Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1350 connectés 

 


Linky ?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  91  92  93  ..  509  510  511  512  513  514
Auteur Sujet :

Compteur Linky : déploiement et fonctionnement (bail à reprendre)

n°50693687
garath_
Posté le 20-08-2017 à 23:02:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

croustibat31 a écrit :

 

On reprend: pas de travail = toute l'énergie est dissipée en chaleur. Induction ou pas, si ca consomme 1000W, ca diffuse 1000W, et donc ca consomme et chauffe pareil. L'induction transmet mieux sa puissance a l'objet chauffé sauf qu'on perds entre 30 et 70% de l'énergie au niveau des bobines. Au final c'est pareil.

 


 
croustibat31 a écrit :

 

Relis ce que j'ai écris avant de dire "non", tu y verras la description du PWM.

 


 
croustibat31 a écrit :

 

Je vais faire aussi argumenté que toi: "non, l'induction a un rendement entre 30 et 70% en vrai, le reste est perdu au niveau des bobines."

 

Mais on s'en fout parce que comme déja dit, "pas de travail = tout est diffusé en chaleur".

 



Tu veux pas péter un coup. T'es relou comme ça sur tous les topics où je te vois.
Peu importe que tu ais raison ou tort d'ailleurs je m'en fous, mais tu pourrais faire l'effort d'être agréable ?


---------------
SFBA Report - HFR Links Preview
mood
Publicité
Posté le 20-08-2017 à 23:02:08  profilanswer
 

n°50693797
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 20-08-2017 à 23:11:27  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :

 

Tu as appris tout ce que tu sais en cours ?


T'es sérieux en pensant qu'un élève qui découvre tout juste la racine carrée va de lui même faire des recherches,  découvrir et comprendre les nombres complexes ? [:redrofl1] Et le samedi entre deux révisions,  il va corriger quelques équations au CERN bien sûr  [:littlebill]


---------------
Dunkelheit
n°50693938
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 20-08-2017 à 23:23:11  profilanswer
 

ce paquet d'âneries en 1 page, croustibat qui peut le battre ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par matt113 le 20-08-2017 à 23:24:11
n°50694570
croustibat​31
Posté le 21-08-2017 à 03:37:23  profilanswer
 

garath_ a écrit :


mais tu pourrais faire l'effort d'être agréable ?


 
Raison ou pas je m'appelle pas jésus, quand on me rentre dedans je réponds de la meme façon, RAB que ca plaise pas [:spamafote]  


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°50694576
TZDZ
Posté le 21-08-2017 à 04:20:47  profilanswer
 

Bah si t'en sais rien, rien ne t'oblige à répondre. Ça t'évitera les erreurs basiques sur la production électrique ou la pwm.

n°50694856
croustibat​31
Posté le 21-08-2017 à 08:35:20  profilanswer
 

Allez, on reprend pour les SJW qui dormaient au fond:
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vulgarisation
 
SI d'autres SJW ont quelque chose à dire sur mon comportement, ou sur ce qu'ils pensent de mes posts, ils peuvent m'envoyer des MP histoire d'arrêter d'être HS.
 
Ce que bien entendu vous ne ferez pas, parce que ce qui vous intéresse est avant tout de montrer publiquement que ça vous emmerde que je poste, ce qui est encore plus HS :)


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°50694866
MacEugene
This is the Way.
Posté le 21-08-2017 à 08:37:55  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :

Allez, on reprend pour les SJW qui dormaient au fond:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vulgarisation

 

SI d'autres SJW ont quelque chose à dire sur mon comportement, ou sur ce qu'ils pensent de mes posts, ils peuvent m'envoyer des MP histoire d'arrêter d'être HS.

 

Ce que bien entendu vous ne ferez pas, parce que ce qui vous intéresse est avant tout de montrer publiquement que ça vous emmerde que je poste, ce qui est encore plus HS :)

 

Ce craquage  [:albounet]


---------------
Chaos is where we are when we don't known where we are, and what we are doing when we don't know what we are doing. The Intellectual We Deserve
n°50694990
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 21-08-2017 à 09:02:53  profilanswer
 


ouais, c'est cool, moi aussi j'avais oublié ce détail, je passerais sûrement de 6 à 7 pour être tranquille :jap:


---------------
we are the dollars and cents
n°50695003
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 21-08-2017 à 09:05:14  profilanswer
 


je pense qu'il est obligé, je sais pas expliquer ça autrement :D


---------------
we are the dollars and cents
n°50695004
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 21-08-2017 à 09:05:17  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :


T'es sérieux en pensant qu'un élève qui découvre tout juste la racine carrée va de lui même faire des recherches,  découvrir et comprendre les nombres complexes ? [:redrofl1] Et le samedi entre deux révisions,  il va corriger quelques équations au CERN bien sûr  [:littlebill]


Oui enfin, même si c'est total HS, mais sans aller jusqu'à là et direct aller dans l'exagération, suffit d'avoir des grands frères/sœurs pour, sans faire des recherches, connaître pas mal de choses en avance sur le programme (surtout s'ils aiment dire que le prof dit de la merde quand il fait une simplification  :D)


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
mood
Publicité
Posté le 21-08-2017 à 09:05:17  profilanswer
 

n°50695014
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 21-08-2017 à 09:07:07  profilanswer
 

MacEugene a écrit :


 
Ce craquage  [:albounet]


ça confirme ce qu'on disait sur l'autre topic, par ailleurs : SJW est vraiment utilisé n'importe comment


---------------
we are the dollars and cents
n°50695036
garath_
Posté le 21-08-2017 à 09:10:03  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :

Allez, on reprend pour les SJW qui dormaient au fond:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vulgarisation

 

SI d'autres SJW ont quelque chose à dire sur mon comportement, ou sur ce qu'ils pensent de mes posts, ils peuvent m'envoyer des MP histoire d'arrêter d'être HS.

 

Ce que bien entendu vous ne ferez pas, parce que ce qui vous intéresse est avant tout de montrer publiquement que ça vous emmerde que je poste, ce qui est encore plus HS :)


 [:gamebouz:2]


---------------
SFBA Report - HFR Links Preview
n°50695136
mantel
Posté le 21-08-2017 à 09:27:18  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :

Allez, on reprend pour les SJW qui dormaient au fond:
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vulgarisation
 
SI d'autres SJW ont quelque chose à dire sur mon comportement, ou sur ce qu'ils pensent de mes posts, ils peuvent m'envoyer des MP histoire d'arrêter d'être HS.
 
Ce que bien entendu vous ne ferez pas, parce que ce qui vous intéresse est avant tout de montrer publiquement que ça vous emmerde que je poste, ce qui est encore plus HS :)


 
J'ai l'impression que l'on ne t'attaque pas sur l'aspect vulgarisation... mais sur l'aspect que ta vulgarisation va tellement loin que au final ce sont des betisses.
 
Typiquement l'aspect gestion de l'offre/demande ne se fait pas à partir de la puissance max consommable par les usagé.  
Mais par la gestion de la fréquence sur le réseau (pour rappel plus la différence entre puissance produite et consommé est grande et plus la fréquence s'éloigne de sa valeur cible).
 
Pour les plaque a induction le rendement bobine/casserole est proche de 100%... sauf que en chauffant l'ensemble de la casserole tu as des déperditions de chaleur importante sur le coté (contrairement a un micro-onde qui lui ne chauffe que les aliment par exemple!). Une cuisson au gaz sera bien plus directionnel et aura moins de déperdition...
Globalement les plaques a inductions consomme un peu moins que les autres type de plaque électrique car elle ont un rendement meilleur, et donc un temps de fonctionnement plus faible (consommation = puissance*temps)
 

n°50696273
croustibat​31
Posté le 21-08-2017 à 11:08:10  profilanswer
 

mantel a écrit :

 

J'ai l'impression que l'on ne t'attaque pas sur l'aspect vulgarisation... mais sur l'aspect que ta vulgarisation va tellement loin que au final ce sont des betisses.

 

Typiquement l'aspect gestion de l'offre/demande ne se fait pas à partir de la puissance max consommable par les usagé.
Mais par la gestion de la fréquence sur le réseau (pour rappel plus la différence entre puissance produite et consommé est grande et plus la fréquence s'éloigne de sa valeur cible).

 

L'attaque porte sur la forme, pas sur le contenu. C'est du social justice warrior, ca ne se sent exister que quand ca montre au reste du monde qu'il défend la veuve et l'orphelin contre le méchant agresseur. Peu importe ce qui est dit, c'est juste la forme. C'est lamentable mais y'a rien à faire, ces gens aiment avant tout se regarder dans un miroir.

 

Ceci mis à part, le problème qui se présente sur le fond, c'est qu'il faut comprendre à qui on s'adresse et s'y adapter.
Ici on parle à quelqu'un qui ne sait pas calculer ses besoins, qui ne comprends pas les termes écrits sur son abonnement ni les unités utilisées. Sa question est "pourquoi l'abo est plus cher". Ca n'a aucun sens de parler des algos de production d'EDF, ou de détailler ce qu'implique une mise à l'échelle des moyens de distribution. Il faut une réponse qu'il puisse comprendre, même si c'est une approximation grossière.

 

Sinon ça revient à introduire le concept de racine carré en même temps que les nombres complexes. Ca ne sert à rien, la personne à qui on explique le truc n'a pas les bases nécessaires.  Donc je prends un gros raccourci pour répondre à SA question. Je m'adresse à lui, pas à ceux qui ont déjà la connaissance des complexes et savent résoudre des équations différentielles.

 

C'est exactement la meme histoire avec le PWM. Sérieusement, le gars il a pas les bases en électricité et on lui balance de la commande PWM sans la moindre explication. Ca sert à rien, il peut pas comprendre ! C'est pas destiné à lui apprendre quoi que ce soit, c'est destiné à lui en mettre plein la vue avec du jargon. C'est naze. Si j'avais écrit PWM à 200KHz avec un duty de 50% (si si, ca existe ... on en a au boulot, c'est du bas de gamme) et bien il n'aurait pas compris et il aurait fallu lui expliquer en détail le PWM, ce qu'est une fréquence, et ce qu'est le duty. J'ai volontairement ignoré le PWM, parce qu'on s'en fout, c'est un détail technique ...

 

Le but c'est de répondre à ses questions en se mettant à un niveau qu'il peut comprendre. On s'en branle que celui qui répond ait un bac +20 et 50 ans d'expérience en régulation PWM, s'il n'est pas capable de vulgariser 5 minutes pour donner une explication de base à un béotien qui ne comprendra rien d'autre, cette expérience ne peut être appliquée qu'a lui et ceux qui ont une XP similaire.

 

Hors, je rappelle qu'on est sur hardware.fr en catégorie discussion, et qu'on parle à quelqu'un qui ne doit pas savoir ce qu'est une ampère [:spamafote]

 


mantel a écrit :


Pour les plaque a induction le rendement bobine/casserole est proche de 100%... sauf que en chauffant l'ensemble de la casserole tu as des déperditions de chaleur importante sur le coté (contrairement a un micro-onde qui lui ne chauffe que les aliment par exemple!). Une cuisson au gaz sera bien plus directionnel et aura moins de déperdition...
Globalement les plaques a inductions consomme un peu moins que les autres type de plaque électrique car elle ont un rendement meilleur, et donc un temps de fonctionnement plus faible (consommation = puissance*temps)

 

Le rendement théorique max du principe d'induction est proche de 90% en vrai, en pratique sur les meilleurs montages que j'ai pu voir on est plutot a 80%. J'ai très peu de doute sur la qualité du montage des plaques inductions tokai made in china vendues au rabais, on doit plutot etre entre 30 et 50%. Mais au final encore une fois on s'en fiche un peu, on n'essaie pas de recharger une batterie, toute l'énergie finira en chaleur, l'énergie perdue par l'induction sera diffusée comme sur une plaque électrique en gros, d'ou l'approximation qu'on peut voir de rendement à ~90 - 100%. Mais  Ca n'a pas vraiment de sens de parler de rendement sur quelque chose qui ne produit que de la chaleur.

 

Sinon, pourquoi la déperdition sur le coté de la casserole serait différente entre une induction et une traditionnelle ? Il me semble bien que seul le fond est différent.

 

Les plaques à induction "consomment moins" surtout parce quelles sont plus simple à utiliser; mais la on touche à la segmentation de marché. L'induction se veut haut de gamme à la base, la ou la majorité des ventes de plaques électriques c'est le bas du bas de gamme pour équiper des studios en location.

 

L'induction chauffe très vite vu que l'élement chauffant est le container, il n'y a pas de medium intermédiaire. Il existait des plaques électriques de qualité, avec une puissance importante et une faible inertie, mais ca avait le cul entre deux chaises: c'était plus cher que le gaz a l'achat et a l'utilisation (a l'époque le gaz n'était vraiment pas cher), sans apporter un meilleur résultat. du coup ce segment "plaque électrique haut de gamme" a été abandonné faute de clients. Le retour des alternatives à la plaque au gaz est dû au prix du gaz qui a été énormément multiplié.
La plaque électrique classique, bas de gamme, a généralement une faible puissance et un médium de chauffe ayant une grosse inertie thermique pour compenser, d'ou la nécessité de la laisser chauffer des plombes avant que ca commence a chauffer pour de vrai.  Ce n'est pas un problème de technologie, c'est un problème d'implémentation. Comparer une mauvaise implémentation d'une techno à une bonne implémentation d'une autre n'a pas sens si on veut juger des technos et non de leur implémentation.

 

Le soucis donc des plaques électriques bas de gamme c'est qu'il faut couper la puissance bien avant d'arreter de cuisiner pour profiter de l'inertie thermique, ce que personne ne fait. Entre ca et le temps de chauffe, on gache de l'énergie. Mais c'est un problème d'installer de la merde à pas cher, présent partout où celui qui paie l'installation n'est pas le même que celui qui paie la facture d'utilisation. Tout comme il existe de très bons chauffages électriques, il existe aussi ce qu'on appelle des chauffages grilles pains. Pour l'analogie, les plaques de cuisson électrique sont quasi systématiquement des "grille pains".

 

Quand à la cuisson au gaz, elle a au contraire a d'énormes déperdition étant donné le contact important avec l'air et la convection qui en découle. Ca donne l'impression que ca chauffe mieux, mais seulement parce que ca consomme bien plus d'énergie. Perso c'est ce que j'ai, mais quand je balance le bruleur 4000W, je te garantie que tu approches pas les mains. On considère que seulement 50 à 60% de la chaleur est réellement transmise, contre 80-90% pour une induction bien implémentée.

 

Le gaz est le plus confortable pour un cuisinier un peu avancé, au niveau choix et gradient de puissance. Le plus efficace et le plus facile a utiliser c'est bien l'induction... le reste (plaque électrique, halogène, vitro céramique et toutes les implémentations bas de gamme) AMHA c'est de la merdouille pas cher, le problème n'est pas nécessairement la techno mais bien l'implémentation.

 


Message cité 1 fois
Message édité par croustibat31 le 21-08-2017 à 11:15:44

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°50696573
mbl
Posté le 21-08-2017 à 11:32:08  profilanswer
 

[:bockasa]


---------------
-3dB
n°50696608
mikimike2
Posté le 21-08-2017 à 11:34:55  profilanswer
 

[:zenway:1]

n°50696668
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 21-08-2017 à 11:41:00  profilanswer
 

je dirais juste que tu défends le concept de vulgarisation, ce qui est très bien, par contre, tu ne sais pas vulgariser sans dire de conneries...
une vulgarisation ne vaut que si elle reste assez proche de la réalité, pas quand on invente des principes inexistants...
 
citons l'exemple de la théorie de l'évolution où pendant des années, des gens ont vulgarisé en laissant entendre aux gens que les organismes s'adaptaient au milieu pour "réussir" alors que la réalité c'est qu'il n'y a aucune "adaptation" mais des mutations au hasard et une disparitions des moins adaptés au profit de ceux adaptés par le hasard...
 
tes vulgarisations sur l'électricité conduisent à des croyances fausses comme les mauvais vulgarisateurs de la théorie de l'évolution.
c'est pour ça que les gens ont du mal à laisser passer...
 
après, parler de SJW pour une discussion technique, ça ne me parait toujours pas adapté...


---------------
we are the dollars and cents
n°50696717
___alt
Posté le 21-08-2017 à 11:45:45  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :

L'attaque porte sur la forme, pas sur le contenu. C'est du social justice warrior, ca ne se sent exister que quand ca montre au reste du monde qu'il défend la veuve et l'orphelin contre le méchant agresseur. Peu importe ce qui est dit, c'est juste la forme. C'est lamentable mais y'a rien à faire, ces gens aiment avant tout se regarder dans un miroir.


 
C'est HS, mais ça n'est absolument pas ça un SJW, je dirais même que ça n'a absolument aucune espèce de rapport.
Tu peux reprocher à quelqu'un qui te reprend sur des questions de formes que tu juges mineures d'être pédant, à la façon d'un grammar nazi.  
Mais être un Social Justice Warrior, ça veut dire :  
- parler de justice sociale (donc on se demande bien ce que ça vient foutre sur le topic Linky)
- le faire pour du virtue signalling, c'est à dire montrer à tes semblables comme tu es vertueux parce que tu te préoccupes des autres
- le corollaire étant qu'au fond le SJW n'en a rien à secouer des gens qu'il pretend défendre
 
Bref, si on pouvait utiliser les mots pour ce qu'ils veulent dire et pas faire pop du HS à tort à travers, ça serait cool.


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°50697235
philibert ​37
A stultorum liberanos Domine
Posté le 21-08-2017 à 12:35:12  profilanswer
 

Bon, voilà, le nouveau compteur est posé, l'aventure commence.


---------------
Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski)
n°50697265
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2017 à 12:40:47  answer
 

[:lardoncru:4]  
 
Je travaille dans la société qui à conçu et fabrique le compteur.  
 
Je peux voir toute vos données et vous irradier par CPL
 
[:hugeq:1]

n°50697271
garath_
Posté le 21-08-2017 à 12:41:54  profilanswer
 


Tu faisais pas des chiottes avant ?


---------------
SFBA Report - HFR Links Preview
n°50697304
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2017 à 12:46:36  answer
 

Carbon'R a écrit :


 
Peut être parce que ça m'est jamais arrivé et que je ne côtoie que très peu de personnes, j'y suis beaucoup moins sensible oui  [:cosmoschtroumpf] Et si on en revient au linky, c'est pas lui qui sera la source la plus fiable pour détecter les arrivées/départ (surtout pour mon cas : pas d'horaire fixe)
 


 

Carbon'R a écrit :


 
Un smartphone mais avec 4G/BT/GPS/NFC/Wifi désactivés (sauf 4G et Wifi pour besoin ponctuel), on doit donc pas beaucoup mieux me localiser que si j'avais un 3310 :D


 
triangulation de ton signal émeteur via les entennes relais, on le fait déja avec des equipement radio qui bougent pour savoir ou ils sont. On à ~80 mêtres de préçision actuellement  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-08-2017 à 12:48:20
n°50697326
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2017 à 12:48:42  answer
 

garath_ a écrit :


Tu faisais pas des chiottes avant ?


 
Je suis testeur maintenant  :jap:

n°50697333
mantel
Posté le 21-08-2017 à 12:49:43  profilanswer
 


 
chiotte ou linky?  :o  

n°50697369
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2017 à 12:54:06  answer
 

mantel a écrit :


 
chiotte ou linky?  :o  


 
Non pas Linky, je travaille ou il l'ont conçu, les chiotte je les test aussi ou je travaille  :o

n°50697398
mantel
Posté le 21-08-2017 à 12:56:48  profilanswer
 


 
testeur de chiotte .... ça m'en bouche...un coin  :o  
Ca va pas trop un boulot de merde  :o  
 
 

Spoiler :

Promis j’arrête le HS [:dieggg']


n°50697528
mantel
Posté le 21-08-2017 à 13:09:18  profilanswer
 


 
tu enlèves la batterie et tu arrives au même résultat : dans une cage en fer/plomb plus de signal donc plus de téléphone "utile"  :o  
une des raisons pour laquel linky n'es pas sous format radio je pense... a la campagne ou dans des immeubles avec beaucoup de béton armée, il devait exister un risque que le signal n'atteigne pas le transmetteur (sans même parler d'aller faire joue joue avec de l'aluminium pour se "protéger des ondes" )

n°50697540
spider gal​axy
Posté le 21-08-2017 à 13:10:14  profilanswer
 

Les données de consommation sont relevées comment avec le compteur linky ?  
 
Je sais que c'est par cpl mais les données voyagent sur de longues distances ? Je pensais que le cpl c'était efficace que sur de courtes distances.

n°50697553
mantel
Posté le 21-08-2017 à 13:11:38  profilanswer
 

spider galaxy a écrit :

Les données de consommation sont relevées comment avec le compteur linky ?  
 
Je sais que c'est par cpl mais les données voyagent sur de longues distances ? Je pensais que le cpl c'était efficace que sur de courtes distances.


 
équivalent cpl jusqu'au transformateur de quartier.
Équivalent car ce n'es pas vraiment du cpl, la fréquence est différentes et porte donc plus loin.

n°50697737
spider gal​axy
Posté le 21-08-2017 à 13:30:31  profilanswer
 

merci mantel
 
Je viens de voir qu'on pouvait suivre sa consommation d'énergie j-1 sur le site d'enedis en s'inscrivant.  
 
Par contre, sa rame dure leur site.  :D

n°50697760
MacEugene
This is the Way.
Posté le 21-08-2017 à 13:32:06  profilanswer
 

Fender a écrit :


ça confirme ce qu'on disait sur l'autre topic, par ailleurs : SJW est vraiment utilisé n'importe comment


 
C'est juste la nouvelle insulte à la mode, et les modo ne sanctionnent pas donc c'est bonus.


---------------
Chaos is where we are when we don't known where we are, and what we are doing when we don't know what we are doing. The Intellectual We Deserve
n°50698115
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 21-08-2017 à 14:01:54  profilanswer
 

spider galaxy a écrit :

Les données de consommation sont relevées comment avec le compteur linky ?

 

Je sais que c'est par cpl mais les données voyagent sur de longues distances ? Je pensais que le cpl c'était efficace que sur de courtes distances.


une fréquence de CPL de très bas débit mais de longue portée (plusieurs kilomètres) pas le même CPL que pour le réseau haut débit à domicile, et ça arrive dans des points de collecte pour être ensujite envoyés à Lyon au centre de collecte national par GPRS (old school, mais là encore, c'est pas le débit qui compte)


Message édité par Fender le 21-08-2017 à 14:02:26

---------------
we are the dollars and cents
n°50700812
croustibat​31
Posté le 21-08-2017 à 17:22:07  profilanswer
 

spider galaxy a écrit :

Les données de consommation sont relevées comment avec le compteur linky ?

 

Je sais que c'est par cpl mais les données voyagent sur de longues distances ? Je pensais que le cpl c'était efficace que sur de courtes distances.

 

Tu peux énormément augmenter la portée et la résistance aux erreurs en utilisant des fréquences basses et un débit faible, ce que fait linky.

 

Au taff on couvre 120km de rayon avec un relais radio numérique en 4FSK, sur des fréquences soumises à licence. C'est un choix, on aurait pu monter à 64FSK, ca veut dire 16 fois plus de débit, mais aussi 16² plus sensible au parasitage. Faut se représenter ca comme l'aire d'un cercle grillagé qui fait toujours la meme taille. le nombre de FSK étant le nombre d'états qu'on peut coder à un instant T en gros. 4FSK = 1/4 de cercle pour chaque état. 64 FSK = 1/64ieme d'espace pour chaque état. L'aire totale étant fixe,  l'espace est tres réduit entre les états en 64FSK, donc on peut facilement confondre un point avec ses voisins. C'est un problème similaire aux cellules NAND des SSD, les premieres stockaient 2 états par cellule (donc 2 niveaux électriques), les récentes peuvent stocker 16 états, donc 16 niveaux électriques ... pour le même niveau d'énergie max. On a donc plus facilement d'erreur, et donc on intègre carrément dans les puces des systèmes de détection et correction d'erreur. Reste que le plus fiable est le SLC avec 2 niveaux électrique ... mais on y stocke 4 fois moins de données que dans les dernières générations de NAND. C'est un choix à faire.

 

Le CPL "public" ca fait des tonnes et des tonnes d'erreurs de transmission, c'est pour ca que c'est de la merde pour jouer par exemple (un peu comme le wifi, le débit est priorisé à la fiabilité, il faut donc beaucoup de temps pour faire la correction des erreurs et la retransmission quand on peut).

Message cité 1 fois
Message édité par croustibat31 le 21-08-2017 à 17:23:09

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°50702664
DooMIII
Covfefe
Posté le 21-08-2017 à 21:01:49  profilanswer
 

matt113 a écrit :

ce paquet d'âneries en 1 page, croustibat qui peut le battre ? :D

 

[:churros norris]


---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°50702867
HipiPeep
Posté le 21-08-2017 à 21:12:48  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :


 
Tu peux énormément augmenter la portée et la résistance aux erreurs en utilisant des fréquences basses et un débit faible, ce que fait linky.
 
Au taff on couvre 120km de rayon avec un relais radio numérique en 4FSK, sur des fréquences soumises à licence. C'est un choix, on aurait pu monter à 64FSK, ca veut dire 16 fois plus de débit, mais aussi 16² plus sensible au parasitage. Faut se représenter ca comme l'aire d'un cercle grillagé qui fait toujours la meme taille. le nombre de FSK étant le nombre d'états qu'on peut coder à un instant T en gros. 4FSK = 1/4 de cercle pour chaque état. 64 FSK = 1/64ieme d'espace pour chaque état. L'aire totale étant fixe,  l'espace est tres réduit entre les états en 64FSK, donc on peut facilement confondre un point avec ses voisins. C'est un problème similaire aux cellules NAND des SSD, les premieres stockaient 2 états par cellule (donc 2 niveaux électriques), les récentes peuvent stocker 16 états, donc 16 niveaux électriques ... pour le même niveau d'énergie max. On a donc plus facilement d'erreur, et donc on intègre carrément dans les puces des systèmes de détection et correction d'erreur. Reste que le plus fiable est le SLC avec 2 niveaux électrique ... mais on y stocke 4 fois moins de données que dans les dernières générations de NAND. C'est un choix à faire.
 
Le CPL "public" ca fait des tonnes et des tonnes d'erreurs de transmission, c'est pour ca que c'est de la merde pour jouer par exemple (un peu comme le wifi, le débit est priorisé à la fiabilité, il faut donc beaucoup de temps pour faire la correction des erreurs et la retransmission quand on peut).


 
FSK ou PSK ?  [:guezolte]


---------------
j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB)
n°50703139
croustibat​31
Posté le 21-08-2017 à 21:26:52  profilanswer
 

F et P sont suffisamment éloignés sur le clavier pour ne pas les confondre plusieurs fois :o


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°50703367
HipiPeep
Posté le 21-08-2017 à 21:36:08  profilanswer
 

64 Frequency Shift Keying, ce ne me parle pas du tout.
64 Phase Shift Keying, par contre oui, et ça rejoint d'ailleurs ta description à base de cercle :
 
https://image.slidesharecdn.com/commpresentation-160726080435/95/comparison-of-ber-performances-of-64psk-and-64qam-in-awgn-channels-9-638.jpg?cb=1469520365
 
/SJW


---------------
j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB)
n°50705807
croustibat​31
Posté le 22-08-2017 à 00:22:24  profilanswer
 

Que ca te parle ou pas, on fait bel et bien de la FSK, c'est de la modulation de fréquence et pas de phase. Ca se représente pareil. Tu peux googler DMR, tu trouveras des infos. On en fait une variante, plus performante.
 
On peut en faire autant qu'on veut, c'est généralement admis qu'on va de 4 à 64. Au dela c'est trop sensible aux perturbations, et la 2FSK c'est ce qu'on appelle le DTMF.


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  91  92  93  ..  509  510  511  512  513  514

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Régler un compteur vélo VTTEDF n'active pas mon compteur puis me demande des thunes. WTF ?
Compteur électrique et heures creusescompteur sigma BC 1009 sts
EDF - contrat basic avec compteur heures creuses?fuite d'eau avant compteur
Compteur d'eau individuel et copro ?Voiture neuve et 0 km au compteur ?
compteur de velo top bike 8 fonctions 
Plus de sujets relatifs à : Compteur Linky : déploiement et fonctionnement (bail à reprendre)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR