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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°50460003
Genista
Posté le 26-07-2017 à 23:50:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
Train tétra-épicycloïdaux je te prie [:moundir]  
 
Maintenance très régulière tu as plus de détail please ? Par comparaison avec la flotte que je "connais" (en PT-6A donc 2 étages de planétaires)  :jap:
 
T'as raison pour l'histoire du fonctionnement linéaire. Le piston c'est direct drive avec un coup de bélier au démarrage, le turboprop c'est moins violent vu que tu "souffles" sur la turbine elle même couplée à l'hélice  :jap:  
 
Très très progressif, le turboprop c'est une très belle technologie

Message cité 2 fois
Message édité par Genista le 26-07-2017 à 23:55:24
mood
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Posté le 26-07-2017 à 23:50:56  profilanswer
 

n°50461243
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 27-07-2017 à 09:31:17  profilanswer
 

ça dépend du point de vue :D
le compresseur aspire l'air et "souffle" sur la turbine via la chambre de combustion
mais au démarrage c'est mécanique: le démarreur est en prise sur le moteur via le boitier d'accessoires

n°50462470
Genista
Posté le 27-07-2017 à 11:14:58  profilanswer
 


 
Non, souffle. Ça tourne pas par magie  :o

n°50466556
nicotchtch
Posté le 27-07-2017 à 16:42:08  profilanswer
 


l'hélice est entrainée par le compresseur, pas l'inverse

n°50466671
giorkal
Posté le 27-07-2017 à 16:50:08  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :


l'hélice est entrainée par le compresseur, pas l'inverse


 [:what has been seen]

n°50466907
joggleneo
Posté le 27-07-2017 à 17:06:16  profilanswer
 

[:moonzoid]  Et vice et versa.

n°50467183
nicotchtch
Posté le 27-07-2017 à 17:29:31  profilanswer
 
n°50467200
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 27-07-2017 à 17:30:28  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :


l'hélice est entrainée par le compresseur, pas l'inverse


sauf que non, l'hélice est entraînée par la turbine

n°50467318
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 27-07-2017 à 17:40:15  profilanswer
 

pour les double flux actuels, on peut résumer comme ceci :
la grande turbine (froide) devant est un compresseur pour la chambre de combustion et un "pousseur d'air" pour le flux froid, son énergie est fournie  par la turbine du flux chaud sortant de la chambre, ensuite le flux chaud sera dilué à la sortie par le flux froid, les deux flux produisent la poussée.
le compresseur est indispensable pour faire rentrer suffisamment d'air à basse vitesse de vol et basse pression (en altitude).

 

édit - dans un turboprop, la grande turbine est remplacée par un compresseur pour la chambre et une grande hélice non-carénée qui tourne "lentement", les deux entrainés par la turbine chaude, le flux froid de l'hélice fourni (presque) toute la poussée.

Message cité 1 fois
Message édité par hpdp00 le 27-07-2017 à 17:48:19

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°50467712
nicotchtch
Posté le 27-07-2017 à 18:14:27  profilanswer
 

ganfoud a écrit :


sauf que non, l'hélice est entraînée par la turbine


 
Oui effectivement (dichcoulp) puisque elle (la turbine) entraine le compresseur comme sur un turbofan
Bref cf. le gif de wiki

mood
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Posté le 27-07-2017 à 18:14:27  profilanswer
 

n°50467940
Genista
Posté le 27-07-2017 à 18:42:54  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

pour les double flux actuels, on peut résumer comme ceci :  
la grande turbine (froide) devant est un compresseur pour la chambre de combustion et un "pousseur d'air" pour le flux froid, son énergie est fournie  par la turbine du flux chaud sortant de la chambre, ensuite le flux chaud sera dilué à la sortie par le flux froid, les deux flux produisent la poussée.
le compresseur est indispensable pour faire rentrer suffisamment d'air à basse vitesse de vol et basse pression (en altitude).
 
édit - dans un turboprop, la grande turbine est remplacée par un compresseur pour la chambre et une grande hélice non-carénée qui tourne "lentement", les deux entrainés par la turbine chaude, le flux froid de l'hélice fourni (presque) toute la poussée.


 
 
Petit rappel vocabulaire pour comprendre comment ça marche [:mycrub]
 
Compresseur = Transforme une puissance en pression et mouvement d'air
 
Turbine = Transforme une pression et un mouvement d'air en puissance
 
Les deux sont couplés. Le compresseur tourne car il est relié à la turbine qui tourne aussi, et la turbine tourne parce que le compresseur lui souffle dessus (comme un moulin). Sauf que tout seuls il ne serviraient à rien d'autre que se faire tourner l'un d'autre. A un moment donné il faut rajouter de l'énergie, pour que la turbine fournisse non seulement assez de puissance pour faire tourner le compresseur (et donc se faire tourner elle-même) mais aussi un excédant de puissance que l'on peut utiliser pour ce que l'on veut (faire tourner une hélice de turboprop par exemple, où un fan/soufflante de réacteur c'est pareil)  
 
Pour rajouter cet excédent de puissance à l'équation en fait bruler du fuel entre le compresseur et la turbine. Comme ça la turbine fournit plus de puissance qu'elle n'en consomme pour faire tourner le compresseur.
 
http://les-energies-dans-laviation.e-monsite.com/medias/images/reacteur-chasse.jpg
 
Dans un moteur d'A320, environ 80% de la poussée est fournie par le fan. L'expulsion d'air chaud fournis le reste. Sur un réacteur simple corps (c'est a dire un seul attelage compresseur-turbine) et simple flux (un seul chemin possible pour l'air, pas de fan/soufflante) tel que l'image ci-dessus, c'est 100%. Dans ces 100%, environ 20% vient d'un effet seringue (poussée de culot) a cause de la différence de pression entre l'entrée et la sortie du réacteur. Le reste c'est de la poussée traditionelle par réaction.
 
Si tu as compris tout ceci, maintenant voici un réacteur DOUBLE CORPS [deux attelages compresseur-turbine indépendants) et DOUBLE FLUX (soit l'air passe dans le compresseur+chambre combustion+turbine[flux chaud], soit il se fait "ventiler" par le fan/soufflante et controune le corps chaud du réacteur [flux FROID] )
 
http://volcavions35.e-monsite.com/medias/images/reacteur-double-flux.jpg
 
Et un turboprop:
 
http://www.aero-mechanic.com/wp-content/uploads/2010/03/6-24.jpg
 
L'important dans ces images et de regarder les groupes d'éléments tournants reliés entre eux


Message édité par Genista le 27-07-2017 à 18:44:13
n°50468031
giorkal
Posté le 27-07-2017 à 18:55:03  profilanswer
 

T'as oublié le triple corps avec 3 arbres (RR Trent 900)

n°50468067
Genista
Posté le 27-07-2017 à 19:00:50  profilanswer
 

giorkal a écrit :

T'as oublié le triple corps avec 3 arbres (RR Trent 900)


 
 :jap:  
 
Une couleur = un corps
 
http://www.midlandsaerospace.org.uk/images/400x247/Rolls-Royce-trent-900-inside%20cropped.jpg


Message édité par Genista le 27-07-2017 à 20:43:52
n°50470101
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2017 à 22:35:42  answer
 

Genista a écrit :


 
Train tétra-épicycloïdaux je te prie [:moundir]  
 
Maintenance très régulière tu as plus de détail please ? Par comparaison avec la flotte que je "connais" (en PT-6A donc 2 étages de planétaires)  :jap:
 
...


 
Je penserai à regarder ça demain, je dois bien avoir quelque chose sur le site de Textron ou P&WC :jap:
(souvenir du 1900D... mais pas que, et je n'étais pas dans un Camo à l'époque, mais plutôt derrière le guidon)
 
Édit : si je trouve le temps.
En plein contrôles/archivages de gros dossiers bien velus en ce moment.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-07-2017 à 22:40:41
n°50470401
moquette
le maître des clefs
Posté le 27-07-2017 à 22:55:46  profilanswer
 


Si tu as des trucs que tu peux transmettre je suis preneur  :jap:


---------------
JE VOUS EMMERDE TOUS BANDE DE CONS! Connard de motos!
n°50473341
smiley0041
Posté le 28-07-2017 à 11:21:47  profilanswer
 

J'ai accès à l'article entier. Votre mail en MP si vous le voulez. :jap:
 
Par contre je ne le diffuserai pas en public... :o


---------------
Mon feed
n°50475238
XaTriX
Posté le 28-07-2017 à 14:08:24  profilanswer
 

in before je sais pas quoi


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°50476615
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 28-07-2017 à 16:02:03  profilanswer
 

Petit cadeau à l'Europe pour fêter le Brexit.  :D  
 
J'espère juste qu'Airbus aura l'intelligence de rapatrier sa production d'ailes en Europe continentale.


---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°50478702
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2017 à 20:26:35  answer
 

moquette a écrit :


Si tu as des trucs que tu peux transmettre je suis preneur  :jap:


 
Bordel, même pas pensé ne serait-ce qu'une seule toute petite seconde.
Complètement noyé et depuis bientôt 2 ans au taquet sans vacance (merci le transfert de boîte....)
 
Je ne peux même pas ramener les codes d'accès chez moi...
 
Lundi je jette un œil sur le site (même pas eu le temps d'y aller de toutes manières)

n°50479129
Genista
Posté le 28-07-2017 à 21:24:01  profilanswer
 

Si c'est pas indiscret tu est dans quel domaine ? Du camo ? MRO ?

n°50479405
lancevo7
Posté le 28-07-2017 à 22:12:51  profilanswer
 

En fait un turbo prop c'est comme un turbo reacteur sauf que l'arbre entraine l'helice ? Du coup pourquoi ne pas mettre un reacteur ? l'ensemble est plus petit ?

n°50479454
Mineur68
Posté le 28-07-2017 à 22:20:16  profilanswer
 

lancevo7 a écrit :

En fait un turbo prop c'est comme un turbo reacteur sauf que l'arbre entraine l'helice ? Du coup pourquoi ne pas mettre un reacteur ? l'ensemble est plus petit ?


Non, c'est juste un peu plus efficace (surtout à basse vitesse, d'où l'intérêt quand on cherche des décollages/atterrissages courts). Donc un peu moins de consommation, mais moins de vitesse bien sûr* (et une moins bonne image, en partie justifiée par le bruit en cabine).
 
* Encore qu'entre un Saab 2000 et un Bae146/Avro RJ85/100, il n'y a pas une grande différence.

n°50479481
lancevo7
Posté le 28-07-2017 à 22:23:36  profilanswer
 

plus efficace ?
Donc c'est la vitesse qui pousse a mettre un turbo reacteur.
La limite de vitesse de l'helice c'est physique ?

n°50479849
Mineur68
Posté le 28-07-2017 à 23:42:51  profilanswer
 

lancevo7 a écrit :


La limite de vitesse de l'helice c'est physique ?


Quand les bouts des pales dépassent la vitesse du son, en général, le rendement diminue fortement (et ça fait beaucoup plus de bruit). Il y a quelques exceptions, comme les doubles hélices contra-rotatives des Tu-95/114 (qui volent presque aussi vite que des jets).

n°50479973
Kelchacalc​etype
Posté le 29-07-2017 à 00:21:55  profilanswer
 

La qualité de cette page [:sire de botcor:1]

n°50480288
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2017 à 07:04:49  answer
 

Genista a écrit :

Si c'est pas indiscret tu est dans quel domaine ? Du camo ? MRO ?


 
Camo compagnie.
Peut-être MRO un jour, qui sait...

n°50488978
- Superson​ique -
Posté le 30-07-2017 à 16:22:21  profilanswer
 

 

J'ai lu l'article (merci à smiley)

 

c'est super chaud :o

 

Sachant que les US adorent se mêler de ce qui les regarde...ou pas, et qu'en plus de ça plomber le concurrent majeur de Boeing pourrait leur profiter, ils risquent pas de se gêner de donner des suites à cette affaire...


Message édité par - Supersonique - le 30-07-2017 à 16:22:48
n°50490165
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 30-07-2017 à 19:32:35  profilanswer
 

Mouais, Boeing a dû faire la même chose...
Donc gare au retour de bâton si les Américains jouent trop à remuer la merde...  [:gordon shumway]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°50490293
Laska-
Posté le 30-07-2017 à 19:48:53  profilanswer
 

Perso je vois pas où est le problème.
C'est l'argent du client, c'est donc le problème du client.
Si on refuse ces méthodes ça ressemble vachement à de l'ingérence dans la politique du pays étranger.


Message édité par Laska- le 30-07-2017 à 19:49:17
n°50490325
Yeagermach​42
Posté le 30-07-2017 à 19:53:15  profilanswer
 

Aide dissimulée, y a des conflits entre les USA et l'Europe sur ce sujet depuis pas mal de temps.

n°50490562
Laska-
Posté le 30-07-2017 à 20:23:33  profilanswer
 

Il me semblait qu'on parlait de commissions et non d'aides de l'UE envers Airbus ?
 
Les aides c'est un autre problème que les commissions.

n°50490904
smiley0041
Posté le 30-07-2017 à 21:06:47  profilanswer
 

zesheriff a écrit :

Mouais, Boeing a dû faire la même chose...
Donc gare au retour de bâton si les Américains jouent trop à remuer la merde...  [:gordon shumway]

Sauf que la justice européenne n'a pas le pouvoir universel qui est conféré à celle des USA à partir du moment où les transactions s'effectuent en US Dollars...


---------------
Mon feed
n°50491243
dacasine3
Posté le 30-07-2017 à 21:49:11  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

Sauf que la justice européenne n'a pas le pouvoir universel qui est conféré à celle des USA à partir du moment où les transactions s'effectuent en US Dollars...


Oui mais était-ce le cas ici ?

n°50496040
Djeng0
Hash & Frères
Posté le 31-07-2017 à 13:44:43  profilanswer
 

C'est réaliste les avions dans Dunkirk ?  [:loglouis:2][:drapal]

n°50496155
Jarod 03
Posté le 31-07-2017 à 13:56:08  profilanswer
 

Djeng0 a écrit :

C'est réaliste les avions dans Dunkirk ?  [:loglouis:2][:drapal]


 
Un spit qui plane pendant 5min et qui abat 1 ou 2 avions je sais plus a 200m du sol, nan du tout !
Sinon le reste est je trouve très très bon !

n°50498018
teraoctet
Espace publicitaire à louer
Posté le 31-07-2017 à 16:04:37  profilanswer
 

Djeng0 a écrit :

C'est réaliste les avions dans Dunkirk ? [:loglouis:2][:drapal]

 

Ça peut spoilers le film :

Spoiler :


À part :
- les munitions à volonté
- la décision personnelle d'un aviateur de ne pas suivre un ordre et par la même occasionner la capture d'un pilote (qui est un as puisse qu'il fait 3 chasseurs et 3 bombardiers en une sortie) et la destruction d'un spit
- tenter un amerissage au lieu de sauter en parachute
- le vol basse altitude permanent
- la fumée blanche quand un avion est touché (tout le temps....) a priori, dans ce film il faut toucher un système de refroidissement a eau pour mettre au tapis

 

Après d'un point de vue technique, il me semble qu'un bombardier en piqué type stukka est plus adapté pour attaquer un bateau qu'un bombardiers lourd. Ce dernier se justifierait d'ailleurs plus sur la plage.


Sinon ça va.

 

Édit : la critique de Stuka https://unodieuxconnard.com/2017/07 [...] op-budget/ pleine de spoils évidemment....  

Message cité 1 fois
Message édité par teraoctet le 31-07-2017 à 16:42:23

---------------
------------
n°50498350
Djeng0
Hash & Frères
Posté le 31-07-2017 à 16:29:13  profilanswer
 

Oh la la, c'était juste pour piquer mon drapal  :D  
En tout cas merci pour vos réponses de qualités, ça mérite quand même un spoiler  :jap:


Message édité par Djeng0 le 31-07-2017 à 16:30:38
n°50498578
zeql_
Posté le 31-07-2017 à 16:49:35  profilanswer
 

teraoctet a écrit :


 
À part :  
- les munitions à volonté
- la décision personnelle d'un aviateur de ne pas suivre un ordre et par la même occasionner la capture d'un pilote (qui est un as puisse qu'il fait 3 chasseurs et 3 bombardiers en une sortie) et la destruction d'un spit
- tenter un amerissage au lieu de sauter en parachute
- le vol basse altitude permanent
- la fumée blanche quand un avion est touché (tout le temps....) a priori, dans ce film il faut toucher un système de refroidissement a eau pour mettre au tapis  
 
Après d'un point de vue technique, il me semble qu'un bombardier en piqué type stukka est plus adapté pour attaquer un bateau qu'un bombardiers lourd. Ce dernier se justifierait d'ailleurs plus sur la plage.  
 
Sinon ça va.
 
Édit : la critique de Stuka https://unodieuxconnard.com/2017/07 [...] op-budget/


 
Munitions à volonté ? Heu ça tire pas tant que ça. Je doute qu'il y ait plus de 5-8 secondes de tir.
 
Quel ordre n'est pas suivi ? Rentrer à la base ? Il décide d'abattre le Heinkel sur sa réserve au lieu de rentrer, donc bon autant se rendre sur une zone de combat avec la fin de sa réserve et pouvoir sauter en parachute en zone amie plutôt que de sauter au milieu de la manche.
 
Vol basse altitude ? Ils justifient en disant qu'ils consomment plus en haute altitude selon les version c'est pas totalement erroné  [:spamafote]  
 
Ne pas oublier que ce n'est pas un film de guerre réaliste.

n°50498679
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 31-07-2017 à 16:57:03  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
 
 
Ne pas oublier que ce n'est pas un film de guerre réaliste.


 
Je ne retiens que ça, ce qui n'enlève rien aux qualités et défauts du film sur le fond. :o


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
mood
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Posté le   profilanswer
 

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