Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1555 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Un maitre conferencier censuré par "l'industrie culturelle".

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un maitre conferencier censuré par "l'industrie culturelle".

n°5814024
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 10-06-2005 à 17:21:11  profilanswer
 

Je sais que ya un topic P2P mais je pense qu'il y la un autre degrès :
 

Citation :

Le site Framasoft vient de publier le compte rendu d'un épisode peu glorieux. Il est signé Jorge Cortell, un enseignant qui depuis cinq ans donne un cours sur la propriété intellectuelle (droits d'auteurs, copyrights, brevets, etc.). Il enseigne dans le cadre d'un master à l’Université Polytechnique de Valence (UPV), en Espagne. Les faits remontent à quelques jours, mais ils traduisent avec précision le climat qui règne actuellement lorsqu'on évoque les réseaux P2P.
 
"Il y a deux semaines, il était prévu que je donne une conférence (sur invitation du syndicat étudiant ETSIA et d’un groupe d’utilisateurs de Linux, à l’occasion de la « Semaine de la culture ») dans l’un des bâtiments de l’université" explique-t-il. A ce titre, il devait décrire les "usages légaux et les avantages des réseaux P2P" en abordant notamment les questions de copies privées, protégées par le droit espagnol. "J’avais même l’intention d’utiliser le réseau afin de « prouver » que ces usages sont légaux, puisque des membres de la société de perception des droits d’auteur SGAE avaient déclaré sans sourciller à la télévision et dans les journaux que « les réseaux P2P sont illégaux »".
 
La veille de la conférence, et sous pression de l'industrie du disque et du cinéma, le Doyen de l'université en question aurait cependant tenté d'empêcher la tenue de cette conférence. Comment ? Simplement en lui refusant la mise à disposition d'une salle, puis d'une seconde, puis d'une troisième... La conférence a finalement eu lieu dans la cafétéria. Et ce, pendant près de cinq heures et avec un auditoire de 150 personnes.
 
L'épisode a pris un tournant plus dramatique peu après notamment par des pressions du corps administratif. Le responsable des programmes de Master lui aurait demandé de démissionner du fait de menaces d'inspections sur les licences logicielles voire de licenciements, voire de licenciement pesant sur lui. "De toute évidence, il me fallait démissionner pour sauver son emploi (ainsi que celui de tous les intervenants en Master). J’ai donc démissionné".
 
"Le plus important n’est pas que j’ai perdu mon travail" affirme-t-il, "ce que je regrette le plus, c’est d’avoir été censuré à l’intérieur de ma propre université (dans un pays membre de l’Union européenne de surcroît !), et cela à cause de pressions et de menaces émanant de sociétés de gestion des droits d’auteur, et d’associations de l’industrie du disque et de l’industrie cinématographique".
 
On pourra consulter sur le site web de l'intéressé les pages consacrées à cette affaire sur laquelle plusieurs grands médias espagnols ont déjà consacré des articles. On trouvera en outre une traduction complète de sa lettre transmise à de nombreuses rédactions, par et sur le site Framasoft.


 
http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] spagne.htm
http://homepage.mac.com/jorgecorte [...] index.html
http://framasoft.net/article3920.html
 
 


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
mood
Publicité
Posté le 10-06-2005 à 17:21:11  profilanswer
 

n°5814086
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 10-06-2005 à 17:27:22  profilanswer
 

on parle plus de censure que de p2p la...
 
si seulement c'etait un cas isolé...

n°5814109
Maouuu
Posté le 10-06-2005 à 17:29:37  profilanswer
 

:ouch:
 
Faut porter plainte la

n°5814120
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 10-06-2005 à 17:30:21  profilanswer
 

j'ai une copine a cette fac je vais voir si y a moyen de recuperer des infos =]

n°5814125
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 10-06-2005 à 17:30:36  profilanswer
 

C'est hallucinant, je comprend pas comment c'est possible..


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°5814259
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 10-06-2005 à 17:43:57  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

j'ai une copine a cette fac je vais voir si y a moyen de recuperer des infos =]


 
Dis nous le !


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°5815343
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 10-06-2005 à 19:47:37  profilanswer
 
n°5815543
printf
Baston !
Posté le 10-06-2005 à 20:13:44  profilanswer
 


 
Dis-le nous [:aloy]
Maître de conférences [:aloy]
 
 
(c'est fini le marathon du sans faute ? :o)

n°5815568
Laicos
Posté le 10-06-2005 à 20:17:00  profilanswer
 

A condamner ...
 
mais malheureusement cela va dans le sens que prend notre société où le pouvoir économique dicte de plus en plus sa loi.
 

n°5815584
Coin_coin
A pu rien en dessous
Posté le 10-06-2005 à 20:19:20  profilanswer
 

J'avoues que c'est quand même largement condamnable :/

mood
Publicité
Posté le 10-06-2005 à 20:19:20  profilanswer
 

n°5818923
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 11-06-2005 à 11:45:59  profilanswer
 

Personne n'a pu voir si c'est vrai ?


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°5823500
Dr Bolkest​ein
Parle le lamentin
Posté le 12-06-2005 à 00:32:00  profilanswer
 

Quel monde merveilleux :lol: Al Capone s'est reconvertit dans le disque ?  
Il devrait pas se plaindre le prof c'est déjà bien qu'on lui ai pas envoyé des gros bras lui péter les rotules à la barre à mine... ca viendra peut-être ?


---------------
Mon moral de français se tape de ce que peuvent faire des types qui tapent dans une baballe.
n°5823663
souliane
Posté le 12-06-2005 à 00:59:58  profilanswer
 

Vraiment désolant :(


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Un maitre conferencier censuré par "l'industrie culturelle".

 

Sujets relatifs
censureCanal Plus, bureau dictatorial de la censure
Une étudiante chinoise écrouée pour des soupçons de piratage industriePlagiat, pratiques limites mafieuses, censure > parano ?
Fusion de 2 monstres de l'industrieindustrie du jeu video
Trop de censure bisJugement expeditif et censure
Justice ou censure?question sur "maitre d'ouvrage"
Plus de sujets relatifs à : Un maitre conferencier censuré par "l'industrie culturelle".


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR