Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1088 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  78  79  80  ..  113  114  115  116  117  118
Auteur Sujet :

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

n°41466240
Merome
Chef des blorks
Posté le 25-03-2015 à 14:13:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Je suis contre le principe de précaution, mais même ses adeptes ne vont pas si loin dans l'absurde, quand même.
 
Ceci dit dans les faits, via la rétroaction du politique, on n'est pas loin de ça, aujourd'hui


 
En parlant d'absurde, j'ai bien aimé ton exemple sur les voitures rouges qui provoquent des crises cardiaques. Je te rappelle que c'est à ça que je réagissais.
 
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Çà représenterait combien de personnes en proportion ?
 


 
Combien de personnes ont été sauvées par les OGM ? On a des chiffres ?


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le 25-03-2015 à 14:13:22  profilanswer
 

n°41466418
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 25-03-2015 à 14:27:55  profilanswer
 

Merome a écrit :

Combien de personnes ont été sauvées par les OGM ? On a des chiffres ?


 
Combien de personnes ont été sauvées par le bio ? On a des chiffres ?

n°41466564
Merome
Chef des blorks
Posté le 25-03-2015 à 14:37:13  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Combien de personnes ont été sauvées par le bio ? On a des chiffres ?


 
C'est pas moi qui ai commencé  [:auptimiste]


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°41466637
moonboots
Posté le 25-03-2015 à 14:42:01  profilanswer
 


et là le scientifique sort le joker magique : corrélation n'est pas causalité
et du coup il ne faut rien interdire car le doute c'est mal

n°41466821
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 25-03-2015 à 14:53:50  profilanswer
 

moonboots a écrit :


et là le scientifique sort le joker magique : corrélation n'est pas causalité
et du coup il ne faut rien interdire car le doute c'est mal


 
On observe une très forte corrélation entre un séjour à l'hopital et un décès, fermons les hopitaux. On s'en fout de la causalité, la corrélation suffit.

n°41467134
moonboots
Posté le 25-03-2015 à 15:11:50  profilanswer
 

cqfd   :o  

n°41467387
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 25-03-2015 à 15:26:40  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :

On observe une très forte corrélation entre un séjour à l'hopital et un décès, fermons les hopitaux. On s'en fout de la causalité, la corrélation suffit.


si ledit décès est lié au staph doré, ça change "un peu" la donne. ici les pesticides sont directement incriminés.

 

enfin bon c'est rien que l'invs [:heow]


Message édité par mIRROR le 25-03-2015 à 15:27:47

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°41467692
moonboots
Posté le 25-03-2015 à 15:44:04  profilanswer
 

à ce propos rappelons qu'il y a 18 000 morts par médicaments en France  
http://www.lemonde.fr/sante/articl [...] 51302.html

n°41467773
POUQIE
pouqie
Posté le 25-03-2015 à 15:48:09  profilanswer
 

interdisons les médicaments  [:domo-kun]


---------------
salut c pouqie
n°41467852
moonboots
Posté le 25-03-2015 à 15:51:28  profilanswer
 

POUQIE a écrit :

interdisons les médicaments  [:domo-kun]


ou bien utilisons notre cerveau, je pense qu'il y a moyen de les utiliser un peu plus intelligemment
il n'y a pas un trou de la sécu d'ailleurs ?

mood
Publicité
Posté le 25-03-2015 à 15:51:28  profilanswer
 

n°41467994
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 25-03-2015 à 15:58:19  profilanswer
 

hs :o


---------------
Laurent est mon fils.
n°41468371
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 25-03-2015 à 16:19:09  profilanswer
 

Manque plus que Taubira (qui dépénalise la fumigation aux pesticides) et le vol MH370 (qui tournait au kérosène de maïs OGM) et on aura un joli assortiment de hs :o


---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°41468706
POUQIE
pouqie
Posté le 25-03-2015 à 16:40:19  profilanswer
 

moonboots a écrit :


ou bien utilisons notre cerveau, je pense qu'il y a moyen de les utiliser un peu plus intelligemment
il n'y a pas un trou de la sécu d'ailleurs ?


interdisons les en attendant de tout maitriser alors
 
D'ailleurs 18000 comment ils savent que c'est pas plus ? Il y a surement des tas d'autres morts qui résultent de la prise de médicaments mais dont la responsabilité est trop dure à attribuer (puis les lobby pharma qui vont bien sur noyer l'info). Après tout, quand on voit l'augmentation du nombre de cancer et comme par hasard la conso de médicament augmente à mort... Du coup il n'y a aucune preuve que les médicaments fassent plus de bien que de mal !
 
C'est pas étonnant, pas besoin d'être un génie pour se rendre compte que prendre des substances chimiques qui ont un effet sur le corps ça laisse des séquelles...
 
Je propose donc de militer pour l'interdiction des médicaments tant que des études (uniquement indépendantes bien sur) n'auront pas prouvé  de combien de % on augmente les cancer sur le long terme. En attendant on a les remèdes de grand mère qui ont fait leur preuves depuis des générations  [:super citron]
 
 
 
 
 
edit: remarque je fais de l'ironie mais c'est ce qui se passe avec les vaccins aux US :(


Message édité par POUQIE le 25-03-2015 à 16:43:03

---------------
salut c pouqie
n°41469080
moonboots
Posté le 25-03-2015 à 17:01:57  profilanswer
 

les médicaments sont dangereux, et surtout les médecins prescrivent beaucoup trop de médicaments et les prescrivent n'importe comment, il y a le moyen de faire des économies énormes de ce côté-là, pourquoi protester quand on dit un truc aussi évident... je ne comprends pas... (je ne parle même pas de la prévention, ça nous emmènerait trop loin)

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 25-03-2015 à 17:02:27
n°41469114
POUQIE
pouqie
Posté le 25-03-2015 à 17:03:48  profilanswer
 

moonboots a écrit :

les médicaments sont dangereux, et surtout les médecins prescrivent beaucoup trop de médicaments et les prescrivent n'importe comment, il y a le moyen de faire des économies énormes de ce côté-là, pourquoi protester quand on dit un truc aussi évident... je ne comprends pas... (je ne parle même pas de la prévention, ça nous emmènerait trop loin)


l'ironie de mon post réside dans la demande de les interdire. Tu es pour les interdire ?


Message édité par POUQIE le 25-03-2015 à 17:04:39

---------------
salut c pouqie
n°41469347
moonboots
Posté le 25-03-2015 à 17:18:55  profilanswer
 

je suis plutôt pour les rendre obligatoires lol

n°41469752
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 25-03-2015 à 17:48:21  profilanswer
 

hs :o


---------------
Laurent est mon fils.
n°41485103
moonboots
Posté le 26-03-2015 à 21:29:15  profilanswer
 

Citation :

Les gendarmes du médicament faisaient affaire avec les laboratoires
 
La mise sur le marché de médicaments et leur remboursement sont soumis à des commissions supposées indépendantes. Or, plusieurs mois d'enquête ont permis à Mediapart de découvrir que, pendant des années, des membres éminents de ces commissions (dont un président) ont conseillé secrètement les laboratoires pharmaceutiques. L'affaire, au-delà des questions déontologiques et de conflits d'intérêts, interroge la probité du système sanitaire français.

http://www.mediapart.fr/journal/fr [...] boratoires
 
l'amour de la vérité selon les scientifiques...

n°41492824
Merome
Chef des blorks
Posté le 27-03-2015 à 14:46:28  profilanswer
 

Un lobbyiste pro-Monsanto dit que l'herbicide est potable, mais refuse d'en boire quand on lui en propose
 
Gilga : tu serais prêt à boire un verre de glyphosate ?  :D


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°41493079
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 27-03-2015 à 15:02:36  profilanswer
 

on paie les agriculteurs pour le faire, c'est le bénéfice/risque : vous canez, je bouffe [:heow]


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°41493117
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 27-03-2015 à 15:05:06  profilanswer
 


 
Tu serais prêt à boire un verre d'huile d'arachide même 100% bio ?

n°41493197
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-03-2015 à 15:10:00  profilanswer
 

 

Au niveau risque oui, c'est pas ça qui m'effraierait. Je me souviens de mes cours de phyto, le prof parlait avec sévérité des commerciaux qui buvaient un verre de produit devant le paysan pour faire l'article. Je ne sais pas s'il s'agissait de glyphosate (DL50 équivalente à celle du sel de cuisine) mais ça ne m'étonnerait pas.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-03-2015 à 15:11:13

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°41494749
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 27-03-2015 à 17:08:05  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :

Tu serais prêt à boire un verre d'huile d'arachide même 100% bio ?

une bouteille même :o  
http://www.da-kolkoz.com/videos/bo [...] -entier-!/


---------------
Laurent est mon fils.
n°41494982
Tammuz
Posté le 27-03-2015 à 17:30:42  profilanswer
 


Et les partisans du bio, est-ce qu'ils seraient prêts à avaler une assiette de fumier ?   [:jeprendsmonpied:4]  
 

n°41495035
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 27-03-2015 à 17:36:05  profilanswer
 

Tammuz a écrit :

Et les partisans du bio, est-ce qu'ils seraient prêts à avaler une assiette de fumier ?   [:jeprendsmonpied:4]

La vidéo serait hors charte la  [:aquaterrien]


---------------
Laurent est mon fils.
n°41495728
moonboots
Posté le 27-03-2015 à 18:51:08  profilanswer
 
n°41498148
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 28-03-2015 à 08:35:29  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


Et les partisans du bio, est-ce qu'ils seraient prêts à avaler une assiette de fumier ?   [:jeprendsmonpied:4]  
 


 
 
L'équivalent (herbicide... enfin c'est ce qu'on en dit) ce serait plutôt d'avaler du purin d'ortie.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°41636645
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 12-04-2015 à 15:36:44  profilanswer
 

Citation :

Recently, I attended a talk by Monsanto’s Dr. William “Bill” Moar who presented the latest project in their product pipeline dealing with RNA. Most notably, he also spoke about Monsanto’s efforts to educate citizens about the scientific certainty of the safety of their genetically engineered products. The audience was mostly agricultural students many of whom were perhaps hoping for the only well-paid internships and jobs in their field.
 
One student asked what Monsanto was doing to counter the “bad science” around their work. Dr. Moar, perhaps forgetting that this was a public event, then revealed that Monsanto indeed had “an entire department” (waving his arm for emphasis) dedicated to “debunking” science which disagreed with theirs. As far as I know this is the first time that a Monsanto functionary has publically admitted that they have such an entity which brings their immense political and financial weight to bear on scientists who dare to publish against them. The Discredit Bureau will not be found on their official website.
 
http://www.dailykos.com/story/2015 [...] nto-Action


la science comme tu l'aimes [:tombig:5]


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°41636679
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-04-2015 à 15:45:03  profilanswer
 

Ce qui est dommage c'est qu'ils aient à le faire eux même. Le debunking ça devrait être le travail des journalistes scientifiques. Mais bon, les deux termes sont un peu antinomique dans les faits...


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°41637230
POUQIE
pouqie
Posté le 12-04-2015 à 17:07:38  profilanswer
 

mIRROR a écrit :


la science comme tu l'aimes [:tombig:5]


imaginons que les agriculteurs bio se regroupent pour financer un groupe qui aurait pour mission de debunker les articles expliquant que les ogm allongent l'espérance de vie et que le bio est cancérigène par exemple, est ce que ça te choquerait tout autant ?


---------------
salut c pouqie
n°41637306
Coyote a f​oie jaune
Posté le 12-04-2015 à 17:16:35  profilanswer
 

Le problème est que ce département dédié au "debunking" sert surement à contrer aussi les arguments scientifiques légitimes contre les OGM.


---------------
Abandoned by his parents and then raised by horses, then the horses abandoned him and he was raised by wrestlers : Masked Horse.
n°41638226
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-04-2015 à 19:01:19  profilanswer
 

Coyote a foie jaune a écrit :

Le problème est que ce département dédié au "debunking" sert surement à contrer aussi les arguments scientifiques légitimes contre les OGM.

 

On peut contrer un argument par un autre argument, mais pas le supprimer de la littérature scientifique, si c'est bien un argument scientifique. Cela va faire 20 ans qu'on cultive des OGM, les surface ne cessent de croître (+ 10 Mha/an). Et rien.

 

Les arguments contre ne tournent qu'autours de soupçons dont on essaye de soutirer le maximum de pouvoir de nuisance (une méta analyse n'a pas exclu que le produit associés pourrait être ne pas être anodin pour la santé), de contre vérités flagrantes (les ogm sont stériles) ou de non sequitur ("on" confisque leur  semences aux agriculteurs). La diversité même de l'argumentation anti OGM indique que y'a rien en face qu'un préjugé tenace qu'on tente d'alimenter par tous les moyens. C'est dérisoire. Je ne vois là dedans qu'un énorme monceau d'efforts dépensés en pure perte pour s'inventer un monstre.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-04-2015 à 13:49:28

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°41644084
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 13-04-2015 à 11:24:11  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Ce qui est dommage c'est qu'ils aient à le faire eux même. Le debunking ça devrait être le travail des journalistes scientifiques. Mais bon, les deux termes sont un peu antinomique dans les faits...


fais pas ton candide, ils parlent pas du tout ce genre de debunking.
 

POUQIE a écrit :


imaginons que les agriculteurs bio se regroupent pour financer un groupe qui aurait pour mission de debunker les articles expliquant que les ogm allongent l'espérance de vie et que le bio est cancérigène par exemple, est ce que ça te choquerait tout autant ?


j'espère qu'on est bien d'accord que ça ne serait pas de la science non plus.
 
le problème ici c'est qu'on demande à une entreprise de mesurer la nocivité de son propre produit. le conflit d'intérêt est bien sûr évident et bizarrement tu sembles le cautionner. mais qu'en plus ils viennent se la péter en disant qu'ils vont essayer de démolir tous les résultats qui iront contre leur produit, j'avoue que oui je trouve pas où se trouve la science ici.


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°41645496
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-04-2015 à 13:44:48  profilanswer
 

mIRROR a écrit :


fais pas ton candide, ils parlent pas du tout ce genre de debunking.

 

j'espère qu'on est bien d'accord que ça ne serait pas de la science non plus.

 

le problème ici c'est qu'on demande à une entreprise de mesurer la nocivité de son propre produit. le conflit d'intérêt est bien sûr évident et bizarrement tu sembles le cautionner. mais qu'en plus ils viennent se la péter en disant qu'ils vont essayer de démolir tous les résultats qui iront contre leur produit, j'avoue que oui je trouve pas où se trouve la science ici.

 

On ne peut donner qu'une réponse de Normand :

 

* p'tet ben qu'oui : si ce sont de mauvaises études, genre ce qu'a produit Séralini, je les encourage chaudement à les démolir. On fait avancer la science en empêchant qu'elle recule, si tu m'autorise cette image.

 

* p'tet ben qu'non : si ce sont de bonnes études, j'espère qu'ils auront le fair play de s'abstenir et de ne pas la contester avec des arguties de mauvaise foi.

 

En tout état de cause, vu le coeur de métier de l'entreprise, qui fait sa richesse sur de la R&D (ce qui la rend estimable à mes yeux, à la base) et vu l'incroyable préjugé négatif et fondamentalement dépourvu de pertinence qui pèse sur leur produit, il est normal, et souhaitable, qu'ils soient vigilant sur le front de la publication scientifique. Ce que je dis ne vaut pas blanc seing, évidemment : même si la fin est bonne, les moyens pour l'atteindre peuvent être vicieux. Mais en soi, ça ne me choque pas.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 14-04-2015 à 11:53:58

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°41654535
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 14-04-2015 à 10:00:30  profilanswer
 

estimable ? leur r&d biaisée où ils ne publient pas les études toxicologiques qui ne vont pas dans leur sens ?
 
et il n'y a que pour toi que c'est dénué de pertinence. un modèle d'agriculture totalement dépendant des énergies fossiles est un contresens quand on essaie de lutter contre le RC. sans parler de la pollution occasionnée qui a de fortes incidences sur la population. rien qu'à cause des dépenses de santé (http://www.airparif.asso.fr/actualite/detail/id/134) je suis à peu près sûr que le bio coûterait moins cher globalement si on prenait bien toutes les problématiques en compte


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°41655216
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 14-04-2015 à 10:46:24  profilanswer
 

mIRROR a écrit :

estimable ? leur r&d biaisée où ils ne publient pas les études toxicologiques qui ne vont pas dans leur sens ?
 
et il n'y a que pour toi que c'est dénué de pertinence. un modèle d'agriculture totalement dépendant des énergies fossiles est un contresens quand on essaie de lutter contre le RC. sans parler de la pollution occasionnée qui a de fortes incidences sur la population. rien qu'à cause des dépenses de santé (http://www.airparif.asso.fr/actualite/detail/id/134) je suis à peu près sûr que le bio coûterait moins cher globalement si on prenait bien toutes les problématiques en compte


 
Le bio demande plus de surface agricole, c'est une autre forme de pollution importante puisque ça diminue les surfaces naturelles et donc ça a un impact négatif sur les puits de CO2. Si on tient compte de "toutes les problématiques", honnêtement je ne sais pas du tout de quel côté penche la balance.

n°41655908
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 14-04-2015 à 11:29:46  profilanswer
 

mIRROR a écrit :

estimable ? leur r&d biaisée où ils ne publient pas les études toxicologiques qui ne vont pas dans leur sens ?

 


Je parle de l'hypothétique structure sensée débunker les articles anti-OGM.

 

Et ce qui est estimable de mon point de vue, c'est une activité économique qui fonctionne sur une production de valeur issue de la recherche (comme les biotech) et non de l'image du produit (comme le bio).

 

Le paysans paye plus cher une semence GM sur la base d'un avantage objectivement mesurable, campagne après campagne. Si l'avantage cesse ou si on trouve mieux, on passe à autre chose, sans drame et sans tromperie. Pour moi c'est sain.

 

Le consommateur paye plus cher le bio sur la base d'une croyance découplée du réel, entretenu par "l'esprit du temps". Pour moi c'est malsain, un peu comme un bulle spéculative. Ça va finir en un chapelet de scandales qui vont crever la bulle. Le bio qui fait son nid dans la méfiance envers le système productif, en se dérobant à son tour sous les pieds des citoyens va les laisser encore plus désemparés et méfiants qu'aujourd'hui.

 
Citation :

et il n'y a que pour toi que c'est dénué de pertinence. un modèle d'agriculture totalement dépendant des énergies fossiles est un contresens quand on essaie de lutter contre le RC. sans parler de la pollution occasionnée qui a de fortes incidences sur la population. rien qu'à cause des dépenses de santé (http://www.airparif.asso.fr/actualite/detail/id/134) je suis à peu près sûr que le bio coûterait moins cher globalement si on prenait bien toutes les problématiques en compte

 

1) Ca n'a pas de rapport direct avec les OGM. Et s'il y en a un, dans l'état actuel du débat (95% des semences OGM commecialisée RR ou BT) ça va dans le sens d'une baisse des besoins en intrant.

 

2) Il vaut mieux pour l'instant avoir une agriculture productiviste, même si ça la rend dépendant des énergies fossiles. S'il y a UN domaine pour lequel il faudrait conserver des ressources de gaz c'est bien pour la production des ammonitrates. C'est prioritaire sur le transport ou le chauffage. Et ça ne concerne qu'une petite faction de notre consommation en énergie fossile (7% dans mon souvenir ?).

 

Au plan écologique :

 

* d'une part augmenter les rendements permet , comme on l'a vu, de limiter l'empreinte de l'agriculture sur les milieux naturels,

 

* d'autre part on consomme de l'énergie fossile pour fixer de l'énergie solaire et du carbone sous forme de biomasse. Sur les deux tableaux, le bilan est nettement positif.

 

Exemple chiffré sur une production de blé (Beauce, 82 qx/ha) : l'utilisation d'engrais NPK (180 kg N +30 kg P2O5 +30 kg K2O à l'ha)  représente la consommation de 7 GJ et 3 t/ha d’équivalent CO2 rejeté dans l'atmosphère (sous forme de NO2 notamment). Cela permet d'obtenir 119 GJ/12 tC02 fixé (dans les 82 qx de grain exporté) +  56 GJ/11 tCO2 fixé (dans les pailles enfouies après récolte).
source

 

Bien entendu, si on peut diminuer la dépendance aux énergies fossiles sans ruiner les rendements globaux, c'est mieux (j'ai un pote à l'ADEME qui étudie le combo : production de luzerne + méthanisation avec épandage du digestat), il faut y aller. Mais pour l'instant c'est pas vraiment le cas.

 

Concernant la pollution, là encore il faut toujours raisonner en coût/bénéfice. Et donc pour commencer dire merci aux agriculteurs de nous nourrir et de nous avoir libéré du spectre de la famine, sans avoir, nous, à peiner dans les champs. Si le prix à payer c'est un peu d'ammonitrate et de pesticide dans l'air et l'eau, aux taux observés, c'est vraiment dérisoire. Cela ne signifie pas qu'il ne faut pas lutter dans le sens d'une amélioration de ce bilan. Mais pas avec ce ton vindicatif de citadin ingrat.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 14-04-2015 à 13:38:55

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°41761569
symaski62
Posté le 24-04-2015 à 14:14:26  profilanswer
 

infos140 @infos140  ·  28 min il y a 28 minutes
OGM L'Union européenne autorise l'importation et la commercialisation de 19 OGM (dont 11 produits Monsanto)
 
 :jap:


---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion
n°41761776
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-04-2015 à 14:26:39  profilanswer
 

Ca fait zizir de voir le bon sens l'emporter sur le précautionisme :jap:

 
Citation :

L’Union européenne a autorisé vendredi l’importation et la commercialisation de 19 OGM, deux jours après avoir proposé aux Etats membres une réforme leur permettant d’interdire leur utilisation sur leur territoire.
Onze produits de la multinationale américaine Monsanto --soja, maïs, colza et coton-- figurent au nombre des OGM autorisés, a précisé la Commission dans un communiqué.

 

Les neuf autres sont des produits de la firme américaine Dupont et des groupes allemands Bayer et BASF.

 

Dix-sept de ces OGM sont destinés à l’alimentation animale et humaine, deux sont des fleurs coupées.

 

Ces autorisations «étaient en suspens», car les Etats membres ne sont pas parvenus à constituer une majorité pour ou contre leur commercialisation. L’autorisation est immédiate et vaut pour dix ans.

 

Si les gouvernements européens approuvent la réforme présentée mercredi, ils pourront interdire l’utilisation des OGM sur leur territoire.

 

Dans le cas contraire, les règles applicables seront celles qui ont conduit la Commission européenne à autoriser la commercialisation des OGM ne présentant aucun risque pour la santé animale et humaine dans l’ensemble de l’UE, solution réclamée par les grands groupes.

 

Greenpeace a accusé le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, «de ne pas avoir l’intention de rapprocher l’Europe des citoyens, comme il l’a promis, et d’agir en faveur des intérêts des Etats-Unis et de Monsanto».

 

AFP

 

En gras je me demande ce que ça veut dire  [:biiij:1]

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-04-2015 à 14:27:40

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°41761812
symaski62
Posté le 24-04-2015 à 14:28:55  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Ca fait zizir de voir le bon sens l'emporter sur le précautionisme :jap:  
 

Citation :

L’Union européenne a autorisé vendredi l’importation et la commercialisation de 19 OGM, deux jours après avoir proposé aux Etats membres une réforme leur permettant d’interdire leur utilisation sur leur territoire.
Onze produits de la multinationale américaine Monsanto --soja, maïs, colza et coton-- figurent au nombre des OGM autorisés, a précisé la Commission dans un communiqué.
 
Les neuf autres sont des produits de la firme américaine Dupont et des groupes allemands Bayer et BASF.
 
Dix-sept de ces OGM sont destinés à l’alimentation animale et humaine, deux sont des fleurs coupées.
 
Ces autorisations «étaient en suspens», car les Etats membres ne sont pas parvenus à constituer une majorité pour ou contre leur commercialisation. L’autorisation est immédiate et vaut pour dix ans.
 
Si les gouvernements européens approuvent la réforme présentée mercredi, ils pourront interdire l’utilisation des OGM sur leur territoire.
 
Dans le cas contraire, les règles applicables seront celles qui ont conduit la Commission européenne à autoriser la commercialisation des OGM ne présentant aucun risque pour la santé animale et humaine dans l’ensemble de l’UE, solution réclamée par les grands groupes.
 
Greenpeace a accusé le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, «de ne pas avoir l’intention de rapprocher l’Europe des citoyens, comme il l’a promis, et d’agir en faveur des intérêts des Etats-Unis et de Monsanto».
 
AFP


 
En gras je me demande ce que ça veut dire  [:biiij:1]


 
 [:darth21:1]   WOW !!!!
 
l’utilisation des OGM sur leur territoire  =    PRIVE = cache  
 
 [:leg9:1]


---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion
n°41762646
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-04-2015 à 15:25:46  profilanswer
 

Pas compris ce que tu voulais dire...


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  78  79  80  ..  113  114  115  116  117  118

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quelle rapport entre la langue italienne actuelle et le Latin?débloquage de fonds décalé par rapport au crédit
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinLe café (qualité - goût , rapport qualité prix)
~~ BlindTest ~~ (Instrumental et animateurs en recyclage)Rapport à la nature - avez-vous déjà planté un arbre ?
les dérives d'act up : un homo accuseOVNI :Rapport de la Société Astronomique Américaine
musique de "faites entrer l'accusé" 
Plus de sujets relatifs à : Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR