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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°43836758
joggleneo
Posté le 12-11-2015 à 11:25:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ca sent le  [:bidem] entre "Aspirage" "soufflage" et "la soufflante sert à produire la poussée, on récupère seulement une petite partie du flux pour alimenter la turbine" :D

mood
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Posté le 12-11-2015 à 11:25:43  profilanswer
 

n°43836780
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-11-2015 à 11:27:20  profilanswer
 

joggleneo a écrit :

Ca sent le  [:bidem] entre "Aspirage" "soufflage" et "la soufflante sert à produire la poussée, on récupère seulement une petite partie du flux pour alimenter la turbine" :D


En plus la partie du flux récupérée c'est celle qui ne sert pas à grand chose vu que le gros de la poussée est produit par le bout des pales :D


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°43836788
joggleneo
Posté le 12-11-2015 à 11:28:00  profilanswer
 

Mais laissons les experts expertiser, les français veulent savoir!

n°43836846
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 12-11-2015 à 11:31:34  profilanswer
 

blablabla


Message édité par masterdPm le 14-12-2017 à 20:51:32
n°43836849
nicotchtch
Posté le 12-11-2015 à 11:31:48  profilanswer
 


Sur les civils, 80% de la poussée est générée par le flux secondaire (FAN) et 20% environ par le flux primaire (chaud).
Le taux de dilution représente le rapport entre le flux primaire et secondaire => très élevé sur un avion civil mais très faible sur avion de chasse.
Un taux de dilution élevé entraine une plus faible conso

n°43836890
joggleneo
Posté le 12-11-2015 à 11:34:41  profilanswer
 


 
On parle de l'air "aspiré" par la soufflante, dans la description vulgarisé de MasterPm. Et girokal a dit "non, pas vraiment"... Donc on sait pas trop de quoi ca s'agit au fond, tant qu'il a pas un peu développé!

n°43838033
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-11-2015 à 13:36:27  profilanswer
 


Oui bon pas le bout dont on se passerai volontiers vu que c'est un beau générateur de turbulences mais le tiers de la longueur situé à l'extérieur quoi :o


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n°43839453
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 12-11-2015 à 15:32:53  profilanswer
 

blablabla

Message cité 2 fois
Message édité par masterdPm le 14-12-2017 à 20:51:37
n°43839562
zeql_
Posté le 12-11-2015 à 15:41:50  profilanswer
 

masterdPm a écrit :

Alors Zesheriff... La tour tourne sur Win 3.1?
 
:sarcastic:  
 
http://www.journaldugeek.com/2015/ [...] ndows-3-1/


 
 
Alors Airbus, on fait encore voler les A320 avec des Intel 80C286 ?  :o  
 

n°43839604
Damze
Posté le 12-11-2015 à 15:44:50  profilanswer
 

Alors HFR, on tourne encore sous MesDiscussions.net 2001 ?

mood
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Posté le 12-11-2015 à 15:44:50  profilanswer
 

n°43839623
Maouuu
Posté le 12-11-2015 à 15:46:40  profilanswer
 

"Forum MesDiscussions.Net, Version 2010.2 " :o

n°43839699
giorkal
Posté le 12-11-2015 à 15:51:21  profilanswer
 

joggleneo a écrit :

Ca sent le  [:bidem] entre "Aspirage" "soufflage" e


oui tout a fait  :D  
j'ai juste tiqué sur le "la soufflante aspire et le compresseur compresse..."
 
la soufflante est un compresseur.  Tous les compresseurs aspirent l'air ...  bien obligés ...  
 
Bref ...

n°43839741
giorkal
Posté le 12-11-2015 à 15:53:49  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

Alors Airbus, on fait encore voler les A320 avec des Intel 80C286 ?  :o


Et Voyager 1 et 2 qui marchent toujours, ils sont avec quoi  ?  :D  

n°43840425
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 12-11-2015 à 16:50:29  profilanswer
 

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 14-12-2017 à 20:51:47
n°43841539
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 12-11-2015 à 18:39:18  profilanswer
 

masterdPm a écrit :

Alors Zesheriff... La tour tourne sur Win 3.1?

 

:sarcastic:

 

http://www.journaldugeek.com/2015/ [...] ndows-3-1/


J'ai déjà répondu sur le topic news...

 

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t43831630

 

(et plus loin dans ledit topic)

 

Par contre là ta source a le mérite de dire que c'est une panne d'un système sous 3.1 et pas une panne causée par 3.1...


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°43841549
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 12-11-2015 à 18:40:35  profilanswer
 

masterdPm a écrit :

 

Je vulgarise en fonction de mes connaissances (très incomplètes), mais du coup, je suis intéressé par les tiennes, si tu as le temps :)


Ça, on a bien remarqué que tu n'y connaissais pas grand chose en matière de construction et fonctionnement d'un avion de ligne...


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°43841601
jaques_the​mac
Posté le 12-11-2015 à 18:48:34  profilanswer
 

En fait je parlais du plus petit réacteur avec un "fan". Un turbo réacteur quoi.

 

Les modèles rc n'en n'ont pas même si apparemment on peut considérer qu'ils ont une soufflante. J'en ai vu à 2000e, ça me plairait bien comme hobby de baby sitter un mini réacteur chez moi, fixer à une planche. Le son est vraiment terrible. :D

 

Assez incroyable que 80% de la poussée vient du fan. J'ai du mal à visualiser ça dans la tête il semble "naturel" que l'expulsion des gaz chauds faisait le plus gros du travail.

 

Est ce que y a des documents qui indiquent sur quels futurs designs les motoristes plancheraient pour améliorer le rendement des réacteurs actuels ? Ou le design du réacteur double flux à gros fan semble aussi figée que le moteur à combustion par pistons ?

Message cité 2 fois
Message édité par jaques_themac le 12-11-2015 à 18:51:03
n°43841649
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-11-2015 à 18:53:14  profilanswer
 

jaques_themac a écrit :

Assez incroyable que 80% de la poussée vient du fan. J'ai du mal à visualiser ça dans la tête il semble "naturel" que l'expulsion des gaz chauds faisait le plus gros du travail.


Un turbofan c'est une variante de turbopropulseur au final :D


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n°43841698
jaques_the​mac
Posté le 12-11-2015 à 18:57:50  profilanswer
 

Tu me perds un peu.

 

À partir de quand on considère que c'est un turbo-fan et pas un turbo propulseur ?

 

Si je mets un turbo devant une turbine c'est quoi ?

 

http://static.rcgroups.net/forums/attachments/1/3/9/7/8/a3333652-110-Olympus_cutaway.jpg

 

Ça c'est quoi ?

 

Edit je viens de trouver un schéma très simple :

 

https://www.grc.nasa.gov/www/k-12/airplane/Images/trbtyp.gif
Donc en gros un turbo fan c'est un turbo propulseur mais juste avec un énorme fan devant c'est ça ? :o


Message édité par jaques_themac le 12-11-2015 à 19:00:30
n°43841720
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-11-2015 à 18:59:59  profilanswer
 

Turobjet  :whistle:


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n°43841785
XaTriX
Posté le 12-11-2015 à 19:07:12  profilanswer
 

Y'a pas d'afterburning turbofan ? :o
 
XaT


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"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°43841816
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 12-11-2015 à 19:10:23  profilanswer
 

y a quand une sacrée diff entre un prop avec son helice avec peu de pales et non carenee, et le turbofan avec une grosse soufflante pleine de pales, et carénée :D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°43841842
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 12-11-2015 à 19:12:00  profilanswer
 

Donc si je vous suis bien, on cherche a avoir le taux de dillution le plus haut possible, donc la soufflante la plus grande possible.
 
En dehors des considerations d'espace sous l'aile, il y a-t-il une limite a partir de laquelle la taille la soufflante devient un handicap par rapport a la trainee generee d'un point de vue conso et puissance ? Si oui quel serait le diametre ideal permettant d'obtenir la plus faible conso pour une poussee definie ?

n°43841900
joggleneo
Posté le 12-11-2015 à 19:18:03  profilanswer
 

Idéalement il "suffirait" d'avoir des pales de soufflantes immenses, mais ce qui est limitant aujourd'hui c'est la vitesse en bout de pales qui ne peut dépasser le mur du son!
Pour le "futur" Googlez "open rotor"!

n°43841913
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 12-11-2015 à 19:19:26  profilanswer
 

bah a priori on arrive au bord de la limite, j'avais vu un article dans air&cosmos qui parlait de sortir l'helice a nouveau, vers un hybride de turboprop et de turbofan, avec l'helice au cul plutot que devant :D

 

affaire a suivre :D

 


voila, open rotor c'est ca :jap:


Message édité par HumanRAGE le 12-11-2015 à 19:19:45

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n°43841980
jaques_the​mac
Posté le 12-11-2015 à 19:27:58  profilanswer
 

joggleneo a écrit :

Idéalement il "suffirait" d'avoir des pales de soufflantes immenses, mais ce qui est limitant aujourd'hui c'est la vitesse en bout de pales qui ne peut dépasser le mur du son!
Pour le "futur" Googlez "open rotor"!

 

Ah bon ? Je crois pourtant que la vitesse aux extrémités d'une soufflante doit être inférieur à 450m.s soit mach 1,5/1,6. Je ne sais pas pour qu'elle raison mais on est dans des vitesses supersoniques.

Message cité 1 fois
Message édité par jaques_themac le 12-11-2015 à 19:30:13
n°43842084
Mineur68
Posté le 12-11-2015 à 19:40:04  profilanswer
 

jaques_themac a écrit :


 
Ah bon ? Je crois pourtant que la vitesse aux extrémités d'une soufflante doit être inférieur à 450m.s soit mach 1,5/1,6. Je ne sais pas pour qu'elle raison mais on est dans des vitesses supersoniques.


Même les hélices de certains turboprops (voir de gros moteurs à piston style warbirds WWII) dépassent le mur du son en bout de pale. Ça fait un joli bruit  :lol: .
 
Les contraintes, c'est la traînée du carénage (D'où les recherches sur l'open rotor), le poids vs la résistance des pales/aubes de la turbine (le fan du Leap est en matrice carbone tissé 3D  [:o_doc]  [:zyx].
 
L'open rotor c'est pas nouveau, il paraît que celui essayé sur un 727 il y a quelques décennies s'entendait (à 10 000 m) depuis le sol  :D .

n°43842089
Froooom
Posté le 12-11-2015 à 19:40:10  profilanswer
 

Bon ok, vos soufflantes elles sont géniales mais bon elles tourneront jamais toutes seules  [:mikala]


---------------
Flick R
n°43842158
jaques_the​mac
Posté le 12-11-2015 à 19:49:49  profilanswer
 

Ça n'a pas l'air d'être miraculeux l'open rotor et valoir le coup de changer complètement de design, diminution de 10% en carburant, plus de bruits..j'ai un ami qui travaille chez Snecma je lui demanderais son avis. :o

 

Édit : ça l'air d'ailleurs très sérieusement engagé chez eux : http://www.industrie-techno.com/sn [...] tres.39765

Message cité 1 fois
Message édité par jaques_themac le 12-11-2015 à 19:53:31
n°43842189
Mineur68
Posté le 12-11-2015 à 19:53:39  profilanswer
 

jaques_themac a écrit :

Ça n'a pas l'air d'être miraculeux l'open rotor et valoir le coup de changer complètement de design, diminution de 10% en carburant, plus de bruits..j'ai un ami qui travaille chez Snecma je lui demanderais son avis. :o


Ba je crois pas que l'on s'attende à un miracle. 10 à 15%, c'est ce que l'on gagne en passant du CFM56 au Leap, ensuite on commence à chercher autre chose. Et puis, "changer complètement de design" : on ne va pas continuer à construire des 737 n-n-n-NG jusqu'en 2060 non plus  :o .

n°43842236
jaques_the​mac
Posté le 12-11-2015 à 20:01:13  profilanswer
 

Oui c'est déjà un gros cap avec un changement si radical de design, c'est pas très élégant comme solution mais ça c'est subjectif. :o

 

Je me disais qu'avec les progrès des matériaux et de leur usinage on pouvait encore pousser pas mal le design actuel avec des taux de compression de plus en plus grands, des soufflantes de plus en plus imposantes styles ge90 (qui à quand même 25 ans dans le design) mais on est peut être à la limite physique, je sais pas j'y connais rien.

n°43842250
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 12-11-2015 à 20:02:37  profilanswer
 

disons que bientot va falloir refaire des avions a ailes hautes pour y caser les reacteurs dessous :D


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n°43842335
moquette
le maître des clefs
Posté le 12-11-2015 à 20:12:56  profilanswer
 

Y a le neo qui est venu nous dire un petit bonjour mardi au boulot et j etais meme pas la :'(


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JE VOUS EMMERDE TOUS BANDE DE CONS! Connard de motos!
n°43842469
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 12-11-2015 à 20:28:39  profilanswer
 

Pour les novices qui veulent en savoir plus sur les turbines à gaz très bon cours safran/snecma/turbomeca :
http://www.turbomeca-support.com/g [...] _fr.html?0

n°43842638
moquette
le maître des clefs
Posté le 12-11-2015 à 20:48:02  profilanswer
 

beau site, bonne vulgarisation [:implosion du tibia]
Tres orienté turbine d'helicoptere


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JE VOUS EMMERDE TOUS BANDE DE CONS! Connard de motos!
n°43842811
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 12-11-2015 à 21:03:42  profilanswer
 

Turbomeca training quoi  :o

n°43842945
tomcat8390
BF1
Posté le 12-11-2015 à 21:12:10  profilanswer
 

zesheriff a écrit :


J'ai déjà répondu sur le topic news...
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t43831630
 
(et plus loin dans ledit topic)
 
Par contre là ta source a le mérite de dire que c'est une panne d'un système sous 3.1 et pas une panne causée par 3.1...


 
Pas le cas de tous :o http://www.20minutes.fr/high-tech/ [...] windows-31


Message édité par tomcat8390 le 12-11-2015 à 21:13:35
n°43842974
wotdim
Posté le 12-11-2015 à 21:14:18  profilanswer
 

jaques_themac a écrit :

Oui c'est déjà un gros cap avec un changement si radical de design, c'est pas très élégant comme solution mais ça c'est subjectif. :o
 
 


 
Y'a surtout un probleme de sécurité avec l'open rotor.
Si une pale se détache, elle peux/va finir dans l'avion alors qu’aujourd’hui normalement la pale sera arrêté par les capots moteurs.
(attention, je parle seulement de rupture de pale)
Ca me fait penser a la F1 qui oblige a avoir une élingue à chaque pneu pour le retenir si il se barre...


---------------
Sortie entre Toulousains, C'est par ici!!!
n°43843033
joggleneo
Posté le 12-11-2015 à 21:17:45  profilanswer
 

Il suffit de remplacer l'APU par une source fiable ailleurs dans l'avion (et ne pas compter sur dérive / THS pour la maniabilité  [:synology95:1] )
Hum non rien...

mood
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