Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
2676 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  29  30  31  32
Auteur Sujet :

crash AF447 Rio Paris - Enquete jud en cours, rapport final BEA publié

n°30862664
cd5
/ g r e w t
Posté le 06-07-2012 à 13:30:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
On parle beaucoup des responsabilités des pilotes, de leur formation, d'airbus aussi, mais pas des autorités de certification qui disent "Amen" mais qui ne semblent pas trop prendre leurs responsabilités.  

Comme dit un peu avant, les sondes défaillantes, panne critique, mais on n'impose rien :sweat:

---------------
Gal @HFR  - - - -  C'est l'effet main © P®oogz
mood
Publicité
Posté le 06-07-2012 à 13:30:42  profilanswer

n°30862666
oricie
Jaha!
Posté le 06-07-2012 à 13:30:45  profilanswer

Question idiote, ils se sont planté, d'accord. Certains reprochent de ne pas avoir suivi les procédures (ce qui effectivement aurait évité le crash)... pourquoi ne simplement pas programmer l'ordinateur pour appliquer les procédures suivant une infinité de paramètres ?

Quand on voit ce qu'il s'est passé dans le cockpit... ça ne peut pas être pire.

Citation :

Comme dit un peu avant, les sondes défaillantes, panne critique, mais on n'impose rien :sweat:

Le BEA n'a, il me semble, pas la capacité d'imposer. D'ou simplement des suggestions & recommandation.  

Message édité par oricie le 06-07-2012 à 13:32:11
n°30862693
Toxin
Carpe Vitam
Posté le 06-07-2012 à 13:32:16  profilanswer

Supprimer le facteur humain, quoi.
Mourir pour un bug ou une mise en prod foirée :love:

Message cité 1 fois
Message édité par Toxin le 06-07-2012 à 13:32:27

---------------
Schrödinger m'a tuer.... ou pas | Profil D3 | Ma page Only Light Matters
n°30862696
cd5
/ g r e w t
Posté le 06-07-2012 à 13:32:42  profilanswer

Déjà que la panne était difficilement identifiable, si on rajoute par dessus une automatisation ça va pas être simple pour les pilotes de reprendre le contrôle.  

---------------
n°30862705
cd5
/ g r e w t
Posté le 06-07-2012 à 13:33:09  profilanswer

Toxin a écrit :

Supprimer le facteur humain, quoi.
Mourir pour un bug ou une mise en prod foirée :love:

Le facteur humain sera représenté par les bugs des automatismes :love:

---------------
n°30862732
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-07-2012 à 13:35:07  profilanswer

Je prends le topic au vol (hahaha) et je file drapeau au vent (hahaha²).

J'imagine que ca n'a, pour des raisons évidentes, pas été implémenté jusque là, mais peut-on imaginer une solution GPS + cartographie des vents temps réel pour assurer une redondance avec le bloc sondes ? Ca existe déjà ?

Message cité 4 fois
Message édité par radioactif le 06-07-2012 à 13:35:23

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°30862826
Cver1
...alors avance.
Posté le 06-07-2012 à 13:42:09  profilanswer

cd5 a écrit :

Déjà que la panne était difficilement identifiable, si on rajoute par dessus une automatisation ça va pas être simple pour les pilotes de reprendre le contrôle.  

Pourquoi difficilement identifiable ? (je n'ai fait que survoler (haha³) le rapport).  

Le PA se déconnecte, ce n'est pas sans raison. Il doit y avoir une alarme quant au fait que les 3 vitesses divergent (vergent).

Edit : Pas de C dans l'air ce soir sur le sujet...  :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par Cver1 le 06-07-2012 à 13:43:24
n°30862918
cd5
/ g r e w t
Posté le 06-07-2012 à 13:48:21  profilanswer

Cver1 a écrit :

Pourquoi difficilement identifiable ? (je n'ai fait que survoler (haha³) le rapport).  

Le PA se déconnecte, ce n'est pas sans raison. Il doit y avoir une alarme quant au fait que les 3 vitesses divergent (vergent).

Edit : Pas de C dans l'air ce soir sur le sujet...  :pfff:

Apparemment dans les conclusions ils estiment que l'info des IAS incohérentes n'est pas assez visible, trop noyée au milieu du reste...

---------------
n°30862969
dje33
Tsumo !
Posté le 06-07-2012 à 13:52:05  profilanswer

radioactif a écrit :

J'imagine que ca n'a, pour des raisons évidentes, pas été implémenté jusque là, mais peut-on imaginer une solution GPS + cartographie des vents temps réel pour assurer une redondance avec le bloc sondes ? Ca existe déjà ?

je crois que le GPS n'est pas si preci que ça.

n°30862987
gliterr
Posté le 06-07-2012 à 13:53:22  profilanswer

cd5 a écrit :

Parce qu'en meme temps, si tu perds ta vitesse 30 secondes, t'est pas sense te crasher.

mood
Publicité
Posté le 06-07-2012 à 13:53:22  profilanswer

n°30863003
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2012 à 13:54:36  answer

Surtout le GPS est un système externe à l'avion, ce que les ingé n’aiment pas du tout. Il faut que le machin soit autonome. Pour info les avions (bubus en tout cas) de ligne ne naviguent pas au GPS mais a l’inertiel (recaler régulierement via GPS et radio ok :o) pour pas être trop dépendant d'un système externe à l'avion.

n°30863020
cd5
/ g r e w t
Posté le 06-07-2012 à 13:55:52  profilanswer

gliterr a écrit :

Parce qu'en meme temps, si tu perds ta vitesse 30 secondes, t'est pas sense te crasher.

Sauf que là ça fait "bip bip déconnexion pilote auto" et puis l'altimètre tombe de 300m d'un coup (à cause des pitots bouchés, cf. le rapport du BEA), et que les directeurs de vol disent "monte bordel", alors OK ils sont pas sensé les suivre en cas de panne pitots, menfin là ils ont toujours pas vu la panne. Perso j'ai aucun mal à imaginer que ça puisse se reproduire à l'identique ou quasiment, dans les mêmes conditions.

---------------
n°30863040
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-07-2012 à 13:57:32  profilanswer

Justement je parle pas de dépendance (oui ca reste un système embarqué); D.ieu merci que depuis le temps on a des centrales inertielles performantes, enfin plus que l'accélération des viscères, mais d'une solution de contrôle, pour si c'est vraiment la merde. Parce qu'ouvrir la fenêtre et caler ton anémomètre de temps en temps ne semble pas réaliste :D

Je vais voler avec une centrale de poche tiens :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°30863154
cd5
/ g r e w t
Posté le 06-07-2012 à 14:04:12  profilanswer

Ils ont leurs iphone les pilotes, doit bien y avoir moyen de choper un signal GPS avec :o

---------------
n°30864122
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 06-07-2012 à 14:52:28  profilanswer

cd5 a écrit :

Pour le BEA, non, la panne n'était pas clairement et rapidement identifiable.

le PNF l'annonce pourtant textuel 10sec apres le debut d'incident :D

---------------
« Femmes et chats n'en feront jamais qu'à leur tête; les hommes et les chiens feraient mieux de se détendre, et de s'habituer à cette idée. » Robert A. Heinlein
n°30864146
HumanRAGE
Posté le 06-07-2012 à 14:53:41  profilanswer

Cver1 a écrit :

C'est déjà un miracle qu'ils aient pu faire des milliers d'heures sans se planter.  [:kapukapu]

ca prouve la sécurité inhérente des plus lourds volants que l'air, comme disait airbus "meme ma concierge peut le piloter" :o [:humanrage:2]

---------------
« Femmes et chats n'en feront jamais qu'à leur tête; les hommes et les chiens feraient mieux de se détendre, et de s'habituer à cette idée. » Robert A. Heinlein
n°30864200
HumanRAGE
Posté le 06-07-2012 à 14:56:13  profilanswer

cd5 a écrit :

On parle beaucoup des responsabilités des pilotes, de leur formation, d'airbus aussi, mais pas des autorités de certification qui disent "Amen" mais qui ne semblent pas trop prendre leurs responsabilités.  

ca fait 30 ou 40 piges (en fait, ca doit faire depuis toujours) que l'aeronautique francaise c'est collusion et copains de promo, ca se couvre et ca negocie, ca fait des compromis au nom des culs de chandelles gagnés et de la fierté nationale

alors ils essayent également de savoir ce qui s'est passé pour corriger le tir, mais admettre publiquement ses torts lol on en est loin.

le proces concorde, c'est la DGAC qui devrait etre accusée je vous rappelle :o

---------------
n°30864224
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-07-2012 à 14:57:17  profilanswer

aaf

---------------
n°30864275
cd5
/ g r e w t
Posté le 06-07-2012 à 15:00:03  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

le PNF l'annonce pourtant textuel 10sec apres le debut d'incident :D

Et l'autre ne réponds pas, et le PNF ne le répète pas...

---------------
n°30864308
HumanRAGE
Posté le 06-07-2012 à 15:01:42  profilanswer

cd5 a écrit :

Sauf que là ça fait "bip bip déconnexion pilote auto" et puis l'altimètre tombe de 300m d'un coup (à cause des pitots bouchés, cf. le rapport du BEA), et que les directeurs de vol disent "monte bordel", alors OK ils sont pas sensé les suivre en cas de panne pitots, menfin là ils ont toujours pas vu la panne. Perso j'ai aucun mal à imaginer que ça puisse se reproduire à l'identique ou quasiment, dans les mêmes conditions.

le fond du probleme c'est le manque de relation "energie cinetique - energie potentielle". c'est pourtant la base du vol en plus lourd que l'air.

leur surentrainement a noyé toute logique et bon sens courant, aidé en cela par le fait que les sensations corporelles sont parfois trompeuses. ok pour les sens, mais la physique elle reste toujours vrai.

je me repete mais je ne comprends pas comment un taux de chute de 10 000 pieds minutes passe inapercu, surtout si le ptit gars matait le directeur de vol justement ! "ca chute je corrige mais ca chute encore... putain on tombe comme un caillou... un caillou ? merde on ne vole plus en fait ! qu'est ce qu'elle dit l'alarme ? stall ? ha oué"

or on voit bien que ce n'est pas du tout comme ca que leur cerveau a traité l'evenement. panic mode, panic mode everywhere, mais l'un des copils a fait moins de conneries que l'autre, c'est "simplement" pas le bon qui a pris la main, ce qui nous renvoie a la passation de commandes quand le cdt est sorti. :/

tout est dans le rapport :/

Message édité par HumanRAGE le 06-07-2012 à 15:03:18

---------------
n°30864326
HumanRAGE
Posté le 06-07-2012 à 15:02:47  profilanswer

cd5 a écrit :

Et l'autre ne réponds pas, et le PNF ne le répète pas...

jviens de mater, ils parlent en meme temps en fait :/

radio : merci :D

---------------
n°30864388
cd5
/ g r e w t
Posté le 06-07-2012 à 15:06:27  profilanswer

Bof, d'après la transcription ils ont pas l'air trop paniqués, par contre ils ont l'air bien perdus, ça oui. Et c'est pas très carré comme "méthodologie", je suis d'accord là dessus, c'est même brouillon. Mais la réponse à "pourquoi ils ont fait ça" n'est pas vraiment triviale.

---------------
n°30864525
HumanRAGE
Posté le 06-07-2012 à 15:16:13  profilanswer

regarde le code temps, et parle a leur vitesse, tu va vite voir que les echanges fusent :D

ptet le seul truc bien fait dans le faux mayday du docu cité un peu avant, la reconstit temps reels dans l'intro.

---------------
n°30864641
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2012 à 15:23:13  answer

radioactif a écrit :

ça existe déjà sur les écrans des passagers en tout cas ! T'as toujours : altitude, vitesse au sol, vitesse et direction du vent !

n°30864683
HumanRAGE
Posté le 06-07-2012 à 15:26:45  profilanswer

en l'occurence il serait resté que les 2 premiers.

tu vois l'alti chuter a chaque refresh toute les 10sec, au bout de combien de temps tu demandes a l'hotesse de dire aux pilotes de piquer et faire une ressource ? :D

sachant que dans l'avion ca devait faire l'effet d'une feuille morte...

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 06-07-2012 à 15:27:35

---------------
n°30864690
dje33
Tsumo !
Posté le 06-07-2012 à 15:27:12  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

ca fait 30 ou 40 piges (en fait, ca doit faire depuis toujours) que l'aeronautiquel'industrie francaise c'est collusion et copains de promo, ca se couvre et ca negocie, ca fait des compromis au nom des culs de chandelles gagnés et de la fierté nationale

Et au final on fait de la merde alors que juste a coté de nous avec des couts de travail quasi identique l’Allemagne cartonne.

n°30864757
HumanRAGE
Posté le 06-07-2012 à 15:30:16  profilanswer

ouais enfin tout n'est pas rose en allemagne hein, la précarité les as frappé coeff 12 ces dix dernieres années, et s'ils n'ont pas de stats sur la pauvreté et la précarité, ca te donne une idée de leur modele social : la chance ou la mort :o

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 06-07-2012 à 15:30:29

---------------
n°30864780
gliterr
Posté le 06-07-2012 à 15:31:38  profilanswer

cd5 a écrit :

Bof, d'après la transcription ils ont pas l'air trop paniqués, par contre ils ont l'air bien perdus, ça oui. Et c'est pas très carré comme "méthodologie", je suis d'accord là dessus, c'est même brouillon. Mais la réponse à "pourquoi ils ont fait ça" n'est pas vraiment triviale.

Pas tres carre ? Il n'y a aucune methodo surtout.

n°30866060
Cver1
...alors avance.
Posté le 06-07-2012 à 16:44:13  profilanswer

cd5 a écrit :

Au contraire, je trouve qu'ils ont vite paniqué (si le ton est le même sur le CVR). Sans parler de leurs échanges qui ont peu de sens.

gliterr a écrit :

Pas d'analyse de la situation que le copi (enfin celui sur le siège de droite) donne déjà des ordres à cabrer alors que son appareil normalement bien réglé et en croisière.

Son collègue qui avait l'air d'en mener plus large s'est pourtant écraser devant lui jusqu'à le suivre dans ses délires. À ce demander qui commande... :/

Message cité 1 fois
Message édité par Cver1 le 06-07-2012 à 16:44:35
n°30866196
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 06-07-2012 à 16:54:40  profilanswer

drapal

je vais essayer d'avoir une édition papier du rapport du BEA, comme pour le concorde, mais maintenant que tout est dispo sur le net, je sais pas s'ils font bcp de tirages  [:skyzor]

Message édité par le-poulpe le 06-07-2012 à 16:55:30

---------------
ouais bof
n°30866296
kropotchni​kov
Posté le 06-07-2012 à 17:03:01  profilanswer

Cver1 a écrit :

Au contraire, je trouve qu'ils ont vite paniqué (si le ton est le même sur le CVR). Sans parler de leurs échanges qui ont peu de sens.  

D'après France3 les comédiens qui ont joué le role des pilotes ont entendu l'enregistrement original

Message cité 1 fois
Message édité par kropotchnikov le 06-07-2012 à 17:03:52
n°30866440
hpdp00
Posté le 06-07-2012 à 17:14:58  profilanswer

gliterr a écrit :

ça c'est d'une part la recherche de panne dans le manuel (électronique) donc la part du constructeur, et d'autre part l'application des consignes de compagnie, si la compagnie en a émises et si elles ont été enseignées et intégrées.
il faut aussi une définition des rôles de chacun : un qui tient le manche et garde le nez dans le guidon, et l'autre qui le surveille et en cas de problème le supervise sans toucher les commandes, ça aussi c'est le travail de la compagnie.
pour "improviser" une méthodologie il faut du recul, ou au moins de l'expérience et quelques secondes de libre pour réfléchir. c'est le job du cdt, qui n'a pas le nez dans le guidon.  
assiette? met sur neutre pour l'instant. moteurs? 70%, ok, laisse. altitude? en chute? on va voir. vitesse? comment ça, zéro?? :D pousse ce putain de manche, on recule, andouille! :D

---------------
C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste en ces trois mots : "Je m'en fous".  
n°30866642
HumanRAGE
Posté le 06-07-2012 à 17:34:06  profilanswer

kropotchnikov a écrit :

D'après France3 les comédiens qui ont joué le role des pilotes ont entendu l'enregistrement original

[:implosion du tibia]

---------------
n°30866656
HumanRAGE
Posté le 06-07-2012 à 17:35:03  profilanswer

hpdp00 a écrit :

ça c'est d'une part la recherche de panne dans le manuel (électronique) donc la part du constructeur, et d'autre part l'application des consignes de compagnie, si la compagnie en a émises et si elles ont été enseignées et intégrées.
il faut aussi une définition des rôles de chacun : un qui tient le manche et garde le nez dans le guidon, et l'autre qui le surveille et en cas de problème le supervise sans toucher les commandes, ça aussi c'est le travail de la compagnie.
pour "improviser" une méthodologie il faut du recul, ou au moins de l'expérience et quelques secondes de libre pour réfléchir. c'est le job du cdt, qui n'a pas le nez dans le guidon.  
assiette? met sur neutre pour l'instant. moteurs? 70%, ok, laisse. altitude? en chute? on va voir. vitesse? comment ça, zéro?? :D pousse ce putain de manche, on recule, andouille! :D

:D :D :D

---------------
n°30867234
kropotchni​kov
Posté le 06-07-2012 à 18:35:24  profilanswer

Sérieux
C'est dit quelque part dans le doc

n°30867237
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-07-2012 à 18:35:38  profilanswer

Elle est prenante la reconstitution. Et elle fait peur :/

Je veux pas faire mon doctus cum nihilo ( :o ), mais le module de formation qui a suivi était "situation de givre" en gros. Je veux bien que l'équipement soit mis en cause, mais, si l'on accorde de la crédibilité au lama et à l'instructeur du reportage, c'était quand même un peu plus fondamental comme problème.

---------------
n°30870676
Heisenberg​54
Posté le 07-07-2012 à 01:12:18  profilanswer

radioactif a écrit :

Déjà la vitesse GPS est approximative selon la couverture GPS que t'as
La connaissance précise des vents à un endroit précis, à une altitude donnée et à un temps t donné encore plus.

Au final, t'obtiens une vitesse air plus qu'approximative dans des zones de vol où il faut justement avoir des vitesses précises (coffin corner...)

Message cité 1 fois
Message édité par Heisenberg54 le 07-07-2012 à 01:12:30
n°30870922
zyx
Modérateur
NCC - 1701
Posté le 07-07-2012 à 02:27:36  profilanswer

Il me semble qu'il a été établi que si les pilotes n'avaient touché à rien, l'avien n'aurait pas atteint la surface de la mer justement.  

n°30870970
zyx
Modérateur
NCC - 1701
Posté le 07-07-2012 à 02:47:17  profilanswer

Toxin a écrit :

Critique dans le sens => une panne de plusieurs de ces sondes fout le dawa dans le cockpit.
Pas obligatoire de les changer => le risque est tellement faible que ça n'en vaut pas la chandelle.

C'est tout le principe de l'évaluation des risques. Quelle est la chance que ça se produise ? Combien ça va coûter si ça se produit ? Combien ça coûte de prévenir ou de minimiser les risques ? Est ce que c'est considéré comme rentable de le faire et donc devons nous le faire ou pas ?

Je fais ça à chaque démarrage de projet mais si je me plante je ne tue personne sauf le larfeuille de la boite :o

Bref, je ne connais pas le marché des sondes Pitot, y a t-il des preuves par A+B que certains modèles de sondes sont plus fiables que d'autres ?

Il y a aussi le risque induit par le changement des sondes de Pitot elles même : toute oppération sur un appareil induit un risque d'erreur lors de cette opération.

n°30871092
suprememax​payne
Testing spirit
Posté le 07-07-2012 à 06:44:59  profilanswer

Salut les gens,

Je suis sur l'Ile de Sein, le bateau qui a repêché l'épave (actuellement en Thaïlande). Je regarde les photos du réseau et ça me fait drôle de voir un réacteur sur le pont...

---------------
Top Gear Topic, VO only§§ *** Im in ur sea, layin ur internetz!!1! *** SΩΩN *** Soyez plus Pacifiques :o
n°30871296
asmomo
Posté le 07-07-2012 à 09:18:27  profilanswer

On a beaucoup discuté (et certains discutent toujours) du fait que les pilotes auraient au moins pu croire l'altimètre et se rendre compte qu'ils chutaient.

Mais en fait quand l'avion est décroché et cabré à mort, il est encore au plus haut, donc rien d'alarmant niveau altitude, et à ce moment là, c'est déjà irrécupérable.

L'erreur fatale se produit dans les premières secondes, c'est que le pilote aux commandes joue du joystick comme s'il était en loi normale alors que ce n'est pas le cas. à partir de là, ils sont très rapidement foutus.

radioactif a écrit :

Les vents ne sont mesurables qu'au sol où à de rares endroits couverts par quelques satellites. Autour des aéroports les pilotes doivent déjà se filer des tuyaux entre eux sur les vents rencontrés à quelques centaines de mètres d'altitude car les équipements au sol ne suffisent pas.

dje33 a écrit :

Et au final on fait de la merde alors que juste a coté de nous avec des couts de travail quasi identique l’Allemagne cartonne.

Allemagne qui est complètement étrangère à Airbus et l'EASA...

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  29  30  31  32

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Miracle sur l'hudson: un airbus posé sur l'eau sans victimes?[Topic Unic] Volvo Ocean Race Game : Boston, yes we need
Question fatals picards (2 versions de "comme un océan" ?)disparition du public au détriment du privé
Disparition de Thierry Gilardivisite a l'interieur d'un cockpit d'un airbus A380
[Topic Unique][Important] Inquiétante disparition dans le Loir-et-CherNouveaux tarifs SNCF - Disparition carte 12-25 ?
Rallye - Disparition - Colin McRae n'est plusDisparition d'un lac en Patagonie
Plus de sujets relatifs à : crash AF447 Rio Paris - Enquete jud en cours, rapport final BEA publié

Copyright © 1997-2013 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Avis LDLC / LesNumeriques.com