Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1748 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Les conditions de détention en France

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Page Précédente
Auteur Sujet :

Les conditions de détention en France

n°6612850
Fred999
Rabat-joie
Posté le 23-09-2005 à 12:03:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le commissaire européen aux droits de l'homme effectue actuellement une visite en France, où il a pu voir des commissariats, des prisons, des centres de détention.
 
Son avis est très sévère, voir l'entrevue suivante :
 
«Sauf en Moldavie, je n'ai vu de prison pire que ça»
 
La question est donc : que pensez-vous des conditions de détention en France ? Trop souples, pas assez souples ? Comment une société doit-elle se comporter vis-à-vis des gens qui enfreignent ses règles ?
 
Edit : liens donnés pour documentation
 
http://www.oip.org
http://prison.eu.org
http://www.justice.gouv.fr/ministe [...] es2005.htm
http://www.senat.fr/rap/l99-449/l99-449.html
Un monde sans prisons ? Quelques réflexions sur l'efficacité de la peine-prisonhttp://prisons.de.femmes.free.fr/france.html
http://permanent.nouvelobs.com/soc [...] S0011.html
http://permanent.nouvelobs.com/dos [...] S0054.html
 

Message cité 1 fois
Message édité par Fred999 le 23-09-2005 à 14:06:12
mood
Publicité
Posté le 23-09-2005 à 12:03:44  profilanswer
 

n°6612864
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 23-09-2005 à 12:05:10  profilanswer
 

Je pense malheureusement que nos amis les forumeurs, avec leur omniscience, vont nous raconter à quel point la vie en prison c'est cool.


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°6612867
Ouiche
Posté le 23-09-2005 à 12:05:38  profilanswer
 

C'est loin d'etre le club med d'apres ce qui filtre  :sweat: (surpopulation etc.)
 
Esperons juste que ce topic ne vire pas comme celui "sako-tazer"  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Ouiche le 23-09-2005 à 12:08:08
n°6612886
remy60
Posté le 23-09-2005 à 12:07:01  profilanswer
 

je vous conseille la lecture du livre : "medecin chef  à la prison de la santé"  par veronique vasseur.
 
elle y fait un constat de ce qu'elle voit au quotidien dans le cadre de son travail, et c'est consternant

n°6612895
la questio​n
Posté le 23-09-2005 à 12:08:20  profilanswer
 

A ajouté pour être complet sur le sujet:
 

Citation :

Contrôle des bavures policières: 510,77 euros pour finir l'année
 
Par Jacqueline COIGNARD
jeudi 08 septembre 2005 (Liberation - 06:00)
 
la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) n'a plus un sou Cette autorité indépendante, qui peutêtre saisie par les parlementaires à la demande de citoyens qui s'estiment victimes de policiers ou de surveillants de prison abusant de leur autorité, doit finir l'année avec 510,77 euros (hors paiement des loyers et salaires), car 20 % de son budget a été gelé. Autant dire qu'elle ne peut plus instruire le moindre dossier, à un moment où des affaires (les multiples suspensions au commissariat de Bobigny) démontrent, si besoin en était, l'utilité de ce genre de structure.
 
Après des relances et des appels restés sans réponse à Matignon, Pierre Truche, son président, a envoyé un courrier à tous les parlementaires. «Il s'agit de savoir si nous sommes une autorité administrative indépendante ou si nous sommes dépendants de ceux qui gèlent nos crédits», s'irrite celui qui fut premier président de la Cour de cassation.


Message édité par la question le 23-09-2005 à 12:09:14
n°6612904
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 23-09-2005 à 12:09:04  profilanswer
 

J'ai des retours sur les conditions de détention aux USA (un pote s'est retrouvé mêlé à une histoire vraiment conne) ben selon lui, il refuserait d'être rapatrié dans une prison française car les conditions y sont pires, et vu ce qu'il me raconte sur les conditions en maison d'arrêt US (il va partir en pénitencier fédéral bientôt), ça laisse effectivement rêveur...


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°6612921
remy60
Posté le 23-09-2005 à 12:10:54  profilanswer
 


 
il y en a qui avalent des fourchettes pour aller a l'infirmerie tellement les conditions en cellules sont monstrueuses...
des rats enormes circulent dans la prisons... certaines victimes de viol contractent le sida....
 
un cauchemard cette prison de la santé


Message édité par remy60 le 23-09-2005 à 12:12:31
n°6612938
VydoLL
Cat Killer 0_-
Posté le 23-09-2005 à 12:13:35  profilanswer
 

Citation :

Je regrette en revanche que celui de l'Intérieur ait annulé notre rendez-vous, pour cause d'agenda surchargé. Il doit avoir d'autres priorités et c'est dommage, car c'est un homme qui a sûrement une opinion sur le sujet. C'est le seul ministre de l'Intérieur européen qui n'a pas reçu le commissaire aux droits de l'homme.


 
 :sarcastic:  

n°6612945
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2005 à 12:14:26  answer
 

lorelei a écrit :

J'ai des retours sur les conditions de détention aux USA (un pote s'est retrouvé mêlé à une histoire vraiment conne) ben selon lui, il refuserait d'être rapatrié dans une prison française car les conditions y sont pires, et vu ce qu'il me raconte sur les conditions en maison d'arrêt US (il va partir en pénitencier fédéral bientôt), ça laisse effectivement rêveur...


Il ressuscite les souris écrasées ton ami ? :o
 
Truc assez instructif ici, suis tombé dessus par hasard y a qq temps :
http://prisons.de.femmes.free.fr/france.html

n°6612946
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-09-2005 à 12:14:31  profilanswer
 

Moralité : allez pas en prison [:itm]

mood
Publicité
Posté le 23-09-2005 à 12:14:31  profilanswer
 

n°6612960
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 23-09-2005 à 12:16:33  profilanswer
 

J'ai deux amis qui ont fait des séjours à "la santé", respectivement 6 mois et 1 an, et la seule chose que je peux remarquer, c'est que c'est une expérience qui les a transformés, marqués, difficile d'en parler avec eux car ils préfèrent ne pas évoquer cette période.
De plus , et c'est la seule conclusion que je peux donner, la détention est loin d'avoir fait d'eux des personnes meilleures, elle les a plutôt abimés ...
 
J'ai l'impression que chaque séjour, en prison ne rend que plus difficile le retour à la société, alors qu'à mon humble avis, elle devrait avoir aussi un rôle éducateur ( et oui ça coûte cher, mais je pense que ce serait mieux pour tout le monde ).

n°6612995
sebino
Posté le 23-09-2005 à 12:22:32  profilanswer
 

ouais l'interview est accablante, ca donne honte, c'est nous qui élisons les responsables de cette situation et la rénovation des pénitenciers, à part dans un chick bill, n'a jamais été un thème électoralement poteur et encore moins maintenant où on ne parle plsu que de faire "payer" et où sarko peut se moquer en tout populisme des sociologues qui essaient de comprendre la motivation au crime,
   (lequel sarkoa annulé son RDV avec le commissaire européen)
 
le titre est un peu abusif car la comparaison à la moldavie concerne seulement le "dépot des étrangers" (quel nom affreux)
 
sinon l'express donne des chiffres :  
  En 2005, d'après l'Administration pénitentiaire, 60.925 personnes sont en prison en France pour 49.000 places. La superficie de vie d’un détenu est entre 2,4 et 4 m². Est-ce un hasard si le taux de suicide a fortement augmenté ces dernières années
http://permanent.nouvelobs.com/soc [...] S0011.html
 
edit : beau dossier  
 http://permanent.nouvelobs.com/dos [...] S0054.html

Message cité 2 fois
Message édité par sebino le 23-09-2005 à 12:24:15
n°6613028
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-09-2005 à 12:27:48  profilanswer
 

sebino a écrit :

ouais l'interview est accablante, ca donne honte, c'est nous qui élisons les responsables de cette situation et la rénovation des pénitenciers, à part dans un chick bill, n'a jamais été un thème électoralement poteur et encore moins maintenant où on ne parle plsu que de faire "payer" et où sarko peut se moquer en tout populisme des sociologues qui essaient de comprendre la motivation au crime,
   (lequel sarkoa annulé son RDV avec le commissaire européen)
 
le titre est un peu abusif car la comparaison à la moldavie concerne seulement le "dépot des étrangers" (quel nom affreux)
 
sinon l'express donne des chiffres :  
  En 2005, d'après l'Administration pénitentiaire, 60.925 personnes sont en prison en France pour 49.000 places. La superficie de vie d’un détenu est entre 2,4 et 4 m². Est-ce un hasard si le taux de suicide a fortement augmenté ces dernières années
http://permanent.nouvelobs.com/soc [...] S0011.html
 
edit : beau dossier  
 http://permanent.nouvelobs.com/dos [...] S0054.html


C'est un secret pour personne qu'il faut plus de fric dans les prisons. Tout comme l'éducation, la recherche, l'augmentation des traitements des fonctionnaires, les retraites, la santé, ....
Seulement le fric, ca pousse pas dans les arbres

Message cité 2 fois
Message édité par zurman le 23-09-2005 à 12:28:08
n°6613056
tjaa
Pierre qui roule etc ...
Posté le 23-09-2005 à 12:31:24  profilanswer
 

Bien voila encore une fois le bien penséisme à la con !
Le pauvre petit prisonnier malheureux...
Pain sec, eau, travaux forcés (interet public par exemple) et peine de mort pour les assassins récidiviste... C'est comme ca que ca doit fonctionner
 
Si le gars est en prison c'est qu'il y a une raison ! Alors autant lui passer directement l'envie d'y retourner. (croyez moi que j'ai pas envie d'y retourner (4 mois pour fraude))
 
Ca suffit, quand on est en prison on a pas de droit donc on la ferme, et on paye sa dette .
 
Le but de la détention n'a jamais été de faire des criminels des agneaux, mais de punir celui qui va a l'encontre des regles de la société.
En bref de donner une bonne lecon.

n°6613063
LooSHA
D'abord !
Posté le 23-09-2005 à 12:31:59  profilanswer
 

Je ne sais plus qui avait dit que le degré de civilisation d'un pays se mesure à la façon dont il traite ses vieux, on peut je pense rajouter "et ses prisonniers" à cette sympathique phrase :o


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°6613069
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-09-2005 à 12:33:09  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Je ne sais plus qui avait dit que le degré de civilisation d'un pays se mesure à la façon dont il traite ses vieux, on peut je pense rajouter "et ses prisonniers" à cette sympathique phrase :o


La phrase concerne les prisons et est de Camus

n°6613072
sebino
Posté le 23-09-2005 à 12:33:37  profilanswer
 

zurman a écrit :

C'est un secret pour personne qu'il faut plus de fric dans les prisons. Tout comme l'éducation, la recherche, l'augmentation des traitements des fonctionnaires, les retraites, la santé, ....
Seulement le fric, ca pousse pas dans les arbres


 
super
 
  le "fric" comme tu dis, c'est aussi une répartition en fonction des priorités nationales, par ex lors de l'élaboration d'un budget par l'assemblée
 si on décide de faire des cadeaux fiscaux aux médecins ou aux restaurateurs on choisit une priorité électoraliste (vote à droite) plutôt qu'une priorité de rénovation des prisons
 
 ensuite si tu essaies de sortir des phrases toutes faites et de lire des trucs à droite et à gauche :
   * criminalisation accrue de certains comportements (par ex la mendicité) ==> plus de monde dans les prisons ==> de faut la politique de sarko en 2002 a conduit à une hausse du nb de détenus = là encore question d'orientation politique avant question d'argent
   * les matelas dans les garde a vue ca greve pas un budget de façon inconsidérée
 
etc etc
 mais visiblement tu préferes poster 10 messages sans réflechir que de prendre le temps de poster un message construit

n°6613077
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2005 à 12:33:49  answer
 

Nicool a écrit :

J'ai deux amis qui ont fait des séjours à "la santé", respectivement 6 mois et 1 an, et la seule chose que je peux remarquer, c'est que c'est une expérience qui les a transformés, marqués, difficile d'en parler avec eux car ils préfèrent ne pas évoquer cette période.
De plus , et c'est la seule conclusion que je peux donner, la détention est loin d'avoir fait d'eux des personnes meilleures, elle les a plutôt abimés ...
 
J'ai l'impression que chaque séjour, en prison ne rend que plus difficile le retour à la société, alors qu'à mon humble avis, elle devrait avoir aussi un rôle éducateur ( et oui ça coûte cher, mais je pense que ce serait mieux pour tout le monde ).


 
 
Sur ces problématiques , je vous conseille la lecture de ce mémoire de DEA sorti en 2001:
 
Un monde sans prisons ? Quelques réflexions sur l'efficacité de la peine-prison
 
juste les grands titres :
 

Citation :

Chapitre 1. La peine-prison : une peine inefficace relativement aux fonctions qui lui sont assignées
Chapitre 2. Les alternatives possibles à la peine-prison

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-09-2005 à 12:35:39
n°6613094
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2005 à 12:36:05  answer
 

Fred999 a écrit :

Bonjour,
 
Le commissaire européen aux droits de l'homme effectue actuellement une visite en France, où il a pu voir des commissariats, des prisons, des centres de détention.
 
Son avis est très sévère, voir l'entrevue suivante :
 
«Sauf en Moldavie, je n'ai vu de prison pire que ça»
 
La question est donc : que pensez-vous des conditions de détention en France ? Trop souples, pas assez souples ? Comment une société doit-elle se comporter vis-à-vis des gens qui enfreignent ses règles ?


Je pense qu'il est assez dur d'en parler sans en savoir plus sur le sujet.
 
Je pense aussi qu'il y a pas mal de différence entre chaque prisons.

n°6613110
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 23-09-2005 à 12:37:44  profilanswer
 


 
 
Intéressant ça !

n°6613117
Prodigy
Posté le 23-09-2005 à 12:38:50  profilanswer
 

tjaa a écrit :

Bien voila encore une fois le bien penséisme à la con !
Le pauvre petit prisonnier malheureux...
Pain sec, eau, travaux forcés (interet public par exemple) et peine de mort pour les assassins récidiviste... C'est comme ca que ca doit fonctionner


 
Bien sûr, les prisons ne sont peuplées que d'assassins récidivistes.  
 
Sinon, j'adore tes idées, je suis heureux que tu les exprime, je n'ai pour elles que sympathie et admiration, je tenais à te le dire.
 
Prodigy

n°6613120
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2005 à 12:40:06  answer
 

Apres lecture de l'article, on se rend compte que la situation n'est pas non plus si terrible (mise a part quelques exceptions).
 
Pour ce qui est des prisons aux US, elles peuvent etre bien plus terrible, mais encore une fois cela dépend de l'état et de la prison...

n°6613142
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 23-09-2005 à 12:43:05  profilanswer
 

Et s'il l'on décidait de construire des prisons, ne risque-t-on pas de voir les gens gueuler "ouais répression d'abord, comme toujours".....?


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°6613145
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-09-2005 à 12:43:51  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

Et s'il l'on décidait de construire des prisons, ne risque-t-on pas de voir les gens gueuler "ouais répression d'abord, comme toujours".....?


Si :D
Tous les gauchos bien pensant de hurler "On fait trop de répression et pas assez de prévention" :whistle:

n°6613149
ParadoX
Posté le 23-09-2005 à 12:44:11  profilanswer
 

tjaa a écrit :

Bien voila encore une fois le bien penséisme à la con !
Le pauvre petit prisonnier malheureux...
Pain sec, eau, travaux forcés (interet public par exemple) et peine de mort pour les assassins récidiviste... C'est comme ca que ca doit fonctionner
 
Si le gars est en prison c'est qu'il y a une raison ! Alors autant lui passer directement l'envie d'y retourner. (croyez moi que j'ai pas envie d'y retourner (4 mois pour fraude))
 
Ca suffit, quand on est en prison on a pas de droit donc on la ferme, et on paye sa dette .
 
Le but de la détention n'a jamais été de faire des criminels des agneaux, mais de punir celui qui va a l'encontre des regles de la société.
En bref de donner une bonne lecon.


 
+1 :o
 
Raconte ta fraude, jsuis curieux !


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°6613161
tjaa
Pierre qui roule etc ...
Posté le 23-09-2005 à 12:46:14  profilanswer
 

Prodigy a écrit :

Bien sûr, les prisons ne sont peuplées que d'assassins récidivistes.  
 
Sinon, j'adore tes idées, je suis heureux que tu les exprime, je n'ai pour elles que sympathie et admiration, je tenais à te le dire.
 
Prodigy


 
J'imagine que c'est de l'ironie ?!
 
Je suis pour des travaux d'interet public, le prisonnier coute de l'argent a l'état alors qu'il devrait lui en apporter (c'est bien payer sa dette a l'état qu'on dit ?!)
Pain sec et eau c'est une image, ca signifie juste qu'il faut un minimum de confort simplement car je pense que les conditions de détention doivent être dures pour qu'elles soient utiles (passer l'envie de recommencer)
 
Et peine de mort pour les assassins récidivistes, il y a pas photo, le gars qui tue 2 fois volontèrement n'a plus sa place parmis les hommes. Ce n'est que juste retour des choses. Evidement je vois déja arriver les grands sabots genre et les droits de l'homme etc ... Et bien aller parlez des droits de l'homme aux famille des morts tués par des récidivistes et vous verez ce qu'ils en pensent...  
 
J'entends bien que ces propos sont un peu extrême, mais c'est mon opinion.

n°6613173
tjaa
Pierre qui roule etc ...
Posté le 23-09-2005 à 12:47:36  profilanswer
 

ParadoX a écrit :

+1 :o
 
Raconte ta fraude, jsuis curieux !


 
Je fais bref !
 
Balance de TVA par facturation.

n°6613179
la questio​n
Posté le 23-09-2005 à 12:48:08  profilanswer
 

zurman a écrit :

Si :D
Tous les gauchos bien pensant de hurler "On fait trop de répression et pas assez de prévention" :whistle:


 
hs/
Tu n'es pas sur le topic blagues ou images amusantes.
ce serait bien que tu évites de poster tes trolls qui n'apportent rien au débat.
Et évites les "gauchos" par ci et "socialos" par là.
Merci d'avance :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par la question le 23-09-2005 à 12:48:54
n°6613183
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-09-2005 à 12:48:29  profilanswer
 

tjaa a écrit :

Je fais bref !
 
Balance de TVA par facturation.


Prison ferme pour ça  :??:

n°6613187
sonia
Contre-pied.
Posté le 23-09-2005 à 12:49:03  profilanswer
 

Un site très fourni à visiter pr ceux et celles que ça intéresse, j'ai découvert ça il y a qq tps  
 
http://prison.eu.org/

Message cité 1 fois
Message édité par sonia le 23-09-2005 à 12:50:21
n°6613196
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-09-2005 à 12:49:55  profilanswer
 

la question a écrit :

hs/
Tu n'es pas sur le topic blagues ou images amusantes.
ce serait bien que tu évites de poster tes trolls qui n'apportent rien au débat.
Et évites les "gauchos" par ci et "socialos" par là.
Merci d'avance :jap:


Sauf que c'était pas un troll  :D ; la gauche (mais c'est vrai aussi à droite) tombe dans la caricature d'opposition en critiquant n'importe quelle décision prise par la majorité....

n°6613197
ParadoX
Posté le 23-09-2005 à 12:50:03  profilanswer
 

zurman a écrit :

Prison ferme pour ça  :??:


 
ptain ouais  :sweat:


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°6613203
minusplus
Posté le 23-09-2005 à 12:51:03  profilanswer
 

tjaa a écrit :


Et peine de mort pour les assassins récidivistes, il y a pas photo, le gars qui tue 2 fois volontèrement n'a plus sa place parmis les hommes. Ce n'est que juste retour des choses. Evidement je vois déja arriver les grands sabots genre et les droits de l'homme etc ... Et bien aller parlez des droits de l'homme aux famille des morts tués par des récidivistes et vous verez ce qu'ils en pensent...  
 


wé mais si tu te trompe de gars, faut aller expliquer ça à sa famille... :/

n°6613204
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2005 à 12:51:19  answer
 

zurman a écrit :

Si :D
Tous les gauchos bien pensant de hurler "On fait trop de répression et pas assez de prévention" :whistle:


 
 
C'est quoi tous les gauchos ? J'aimerai bien avoir une def...
 
Et si effectivement c'est construire des bétaillères à seule fonction coercitive oui, je serai le premier à gueuler.
 

n°6613207
maxlemalad​e
Posté le 23-09-2005 à 12:51:54  profilanswer
 

conditions de detention inaccepatbles, d'accord. dans le meme temps, on peux comprendre qu'on ai pas envie de payer une cellule tout confort a un violeur recidisiste ou a un assassin en puissance :/
 
il est vrai que des "criminels" comme beauvais (par exemple), meme si on est pas d'accord avec eux, ce qui est mon cas, ne meritent pas d'etre emprisonné dans des trous a rats.  
 
il faut faire des compromis, ne pas faire de la prison un lieu inhumain, certe. en meme temps, il faut aussi admettre que dans la grande majorité des cas, on y va pas par hasard non plus et que la prison ne doit pas vraiment donner envie d'y retourner.
 
perso, je suis pour le minimum de confort, cellule a 4 avec couchettes individuelles et matelas corrects, une table et 4 chaises, une lampe pour lire, un chiotte+douche fermant puis voila. apres, une salle commune de television pour ne pas rester coupé du monde non plus, une cour pour faire du sport et une activité de type travail obligatoire pour avoir un rythme normal.
ca me semble humain et dans le meme temps economique.

n°6613212
Fred999
Rabat-joie
Posté le 23-09-2005 à 12:52:59  profilanswer
 

zurman a écrit :

Sauf que c'était pas un troll  :D ; la gauche (mais c'est vrai aussi à droite) tombe dans la caricature d'opposition en critiquant n'importe quelle décision prise par la majorité....


Je ne vois pas le rapport, ici on parle du futur rapport d'un commissaire européen.

n°6613215
tjaa
Pierre qui roule etc ...
Posté le 23-09-2005 à 12:53:36  profilanswer
 

zurman a écrit :

Prison ferme pour ça  :??:


 
loll 2 ans avec surcis 4 mois fermes ... montant de la fraude près de 1 500 000 euros
 
Et j'y ai pas été tout seul on était 7 dans la même affaire.
 
Et oui tu vas en tôle pour ca même si j'ai passé les 6 dernières semaines à la maison avec un braslet à la cheville !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Les conditions de détention en France

 

Sujets relatifs
[Eurobasket] la France bat la Serbie ! Internet : bientôt un filtrage automatique en France ?
Y a t il un salon informatique annuelle en France?Existe-t-il des cinémas VO sous-titrés anglais en Ile de France ??
Que pensez vous de Cindy Fabre (Miss France 2005) ?vidéo inondation dans le sud de la france
l'immigration en FranceFrance Telecom, pratiques frauduleuses?
La France, un pays de second planles endroits dangereux en france
Plus de sujets relatifs à : Les conditions de détention en France


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR