Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1853 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  309  310  311  ..  842  843  844  845  846  847
Auteur Sujet :

Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

n°40924937
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 03-02-2015 à 13:41:48  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 03-02-2015 à 13:41:48  profilanswer
 

n°40925465
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 03-02-2015 à 14:16:58  profilanswer
 


On va d'abord rincer les ressources en Uranium j'imagine, et on verra la meilleure solution du moment le jour où on sera à presque à sec  :D

n°40927616
Dæmon
Posté le 03-02-2015 à 16:30:29  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


Tu connait l'histoire des terres rares? On a donné ce nom à ces éléments à une époque ou on savait pas trop ou en trouver. Le jour ou on s'est rendu compte que l'on pouvait en faire des trucs utiles curieusement il y a eu des gisements découverts de partout  :D


pas partout non justement.


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°40933012
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 04-02-2015 à 03:21:34  profilanswer
 

 

Pas sûr que la population voit un retour de l'exploitation des mines.

 

:/

 

Les conflits sont issus des ressources présentes là-bas.

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 04-02-2015 à 03:22:49

---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°40937508
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 04-02-2015 à 14:16:52  profilanswer
 

Est-ce que les travailleurs sont ceux du pays même ? Vu le niveau de technicité et de confidentialité, j'en suis même pas sûr :o

 

Et ça amène souvent à des corruptions + des conflits entre groupes terroristes et l'Etat en place (Il n'y a qu'à voir les otages français à l'époque étant de chez Areva :/)

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 04-02-2015 à 14:17:21

---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°40938544
lapin
Posté le 04-02-2015 à 15:20:03  profilanswer
 

la perfection ça n'existe pas.

n°40945356
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 05-02-2015 à 00:00:19  profilanswer
 

J'ai été regardé un peu, j'imagine que tu pourras confirmer mais effectivement, le travail de base de l'extraction est fait par la main-d'oeuvre locale...

 

Mais les conséquences ne nous rend pas fier :/

 
Citation :

Les Français s’éclairent et se chauffent grâce à leur travail : ces centaines de mineurs nigériens qui ont passé 20 ou 30 années de leur vie à extraire de l’uranium pour Areva. De l’uranium qui, importé en France, alimente ensuite nos 58 réacteurs nucléaires. Souvent victimes des effets des radiations, ils souffrent et meurent aujourd’hui dans l’indifférence. Pas question de reconnaître leurs maladies professionnelles. Combien de temps le leader français du nucléaire continuera-t-il à les mépriser ? Reportage.

 

http://www.bastamag.net/Comment-Ar [...] mourir-ses

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 05-02-2015 à 00:00:44

---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°40953558
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 05-02-2015 à 17:43:00  profilanswer
 

Sauf que c'était pas il y a 50 ans mais il y a quelques années. Les normes de sécurité existaient déjà chez nous qu'ils décidaient de ne pas les appliquer la-bas.

 

Perso je préfère de loin contribuer à se passer de nucléaire que de payer pour l'extraction d'uranium dans les pays pauvres.

 

Puis bon, la cours de Paris qui statut pour une entreprise française... Au Niger, ça doit vachement leur sembler crédible... :/

 

Ps : on est bien d'accord qu'il existe plein de domaine où l'exploitation de "l'Homme" pour notre confort est horrible (les personnes bossant pour délaver les jeans en Turquie avec du sable, l'exploitation des mines d'or et de pierres précieuses, les terres rares pour nos produits high tech, etc, ne vivant rarement après 30 ans...) mais restons dans le sujet du topic, c'est déjà pas mal ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 05-02-2015 à 17:44:26

---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°40966130
Dæmon
Posté le 06-02-2015 à 20:15:57  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

Sauf que c'était pas il y a 50 ans mais il y a quelques années. Les normes de sécurité existaient déjà chez nous qu'ils décidaient de ne pas les appliquer la-bas.  
 
Perso je préfère de loin contribuer à se passer de nucléaire que de payer pour l'extraction d'uranium dans les pays pauvres.  
 
Puis bon, la cours de Paris qui statut pour une entreprise française... Au Niger, ça doit vachement leur sembler crédible... :/
 
Ps : on est bien d'accord qu'il existe plein de domaine où l'exploitation de "l'Homme" pour notre confort est horrible (les personnes bossant pour délaver les jeans en Turquie avec du sable, l'exploitation des mines d'or et de pierres précieuses, les terres rares pour nos produits high tech, etc, ne vivant rarement après 30 ans...) mais restons dans le sujet du topic, c'est déjà pas mal ;)


ces conditions n'ont malheureusement rien de spécifiques au nucléaire.
Tu penses la même chose des conditions des travailleurs chinois qui extraient du charbon ou des terres rares(pour les ENR)?
 
Si l’idée c'est de critiquer les conditions des travailleurs dans les pays moins avancées économiquement que les nôtres alors autant ne pas se limiter a une critique de l'extraction du nucléaire.


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°40966784
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 06-02-2015 à 21:24:29  profilanswer
 

Dæmon a écrit :


ces conditions n'ont malheureusement rien de spécifiques au nucléaire.
Tu penses la même chose des conditions des travailleurs chinois qui extraient du charbon ou des terres rares(pour les ENR)?

 

Si l’idée c'est de critiquer les conditions des travailleurs dans les pays moins avancées économiquement que les nôtres alors autant ne pas se limiter a une critique de l'extraction du nucléaire.


Je vois que tu n'as pas lu la totalité de mon post, sinon tu ne me poserais pas cette question ;)

 

Edit : Indice : La réponse se trouve dans la partie Post Scriptum.

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 06-02-2015 à 21:34:44

---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
mood
Publicité
Posté le 06-02-2015 à 21:24:29  profilanswer
 

n°40967233
Dæmon
Posté le 06-02-2015 à 22:14:42  profilanswer
 

Wendigo a écrit :


Je vois que tu n'as pas lu la totalité de mon post, sinon tu ne me poserais pas cette question ;)
 
Edit : Indice : La réponse se trouve dans la partie Post Scriptum.


tu parles de choses qui ne sont pas en lien avec la production d'energie, moi si.  
En particulier, si tu te détournes du nucléaire pour aller vers du charbon ou des ENR.
 
http://www.nytimes.com/2003/01/28/ [...] -wage.html
http://www.theguardian.com/sustain [...] ntal-costs
http://www.theguardian.com/environ [...] s-industry
 
si tu le reproches au nucléaire, le reproches tu aussi aux autres énergies? Et si c'est une raison suffisante pour se détourner du nucléaire, ne l'est-t-elle pas aussi de se détourner de ces autres énergies?


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°40967352
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 06-02-2015 à 22:28:01  profilanswer
 

Dæmon a écrit :


tu parles de choses qui ne sont pas en lien avec la production d'energie, moi si.
En particulier, si tu te détournes du nucléaire pour aller vers du charbon ou des ENR.

 

http://www.nytimes.com/2003/01/28/ [...] -wage.html
http://www.theguardian.com/sustain [...] ntal-costs
http://www.theguardian.com/environ [...] s-industry

 

si tu le reproches au nucléaire, le reproches tu aussi aux autres énergies? Et si c'est une raison suffisante pour se détourner du nucléaire, ne l'est-t-elle pas aussi de se détourner de ces autres énergies?

 

On va essayER de mettre un truc au point avant de continuer dans la discussion : pas de lien en anglais. Je n'ai pas le niveau pour les lire (surtout quand c'est technique :o).

 

N'aurait-on pas évoqué les énergies renouvelables à un moment ? Tu sais comme moi, qu'on ne peut se passer du nucléaire du jour au lendemain (à cause du démantèlement des centrales. L'Etat attendra d’être au bout du bout pour le faire).
Je pense que le fait d'investir dans les Energies Renouvelables est une très bonne idée pour la transitions à venir : Ça crée de l'emploi chez nous, c'est moins polluant (je n'ai pas dit que ca ne l'était pas du tout), et on évite de soutenir indirectement  des situations intolérables à nos valeurs.

 

Evidemment faut également assainir l'économie verte (La Chine subventionnant ses producteurs de panneaux solaires par ex).

Message cité 2 fois
Message édité par Wendigo le 06-02-2015 à 22:51:54

---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°40974609
Dæmon
Posté le 07-02-2015 à 22:25:10  profilanswer
 

Wendigo a écrit :


 
On va essayER de mettre un truc au point avant de continuer dans la discussion : pas de lien en anglais. Je n'ai pas le niveau pour les lire (surtout quand c'est technique :o).


okay [:tim_coucou]  
http://www.lemonde.fr/asie-pacifiq [...] _3216.html
+ http://www.lemonde.fr/asie-pacifiq [...] _3216.html
 
http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html
http://ecologie.blog.lemonde.fr/20 [...] e-de-leau/
 

Citation :


N'aurait-on pas évoqué les énergies renouvelables à un moment ? Tu sais comme moi, qu'on ne peut se passer du nucléaire du jour au lendemain (à cause du démantèlement des centrales. L'Etat attendra d’être au bout du bout pour le faire).


ok admettons. :jap:

Citation :


Je pense que le fait d'investir dans les Energies Renouvelables est une très bonne idée pour la transitions à venir : Ça crée de l'emploi chez nous, c'est moins polluant (je n'ai pas dit que ca ne l'était pas du tout), et on évite de soutenir indirectement  des situations intolérables à nos valeurs.
 
Evidemment faut également assainir l'économie verte (La Chine subventionnant ses producteurs de panneaux solaires par ex).


1-L'emploi chez nous jusqu'ici ça s'est pas trop vu. Sur le photovoltaïque les chinois ont trusté le marché et les incitations fiscales. Note que ça a fait des ravages en Allemagne aussi
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] _Allemagne

Citation :

à partir de la fin de 2011, l'Allemagne a connu une série de faillites parmi ses industriels du photovoltaïque, du fait de la concurrence asiatique et de la diminution des subventions :
 
    Solon dépose le bilan en décembre 201113 ;
    Solar Millenium en décembre 201114
    Solarhybrid en mars 201215 ;
    Q-Cells, ex-leader mondial du secteur, en avril 2012, après une brillante ascension avant de connaître de graves difficultés à partir de 2008 ; le 26 août 2012, Q-Cells a annoncé son rachat par le groupe sud-coréen Hanwha16 ;
    Sovello en mai 201217.
 
En 2013, aucune entreprise européenne ne figure dans le classement des dix principaux fabricants de modules photovoltaïques, qui compte cinq chinois, deux américains, un canadien, un japonais et un coréen2.


[:tinostar]
 
 
2- Moins polluant: si on regarde l'ensemble de la chaine (quitte a regarder comment on mine l'uranium je ne vois pas pourquoi on devrait se priver de regarder comment on mine le néodyme des éoliennes [:toto408] ) et le fait que pour du renouvelable intermittent il faut des capacités de stockage ou des centrales d'appoints au gaz ou au charbon...
Donc l'analyse "Vite fait" est moins simple qu'il n'y parait.
 
Le gros avantage que tu gagnes par rapport au nucléaire c'est la disparition du risque d'accident majeur et la gestion des déchets. Mais bon dans le cadre de la transition énergétique ou on essaie de remplir des objectifs assez contraignants en terme d’émission de CO2, se concentrer sur le remplacement du nucléaire qui n’émet quasiment pas de CO2 a la base ça me parait être se tromper de cible.  
 
 
3- comme tu pourra le lire dans les articles, exploiter une mine d'uranium au Niger (mais bon étrangement on cite rarement les mines canadiennes ou Australiennes quand on doit parler d'uranium alors que ce sont les No 2 et 3 au niveau mondial) ou exploiter une mine de terres rares en Chine... niveau valeurs...


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°40984673
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 09-02-2015 à 01:11:41  profilanswer
 

1-Les Terres Rares et leur conséquence, j'étais au courant, d'où le fait de pas vouloir nous égarer :D
Pour le charbon, on est bien d'accord que ce n'est pas une solution.

 

2- :jap:

 

3- Yep, c'est pour ça que je parlais dans ma parenthèse d'assainir le marché. La Chine "triche" sur le vrai coût de leurs panneaux solaires en les subventionnant :/ Ca tue l'économie verte (du moins de cette branche) dans l'oeuf...

 

4- On élimine le risque majeur du nucléaire et des déchets. Oui. Le stockage est évidemment un des soucis mais qui laisse une grande marge de manœuvre pour être amélioré. Suivant le type d'énergie renouvelable, il existe déjà des solutions. Mais il faut effectivement creuser la dessus et je ne doute pas que c'est déjà le cas.

 
Citation :

Les centrales électriques qui fonctionnent à partir de la biomasse offrent également cette possibilité. Les seules capacités de stockage à grande échelle existante sont les stations de pompage. Il s'agit de remonter l'eau dans des barrages ad hoc quand la production d'électricité dépasse largement la consommation, la nuit et le week-end surtout. C'est le stockage gravitaire.


http://www.ddmagazine.com/2794-Sto [...] lable.html
On ne peut pas rester dans le nucléaire juste parce que les solutions alternatives ne sont pas 100 % sans pollution. On doit apprendre à composer :D

 

3- Nos valeurs pour les mines qu'on exploite (Niger principalement non ?). Exigeons la même qualité de sécurité pour le personnel et l'environnement qu'on exigerait chez nous. Mais on doit pouvoir en sortir.

 

Et on a même pas parlé du fait qu'on serait plus dépendant énergétiquement :p


Message édité par Wendigo le 09-02-2015 à 01:12:08

---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°41048925
python
Posté le 14-02-2015 à 15:53:11  profilanswer
 

sligor a écrit :

il me semble qu'on n'a pas encore vu de puits se régénérer, donc oui même si le pétrole est d'origine abiotique alors le phénomène est très lent et du coup ça ne change rien au problème.


 
utiliser de l'éthanol provenant de plantes vertes ne change rien non plus au problème.  
 

n°41048996
ver de vas​e
Posté le 14-02-2015 à 16:02:59  profilanswer
 

Wendigo a écrit :


 
On va essayER de mettre un truc au point avant de continuer dans la discussion : pas de lien en anglais. Je n'ai pas le niveau pour les lire (surtout quand c'est technique :o).
 
N'aurait-on pas évoqué les énergies renouvelables à un moment ? Tu sais comme moi, qu'on ne peut se passer du nucléaire du jour au lendemain (à cause du démantèlement des centrales. L'Etat attendra d’être au bout du bout pour le faire).  
Je pense que le fait d'investir dans les Energies Renouvelables est une très bonne idée pour la transitions à venir : Ça crée de l'emploi chez nous, c'est moins polluant (je n'ai pas dit que ca ne l'était pas du tout), et on évite de soutenir indirectement  des situations intolérables à nos valeurs.
 
Evidemment faut également assainir l'économie verte (La Chine subventionnant ses producteurs de panneaux solaires par ex).


 
Parce qu'on investit pas déjà dans les ENR ? T'as pas dû beaucoup te pencher sur les documents stratégiques des grands énergéticiens français.
 
De toute façon on a des target de 27% d'ENR dans le mix à l'horizon 2030, donc la filière va se développer. La question c'est sous quelle forme on va le faire :  
- quel type d'ENR : solaire PV, éolien, éolien offshore, turbines sous-marines, géothermie ?
- quel choix de complément à l'intermittence des ENR : on a du nuke qui est tout à fait clean, fonctionne bien. On peut aussi faire du gaz, mais on a mis des centrales sous cocon.
- Quelles incitations au développement des ENR ? Subventions directes, on répercute sur le prix au consommateur (si oui, lequel), on crée un système de marché type UK ?
- Si on subventionne les ENR comment on crée les conditions économiques pour rendre économiquement viable l'installation de nouvelles capacités thermiques ?
 
Bref plein de questions, à cela il faut ajouter l'aspect européen, i.e. est-ce qu'on va vers un mix global européen ou est-ce qu'on reste à des mix nationaux, est-ce qu'on crée des marchés communs européens, si oui comment, est-ce qu'on se met d'accord sur les formes de soutien aux ENR pour avoir une concurrence saine dans l'UE, etc etc.
 
Bref la question n'est pas vraiment "est-ce qu'on fait du renouvelable ?" :D


Message édité par ver de vase le 14-02-2015 à 16:54:17
n°41053507
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 14-02-2015 à 23:21:15  profilanswer
 

Tu m'as mal compris : je dis justement qu'il est bien qu'on investisse dans les enr.

 

Pas qu'il serait bien. En gros, je mets un +1 à la direction qui est prise en ce moment.


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°41055687
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 15-02-2015 à 11:43:11  profilanswer
 

Sur le front de l'hydrogène, les japs attaquent!
http://m.caradisiac.com/Toyota-Nis [...] 100862.htm


Message édité par andhar le 15-02-2015 à 12:20:01
n°41055694
LooSHA
D'abord !
Posté le 15-02-2015 à 11:44:51  profilanswer
 

"j'espère japs" ? :heink:


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°41055942
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 15-02-2015 à 12:21:32  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

"j'espère japs" ? :heink:


Ouais, je ne sais pas trop ce que le correcteur auto a fait là  :/

n°41221637
loup23
Posté le 02-03-2015 à 14:52:53  profilanswer
 


J'ai une question mais je ne suis pas sur d'être au bon endroit désolé si ce n'est pas le cas   ;)  
 
 
En gros je voulais savoir est ce que l'installation d'un système de ballon d'eau chaude solaire à un intérêt économique dans le cadre du remplacement d'un ballon d'eau chaude électrique classique ? Pour être plus précis dans le NPDC. Le chauffe eau solaire est il plus intéressant ou pas du tout ?
 
Merci pour d'éventuelles réponses  :jap:  

n°41222714
loup23
Posté le 02-03-2015 à 16:00:26  profilanswer
 


 
 
Merci pour ta réponse  :lol:  
 
J'avoue par contre que je n'ai pas compris la phrase en gras . tu fais référence à quoi là exactement ? le ballon solaire, le ballon électrique classique ou un joke sur un potentiel ballon qui fournit de l'eau chaude gratos ?  ;)

n°41222921
loup23
Posté le 02-03-2015 à 16:12:10  profilanswer
 


 
 :jap:  
 
 
 
30 euros c'est déjà sympa pour les mois d'hivers. Tu es dans quelle région sans indiscrétion ?  
 

Message cité 1 fois
Message édité par loup23 le 02-03-2015 à 16:14:30
n°41223060
wend
Celtic insane live from asylum
Posté le 02-03-2015 à 16:20:16  profilanswer
 


 
Plaqué en iridum ?  [:tibo2002]


---------------
Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid.
n°41223615
wend
Celtic insane live from asylum
Posté le 02-03-2015 à 16:53:34  profilanswer
 

Ah mon avis, lorsqu'on voit le prix annoncé pour un chauffe eau électrique, vaut mieux chercher une autre source d'information  :o


---------------
Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid.
n°41227267
cyberad
Posté le 02-03-2015 à 21:58:33  profilanswer
 

wend a écrit :

Ah mon avis, lorsqu'on voit le prix annoncé pour un chauffe eau électrique, vaut mieux chercher une autre source d'information  :o


 
Je vois pas le souci avec un chauffe-eau a 500 euros...  :pfff:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  309  310  311  ..  842  843  844  845  846  847

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
exporter un topic pour le lire off lineGrosse fatigue:quelles solutions pr vivre agréablement?
"Opinion contraire à la loi" Ca vous fait pas bizarre de lire ça ?logiciel lire roman
Une bonne idée de journée : venez lireProgramme pour lire les tab de batterie
Le pétrole et ses énergies de substitutionsQue lire après le Cycle de Dune ????????,
[MSG SUPPR] double postEnergies solaires -> besoins d'aide
Plus de sujets relatifs à : Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR