Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
933 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Elections Européennes 2004 - Quelques explications

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Elections Européennes 2004 - Quelques explications

n°2814458
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 27-05-2004 à 15:54:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis venu vous parler d'un fait de notre société actuel de jour d'aujourd'hui de maintenant : les elections européennes. Actualité totalement boudée par les medias, les sources sur internet d'informations sont vides de contenu.
 
Chose que je trouve incompréhensible, vu l'importance finale que peut avoir une telle élection (notamment je pense au brevet logiciel)
 
A ce propros , je me suis décidé de faire ma petite recherche et de pondre un petit texte qui résumerait brièvement ce que j'ai compris (et je ferai de mon mieux pour ne pas faire de grossières erreures)
 
Le premier mai 2004, l'Europe a connu son plus grand agrandissement depuis sa création. De ce fait le nombre de siège au parlement européen va grandir et se modifier. Cette modification s'effectura lors des prochaines elections européennes le 10 et 13 Juin prochain. Le temps pour nous de faire une petite revision sur " Quoi t'esce l'europe politique".
 

  • Quoi est ce la politique en l'europe


L'Europe possède son parlement depuis juin 1979. Ce dernier est élu au suffrage universel direct, dont les commodités sont fixés indépendamment dans chaque pays. Le parlement européen comportera 732 députés (contre 626 avant l'entrée des dix autres pays). Il y aura 78 députés qui représenteront la France (contre 87 avant)
 
Vous trouverez les dispositions légales au sujet de l'elections ici :
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/MEEAI.htm
http://www.legifrance.gouv.fr/WAsp [...] TA0400109D
 
 

  • Les elections en france


Le éléctions en france sont divisées en sept circonscriptions englobants une ou plusieurs région de l'hexagone et une circonscription regroupant tout les doms-toms (donc 8 au final). Le vote pour chaque se fait en un seul tour, sans panachage (action de substituer un membre d'un parti par un membre plus populaire d'un autre parti apres election), ni vote préférentiel (action de classer les elus par préférence).
 
Les circonscriptions sont les suivants (fixé par le décret n°2004-396 du 6 mai 2004):
 
Le nombre de sièges par circonscription, fixé par le décret n°2004-396 du 6 mai 2004:
- Nord-ouest  [12 Sièges] : régions Basse Normandie, Haute Normandie, Nord-Pas-de-Calais et Picardie
- l'Ouest [10 sièges] :  régions Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes.  
- l'Est [10 Sièges] :  régions Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Lorraine et Franche-Comté.  
- Sud-ouest : [10 sièges] : régions Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.  
- Massif central-Centre : [6 sièges] :  régions Auvergne, Limousin et Centre.  
- Sud-est : [13 sièges] : régions Corse, Provence-Alpes-Côte d'azur et Rhône-Alpes
- l'Ile-de-France : [14 sièges] comprend la seule région Ile-de-France  
- Outre-Mer [3 sièges ] Saint Pierre-et-Miquelon, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna.  
 
Les sièges sont répartis entre les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages exprimés.  
Ils sont attribués selon l'ordre de présentation sur la liste.  
 

  • Ma Region, Mes partis ?


Je vous conseille d'aller sur cette page qui, même si ne respectant peu le W3C, permet de regarder les partis qui se présentent. Vous aurez ensuite plus amples informations sur leurs programmes en cliquant sur leurs logos à chaques.
 
http://www.election-politique.com/europeennes2004.php
 
Bien sur comme il s'agit des sites officiels, il est conseillé de prendre le plus de recul possible sur les informations publiées.
 

  • Ca sert a quoi de voter pour ça ?


Question qui revient souvent. D'abord, il est inutile de dire à quel point le droit & devoir de vote est fondamental et que vous devez vous manifester sous peine de paraitre peu crédible si vous voulez vous plaindre apres.
 
Le parlement européen se réunit à Strasbourg une semaine chaque mois (sauf pour le mois d'aout) et les commissions parlementaires se tiennent à Bruxelle.
 
Le parlement controle par procédures parlementaires la comission européene. Il participe également a la construction des décisions du Conseil par les avis qu'il est régulièrement appeller a donner sur les proposition de la comission. Le parlement possède un pouvoir budgetaire important, pouvoir qu'il partage avec le conseil à importance égale, il peut promouvoir un service ou en dé-proumovoir d'autre.
 
La commission a pour but de surveiller si le traité européen est bien mis en oeuvre, elle peut agir suite à une plainte d'un pays ou de sa propre initiative. Elle a aussi le but d'adopter des mesures , derogatoire au traité dans le cadre d'une action sociale ou economique et cela principalement sur les politique communes ( que sont l'agriculture, l'economie le social) et répondre des fonds accordés.
 
Donc le parlement a une tres grande influence théorique sur les décisions de la commission, cette dernière régissant les décret européens.
 

  • Alors quoi ?


Je ne saurais trop vous conseiller de vous documenter un minimum sur les projets des partis politiques de votre circonscription pour ne pas voter intuitivement ou à l'aveuglette (ce qui reviens au même). Et surtout bien sur, après avoir été documenté, ne pas oublier d'aller voter.
Même si l'influence, qui est trés défragmenté dans le nombre de député, vous semble être illusoire, il faut toujours pouvoir s'éxprimer, que ce soit pour se responsabiliser de son choix, et ne pas avoir à se plaindre aprés en ayant pas voté, ou ayant voté pour un parti sans avoir pris le temps de regarder les closes.
 
Je vous remercie de votre attention
 
Frederick
 
Ps: n'hesitez pas a me signaler les fautes d'orthographes


Message édité par dr-freuderick le 27-05-2004 à 17:54:24
mood
Publicité
Posté le 27-05-2004 à 15:54:33  profilanswer
 

n°2814506
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 27-05-2004 à 15:59:54  profilanswer
 

Je me suis fait grillé par le foot dans la liste de sujet ;)
Je up un petit peu

n°2814521
Randy---
"Un jour elle sera mienne..."
Posté le 27-05-2004 à 16:01:32  profilanswer
 

merci pour la petite explication  :)  :jap:  
c'est vrai qu'on n'en entend quasiment pas parler, du moins dans les journaux tv, sauf concernant le pen  :heink:  

n°2814535
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 27-05-2004 à 16:02:21  profilanswer
 

JE trouve l'info terriblement vide.
 
Rien n'est dit , rien n'est cité.
J'aurai aimé mettre plus de detail sur la volonté des parti en général , si j'ai 5 minute je le rajouterai

n°2814537
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 27-05-2004 à 16:02:39  profilanswer
 

j'espere au moins que les gens qui liront ton message prendront la peine d'aller voter, meme 'si ils ne voient pas a quoi ca sert' ^^

n°2814544
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 27-05-2004 à 16:03:33  profilanswer
 

pourquoi , pour toi le mal que je me suis donné ? :) lol:

n°2814587
Panem
Cave Canem et Carpe Diem
Posté le 27-05-2004 à 16:07:59  profilanswer
 

Bon résumé :jap:
 
C'est vrai que les élections sont absentes des médias... et pas très présentes chez les hommes politiques...
* à droite, on s'attend à une raclée, donc on en parle pas (et par la même occasion les chaînes de télé non plus :o )
* au PS, pas de programme précis, on envoie Rocard au front, bref pas vraiment d'enjeu...
* au FN, résultats pas très bons aux dernières élections, + ils se préoccupent plus de leurs divisions internes en ce moment
* à l'extrême gauche, on s'attend à des résultats pas très bons...
* chez les verts par contre, on en parle plus car le contexte paraît plus favorable, mais le débat est occulté par Mamère et le mariage homo.

n°2814596
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 27-05-2004 à 16:08:55  profilanswer
 

Oui c'est c'est les informations officieuses, j'aimerai donner plus les programmes et idées meme si la pauvreté y reigne

n°2814617
Panem
Cave Canem et Carpe Diem
Posté le 27-05-2004 à 16:10:42  profilanswer
 

dr-freuderick a écrit :

Oui c'est c'est les informations officieuses, j'aimerai donner plus les programmes et idées meme si la pauvreté y reigne


 
Tu n'as pas reçu les programmes des candidats dans ta boite aux lettres ?

n°2814642
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 27-05-2004 à 16:13:12  profilanswer
 

not yet

mood
Publicité
Posté le 27-05-2004 à 16:13:12  profilanswer
 

n°2814767
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 27-05-2004 à 16:25:15  profilanswer
 

Je suis un peu déçu je m'attendais a plus de réaction

n°2814777
cow2
Posté le 27-05-2004 à 16:26:30  profilanswer
 

de toute façon moi pour les élections, je vote toujours à droite quelque soit l'élection alors pas besoin de réfléchir à l'europe et à tous ces trucs là :o

n°2814795
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 27-05-2004 à 16:28:16  profilanswer
 

Merci pour le troll mais je pense pas que ca boost le sujet ;)

n°2814796
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2004 à 16:28:26  answer
 

L'europe ne m'intéresse pas perso, c'est ptet con mais c'est comme ça....

n°2814930
cow2
Posté le 27-05-2004 à 16:43:21  profilanswer
 

dr-freuderick a écrit :

Merci pour le troll mais je pense pas que ca boost le sujet ;)


 
c'est pas un troll.
on vote aux européenes pour se faire plaisir ... ya qu'à voir l'éclatement avec toutes les listes alors c'est vain :/

n°2815594
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 27-05-2004 à 17:53:17  profilanswer
 

C'est vrai.
 
Cela dit je pense que ca serai une bonne chose pour ceux qui veulent manifester contre les brevets logiciels,  en votant pour quelqu'un qui serait contre
 

n°2815700
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 27-05-2004 à 18:05:24  profilanswer
 

quand je vois comment certains partis voient cette élection , jme dis que je vais boycotter cette élection


Message édité par Ex-Floodeur le 27-05-2004 à 18:05:32

---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°2815722
cow2
Posté le 27-05-2004 à 18:08:11  profilanswer
 

ex-floodeur a écrit :

quand je vois comment certains partis voient cette élection , jme dis que je vais boycotter cette élection


 
c'est clair ils se foutent trop de nous :D
ca leur sert à faire élire des apparachiks des partis ou des copains des chefs de partis en profitant du scrutin majoritaire.
 
c'est du foutage de gueule  :jap:

n°2815755
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 27-05-2004 à 18:11:48  profilanswer
 

c'est surtout qui'ls appellent sans le dire à un nouveau vote sanction contre le gouvernement


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°2816318
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 27-05-2004 à 19:37:28  profilanswer
 

[quote] quand je vois comment certains partis voient cette élection , jme dis que je vais boycotter cette élection [/quote ]
 
Moi j'ai rien vu de ce que comment les partis voient cette election... mise a part aux guignols
 
toi ou ?


Message édité par dr-freuderick le 27-05-2004 à 19:37:38

---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°2816475
printf
Baston !
Posté le 27-05-2004 à 20:10:06  profilanswer
 

C'est pas un peu réducteur de limiter cette élection aux brevets logiciels ?
 
99% s'en foutent comme de l'an 40, et ça peut se comprendre.


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°2816482
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 27-05-2004 à 20:11:12  profilanswer
 

non je ne limite pas, je dis qu'on peut y penser
 
ET c'est une connerie de s'en foutre pardonnez moi


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°2816566
hutchinson
perque
Posté le 27-05-2004 à 20:23:46  profilanswer
 

moi je ne parviens plus a me trouver une raison valable pour aller voter.
Il n'y a pas un de ces enc**** qui soit honnête.Ils méprisent le peuple et s'engraisse a crever sur notre dos.Il n'existe pas de bonne raison d'aller voter si on est honnete avec soi même.
 
aie aie pas sur la tête

n°2816580
printf
Baston !
Posté le 27-05-2004 à 20:25:55  profilanswer
 

dr-freuderick a écrit :

non je ne limite pas, je dis qu'on peut y penser
 
ET c'est une connerie de s'en foutre pardonnez moi


 
Je ne vois pas en quoi un agriculteur Breton serait intéressé par le débat sur les brevets logiciels.
 
Nous ce sont les brevets logiciels, eux c'est la PAC, chacun son truc quoi [:spamafote]


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°2816584
printf
Baston !
Posté le 27-05-2004 à 20:26:37  profilanswer
 

hutchinson a écrit :

moi je ne parviens plus a me trouver une raison valable pour aller voter.
Il n'y a pas un de ces enc**** qui soit honnête.Ils méprisent le peuple et s'engraisse a crever sur notre dos.Il n'existe pas de bonne raison d'aller voter si on est honnete avec soi même.
 
aie aie pas sur la tête


 
Roger, un muscadet ! Et pas sur la tête du monsieur.


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°2816588
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 27-05-2004 à 20:27:19  profilanswer
 

Citation :

Il n'y a pas un de ces enc**** qui soit honnête.Ils méprisent le peuple et s'engraisse a crever sur notre dos.Il n'existe pas de bonne raison d'aller voter si on est honnete avec soi même.


 
Bonne serie de bon cliché et puis d'abord qui est honnête ? Toi peut être ? Ensuite ce n'est qu'une question d'influence de la personne.
 
Je peux pas vous laisser dire que on s'en fout, ya que des cons, je ferai rien (zavez qu'a vous presenter vous comprendrez peut être la difficulté)


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°2816602
hutchinson
perque
Posté le 27-05-2004 à 20:30:29  profilanswer
 

sérieusement comment peut on etre credible en roulant en bmw et ... alors que de gens crevent de faim sous ta porte???non vraiment

n°2816610
dragonash
japan & capitalism
Posté le 27-05-2004 à 20:31:39  profilanswer
 

hutchinson a écrit :

sérieusement comment peut on etre credible en roulant en bmw et ... alors que de gens crevent de faim sous ta porte???non vraiment


 
 
Et alors ? Ils devraient etre pauvres ?
 
Dans ce cas, je suis sur que tu dirais regarde ils font pitie a nous representer


Message édité par dragonash le 27-05-2004 à 20:32:02
n°2816628
printf
Baston !
Posté le 27-05-2004 à 20:34:17  profilanswer
 

hutchinson a écrit :

sérieusement comment peut on etre credible en roulant en bmw et ... alors que de gens crevent de faim sous ta porte???non vraiment


 
Tous des pourris moi j'dis :o


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°2816629
hutchinson
perque
Posté le 27-05-2004 à 20:34:25  profilanswer
 

non vraiment tu es de mauvaise foi.
ils sont mouillés dans toutes les pires affaires

n°2816633
dragonash
japan & capitalism
Posté le 27-05-2004 à 20:34:58  profilanswer
 

hutchinson a écrit :

non vraiment tu es de mauvaise foi.
ils sont mouillés dans toutes les pires affaires


 
 
Comme ?  
 
Presente toi si tu ne les estime pas capable d'assumer leurs fonctions...

n°2816709
hutchinson
perque
Posté le 27-05-2004 à 20:44:49  profilanswer
 

je ne vois pas en quoi me présenter peut faire avancer le schmilblik...
bon exemples belges:
un ministre impliqué dans des détournements de matériel(écran plasma,quad,vélo,gsm,pc,...et le tout au pluriel) au sein de l'armée.Un autre ministre dans des détournements d'argent.des princes qui échappent aux amendes pour exces de vitesse, des maires qui ne payent pas leur impots depuis 5 aans,le président des usa faut même pas en parler...j'ai les poils qui se hérissent rien que d'enn parler.
 
Je ne me prétends pas meilleur mais je ne me conduirais pas comme eux.

n°2816711
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 27-05-2004 à 20:45:39  profilanswer
 

ces clichééééééééé


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°2816718
dragonash
japan & capitalism
Posté le 27-05-2004 à 20:46:13  profilanswer
 

Et si personne d'honnete ne se presente qui veux-tu elire ?
 
On se plaint toujours sans faire quoique ce soit

n°2816728
hutchinson
perque
Posté le 27-05-2004 à 20:47:25  profilanswer
 

cliché mais pu**** c'est vrai.
Ils vous faut quoi?Vous voyez pas dans quelle merde on est???Il faut qu'ils arrêtent de nous prendre pour des cons.

n°2816739
dragonash
japan & capitalism
Posté le 27-05-2004 à 20:49:06  profilanswer
 

Eh bien presente toi mais ne te plains pas, tu ne fais rien mais tu te plains...
 
Ils sont peut etre malhonnetes mais au moins ils sont la pour assurer ces fonctions

n°2816766
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 27-05-2004 à 20:52:49  profilanswer
 

Citation :

Je ne me prétends pas meilleur mais je ne me conduirais pas comme eux.


 
Je m'avancerai pas aussi vite, tu es comme eux , seulement humain.
 
Je pense que de toute façon pour avancer en politique on ne peut pas être honnête a fond. Personnellement , je vois des hommes et des femmes, et je penses pas qu'il ont fait des choses malhonnêteS.
 
pour les impots ca me fait penser a une conversation que j'ai eu avec un gas
"ouéééé sarko il a depassé les vitesse sans se faire choper, je vais connduire moi aussi comme ca"
 
C'est du n'importe quoi, ca n'a pas de sens, pas d'interet , il faut être plus intelligent


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°2816782
hutchinson
perque
Posté le 27-05-2004 à 20:53:57  profilanswer
 

je suis un citoyen tout à fait banal: une femme,un boulot,une bagnole,une belle télé,...bref je ne suis pas meilleur qu'eux mais mon blé je le gagne a la sueur de mon front et je n'extorque d'argent a personne sous des prétextes fallacieux.ca rejoint un peu le topik des sourds muets gênants.
ca ne m'enpeche pas de payer mes impôts...

n°2816791
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-05-2004 à 20:55:08  profilanswer
 

hutchinson a écrit :

je suis un citoyen tout à fait banal: une femme,un boulot,une bagnole,une belle télé,...bref je ne suis pas meilleur qu'eux mais mon blé je le gagne a la sueur de mon front et je n'extorque d'argent a personne sous des prétextes fallacieux.ca rejoint un peu le topik des sourds muets gênants.
ca ne m'enpeche pas de payer mes impôts...


tu es le prototype de celui qui reclame plus de démocratie sans vouloir participer à ce qui existe déja en somme [:itm]

n°2816801
hutchinson
perque
Posté le 27-05-2004 à 20:56:18  profilanswer
 

pour les impots ca me fait penser a une conversation que j'ai eu avec un gas  
"ouéééé sarko il a depassé les vitesse sans se faire choper, je vais connduire moi aussi comme ca"  
 
C'est du n'importe quoi, ca n'a pas de sens, pas d'interet , il faut être plus intelligent
 
c'est une question de logique.pourquoi eux et pas nous bordel.c'est une frustration très malsaine.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Elections Européennes 2004 - Quelques explications

 

Sujets relatifs
TV : Popstar 2004 - Le castingFahrenheit 911: le sortir avant ou après les élections?
[ Roland-Garros 2004 ] : Finale Hommeelections en Belgique
[topic unique] Festival de Cannes 2004Vieilles Charrues 2004 à Carhaix Les 23,24 et 25 juillet
Cherche corrigé bac phy/chim TS session 2004 ( etrangers )[Topic Unik] Technival de Chambley édition 2004 --> Rave-Party
Athenes 2004: sans les USA?Euro 2004 Portugal >> Portugal - Grèce <<
Plus de sujets relatifs à : Elections Européennes 2004 - Quelques explications


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR