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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°48654741
electro30
analphabête diplômé
Posté le 11-02-2017 à 11:26:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pourquoi ils ont pas mis des butées en caoutchouc ?


---------------
moins y en a, mieux ça marche
mood
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Posté le 11-02-2017 à 11:26:33  profilanswer
 

n°48654779
Kelchacalc​etype
Posté le 11-02-2017 à 11:33:48  profilanswer
 

jujug31 a écrit :


Le "NO TOW" correspond à la zone rouge qui sur la trappe, c'est un repère d'angle de braquage du train avant, il faut arrêter de braquer avant la zone rouge.
 
Il faut savoir que l'A350 est un avion assez particulier niveau tractage... il braque très mal !  :sweat:  
 
Un A330 braque assez court, c'est une twingo le truc mais le 350 c'est une limousine en comparaison ! Et encore je ne parle même pas du -1000 qui est vraiment horrible !  :fou: Pire que le 340-600 !  :kaola:
 
D'ailleurs c'est l'un de seul avion moderne que je connaisse qui possède des fusibles sur le train avant... en effet quand tu arrive en butée (la zone rouge de la trappe) les vérins peuvent venir toucher le fut et donc il y a un risque d'endommagement des vérins.
 
Messier-Dowty à donc mis des lamelles qui servent de fusible. Si les lamelles sont enfoncées ou cassées c'est que le train avant à pris trop d'angle et cela déclenche une inspection des vérins.
 
En images c'est peut-être plus clair :
 
http://img11.hostingpics.net/pics/664261263.jpg
 
http://img11.hostingpics.net/pics/229594662.jpg


 
Merci pour l'explication, au top :jap:  
Autre question, cette fois sur les vérins : quel est leur rôle ? Ils servent d'amortisseur quand le train braque pour éviter que la prise d'angle soit trop violente ?  
Si tu as d'autres anecdotes sur les 350 je suis preneur :jap:  

n°48654809
Le Pido
Posté le 11-02-2017 à 11:40:06  profilanswer
 

HipiPeep a écrit :


Rhaaaaaa ok, bien vu  [:dovakor]
 
edit : 'fin c'est pas les boulons/rondelles jaunes je pense, trop short, mais ca doit etre le corps du verrin


 
Les 'boulons' jaunes sont à mon avis des graisseurs.
Et ils me semblent pas qu'ils puissent toucher les 'fusibles', c'est plutôt la tige du vérin qui ira plier les fusibles.

n°48655120
jujug31
Posté le 11-02-2017 à 12:42:45  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

Autre question, cette fois sur les vérins : quel est leur rôle ? Ils servent d'amortisseur quand le train braque pour éviter que la prise d'angle soit trop violente ?


Non les vérins servent à l’orientation du train avant, voir à la fin de cette vidéo : www.lavionnaire.fr/SiteImgTrain/TrainAttAirbus.mp4


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Mes photos sur Twitter -> www.twitter.com/Frenchpainter
n°48656680
floflow
Posté le 11-02-2017 à 16:54:07  profilanswer
 

Les fusibles rompent au milieu, au niveau des 2 petites entailles quand les vérins rentrent en contact avec (je connaissait pas le système non plus, c'est ce que j'en déduis).
Sinon en jaune c'est des graisseurs (ça c'est sûr par contre :o )

 

Edith: burn, F5 bourdaÿl


Message édité par floflow le 11-02-2017 à 16:56:07

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Smartrippers
n°48656937
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 11-02-2017 à 17:28:35  profilanswer
 

HipiPeep a écrit :

Je bug, je pige pas comment les fusibles peuvent "sauter"  [:cerveau fusion]  
Pour moi ils sont fixés à une seule et même pièce massive recevant la tête des vérins, pour qu'ils pètent c'est que toute la pièce est vrillée  [:cerveau fusion]

ils ne sautent pas, ils sont pliés/écrasés par le corps des vérins, ce sont des "marqueurs", pas une "sécurité" qui protège en sautant.
les vérins pivotent la roulette en prenant appui sur la pièce fixe, si elle prend trop d'angle le vérin touche la partie fixe (après le "fusible" ) et se déforme = poubelle. à vue de nez la roulette doit quand même pouvoir prendre 70 - 80°, essaye avec ta voiture...
 

electro30 a écrit :

Pourquoi ils ont pas mis des butées en caoutchouc ?

parce qu'il faudrait concevoir tout le train de façon à résister à la pression de la roue braquée en butée sur les caoutchoucs, donc trop lourd ? l'angle de braquage doit être limité pour les pilotes, ce n'est que dans le cas de la traction par l'extérieur que le risque existe.


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du vide, j'en ai plein !
n°48656994
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 11-02-2017 à 17:35:31  profilanswer
 

puis le caoutchouc a 30 000 pieds et -60°...


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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°48657080
electro30
analphabête diplômé
Posté le 11-02-2017 à 17:46:31  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

puis le caoutchouc a 30 000 pieds et -60°...


Tu n'imagines pas à ce que peut endurer le caoutchouc  :D


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moins y en a, mieux ça marche
n°48657089
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 11-02-2017 à 17:48:09  profilanswer
 

electro30 a écrit :


Tu n'imagines pas à ce que peut endurer le caoutchouc  :D


http://hfr.toyonos.info/generateurs/fb/?t=Challenger


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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°48657130
electro30
analphabête diplômé
Posté le 11-02-2017 à 17:53:34  profilanswer
 

J'ai remarqué que sur les Boeing lorsque le train est complètement posé sur la piste les spoilers s'enclenchent automatiquement. Est ce le cas pour les Airbus ?


Message édité par electro30 le 11-02-2017 à 17:54:08

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moins y en a, mieux ça marche
mood
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Posté le 11-02-2017 à 17:53:34  profilanswer
 

n°48657680
cpagrave
Posté le 11-02-2017 à 18:54:24  profilanswer
 

C'est automatique aussi

n°48657932
floflow
Posté le 11-02-2017 à 19:19:47  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

puis le caoutchouc a 30 000 pieds et -60°...


Y'a déjà des parties en caoutchouc sur les trains, et ça résiste même au skydrol.  
 
http://r2.aviationpros.com/files/base/CAVC/image/2016/04/16x9/640x360/AmecoMechanic_overhauls_A330_landing_gear.5716466be5575.jpg
 
En violet, ça maintient les tuyauteries hydrauliques.
 
Par contre un effort de compression du vérin sur la jambe de train sur le train avant du 350, par sûr que ça résiste.


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Smartrippers
n°48658174
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 11-02-2017 à 19:50:43  profilanswer
 
n°48670653
Kelchacalc​etype
Posté le 13-02-2017 à 13:23:41  profilanswer
 

Je recherche les différentes évolutions qu'a connu l'A320 en terme d'avionique et de structure.
Je croyais avoir lu quelque part qu'à l'occasion de sa version neo, d'autres éléments avaient évolué en dehors des moteurs (matériaux utilisés sur la structure, etc), mais je ne retrouve rien.  
Vous avez des infos ou un site qui en parle ?
 
Edit : je viens de mater la conférence de presse Airbus qui est parue il y a un mois, et je ne sais pas quoi penser du discours de Bregier et de Leahy sur l'avenir du 380 par rapport à la congestion des hub.
Evidemment, il défendent le plus gros projet aéronautique que l'Europe ait porté, mais je ne sais pas si leur vision à long terme est juste, notemment quand on voit des analyses comme celle-ci.
Je n'arrive pas à avoir un avis tranché, vous en pensez quoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par Kelchacalcetype le 13-02-2017 à 16:54:50
n°48673673
Rhadamenth​os
Ni ba tattabara ba ce
Posté le 13-02-2017 à 16:50:16  profilanswer
 

Je sais que Safran Electronics and Defense bosse sur l'avionique du nouvel A320. Mais perso je suis à Safran Aircraft Engine donc j'en sais pas beaucoup plus que la page wiki et le site de Safran sur l'avionique.


---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°48673755
Kelchacalc​etype
Posté le 13-02-2017 à 16:56:00  profilanswer
 

Quand tu parles du nouvel A320, tu parles bien du remplaçant de l'A320neo ?

n°48677171
joggleneo
Posté le 13-02-2017 à 21:38:56  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

Quand tu parles du nouvel A320, tu parles bien du remplaçant de l'A320neo ?


Il est Dans Les tuyaux? Jusque là on nous parle plutot De développement incremental sur 320neo que De vrai remplaçant... d'ailleurs quel serait La logique?

n°48677237
wotdim
Posté le 13-02-2017 à 21:46:56  profilanswer
 
n°48677268
tomcat8390
BF1
Posté le 13-02-2017 à 21:50:30  profilanswer
 

My 2 cts sur le 380 en plus de le moderniser au niveau moteur/poids c'est aussi de le sortir en version supérieur.

 

Avec les 777 et ptet 350qui vont flirter avec les 450 passagers et plus l'actuel n'intéressera plus.


Message édité par tomcat8390 le 13-02-2017 à 21:54:44
n°48677276
Kelchacalc​etype
Posté le 13-02-2017 à 21:51:05  profilanswer
 

Si on s'en tient à la page Wikipedia de l'A320 :

 
Citation :

Selon Fabrice Brégier, PDG d'Airbus, le successeur de l'A320neo pourrait être un avion bi-couloir, permettant d'accélérer l'embarquement et le débarquement des passagers, et ainsi d'améliorer la productivité.

 

[...]

 

Ces évolutions [A321LR attendu pour 2019] semblent confirmer les orientations envisagées par le futur projet A30X qui remplacera l'A320neo à l'horizon 2025. Celui-ci pourrait écarter la version de 100 places, en raison d'une concurrence accrue dans cette catégorie d'appareils, et être décliné en versions mono-couloirs, pour les remplaçants des A319 et A320, et en versions à double couloir, pour le remplaçant de l'A321 et du Boeing 757-300 (qui épaulerait ainsi l'A330 face à la concurrence du 787-8).


Message édité par Kelchacalcetype le 13-02-2017 à 21:51:14
n°48677319
HipiPeep
Posté le 13-02-2017 à 21:55:08  profilanswer
 

Je ne prends sans doute pas assez souvent l'avion, mais j'ai jamais eu l'impression que les temps morts l'ont été à cause du temps d'embarquement/débarquement des passagers  [:urd]


---------------
j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB)
n°48677533
Kelchacalc​etype
Posté le 13-02-2017 à 22:17:39  profilanswer
 

Sur un 319 ça se sent pas trop, sur un 321 low cost (donc mono classe) ça doit jouer.


Message édité par Kelchacalcetype le 14-02-2017 à 00:01:31
n°48677703
zeql_
Posté le 13-02-2017 à 22:39:31  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

Je recherche les différentes évolutions qu'a connu l'A320 en terme d'avionique et de structure.
Je croyais avoir lu quelque part qu'à l'occasion de sa version neo, d'autres éléments avaient évolué en dehors des moteurs (matériaux utilisés sur la structure, etc), mais je ne retrouve rien.
Vous avez des infos ou un site qui en parle ?

 

Autour de 2010 il y a eu une rénovation de l'avionique (partie commandes de vol, pilote auto). Les cartes des calculateurs ont été redesignée mais il n'y a pas eu d'évolutions en terme de fonctionnalités. Mais cela a permis de réduire le nombre de cartes donc le poids (réunion des cartes d'acquisition avec les cartes processing, donc 2 cartes en moins par calculateur en comptant COM/MON)

 

Ils l'évoquent ici : https://www.thalesgroup.com/fr/worl [...] ions-fight  (Le poids, un facteur critique)

 

Je ne crois pas qu'il y ait eu de refonte de l'avionique pour le NEO. Justement c'est le problème avec les NEO et autres MAX, on ne change que les moteurs plus quelques fioritures mais globalement l'avion reste le même. Les FADEC, calculateurs qui gèrent le moteur sont bien évidement refait et pour le coup c'est Sagem (Safran) qui développement (en fait ils font les FADECs des moteurs LEAPx).
L'architecture IMA (Integrated Modular Avionics, inaugurée sur A380 et présente sur A350 et B787) n'est pas présente sur l'A320 neo.


Message édité par zeql_ le 13-02-2017 à 22:44:08
n°48677874
Laska-
Posté le 13-02-2017 à 23:03:13  profilanswer
 

Il faut faire gaffe en changeant le nombre de couloirs (1 à 2) car c'est quelque chose qui est très impactant sur la rentabilité d'un avion.
 
Il y a des règles sur le nombre de sièges maximal avant de trouver un couloir, et elles amènent à devoir faire un compromis.
Embarquement plus rapide avec deux couloirs mais moins d'espace au sol rentabilisé par des sièges.
A très bien calculer donc.
 
(C'est pas un raisonnement qui vient de moi, c'est un truc donné en cours par l'ancien directeur financier d'Airbus, pas le premier venu donc)

n°48678488
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 14-02-2017 à 01:15:15  profilanswer
 

Truc très chelou ici à Metz, un avion de type turbo prop (au bruit) fait des circuit au dessus de la ville depuis 1h15. Pas d-adsb visible sur flightradar. C'est quoi :??:


---------------
:wq
n°48678537
Laska-
Posté le 14-02-2017 à 01:33:26  profilanswer
 

Peut-être la calibration périodique de l'ILS
J'espère en tout cas :o

n°48679171
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 14-02-2017 à 08:53:02  profilanswer
 

HipiPeep a écrit :

Je ne prends sans doute pas assez souvent l'avion, mais j'ai jamais eu l'impression que les temps morts l'ont été à cause du temps d'embarquement/débarquement des passagers [:urd]


Pour toi non, pour la compagnie si !

n°48679280
Mineur68
Posté le 14-02-2017 à 09:09:46  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Il faut faire gaffe en changeant le nombre de couloirs (1 à 2) car c'est quelque chose qui est très impactant sur la rentabilité d'un avion.
 
Il y a des règles sur le nombre de sièges maximal avant de trouver un couloir, et elles amènent à devoir faire un compromis.
Embarquement plus rapide avec deux couloirs mais moins d'espace au sol rentabilisé par des sièges.
A très bien calculer donc.
 
(C'est pas un raisonnement qui vient de moi, c'est un truc donné en cours par l'ancien directeur financier d'Airbus, pas le premier venu donc)


Oui. Au delà de 6 sièges + 1 couloir, on passe à 7 sièges + 2 couloirs comme le 767 : 1/6 = 17% de capacité en plus, mais 2/7 =29% de largeur en plus  :pfff: (en supposant que la largeur du couloir est égale à celle d'in siège, c''est pas loin de la réalité).
Ou plus simplement on passe de 17 à 29% de place "perdue". Dans l'A300 on était quand même à 25% (8+2)... et faire un moyen courrier à 9 sièges de front ça fait un peu gros  :whistle: (sauf pour les japonais)

n°48680074
slasher-fu​n
Posté le 14-02-2017 à 10:13:13  profilanswer
 

C'est aujourd'hui que F-WWDD effectue son dernier vol pour rejoindre le musée du Bourget. Espérons qu'ils ne le massacrent pas trop :(

n°48680996
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 14-02-2017 à 11:13:58  profilanswer
 

RIP DD [:silvershaded]  
Tu es mon avatar depuis des années, je ne t'oublierai jamais [:flagadadim]


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°48681422
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 14-02-2017 à 11:37:41  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Peut-être la calibration périodique de l'ILS
J'espère en tout cas :o


 
Il a fini par partir, aprés 1h45 (vu comme il volait bas, ca m'a maintenu eveillé). Super étrange, surtout que y'a pas d'aeroport a moins de 30 bornes d'ci donc je vois pas quel ILS ils pouvaient calibrer. De toute facon, y'a pas de route aérienne au dessus de la ville, les avions commerciaux n'arrivent pas par ici.


---------------
:wq
n°48681745
slasher-fu​n
Posté le 14-02-2017 à 12:01:39  profilanswer
 

Infos du musée : http://www.museeairespace.fr/actua [...] 0-dessais/
 

Citation :

Programme du 14/2/2017 après-midi
 
    15h – 15h15 : arrivée de l’avion avec survol de la plateforme du Bourget avant son atterrissage (survol annulé en raison de contraintes de circulation aérienne).
    15h45 : atterrissage, arche d’eau saluant la fin de carrière de l’aéronef, puis interventions techniques sur l’avion avant son entrée au musée.
    17h00 : tractage de l’avion sur le tarmac du musée (mais en zone actuellement fermée au public).
 
Vous pourrez assister au survol ainsi qu’au roulage au loin de l’A380 depuis le tarmac du musée non loin du Transall. L’accès du public à l’avion, à la zone de manœuvre et à celle de stationnement est pour l’instant proscrit.
Après son arrivée
 
    Courant avril : déplacement de l’A380 sur une zone de l’aéroport non visible par le public, pour faciliter les opérations de montage du SIAE 2017.
    Courant juillet (date à confirmer) : retour définitif de l’A380 sur le parking devant la tour de l’aérogare historique du Bourget. Des travaux importants d’aménagement dureront plusieurs mois avant la mise en visite au public.
 
Le musée vous tiendra régulièrement informé de l’avancée des opérations.


Message édité par slasher-fun le 14-02-2017 à 12:01:50
n°48681803
The_monk
Mieux que Zico !
Posté le 14-02-2017 à 12:06:09  profilanswer
 

il garde ses moteurs?


---------------
à 2° du décrochage
n°48681861
tomcat8390
BF1
Posté le 14-02-2017 à 12:10:14  profilanswer
 

Dommage qu'il ne soit pas prêt pour le Salon 2017 .

n°48681997
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 14-02-2017 à 12:24:23  profilanswer
 

The_monk a écrit :

il garde ses moteurs?


Je pense pas les avions de musée n'ont pas de moteur en général (mais l'A400M d'aeroscopia en a un sur 4), ça vaut cher un moteur, c'est pas une bête structure  :O

n°48682126
The_monk
Mieux que Zico !
Posté le 14-02-2017 à 12:39:01  profilanswer
 

C'est le sens de ma question, je sais bien que c'est cher.
Mais c'est récupéré pour en faire des spare? revendre en l'état? refurbish?
trop de questions  [:deouss]


---------------
à 2° du décrochage
n°48683408
Norg
Posté le 14-02-2017 à 14:13:10  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Oui. Au delà de 6 sièges + 1 couloir, on passe à 7 sièges + 2 couloirs comme le 767 :


 
Ou 8 sièges  :sweat:   ….  J’ai eu la mauvaise surprise de tomber sur une config en  2 – 4 – 2 sur  un long-courrier en 767 - 300 pas plus tard qu’à Noël …  
A côté, la config 3 – 3 c’est royal au niveau de l’espace …  
 
A ce rythme-là , la prochaine étape du Low-Cost, c’est d’entasser les passagers sur des palettes dans des avions cargos ..  Je suis sûr qu’ils y pensent tiens.  :pt1cable:  
 
 
 

n°48683579
XaTriX
Posté le 14-02-2017 à 14:23:34  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

C'est aujourd'hui que F-WWDD effectue son dernier vol pour rejoindre le musée du Bourget. Espérons qu'ils ne le massacrent pas trop :(


C'est plus un cimetière qu'un musée ce truc :o
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°48683656
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 14-02-2017 à 14:28:32  profilanswer
 

Norg a écrit :

A ce rythme-là , la prochaine étape du Low-Cost, c’est d’entasser les passagers sur des palettes dans des avions cargos ..  Je suis sûr qu’ils y pensent tiens.  :pt1cable:

Je confirme. [:yann39]


Message édité par Mountain Dew le 14-02-2017 à 14:28:42

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★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°48684823
slasher-fu​n
Posté le 14-02-2017 à 15:34:43  profilanswer
 

Et hop DD vient de me passer devant, au-revoir  :sweat:

n°48684875
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 14-02-2017 à 15:38:20  profilanswer
 

Vu depuis le bureau aussi  :D


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
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Posté le   profilanswer
 

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