Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1796 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3257  3258  3259  ..  4382  4383  4384  4385  4386  4387
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°40846309
karaya
Posté le 27-01-2015 à 13:47:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Bernard Canette a écrit :

Les sièges Martin Baker ont la capacité zéro-zéro. Zéro vitesse, zéro altitude.
 
Y'a déjà eu des cas d'éjections dans des hangars.


 
Mais le plus chiant ca a été de décrocher le type incrusté dans la tôle du plafond.  :o

mood
Publicité
Posté le 27-01-2015 à 13:47:54  profilanswer
 

n°40846312
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 27-01-2015 à 13:48:02  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

En cherchant on trouvera la vidéo ou un avion de chasse remet les gaz trop tard à 2m du sol et s'écrase lamentablement après avoir niqué ses tuyères en touchant le sol, le pilote s'en sort comme une fleur avec le siège éjectable alors que c'était quasi à l'arrêt et à moins de 10m du sol  :D

 

Sinon l'hydrazine c'est dans des missiles ou ça sert à quelque chose en particulier pour l'avion?


D'après Wiki, le carburant de l'EPU du F16 est composé à 30% d'hydrazine.


Message édité par nhemles le 27-01-2015 à 13:49:09

---------------
Update ! > [VDS/DON] Du vieux et du moins vieux | Feed
n°40846318
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 27-01-2015 à 13:48:32  profilanswer
 

faut leur donner un peu de sous aux grecs :o


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°40846339
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 27-01-2015 à 13:50:11  profilanswer
 

Zéro zéro ne veut pas dire qu'on survivra à une éjection avec un vario de -4000 ft/min.
Sur F-16 l'hydrazine (diluée) est le carburant de l'EPU (Emergency Power Unit) qui fournit de la puissance hydro et élec au zinc en cas de perte de moteur.
C'est très toxique, les flameout landings sur EPU impliquent notamment de gérer le sens du vent pour éviter d'intoxiquer la base incriminée.


Message édité par Drepanon le 27-01-2015 à 13:51:29
n°40846482
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 27-01-2015 à 14:00:43  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

../..
Sinon l'hydrazine c'est dans des missiles ou ça sert à quelque chose en particulier pour l'avion?
Edit: je lit que c'est utilisé pour alimenter un pseudo APU en cas de nécessité, belle saloperie donc :D


Pour rallumer le moteur en vol, en 2/3 secondes.

 
Citation :

Use of Hydrazine in the F16 The Air Force uses hydrazine as the fuel in the Emergency Power Unit of the F16. The emergency power unit is critical to the operation of the aircraft in case of an engine failure while flying. The F16 only has one engine, so when the engine fails there is no power to try to restart the engine or, in the worst - case scenario, there is no power to operate the flight controls to right the aircraft so the pilot can eject. A virtually failsafe system was needed to prote ct the pilot and aircraft. Hydrazine provides this characteristic. The Air Force decided through a series of trade studies (the subject of a later module in this course) that there was not an available satisfactory substitute, and incorporated ESH consid erations into the design of the aircraft and support systems. But consider some of hydrazine’s properties that necessitate these ESH considerations.

http://216.54.19.111/~mountaintop/ [...] 2_0693.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par Black_Panther le 27-01-2015 à 14:07:20

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°40846615
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 27-01-2015 à 14:10:07  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :


Pour rallumer le moteur en vol, en 2/3 secondes.

 

Non.

 

L'hydrazine ne sert qu'à fournir du carburant à l'EPU, qui se charge de fournir la pression hydro et l'électricité (pour continuer à pouvoir piloter l'avion, quoi).
Le rallumage du moteur en vol est assuré par le JFS (Jet Fuel Starter), qui est un simili-APU qui sert également au démarrage au sol (pas besoin de groupe de parc pour démarrer, donc). Le JFS est démarré par un accumulateur hydraulique, qui se recharge de lui-même quand le moteur tourne (en quelques secondes à régime nominal, ou sinon en plus longtemps si on fait tourner le moteur en roue libre dans le vent relatif, en piquant par exemple après un premier redémarrage en l'air raté).

 

Je simplifie mais c'est l'idée.


Message édité par Drepanon le 27-01-2015 à 14:10:34
n°40846775
Knys
Posté le 27-01-2015 à 14:22:03  profilanswer
 

Les noms nont pas ete devoiles mais ca parle dune navigatrice et si cest une navigatrice de la base de nancy doit pas y en avoir beaucoup ... Quelqu'un en saurait plus de la famille etc? en MP comme jai un pote qui connait une navigatrice de la bas et qui stresse pas mal.

n°40846965
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 27-01-2015 à 14:36:21  profilanswer
 

Bernard Canette a écrit :

Les sièges Martin Baker ont la capacité zéro-zéro. Zéro vitesse, zéro altitude.
 
Y'a déjà eu des cas d'éjections dans des hangars.


 

karaya a écrit :


 
Mais le plus chiant ca a été de décrocher le type incrusté dans la tôle du plafond.  :o


 
:D :D :D


Message édité par chris_lo le 27-01-2015 à 14:37:09

---------------
"tu as bien conscience que tes pieds sont le point le plus éloigné de ton cerveau?" (memaster©)
n°40847122
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 27-01-2015 à 14:49:13  profilanswer
 

chris_lo a écrit :

j'ignore comment ça se passe, mais y'a des assurances pour ce genre de cas ?
 
ou ça se règle directement pays avec pays ?

pas d'assurance, les états sont leurs propres assureurs, et pas d'indemnisation pour du matos militaire en cas d'accident, c'est chacun pour sa pomme.
 


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°40847380
nicotchtch
Posté le 27-01-2015 à 15:05:28  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :

Il a peut-être voulu éviter de se crasher sur la "zone civil" de l'aéroport ...
 
http://i.f1g.fr/media/ext/x/www.le [...] 05x500.jpg
 
http://www.lefigaro.fr/internation [...] ancais.php
 
Edit : encore des problèmes sur le décompte des morts...sans dec... (10 dont 9 Fr sur le figaro :??: .)


 
Mais il s'est jeté sur le tarmac ou quoi ? pas moyen de poursuivre son attero droit devant ??

mood
Publicité
Posté le 27-01-2015 à 15:05:28  profilanswer
 

n°40847408
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 27-01-2015 à 15:07:39  profilanswer
 

Un volontaire pour un topic unique ? :o

n°40847593
Damze
Posté le 27-01-2015 à 15:19:08  profilanswer
 

J'entend deja des echos comme quoi ca serait un complot sabotage :o

 

#JeSuisPiloteDeChasse :o


Message édité par Damze le 27-01-2015 à 15:19:36
n°40847664
nicotchtch
Posté le 27-01-2015 à 15:23:34  profilanswer
 


#lesgrecssontfourbes

n°40847892
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 27-01-2015 à 15:37:07  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :

Mais il s'est jeté sur le tarmac ou quoi ? pas moyen de poursuivre son attero droit devant ??

un avion de chasse est très instable a basse vitesse, s'il n'y a plus le moteur pour pousser fort au décollage il tombe en vrac. comme il n'y a qu'un seul moteur, le pilote perd l'assistance. je suppose qu'il y a un système d'accumulateur qui lui laisse le temps de démarrer le simili-apu mais à mon avis le pilote s'est instantanément éjecté quand le moteur a foiré, et c'est ce qu'il faut faire.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°40848028
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 27-01-2015 à 15:46:33  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

un avion de chasse est très instable a basse vitesse, s'il n'y a plus le moteur pour pousser fort au décollage il tombe en vrac. comme il n'y a qu'un seul moteur, le pilote perd l'assistance. je suppose qu'il y a un système d'accumulateur qui lui laisse le temps de démarrer le simili-apu mais à mon avis le pilote s'est instantanément éjecté quand le moteur a foiré, et c'est ce qu'il faut faire.

 

L'EPU démarre automatiquement quand le régime tombe trop bas, mais ça prend quelques secondes, comme toute turbine (spool-up time), il est d'ailleurs recommandé dans la mesure du possible de le démarrer manuellement si on est capable de prévoir la panne moteur (par exemple en cas de panne sèche). Dans le cas contraire, on ne garde comme capacité de pilotage pendant le démarrage de l'EPU que ce que la pression résiduelle dans le circuit hydro permet. C'est peu mais on n'est pas totalement sans contrôle.

Message cité 1 fois
Message édité par Drepanon le 27-01-2015 à 15:47:13
n°40848208
joggleneo
Posté le 27-01-2015 à 15:57:34  profilanswer
 

Drepanon a écrit :


 
L'EPU démarre automatiquement quand le régime tombe trop bas, mais ça prend quelques secondes, comme toute turbine (spool-up time), il est d'ailleurs recommandé dans la mesure du possible de le démarrer manuellement si on est capable de prévoir la panne moteur (par exemple en cas de panne sèche). Dans le cas contraire, on ne garde comme capacité de pilotage pendant le démarrage de l'EPU que ce que la pression résiduelle dans le circuit hydro permet. C'est peu mais on n'est pas totalement sans contrôle.


 
Pour le cas de la panne sèche, j'imagine qu'on espère pas s'en servir pour redémarrer, du coup y'a pas un système de batterie qui pourrait faire tampon? (J'y connais rien en chasseur, je raisonne en liner...)

n°40848251
nicotchtch
Posté le 27-01-2015 à 16:01:17  profilanswer
 

Les cas de panne au décollage c'est pas totalement inconnu au 21iem siècle y'a bien des procédures pour n'importe quel type d'avion non ?

 

Edit : surtout pour un f-16

Message cité 1 fois
Message édité par nicotchtch le 27-01-2015 à 16:03:28
n°40848314
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 27-01-2015 à 16:05:56  profilanswer
 

joggleneo a écrit :


 
Pour le cas de la panne sèche, j'imagine qu'on espère pas s'en servir pour redémarrer, du coup y'a pas un système de batterie qui pourrait faire tampon? (J'y connais rien en chasseur, je raisonne en liner...)


 
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question, mais la batterie t'apporte un minimum de jus (pour des trucs très basiques) dans tous les cas dès que tu perds le générateur. En revanche, pour garder le contrôle, il te faut de la puissance hydro que la batterie est bien incapable de fournir. C'est le rôle de l'EPU.  
En cas de panne sèche (ou de n'importe quelle autre panne), si tu attends que ton EPU démarre tout seul, il va prendre quelques secondes de spool-up pendant lesquelles tu auras la batterie, mais pas de puissance hydro : ta capacité à manœuvrer sera limitée à ce qu'il reste comme pression dans le circuit, c'est-à-dire que chaque manœuvre commandée pendant cet intervalle la fera un peu baisser.
Si tu sais que ton moulin va lâcher, tu démarres l'EPU à la main avant, comme ça dès que le moteur tombe en carafe tu as de la puissance pour prendre le relais.

n°40848476
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 27-01-2015 à 16:18:03  profilanswer
 

Le F16 est super instable déjà, et quand tu perds le moteur t'as plus de génération hydraulique (y'a pas de RAT sur F-16) donc tu perds rapidement les contrôles. Y'a certain avions pour lesquels en dessous d'une certaine vitesse t'auras 0 contrôle sans moteur.  
Puis on connaît pas la source de la panne encore...
 
Et t'as pas le temps de redémarrer à cette hauteur.

Message cité 2 fois
Message édité par Funky Max le 27-01-2015 à 16:19:28
n°40848516
zeql_
Posté le 27-01-2015 à 16:20:36  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :

Les cas de panne au décollage c'est pas totalement inconnu au 21iem siècle y'a bien des procédures pour n'importe quel type d'avion non ?

 

Edit : surtout pour un f-16

 

Et même s'il y a une procédure, t'es en phase de décollage donc il y a pas mal de charge de travail à ce moment et qui plus est vu la proximité du sol et la vitesse limite, toute erreur se paie cash sachant que tu n'as aucun droit à l'erreur et que tu dois réagir très rapidement.

 

Tu décolle, tu perds le moteur et donc de la pression hydraulique, les commandes répondent donc "mal" ou sont "dures", donc n'importe quelle action sur le manche est critique, le pilote a peut-être voulu aller à droite pour éviter la zone civile mais derrière n'a pas pu rattraper pour aller vers un endroit sans personne et s'est finalement crashé sur une zone occupée.

 

Essaie de voir le crash comme si tu conduisait une voiture sur une route en épingle, que t'es à 70/90 km/h en montée, que t'as plus de frein, et que t'es 2 pneus avant éclatent et le virage en épingle est à une centaine de mètres, rajoute aussi le fait qu'il n'y a pas de barrière de sécurité des deux côté du virage et que c'est un ravin de chaque côté avec une foule de personnes en bas.

 

Tu vois la marge de manoeuvre qu'a le pilote ?


Message édité par zeql_ le 27-01-2015 à 16:21:45
n°40848723
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 27-01-2015 à 16:37:20  profilanswer
 

Funky Max a écrit :

Le F16 est super instable déjà, et quand tu perds le moteur t'as plus de génération hydraulique (y'a pas de RAT sur F-16) donc tu perds rapidement les contrôles. Y'a certain avions pour lesquels en dessous d'une certaine vitesse t'auras 0 contrôle sans moteur.  
Puis on connaît pas la source de la panne encore...
 
Et t'as pas le temps de redémarrer à cette hauteur.


Cf. mon message, l'EPU est donné pour 2 secondes de temps de spool-up (c'est le manuel de vol qui le dit, pas moi). 2 secondes, c'est normalement largement couvert par la pression qu'il reste dans les commandes de vol (circuit hydro B + le peu que fournit le moteur en perte de régime), donc en théorie l'avion reste contrôlable.  
 
Après je suis totalement d'accord avec toi que de manière aérodynamique, si perte du moteur à trop basse vitesse, tu te plantes, avec ou sans contrôles.

n°40849153
nicotchtch
Posté le 27-01-2015 à 17:03:30  profilanswer
 

Funky Max a écrit :

Le F16 est super instable déjà, et quand tu perds le moteur t'as plus de génération hydraulique (y'a pas de RAT sur F-16) donc tu perds rapidement les contrôles. Y'a certain avions pour lesquels en dessous d'une certaine vitesse t'auras 0 contrôle sans moteur.  
Puis on connaît pas la source de la panne encore...
 
Et t'as pas le temps de redémarrer à cette hauteur.


 
Pour la vitesse faut voir... Pas mal d'avions de chasse peuvent effectuer un looping quasiment lorsque les roues ont quitté le sol c'est donc qu'une force aérodynamique s'exerce sur la profondeur ?
Concernant la perte hydraulique je ne connais pas toutes les redondances sur un tel avion mais encore une fois le cas doit être prévu par le constructeur depuis belle lurette

n°40849189
bobbyfrasi​er
Well, hello there !
Posté le 27-01-2015 à 17:05:53  profilanswer
 

Citation :

[Armée de l'air en deuil] Message du général Denis Mercier, chef d’état-major de l’armée de l’air
 
Officiers, sous-officiers, militaires du rang et personnel civil de l’armée de l’air,
 
L’armée de l’air est en deuil.
 
Hier, lundi 26 janvier, 9 aviateurs français qui participaient à l’exercice TLP sur le terrain d’Albacete, en Espagne, ont péri au cours d’un terrible accident. 5 autres aviateurs ont également été grièvement blessés.
 
Je veux honorer la mémoire de nos 9 militaires morts en service. Je salue leur engagement pour la France. Toute l’armée de l’air leur rendra hommage dans les prochains jours. Au nom de tous les aviateurs, je présente à leurs familles les condoléances les plus humbles mais aussi les plus sincères. Je les assure du soutien total de l’armée de l’air dans cette épreuve tragique.
 
D’autres camarades sont actuellement hospitalisés. Ils peuvent compter sur notre présence à leurs côtés, ainsi qu’auprès de leurs proches.
 
J’exprime également toute notre solidarité à nos camarades grecs et italiens également touchés par ce drame.
 
Nous devons nous rassembler autour de nos aviateurs et de leurs familles.
 
Notre cohésion est notre force. Elle s’exprime aujourd’hui en silence et en actes. Unis, nous saurons faire face, et je compte sur vous pour continuer de remplir vos missions avec le même niveau d’excellence sur les théâtres d’opérations intérieures et extérieures, pour le succès des armes de la France.


http://reho.st/https://scontent-a-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-xpa1/t31.0-8/10931473_895912083786423_1037078563275420018_o.jpg


---------------
Bobbyfrasier, Bobbyfrasier everywhere ! (Steam, Origin, ...)
n°40849636
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-01-2015 à 17:33:55  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :

Pour la vitesse faut voir... Pas mal d'avions de chasse peuvent effectuer un looping quasiment lorsque les roues ont quitté le sol c'est donc qu'une force aérodynamique s'exerce sur la profondeur ?


Si la tuyère est orientable t'es dans une phase ou l'avion se comporte quasiment comme une fusée. Et ces "looping" à mon avis tu les fait pour la frime avec une masse réduite au strict minimum de carburant pour le show, avec un chargement complet carburant+armement ça doit pas être aussi agile :D


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°40849726
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 27-01-2015 à 17:41:03  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :


Pas mal d'avions de chasse peuvent effectuer un looping quasiment lorsque les roues ont quitté le sol


 
N'importe quoi.

n°40849740
Bernard Ca​nette
La 1ère est GRA-TUI-TE !
Posté le 27-01-2015 à 17:42:11  profilanswer
 

En aéromodélisme ouais, dans la vraie vie non, pas trop...

n°40849982
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 27-01-2015 à 18:02:54  profilanswer
 

Drepanon a écrit :


Cf. mon message, l'EPU est donné pour 2 secondes de temps de spool-up (c'est le manuel de vol qui le dit, pas moi). 2 secondes, c'est normalement largement couvert par la pression qu'il reste dans les commandes de vol (circuit hydro B + le peu que fournit le moteur en perte de régime), donc en théorie l'avion reste contrôlable.

 

Après je suis totalement d'accord avec toi que de manière aérodynamique, si perte du moteur à trop basse vitesse, tu te plantes, avec ou sans contrôles.


Je te crois sur parole je connais pas l'EPU du F16 ni son circuit :jap:  2 secondes sans moteur ça reste énorme au décollage, surtout que c'est juste pour le spool-up du moteur vers IDLE j'imagine, après il faut compter le spool des pompes hydrauliques, le spool pour atteindre la peine puissance, quand t'es chargé et proche du sol ça devient tendu, surtout que les procédures sont assez rapides en cas d'extinction au décollage, et ça se termine très très très vite par "Eject" :/

 

Sans RAT, il y a certains avions qui en dessous d'une certaine vitesse ne sont pas controlables avec la pression résiduelle :jap: Je ne connais pas assez le F-16 pour me prononcer par contre :jap: Ni la situation au sol et les procédures pour justifier son choix.

 
nicotchtch a écrit :

 

Pour la vitesse faut voir... Pas mal d'avions de chasse peuvent effectuer un looping quasiment lorsque les roues ont quitté le sol c'est donc qu'une force aérodynamique s'exerce sur la profondeur ?
Concernant la perte hydraulique je ne connais pas toutes les redondances sur un tel avion mais encore une fois le cas doit être prévu par le constructeur depuis belle lurette


Euh ouais, certains en lisse, décollage cravate, sinon non :D Je parlais de la vitesse à laquelle la pression résiduelle du circuit hydraulique est suffisante pour alimenter et contrôler les commandes de vol, pas de vitesse pour contrôler l'avion dans le sens aérodynamique.

 

Et pour ton dernier paragraphe non, cf plus haut, même pour des avions bien plus récents que le F-16, quand tu perds tes moteurs, t'as plus de pompe hydraulique, et quand t'as plus de pompe hydraulique, t'as plus de commandes de vol :D Peu d'intérêt d'avoir une pompe secours qui prendrait de la place, du poids, et de l'énergie pour rien, sachant que dans 99.9% des cas en chasseur, en panne moteur t'as 2 cas (pour simplifier) : basse altitude > éjection, haute altitude > redémarrage, si pas de redémarrage > éjection.

 

Message cité 2 fois
Message édité par Funky Max le 27-01-2015 à 18:05:35
n°40850036
Damze
Posté le 27-01-2015 à 18:08:29  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :


Pour la vitesse faut voir... Pas mal d'avions de chasse peuvent effectuer un looping quasiment lorsque les roues ont quitté le sol c'est donc qu'une force aérodynamique s'exerce sur la profondeur ?
Concernant la perte hydraulique je ne connais pas toutes les redondances sur un tel avion mais encore une fois le cas doit être prévu par le constructeur depuis belle lurette


 
Ils peuvent monter très vite, mais faire un looping je crois pas :o  
 
https://www.youtube.com/watch?v=FuD8KXPD3HI
 
De toutes façon si tu perd ta puissance ton avion c'est une brique, donc looping ou pas looping :/


Message édité par Damze le 27-01-2015 à 18:11:28
n°40850046
Bernard Ca​nette
La 1ère est GRA-TUI-TE !
Posté le 27-01-2015 à 18:09:27  profilanswer
 

En VMC, tu as une limite basse d'éjection pour les chasseurs à 10 000'
 
En IMC, c'est éjection immédiate

n°40850055
nicotchtch
Posté le 27-01-2015 à 18:10:12  profilanswer
 

Drepanon a écrit :


 
N'importe quoi.


 
Bah cf. les démos lors des salons des f18 rafale su27 f14 f15.... En lisse à pleine PC certes.

n°40850082
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 27-01-2015 à 18:13:19  profilanswer
 

Bernard Canette a écrit :

En VMC, tu as une limite basse d'éjection pour les chasseurs à 10 000'
 
En IMC, c'est éjection immédiate


Non, ça dépend de plein de choses. En perte de contrôle oui, ce que tu dis est vrai, sur le papier. En panne moteur, non.

n°40850095
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 27-01-2015 à 18:14:59  profilanswer
 

Funky Max a écrit :

c'est juste pour le spool-up du moteur vers IDLE j'imagine


 
Nan nan, l'EPU ne fournit que la puissance élec + hydro en cas de perte moteur (condition pour EPU firing : perte des 2 générateurs OU perte des 2 pompes hydro A et B, ces 2 cas ayant simplement le bon goût de se produire quand le moulin tombe en carafe). Normalement t'as pas à considérer le spool des pompes hydro derrière, c'est compris dans les 2" (et de toute manière, encore une fois, t'as la pression résiduelle qui tient bon).  
 
Extrait du manuel de vol :  
 

Citation :

If both hydraulic systems fail, the FLCS accumulators provide adequate hydraulic pressure to the flight controls while the EPU comes up to speed


 
La pression résiduelle sur F-16 est assez conséquente mine de rien : par exemple, celle du circuit B permet d'enfoncer les freins pendant 75 secondes.
Pour redémarrer le moulin vers idle c'est le JFS qui s'en charge, l'EPU ne gère que la transition. Évidemment qu'un redémarrage prendra beaucoup plus de temps que ces 2 secondes (environ 20" ).
 
Bon on est d'accord, perte du moteur après la refusal speed, perso, je tire la poignée jaune :D

n°40850099
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 27-01-2015 à 18:15:14  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :


 
Bah cf. les démos lors des salons des f18 rafale su27 f14 f15.... En lisse à pleine PC certes.


Non mais un décollage, une config, un pilotage, etc... de démo n'a rien à voir avec un décollage de mission.  
Et tu décolles toujours pleine PC.

n°40850107
Bernard Ca​nette
La 1ère est GRA-TUI-TE !
Posté le 27-01-2015 à 18:16:04  profilanswer
 

En panne moteur/décrochage compresseur, faut peut-être tenter un rallumage avant de quitter l'avion hein...

n°40850144
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 27-01-2015 à 18:20:05  profilanswer
 

Drepanon a écrit :


 
Nan nan, l'EPU ne fournit que la puissance élec + hydro en cas de perte moteur (condition pour EPU firing : perte des 2 générateurs OU perte des 2 pompes hydro A et B, ces 2 cas ayant simplement le bon goût de se produire quand le moulin tombe en carafe). Normalement t'as pas à considérer le spool des pompes hydro derrière, c'est compris dans les 2" (et de toute manière, encore une fois, t'as la pression résiduelle qui tient bon).  
 
Extrait du manuel de vol :  
 

Citation :

If both hydraulic systems fail, the FLCS accumulators provide adequate hydraulic pressure to the flight controls while the EPU comes up to speed


 
La pression résiduelle sur F-16 est assez conséquente mine de rien : par exemple, celle du circuit B permet d'enfoncer les freins pendant 75 secondes.
Pour redémarrer le moulin vers idle c'est le JFS qui s'en charge, l'EPU ne gère que la transition. Évidemment qu'un redémarrage prendra beaucoup plus de temps que ces 2 secondes (environ 20" ).
 
Bon on est d'accord, perte du moteur après la refusal speed, perso, je tire la poignée jaune :D


D'acc, merci pour l'info :jap:
Pour ma culture perso, y'a aucune vitesse mini pour que ça fonctionne ? Remarque j'imagine que non vu que c'est un accumulateur. Tu me diras sur un monomoteur vaut mieux chiader le truc :whistle:
 
Yep, on est d'accord :D

n°40850151
nicotchtch
Posté le 27-01-2015 à 18:20:47  profilanswer
 

Funky Max a écrit :


 
Et pour ton dernier paragraphe non, cf plus haut, même pour des avions bien plus récents que le F-16, quand tu perds tes moteurs, t'as plus de pompe hydraulique, et quand t'as plus de pompe hydraulique, t'as plus de commandes de vol :D Peu d'intérêt d'avoir une pompe secours qui prendrait de la place, du poids, et de l'énergie pour rien, sachant que dans 99.9% des cas en chasseur, en panne moteur t'as 2 cas (pour simplifier) : basse altitude > éjection, haute altitude > redémarrage, si pas de redémarrage > éjection.
 


 
Ok soit.. En ce cas pourquoi stationner des avions juste à côté d'une piste et pourquoi en autoriser l'accès lors des décollages sachant qu'une panne peut survenir à n'importe quel décollage ?

n°40850161
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 27-01-2015 à 18:22:11  profilanswer
 

Bernard Canette a écrit :

En panne moteur/décrochage compresseur, faut peut-être tenter un rallumage avant de quitter l'avion hein...


Oui c'est ce que je viens de te dire :D La limite que tu donnes n'est qu'en cas de perte de contrôle (vrille non récupérée par exemple), en panne moteur c'est beaucoup plus bas, justement pour pouvoir tenter de rallumer. Et il y a également une notion de vitesse, pour pouvoir transformer cette vitesse en altitude, tenter un rallumage/redémarrage et garder un vario positif pour l'éjection si ça repart pas.

n°40850162
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 27-01-2015 à 18:22:11  profilanswer
 

Bernard Canette a écrit :

En panne moteur/décrochage compresseur, faut peut-être tenter un rallumage avant de quitter l'avion hein...


Pas sur monomoteur à 100 ft AGL...

n°40850177
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 27-01-2015 à 18:23:05  profilanswer
 

Drepanon a écrit :


Pas sur monomoteur à 100 ft AGL...


Tu le tentes pendant le looping  [:idee]

n°40850186
Bernard Ca​nette
La 1ère est GRA-TUI-TE !
Posté le 27-01-2015 à 18:24:41  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :


 
Ok soit.. En ce cas pourquoi stationner des avions juste à côté d'une piste et pourquoi en autoriser l'accès lors des décollages sachant qu'une panne peut survenir à n'importe quel décollage ?


 
Tu veux faire comment, quand tu accueilles des avions de toute l'Europe pour un TLP ? Tu vas les faire stationner au parking Vinci le plus proche ?

n°40850195
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 27-01-2015 à 18:25:25  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :


 
Ok soit.. En ce cas pourquoi stationner des avions juste à côté d'une piste et pourquoi en autoriser l'accès lors des décollages sachant qu'une panne peut survenir à n'importe quel décollage ?


Pour un million de raison, les mecs allaient décoller après, ils simulaient un autre terrain, ils faisaient parti du même vol, les hangarette étaient pleins... Y'a autant de raisons que de situation tactique et y'en a quelques unes :D
Pourquoi tourner à droite je sais pas non plus, je connais pas le terrain, les circuits perte de puissances du terrain, les environs, les règles spécifiques à cet exercice, la réaction du pilote, la source exacte de la panne.  
Comme d'hab, maintenant on en saura plus avec le rapport du BEAD, en attendant faut essayer de pas raconter n'importe quoi [:lex]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3257  3258  3259  ..  4382  4383  4384  4385  4386  4387

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR