droit. Nous avons fondé notre droit, et aussi bien la Convention européenne des droits de l'homme, sur le droit à la vie."
 
Rachida Dati ajoute que la médecine a d'abord pour vocation de sauver la vie.
 
Selon elle, la loi Leonetti de 2005 est "assez équilibrée" et il ne faut pas aller plus loin.
 
Ce texte permet l'arrêt des traitements des malades agonisants et l'administration massive de médicaments anti-douleur même s'ils risquent d'entraîner la mort.
 
Le fait de provoquer la mort directement reste illégal.
 
"A titre personnel, je considère que la médecine n'est pas là pour administrer des substances létales", a souligné la ministre.
 
Une législation autorisant l'euthanasie dite "active" existe actuellement en Belgique et aux Pays-Bas. Par ailleurs, la Suisse a légalisé le suicide assisté pour toutes les personnes qui le demandent, même celles qui ne sont pas atteintes d'une affection incurable.
 


 
tout ce que je souhaite à Rachida c'est de n'avoir jamais à se retrouver dans une situation similaire, de demander à son pays le droit de mourir dignement et sans souffrance et que ton pays te dit "va chier".

On pense ce qu'on veut de Rachida Dati, et de mon côté je ne l'apprécie pas particulièrement, mais elle ne fait que rappeler l'état du droit français. La loi Leonetti ne s'applique pas au cas de cette femme, si tragique soit-il. Les promoteurs de cette loi pensent qu'elle ne va pas assez loin, mais admettent aussi qu'elle est allé aussi loin que possible. Il faudrait maintenant faire évoluer cette loi, ou en faire une autre, mais compte tenu de l'influence grandissante des religieux dans la vie publique, c'est pas gagné. Avez-vous remarqué ces petites phrases de plus en plus nombreuses des hommes politiques actuels, disant qu'il faut intégrer des religieux aux groupes de réflexion, aux commissions et autres comités d'éthique? Soyons vigilants : l'idée sous-jacente des intégristes (et il y en a dans le milieu médical), c'est que Jésus a souffert sur la croix, alors les malades peuvent bien souffrir un peu. Bien sûr ils ne le diront jamais de cette manière, mais l'idée et là.


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°14320760
abakuk
Posté le 13-03-2008 à 12:54:34  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :

Pourquoi elle ne se suicide pas, tout simplement ?

Tu crois que c'est si facile que ça? Elle a un flingue ou un autre moyen à sa disposition? Les risques de se rater sont toujours là. Et, comme dit plus haut, elle a peut-être envie de faire évoluer la situation dans son pays. Je suis sûr que dans le fond, elle sait où cette procédure va la mener : elle va être déboutée (ou le tribunal va se déclarer incompétent). Son combat n'est pas égoïste, elle veut faire bouger les choses.


Message édité par abakuk le 13-03-2008 à 12:54:57

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°14320774
zobbitenfe​r
Posté le 13-03-2008 à 12:55:49  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :

Pourquoi elle ne se suicide pas, tout simplement ?


Elle souhaite partir dignement.


---------------
Les exobiologistes sont des connards.
n°14320802
boober
Compromis, chose due
Posté le 13-03-2008 à 13:00:39  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :

Pourquoi elle ne se suicide pas, tout simplement ?


 
 
doit aussi y avoir des repercution au niveau  des assurances vies, AMA. et meme si ce n'est surement pas LA raison, elle a des enfants, ça compte.


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°14320810
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 13-03-2008 à 13:01:38  profilanswer
 

Et peut-être se sent-elle la volonté de faire avancer le débat sur l'euthanasie, pour se dire que sa vie aura pu être utile à d'autres.


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°14320818
boober
Compromis, chose due
Posté le 13-03-2008 à 13:03:00  profilanswer
 

Thordax a écrit :

Et peut-être se sent-elle la volonté de faire avancer le débat sur l'euthanasie, pour se dire que sa vie aura pu être utile à d'autres.


 
avec le gouvernement actuel et aprés le speech moisie de Dati, ça parait mal engagé. :/


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°14320823
jeunejedi
Posté le 13-03-2008 à 13:03:30  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :

Pourquoi elle ne se suicide pas, tout simplement ?


Elle est aveugle, tres faible, comment peut-elle faire? Demander a ses proches de prendre cette responsabilité, au risque qu'ils soient traumatisés puis mis devant un juge?

n°14320854
leen99
Posté le 13-03-2008 à 13:08:08  profilanswer
 


 
Pourquoi ne pourrait-elle pas choisir l'endroit où elle souhaite quitter la vie? C'est quand même révoltant de ne pas autoriser les gens à pouvoir mourir dignement.
 

n°14320960
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2008 à 13:23:17  answer
 

En france si un jour ça se fait , ce serai surement en hopital , aujourd 'hui il existe une solution pour ces personnes qui n 'en peuvent plus : certains  pays etrangers  
Pour que ça evolue faites des petitions ou des manifs

n°14321079
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 13-03-2008 à 13:36:42  profilanswer
 

Faut qu'elle s'adresse au Hamas!   :o  
 
 [:nicoozz]  


---------------
drugs designer
n°14321551
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 13-03-2008 à 14:34:14  profilanswer
 

jeunejedi a écrit :


Elle est aveugle, tres faible, comment peut-elle faire? Demander a ses proches de prendre cette responsabilité, au risque qu'ils soient traumatisés puis mis devant un juge?


Elle disait aussi, me semble-t-il, qu'elle ne voulait pas se suicider car elle considèrerait cela comme une victoire de la maladie sur elle-même alors que l'euthanasie serait l'inverse à ses yeux.

 

Plus d'importance à quoi ? Mourir dignement et près des siens ? :heink:


Message édité par Mario_ le 13-03-2008 à 14:46:42

---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°14323832
mithrid200​7
Posté le 13-03-2008 à 18:10:02  profilanswer
 

boober a écrit :


_Genesis_ a écrit :
Pourquoi elle ne se suicide pas, tout simplement ?
 
doit aussi y avoir des repercution au niveau  des assurances vies, AMA. et meme si ce n'est surement pas LA raison, elle a des enfants, ça compte.


 
Effectivement c'est tout le problème. Suicide = plus de primes d'assurances vie et autres.
 
De fait je pense que c'est de ce côté-là que la loi devrait changer. Une personne dont l'espérance de vie est courte et dans de très mauvaises conditions de survie, attesté par un certificat médical établi avec des preuves et vérifié, qui met fin elle-même à ses jours ne devrait pas être légalement considéré comme du suicide. L'exécution légale testamentaire de ce "suicide" devrait intervenir après la période de survie maximum établie médicalement.
Je crois que la polémique sur l'euthanasie, avec ça, serait close.

Message cité 1 fois
Message édité par mithrid2007 le 13-03-2008 à 18:11:56
n°14323883
Arthas77
Posté le 13-03-2008 à 18:14:28  profilanswer
 

mithrid2007 a écrit :

Je crois que la polémique sur l'euthanasie, avec ça, serait close.


A mon avis, si l'euthanasie serait légalisée, les asurances s'en tiendront compte et modifieront en fonction de cela.

n°14323889
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 13-03-2008 à 18:15:11  profilanswer
 

uxam a écrit :

elle a dit qu'elle voulait pas venir en Suisse car elle veut mourir auprès de sa famille

j'ai entendu en effet qu'elle ne voulait pas venir en Suisse car elle voulait mourir en France auprès de ses proches mais qu'en tout dernier recours , elle serait prète à aller en Suisse...


---------------
Ma cinémathèque
n°14323909
un de plus
Posté le 13-03-2008 à 18:17:55  profilanswer
 

J'espère que la question de l'euthanasie va avancer.
 
Chaque cas (Vincent Humbert, etc) a fait avancer le débat.


---------------
25-01-2008 : 30 cheeseburgers en 1h52
n°14324135
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 13-03-2008 à 18:41:00  profilanswer
 

Space a écrit :

j'ai entendu en effet qu'elle ne voulait pas venir en Suisse car elle voulait mourir en France auprès de ses proches mais qu'en tout dernier recours , elle serait prète à aller en Suisse...

 

Elle a peut être pas envie de mourir sur un parking...   [:prodigy]

 

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?s [...] id=8398038

 


Message édité par Amaniak le 13-03-2008 à 18:41:13

---------------
drugs designer
n°14324150
justelebla​nc
Posté le 13-03-2008 à 18:42:40  profilanswer
 

jeunejedi a écrit :

il est évident qu'on a rien à attendre à ce sujet de Dati, ni du gouvernement en général...


clair
Boutin : "La dignité d'une personne va au-delà de l'esthétique, et donner la mort c'est un non-respect de la dignité de toute personne"

 

"Je suis scandalisée qu'on puisse envisager de donner la mort à cette femme parce qu'elle souffre et qu'elle est difforme"
http://tempsreel.nouvelobs.com/dep [...] utin_.html

 

"Si l'on fait sauter le verrou de donner le droit de donner la mort, nous allons vers une société barbare"

 

alors que laisser cette femme souffrir de longues semaines ( voir plus pour d'autres ) quand on peut l'aider en quelques minutes, c'est pas du tout barbare ?

 

barbare :  (Celui) qui est cruel, sans humanité. http://www.cnrtl.fr/definition/barbare

Message cité 4 fois
Message édité par justeleblanc le 13-03-2008 à 18:48:32
n°14324211
WiiDS
20 titres en GC, 0 abandon, 0 DQ
Posté le 13-03-2008 à 18:49:59  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

alors que laisser cette femme souffrir de longues semaines ( voir plus pour d'autres ) quand on peut l'aider en quelques minutes, c'est pas du tout barbare ?


Ah, +10^99 :jap:
 
Laisser souffrir une personne alors qu'on pourrait éviter, il n'y a pas plus inhumain et je ne comprends pas comment on peut parler de droit a la vie dans un cas comme ca, c'est vouloir faire vivre pour faire vivre, ca n'a aucun sens.


---------------
"I can cry like Roger. It's just a shame I can't play like him" - Andy Murray, 2010
n°14324268
un de plus
Posté le 13-03-2008 à 18:56:37  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

"Si l'on fait sauter le verrou de donner le droit de donner la mort, nous allons vers une société barbare"


N'ayons pas peur de tomber dans l'excès :sarcastic:


---------------
25-01-2008 : 30 cheeseburgers en 1h52
n°14324269
4lkaline
Posté le 13-03-2008 à 18:56:37  profilanswer
 

Dans le cas d'une maladie incurable et douloureuse,l'euthanasie devrait etre considérée comme un remède et non pas comme un non-respect de la dignité de la personne ou un act barbare  [:cerveau spamafote]


Message édité par 4lkaline le 13-03-2008 à 18:57:15

---------------
"Qu'est-ce que je vais devenir ? Je suis ministre, je ne sais rien faire !" Saluste (la Folie des Grandeurs)
n°14324298
Yagmoth
Fanboy
Posté le 13-03-2008 à 19:01:24  profilanswer
 

WiiDS a écrit :


Ah, +10^99 :jap:
 
Laisser souffrir une personne alors qu'on pourrait éviter, il n'y a pas plus inhumain et je ne comprends pas comment on peut parler de droit a la vie dans un cas comme ca, c'est vouloir faire vivre pour faire vivre, ca n'a aucun sens.


 
La souffrance est rédemptrice n'est-ce pas ? :/

n°14324305
syr01
Hystérie connective
Posté le 13-03-2008 à 19:03:15  profilanswer
 

Le droit à la vie... ça sonne bien quand même... [:klemton]
 
Mais là, on est en pleine obligation, pas dans le droit...
 
J'ai jamais compris pourquoi les textes de loi légitimant l'euthanasie dans certains cas ne sont jamais parus. Ça remet trop en cause le rôle du médecin peut être? A part ça, vraiment, je vois pas...  
 
C'est pas Axel Kahn qui avait dit que le plus grand échec de la médecine était le refus de la mort? De là à condamner quelqu'un à souffrir jusqu'au bout, il y a un monde tout de même...


---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°14324321
justelebla​nc
Posté le 13-03-2008 à 19:05:52  profilanswer
 

un de plus a écrit :


N'ayons pas peur de tomber dans l'excès :sarcastic:


je citais Boutin hein

n°14324381
un de plus
Posté le 13-03-2008 à 19:13:32  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


je citais Boutin hein


J'avais bien compris. Et je parlais de son propos ;)


---------------
25-01-2008 : 30 cheeseburgers en 1h52
n°14324390
justelebla​nc
Posté le 13-03-2008 à 19:14:45  profilanswer
 

un de plus a écrit :


J'avais bien compris. Et je parlais de son propos ;)


ok alors cite là dans ton quote :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  41  42  43  44  45  46
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Euthanasie: Vincent Lambert est décédé

 

Sujets relatifs
SARKO, tu l'aimes ou tu le quittes[Cimetière des célébrités]
Bébé tué par un chien : le maître s'oppose à l'euthanasieEuthanasie
Philippe Noiret nous a quittésSOS: Bel animal à sauver de l'euthanasie (urgent, vite!)
le droit a la mort: l'euthanasie en Francel'euthanasie
Les videos de Smantha et ChantalTerry /Euthanasie = mourir de faim est -ce acceptable comme solution?
Plus de sujets relatifs à : Euthanasie: Vincent Lambert est décédé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR