Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1477 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3477  3478  3479  ..  4382  4383  4384  4385  4386  4387
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°46234876
zeql_
Posté le 27-06-2016 à 22:07:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

 

Pour les plus grosses boites et ce que j'ai en tête :

 

- Sagem : Massy, Mantes-la-ville
- Snecma : Evry, Courcouronne, Melun (Villaroche), Gennevilliers, SQY (Saint-Quentin en Yvelines)
- Messier-Bugatti-Dowty : Vélizy
- Arianespace : Evry
- Dassault : Saint-Cloud
- Thales Electron Devices : Vélizy
- Thales Air Systems : Rungis, Limours
- Air France Industries : Orly, Roissy
- MBDA : Le plessis-Robinson
- Onera : Palaiseau
- DGA : Saclay

 

Derrière t'as toutes les petites (et moins petites) boîtes sous-traitantes.
C'est pas parce qu'on y assemble pas d'avion que l'IdF n'est pas une région majeure de l'aéronautique et spatial. Après tout dépend si c'est en chiffre d'affaires, en terme d'employés ou autres.
Mais bon si tu prends Safran, Dassault, Thales et Air France au global, ça pèse lourd même si c'est pas totalement aéro mais aussi défense.  :o

 

Snecma emploie énormément de monde en IdF, environ 8000 personnes.

 

Suffit juste de ramener quelques implantations de grosses boîtes ou de rapatrier des sites de province. Mais bon c'est le contraire qui se passe. Thales Avionics a fermé son site de Vélizy, la prod de Sagem part à Fougères.
D'autres part y a quelques développements qui arrivent donc ça peut aider à faire grossir les effectifs.

Message cité 4 fois
Message édité par zeql_ le 27-06-2016 à 22:15:13
mood
Publicité
Posté le 27-06-2016 à 22:07:32  profilanswer
 

n°46235081
slasher-fu​n
Posté le 27-06-2016 à 22:16:25  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :

Sleazyjet qui se mange un -22% et des poussières dans la journée, pire que la fin de semaine dernière [:am72:5]  
Voir le cours chuter comme de la neige toute la journée [:jean fraugue:4]
 
Cette explosion de joie si ça tombe sous les 10 balles comme en 2013 [:rahanus:2]


N'oublions pas de remettre les choses en perspective :o
https://www.google.com/finance?chdn [...] KQUo_LosAO

n°46235175
XaTriX
Posté le 27-06-2016 à 22:21:13  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
Pour les plus grosses boites et ce que j'ai en tête :
 
- Sagem : Massy, Mantes-la-ville
- Snecma : Evry, Courcouronne, Melun (Villaroche), Gennevilliers, SQY (Saint-Quentin en Yvelines)
- Messier-Bugatti-Dowty : Vélizy
- Arianespace : Evry
- Dassault : Saint-Cloud
- Thales Electron Devices : Vélizy
- Thales Air Systems : Rungis, Limours
- Air France Industries : Orly, Roissy
- MBDA : Le plessis-Robinson
- Onera : Palaiseau
- DGA : Saclay
 
Derrière t'as toutes les petites (et moins petites) boîtes sous-traitantes.
C'est pas parce qu'on y assemble pas d'avion que l'IdF n'est pas une région majeure de l'aéronautique et spatial. Après tout dépend si c'est en chiffre d'affaires, en terme d'employés ou autres.  
Mais bon si tu prends Safran, Dassault, Thales et Air France au global, ça pèse lourd même si c'est pas totalement aéro mais aussi défense.  :o  
 
Snecma emploie énormément de monde en IdF, environ 8000 personnes.
 
Suffit juste de ramener quelques implantations de grosses boîtes ou de rapatrier des sites de province. Mais bon c'est le contraire qui se passe. Thales Avionics a fermé son site de Vélizy, la prod de Sagem part à Fougères.
D'autres part y a quelques développements qui arrivent donc ça peut aider à faire grossir les effectifs.


Et maintenant le même genre de liste pour l'aérospatial Occitane :o ?
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°46235248
Kelchacalc​etype
Posté le 27-06-2016 à 22:23:48  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
Pour les plus grosses boites et ce que j'ai en tête :
 
- Sagem : Massy, Mantes-la-ville
- Snecma : Evry, Courcouronne, Melun (Villaroche), Gennevilliers, SQY (Saint-Quentin en Yvelines)
- Messier-Bugatti-Dowty : Vélizy
- Arianespace : Evry
- Dassault : Saint-Cloud
- Thales Electron Devices : Vélizy
- Thales Air Systems : Rungis, Limours
- Air France Industries : Orly, Roissy
- MBDA : Le plessis-Robinson
- Onera : Palaiseau
- DGA : Saclay
 
Derrière t'as toutes les petites (et moins petites) boîtes sous-traitantes.
C'est pas parce qu'on y assemble pas d'avion que l'IdF n'est pas une région majeure de l'aéronautique et spatial. Après tout dépend si c'est en chiffre d'affaires, en terme d'employés ou autres.  
Mais bon si tu prends Safran, Dassault, Thales et Air France au global, ça pèse lourd même si c'est pas totalement aéro mais aussi défense.  :o  
 
Snecma emploie énormément de monde en IdF, environ 8000 personnes.
 
Suffit juste de ramener quelques implantations de grosses boîtes ou de rapatrier des sites de province. Mais bon c'est le contraire qui se passe. Thales Avionics a fermé son site de Vélizy, la prod de Sagem part à Fougères.
D'autres part y a quelques développements qui arrivent donc ça peut aider à faire grossir les effectifs.

J'ai jamais dit que c'était pas une région majeure.
M'enfin de là à en faire "le premier pole mondial", ils hallucinent. Pour ça faudrait déménager le CNES, Arianespace, Airbus DS, Operation (avec les chaines de prod et le delivery centre), Central Entity, etc. Sans ça ils peuvent oublier leur ambition.  

n°46235295
caudacien
Posté le 27-06-2016 à 22:25:21  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :

Sleazyjet qui se mange un -22% et des poussières dans la journée, pire que la fin de semaine dernière [:am72:5]  
Voir le cours chuter comme de la neige toute la journée [:jean fraugue:4]
 
Cette explosion de joie si ça tombe sous les 10 balles comme en 2013 [:rahanus:2]  
 
https://fr.finance.yahoo.com/q?s=EZJ.L


Tu vas revendre la safrane pour racheter easyjet? :D


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°46235789
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 27-06-2016 à 22:41:41  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
Pour les plus grosses boites et ce que j'ai en tête :
 
- Sagem : Massy, Mantes-la-ville
- Snecma : Evry, Courcouronne, Melun (Villaroche), Gennevilliers, SQY (Saint-Quentin en Yvelines)
- Messier-Bugatti-Dowty : Vélizy
- Arianespace : Evry
- Dassault : Saint-Cloud
- Thales Electron Devices : Vélizy
- Thales Air Systems : Rungis, Limours
- Air France Industries : Orly, Roissy
- MBDA : Le plessis-Robinson
- Onera : Palaiseau
- DGA : Saclay
 
Derrière t'as toutes les petites (et moins petites) boîtes sous-traitantes.
C'est pas parce qu'on y assemble pas d'avion que l'IdF n'est pas une région majeure de l'aéronautique et spatial. Après tout dépend si c'est en chiffre d'affaires, en terme d'employés ou autres.  
Mais bon si tu prends Safran, Dassault, Thales et Air France au global, ça pèse lourd même si c'est pas totalement aéro mais aussi défense.  :o  
 
Snecma emploie énormément de monde en IdF, environ 8000 personnes.
 
Suffit juste de ramener quelques implantations de grosses boîtes ou de rapatrier des sites de province. Mais bon c'est le contraire qui se passe. Thales Avionics a fermé son site de Vélizy, la prod de Sagem part à Fougères.
D'autres part y a quelques développements qui arrivent donc ça peut aider à faire grossir les effectifs.


je sais que c'est pas exhaustif mais Dassault a un site à Argenteuil aussi, Thales a Elancourt, t'as un paquet de boîtes de Safran en IDF aussi (ex Aircelle, Hispano-Suiza, etc...)
on a une idée du nombre de postes liés à l'aéro dans chaque région? parce que y'a les bordelais qui lorgnent dessus aussi

n°46236076
zeql_
Posté le 27-06-2016 à 22:48:47  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

J'ai jamais dit que c'était pas une région majeure.
M'enfin de là à en faire "le premier pole mondial", ils hallucinent. Pour ça faudrait déménager le CNES, Arianespace, Airbus DS, Operation (avec les chaines de prod et le delivery centre), Central Entity, etc. Sans ça ils peuvent oublier leur ambition.  


 
CNES ? Siège à Paris, donc si tu prends le CA, +1 pour l'IdF  :o  
Airbus DS ? Les Mureaux + Elancourt = Toulouse en effectifs   :D  
 
Tiens, j'ai oublié Zodiac, qui a pas mal de sites en IdF.
 
Après tout dépend de ce qu'on englobe dans l'aéronautique, si tu prend la maintenance et les services aéroportuaires, avec AFI et 3 aéroports majeurs, Toulouse ne fait pas le poids.  :jap:  
 
Toulouse c'est plus la fabrication alors que l'IdF c'est pas mal les équipementiers. Quand tu vois la répartition du coût d'un avion entre structure, moteurs et avionique, bah ça s'équilibre entre Airbus pour la structure et le reste pour les équipementiers.  :p  
 
Et surtout il faut savoir la marge pour être le 1er pôle mondial.  :jap:

n°46237458
yoke
:)
Posté le 27-06-2016 à 23:59:48  profilanswer
 

L'autre jour dans un a320 de nuit les Lumière de la cabine se sont misent s clignoter vous savez d'où ça peut venir ?

n°46237627
zeql_
Posté le 28-06-2016 à 00:24:54  profilanswer
 

yoke a écrit :

L'autre jour dans un a320 de nuit les Lumière de la cabine se sont misent s clignoter vous savez d'où ça peut venir ?


 
[:mike hoksbiger:3]
 
L'autre jour de nuit ?  :o  
Que viennent faire les Lumières dans un avion ? [:sombrero67]
 
A quel moment ? Décollage ? Croisière ? Sol ?
 
Si t'es au sol et que tu passe du courant fourni au sol au courant généré par les moteurs, oui le temps que ça commute ça peut clignoter.
 
Un avion qui fait des trucs "bizarres", c'est comme une Peugeot (ou une voiture en général), si t'entends un bruit bizarre c'est que tout va bien  :o

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 28-06-2016 à 00:26:37
n°46237994
- Superson​ique -
Posté le 28-06-2016 à 01:58:28  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :


N'oublions pas de remettre les choses en perspective :o
https://www.google.com/finance?chdn [...] KQUo_LosAO


 
Certes :D  
mais ceux qui prennent cher en ce moment sont localisés outre Manche :o
 

caudacien a écrit :


Tu vas revendre la safrane pour racheter easyjet? :D


 
Acheter des actions EZY serait limite intéressant si on pouvait déterminer le moment +/- exact avant la remontée vu qu'actuellement, le flou est total :o

mood
Publicité
Posté le 28-06-2016 à 01:58:28  profilanswer
 

n°46238250
joggleneo
Posté le 28-06-2016 à 06:58:04  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


- Sagem : Safran Electronics & Defense
- Snecma : Safran Aircraft Engines


 

ganfoud a écrit :


 Aircelle Safran Nacelles, Hispano-Suiza Safran Transmission systems


 
 [:crapoussin:5]

n°46238295
yoke
:)
Posté le 28-06-2016 à 07:32:17  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
[:mike hoksbiger:3]
 
L'autre jour de nuit ?  :o  
Que viennent faire les Lumières dans un avion ? [:sombrero67]
 
A quel moment ? Décollage ? Croisière ? Sol ?
 
Si t'es au sol et que tu passe du courant fourni au sol au courant généré par les moteurs, oui le temps que ça commute ça peut clignoter.
 
Un avion qui fait des trucs "bizarres", c'est comme une Peugeot (ou une voiture en général), si t'entends un bruit bizarre c'est que tout va bien  :o


 :o  
En pleine phase de croisière. Tout l'éclairage interne de la cabine s'est mis à clignoter face boîte de nuit  :D  
J'avais déjà vu une vidéo de ce phénomène passée ici je crois mais impossible de remettre la main dessus.

n°46238331
FLo14
Gouranga !
Posté le 28-06-2016 à 07:50:15  profilanswer
 

bulfire a écrit :


Pour la partie sur le 777 je suis tout à fait d'accord, à chaque fois il fatigue avec ce son agressif à la longue, c'est le seul qui fait ce bruit je trouve.


C'est marrant, je ne vois rien de tel de décrit sur A.net...


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°46238825
Damze
Posté le 28-06-2016 à 09:17:37  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

J'ai jamais dit que c'était pas une région majeure.
M'enfin de là à en faire "le premier pole mondial", ils hallucinent. Pour ça faudrait déménager le CNES, Arianespace, Airbus DS, Operation (avec les chaines de prod et le delivery centre), Central Entity, etc. Sans ça ils peuvent oublier leur ambition.

 

Je crois même qu'ils veulent transférer l'usine d'Argenteuil dans le sud.
Mais ça n'empêche qu'il y a un énorme pôle engineering aéronautique en idf

 

Et y'a aussi Dassault Systèmes :o

n°46238882
Jarod 03
Posté le 28-06-2016 à 09:24:36  profilanswer
 

Damze a écrit :


 
Je crois même qu'ils veulent transférer l'usine d'Argenteuil dans le sud.  
Mais ça n'empêche qu'il y a un énorme pôle engineering aéronautique en idf  
 
Et y'a aussi Dassault Systèmes :o


 
Tu parles de l'usines DA d'Argenteuil ?

n°46238971
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 28-06-2016 à 09:32:30  profilanswer
 


oui c'est pour ça que j'ai mis "ex" mais j'arrive pas à m'y faire aux nouveaux noms! ils se ressemblent tous, j'ai dû imprimer la planche avec les ancines/nouveaux pour m'y retrouver  :(

n°46239055
Damze
Posté le 28-06-2016 à 09:41:37  profilanswer
 

Jarod 03 a écrit :


 
Tu parles de l'usines DA d'Argenteuil ?


 
Oui. J'avais fait une visite là-bas et il me semble que des rumeurs couraient pour tout transferer aux autres usines (Merignac pour Falcon). Enfin ça fait déjà 3 ans voir +  [:adodonicoco]  
Puis comme je crois que c'est la dernière usine DA en idf, avec toute la logistique comme ils font tout ce qui est structure

Message cité 1 fois
Message édité par Damze le 28-06-2016 à 09:42:15
n°46239370
Jarod 03
Posté le 28-06-2016 à 10:12:08  profilanswer
 

Damze a écrit :


 
Oui. J'avais fait une visite là-bas et il me semble que des rumeurs couraient pour tout transferer aux autres usines (Merignac pour Falcon). Enfin ça fait déjà 3 ans voir +  [:adodonicoco]  
Puis comme je crois que c'est la dernière usine DA en idf, avec toute la logistique comme ils font tout ce qui est structure


 
Oui laisse tomber, ca a toujours été des bruits de chiotte. C'est la seule usine à côté du bureau d'études y'a peu de chance qu'elle ferme.  
Ils font pas que de la structure ;)

n°46239431
Damze
Posté le 28-06-2016 à 10:17:58  profilanswer
 

Jarod 03 a écrit :


 
Oui laisse tomber, ca a toujours été des bruits de chiotte. C'est la seule usine à côté du bureau d'études y'a peu de chance qu'elle ferme.  
Ils font pas que de la structure ;)


 
J'ai rien retenu  [:transparency]  
Ils font quoi d'autres ? L'assemblage des réacteurs sur Rafale ?

n°46239466
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 28-06-2016 à 10:20:38  profilanswer
 

Damze a écrit :


 
J'ai rien retenu  [:transparency]  
Ils font quoi d'autres ? L'assemblage des réacteurs sur Rafale ?


non, ça c'est fait à Mérignac (si tu parles bien de l'installation des moteurs sur la cellule?)

n°46239736
cpagrave
Posté le 28-06-2016 à 10:40:49  profilanswer
 

Ils revent les parigots :o
Pendant ce temps là Airbus group déménage son siège à Toulouse en Occitanie
http://www.aeronewstv.com/fr/indus [...] louse.html

 

Au fait , il est ou le bureau de Brégier?

Message cité 1 fois
Message édité par cpagrave le 28-06-2016 à 10:43:46
n°46239763
Jarod 03
Posté le 28-06-2016 à 10:42:11  profilanswer
 

Damze a écrit :


 
J'ai rien retenu  [:transparency]  
Ils font quoi d'autres ? L'assemblage des réacteurs sur Rafale ?


 
Nan le montage des réacteurs c'est fait à Merignac. Argenteuil, c'est le plus gros site de production DA... C'est très variés ce qu'ils font.  
En gros et rapidement :
- usinage pièces meca
- tuyauterie tout avion  
- emport  
- Structure Falcon
- Structure Rafale
- Aménagement Rafale (tuyaux, câblages, trains étc du fuselage)
- plein d'autres trucs pour tous les autres sites également. Bref bouger ca, bon courage :)

n°46239836
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 28-06-2016 à 10:46:37  profilanswer
 

cpagrave a écrit :

Au fait , il est ou le bureau de Brégier?

4ème étage du B01 à Blagnac il me semble...


---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°46244784
Knox Overs​treet
The Dead Poets' Society
Posté le 28-06-2016 à 16:26:45  profilanswer
 

Mountain Dew a écrit :

4ème étage du B01 à Blagnac il me semble...

 

5ème en fait, du B03


Message édité par Knox Overstreet le 28-06-2016 à 16:27:04

---------------
My Open Flights - Tool Army Member - PSN: knox overtsreet
n°46246132
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 28-06-2016 à 18:20:19  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :

Acheter des actions EZY serait limite intéressant si on pouvait déterminer le moment +/- exact avant la remontée vu qu'actuellement, le flou est total :o

la chute du prix de l'action peut indiquer que la boite va faire faillite, donc l'action pourrait aussi se casser la gueule à zéro, ça s'est vu.
 

yoke a écrit :

:o  
En pleine phase de croisière. Tout l'éclairage interne de la cabine s'est mis à clignoter face boîte de nuit  :D  
J'avais déjà vu une vidéo de ce phénomène passée ici je crois mais impossible de remettre la main dessus.

foudroiement peut-être, ça perturbe pas mal le circuit. ou problème sur un moteur, du coup l'alternateur en service s'arrête par a-coups avant que l'autre ne prenne le relais.
 


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°46246198
joggleneo
Posté le 28-06-2016 à 18:27:42  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

la chute du prix de l'action peut indiquer que la boite va faire faillite, donc l'action pourrait aussi se casser la gueule à zéro, ça s'est vu.
 


 

hpdp00 a écrit :

foudroiement peut-être, ça perturbe pas mal le circuit. ou problème sur un moteur, du coup l'alternateur en service s'arrête par a-coups avant que l'autre ne prenne le relais.
 


S'arrête par a-coups?? Ya pas de reconnexion automatique sur les générateurs, soit il est en ligne soit il y est pas...

n°46246298
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 28-06-2016 à 18:40:11  profilanswer
 

joggleneo a écrit :

S'arrête par a-coups?? Ya pas de reconnexion automatique sur les générateurs, soit il est en ligne soit il y est pas...

s'il y a une baisse de la puissance fournie l'éclairage s'arrête - ce ne sont plus des lampes à filament dont la luminosité baissait : là ça marche ou pas - du coup la tension remonte donc l'éclairage revient, mais pas longtemps parce que le circuit ne fournit pas assez, etc, résultat ça clignote.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°46246571
joggleneo
Posté le 28-06-2016 à 19:15:57  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

s'il y a une baisse de la puissance fournie l'éclairage s'arrête - ce ne sont plus des lampes à filament dont la luminosité baissait : là ça marche ou pas - du coup la tension remonte donc l'éclairage revient, mais pas longtemps parce que le circuit ne fournit pas assez, etc, résultat ça clignote.


Je suis pas convaincu, la "baisse de puissance fournie" ça n'existe pas vraiment comme situation. Les capacités de génération sont surestimées: pour certifier un système de génération, tu dois le dimensionner pour qu'à N-1 générateur l'ensemble des charges installées puissent être alimentées. Du coup un manque de puissance veut dire que tu as perdu un générateur, et que les survivants se retrouvent quand même en surcharge. Et meme dans ce cas là tu as un délestage qui va se faire, par priorité des charges. Donc tu perdrais complètement l'éclairage, pas par intermittence.
Enfin côté tension, Ya un intervalle de tension autorisé, si pour une raison ou une autre la génération en sort, le canal incriminé est déconnecté du réseau. Donc au pire, si pas de "no break Power transfer" tu auras 1 extinctions et un rallumage, le tout en moins de quelques centaines de ms...

n°46247573
yoke
:)
Posté le 28-06-2016 à 21:00:31  profilanswer
 

Donc au final quelle peut être la raison du coup ?

Message cité 2 fois
Message édité par yoke le 28-06-2016 à 21:00:39
n°46248053
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 28-06-2016 à 21:49:24  profilanswer
 

joggleneo a écrit :

Je suis pas convaincu, la "baisse de puissance fournie" ça n'existe pas vraiment comme situation. Les capacités de génération sont surestimées: pour certifier un système de génération, tu dois le dimensionner pour qu'à N-1 générateur l'ensemble des charges installées puissent être alimentées. Du coup un manque de puissance veut dire que tu as perdu un générateur, et que les survivants se retrouvent quand même en surcharge. Et meme dans ce cas là tu as un délestage qui va se faire, par priorité des charges. Donc tu perdrais complètement l'éclairage, pas par intermittence.
Enfin côté tension, Ya un intervalle de tension autorisé, si pour une raison ou une autre la génération en sort, le canal incriminé est déconnecté du réseau. Donc au pire, si pas de "no break Power transfer" tu auras 1 extinctions et un rallumage, le tout en moins de quelques centaines de ms...

ne jamais oublier la formule magique : "si tout se passe comme prévu sur papier" :D
mais en pratique ça ne se passe pas forcément ainsi. usure des câbles et connexions, dérive des tolérances, mauvais contact de contacteurs, fuites de courant, bobines de commande à moitié grillée...
demande aux ingénieurs du 787 ce qu'ils en pensent :D
 

yoke a écrit :

Donc au final quelle peut être la raison du coup ?

un truc qui n'a pas marché comme prévu, manifestement...
d'ailleurs t'es sûr que c'était un airbus? ça ressemble plusse au comportement normal d'un 787 :ange:


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°46248301
joggleneo
Posté le 28-06-2016 à 22:15:15  profilanswer
 

C'était bien la peine que j'explique pour apprendre qu'en fait c'était une formule magique qui régissait tout ca :D
Ça va me faciliter quelques réunions à venir remarque :O

n°46248340
Polio
lanceur de Kerbals
Posté le 28-06-2016 à 22:19:52  profilanswer
 

yoke a écrit :

Donc au final quelle peut être la raison du coup ?


Plusieurs possibilités :

  • Un générateur hors service, déplaçant la charge des deux bus AC principaux sur le second générateur causant un délestage (sectionnement des charges électriques de moindre importance) par intermittence.
  • Problème électrique intermittent sur au choix un des deux générateurs (IDG) ; contrôleurs (GCU) ; contacteurs électriques (GLC) ou encore faux contact (câble endommagé ou connecteur corrodé/desserré) sur une des trois phases.

Message cité 1 fois
Message édité par Polio le 28-06-2016 à 22:21:16

---------------
"Increase success by lowering expectations." - "Grinder and paint make me the welder I ain't."
n°46248398
zeql_
Posté le 28-06-2016 à 22:26:05  profilanswer
 

joggleneo a écrit :

C'était bien la peine que j'explique pour apprendre qu'en fait c'était une formule magique qui régissait tout ca :D
Ça va me faciliter quelques réunions à venir remarque :O


 
Toutafé, ça réduira la paperasse de dire "si tout se passe comme prévu", plus besoin de faire les worst cases et tout  :o

n°46248547
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 28-06-2016 à 22:42:41  profilanswer
 

dans les réunions de planification il faut utiliser des formules magiques telles que MTBF, durée de vie théorique, homologation, normes, mais il est interdit de prononcer le terme lui-même "formule magique" qui renvoie à une incertitude évidement inacceptable.
une incertitude qui se vengera plus tard : quand quelque chose merde et qu'on ne sait pas quoi on peut prononcer quelques incantations, ça ne peut pas nuire. saloperie de ***, bordel de chiotte !!, mais quel est l'imbécile qui a conçu ce truc! et pas mal d'autres qui ne sont pas dans le manuel d'atelier :D
 
le fait est que le matériel en général est de plus en plus complexe et de moins en moins conçu pour être remit en état, parce que les problèmes ne sont pas détectables, y compris par le fabricant, donc on remplace sur base de présupposés faute de comprendre exactement ce qui se passe mal et pourquoi, ce qui est une caractéristique de la magie.
 
sans parler de maraboutage, l'idée que l'électricité aurait sa vie propre, indépendante de la conception prévue par les ingénieurs, est assez courante, et mêmes les ingénieurs savent qu'ils ne peuvent pas tout savoir et tout comprendre, faute de moyens, de temps, d'essais, et encore moins concevoir et réaliser un truc nouveau qui marchera indéfiniment sans problème.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°46248721
zeql_
Posté le 28-06-2016 à 23:08:21  profilanswer
 

Dans l'aéro y a pas d'obsolescence "programmée", on est peut-être à l'euro près mais pas au centime :sarcastic:  
 
Quand des problèmes sont jugés critiques, la recherche de la cause racine est quand même faite et plus c'est critique et plus ça ira loin.
Pour mon domaine, l'électronique, mais aussi pour d'autres domaines, on peut essayer de comprendre en refaisant des simulations, en refaisant des calculs, en s'appuyant sur les fabricants, etc. Et on y arrive. Sur les problèmes sur lesquels j'ai pu travaillé, il n'y en a qu'un où la root cause finale n'a pas pu être expliquée car cela fait appel à de la physique des matériaux et à de l'électronique (comportement d'une puce en température et la prise en compte des niveaux de références... bref quand t'arrive là t'as fait pas mal de chemin, surtout vu le symptôme de départ, un simple message d'erreur en hexa)
 
Enfin le problème n'est pas l'incertitude en soi, on sait très bien que l'on ne peut pas tout prévoir, mais le but c'est déjà d'en être conscient et d'autre part de limiter l'incertitude au minimum et prévoir des sécurités pour éviter que ça merde de trop.
 
Si la sécurité c'est d'avoir des lumières qui clignotent au lieu d'avoir un incendie, parce que "l'électricité a sa vie propre", c'est quand même bien conçu :o  
 
Là avec juste un symptôme générique "les lumières clignotent" il y a trop de possibilités pour affirmer quelque chose.

n°46249609
joggleneo
Posté le 29-06-2016 à 07:06:44  profilanswer
 

Polio a écrit :


Plusieurs possibilités :

  • Un générateur hors service, déplaçant la charge des deux bus AC principaux sur le second générateur causant un délestage (sectionnement des charges électriques de moindre importance) par intermittence.
  • Problème électrique intermittent sur au choix un des deux générateurs (IDG) ; contrôleurs (GCU) ; contacteurs électriques (GLC) ou encore faux contact (câble endommagé ou connecteur corrodé/desserré) sur une des trois phases.


Je pense qu'on a absolument aucune info permettant de donner des pistes, quel appareil (EDIT: A320 selon OP, donc je confirme, pas de reconnexion automatique de charge après délestage) ? quel clignotement? Quelle fréquence?
Ceci dit, pour ta première piste: tu connais beaucoup d'avions civils sur lesquels le délestage est intermittent? 350 peut-être, et je suis même pas sur qu'il ait été poussé au bout de l'automatisation possible.
pour la seconde, si IDG / GCU et GLC me semblent hors de cause, la logique IDG est assez binaire: soit y'a un soucis et on coupe le canal en défaut, soit y'en a pas. Le comportement par intermittence/magie, ça existe pas vraiment, malgré ce que semble penser hdp00 :D Et lorsque le canal est isolé, le pilote peut faire une demande de reconnexion, limitée en nombre (3) pour la plupart des pannes...
Je vois plus un soucis dans la dzstri voir directement sur les câbles côté lumières, qu'un défaut complet du canal de génération.

Message cité 2 fois
Message édité par joggleneo le 29-06-2016 à 08:54:49
n°46250021
- Superson​ique -
Posté le 29-06-2016 à 08:53:03  profilanswer
 

yoke a écrit :

J'avais déjà vu une vidéo de ce phénomène passée ici je crois mais impossible de remettre la main dessus.


 
Tu parles de ceci : https://www.youtube.com/watch?v=jBJ6e6Ijkro  :o  
 
Ou ceci : https://www.youtube.com/watch?v=8dCFTALCxLw :D
 
ou bien cela : https://www.youtube.com/watch?v=PSme9DaX1f8 :??:  
 
Pour toute commande de pièce détachée, cliquer sur ce lien : http://forum.hardware.fr/message.p [...] catgroup=0

n°46252814
plzhelp
Posté le 29-06-2016 à 12:50:04  profilanswer
 

Je suis le vol BE3023 sur flight radar et je me demandais, c'est normal une route si longue pour un trajet si court?
 
Edit: L'appli doit merder, il est au dessus de la Normadie alors qu'il est annoncé comme étant en phase d'atterrissage par l'aéroport de Rennes.

Message cité 1 fois
Message édité par plzhelp le 29-06-2016 à 12:52:33

---------------
...
n°46257098
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-06-2016 à 18:20:15  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

Enfin le problème n'est pas l'incertitude en soi, on sait très bien que l'on ne peut pas tout prévoir, mais le but c'est déjà d'en être conscient et d'autre part de limiter l'incertitude au minimum et prévoir des sécurités pour éviter que ça merde de trop.
 
Si la sécurité c'est d'avoir des lumières qui clignotent au lieu d'avoir un incendie, parce que "l'électricité a sa vie propre", c'est quand même bien conçu :o  
 
Là avec juste un symptôme générique "les lumières clignotent" il y a trop de possibilités pour affirmer quelque chose.

on est d'accord ;)
 

joggleneo a écrit :

Je pense qu'on a absolument aucune info permettant de donner des pistes
 
Le comportement par intermittence/magie, ça existe pas vraiment, malgré ce que semble penser hdp00 :D

un A320 dont les lumières clignotent alors que c'est "impossible", ce n'est pas dans le manuel (que je n'ai pas, et même si je l'avais je ne regarderais pas, ce n'est pas mon problème :D ), tu ne trouveras rien en regardant dedans.
dans ces cas-là on peut commencer par quelques incantations comme décrites plus haut... et réfléchir sans lire le manuel, juste regarder les plans.
 
les pannes intermittentes c'est magique... sisi. tu veux la reproduite selon les détails donnés t'y arriveras pas, mais remonte le machin et éloigne-toi et elle reviendra tôt ou tard. ou pas...  :lol:


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°46257733
joggleneo
Posté le 29-06-2016 à 19:17:54  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

on est d'accord ;)
 


 

hpdp00 a écrit :

un A320 dont les lumières clignotent alors que c'est "impossible", ce n'est pas dans le manuel (que je n'ai pas, et même si je l'avais je ne regarderais pas, ce n'est pas mon problème :D ), tu ne trouveras rien en regardant dedans.
dans ces cas-là on peut commencer par quelques incantations comme décrites plus haut... et réfléchir sans lire le manuel, juste regarder les plans.
 
les pannes intermittentes c'est magique... sisi. tu veux la reproduite selon les détails donnés t'y arriveras pas, mais remonte le machin et éloigne-toi et elle reviendra tôt ou tard. ou pas...  :lol:


J'ai pas dit que c'était impossible, juste qu'à mon avis cest impossible que ca vienne du canal de génération comme tu disais (ou qqun d'autre je ne sais plus) en imaginant des baisses ponctuelles de puissance dispo liées à une panne d'alternateur...

n°46258134
wotdim
Posté le 29-06-2016 à 19:55:48  profilanswer
 

First Ethiopian Airlines A350 XWB in the making
 
https://www.youtube.com/watch?v=qyqZH8GPfk8


---------------
Sortie entre Toulousains, C'est par ici!!!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3477  3478  3479  ..  4382  4383  4384  4385  4386  4387

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR