Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1455 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  307  308  309  ..  841  842  843  844  845  846
Auteur Sujet :

Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

n°40891193
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 31-01-2015 à 06:54:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
c'est pas "il paraît" c'est surtout qu'une grosse partie du coût du nucléaire se trouve ailleurs que ta facture edf. maintenant que l'europe oblige edf à tout mettre sur ta facture ça va devenir rigolo :D


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
mood
Publicité
Posté le 31-01-2015 à 06:54:39  profilanswer
 

n°40891409
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-01-2015 à 09:18:15  profilanswer
 

zakatana a écrit :


 
La justement ils ont regle un gros probleme qui etait celui de l'electrolyte dans les cellules a colorant. Il faut garder en tete que c'est un pan de recherche qui n'existait pas il y a 5 ans et qui aujourd'hui depasse le Si polycrystallin niveau rendement. Personne ne l'avait vu venir. Bien sur, le passage du labo a l'industrie va prendre quelques annees, mais on est au dela de la technologie simplement prometteuse.


Tu dis qu'ils o nt réglé UN gros problème, combien en reste-t-il du coup ? :o

zakatana a écrit :


 
Merci gerard  [:hansaplast:4]


0 vot'service !


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°40891419
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-01-2015 à 09:21:11  profilanswer
 


Ne t'inquiète pas, des gens travaillent pour te donner tort.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°40892676
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-01-2015 à 13:28:04  profilanswer
 

Qu'en tires-tu ?
PIB en baisse, forcément tu produis moins de tout, donc de pétrole.
Forcément aussi si tu inondes le marché de liquidités, les prix augmentent. Ce n'est pas circonscrit au pétrole, ça a touché tous les actifs, même le champagne ou les oeuvres d'art.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°40892753
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-01-2015 à 13:41:57  profilanswer
 


Pour une simple raison : la production se fonde sur des anticipations, le PIB tu le mesures après coup.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°40892924
LooSHA
D'abord !
Posté le 31-01-2015 à 14:06:38  profilanswer
 

Nyast a écrit :

Oui, mais il reste des lueurs d'espoir, entre autres les énergies renouvelables. Quand on voit que certains pays comme la Nouvelle Zélande utilisent a 90% du renouvelable, je me dit qu'on y arrivera peut-être... quand le pétrole a bas prix aura disparu.


On peut voir des preuves de ce miracle où ça ?


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°40893054
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-01-2015 à 14:28:41  profilanswer
 


Non mais du coup tu te rends compte que ce que tu racontes n'est pas spécifique au pétrole ?

LooSHA a écrit :


On peut voir des preuves de ce miracle où ça ?


 
C'est pas improbable si t'as une population faible et des barrages de partout.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°40893487
zakatana
Crève Babylone
Posté le 31-01-2015 à 15:49:00  profilanswer
 

 

Tu penses que la recherche sur le nucléaire et les hydrocarbures tu ne l'as jamais payée peut-être ? J'ai une grande nouvelle pour toi : la recherche ça coûte du blé. Une blinde même. Faire des grands changements et des transitions également. Mais c'est aussi parce-que de tout temps, les Hommes ont compris que c'était un investissement plus que rentable sur le long terme que tu n'es pas en train de peindre des bisons avec ta matière fécale sur la paroi d'une grotte, tu vois ?
Et d'ailleurs, bien que favorable aux énergies renouvelables, je suis aussi très favorable aux recherches exploratoires sur le nucléaire et notamment la fusion parce-que si ça marche (je n'y crois pas pourtant), ça serait une grande révolution.

 
radioactif a écrit :


Tu dis qu'ils o nt réglé UN gros problème, combien en reste-t-il du coup ? :o

 


 

L'absorbeur a un composé organique. C'est chiant a stabiliser. Mais c'est en cours. Grätzel a sorti une cellule a 13% stable. Une boite jap a sorti du 16% en stable mais c'est encore un genre de "secret". Pour une technologie plus jeune que l'élection de Sarko, c'est incroyable. Et concrètement ça m'arrange moyennement parce-que je n'ai pas le commencement du début d'un orteil dans ce domaine et c'est en train de rendre obsolète toutes les recherches que j'ai fait, que je fais actuellement et que je ferais pour les deux prochaines années. Là ou le CZTS (une technologie en couche mince) était clairement un tube de l'été a l'obsolescence programmée genre macarena, les perovskites c'est Michael Jackson. Un game changer comme disent les obèses d'en face.


---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°40893506
LooSHA
D'abord !
Posté le 31-01-2015 à 15:51:04  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Ne t'inquiète pas, des gens travaillent pour te donner tort.


As-tu la foi ?
 

radioactif a écrit :

C'est pas improbable si t'as une population faible et des barrages de partout.


Certes, je ne demande qu'à voir.
 


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°40893592
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 31-01-2015 à 16:07:13  profilanswer
 

zakatana a écrit :

L'absorbeur a un composé organique. C'est chiant a stabiliser. Mais c'est en cours. Grätzel a sorti une cellule a 13% stable. Une boite jap a sorti du 16% en stable mais c'est encore un genre de "secret". Pour une technologie plus jeune que l'élection de Sarko, c'est incroyable. Et concrètement ça m'arrange moyennement parce-que je n'ai pas le commencement du début d'un orteil dans ce domaine et c'est en train de rendre obsolète toutes les recherches que j'ai fait, que je fais actuellement et que je ferais pour les deux prochaines années. Là ou le CZTS (une technologie en couche mince) était clairement un tube de l'été a l'obsolescence programmée genre macarena, les perovskites c'est Michael Jackson. Un game changer comme disent les obèses d'en face.


Perso j'attends le panneau PV qui produit la nuit pour pouvoir m'éclairer  [:hish:1]


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le 31-01-2015 à 16:07:13  profilanswer
 

n°40893615
zakatana
Crève Babylone
Posté le 31-01-2015 à 16:13:29  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


Perso j'attends le panneau PV qui produit la nuit pour pouvoir m'éclairer [:hish:1]

 

Suffisamment haut en orbite y'a moyen de moyenner  [:la multiplication:1]


---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°40893673
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-01-2015 à 16:23:17  profilanswer
 

zakatana a écrit :


 
 Tu penses que la recherche sur le nucléaire et les hydrocarbures tu ne l'as jamais payée peut-être ? J'ai une grande nouvelle pour toi : la recherche ça coûte du blé. Une blinde même. Faire des grands changements et des transitions également. Mais c'est aussi parce-que de tout temps, les Hommes ont compris que c'était un investissement plus que rentable sur le long terme que tu n'es pas en train de peindre des bisons avec ta matière fécale sur la paroi d'une grotte, tu vois ?
Et d'ailleurs, bien que favorable aux énergies renouvelables, je suis aussi très favorable aux recherches exploratoires sur le nucléaire et notamment la fusion parce-que si ça marche (je n'y crois pas pourtant), ça serait une grande révolution.
 
 
 
L'absorbeur a un composé organique. C'est chiant a stabiliser. Mais c'est en cours. Grätzel a sorti une cellule a 13% stable. Une boite jap a sorti du 16% en stable mais c'est encore un genre de "secret". Pour une technologie plus jeune que l'élection de Sarko, c'est incroyable. Et concrètement ça m'arrange moyennement parce-que je n'ai pas le commencement du début d'un orteil dans ce domaine et c'est en train de rendre obsolète toutes les recherches que j'ai fait, que je fais actuellement et que je ferais pour les deux prochaines années. Là ou le CZTS (une technologie en couche mince) était clairement un tube de l'été a l'obsolescence programmée genre macarena, les perovskites c'est Michael Jackson. Un game changer comme disent les obèses d'en face.


:jap:

LooSHA a écrit :


As-tu la foi ?
 
Certes, je ne demande qu'à voir.


Oui, c'est d'ailleurs une position plus périlleuse que de rabâcher sans cesse que le pétrole arrivera à la fin et qu'il va falloir expier.
Sinon sur wikipedia pour la NZ : http://en.wikipedia.org/wiki/Hydro [...] ew_Zealand
 

Citation :

In 2012, hydro generation produced 22,638 gigawatt-hours (81,500 TJ) of electricity, representing 53% of the total electricity generated. The percentage of New Zealand's electricity provided by hydro generation has declined from approximately 70% to just above 50% over the last 2 decades.


Natopsi a écrit :


Perso j'attends le panneau PV qui produit la nuit pour pouvoir m'éclairer  [:hish:1]


bientôt un réseau de miroirs pour rediriger des flux sur certains panneaux ? :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°40894280
Nyast
Protoss forever
Posté le 31-01-2015 à 17:53:12  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


On peut voir des preuves de ce miracle où ça ?


 
Il y a 5 ans ils étaient a 75%:
http://en.wikipedia.org/wiki/Renew [...] ew_Zealand
 
Mais j'ai vu il y a quelques semaines une émission sur arte où ils parlaient de 90%. Je sais pas qui a raison. Quoi qu'il en soit, ça reste des chiffres élevés.


---------------
Starcraft 2: Nyast#161 - HFR-tv: http://fr.twitch.tv/hfrtv - Streaming ladder: http://fr.justin.tv/nyast
n°40894284
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-01-2015 à 17:54:01  profilanswer
 

Après ça ne porte que sur la consommation électrique je pense, pas sur la consommation énergétique entière du pays.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°40896385
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 31-01-2015 à 21:57:58  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Après ça ne porte que sur la consommation électrique je pense, pas sur la consommation énergétique entière du pays.


J'ai moi aussi vu l'émission, et il me semble bien qu'ils parlaient de la consommation énergétique totale, ça m'avait moi aussi surpris.
 
Mais bon, c'était pas une émission particulièrement axée sur les problématiques énergétiques, et ça ne m'étonnerait pas qu'ils aient un peu réduit l'énergie à l'électricité ...

n°40897836
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 01-02-2015 à 02:00:15  profilanswer
 


 
y'en a pas.
du coup le seul intérêt de l'éolien ou du solaire c'est juste de faire baisser la facture énergétique de celui qui en installe, globalement ça n'a aucun intérêt.

n°40898133
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-02-2015 à 05:02:48  profilanswer
 


Assez peu.
T'as le solaire à concentration à sels fondus qui permet de jouer sur l'inertie.
Dans le cas de production de chaleur t'as des systèmes tampon relativement performants à l'horizon de la semaine.
Les STEP sur un assez long terme.
 
Sinon les ballons d'eau chaude par exemple ca permet de stocker du MWh :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°40898605
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 01-02-2015 à 10:24:21  profilanswer
 

Nyast a écrit :


 
Oui, mais il reste des lueurs d'espoir, entre autres les énergies renouvelables. Quand on voit que certains pays comme la Nouvelle Zélande utilisent a 90% du renouvelable, je me dit qu'on y arrivera peut-être... quand le pétrole a bas prix aura disparu.


 
 
 La production locale d’électricité est renouvelable oui, mais ça n’empêche pas l'Islande d'émettre beaucoup de CO2 par habitant : les carburants sont entièrement dépendant des énergies fossiles. On peut produire du carburant à partir d'électricité mais c'est cher et difficile à mettre en place à grande échelle.

n°40900592
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 01-02-2015 à 14:51:48  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Assez peu.
T'as le solaire à concentration à sels fondus qui permet de jouer sur l'inertie.
Dans le cas de production de chaleur t'as des systèmes tampon relativement performants à l'horizon de la semaine.
Les STEP sur un assez long terme.
 
Sinon les ballons d'eau chaude par exemple ca permet de stocker du MWh :o


Il y un proto en Corse je crois qui fait solaire => électricité , électricité en surplus => hydrogène puis , si besoin , hydrogène => électricité via pile à combustible

n°40900701
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 01-02-2015 à 15:10:06  profilanswer
 


 
Ça c'est une constante des marchés subventionnés : prix total = prix normal + montant des subventions.
Un crétin de VRP a tenté de me faire le coup pour une pompe à chaleur (qui voulait que je signe immédiatement en plus  :sarcastic:  ). En 5 min de recherche, j'ai constaté que le prix total (17500 €  :ouch: ) était au moins majoré des crédits d'impôt.
Mais cela est aussi valable pour l'immobilier ...


Message édité par andhar le 01-02-2015 à 15:16:49
n°40900738
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 01-02-2015 à 15:15:10  profilanswer
 


Ça, je ne sais pas. Tu me sembles pessimiste quand même.
Bien sûr, cela entraîne une perte de rendement, mais d'un autre côté, de l'électricité en surplus non stockée, c'est un rendement de 0% ...

n°40904151
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 01-02-2015 à 21:17:22  profilanswer
 


Non je ne parlais pas de voiture électrique mais d'electro-carburant en l’occurrence. Ca évite de parler de parc électrique et de batteries.

n°40904193
sligor
Posté le 01-02-2015 à 21:21:38  profilanswer
 

andhar a écrit :


Ça, je ne sais pas. Tu me sembles pessimiste quand même.
Bien sûr, cela entraîne une perte de rendement, mais d'un autre côté, de l'électricité en surplus non stockée, c'est un rendement de 0% ...


le plus efficace reste le pompage-turbinage qui approche les 70% à 80% d'efficacité suivant les installations. Bon par contre c'est assez lourd au niveau infrastructure.


---------------
qwerty-fr
n°40904549
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 01-02-2015 à 21:50:04  profilanswer
 


Non, c'est bien plus que ça. L'étape la moins efficace est la première. L'electrolyse atteint facilement 70-80%.

n°40905395
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 01-02-2015 à 22:50:01  profilanswer
 


Ah oui, si tu pars du rendement des panneaux solaire, évidemment ça ne va pas être terrible. Mais dans ce cas là, c'est les panneaux le gros point faible dans la chaîne  :D  . Et c'est toutes les centrales qui les utilisent qu'il faut remettre en cause.

n°40905588
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-02-2015 à 23:04:32  profilanswer
 


Toujours comparé à 0% si t'as rien où injecter le courant + la marge sur la restitution en heure de pointe, c'est pas si mal.
Sachant qu'une telle technologie sera forcément marginale (i.e. sa production se vendra au prix du marché, à tout prix), t'as une possibilité de rentabilité pas trop pourrie même avec un rendement moyen.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°40905908
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 01-02-2015 à 23:32:34  profilanswer
 


Jancovici est mon dieu, je connais donc ce qui est dit dans ce lien.
 
Pour la centrale corse :
 
http://www.enerzine.com/1/13272+co [...] gene+.html
 
Après, je ne dis pas que c'est la solution miracle. Mais j'imagine que ceux qui l'ont construite ont dû faire quelques calculs pour s'assurer que le prix des kWh produits à la fin soit complètement déconnant.
 
Mais pour espérer que cela nous sauve, faudra que les panneaux augmentent très sérieusement leur rendement et que leur coût diminue ...

Message cité 3 fois
Message édité par andhar le 01-02-2015 à 23:33:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  307  308  309  ..  841  842  843  844  845  846

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
exporter un topic pour le lire off lineGrosse fatigue:quelles solutions pr vivre agréablement?
"Opinion contraire à la loi" Ca vous fait pas bizarre de lire ça ?logiciel lire roman
Une bonne idée de journée : venez lireProgramme pour lire les tab de batterie
Le pétrole et ses énergies de substitutionsQue lire après le Cycle de Dune ????????,
[MSG SUPPR] double postEnergies solaires -> besoins d'aide
Plus de sujets relatifs à : Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR