did_you_f---_my_wife Bla² ' | Ibo_Simon a écrit :
Il est marrant, ton "récit".
Quand on retrouve les versions du maire et des diverses assoc', ainsi que les arrêtés administratifs:
- aucune voire peu de mention de questions d'insalubrité.
- les discussions portent essentiellement sur le fait que le maire n'ait pas prolongé le bail des assoc' pour la salle rue d’Estienne d’Orves .
D'ailleurs, le truc est traité par le Parisien et ils ont une version assez divergente de la tienne:
Citation :
5 - Les différentes associations musulmanes ne souhaitent pas vraiment cohabiter.
VRAI. « La rue des Trois-Pavillons n’est pas une salle de prière pour les Clichois, ceux qui la dirigent ne sont pas Clichois », plaide Hamid Kazed, président de l’Union des associations des musulmans de Clichy, qui réclame la réouverture de la salle d’Estienne d’Orves. Il fait référence à Mohamed Bechari, président de la Fédération nationale des musulmans de France, qui a signé avec le maire le bail de la rue des Trois-Pavillons.
Présent à Clichy depuis une dizaine d’années, le personnage est loin de faire l’unanimité. « Le maire a offert une salle à des personnes extérieures à la ville, s’emporte Ahmed Alhadi, de l’association GMC. Il doit avant tout respecter les Clichois ! » Lors de l’inauguration, en mai 2016, Mohamed Bechari espérait lui « un lieu pour accueillir toutes les bonnes initiatives et permettre aux Clichois de prier dans la dignité ».
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Sauf que juste avant:
Citation :
VRAI/FAUX. C’est un des arguments des expulsés pour refuser cette proposition alternative. Ils estiment cet ancien immeuble de bureaux à la fois trop excentré et trop petit pour accueillir tous les fidèles. A l’heure actuelle, il est vrai que seule la salle du rez-de-chaussée est habilitée à accueillir du public. Un espace de 400 m², soit la même taille que la salle de prière de la rue d’Estienne d’Orves.
Mais « le premier étage des Trois-Pavillons attend le passage de la commission de sécurité courant avril afin de doubler la surface pour les temps de prière », avance la mairie. Est-ce que ça pourrait suffire à absorber tous les fidèles ? « C’est impossible, tonne Ibrahim, Logiquement, vous pouvez faire rentrer 300 personnes maximum ». Or les associations de la rue d’Estienne d’Orves assurent accueillir jusqu’à 1 000 personnes le vendredi. Soit bien plus que les 2m² par fidèle préconisés par le Conseil français du culte musulman (CFCM).
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http://www.leparisien.fr/clichy-92 [...] 818349.php
Bref, même avec la plus grande volonté et unité du monde, on ne fera pas prier 1000 personnes dans une salle de 400m².
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Marrant, mon « récit » ? Tout d’abord merci pour cette « condescendance » (à moins que je ne sur-réagisse? Dans ce cas my bad) car tu réponds quelque peu à côté de surcroît. .
Ce n’est pas ma version. J’ai pris le soin de parler prudemment au conditionnel en rapportant des propos d'un tiers - que je connais et que j'estime crédible. Je ne savais pas que j’étais drôle à ce point ou que j’ai la capacité de divertir les foules comme tu peux le faire parfois. Aussi, je me suis un peu penché sur le sujet, afin de tenter d'apporter un éclairage plus général et une contribution constructive au débat. Remarques liminaires :
- Tu t'es focalisé sur l’insalubrité mentionnée dans ce que j'avais écrit, à tort je pense. On aura bien remarqué à sa lecture que ce n’est nullement le cœur de mon propos d'où l'adverbe passablement. Quant au peu ou aucunement, à la limite mieux vaut détailler la nuance si on fait le distinguo entre les acteurs, car l'insalubrité n'est pas quantique en tant que telle surtout consignée par écrit. Mais passons car comme je viens de le dire cette mention est véritablement accessoire et n'est pas le coeur du propos, là au moins nous sommes d'accord.
- Je n’ai pas évoqué le bail à proprement parler dans mon propos initial car je n'avais pas alors l'information relative quant aux tenants et aboutissants (cf. ci après en revanche). J'ai fait mention des dissensions communautaires qu'on m'a rapporté et qui ont pu amener à la situation qui prévaut à Clichy aujourd’hui d’où les termes résultants et la contextualisation. L’escalade de cette « crise » et les décisions de la Mairie (qu’elles soient appropriées ou non) voire les calculs du Maire pouvant tout à fait s’inscrire dans ce genre de dynamique. Et du coup j'aborderai cette question indirectement tout à l'heure.
Pour la version du Parisien que tu cites, elle n’infirme nullement la possibilité de dissensions que j’évoque, au contraire même. Etre Clichois ou pas, n’étant exclusif de l'appartenance à telle ou telle communauté nationale par ailleurs. D’ailleurs, aucun responsable associatif ne pourrait employer une rhétorique autre que celle employée ici dans ce contexte qui fleure bon la langue de bois hallal calibrée pour journalistes. Parler d'une communauté musulmane X vs Y, d'une association A vs B ou de pays X vs Y serait délétère pour l'orateur puisque cela le disqualifierait d’emblée au yeux de l'opinion et polariserait excessivement son discours sans adhésion ou effet de rassemblement local ; surtout dans le contexte de tensions actuel que connaît notre pays. Il est beaucoup facile, simplificateur et habile d’opposer dans une communication, une association à une Mairie, d'invoquer les Clichois vs les non Clichois vu que cela n’appelle pas à la division communautaire, on reste entre "Français/locaux" (perception erronée à dessein car les croyants sont bien plus divers et hétérogènes qu'on le pense dans leurs provenances, croyances, pratiques, appartenances etc. etc.) et cela masque les véritables lignes de faille. Cette rhétorique habile de bateleur doit justement être lue entre les lignes et décryptée. Le fait que des associations musulmanes ne souhaitent pas cohabiter entre elles, est déjà un marqueur sensible qui devrait inciter à aller creuser au-delà de l’opposition duale croyants/mairie. Quant à la volumétrie du lieu Le Monde rapporte un discours différent en citant le gestionnaire du lieu. Cf. ci-après.
Donc si nous reprenons le fil des événements et les informations disponibles :
- 2013 : Inauguration de la mosquée
Inauguration de la mosquée Estienne d’Orves pouvant accueillir un millier de fidèles par le Maire Gilles Catoire (PS). Un projet appuyé par Unité FEDAM (Fédération des associations musulmanes de Clichy) qui regroupe les communautés mauriciennes, indiennes, pakistanaises, comoriennes, sénégalaises, algériennes, égyptiennes et proche peut être (?) un tant soit peu de la communauté marocaine (le vice-consul du Maroc étant présent à l’inauguration, tout comme les Ambassadeurs des Comores, Bangladesh et Pakistan). Le bâtiment se dresse sur une superficie de 1135m² (soit moins de 567 fidèles avec 2 fidèles par m² normes CFCM IKEA ) dont près de la moitié dédiée au centre culturel (Cf. Saphir News).
- 2014-2015 : Guerre associative et tambouille politique
Deux associations revendiquent le droit d’occuper la mosquée Estienne d’Orves. L’association Unité FEDAM, qui occupait la mosquée depuis deux ans souhaite y rester. Cette association dépose une demande de renouvellement de bail deux mois avant son échéance. Manque de chance pour eux, ils devaient le faire avant le 1er juin. Mais surtout une autre association l’UAMC s’était vu promettre l’attribution des locaux. L'UAMC (dont il serait intéressant de connaître le background communautaire ; je n’ai pas trouvé, je suis preneur) a déposé ses statuts au lendemain même du premier tour des municipales le 23 mars (selon Le Parisien). Pour cela cette nouvelle association (dans laquelle on retrouve des transfuges d’Unité Fedam) s’est visiblement beaucoup impliquée dans la campagne électorale de Catoire (porte à porte avec les équipes du Maire, etc.). Un soutien ouvertement refusé par Nazreddine Beegun, président d'Unité-Fedam.
Un autre membre d'Unité FEDAM, écarté par l’association avait rejoint l’UAMC fraichement créé auprès de laquelle Catoire (Maire PS de Clichy) s'était engagé à louer les locaux de la rue d'Estienne d'Orves. Catoire (PS) gagne les élections face à Muzeau (UMP)
Problème pour l’UAMC les élections sont annulées et un scrutin doit être à nouveau organisé !
La direction de l'UAMC qui aurait tourné casaque revendique (mais est-ce vrai?) avoir participé à la victoire du nouveau Maire et s'être positionné en faveur du candidat de droite en raison de sa promesse de pérenniser le bail de la mosquée. Ce que Muzeau une fois élu (juin 2015) choisira de ne pas faire. Question de positionnement politique peut être ? D’équilibre entre les doléances ? Ou parce qu’il avait le souvenir qu’UAMC avait milité et agit contre lui en 2014 et qu’il voulait, de fait, se les faire ou les écarter en favorisant d’autres interlocuteurs ? La tambouille politique ça finit souvent en dîners de cons...
- 2016-2017 Arrivée progressive à la situation actuelle
En janvier 2016 : Prise des clés par l’association UAMC qui a donc eu gain de cause dans le différent judiciaire avec Unité FEDAM. Mais le Maire a de toute façon choisi de ne pas reconduire le bail provisoire.
Muzeau inaugure le 27 mai 2016 la Mosquée des Trois Pavillons. Nouvel établissement capable d’accueillir au bas mot 1 millier de fidèles (cf. Saphir News) ainsi que l’Institut Avicenne des sciences humaines (IASH) basé à Lille et visant à former des imams grâce à une licence interdisciplinaire. Le lieu ferait 2 000 mètres carrés (selon Le Monde qui cite le dirigeant et non un quidam "Ibrahim" ) et comporterait deux salles de prières de 700 personnes. Sans omettre la signalisation publique et l’arrêt de bus en face du lieu de culte. Du coup contredit les affirmations du quidam cité par le parisien. Le maire a choisi de signer le bail avec la FNMF Fédération Nationale des Musulmans de France (Mohamed Bechari).
- FNMF : Cette association créée par Yacoub Roty serait a priori soutenue par l’Arabie Saoudite. Elle regroupait initialement des associations opposées au monopole de fait exercé par la Mosquée de Paris et s'est peu à peu "marocanisée". Elle était majoritaire au CFCM (19 élus sur 43 au conseil d'administration) mais une partie de ses membres, en désaccord avec la direction, est partie pour fonder le Rassemblement des musulmans de France (RMF), très liée au Maroc (peut être qu’ils n’étaient pas d’accord sur les m² par fidèles )
L’association UAMC / GMC (écartée donc ) par la voix d’Ahmed Alhadi dénonce cette signature avec la FNMF en arguant que ce ne sont pas des Clichois (l’argument n’en est donc pas un quand on a lu tout ce qui précède). A ce propos l’avocat de la municipalité aurait déclaré ce vendredi : « « On poursuivra la discussion et la réconciliation entre les deux obédiences musulmanes dès lundi, avec les conseils des deux parties », a affirmé Me Rémi-Pierre Drai, avocat de la municipalité. » (in Saphir news du 17.11).
Il y a donc bien un problème interne entre les musulmans eux-mêmes, les obédiences ayant souvent un tropisme d'appartenance nationale à telle ou telle communauté.
- Concernant la fameuse promesse du Maire
Citation :
L'actuel maire de Clichy n'est pas le seul à avoir formulé cette promesse. Quelques mois plus tôt, c'est l'ancien maire (Gilles Catoire qui s'engage dans les mêmes termes, mot pour mot, auprès des fidèles. Le tout dans une vidéo que nous [Le Parisien] avons pu consulter, tournée trois jours avant le second tour de mars 2014 et que Rémi Muzeau a produit devant le tribunal administratif pour faire annuler les élections. C'est justement pour se procurer cette pièce à charge que l'actuel maire a formulé la même proposition aux mêmes personnes.
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Source : ton propre article du Parisien
- La mobilisation des croyants
Citation :
« On voit des têtes qui viennent d'ailleurs, concédait Abdel (qui n'est peut être pas l'ami d'Ibrahim précédemment cité ), un fidèle clichois lors de la prière de rue vendredi dernier. Ce n'est pas un problème, ils sont les bienvenus. » L'association de La Grande Mosquée de Clichy (GMC/UAMC) se dit néanmoins « frileuse » sur le sujet, ne voulant pas « apporter du crédit à l'argumentaire du maire » . En semaine néanmoins, les prières attirent entre 100 et 200 personnes, uniquement des Clichois.
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Source : ton propre article du Parisien
Bref on pourrait tout à fait affirmer, je parle au conditionnel, que le nombre des fidèles avancés par les associations peut être sujet à caution dans une certaine mesure. Surtout si on se place sur la même ligne de calcul que l’UAMC qui oppose les Clichois aux autres puisque eux-mêmes ouvrent la porte d’une telle argumentation. Chaque association tentant par ailleurs de gonfler les effectifs/ valoir, se prévaloir, apparaître comme/ monter au créneau/ ou rassembler le maximum de soutiens (quite à en chercher dans d'autres mosquées et d'autres communes apparemment) selon les événements, prières/contestations/évacuations. Ex : pour la contestation du 26 mai, 1 500 manifestants ont fait le déplacement selon les organisateurs. Pour l'évacuation : + de 1000 manifestants selon organisateurs, jusqu’à 800 selon la police. Conclusion
- Nous avons donc bien de manière très probable et jusqu’à aujourd’hui un conflit et des enjeux de pouvoir forts et sous-jacents dans cette « crise » bien au delà de la simplification mairie vs. musulmans qu'on en fait. Crise dont le fondement est une opposition/lutte d’influence entre croyants de différentes nationalités (éventuellement soutenus par leurs pays d’origine) et/ou courants, voire personnalités au sein de la communauté musulmane qui s’est catalysé dans diverses obédiences/entités associatives adverses, jusqu’à s’exprimer au niveau politique local par des logiques d’opportunisme et de clientélisme. Ce conflit déborde au niveau de l’espace public dans sa phase actuelle.
- Clichy a un maire, sans doute clientéliste comme son prédécesseur et comme les assocs précitées, qui au-delà de certaines erreurs probablement, a habilement calculé et tiré légalement les marrons du feu en s’adjoignant les faveurs d’une entité au dépend d’une autre qui avait soutenu jadis son adversaire. En politique outre les intérêts du moment, les rancunes sont parfois tenaces, les promesses n'engagent malheureusement que ceux qui les tiennent et on pourra dire que dans ce dossier à forte composante politico associative c’est de bonne guerre. Dans ce genre de tambouille politique il y a malheureusement toujours au moins une partie qui se fait baiser sinon davantage, le seul gagnant étant généralement l'élu et ses affidés.
- La mairie propose un nouveau local de 2000m² avec deux salles de 700 places (soit 1400 places au total) selon FNMF versus un ancien local qui faisait 1135m². La Mairie n'étant pas la Mecque on ne peut pas faire prier 1000x 1000 personnes danc cet espace. On ne ferait donc pas prier une fois 1000 personnes dans une salle de 400m² mais bien 1000 personnes dans deux salles prévues à cet effet selon la FMNF et les élus(?). Le tout sans qu'ils se fassent prier pour venir le tout étant accessible et desservi. Bref, ta « réponse » m’a amusé ou à la manière du temps jadis : "diverti" . Par contre ne compte pas sur moi pour tout rechercher et développer à nouveau, je n’ai ni , ni schtroumpf , ni sous la main comme d’autres. Je crois qu'au vu de ce développement nous n’aurons nul besoin ici d'une telle pédagogie supplémentaire.
D'autant qu'il faudrait alors distinguer associativement ceux qui schtroumfent leur Dieu de ceux qui prient leur schtroumpf sachant qu'ils ne sont pas d'accord entre eux et qu'on trouverait peut être même, certains qui ne font ni l'un ni l'autre mais qui schrtroumpfent leur schtroumpf. Ce qui serait encore plus compliqué. Donc que ce soit Muzeau qui ait mis son nez dedans, l'air de rien, finalement, malgré tous les atermoiements que cela provoque, ce n'est peut être pas plus mal. Bref, plutôt que de faire preuve de condescendance en qualifiant de marrant les propos d'autrui, essaie au moins d’aller un tant soit peu au fond du problème à l'avenir ; au lieu de rester scotché à la surface des choses (les discussions portent sur... oui c'est bien mais ce n'est un début... qu'y a-t-il au delà? ce que tu ignores sciemment) voire à leur marge en jouant trop souvent la mouche du coche sur du papier tue-mouche (insalubre ici) ou le bonneteau argumentaire dès que quelqu’un émet une hypothèse un tant soit peu crédible Ce qui n'impressionne personne. C'est semble-t-il un travers dans lequel tu aurais tendance à te complaire régulièrement (dommage) malgré d'autres qualités probables que celle de l’entertainer "divertissant" que tu es parfois à ton insu ou à dessein, bien loin de la légendaire élégance Mooresque toutefois
Allez, je te laisse j'ai mon Hibiki à terminer.
edit : mention spéciale pour l'inspiration venue du post de Sh.
J'oubliais :
Spoiler :
Sources Samba Doucouré, Clichy La Garenne et ses querelles de mosquées, Saphir News : Quotidien musulman, 27 Mai 2016, [en ligne] disponible sur : <http://www.saphirnews.com/Clichy-la-Garenne-et-ses-querelles-de-mosquees_a22415.html>
Le Parisien, Clichy : les associations musulmanes se disputent la mosquée, Le Parisien, 02 juin 2015 [en ligne] disponible sur : <http://www.leparisien.fr/clichy-92110/clichy-les-associations-musulmanes-se-disputent-la-mosquee-02-06-2015-4826181.php>
Elea Pommiers, Prières de rue à Clichy : comprendre le conflit entre la mairie et les associations musulmanes, Le Monde, 16 novembre 2017 [en ligne] disponible sur : <http://www.lemonde.fr/religions/article/2017/11/16/prieres-de-rue-a-clichy-comprendre-le-conflit-entre-la-mairie-et-les-associations-musulmanes_5215991_1653130.html#w0xjuhKrBgCIpEku.99>
L’Obs, Les principales associations de musulmans en France, L’Obs, 22 décembre 2008 [en ligne] disponible sur : <https://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20080609.OBS7685/les-principales-associations-de-musulmans-en-france.html>
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Life is a raging bull ! You fucked my wife? What?! How could you ask me a question like that? I'm your brother You ask me that? Where do you get your balls big enough to ask me that? Just tell me. I'm not answering it. / WOT Lux_Aeterna_Semper
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