Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
894 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  29  30  31  32
Auteur Sujet :

Disparition avion Paris/Le Caire [Vol MS804]

n°45947320
garath_
Posté le 01-06-2016 à 19:35:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Laska- a écrit :

Oui mais la protection de la carte c'est justement autour de la carte.
Que 32go certifié aviation soit largement plus cher que 32 go grand public, ça me parait évident, que 64 go aviation soit largement plus cher que 32 go aviation, je suis pas certain...

 

Je serais intéressé par ce post :)


Tu crois pas qu'il y a redondance de l'enregistrement et une gestion des erreurs etc...?
Bref c'est autre chose que d'enregistrer tes photos de vacances.


---------------
SFBA Report - HFR Links Preview
mood
Publicité
Posté le 01-06-2016 à 19:35:53  profilanswer
 

n°45948957
Elbarto
Posté le 01-06-2016 à 21:59:23  profilanswer
 

les histoires de redondance/raid c'est essentiellement du logiciel,

 

une bonne boite noire c'est de la tôle et un système mécanique anti-vibration suffisamment résistant pour protéger ce qu'il y a dedans, faut que ça résiste à de fortes accélérations et décélérations ( force G ), que ça resiste aux températures extrêmes ( incendies ), à l'immersion dans l'eau,

 

l'électronique en elle même n'a pas besoin d'être conforme au standard "geek HFR", ça reste assez secondaire, des puces flash lentes peuvent suffire, tant qu'elles ont une bonne durée de vie ( endurance recherchée plutôt que la rapidité )


Message édité par Elbarto le 01-06-2016 à 21:59:58
n°45949104
4lkaline
Posté le 01-06-2016 à 22:13:05  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

le problème c'est que la BN doit être homologuée pour l'avion. donc si l'avion a 20 ans, la BN aussi. et à l'époque le prix du Go n'était pas le même.
on pourrait facilement rétrofiter les BN tous les ans mais comme ce serait cher (faut un nouveau dossier d'homologation) et que ça ne sert qu'en cas de crash les compagnies s'en fichent.
et ça ne servirait probablement pas à grand chose d'enregistrer des heures où il ne se passe rien, ce sont seulement les minutes avant le début des ennuis qui comptent.


Il avait été proposé sur HFR sur un précédent topic de crash aérien de tapisser intégralement l’intérieur des parois de l'avion de puce mémoire de type clé USB, comme ça au moindre crash, tu retrouve un petit bout de l'avion, t'as les info  [:madame_de_galles:5]


---------------
"Qu'est-ce que je vais devenir ? Je suis ministre, je ne sais rien faire !" Saluste (la Folie des Grandeurs)
n°45949387
jamere
Posté le 01-06-2016 à 22:42:14  profilanswer
 

3 atterrissages d'urgence du même avion les 24 heures avant...

n°45949411
Laska-
Posté le 01-06-2016 à 22:44:18  profilanswer
 

Source de ça ? :o

n°45949418
Baggers
Posté le 01-06-2016 à 22:44:58  profilanswer
 

jamere a écrit :

3 atterrissages d'urgence du même avion les 24 heures avant...


 
sauce?


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°45949488
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2016 à 22:50:19  answer
 
n°45949520
Laska-
Posté le 01-06-2016 à 22:52:53  profilanswer
 

Y a une différence entre un message acars qui pop et un atterrissage d'urgence.
Si les messages sont sortis avant le décollage et que ça avait été une vraie urgence, ils n'auraient pas décollé.

n°45949527
Baggers
Posté le 01-06-2016 à 22:53:53  profilanswer
 

Ah OK, c'est un peu le genre de truc chiant qui bipe tout le temps que tu fais pas trop gaffe, on regarderas plus tard quelles sont les alertes qui valent le coup qu'on s'y intéresse, là, on a pas le temps :o


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°45949537
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2016 à 22:54:56  answer
 


J'attends mes 50 balles avec impatience  [:wo0chy:3]  
 
C'est marrant que les USA paraissaient si sûrs d'eux le lendemain en annonçant un attentat..

mood
Publicité
Posté le 01-06-2016 à 22:54:56  profilanswer
 

n°45949574
jo2jo
Posté le 01-06-2016 à 22:59:13  profilanswer
 

Sur les BN une infographie intéressante surtout sur la coupe :

 

http://www.lepoint.fr/images/2015/03/24/3138987-ide-avion-boites-noires-jpg_2783609.jpg

 

Pas mal d'informations ont été communiquées lors du crash de Germanwings. De mémoire c'était ce topic où on avait des interventions intéressantes à ce sujet.


Message édité par jo2jo le 01-06-2016 à 22:59:45
n°45949626
Laska-
Posté le 01-06-2016 à 23:06:44  profilanswer
 

Bah voilà, 1300 paramètres pendant 25 heures, c'est pas énorme ça.
On suppose que les paramètres sont enregistrés en moyenne 2 fois par seconde et prennent en moyenne 1 octet.
 
Ca fait 222 méga octets, c'est rien du tout :o

n°45949636
Elbarto
Posté le 01-06-2016 à 23:08:28  profilanswer
 

jamere a écrit :

3 atterrissages d'urgence du même avion les 24 heures avant...


 
c'est pour ça que je disais plus haut qu'il serait instructif d'analyser l'historique de l'avion en attendant qu'on repêche les boites noires :D
 
ici l'info concerne les 24 dernières heures, mais si ça se trouve l'avion a connu aussi des problèmes les semaines qui précédaient le crash,
 
interroger les autres pilotes qui ont eu affaire à cet avion sera aussi instructif si l'avion avait des soucis récurrents

n°45949691
garath_
Posté le 01-06-2016 à 23:16:13  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Bah voilà, 1300 paramètres pendant 25 heures, c'est pas énorme ça.
On suppose que les paramètres sont enregistrés en moyenne 2 fois par seconde et prennent en moyenne 1 octet.

 

Ca fait 222 méga octets, c'est rien du tout :o


Ouais enfin si l'altitude est codée sur 8 bits faut p'tet pas chercher plus loin la cause du crash :o


---------------
SFBA Report - HFR Links Preview
n°45949818
Laska-
Posté le 01-06-2016 à 23:31:51  profilanswer
 

Non mais c'est des moyennes :o
Genre l'altitude il faut 16 bits, après t'as des paramètres il faudra moins de bits. Genre la position du train c'est rentré ou sorti, 1 bit. Après t'as plein de paramètres qui peuvent être résumés à des booléens sur 1 bit (position du train, engagement du PA, alarme bidule on ou pas, etc..)
Pareil pour la cadence d'enregistrement, l'altitude elle va pas avoir des variations phénoménales donc ça sert à rien de l'enregistrer 28 000 fois par seconde, deux fois par seconde c'est déjà un enregistrement fin.
La position du train, elle est pas censée bouger tous les dixièmes de seconde, une fois par seconde, voire toutes les deux secondes, ça suffira aussi. Tous les paramètres fixes mais enregistrés (immatriculation de l'avion, départ/arrivée, type d'approche rentrée dans le FMS, etc..) tu peux même les enregistrer peu souvent genre toutes les 4 secondes c'est déjà largement superflu.
 
J'ai essayé de faire une moyenne à la louche.
 
Donc bon, même si je me plante d'un facteur 10 sur mon estimation à la louche, on est sur des tailles plutôt petites hein.  
Après peut-être qu'on va chercher à avoir une mémoire qui sera résistante en elle même, même si la protection cède, histoire de ne jamais perdre les données. Ca je saurais pas te dire, je te l'avoue :p
 
Même si je crois qu'il vaut mieux avoir 50 paramètres dont on est sûr qu'on les aura toujours que 5000 mais enregistrés sur une carte qui perd les données si la protection faillit.

n°45949838
Maouuu
Posté le 01-06-2016 à 23:33:52  profilanswer
 

garath_ a écrit :


Ouais enfin si l'altitude est codée sur 8 bits faut p'tet pas chercher plus loin la cause du crash :o


 :D

n°45950002
jo2jo
Posté le 01-06-2016 à 23:59:25  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Bah voilà, 1300 paramètres pendant 25 heures, c'est pas énorme ça.
On suppose que les paramètres sont enregistrés en moyenne 2 fois par seconde et prennent en moyenne 1 octet.
 
Ca fait 222 méga octets, c'est rien du tout :o


N'oublie pas que la mémoire est écrite et réécrite sans cesse. Cette utilisation sur une carte classique est impossible sans une détérioration des performances avant une panne complète.

n°45950010
Laska-
Posté le 02-06-2016 à 00:01:14  profilanswer
 

jo2jo a écrit :


N'oublie pas que la mémoire est écrite et réécrite sans cesse. Cette utilisation sur une carte classique est impossible sans une détérioration des performances avant une panne complète.


Ca j'en avais aucune idée par contre, c'est bon à savoir  :jap:

n°45950024
Anonymouse
Posté le 02-06-2016 à 00:05:34  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Non mais c'est des moyennes :o
Genre l'altitude il faut 16 bits, après t'as des paramètres il faudra moins de bits. Genre la position du train c'est rentré ou sorti, 1 bit. Après t'as plein de paramètres qui peuvent être résumés à des booléens sur 1 bit (position du train, engagement du PA, alarme bidule on ou pas, etc..)
Pareil pour la cadence d'enregistrement, l'altitude elle va pas avoir des variations phénoménales donc ça sert à rien de l'enregistrer 28 000 fois par seconde, deux fois par seconde c'est déjà un enregistrement fin.
La position du train, elle est pas censée bouger tous les dixièmes de seconde, une fois par seconde, voire toutes les deux secondes, ça suffira aussi. Tous les paramètres fixes mais enregistrés (immatriculation de l'avion, départ/arrivée, type d'approche rentrée dans le FMS, etc..) tu peux même les enregistrer peu souvent genre toutes les 4 secondes c'est déjà largement superflu.
 
J'ai essayé de faire une moyenne à la louche.
 
Donc bon, même si je me plante d'un facteur 10 sur mon estimation à la louche, on est sur des tailles plutôt petites hein.  
Après peut-être qu'on va chercher à avoir une mémoire qui sera résistante en elle même, même si la protection cède, histoire de ne jamais perdre les données. Ca je saurais pas te dire, je te l'avoue :p
 
Même si je crois qu'il vaut mieux avoir 50 paramètres dont on est sûr qu'on les aura toujours que 5000 mais enregistrés sur une carte qui perd les données si la protection faillit.


 
Il y'a sans doute des codes correcteurs/réparateurs en +. + peut être de la redondance.

n°45950125
Blackhawk8
Posté le 02-06-2016 à 00:40:00  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Y a une différence entre un message acars qui pop et un atterrissage d'urgence.
Si les messages sont sortis avant le décollage et que ça avait été une vraie urgence, ils n'auraient pas décollé.


 
L'avion a été vérifié 3 fois au sol sans trouver un quelconque problème.

n°45950187
Elbarto
Posté le 02-06-2016 à 01:05:23  profilanswer
 

c'est un peu comme les pannes électroniques sur la voiture, le voyant d'erreur qui s'allume et qui comme par magie s'éteint quand on décide d'aller chez le garagiste, qui du coup ne trouve aucun défaut :o
 
mais bon la news ne nous dit pas grand chose, on ne sait pas de quel problème précis il s'agissait


Message édité par Elbarto le 02-06-2016 à 01:05:36
n°45950199
4lkaline
Posté le 02-06-2016 à 01:09:23  profilanswer
 

Blackhawk8 a écrit :


 
L'avion a été vérifié 3 fois au sol sans trouver un quelconque problème.


Malgré tout le sérieux de la maintenance
http://files.newsnetz.ch/file_upload/68/78/34/9/box_55831310_textbig1_1_SoFe4wj.jpg


---------------
"Qu'est-ce que je vais devenir ? Je suis ministre, je ne sais rien faire !" Saluste (la Folie des Grandeurs)
n°45950264
Laska-
Posté le 02-06-2016 à 01:31:37  profilanswer
 

Déconne pas, le scotch est une pièce certifiée sur certains engins aériens, qui ne sont pas autorisés à voler sans :lol:

n°45950334
4lkaline
Posté le 02-06-2016 à 02:17:43  profilanswer
 

Citation :

Selon nos informations, les relations sont quelque peu tendues pour ne pas dire exécrables entre les enquêteurs égyptiens et français. « On n’enquête pas avec des a priori techniques ou politiques. La sécurité aérienne ne progresse que si tout le monde cherche à comprendre véritablement pourquoi un avion a été perdu », souligne un proche du dossier, ulcéré. Les autorités égyptiennes ont privilégié d’emblée la piste terroriste pour expliquer la disparition du vol MS 804. Une piste qui, au vu de cette répétition d’alertes, paraît de plus en plus incertaine.


Vol d’Egyptair : l’Airbus A 320 avait émis trois alertes lors des vols précédents
http://www.leparisien.fr/faits-div [...] 848875.php
 
Pour faire simple  [:michelnet1]  


---------------
"Qu'est-ce que je vais devenir ? Je suis ministre, je ne sais rien faire !" Saluste (la Folie des Grandeurs)
n°45950372
Dam468
E=mc²
Posté le 02-06-2016 à 03:18:02  profilanswer
 

La 4ème était la bonne.. [:spamafoote]


---------------
Le bonheur est un état d'esprit.. Can't argue with idiot..
n°45950422
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2016 à 06:08:03  answer
 


 
Je vois rien de choquant.

n°45950728
Romf
Posté le 02-06-2016 à 08:39:01  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Non mais c'est des moyennes :o
Genre l'altitude il faut 16 bits, après t'as des paramètres il faudra moins de bits. Genre la position du train c'est rentré ou sorti, 1 bit. Après t'as plein de paramètres qui peuvent être résumés à des booléens sur 1 bit (position du train, engagement du PA, alarme bidule on ou pas, etc..)
Pareil pour la cadence d'enregistrement, l'altitude elle va pas avoir des variations phénoménales donc ça sert à rien de l'enregistrer 28 000 fois par seconde, deux fois par seconde c'est déjà un enregistrement fin.
La position du train, elle est pas censée bouger tous les dixièmes de seconde, une fois par seconde, voire toutes les deux secondes, ça suffira aussi. Tous les paramètres fixes mais enregistrés (immatriculation de l'avion, départ/arrivée, type d'approche rentrée dans le FMS, etc..) tu peux même les enregistrer peu souvent genre toutes les 4 secondes c'est déjà largement superflu.
 
J'ai essayé de faire une moyenne à la louche.
 
Donc bon, même si je me plante d'un facteur 10 sur mon estimation à la louche, on est sur des tailles plutôt petites hein.  
Après peut-être qu'on va chercher à avoir une mémoire qui sera résistante en elle même, même si la protection cède, histoire de ne jamais perdre les données. Ca je saurais pas te dire, je te l'avoue :p
 
Même si je crois qu'il vaut mieux avoir 50 paramètres dont on est sûr qu'on les aura toujours que 5000 mais enregistrés sur une carte qui perd les données si la protection faillit.


Mais pourquoi tu voudrais plus que 1jour de paramètres et 2h de CVR :??:  
Perso je croyais que c'était 30 minutes le CVR et ça me semblait déjà largement suffisant.

n°45950792
Blaq
Posté le 02-06-2016 à 08:54:25  profilanswer
 


Surtout qu'ici, ça n'est pas pour "réparer" l'avion mais pour cacher les rivets et éviter une certaine turbulence (il me semble).

n°45950808
Romf
Posté le 02-06-2016 à 08:56:02  profilanswer
 

Blaq a écrit :


Surtout qu'ici, ça n'est pas pour "réparer" l'avion mais pour cacher les rivets et éviter une certaine turbulence (il me semble).


le scotch peut remplacer des rivets manquants (un certain nombre, pas tous :D )

n°45951301
4lkaline
Posté le 02-06-2016 à 10:00:44  profilanswer
 

Romf a écrit :


Mais pourquoi tu voudrais plus que 1jour de paramètres et 2h de CVR :??:  
Perso je croyais que c'était 30 minutes le CVR et ça me semblait déjà largement suffisant.


Déjà, si ils pouvaient s'assurer que les 30 minutes soient enregistrés a coup sur, ce serait un bon début  [:paul frogba:3]


---------------
"Qu'est-ce que je vais devenir ? Je suis ministre, je ne sais rien faire !" Saluste (la Folie des Grandeurs)
n°45952076
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 02-06-2016 à 10:58:56  profilanswer
 


 
je serais plus inquiet du risque d'oubli du machin qui la laisse dans le moteur  :o

n°45954665
Laska-
Posté le 02-06-2016 à 14:15:09  profilanswer
 

Romf a écrit :


Mais pourquoi tu voudrais plus que 1jour de paramètres et 2h de CVR :??:  
Perso je croyais que c'était 30 minutes le CVR et ça me semblait déjà largement suffisant.


Je voudrais des paramètres plus détaillés et plus fréquents, et un jour c'est largement suffisant.

n°45955244
Romf
Posté le 02-06-2016 à 14:56:05  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Je voudrais des paramètres plus détaillés et plus fréquents, et un jour c'est largement suffisant.


qu'est ce qui n'est pas suffisant dans les enregistrements actuels, selon toi?

n°45956734
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 02-06-2016 à 16:37:12  profilanswer
 

drapal :D


---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°45958255
Laska-
Posté le 02-06-2016 à 18:40:52  profilanswer
 

Romf a écrit :


qu'est ce qui n'est pas suffisant dans les enregistrements actuels, selon toi?


Un avion utilise des dizaines milliers de paramètres, pour toutes les fonctions de ses multiples systèmes.
Si on pouvait enregistrer plus de mesures on aurait plus d'informations précises.
 
Un truc que j'ai lu dans un rapport du BEA c'est qu'on ne sait pas qui du captain ou du copi manipule les pédales.
Elles sont mécaniquement liées ce qui fait qu'on ne distingue pas l'action de l'un et de l'autre.
J'imagine que sur un cas particulier où on serait amenés à se demander ce que faisait chaque pilote, on sera niqués sur ce point.
 
Autre exemple, enregistrer des paramètres internes aux lois/protections, la plus connue étant probablement alpha floor. Les conditions d'activation seraient idéalement vérifiées avec les paramètres internes et pas seulement l'angle d'incidence (qui heureusement est enregistré). Imagine que la prot ne fonctionne pas à cause d'un problème soft : quel paramètre exactement a merdé ?

n°45958725
Romf
Posté le 02-06-2016 à 19:38:10  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Un avion utilise des dizaines milliers de paramètres, pour toutes les fonctions de ses multiples systèmes.
Si on pouvait enregistrer plus de mesures on aurait plus d'informations précises.
 
Un truc que j'ai lu dans un rapport du BEA c'est qu'on ne sait pas qui du captain ou du copi manipule les pédales.
Elles sont mécaniquement liées ce qui fait qu'on ne distingue pas l'action de l'un et de l'autre.
J'imagine que sur un cas particulier où on serait amenés à se demander ce que faisait chaque pilote, on sera niqués sur ce point.
 
Autre exemple, enregistrer des paramètres internes aux lois/protections, la plus connue étant probablement alpha floor. Les conditions d'activation seraient idéalement vérifiées avec les paramètres internes et pas seulement l'angle d'incidence (qui heureusement est enregistré). Imagine que la prot ne fonctionne pas à cause d'un problème soft : quel paramètre exactement a merdé ?


les pédales sont en effet mécaniquement liées, je pense pas que ce soit possible.
 
Pour le reste je ne crois pas qu'on ait souvent été gênés par un manque de données. Pour ton exemple d'alpha floor, je ne sais pas exactement ce qui est enregistré mais c'est assez simple de voir si ça ne s'est pas activé

n°45959351
Elbarto
Posté le 02-06-2016 à 20:46:47  profilanswer
 

ce qui manque actuellement comme données dans les boites noires c'est un enregistrement vidéo de la cabine de pilotage,

 

il faudrait une ou plusieurs caméras qui filmeraient le cockpit ( en résolution HD pour pouvoir lire les gauges, les écrans LCD, les voyants ) et les agissements des pilotes, la vidéo avec le son serait ensuite enregistrée dans la boite noire "CVR" ( Cockpit Voice Recorder ), qui deviendrait alors une boite noire "Cockpit Video Recorder",

 

avec les codecs vidéos modernes comme le h264 ( ou mieux : le h265 ) ça prendrait un ou deux giga-octets d'espace disque avec une résolution HD, c'est gérable avec la capacité des SSD actuels, il suffirait d'écraser les 2 dernières heures ( enregistrement en boucle ),

 

une sorte de dashcam comme pour les voitures, mais qui filmerait à la fois l'intérieur du cockpit et aussi l'extérieur ( utile en cas de collision avec un autre avion sur la piste ou dans les airs )

Message cité 2 fois
Message édité par Elbarto le 02-06-2016 à 20:52:31
n°45959674
Laska-
Posté le 02-06-2016 à 21:20:47  profilanswer
 

C'est vrai que c'est super pertinent.
Ce qui était apparu avec le rio paris c'était qu'on ne savait pas trop ce que voyaient les pilotes sur leurs écrans
Là ça serait pour le moins clair :D

 

Après, bon courage pour avoir la résolution qui te permette de lire toutes les inscriptions dans tout le cockpit..
J'ai une photo d'un cockpit d'A380 sur mon disque dur, 18MP et c'est à peine suffisant pour avoir les
8 EFIS.


Message édité par Laska- le 02-06-2016 à 21:21:07
n°45960941
Soulstorm
Engineered for Men
Posté le 02-06-2016 à 23:33:29  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

ce qui manque actuellement comme données dans les boites noires c'est un enregistrement vidéo de la cabine de pilotage,
 
il faudrait une ou plusieurs caméras qui filmeraient le cockpit ( en résolution HD pour pouvoir lire les gauges, les écrans LCD, les voyants ) et les agissements des pilotes, la vidéo avec le son serait ensuite enregistrée dans la boite noire "CVR" ( Cockpit Voice Recorder ), qui deviendrait alors une boite noire "Cockpit Video Recorder",
 
avec les codecs vidéos modernes comme le h264 ( ou mieux : le h265 ) ça prendrait un ou deux giga-octets d'espace disque avec une résolution HD, c'est gérable avec la capacité des SSD actuels, il suffirait d'écraser les 2 dernières heures ( enregistrement en boucle ),
 
une sorte de dashcam comme pour les voitures, mais qui filmerait à la fois l'intérieur du cockpit et aussi l'extérieur ( utile en cas de collision avec un autre avion sur la piste ou dans les airs )


 
Vivement que ca vienne et que les vidéos des crash leakent sur internet  [:am72:5]

n°45960950
Laska-
Posté le 02-06-2016 à 23:35:24  profilanswer
 

Faudrait déjà avoir les données et l'audio leakés ^^'

n°45960954
Baggers
Posté le 02-06-2016 à 23:35:39  profilanswer
 

Soulstorm a écrit :


 
Vivement que ca vienne et que les vidéos des crash leakent sur internet  [:am72:5]


 
 
Avec les "best-of crash avions russes 2017" en dashcam sur youtube  :ouch:


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  29  30  31  32

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Imprimer en A2 à ParisSarcelles ou Paris
Scooter : viabilité trajet est/ouest ParisLieux sur Paris ou région parisienne où...
Lieux sur Paris ou région parisienne où...Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT
Salon Equip Auto 2015 - Paris Nord VillepinteVSL Paris
Plus de sujets relatifs à : Disparition avion Paris/Le Caire [Vol MS804]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR