Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1035 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Drame de Bagneux: exception ou profonde dérive

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente
Auteur Sujet :

Drame de Bagneux: exception ou profonde dérive

n°7739919
buenosaire​s73
dans le Bon Sens !
Posté le 23-02-2006 à 15:00:32  profilanswer
 

La disparition dans des conditions particulièrement tragiques d'un jeune homme enlevé puis torturé à mort occupe l'actualité et prend une dimension nationale. Je propose de lancer une discussion sur cette affaire qui dépasse tout ce qu'un individu normalement constitué aurait pu imaginer.
Pensez vous que ce drame est le symptôme des dérives de notre époque: perte de repères moraux / recherche de l'argent facile / déshumanisation des rapports humains / exclusion (pas de formation / pas de boulot) / valorisation de la délinquance dans certains quartiers chauds... ou est ce que la bêtise et la haine combinées peuvent aboutir à ce genre de drame à toute époque ?
Merci de vos réponses modérées à cette question ?
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 23-02-2006 à 15:00:32  profilanswer
 

n°7740691
jean-miche​l91
Posté le 23-02-2006 à 16:20:23  profilanswer
 


 
je crois que des gens ont le mal et la méchanceté en eux.
je crois pas que sa dépende de leurs situations sociale,ideologique,etc..
de fausses excuses ,c'est en eux !
mes pensées vont a la mere de se jeune homme

n°7740739
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 23-02-2006 à 16:24:17  profilanswer
 

Bof.
 
La grosse tendance de ces dernières années est moins la barbarie / deshumanisation tuti quanti que la transformation du moindre fait-divers sordide en fait de société.

n°7740777
la questio​n
Posté le 23-02-2006 à 16:27:25  profilanswer
 

C'est une affaire de grand banditisme.
Mélée à l'hystérie actuelle, ça devient tout autre.
Les convictions passent avant les conclusions des enquêteurs.
Les familles de victimes dignes, qui appellent d'habitude au calme sont remplacées par des familles appellant à la haine et aux représailles.
Un fait-divers qui devient fait de société, en gros.

Message cité 6 fois
Message édité par la question le 23-02-2006 à 16:43:33

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7740883
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 23-02-2006 à 16:35:18  profilanswer
 

la question a écrit :

C'est une affaire de grand banditisme.
Mélée à l'hystérie actuelle, ça devient tout autre.
Les convictions passent avant les conclusions des enquêteurs.
Les familles de victimes dignes, qui appellent d'habitude au calme sont remplacées par des familles apellant à la haine et aux représailles.
Un fait-divers qui devient fait de société, en gros.


 
 
 :jap:  
 
tout à fait et comme ca touche une certaine communauté alors là forcément ca fait les gorges chaudes des politeuh et des journaleuh si la victime était black tout le monde s'en serait foutu  :fou:  

n°7741100
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-02-2006 à 16:56:25  profilanswer
 

autoclave a écrit :

:jap:  
 
tout à fait et comme ca touche une certaine communauté alors là forcément ca fait les gorges chaudes des politeuh et des journaleuh si la victime était black tout le monde s'en serait foutu  :fou:


N'aie pas peur d'exprimer plus clairement encore tes opinions :)

Message cité 1 fois
Message édité par zurman le 23-02-2006 à 16:58:17
n°7741141
Arthas77
Posté le 23-02-2006 à 17:00:02  profilanswer
 

Le cerveau des barbares va être trés prochainement rapatrié. Je me demande comment il sera accueilli à l'aéroport, il risque de se faire lyncher...

n°7741161
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2006 à 17:01:32  answer
 

la question a écrit :

C'est une affaire de grand banditisme.
Mélée à l'hystérie actuelle, ça devient tout autre.
Les convictions passent avant les conclusions des enquêteurs.
Les familles de victimes dignes, qui appellent d'habitude au calme sont remplacées par des familles appellant à la haine et aux représailles.
Un fait-divers qui devient fait de société, en gros.


tin, faut marquer ce jour d'une pierre blanche, je suis entièrement d'accord avec "la question"  :whistle:

n°7741165
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 23-02-2006 à 17:01:51  profilanswer
 

zurman a écrit :

N'aie pas peur d'exprimer plus clairement encore tes opinions :)


 
bah nan on n'a plus le droit de rien dire à ce sujet :o

Message cité 1 fois
Message édité par autoclave le 23-02-2006 à 17:03:04
n°7741174
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 23-02-2006 à 17:02:53  profilanswer
 

la question a écrit :

C'est une affaire de grand banditisme.
Mélée à l'hystérie actuelle, ça devient tout autre.
Les convictions passent avant les conclusions des enquêteurs.
Les familles de victimes dignes, qui appellent d'habitude au calme sont remplacées par des familles appellant à la haine et aux représailles.
Un fait-divers qui devient fait de société, en gros.


wé fin la torture précédant la mort n'est plus une pratique si courante que ca par chez nous, il ne s'agit pas juste d'une agression la ^^


---------------
On a tous un avis, le donne pas.
mood
Publicité
Posté le 23-02-2006 à 17:02:53  profilanswer
 

n°7741215
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 23-02-2006 à 17:06:38  profilanswer
 

autoclave a écrit :

bah nan on n'a plus le droit de rien dire à ce sujet :o


 
 
Tu peux dire tout ce que tu veux à partir du moment où tu argumentes solidement, hein. C'est juste que si certaines thèses ne sont pas défendables, c'est peut être aussi parce qu'elles relèvent de la légende urbaine plutôt que du fait avéré.


Message édité par ara qui rit le 23-02-2006 à 17:08:15
n°7741243
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 23-02-2006 à 17:08:27  profilanswer
 

Les noirs sont des sauvages, cette histoire le prouve bien :o

n°7741253
la questio​n
Posté le 23-02-2006 à 17:09:59  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

wé fin la torture précédant la mort n'est plus une pratique si courante que ca par chez nous, il ne s'agit pas juste d'une agression la ^^


 
C'était une prise d'otage avec rançon.
avec communication avec la famille.
 
tu t'attendais à quoi, à ce qu'ils rendent l'otage sain et sauf sans que la rançon soit payée? :??:

Message cité 1 fois
Message édité par la question le 23-02-2006 à 17:10:20

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7741265
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 23-02-2006 à 17:11:16  profilanswer
 

de toutes manières même le grand rabin Sitruk a dit de pas en faire une "affaire juive" je cite; alors faut arreter de crier de suite au loup sur une vague rumeur, condamner l'acte est suffisant; comme l'acte est d'ailleurs assez atroce, pas la peine d'en rajouter :o

n°7741280
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 23-02-2006 à 17:12:53  profilanswer
 

la question a écrit :

C'était une prise d'otage avec rançon.
avec communication avec la famille.
 
tu t'attendais à quoi, à ce qu'ils rendent l'otage sain et sauf sans que la rançon soit payée? :??:


ben qu'ils le tuent c'est une chose, ca s'appelle un meurtre. qu'ils le torturent c'en est une autre ^^
moi ca me choque en effet pour les implications psycho que ca a. c'est pas du tout pareil d'en vouloir a quelqu'un au point de le tuer et de le torturer.


---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°7741322
la questio​n
Posté le 23-02-2006 à 17:17:06  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

ben qu'ils le tuent c'est une chose, ca s'appelle un meurtre. qu'ils le torturent c'en est une autre ^^
moi ca me choque en effet pour les implications psycho que ca a. c'est pas du tout pareil d'en vouloir a quelqu'un au point de le tuer et de le torturer.


 
Tu penses que les autres otages à travers le monde ne sont pas torturés pour sensibiliser et forcer la famille à payer et les rendre plus dociles?


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7741328
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 23-02-2006 à 17:17:27  profilanswer
 

on n'a pas tous les éléments, ensuite il y a de tout temps eu des histoires de ce genre... dans des circonstances exceptionnelles(commettre un kidnapping, guerres, toussa toussa) beaucoup de gens se "laissent aller" et vont jusqu'à l'horreur absolue, une sorte d'engrenage démentiel de la violence; je pense que ca n'a rien de social à mon avis

n°7741345
barnabe
Posté le 23-02-2006 à 17:19:01  profilanswer
 

la question a écrit :

C'est une affaire de grand banditisme.
Mélée à l'hystérie actuelle, ça devient tout autre.
Les convictions passent avant les conclusions des enquêteurs.
Les familles de victimes dignes, qui appellent d'habitude au calme sont remplacées par des familles appellant à la haine et aux représailles.
Un fait-divers qui devient fait de société, en gros.


 
D'après ce que j'ai pû voir de cette affaire, justement le groupe qui a perpétré cet enlèvement puis ce meurtre n'est pas composé de personnes qu'on assimile au "grand banditisme", mais plus assimilé à des délinquants de cité, même si ceux-ci semblent en adopter de plus en plus les méthodes (déclaration d'un policier)
Il déclarait également que les affaires d'enlèvement devenaient de plus en plus fréquentes dans le milieu des "cités" et qu'il s'agissait la plupart du temps de réglement de compte entre dealers ou client, des histoires de dettes ou de rivalité. Pour cette raison les statistiques ne sont pas significatives car les dealers posent rarement plainte.

n°7741378
Glouba Car​amba
Posté le 23-02-2006 à 17:21:55  profilanswer
 

la question a écrit :

C'est une affaire de grand banditisme. (...)


Euh, j'ai comme un doute, tout de meme.  
Ou alors on n'a pas la meme idee de ce qu'est le grand banditisme.
Ce que j'ai vu/lu/entendu de l'affaire est quand meme plus proche d'une brochette de gagne-petit que de Mesrine.
Pour moi, le grand banditisme implique un certain "professionalisme", dans le choix de la victime, dans la preparation du coup, dans l'execution, dans la fuite, etc.  
Or la, si l'execution semble s'etre deroulee sans accroc, le reste semble plutot minable, l'affaire mal preparee et la fuite ridicule.
 

n°7741413
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 23-02-2006 à 17:25:31  profilanswer
 

d'autant plus que dans le grand banditisme on n'utiliserait la torture que dans des buts bien précis : vengeance, intimidation...

n°7741424
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 23-02-2006 à 17:26:24  profilanswer
 

la question a écrit :

Tu penses que les autres otages à travers le monde ne sont pas torturés pour sensibiliser et forcer la famille à payer et les rendre plus dociles?


oui mais a travers le monde on s'en branle sur tf1 de ca.
en france ca reste rare.
pi bon faudrat quand meme que tu m'explique ce qu'apporte la torture dans le cadre d'une demande de rancon ?
 
fin bon... j'espere juste qu'il s'agit de 5-6 simplets et pas d'un révélateur de ce a quoi les gens sont prets aujourd hui ^^


---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°7741478
zyx
NCC - 1701
Posté le 23-02-2006 à 17:31:42  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :

Euh, j'ai comme un doute, tout de meme.  
Ou alors on n'a pas la meme idee de ce qu'est le grand banditisme.
Ce que j'ai vu/lu/entendu de l'affaire est quand meme plus proche d'une brochette de gagne-petit que de Mesrine.
Pour moi, le grand banditisme implique un certain "professionalisme", dans le choix de la victime, dans la preparation du coup, dans l'execution, dans la fuite, etc.  
Or la, si l'execution semble s'etre deroulee sans accroc, le reste semble plutot minable, l'affaire mal preparee et la fuite ridicule.


 
Je me demande où est la frontière ... Car si la mise en oeuvre est assez maladroite, la nature de l'action est quand même de grande envergure, la stratégie d'enlèvement (drague) plutôt bien pensée.

n°7741479
la questio​n
Posté le 23-02-2006 à 17:32:09  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :

Euh, j'ai comme un doute, tout de meme.  
Ou alors on n'a pas la meme idee de ce qu'est le grand banditisme.
Ce que j'ai vu/lu/entendu de l'affaire est quand meme plus proche d'une brochette de gagne-petit que de Mesrine.
Pour moi, le grand banditisme implique un certain "professionalisme", dans le choix de la victime, dans la preparation du coup, dans l'execution, dans la fuite, etc.  
Or la, si l'execution semble s'etre deroulee sans accroc, le reste semble plutot minable, l'affaire mal preparee et la fuite ridicule.


"le chef des cerveaux"est bien connu des services de police et qu’il a fait l’objet de 13 procédures, entre autres pour vol à main armée.
 
Un rappel:  
 

Citation :

L’Office Central pour la Répression du Banditisme (O.C.R.B.) est chargé de la lutte contre le grand banditisme.
 
    Son champ d’action recouvre les domaines suivants :
 
- les associations de malfaiteurs,
- les vols qualifiés commis avec port d’armes, usage d’explosifs ou violences,
- les extorsions de fonds, de signatures ou de titres,
- les enlèvements de personnes,
- les évasions "violentes".


 
ça a pas l'air comme ça, mais cette affaire est une affaire de grand banditisme par définition, et son instigateur supposé faisait effectivement déjà partie du grand banditisme. Qu'il ait été entouré de novices ne change rien.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7741589
Glouba Car​amba
Posté le 23-02-2006 à 17:43:47  profilanswer
 

la question a écrit :

"le chef des cerveaux"est bien connu des services de police et qu’il a fait l’objet de 13 procédures, entre autres pour vol à main armée.
(...)
ça a pas l'air comme ça, mais cette affaire est une affaire de grand banditisme par définition, et son instigateur supposé faisait effectivement déjà partie du grand banditisme. Qu'il ait été entouré de novices ne change rien.


Comme tu le dis, ca n'a pas l'air.
En gros, sur le papier ce type fait partie du grand banditisme, parce qu'il a commis des trucs qui en relevent.  
Peut-etre que ca releve de l'OCRB de ce fait, mais le type n'a rien d'un cerveau, encore une fois, et c'est pas a cause des novices dont il s'est entoure : il a choisi une mauvaise cible, il a fui en laissant des traces hallucinantes derriere lui...
 
Franchement, pour moi c'est du real-grand-banditisme, si tu veux. On a construit toute une generation qui s'imagine que la vie c'est facile, qu'il suffit d'anonner 3 rimes sur un 45 tours pour etre un artiste, que l'impatience est une vertu, que tout est du, que la reussite d'une vie se mesure au passage tele. On a des types qui pensent que c'est facile d'etre riche et celebre, et que le travail n'a aucun interet. Ce type la, a mon avis, il s'est dit qu'il serait facile d'etre Mesrine, que c'etait pas complique de braquer un type et de faire cracher la famille, sans doute qu'il a vu trop de mauvais films...
 
Il faut le dire : etre un veritable ennemi public numero 1, ca se merite, c'est du boulot, il faut preparer ses coups, s'entourer des bons, envisager le pire, preparer la fuite...
 
Faudrait demander aux ex du grand banditisme de venir faire des cours dans les banlieues, pour que la generation "real-tv" cesse de croire que c'est facile.
 

n°7742121
charlie 13
Posté le 23-02-2006 à 18:45:48  profilanswer
 

On parle un peu dans le vide, parcequ'on n'a pas grand chose à part des élucubrations de journalistes en mal de sensation, mais pour moi ça ressemble à des tas d'autres affaires dont on ne parle jamais, des abrutis qui s'acharnent sur un type par pure bêtise, des mecs avec des cerveaux de volailles:une poule blessée dans une basse cour se fait mettre en pièce.
Là il semble que certains soient trop content de battre en neige une affaire criminelle sordide, pour en faire une exploitation à des fins personelles, politiques ou autre, avant qu'on sache vraiment qui sont les auteurs du crime.(pour moi sans doute des demeurés)

n°7742135
paprika
Posté le 23-02-2006 à 18:47:17  profilanswer
 
n°7742172
LooSHA
D'abord !
Posté le 23-02-2006 à 18:53:33  profilanswer
 

la question a écrit :

C'est une affaire de grand banditisme.
Mélée à l'hystérie actuelle, ça devient tout autre.
Les convictions passent avant les conclusions des enquêteurs.
Les familles de victimes dignes, qui appellent d'habitude au calme sont remplacées par des familles appellant à la haine et aux représailles.
Un fait-divers qui devient fait de société, en gros.


Pas mieux tant que l'enquête est en cours :jap:


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°7742256
paprika
Posté le 23-02-2006 à 19:04:41  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Pas mieux tant que l'enquête est en cours :jap:


sarko il a déjà dit à l'assemblée que c'etait un acte antisemite...

n°7742307
la questio​n
Posté le 23-02-2006 à 19:11:20  profilanswer
 

paprika a écrit :

sarko il a déjà dit à l'assemblée que c'etait un acte antisemite...


 
Sarko a dit que les émeutes de fin 2005 étaient entretenues et dirigées en partie par des islamistes.[:airforceone]


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7742532
charlie 13
Posté le 23-02-2006 à 19:39:34  profilanswer
 

Sarko dit n'importe quoi pourvu qu'il pense que ça va passer sur TF1

n°7742608
thomazi
Posté le 23-02-2006 à 19:47:49  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Sarko dit n'importe quoi pourvu qu'il pense que ça va passer sur TF1


 :lol: le pire c'est que c'est lui qui fout le feu la plus part du temps ,si il est président on va bien se marrer pour les affaires étrangères  :D

n°7742624
paprika
Posté le 23-02-2006 à 19:48:54  profilanswer
 

qu'est ce qui lui a fait dire ça?

n°7742669
farib
Posté le 23-02-2006 à 19:52:22  profilanswer
 

Je ferais un petit parallèle avec l'affaire des caricatures:
 
On sent que les musulmans n'ont pas les mêmes moyens d'influence et de pression dans la presse que les juifs:
 
Presse unanime à défendre la liberté d'expression, et la maintenant, presse unanime à dénoncer l'antisémitisme de ce qui ne semble qu'un fait divers crapuleux d'un petit caïd.
 
 
(NB : je ne porte pas de jugement/condamnation, je constate juste)

n°7742675
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2006 à 19:52:52  answer
 

je comprends pas pourquoi tout le monde crie à l'antisémitisme.
l'agresseur a dit "t'es juif donc t'as du pognon, donc je vais demander une rancon".
que ca soit vrai ou faux peu importe, le probleme n'est pas là, mais je vois pas en quoi c'est une insulte de dire qu'il a du pognon.
il n'a pas dit "connard de juif je vais te buter". il ne s'est pas attaqué à lui parce qu'il est juif, il s'est attaqué à lui pour une raison quelquonque et quand il a pensé qu'il avait de l'argent, il l'a sequestré. la raison première de l'agression, c'est pas parce qu'il est juif.
 
je crois plutot que c'est à la mode en ce moment l'antisémitisme et la dénonciation de l'antisémitisme, pareil pour le racisme.
donc on fait un scandale avec tout ce qui s'en approche.
si je dis "toi t'es suedois donc t'es blond", est ce que c'est raciste ? je ne crois pas ! c'est certes un cliché, sans doute ridicule, mais c'est pas raciste.
c'est juste que le racisme anti suédois n'interesse personne, donc on n'éprouve pas le besoin d'en inventer là où il n'y en a pas forcément.
 
bien évidemment je ne défends pas l'agresseur, est il besoin de le préciser...
 
 

n°7742681
thomazi
Posté le 23-02-2006 à 19:53:25  profilanswer
 

cette histoire me rapelle un film de Tavernier, l'appât tiré je crois d'une histoire vraie.

n°7742732
bob_sylves​tre
Beeuuaarr!
Posté le 23-02-2006 à 19:58:14  profilanswer
 


Toi t'es un arabe.
Dire qu'un juif est forcément riche, c'est raciste.


---------------
Parcours professionnel: Général de l'US Army, Cardinal conseiller de Jean-Paul II à la Christ Company, PDG de la World Company, Directeur des ressources inhumaines chez France Télécom.
n°7742748
paprika
Posté le 23-02-2006 à 19:59:21  profilanswer
 

bob_sylvestre a écrit :

Toi t'es un arabe.
Dire qu'un juif est forcément riche, c'est raciste.


Toi t'es un juif parceque tu dis que c'est un arabe [:am7]

n°7742801
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2006 à 20:03:32  answer
 

bob_sylvestre a écrit :

Toi t'es un arabe.
Dire qu'un juif est forcément riche, c'est raciste.


 
non je suis pas arabe
 
ce mec il est un peu con, il reflechit pas (sinon il aurait pas fait ca qu'il a fait), et il a betement répété ce qu'il avait entendu un jour au bistrot du coin.
parce que le juif forcément riche, c'est quand meme un cliché assez connu.
 
si la raison première de l'agression était le fait que l'autre soit juif, la d'accord
mais c'est pas le cas

n°7742811
bob_sylves​tre
Beeuuaarr!
Posté le 23-02-2006 à 20:04:16  profilanswer
 

paprika a écrit :

Toi t'es un juif parceque tu dis que c'est un arabe [:am7]


Nan, je suis chrétien et américain. Les juifs sont mes amis.
Par contre je n'aime pas les arabo-musulmans.


---------------
Parcours professionnel: Général de l'US Army, Cardinal conseiller de Jean-Paul II à la Christ Company, PDG de la World Company, Directeur des ressources inhumaines chez France Télécom.
n°7742819
bob_sylves​tre
Beeuuaarr!
Posté le 23-02-2006 à 20:05:17  profilanswer
 


Le crime est raciste, même si le premier motif est le fric.


---------------
Parcours professionnel: Général de l'US Army, Cardinal conseiller de Jean-Paul II à la Christ Company, PDG de la World Company, Directeur des ressources inhumaines chez France Télécom.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Drame de Bagneux: exception ou profonde dérive

 

Sujets relatifs
La dérive de notre société actuelle...Emprise un film d'exception
La sécu pveolien:la derive capitaliste
Drame psychologiqueLe drame de l'université
plaque electrique... le DRAME!Les boulets au boulot... le drame !
DANGER Dérive fachisanteRestaurants d'exception : racontez vos expériences gustatives !
Plus de sujets relatifs à : Drame de Bagneux: exception ou profonde dérive


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR