Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1489 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Que s epasse t-il au Niger ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que s epasse t-il au Niger ?

n°21652006
alain32
rien ne va
Posté le 23-02-2010 à 01:08:13  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'ouvre un nouveau sujet d'actualité que je ne connais absolument pas  :o  J'aimerai donc prendre connaissance de celui-ci.
 
J'entend parler d'un cou d'état au Niger contre le président de la part de militaire. Pouvez-vous m'en dire plus  :hello:  
 
Cou d'état pour aller vers la démocratie, ou l'état s'enfonce encore plus, changement du régime politique ? QUe se passe t-il ?

mood
Publicité
Posté le 23-02-2010 à 01:08:13  profilanswer
 

n°21652045
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 23-02-2010 à 01:12:57  profilanswer
 

http://hfr.toyonos.info/generateurs/alerte/?smiley&t=Cou%20d%27%E9tat


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°21652056
Georges Fr​esh
gangster à l'année
Posté le 23-02-2010 à 01:14:52  profilanswer
 
n°21652069
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 23-02-2010 à 01:16:27  profilanswer
 

L'ancien président à voulu se la jouer Jules César/Bonaparte/Palpatine en prolongeant son mandat de façon plus ou moins anticonstitutionnelle. L'armée l'a renversé pour "restaurer la démocratie". Maintenant wait and see...

n°21652138
alain32
rien ne va
Posté le 23-02-2010 à 01:24:01  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

L'ancien président à voulu se la jouer Jules César/Bonaparte/Palpatine en prolongeant son mandat de façon plus ou moins anticonstitutionnelle. L'armée l'a renversé pour "restaurer la démocratie". Maintenant wait and see...


 
C'est efficace de renverser un président pour le retour de la démocratie, ou la démocratie ne sera qu'un passage temporaire ?

n°21652164
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 23-02-2010 à 01:27:21  profilanswer
 

alain32 a écrit :


 
C'est efficace de renverser un président pour le retour de la démocratie, ou la démocratie ne sera qu'un passage temporaire ?


Eh, je ne suis pas Prolix le devin  [:maurice chevallier:4]

n°21654781
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 23-02-2010 à 11:22:14  profilanswer
 

ah tiens y a des gens qui s'y intéressent ? et pas que pour Areva ? :heink:

 

Tandja voulait se la jouer Compaore en changeant la constitution de manière à se maintenir au pouvoir ad vitam eternam (et garantir à ses fistons le même avenir) mais il a oublié une règle d'or: toujours arroser l'armée, ne jamais les brimer :O Pourtant il devrait le savoir, il avait participé au flingage de Barré, son prédécesseur qui avait voulu faire pareil et avait négligé les principaux généraux (dont Tandja) :O

 

ça va faire un petit peu réfléchir Wade, ATT et compagnie, qui se verraient bien faire pareil...Mais le Niger, c'est pas le Mali ou le Sénégal :O

 

maintenant, le putsch s'est super bien passé: quelques soldats tués, pas d'émeutes, pas de contre-offensive, un couvre-feu plutôt symbolique levé dès le lendemain, les frontières réouvertes dès le lendemain aussi...Le peuple dans sa majorité espérait que ça arrive et donc voit d'un bon oeil ce putsch. Reste à voir si les militaires rendront le pouvoir aux civils en organisant de véritables élections, ce qu'appelle évidemment la communauté internationale, et principalement les voisins Nigeria (super instable en ce moment), Mali et Burkina...

 

Bon, par contre, la situation nutritionnelle ne se présente pas au mieux et on peut s'attendre à une crise aussi aigüe qu'en 2005, tous les indicateurs sont au rouge (chaleur record, récoltes de 2009 déjà épuisées, prix du riz, du mil et du sorgho aussi hauts qu'en 2005). L'avantage d'avoir dégagé Tandja c'est qu'il y aura un frein de moins (normalement) à une aide alimentaire directe et organisée...En espérant aussi que la méningite explose pas comme l'an passé...

Message cité 1 fois
Message édité par nyhctom le 23-02-2010 à 11:34:59

---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°21655512
alain32
rien ne va
Posté le 23-02-2010 à 12:10:51  profilanswer
 

nyhctom a écrit :

ah tiens y a des gens qui s'y intéressent ? et pas que pour Areva ? :heink:
 
Tandja voulait se la jouer Compaore en changeant la constitution de manière à se maintenir au pouvoir ad vitam eternam (et garantir à ses fistons le même avenir) mais il a oublié une règle d'or: toujours arroser l'armée, ne jamais les brimer :O Pourtant il devrait le savoir, il avait participé au flingage de Barré, son prédécesseur qui avait voulu faire pareil et avait négligé les principaux généraux (dont Tandja) :O
 
ça va faire un petit peu réfléchir Wade, ATT et compagnie, qui se verraient bien faire pareil...Mais le Niger, c'est pas le Mali ou le Sénégal :O
 
maintenant, le putsch s'est super bien passé: quelques soldats tués, pas d'émeutes, pas de contre-offensive, un couvre-feu plutôt symbolique levé dès le lendemain, les frontières réouvertes dès le lendemain aussi...Le peuple dans sa majorité espérait que ça arrive et donc voit d'un bon oeil ce putsch. Reste à voir si les militaires rendront le pouvoir aux civils en organisant de véritables élections, ce qu'appelle évidemment la communauté internationale, et principalement les voisins Nigeria (super instable en ce moment), Mali et Burkina...
 
Bon, par contre, la situation nutritionnelle ne se présente pas au mieux et on peut s'attendre à une crise aussi aigüe qu'en 2005, tous les indicateurs sont au rouge (chaleur record, récoltes de 2009 déjà épuisées, prix du riz, du mil et du sorgho aussi hauts qu'en 2005). L'avantage d'avoir dégagé Tandja c'est qu'il y aura un frein de moins (normalement) à une aide alimentaire directe et organisée...En espérant aussi que la méningite explose pas comme l'an passé...


 
Pensez vous que la démocratie va s'installer correctement et loguement ? ou ça peut rechuter rapidement, je pense par exemple à la mise en place d'un autre dictateur.
Ca a l'air assez chaud comme situation je trouve.

n°21655651
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 23-02-2010 à 12:24:13  profilanswer
 

Tandja n'était pas un dictateur non plus, faut pas exagérer: un autocrate certes, un avide du pouvoir, un mégalo sur la fin, mais pendant son 1er mandat, il a quand même fait certaines choses positives: il a tenté de moderniser le système de santé (le plus délabré du monde à l'époque, complètement inexistant), le système éducatif, n'a jamais joué la carte ethnique(il vient d'une ethnie minoritaire), il a tenté la réconciliation avec les Touaregs etc...Ca s'est gâté pendant son second mandat, pour en arriver à jouer la carte de l'affreux démago capable de foutre en tole son premier ministre qui lui faisait de l'ombre, mais je ne dirais pas que c'était un dictateur...

 

personne ne peut savoir la suite, mais dans les potentiels prochains chefs d'etat, y a de sacrés loustics qui valent pas beaucoup mieux à mon avis (son ancien premier ministre Hama, devrait refaire surface, et il vaudrait mieux pas) :/

  

Une caractéristique des Nigériens: ils ont rien ou en tout cas pas grand chose (toujours dans les 3 derniers pays à l'IDH depuis 10 ans), sont très attachés à certaines valeurs, comme la démocratie, mais sont aussi assez paisibles et veulent surtout la tranquillité: du coup, ils suivent assez facilement ceux qui la leur promettent, sans rien faire de plus pour améliorer leur sort :O

 

sur la suite, le site tamtaminfo est une bonne source, notamment leurs projections pour la junte: tamtam


Message édité par nyhctom le 23-02-2010 à 12:30:24

---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Que s epasse t-il au Niger ?

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Que s epasse t-il au Niger ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR