Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1740 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  113  114  115  116  117  118
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

n°64151872
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-10-2021 à 18:26:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

teepodavignon a écrit :


C'est déjà plus réaliste que ton affirmation précédente qui marche autant que "Monsieur Rabhi (ou qui on veut) est juste un paysans" c'est pas ça le problème. Y a pas de blanc-seing à donner à qui que ce soit, tout le monde est capable de gruger dans ses propres intérêt, on voit même des nounou voler les jouer pour les revendre sur leboncoin. Les semenciers sont des entreprises comme les autres.

 

Ok, mais la façon normal d'aborder une nounou, d'en parler entre soi ou en public ce n'est pas de les soupçonner de voler des jouets. Les assistantes maternelles  prennent soin des enfants c'est moralement très valorisé. Mon propos est qu'il devrait en être ainsi pour les semenciers en général, et Monsanto comme les autre, parce qu'ils produisent un bien essentiel à l'agriculture.
 


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-10-2021 à 18:27:49

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 02-10-2021 à 18:26:37  profilanswer
 

n°64152015
_tchip_
Posté le 02-10-2021 à 18:55:24  profilanswer
 

Tout ça ressemble à du raisonnement motivé. Julia galeff n'aime pas ça.

 

Au mieux on peut prétendre qu'il est nécessaire de dissocier une entreprise de ses dirigeants / cadre / ouvriers.


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°64152403
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-10-2021 à 20:16:40  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

Tout ça ressemble à du raisonnement motivé. Julia galeff n'aime pas ça.
 
Au mieux on peut prétendre qu'il est nécessaire de dissocier une entreprise de ses dirigeants / cadre / ouvriers.


 
Galef (un seul f)  [:dao]  
 
Alors ça c'est culotté  :D . Sérieusement, les motifs d'accusation à l'encontre de Monsanto et des semencier en particulier, c'est ce qu'on trouve partout.
 
Je tape "monsanto semence" sur Goggle. On va faire les titres sur les 2 premières pages de résultats :
 
la releve et la peste : Graines de rebelles : un collectif se bat contre Monsanto pour préserver nos semences
l'aut journal : Monsanto veut forcer les agriculteurs à acheter ses semences stériles
un pub Bayer pour les Semences maïs DEKALB®
la page wiki Monsanto - — Wikipédia où on apprend que "L'entreprise a été impliquée dans divers scandales sanitaires et écocides."
novethic : LES AGRICULTEURS BIO PEUVENT ENFIN VENDRE LEURS SEMENCES PAYSANNES (ET ÇA NE VA PAS PLAIRE À MONSANTO)
RTBF : Fin du monopole des multinationales : la vente des semences paysannes autorisées après des années de combat
un page sur l'actualité eco des Echo Vilmorin double Monsanto au premier rang mondial des semences potagères
un page d'actualité eco de reussir : Monsanto relocalise du maïs semence en France
Alternative eco : BIODIVERSITÉ Bayer-Monsanto : Main basse sur les semences
le temps.ch : Trois multinationales règnent sur 55% du marché mondial des semences
i4D : La guerre des graines : la biodiversité agricole contre les monopoles
Reporterre : Des semences de Monsanto qui ne produisent pas de graines...
Fondation GoodPlanet : 3 MINUTES POUR COMPRENDRE LES SEMENCES PAYSANNES
Le Figaro : Trois choses à savoir sur Monsanto, cette firme controversée mais florissante
La France Agricole : BASF achète l’activité semences de légumes et insecticides à Bayer
Le Point : Monsanto confirme son droit à enfermer l'agriculture mondiale
les Page Jaune
Bio à la Une : Pour contrer Monsanto, un Allemand invente des graines de tomates “open source”
We Demain : Les jardiniers amateurs ont désormais le droit d’acheter des semences paysannes
Public Eye : La dangereuse concentration du marché
 
Tout ce qui est en gras dénonce Monsanto. La firme est systématiquement conçu comme un monstre froid et inhumain. Même pour des journaux de droite comme le Figaro ou le Point.  
 
Sauf pour les journaux agricole ou économique.
 
Donc si tu m'accorde que je me suis un peu intéressé au débat, les jugements et opinion qui dénoncent Monsanto j'y ai été un peu confronté. C'est bien ça le principe que met en avant Julia Galef : donner droit aux raisonnements adverses, tenter de réflechir avec.
 
Je l'ai fait. Et a l'examen tout ça me semble dépourvu de fond. Ca va du banal non sens au purement mensonger. Il est normal de rémunérer la recherche, les semences de Monsanto ne sont pas stérile, il n'y a pas de perte de diversité génétique, la firme de force pas la main aux paysans, les OGM sont une technique d'obtention variétale qui ne mérite pas d'être particularisée, les paysans indiens ont adopté massivement le coton BT et ne se suicide pas en masse pour ça, etc.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-10-2021 à 20:20:25

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°64160087
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 03-10-2021 à 22:43:52  profilanswer
 

Je sais pas trop où poser la question, je me suis dit qu'ici j'aurai une chance...  
Les néonicotinoides ayant été interdits en 2018, on devrait commencer à voir des effets sur les populations d'insectes.
Est ce qu'il y a des études, des articles, qui sont sortis?


---------------
Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
n°64160642
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 04-10-2021 à 07:30:17  profilanswer
 

poulpeleach a écrit :

Je sais pas trop où poser la question, je me suis dit qu'ici j'aurai une chance...  
Les néonicotinoides ayant été interdits en 2018, on devrait commencer à voir des effets sur les populations d'insectes.
Est ce qu'il y a des études, des articles, qui sont sortis?


 
Oui, les abeilles ont pris cher cette année ! C'est de pire en pire :o
https://www.lefigaro.fr/conso/les-a [...] s-20210812
 
Ps: la météo joue beaucoup, ça ne veut rien dire une durée si courte
 
PPS : sans NNI, pas de colza, pas de colza, famine pour les abeilles :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64170367
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 05-10-2021 à 11:13:41  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
Oui, les abeilles ont pris cher cette année ! C'est de pire en pire :o
https://www.lefigaro.fr/conso/les-a [...] s-20210812
 
Ps: la météo joue beaucoup, ça ne veut rien dire une durée si courte
 
PPS : sans NNI, pas de colza, pas de colza, famine pour les abeilles :o


 
Les insectes c'est pas que les abeilles  :o


---------------
Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
n°64215600
t_faz
Posté le 11-10-2021 à 09:47:27  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Bah oui. McDonald produit des sandwichs. On est d'accord que si on ne mange que ça, c'est pas terrible. Je pense que c'est pareil pour les sandwichs de la boulangerie au pied de mon immeuble. Je ne leur prête aucun supériorité nutritionnelle comparé à un big mac.
 
 Le délire que McDo encoure au nom de la Malbouffe me semble complètement irréel.


+1000
 


---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°64340114
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 28-10-2021 à 09:23:42  profilanswer
 

ça mériterait la première page.
 

Citation :

La définition d'un OGM n'a jamais été comprise par les européens... et reste toujours très ambiguë pour tout un chacun !
 
 
 
L'EFSA a souvent utilisé la formule « genetically modified food and feed ». A se demander si les scientifiques qui ont écrit cela ont bien compris ce qu'est un OGM ! Par définition, un aliment n'est plus un organisme ! Et en aucun cas les aliments sont obtenus par modification génétique !
 
 
 
Confusion extrême. De la même manière, les protéines, les lipides-huiles, les -oses et polysaccharides, de même que nombre de substances (lécithine par exemple), métabolites d'une plante GM ne sont eux-mêmes GM. Seul l'ADN l'a été ! Ces formulations ont conduit à faire croire que le bétail nourri de produits issus d'OGM devenait lui-même transgénique !
 
 
 
Le vocabulaire, les formulations doivent être exacts et ne doivent pas permettre de dérive. Cela commence par supprimer le « O » du sigle lorsque l'on parle d'un organisme génétiquement modifié. Ainsi, on ne devrait jamais voir écrit « un soja OGM », « un maïs OGM », etc, mais systématiquement « un sojaGM » ou « un maïs GM ». Même erreur stupide faite en français à propos du coton. Il n'y a pas de coton OGM ni même de coton GM, il n'existe que du cotonnier GM qui produit du coton qui, lui, n'est pas GM !


 
https://seppi.over-blog.com/2021/10 [...] drier.html


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64344707
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 28-10-2021 à 18:39:01  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

Bah oui. McDonald produit des sandwichs. On est d'accord que si on ne mange que ça, c'est pas terrible. Je pense que c'est pareil pour les sandwichs de la boulangerie au pied de mon immeuble. Je ne leur prête aucun supériorité nutritionnelle comparé à un big mac.

 

Le délire que McDo encoure au nom de la Malbouffe me semble complètement irréel.


Sandwich + viande rouge en pagaille + fromage + mayonnaises (très sucrées et très salé ) + Ketchup ( sucré ) c'est quand même largement plus violent que la plupart des sandwichs de boulangerie.

 

+ les frites derrière.

 

Après oui le sandwich de boulangerie c'est pas la panacée.

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 28-10-2021 à 18:40:46

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°64344714
chimm
Posté le 28-10-2021 à 18:40:12  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


Sandwich + viande rouge en pagaille + mayonnaises (sucrées ) + Ketchup ( sucré ) c'est quand même largement plus violent que la plupart des sandwichs de boulangerie.


 
Faut voir de quoi on parle, t'as des sandwich blindé de sauce et fromage chez les boulangers aussi now :o :D

mood
Publicité
Posté le 28-10-2021 à 18:40:12  profilanswer
 

n°64344723
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 28-10-2021 à 18:43:12  profilanswer
 

chimm a écrit :

 

Faut voir de quoi on parle, t'as des sandwich blindé de sauce et fromage chez les boulangers aussi now :o :D

 

C'est vraiment pas comparable et minoritaire. Ceux qui veulent manger ultra calorique vont au kebab, aux tacos et aux burgers dans l'ordre décroissant de junk food, pas à la boulangerie :D

 

Sinon ce qui a fait une réput dégueu aux burgers restaurants, ce sont les sodas sucrés à volonté.

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 28-10-2021 à 18:43:48

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°64344755
chimm
Posté le 28-10-2021 à 18:48:24  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


 
C'est vraiment pas comparable et minoritaire. Ceux qui veulent manger ultra calorique vont au kebab, aux tacos et aux burgers dans l'ordre décroissant de junk food, pas à la boulangerie :D
 
Sinon ce qui a fait une réput dégueu aux burgers restaurants, ce sont les sodas sucrés à volonté.


 
Je sais pas si c'est minoritaire mais les derniers sandwich de boulanger que j'ai mangé étaient comme ça :o :D
 
Après faut aussi voir les quantités... et oui si tu te tapes un bon lot de frites et du Coca classique, ça arrange pas.... :o

n°64344764
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 28-10-2021 à 18:50:10  profilanswer
 

chimm a écrit :


 
Je sais pas si c'est minoritaire mais les derniers sandwich de boulanger que j'ai mangé étaient comme ça :o :D
 
Après faut aussi voir les quantités... et oui si tu te tapes un bon lot de frites et du Coca classique, ça arrange pas.... :o


Disons qu'en boulangerie tu as encore le choix entre des versions light ( genre poulet crudité ) et le truc violent. Au mac dalle, à part en prenant une salade ... :D


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°64439971
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 11-11-2021 à 21:58:52  profilanswer
 

après l'Argentine, le Brésil!
 

Citation :

Un jour à marquer d’une pièce blanche dans la lutte contre le réchauffement : Le Brésil vient d'approuver le blé OGM HB4,  tolerant à la sécheresse. Une prouesse formidable, dont je vous parlais ici il y a quelques semaines….


 
https://twitter.com/GeWoessner/stat [...] 1003200512


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64845898
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 03-01-2022 à 13:11:50  profilanswer
 

La disparition du Haut conseil des biotechnologies
 
https://www.lemonde.fr/blog/huet/
 

Citation :

Créé en 2008, le Haut Conseil des Biotechnologies avait comme mission d’éclairer de manière indépendante le Gouvernement sur les OGM ou toute autre biotechnologie.
 
Avait, car il va disparaître, ses missions étant pour l’essentiel transférées à l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail).
 
La fin du HCB résulte de l’échec final d’une structure qui devait favoriser un débat sociétal autour des biotechnologies, débat en réalité limité aux plantes transgéniques pour l’agriculture. Ce fut la réponse politique aux opérations des « faucheurs d’OGM », détruisant des essais en plein champs ou en laboratoires au nom du refus total de toute plante transgénique. Organisé en deux comités, l’un dit scientifique de 40 membres et l’autre dit Comité économique, éthique et social, de 33 membres il était censé permettre un dialogue ouvert sur tous les aspects de l’utilisation d’organismes génétiquement modifiés. Mais il était surtout attendu par les opposants à leur usage agricole.
 
 


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64943307
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 14-01-2022 à 14:50:52  profilanswer
 
n°64945985
Esiuol
Posté le 14-01-2022 à 20:54:23  profilanswer
 
n°64946035
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 14-01-2022 à 21:02:40  profilanswer
 

Esiuol a écrit :

C’est qui? :o


 
Tu veux son 06?
Désolé, j'ai pas  :(  
et si j'l'ai j'le garde pour moi! :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64946058
Esiuol
Posté le 14-01-2022 à 21:05:45  profilanswer
 

Je pensais que c’était une militante pro-OGM connue :D
 
Tu postes la photo sans contexte aussi :o

n°64946181
_tchip_
Posté le 14-01-2022 à 21:21:37  profilanswer
 

c'est chirac


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°65753738
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 22-04-2022 à 08:39:55  profilanswer
 

Citation :

Une céréale génétiquement modifiée pour mieux capter l’azote de l’air
 
C’est l’un des Graals de l’agronomie : permettre aux principales céréales – blé, maïs, orge ou riz – qui constituent la moitié de l’apport calorique de l’humanité, de capter l’azote de l’air comme le font les légumineuses, limitant ainsi les épandages d’engrais azotés (les nitrates), coûteux en énergie et néfastes à l’environnement et au climat
 
Philip Pool (Oxford) et ses collègues ont eu l’idée de combiner deux organismes génétiquement modifiés, un orge et une bactérie, pour faire naître une symbiose vertueuse.
 
L’un des objectifs poursuivis était que cette association ne soit bénéfique qu’à la plante d’intérêt, en l’occurrence l’orge, et que l’azote atmosphérique (N2) capté, transformé en ammoniac (NH3) par la bactérie, ne serve pas à fertiliser les « mauvaises herbes ».


 
https://www.lemonde.fr/sciences/art [...] 50684.html


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°65892111
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 11-05-2022 à 14:02:14  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Citation :

Une céréale génétiquement modifiée pour mieux capter l’azote de l’air

 

C’est l’un des Graals de l’agronomie : permettre aux principales céréales – blé, maïs, orge ou riz – qui constituent la moitié de l’apport calorique de l’humanité, de capter l’azote de l’air comme le font les légumineuses, limitant ainsi les épandages d’engrais azotés (les nitrates), coûteux en énergie et néfastes à l’environnement et au climat

 

Philip Pool (Oxford) et ses collègues ont eu l’idée de combiner deux organismes génétiquement modifiés, un orge et une bactérie, pour faire naître une symbiose vertueuse.

 

L’un des objectifs poursuivis était que cette association ne soit bénéfique qu’à la plante d’intérêt, en l’occurrence l’orge, et que l’azote atmosphérique (N2) capté, transformé en ammoniac (NH3) par la bactérie, ne serve pas à fertiliser les « mauvaises herbes ».

 

https://www.lemonde.fr/sciences/art [...] 50684.html


S'ils arrivent à faire ça c'est très prometteur pour diminuer notre dépendance aux engrais azotés tout en conservant des rendements acceptables.

n°67338297
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 30-11-2022 à 10:07:06  profilanswer
 

Je vais déménager en Finlande car après ls verts pro nucléaires, voici les verts pro OGM!
 

Citation :


Dans le cadre de la réforme du programme agricole, il a également été décidé à l'unanimité de soutenir la technologie des OGM.
 
La politique adoptée aujourd'hui a été initiée par le leader des Jeunes Verts, Jami Haavisto.
 
 "Cette ligne est historique dans la politique finlandaise, car aucun autre parti parlementaire n'a encore osé proposer une modification similaire de la réglementation des OGM. Il est particulièrement merveilleux que cette ouverture vienne des Verts", a déclaré M. Haavisto dans un communiqué de presse.
 
"Les variétés GM représentent une énorme opportunité pour l'agriculture finlandaise. Nous disposons de l'excellence nécessaire en matière de recherche et de développement et des conditions adéquates pour la culture expérimentale de différentes variétés. Les variétés GM pourraient améliorer la rentabilité de l'agriculture et renforcer la situation économique des agriculteurs", a déclaré M. Jami Haavisto. »
 


https://seppi.over-blog.com/2022/11 [...] s-ogm.html


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°67606898
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 09-01-2023 à 08:52:54  profilanswer
 

Cross topic conspi
 
Viewpoint: Anti-GMO activists, from Organic Consumers Association to Joe Mercola to Vandana Shiva, formed an alliance.
 

Citation :

Recently, Organic Consumers Association [read GLP profile] head Ronnie Cummins announced that his organization was joining with Joe Mercola at Mercola.com [read GLP profile], Navdanya (run by Indian philosopher and technology rejectionist Vandana Shiva [read GLP profile]), Organic and Natural Health Association and Regeneration International (itself an amalgam of hundreds of activist groups).


 

Citation :

The New York Times for one labeled Mercola “The Most Influential Spreader of Coronavirus Misinformation” online.


 

Citation :

Specifically, the targets are (in the words of the alliance):
 
The “Great Reset,” of which synthetic biology is a part, is under attack as  a tool of anti-organic farming interests. The “great Resetters” include Bill Gates, Jeff Bezos, World Economic Forum, “Silicon Valley,” Bayer, Syngenta (et al.)  and “transnational food giants.”
 


https://geneticliteracyproject.org/ [...] d-science/

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 09-01-2023 à 08:53:03

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°67607270
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 09-01-2023 à 09:50:52  profilanswer
 

GPT sur les OGM
 

Citation :

les ogm sont ils bons pour la biodiversité?
 
Les OGM sont des organismes génétiquement modifiés, qui ont une capacité à produire des quantités plus élevées de certains nutriments ou à résister à des conditions environnementales difficiles. Les OGM peuvent être une aide importante à la biodiversité, car ils peuvent contribuer à réduire ou à éliminer l’utilisation des pesticides et des engrais, ce qui peut à son tour réduire les effets négatifs sur l'environnement et protéger les espèces indigènes. Les OGM peuvent également augmenter la production agricole et aider à réduire la faim dans le monde. Cependant, le débat sur les OGM est complexe, et il existe des préoccupations concernant les conséquences possibles sur la biodiversité et sur la santé humaine et animale.


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°67608936
chimm
Posté le 09-01-2023 à 13:45:45  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Cross topic conspi
 
Viewpoint: Anti-GMO activists, from Organic Consumers Association to Joe Mercola to Vandana Shiva, formed an alliance.
 

Citation :

Recently, Organic Consumers Association [read GLP profile] head Ronnie Cummins announced that his organization was joining with Joe Mercola at Mercola.com [read GLP profile], Navdanya (run by Indian philosopher and technology rejectionist Vandana Shiva [read GLP profile]), Organic and Natural Health Association and Regeneration International (itself an amalgam of hundreds of activist groups).


 

Citation :

The New York Times for one labeled Mercola “The Most Influential Spreader of Coronavirus Misinformation” online.


 

Citation :

Specifically, the targets are (in the words of the alliance):
 
The “Great Reset,” of which synthetic biology is a part, is under attack as  a tool of anti-organic farming interests. The “great Resetters” include Bill Gates, Jeff Bezos, World Economic Forum, “Silicon Valley,” Bayer, Syngenta (et al.)  and “transnational food giants.”
 


https://geneticliteracyproject.org/ [...] d-science/


 
 [:gzk:2]  

n°67967727
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 07-03-2023 à 08:42:46  profilanswer
 

[Lyon - mercredi 29 mars 2023] Soirée ciné-débat Well Fed
https://www.afis.org/Lyon-jeudi-29- [...] t-Well-Fed

Citation :

Aquarium Ciné-Café, 10 rue Dumont à Lyon (4)

 

L’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS) Lyon vous invitent

 

Mercredi 29 mars 2023, 20h30

 

Soirée ciné-débat sur le documentaire Well Fed
Documentaire de Karsten de Vreugd • 53 min • 2017 • Pays-Bas (vost)

 

Deux trentenaires d’Amsterdam confrontent leurs idées sur les OGM : l’un journaliste scientifique et documentariste, titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire, qui voit dans les OGM un outil qui contribue au double défi de nourrir le monde et de maintenir une planète verte ; l’autre « un citadin au cœur vert » qui penche pour l’agriculture biologique et se montre très sceptique vis-à-vis des OGM. Ils partent tous deux à la recherche de la vérité.… Une enquête réflexive, documentée et édifiante, hors des sentiers battus.
En présence de Mohammed Bendahmane directeur de recherche INRA à l’ENS Lyon et prix Alexandre Joannidès 2019 remis par l’Académie des Sciences, et Thierry Hardy, ingénieur agronome et salarié d’une grande entreprise d’agrochimie


 

Ou sinon cliquez sur ma signature mais y'aura pas débat...


Message édité par rdlmphotos le 16-03-2023 à 07:27:06

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°68306053
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 26-04-2023 à 22:49:03  profilanswer
 

Du lourd: les anti OGM ne croient pas à leur combat mais vont quand-même le continuer puisque ça fonctionne sur les gogo....

 

Le document de stratégie des anti-OGM (anti-NBT) allemands qui a fuité
https://seppi.over-blog.com/2023/04 [...] fuite.html

 


Et une analyse ici:

 

La science des ONG : dans la tête d'un éco-guerrier sectaire
https://seppi.over-blog.com/2023/04 [...] taire.html

 

Extrait (c'est long)

Citation :


Un document interne de la communauté allemande des ONG anti-biotechnologies a récemment fuité et trouvé son chemin jusqu'au sous-sol poussiéreux du Risk-monger. Comme il montre que ces groupes militants reconnaissent à quel point les preuves factuelles ont mis à mal leur campagne de peur qui dure depuis 30 ans et à quel point leur opinion est basse s'agissant de la capacité intellectuelle des citoyens qu'ils ont effrayés pendant tout ce temps, j'ai pensé qu'il méritait d'être publié

 


Les faits et la science ne soutiennent pas les campagnes des ONG contre les nouvelles techniques de sélection génomique des plantes. C'est un fait largement admis aujourd'hui et, comme les militants anti-OGM allemands ont reconnu qu'ils étaient en train de perdre le débat sur le génie génétique et qu'ils ne pouvaient pas rivaliser avec les réalités scientifiques évidentes de l'édition de gènes, ils ont produit un document de stratégie qui plante le décor pour recadrer le récit des militants. Plutôt que d'accepter les réalités factuelles et de mettre fin à leurs campagnes destructrices et totalement inutiles qui durent depuis trois décennies contre le développement d'une agriculture meilleure et plus durable, le document propose un réalignement de la stratégie avec des pistes sur la manière dont les ONG anti-biotechnologies tenteront de reprendre le dessus.

 


Le Risk-monger a reçu ce document le jour où des ONG allemandes célébraient publiquement à Berlin et à Munich la fermeture des trois derniers réacteurs nucléaires allemands. Une décision qui a conduit jusqu'à un tiers des citoyens allemands à souffrir de pauvreté énergétique, et à une augmentation massive de la production d'électricité à partir de charbon... avec des permis d'exploitation de centrales à charbon prolongés dans un avenir prévisible (avec les conséquences écologiques et de santé publique que cela implique). Mais les militants ont gagné, et gagner est tout ce qui compte pour ces élites cosmopolites vertes.

 

« Les organisations et les actions individuelles contre le génie génétique ne peuvent pas acquérir l'autorité et le poids qui seraient nécessaires pour briser les récits et les arguments malheureusement très réussis des partisans des OGM. Des arguments et des récits accrocheurs tels que :

 

 

La Leopoldina sont derrière nous / Nous sommes la science / Suivez la science !

 

Les opposants au génie génétique sont des ennemis ésotériques de la science.

 

La sélection conventionnelle par mutation à l'aide de la chimie et de la radioactivité est comme un coup de chevrotines sur le génome et est beaucoup plus risquée que la sélection ciblée à l'aide de ciseaux génétiques.

 

Nous avons maintenant besoin de l'édition de gènes pour adapter l'agriculture au climat.

 

Le génie génétique permet d'économiser d'énormes quantités de CO2. Etc.

 

 

ne permettent pas aux actions individuelles des ONG contre le génie génétique de mettre fin à ces arguments dans le délai relativement court dont nous disposons. Même si elles se déroulent en parallèle. Cela fait des années que nous essayons de le faire sans grand succès et, au contraire, nous sommes de plus en plus mis sur la défensive. »

 

« Pour une véritable attaque libératrice, nous avons besoin d'un nouveau récit qui ne puisse pas être entraîné sur la pente glissante des arguments scientifiques (risques) et que même les acteurs prudemment pro-OGM puissent approuver. Avec des arguments essentiellement scientifiques, nous ne pouvons que perdre car nous n'avons rien d'adéquat pour contrer l'argument du "suivez la science/l'autorité de la Leopoldina" et parce que les personnes que nous voulons réellement atteindre se désengagent des débats sur le génie génétique lorsqu'ils deviennent trop compliqués pour elles. (Même s'ils rejettent le génie génétique dans leur propre assiette.) »


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°68513877
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 30-05-2023 à 20:44:37  profilanswer
 

Citation :

Nous sommes moins sceptiques à propos du génie génétique que nous ne le pensions
FUTUR BLOG
DURABILITÉ
On dit souvent que les consommateurs suisses veulent une agriculture sans OGM. Mais l'acceptation des cultures génétiquement modifiées est probablement plus élevée que ce qui est montré, dit Angela Bearth.

 

"Je pense qu'il est concevable que la société soit plus encline à accepter les nouvelles technologies compte tenu des problèmes urgents tels que l'utilisation de pesticides, le changement climatique et l'extinction des espèces."

 

Dans une étude sur l'acceptation de solutions contre le mildiou de la pomme de terre 2 , nous avons présenté aux sujets testés quatre mesures qui protègent les pommes de terre ou les rendent résistantes : pulvérisation de fongicides de synthèse, traitement au cuivre, transfert de gènes d'une variété sauvage à la pomme de terre (génie génétique) ou le matériel génétique de la pomme de terre cultivée change (édition du génome). Le résultat : L'acceptation était la plus élevée pour la technologie génétique.

 


https://ethz.ch/de/news-und-veranst [...] logie.html
Google traduction...


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°69269480
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 25-09-2023 à 10:30:51  profilanswer
 

Les NBT : une révolution pour l’agriculture ? – Conférence-Débat en ligne
 

Citation :

Les Nouvelles Techniques de Sélection (New Breeding Techniques, NBT) pourraient bien inaugurer une nouvelle ère pour notre agriculture. Ces méthodes innovantes promettent de nous offrir des plantes améliorées, adaptées à des besoins en pleine évolution.
 
Rejoignez-nous le jeudi 5 octobre 2023 lors d’une conférence-débat en présence de 11 experts.


 
https://www.institutsapiens.fr/even [...] -en-ligne/

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 25-09-2023 à 10:31:34

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°69288080
Esiuol
Posté le 27-09-2023 à 20:36:14  profilanswer
 

Merci, je me suis inscrit :jap:

n°69441676
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 19-10-2023 à 22:49:09  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Les NBT : une révolution pour l’agriculture ? – Conférence-Débat en ligne

 
Citation :

Les Nouvelles Techniques de Sélection (New Breeding Techniques, NBT) pourraient bien inaugurer une nouvelle ère pour notre agriculture. Ces méthodes innovantes promettent de nous offrir des plantes améliorées, adaptées à des besoins en pleine évolution.

 

Rejoignez-nous le jeudi 5 octobre 2023 lors d’une conférence-débat en présence de 11 experts.

 

https://www.institutsapiens.fr/even [...] -en-ligne/

 

Replay

 

https://www.youtube.com/live/LESL3P [...] iQINa-Y3kH


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°69442038
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 20-10-2023 à 01:32:25  profilanswer
 


Merci, très intéressant !  
 
Je n'avais pas du tout conscience que Crispr Cas9 changeait autant la donne tant au niveau agricole que législatif par rapport aux méthodes de transgénèse. J'aurais pensé que c'était considéré comme OGM et point barre.
Assez comique de voir que les NBT ont été "sauvés" de l'étiquette OGM grâce à l'absurdité de ne pas considérer la mutagénèse comme OGM.  
 
Très intéressant aussi tout ce débat autour de la législation Européenne.  
Apparemment l'Espagne pousse au cul pour que le dossier avance vite. Ca se comprends quand on vois la claque qu'ils se prennent avec le RC depuis quelques temps.
Adapter leur agriculture sera un enjeu majeur des années à venir, ils n'ont pas de temps à perdre.
 
Ca fait plaisir de voir que des leçons ont été tirées des OGM. Apparemment le sujet est pris très au sérieux par l'UE.
Ca parle ouvertement d'éviter de stigmatiser les NBT à cause des enjeux dûs au RC ( Notamment le fait que les méthodes de sélection classique nécessiterait bien trop de temps pour adapter les plantes au RC ) et l'UE serait consciente qu'il ne faut surtout pas que des distinctions soient faites entre aliments issus de NBT ou autre pour éviter l'émergence de campagnes marketing du style "Sans NBT".
 
Des efforts sont faits au niveau de la recherche aussi, notamment sur le fait de ne pas trop la brider en autorisant de travailler sur des technos brevetées à cause du temps qui joue contre nous. Même si ce sujet pose encore certains problèmes dans le débat.
 
On va peut-être enfin arriver à avoir un débat non dogmatique sur l'agriculture et le RC en UE, ça en serait presque beau  [:calimefrog:1]  
 
 
 
Par contre, je n'arrive pas à comprendre. Il est répété que n'importe quelle petite entreprise peut faire du NBT, que c'est très accessible même pour les pays émergeants, sous entendu limite même le petit paysan indé pourrait faire ça dans son coin.
Ca me semple trop beau/simple pour être vrai, non ?

n°69442352
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 20-10-2023 à 07:47:09  profilanswer
 

Gimme_Shelter a écrit :

  

Par contre, je n'arrive pas à comprendre. Il est répété que n'importe quelle petite entreprise peut faire du NBT, que c'est très accessible même pour les pays émergeants, sous entendu limite même le petit paysan indé pourrait faire ça dans son coin.
Ca me semple trop beau/simple pour être vrai, non ?

 

Je vois ça plutôt comme ce sont les études d'homologation qui coûtent cher et c'est cet argent nécessaire qui bloque les petites entreprises .

 

Pour le séquençage, ça ne coûte plus rien et ça peut être externalisé
Ici c'est 1$ (le je ne sais quoi :o )
https://digitalinsights.qiagen.com/ [...] #ultrafast


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°69978514
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 24-01-2024 à 11:25:38  profilanswer
 

Citation :

Réglementation des nouvelles technologies d’édition du génome : académies et scientifiques donnent leurs avis
 
Conseil d’administration de l’Afis (22 janvier 2024)
De nouvelles techniques permettant d’effectuer des modifications génétiques ciblées dans tout type de cellule ont été développées depuis une trentaine d’années. Elles ont connu un essor remarqué en 2012 avec la mise au point du système Crispr-Cas9 qui a valu à Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna le prix Nobel de chimie en 2020. Ces techniques, regroupées sous le terme de « nouvelles techniques génomiques » (NTG) arrivent, pour une partie d’entre elles, à maturité scientifique et sortent des laboratoires de recherche [1].
 
Une nouvelle réglementation européenne en discussion
Le Parlement européen va commencer l’examen d’un projet de règlement devant encadrer ces nouvelles technologies quand elles sont appliquées au domaine végétal1 [2]. En effet, le cadre existant autour des OGM (organismes génétiquement modifiés) est jugé inadapté, ne prenant pas assez en compte les améliorations technologiques. Dans certains cas, les végétaux obtenus sont indistinguables des végétaux issus de techniques conventionnelles. Plus précisément, la Commission européenne propose, en s’appuyant sur les avis de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) [3], que « les plantes issues de NTG qui pourraient également être obtenues naturellement ou par des techniques traditionnelles de sélection seront soumises à une procédure de vérification » et « traitées comme des plantes issues de techniques traditionnelles de sélection ». Toutefois, « afin de garantir la transparence et la liberté de choix pour les agriculteurs, toutes les plantes issues de NTG seront inscrites dans une base de données publique. En outre, leurs semences et autres matériels de reproduction seront étiquetés et des informations sur leur matériel de reproduction seront inscrites dans les catalogues communs des variétés végétales » [4]. Les autres plantes issues des NTG, celles qui ne remplissent pas les critères d’équivalence avec les végétaux conventionnels, resteront soumises à la réglementation actuelle sur les OGM.  
 
La controverse est vive, dans le prolongement de celle initiée autour des OGM, certains parlant à leur propos d’« OGM cachés » [5].
 
Les avis académiques
[...]
Éclairer la décision politique
L’Afis, fidèle à ce qui définit son action, ne se prononce pas sur ce que devraient être les décisions politiques (ce que font les appels de scientifiques mentionnés plus haut). Elle a dénoncé de longue date la désinformation qui a entouré les OGM et leurs impacts sanitaires ou environnementaux [14], et qui se poursuit aujourd’hui avec les nouvelles techniques d’édition du génome. La décision politique doit rester libre, mais elle se doit d’être éclairée par l’état réel des connaissances scientifiques. L’Afis estime important de porter à la connaissance de ses lecteurs des initiatives qui vont dans ce sens.


https://www.afis.org/Reglementation [...] ademies-et


Message édité par rdlmphotos le 24-01-2024 à 11:26:12

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  113  114  115  116  117  118
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quelle rapport entre la langue italienne actuelle et le Latin?débloquage de fonds décalé par rapport au crédit
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinLe café (qualité - goût , rapport qualité prix)
~~ BlindTest ~~ (Instrumental 4/6)Rapport à la nature - avez-vous déjà planté un arbre ?
les dérives d'act up : un homo accuseOVNI :Rapport de la Société Astronomique Américaine
musique de "faites entrer l'accusé" 
Plus de sujets relatifs à : Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR