Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1861 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  La bêtise

 


Comment vous percevez vous vis-à-vis de l'intelligence mais surtout de la bêtise?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La bêtise

n°5885104
docmaboul
Posté le 19-06-2005 à 14:18:42  profilanswer
 

Ce topic est dédié à ce sujet d'une perpétuelle actualité qu'est la bêtise et qu'on retrouve ici dans nombre de discussions. Voici quelques pistes sur le sujet, libre à vous d'en ouvrir d'autres...
 
 
Les hommes réfléchissent et s'expriment de diverses manières à ce sujet, parfois pour en rire, le plus souvent pour la condamner, la couvrir d'opprobe et de honte. Nonobstant, Montaigne écrivait dans l'Art de conférer que la sottise est une mauvaise qualité; mais de ne pouvoir la supporter, et s'en dépiter et s'en ronger, comme il m'advient, c'est une autre sorte de maladie qui ne doit guère à la sottise en importunité.
 
N'est-ce pas le comble de la bêtise que de se plaindre de la bêtise? Ne serait-ce pas ce que voulait dire Brassens lorsqu'il adressait à tous ceux [qui prennent xy ou tartempion pour un con] un message: quand on est con, on est con? C'est-à-dire ne serait-ce pas une facétie de sa part, disant à mots très couverts que le con est celui qui prend l'autre pour un con? (et qu'on trouvera au premier rang pour fredonner cette chanson?)
 
Aussi, comme ne le disait pas Descartes, la bêtise est la chose la mieux partagée au monde. Rares sont ceux qui pourraient dire en toute honnêteté qu'ils n'en ont jamais fait preuve. Celle-ci fait partie de l'ordre des choses mais, cet ordre-là, nous le condamnons. Si la bêtise est un état naturel, peut-être croyons-nous que la bêtise des autres nous cause naturellement quelque préjudice? Peut-être ressentons-nous ce préjudice comme plus grand que ne peut l'être celui de notre propre bêtise?
 
Pascal ne disait pas non plus que la bêtise à ses raisons que la raison ne connaît point. Quoi de plus idiot que ces formes de pensée que sont les sentiments? Un amour aveugle, une haine démesurée, un égoïsme forcené, un désintéressement béat, ... L'imbécile heureux est-il un mythe ou une réalité? Mieux vaut-il porter un regard implacablement froid, cruel et lucide sur notre monde? Ou mieux vaut-il tout au contraire s'imaginer toutes sortes de chimères à son endroit? Ne faudrait-il pas se (re)tourner vers notre nature animale pour accepter la nécessité de la bêtise?
 
En un mot comme en cent, s'il est d'usage que de condamner la bêtise, en quoi est-ce justifié? Qu'est-ce qui nous pousse à croire que l'on vit mieux sans bêtise?
 
 
Bref, bienvenue dans le topic de la bêtise en tout genre [:rhetorie du chaos]


Message édité par docmaboul le 19-06-2005 à 14:23:13
mood
Publicité
Posté le 19-06-2005 à 14:18:42  profilanswer
 

n°5885111
ParisBreiz​h
Arrive. Raise Hell. Leave.
Posté le 19-06-2005 à 14:20:39  profilanswer
 


Topicalacon.
Et on te l'a déjà dit.
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] -1.htm#bas
 

n°5885112
Gnub
Posté le 19-06-2005 à 14:20:56  profilanswer
 

réponse 4 ; enfin, je pense :o

n°5885126
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-06-2005 à 14:23:13  profilanswer
 


 
ca va , ce n'est parce que tu n'as pas envie de réfléchir que le thème n'est pas interessant ...


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5885139
printf
Baston !
Posté le 19-06-2005 à 14:25:28  profilanswer
 


 
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais la deuxième version est un peu plus riche [:aloy]
 
 
 
Tu es donc bête :D

n°5885143
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 19-06-2005 à 14:25:58  profilanswer
 


 
 
plus maintenant

n°5885147
docmaboul
Posté le 19-06-2005 à 14:26:32  profilanswer
 

Surtout que c'était dû à un petit malentendu: j'ai posté le précédent sujet par erreur, cad. avant d'avoir fini le début de mon développement :D

n°5885163
ParisBreiz​h
Arrive. Raise Hell. Leave.
Posté le 19-06-2005 à 14:28:09  profilanswer
 

docmaboul a écrit :


 
Bref, bienvenue dans le topic de la bêtise en tout genre [:rhetorie du chaos]


 

printf a écrit :

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais la deuxième version est un peu plus riche [:aloy]
 
 
 
Tu es donc bête :D


 
Ouais, ouais. [:xam hot]

n°5885165
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 19-06-2005 à 14:28:18  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

ca va , ce n'est parce que tu n'as pas envie de réfléchir que le thème n'est pas interessant ...


+1 tu l'as cassé !!! :jap:

n°5885181
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 19-06-2005 à 14:29:31  profilanswer
 

comment pourrait on définir la bêtise ? peut elle parfois être intelligente ? ou commence l intelligence, ou s arrete la bêtise...?


Message édité par mini-mousaille le 19-06-2005 à 14:29:44
mood
Publicité
Posté le 19-06-2005 à 14:29:31  profilanswer
 

n°5885194
double cli​c
Why so serious?
Posté le 19-06-2005 à 14:30:27  profilanswer
 

la bêtise peut faire des trucs bien parfois :o exemple : les bêtises de cambrai :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5885208
docmaboul
Posté le 19-06-2005 à 14:32:05  profilanswer
 

Heu, je sais que le sujet peut être sensible selon l'orgueil et la vanité des uns et des autres mais si on pouvait éviter de se traiter de bêtes d'emblée, ce serait sympa (ou alors, faites-le avec un esprit bon enfant, merci): ce n'est pas un topic "La bêtise: preuve par l'exemple" :D

n°5885221
docmaboul
Posté le 19-06-2005 à 14:34:21  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

comment pourrait on définir la bêtise ? peut elle parfois être intelligente ? ou commence l intelligence, ou s arrete la bêtise...?


 
C'est une question de valeurs, enfin, je pense. Si on prend comme valeur suprême l'intelligence (dans le sens de la production de vérités: adéquation de discours, de raisonnements, d'attitudes, ..., avec une certaine perception de la réalité), la bêtise est certainement néfaste. Si on prend comme valeur suprême son propre bien-être, alors je trouve que c'est parfois divinement bon que d'être bête :D


Message édité par docmaboul le 19-06-2005 à 14:35:37
n°5885248
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 19-06-2005 à 14:39:11  profilanswer
 

docmaboul a écrit :

alors je trouve que c'est parfois divinement bon que d'être bête :D


Si tu en as conscience est-ce que c'est encore de la bêtise? Ca n'est plus qu'un jeu à ca moment.
 
La vraie bêtise est de bonne foi. Enfin je pense...


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°5885284
ThingyDood​ah
Posté le 19-06-2005 à 14:44:33  profilanswer
 

admettre sa bétise ne signife pas forcément que l'on peut y remédier

n°5885306
docmaboul
Posté le 19-06-2005 à 14:48:05  profilanswer
 

Et dans le fond, que l'on ait conscience de sa bêtise, cela change-t-il quelque chose à son caractère? Je ne le pense pas mais peut-être que ce que voulait dire Nicky_rr est qu'il considère que la bêtise survient malgré la personne en qui elle s'incarne?

n°5885353
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 19-06-2005 à 14:59:34  profilanswer
 

Pour moi ça n'est pas la même chose d'être bête sans le savoir et en le sachant.
Si tu le sais il est forcément possible d'y remédier. Après à chacun de décider d'y remédier ou non.


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°5885373
SBAM
Best recording of rach 3.
Posté le 19-06-2005 à 15:07:43  profilanswer
 

Les plus betes sont ceux qui pensent qu'ils ne le sont pas, qui ne font pas d'efforts pour progresser, croyant cela inutile car ils n'en ont pas besoin.
 
J'ai vote 6.


---------------
Si t'es fier d'etre un Fortin tape dans tes mains !
n°5885383
double cli​c
Why so serious?
Posté le 19-06-2005 à 15:10:30  profilanswer
 

docmaboul a écrit :

Et dans le fond, que l'on ait conscience de sa bêtise, cela change-t-il quelque chose à son caractère


à mon avis la réponse tient en une question : est ce que c'est bête d'être bête quand on ne l'est pas (c'est à dire quand on fait exprès d'être bête) ? :o la bêtise, qu'elle soit volontaire ou pas, ça reste de la bêtise :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5885391
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 19-06-2005 à 15:12:40  profilanswer
 

suis assez intélligent, mais aussi souvent tres con donc ca compense ;)
enfin on ne peut juger de l'intélligence d'une personne à travers un forum, il faut etre devant le fait accomplis, j'en suis sur que t'as beaucoup de personne qui se disent intélligente mais qui en réalité sont "con comme un ballais"
enfin, parler d'intélligence c'est pas tres tangible


Message édité par Hitmoon le 19-06-2005 à 15:15:06
n°5885414
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 19-06-2005 à 15:18:51  profilanswer
 

double clic a écrit :

à mon avis la réponse tient en une question : est ce que c'est bête d'être bête quand on ne l'est pas (c'est à dire quand on fait exprès d'être bête) ? :o la bêtise, qu'elle soit volontaire ou pas, ça reste de la bêtise :o


La bêtise peut avoir valeur de démonstration (par l'absurde), donc si elle a une fin la bêtise consciente peut être employée pour faire avancer les choses. :D


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°5885464
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2005 à 15:31:42  answer
 

vote 4

n°5885476
titeuf c m​oi
Posté le 19-06-2005 à 15:34:08  profilanswer
 

+1

n°5885504
double cli​c
Why so serious?
Posté le 19-06-2005 à 15:40:28  profilanswer
 

Hitmoon a écrit :

enfin, parler d'intélligence c'est pas tres tangible


il n'y a pas une forme unique d'intelligence, donc bon... [:mrbrelle]


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5885524
power600
Toujours grognon
Posté le 19-06-2005 à 15:44:46  profilanswer
 

Être intelligent c'est drôlement dur aussi!  :o

n°5892581
docmaboul
Posté le 20-06-2005 à 07:08:00  profilanswer
 

double clic a écrit :

à mon avis la réponse tient en une question : est ce que c'est bête d'être bête quand on ne l'est pas (c'est à dire quand on fait exprès d'être bête) ? :o


 
Ben, ça dépend de ce que l'on recherche. Si on définit usuellement la bêtise comme un état (absence d'intelligence), on peut aussi la voir comme une action ou un processus (production d'idée ou d'attitudes usuellement jugées comme idiotes par exemple). Et, dans ce cas, la bêtise en tant qu'action ne rejoint pas nécessairement la bêtise en tant qu'état. Typiquement, on peut dire de quelqu'un "il fait l'idiot" sans pour autant désigner un état où l'intelligence est absente mais bien plutôt une attitude (en l'occurrence de pitre), ce qui me laisse à penser que cela peut être intelligent que de se faire bête tout comme l'intelligence confine parfois à la bêtise.
 
Si on prend Cauet pour exemple, on peut dire que ce type est con comme un balais. Après, je trouve que dans son genre, c'est un génie de la bêtise qui me fait plus de bien le matin que n'importe quel philosophe ou autre sage (j'adore quand il appelle des corses pour les faire chier :love:). Tout à l'inverse, si je prends, au hasard, un type plutôt loin d'être con comme Heidegger ou Kant, si je lisais ça le matin, je finirais par avoir de grosses envies de suicide [:rhetorie du chaos]
 
Bref, connerie comme intelligence sont à consommer avec modération :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  La bêtise

 

Sujets relatifs
La bêtisePetite question sur de la betise humaine
Betise qui me coute tres chere aujourd hui 
Plus de sujets relatifs à : La bêtise


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR