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Auteur Sujet :

Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

n°49852792
TZDZ
Posté le 25-05-2017 à 08:41:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Après, faut aussi avoir le détail des exploitants avec lesquels les gros clients ont leur contrat. Je vois qu'il y a 4 centrales à gaz, deux exploitées par EDF et deux par Eon. Il y a probablement aussi une certaine inertie contractuelle.

mood
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Posté le 25-05-2017 à 08:41:01  profilanswer
 

n°49852963
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 25-05-2017 à 09:31:36  profilanswer
 

Tu as raison, mais les injonctions, au milieu de multiples et fortes contraintes de gestion, risquent d’être mal entendues.
 
Le paramètre commun bien écouté habituellement est le coût : augmentons et appliquons la taxe carbone.
Il faudrait aussi une taxe aux particules fines et autres nuisibles.
 

n°49853948
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 25-05-2017 à 12:32:45  profilanswer
 

La concurrence au nuke n’est pas nuisible, si elle est équitable, c’est-à-dire si les concurrents n’étaient pas scandaleusement subventionnés.
 
Pour le rentable au long terme, on sait par l’actualisation, comparer des solutions n’ayant pas les mêmes coûts d’investissements et de fonctionnement. Il n'est pas du tout évident qu'une solution au coût de fonctionnement nul est forcément rentable si les investissements sont démesurés.
 

n°49861229
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 26-05-2017 à 14:37:24  profilanswer
 

A propos de carbone:   https://scienceblog.com/494192/new- [...] emissions/
 
Une centrale au gaz qui capture le CO2. C'est si nouveau que ça, la capture de CO2 ?

n°49864772
toto408
free porn
Posté le 26-05-2017 à 21:50:10  profilanswer
 

Yog Sothoth a écrit :

A propos de carbone: https://scienceblog.com/494192/new- [...] emissions/

 

Une centrale au gaz qui capture le CO2. C'est si nouveau que ça, la capture de CO2 ?


C'est pas nouveau (y'en a une près de Pau qui tourne depuis longtemps), mais très difficile à mettre en place, puisqu'il faut une géologie bien particulière et pour pouvoir réinjecter du gaz et qu'il y reste. Donc malheureusement c'est une technique assez peu développée.


---------------
OverClocking-Masters
n°49868059
SenorPollo
Posté le 27-05-2017 à 13:36:56  profilanswer
 

Y a aussi une startup qui inventé une méthode pour produire de l'essence bleue en capturant le CO2 pour nourrir des algues avec. Ca donne quoi ce projet au final ?

n°49868708
lapin
Posté le 27-05-2017 à 15:16:10  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :

Y a aussi une startup qui inventé une méthode pour produire de l'essence bleue en capturant le CO2 pour nourrir des algues avec. Ca donne quoi ce projet au final ?


 
 
J'en ai déjà parlé il y quelques pages c'est moyennement écologique vu que c'est du CO² de cimenterie.

n°49868990
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 27-05-2017 à 16:02:38  profilanswer
 

Si ça produit de l'essence, même végétale ça relarguera des polluants dans l'atmosphère quand ce serra brûlé dans les moteurs thermiques.
Donc c'est pas la panacée.

n°49875314
lapin
Posté le 28-05-2017 à 14:28:57  profilanswer
 

C'EST surtout que le CO² pour fabriquer le bluepetrole vient des cimenteries http://www.biopetroleo.com/france/technologie/
 
En gros c'est moyennement écologique, à la limite ça rend le ciment vaguement écologique.

n°49875347
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-05-2017 à 14:36:14  profilanswer
 

La plupart des matériaux de construction sont polluants, que ce soit par le transport qu'ils génèrent ou par l'entretien :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
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Posté le 28-05-2017 à 14:36:14  profilanswer
 

n°49875463
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 28-05-2017 à 14:50:29  profilanswer
 

Oui enfin le ciment le principe c'est quand même de virer le carbone de la pierre pour le balancer à l'atmosphère à grand renfort de charbon/fioul/gaz, c'est double peine :D


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°49875465
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 28-05-2017 à 14:51:01  profilanswer
 

radioactif a écrit :

La plupart des matériaux de construction sont polluants, que ce soit par le transport qu'ils génèrent ou par l'entretien :o


 
Les anciens étaient bon quand même.
Construction en pisé avec la terre du terrain, zéro pollution [:implosion du tibia]

n°49875558
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-05-2017 à 15:02:29  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Oui enfin le ciment le principe c'est quand même de virer le carbone de la pierre pour le balancer à l'atmosphère à grand renfort de charbon/fioul/gaz, c'est double peine :D


Certes, mais c'est quand même sacrément durable, et pour pas mal d'ouvrages t'as pas trop le choix :D

The_warrior a écrit :


 
Les anciens étaient bon quand même.
Construction en pisé avec la terre du terrain, zéro pollution [:implosion du tibia]


 
Pour densifier l'habitat c'est pas forcément top top :o
Et fait de la terre qui tienne :o


---------------
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n°49875627
philibear
Posté le 28-05-2017 à 15:09:28  profilanswer
 


radioactif a écrit :


 
Pour densifier l'habitat c'est pas forcément top top :o
Et fait de la terre qui tienne :o


 
http://reho.st/www.grumo.fr/wp-content/uploads/2012/07/Shibam-ville-du-d%C3%A9sert005.jpg
Shibam, 6 siècles :o


---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°49875633
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-05-2017 à 15:10:00  profilanswer
 

La même avec les viaducs ? :o


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n°49875658
Balec
Posté le 28-05-2017 à 15:13:58  profilanswer
 

lapin a écrit :

C'EST surtout que le CO² pour fabriquer le bluepetrole vient des cimenteries http://www.biopetroleo.com/france/technologie/
 
En gros c'est moyennement écologique, à la limite ça rend le ciment vaguement écologique.


 
On va avoir besoin de beaucoup de ciment pour couler des millions de tonnes de béton pour les nouvelles éoliennes de la transition écologique.  [:albanulle:2]  
 
(1 éolienne = 1 socle de 1000 à 2000 tonnes de béton armé indémentelable coulé dans des milieux naturels et des bassins versants préservés).

n°49875878
philibear
Posté le 28-05-2017 à 15:34:57  profilanswer
 

radioactif a écrit :

La même avec les viaducs ? :o


http://reho.st/medium/www.pontdugard.fr/sites/default/files//1.jpg
20 siècles même :o


---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°49879042
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 28-05-2017 à 21:25:47  profilanswer
 

La pierre aujourd'hui tu la découpe à la scie à câble alimentée à l'énergie électrique, et je doute que le bilan carbone de son transport + pose soit bien différent de l'équivalent en béton. Et l'ouvrage est conçu pour travailler en compression donc pas trop de soucis à se faire sur la durée de vie si les fondations sont bien assises.
Le béton armé et précontraint, le jour ou l'armature aura pourrie ça va joyeusement partir en sucette  :lol:
Et mine de rien les réserves de pierre à ciment ne sont pas plus éternelles que celles de pétrole.

Message cité 1 fois
Message édité par Natopsi le 28-05-2017 à 21:26:55

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°49879263
TZDZ
Posté le 28-05-2017 à 21:38:58  profilanswer
 


Pour les ponts je ne sais pas, mais pour les matériaux de construction en général, je te rassure, il y a beaucoup de travaux sur l'ACV et aujourd'hui on a une bonne idée de l'empreinte écologique (pas juste carbone) de pas de mal de choses.

n°49879326
briseparpa​ing
Posté le 28-05-2017 à 21:42:25  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


Et mine de rien les réserves de pierre à ciment ne sont pas plus éternelles que celles de pétrole.


 
Euh si, carrément :d
Réserves infinies en pratique :o
Par contre, faut de l'énergie pour fabriquer du ciment :o

n°49879850
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2017 à 22:33:50  answer
 

The_warrior a écrit :


 
Les anciens étaient bon quand même.
Construction en pisé avec la terre du terrain, zéro pollution [:implosion du tibia]


Tin c'est clair, on a des bâtiments historique merveilleux, et construit qu'avec des matériaux simple, pierre, terre, bois et mortier (terre/chaux) trouvé sur place.
Quand je vois que dans certains quartier ils rasent des maisons pluricentenaire pour faire des immeubles, tout ça car il ne font qu'augmenter la population...  :heink:  
Le bilan écologique est désastreux.  
Mais honnêtement s'ils font ça, (surpeuplement et démolition), c'est surtout pour justifier une activité économique, ça fait des emplois, et les habitants en + stimulent l'activité économique de la commune.

n°49882668
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 29-05-2017 à 11:37:24  profilanswer
 


D'une génération à l'autre, ils arrivent quand même à baisser le poids maintenant. Le problème, c'est surtout cette mode idiote des véhicule sur-élevés (SUV, cross-over, 4x4, etc ...) qui n'apportent rien sinon une consommation majorée.

n°49886875
lapin
Posté le 29-05-2017 à 16:27:04  profilanswer
 

tous le monde en SMART FORTWO ou SMART FORFOUR.
 
 
 

n°49887378
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 29-05-2017 à 16:57:04  profilanswer
 

lapin a écrit :

tous le monde en SMART FORTWO ou SMART FORFOUR.
 
 
 


Je pense que le mieux serait d'imposer des coefficients de traînée et des poids maxi, ou alors taxe .... Fini les armoires normandes sur roues qui culminent à 1,90 m et pèsent plus de 1,5 tonnes, vive les limandes affûtée de moins de 1,3 m et de moins de 1,2 tonnes (voire moins)  :D

n°49887583
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 29-05-2017 à 17:10:18  profilanswer
 

andhar a écrit :

Je pense que le mieux serait d'imposer des coefficients de traînée et des poids maxi, ou alors taxe .... Fini les armoires normandes sur roues qui culminent à 1,90 m et pèsent plus de 1,5 tonnes, vive les limandes affûtée de moins de 1,3 m et de moins de 1,2 tonnes (voire moins)  :D

La vignette, supprimée par Fabius en 2000.

n°49887869
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2017 à 17:29:45  answer
 

lapin a écrit :

tous le monde en SMART FORTWO ou SMART FORFOUR.


Tu rigoles, mais l'époque ou la population roulait en 2CV et 4L c'était pas si polluant que ça, bon faut pas trop être regardant sur la sécurité, le confort et la fiabilité par contre  :o


Message édité par Profil supprimé le 29-05-2017 à 17:30:06
n°49889007
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 29-05-2017 à 19:06:12  profilanswer
 

Polluant si, mais pas plus carboné qu’aujourd’hui  :D  


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°49889399
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 29-05-2017 à 19:57:28  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

La vignette, supprimée par Fabius en 2000.


Oui, mais non. Son calcul est complexe et plus ou moins truandable.
 
Un poids, une traînée, ça se vérifie facilement.
 
Historiquement, la mode des SUV est venue avec l'imitation de véhicules comme le X5 et le ML, eux même des réinterprétation plus moderne du Range Rover.
 
Vivement qu'ils imitent la dernière GT 40 et ses 1,11 m au garrot et qu'ils fassent leur la devise de Collin Chapman : Ligth is Right.

n°49889583
toto408
free porn
Posté le 29-05-2017 à 20:20:30  profilanswer
 

lapin a écrit :

tous le monde en SMART FORTWO ou SMART FORFOUR.


Bof, c'est pas si économique que ça, t'es toujours autour des 5L/100. Le moteur 0.9L des Fiat 500 est mieux que ça, de même que celui des Fiat 500 de 1960: http://www.omniauto.it/magazine/2751/storia-fiat-500


---------------
OverClocking-Masters
n°49890294
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 29-05-2017 à 21:28:03  profilanswer
 

andhar a écrit :

Oui, mais non. Son calcul est complexe et plus ou moins truandable.
 
Un poids, une traînée, ça se vérifie facilement.

Alors tu calcules le prix de la vignette en fonction de la traînée.
 
Le plus simple est d'augmenter les tarifs de l'énergie.
 
Ne nous affolons pas : les politiques ne vont  pas s'y risquer ; en 2012, pour se faire élire les socialos-écolos avaient même promis de bloquer le prix des carburants.

n°49890945
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2017 à 22:12:02  answer
 

Natopsi a écrit :

Polluant si, mais pas plus carboné qu’aujourd’hui  :D


Un catalyseur, s'il ne finit pas en Bulgarie, et c'est réglé  :o  
 :o

n°49892320
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 30-05-2017 à 00:15:29  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

Alors tu calcules le prix de la vignette en fonction de la traînée.
 
Le plus simple est d'augmenter les tarifs de l'énergie.
 
Ne nous affolons pas : les politiques ne vont  pas s'y risquer ; en 2012, pour se faire élire les socialos-écolos avaient même promis de bloquer le prix des carburants.


Le problème des taxes, c'est que ça n'apporte rien de concret. Les constructeurs tordent dans tous les sens les règlements à coup de vannes egr qui se bloquent, de filtres à particules qui se bouchent, de downsizing, de parametrages aux limites (voire de logiciels truqueurs), d'hybridation, qui arrivent à truander les tests d'homologation.
 
En fin de compte, les consommateurs se font baiser avec des bagnoles de plus en plus complexes, donc plus chères, à la fiabilité douteuse, aux consommations réelles loin des promesses. Et toujours lourdes et taillées (pour certaines) comme des parpaings. Et dans la pratique, les quelques progrès tout de même fait sur les moteurs sont annihilés par des absurdités de design/mode.
 
Et comme on est même pas foutu d'affecter les recettes des taxes à réellement favoriser les comportements vertueux, ou alors c'est les constructeurs qui se baffrent, on se retrouve à ne pas avancer, ou si peu.
 
Une traînée et un poids super contenus, et les bagnoles consommeront moins de gré ou de force.  

n°49893150
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 30-05-2017 à 08:55:59  profilanswer
 

andhar a écrit :


Le problème des taxes, c'est que ça n'apporte rien de concret. Les constructeurs tordent dans tous les sens les règlements à coup de vannes egr qui se bloquent, de filtres à particules qui se bouchent, de downsizing, de parametrages aux limites (voire de logiciels truqueurs), d'hybridation, qui arrivent à truander les tests d'homologation.
 
En fin de compte, les consommateurs se font baiser avec des bagnoles de plus en plus complexes, donc plus chères, à la fiabilité douteuse, aux consommations réelles loin des promesses. Et toujours lourdes et taillées (pour certaines) comme des parpaings. Et dans la pratique, les quelques progrès tout de même fait sur les moteurs sont annihilés par des absurdités de design/mode.
 
Et comme on est même pas foutu d'affecter les recettes des taxes à réellement favoriser les comportements vertueux, ou alors c'est les constructeurs qui se baffrent, on se retrouve à ne pas avancer, ou si peu.
 
Une traînée et un poids super contenus, et les bagnoles consommeront moins de gré ou de force.  

Ce n'est pas demain que l'on pourra interdire les grosses voitures roulant vite.
Les constructeurs tordent dans tous les sens les règlements [...] et [...] arrivent à truander les tests d'homologation.
 
Je répète : Calcule le prix de la vignette en fonction du poids et de la traînée ; ajoute même la cylindrée. Ces paramètres sont difficilement truquables.

mood
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