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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°39796230
tomcat8390
BF1
Posté le 16-10-2014 à 08:12:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ya pas déja un modéle de test qui sera pour Qatar ?


---------------
Molette si t pas jouasse.
mood
Publicité
Posté le 16-10-2014 à 08:12:52  profilanswer
 

n°39796238
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 16-10-2014 à 08:14:33  profilanswer
 

masterdPm a écrit :


 
déstockage. La fumée est normale, c'est des résidus d'huile, entre autres.


 
d'accord :jap:
 
mais de l'huile de montage/stockage, ou ya une réelle conso d'huile en fonctionnement?


---------------
Wait. We could hide you! We'll pile fruit on you and claim you're a bowl.
n°39796293
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 16-10-2014 à 08:30:16  profilanswer
 

Y'a toujours une consommation d'huile, comme sur n'importe quel moteur. Le moteur de ta voiture ça se voit moins mais il bouffe aussi plein d'huile :o
 
Par exemple, dans le cas des avions militaires, ça peut être la consommation d'huile qui limite l'autonomie d'un appareil, celle en carburant étant quasi-illimitée dès lors que tu as accès à un ravitailleur :o
Non pas qu'elle disparaît entièrement hein, mais ça se dégrade vite :D

Message cité 1 fois
Message édité par Drepanon le 16-10-2014 à 08:35:41
n°39796307
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 16-10-2014 à 08:32:07  profilanswer
 

ouais mais justement dans le cas d'un turbo R je visualise pas, c'est juste les paliers de l'axe de la turbine qui pissent de l'huile?


---------------
Wait. We could hide you! We'll pile fruit on you and claim you're a bowl.
n°39796722
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 16-10-2014 à 09:32:09  profilanswer
 

TheCreator a écrit :

ouais mais justement dans le cas d'un turbo R je visualise pas, c'est juste les paliers de l'axe de la turbine qui pissent de l'huile?


 
 [:tinostar]  
En gros : tout ce qui tourne est lubrifié. Tout ce qui est lubrifié fuit :o
Tu ne peux jamais garantir une étanchéité dynamique parfaite sur une machine tournante. Sur les turbomachines, vu que par définition ça tourne vite ( [:miaoulemalin] ), le problème n'en est que pire :o
 
Et y'a pas mal de pièces en mouvement dans un réacteur. L'arbre est rarement en un seul morceau, tu peux avoir des boîtes de vitesse pour transmettre le mouvement ailleurs (accessoires, alternateurs...). Tout ça est lubrifié, et va pisser.

n°39796986
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 16-10-2014 à 09:59:08  profilanswer
 

Drepanon a écrit :

Y'a toujours une consommation d'huile, comme sur n'importe quel moteur. Le moteur de ta voiture ça se voit moins mais il bouffe aussi plein d'huile :o
 
Par exemple, dans le cas des avions militaires, ça peut être la consommation d'huile qui limite l'autonomie d'un appareil, celle en carburant étant quasi-illimitée dès lors que tu as accès à un ravitailleur :o
Non pas qu'elle disparaît entièrement hein, mais ça se dégrade vite :D


 
 :jap:  
7 heures pour un Mirage 2000
10 heures pour un Rafale

n°39797129
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 16-10-2014 à 10:11:26  profilanswer
 

Drepanon a écrit :


 
 [:tinostar]  
En gros : tout ce qui tourne est lubrifié. Tout ce qui est lubrifié fuit :o
Tu ne peux jamais garantir une étanchéité dynamique parfaite sur une machine tournante. Sur les turbomachines, vu que par définition ça tourne vite ( [:miaoulemalin] ), le problème n'en est que pire :o
 
Et y'a pas mal de pièces en mouvement dans un réacteur. L'arbre est rarement en un seul morceau, tu peux avoir des boîtes de vitesse pour transmettre le mouvement ailleurs (accessoires, alternateurs...). Tout ça est lubrifié, et va pisser.


en francais, on dit plutot "boitier d'accessoires" ou " support d'equipements" (meme si la traduction litterale de l'anglais serait effectivement "boite de vitesse", sauf que c'est trompeur, vu qu'il n'y a pas de changement de vitesses la dedans...)
 
 

le-poulpe a écrit :

 
dans le meme genre, t'as aussi les reducteurs sur les turboprops qui bouffent de l'huile
 :jap:  
7 heures pour un Mirage 2000
10 heures pour un Rafale


 
t'es sur que ces limites sont liees a la conso d'huile? je sais que le M53 consomme plus d'huile que le M88, mais il me semble pas que ces limites soient liees a l'huile (en tout cas sur le M88)

Message cité 1 fois
Message édité par ganfoud le 16-10-2014 à 10:12:03
n°39797326
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 16-10-2014 à 10:32:01  profilanswer
 

ganfoud a écrit :


en francais, on dit plutot "boitier d'accessoires" ou " support d'equipements" (meme si la traduction litterale de l'anglais serait effectivement "boite de vitesse", sauf que c'est trompeur, vu qu'il n'y a pas de changement de vitesses la dedans...)

 

Non mais je suis au courant, hein :o
J'ai dit BdV parce que c'était plus parlant en termes de machins qui tournent en baignant dans l'huile, et qu'il faut étancher avec un joint, façon joint SPI mais en plus compliqué :o
D'ailleurs j'aurais dû dire « groupe réducteur » pour être plus correct.

 
ganfoud a écrit :

 

t'es sur que ces limites sont liees a la conso d'huile? je sais que le M53 consomme plus d'huile que le M88, mais il me semble pas que ces limites soient liees a l'huile (en tout cas sur le M88)

 

Pour les vieux moteurs de chasseur c'est le cas, si.
Faut réaliser que l'huile d'un moteur de liner, par exemple, n'est jamais changée. On se contente de faire le plein par le dessus.
En fait, il y a même un genre de compromis qui vise à ne pas trop diminuer la conso d'huile : une huile qui reste trop longtemps dans le moteur va se dégrader d'avantage (comme l'huile moteur d'une voiture qui finit noire, oxydée, ayant perdu toutes ses caractéristiques de visco) et sans vidange, ça va finir par être détrimentaire au bon fonctionnement du moteur (lub et refroidissement, car l'huile y participe méchamment). Du coup avec une huile qui pisse bien par les 3 compartiments paliers d'un rotor + le reste, ça renouvelle suffisamment rapidement :o

 

Le Rafale a beaucoup évolué sur le sujet (pour moi la limite des 10h est très basse, limite trop pour être crédible), les moteurs modernes sont équipés de joints de technologie bien plus moderne, fournis grâce au travail sans relâche des jeunes chercheurs sur le sujet :o :o :o

Message cité 1 fois
Message édité par Drepanon le 16-10-2014 à 10:35:15
n°39797804
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 16-10-2014 à 11:09:20  profilanswer
 

Drepanon a écrit :


 
Non mais je suis au courant, hein :o
J'ai dit BdV parce que c'était plus parlant en termes de machins qui tournent en baignant dans l'huile, et qu'il faut étancher avec un joint, façon joint SPI mais en plus compliqué :o
D'ailleurs j'aurais dû dire « groupe réducteur » pour être plus correct.
 


je me doute que toi tu sais, je precisais pour d'autres  :jap:  

Drepanon a écrit :


 
Pour les vieux moteurs de chasseur c'est le cas, si.
Faut réaliser que l'huile d'un moteur de liner, par exemple, n'est jamais changée. On se contente de faire le plein par le dessus.  
En fait, il y a même un genre de compromis qui vise à ne pas trop diminuer la conso d'huile : une huile qui reste trop longtemps dans le moteur va se dégrader d'avantage (comme l'huile moteur d'une voiture qui finit noire, oxydée, ayant perdu toutes ses caractéristiques de visco) et sans vidange, ça va finir par être détrimentaire au bon fonctionnement du moteur (lub et refroidissement, car l'huile y participe méchamment). Du coup avec une huile qui pisse bien par les 3 compartiments paliers d'un rotor + le reste, ça renouvelle suffisamment rapidement :o
 
Le Rafale a beaucoup évolué sur le sujet (pour moi la limite des 10h est très basse, limite trop pour être crédible), les moteurs modernes sont équipés de joints de technologie bien plus moderne, fournis grâce au travail sans relâche des jeunes chercheurs sur le sujet :o :o :o


100% d'accord avec toi, notamment pour la partie en gras

n°39798514
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 16-10-2014 à 11:54:23  profilanswer
 

c'est ce que j'ai lu chez des "spécialistes"
j'ai aussi lu 10 h pour M2000 et 12 h pour le rafale...
 
en même temps je ne pense pas que ces données soient publiques, mais il semble bien que la conso ou dégradation de l'huile soit LE facteur limitant, dans la durée maxi du vol.
(après si le pilote a envie de chier, c'est un  autre problème... :o )

mood
Publicité
Posté le 16-10-2014 à 11:54:23  profilanswer
 

n°39798744
Damze
Posté le 16-10-2014 à 12:12:48  profilanswer
 

le-poulpe a écrit :


(après si le pilote a envie de chier, c'est un  autre problème... :o )


 
SU-34  :jap:
(Tiens pourquoi ils ont mis des chiottes dans celui là ?  [:transparency] Y'en a dans les bombardiers aussi ?)

Message cité 1 fois
Message édité par Damze le 16-10-2014 à 12:13:29
n°39798829
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 16-10-2014 à 12:19:32  profilanswer
 

le-poulpe a écrit :

c'est ce que j'ai lu chez des "spécialistes"
j'ai aussi lu 10 h pour M2000 et 12 h pour le rafale...

 

en même temps je ne pense pas que ces données soient publiques, mais il semble bien que la conso ou dégradation de l'huile soit LE facteur limitant, dans la durée maxi du vol.
(après si le pilote a envie de chier, c'est un  autre problème... :o )

 

Voilà, je n'ai accès à aucun chiffre réel (je ne sais pas d'où on sort les valeurs M53/M88 données plus haut, par exemple), je connais simplement les gros progrès du domaine et ça m'étonnerait personnellement que ça se limite à une amélioration marginale sur l'autonomie en huile des moteurs. Le MIV était déjà capable de voler une dizaine d'heures...

 

De toute façon, comme tu l'as dit, au-delà, l'utilié ne me paraît pas spécialement évidente, à moins de prévoir au pilote de quoi dormir à bord :o

 
Damze a écrit :

 

SU-34  :jap:
(Tiens pourquoi ils ont mis des chiottes dans celui là ?  [:transparency] Y'en a dans les bombardiers aussi ?)

 

Bah, dès que le vol (reconnaissance) risque d'être long, l'utilité se pose :o
Les B-52 et B-2 sont équipés toilettes aussi, et a même un coin cuisine dans le B-2 :o

Message cité 1 fois
Message édité par Drepanon le 16-10-2014 à 12:23:48
n°39798919
karaya
Posté le 16-10-2014 à 12:27:58  profilanswer
 

Damze a écrit :


 
SU-34  :jap:
(Tiens pourquoi ils ont mis des chiottes dans celui là ?  [:transparency] Y'en a dans les bombardiers aussi ?)


 
Je suis sur le wiki, ils parlent aussi d'un coin cuisine.
Je pense que sur les bombardiers, doit y avoir des chiottes oui.
Imagine les mecs dans leur Tu-95 qui peuvent rester en l'air 12 heures, si y a pas de chiottes, ils explosent avant leurs missiles !!
Et à 10 000, tu ouvres pas la fenêtre pour balancer la poche à pisse. ^^

n°39799312
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 16-10-2014 à 13:16:14  profilanswer
 

le-poulpe a écrit :


 
 :jap:  
7 heures pour un Mirage 2000
10 heures pour un Rafale


Et environ 6h sur SEM. Et yes, c'est bien lié à l'huile !

n°39800032
Damze
Posté le 16-10-2014 à 14:10:52  profilanswer
 

Drepanon a écrit :


Bah, dès que le vol (reconnaissance) risque d'être long, l'utilité se pose :o
Les B-52 et B-2 sont équipés toilettes aussi, et a même un coin cuisine dans le B-2 :o


 
Ha voilà. J'avais l'impression que c'étais le seul "chasseur bombardier" a en être équipé  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Damze le 16-10-2014 à 14:11:33
n°39800372
Oberwald
Posté le 16-10-2014 à 14:28:21  profilanswer
 

Damze a écrit :


 
Ha voilà. J'avais l'impression que c'étais le seul "chasseur bombardier" a en être équipé  :D


 
 
Heu, nan mais je crois que tu as raison : le Su-34 est le seul chasseur bombardier pourvu de toilette... Cependant sur l'avion qu'il remplace (le Su-24) je ne sais pas s'il y a des toilettes, bien que le Fencer soit un peu plus grand...
 
Dans un B-2, un B-52, ou n'importe quel bombardier un tant soit peu moderne, t'as de la place pour mettre des gogues...  
 
Et sinon, pour les avions qui volent pendant (très) longtemps (U2, SR-71, vol de convoyage), et bien :
http://qph.is.quoracdn.net/main-qimg-92510694c29386035311e67193ceb82c?convert_to_webp=true

n°39801196
zeql_
Posté le 16-10-2014 à 15:22:50  profilanswer
 
n°39801416
giorkal
Posté le 16-10-2014 à 15:36:16  profilanswer
 


Une heure pour couler un bronze ... sacré boulot les enfants ...  :whistle:

n°39802044
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 16-10-2014 à 16:14:40  profilanswer
 

Oberwald a écrit :

 

Et sinon, pour les avions qui volent pendant (très) longtemps (U2, SR-71, vol de convoyage), et bien :
http://qph.is.quoracdn.net/main-qi [...] _webp=true


Ou n'importe quel chasseur en fait ;)

 

edit : ou presque (sinon je vais encore me faire fixer :o)

Message cité 1 fois
Message édité par Funky Max le 16-10-2014 à 16:14:58
n°39802982
caudacien
Posté le 16-10-2014 à 17:16:30  profilanswer
 

giorkal a écrit :


Une heure pour couler un bronze ... sacré boulot les enfants ...  :whistle:


T'as intérêt à avoir tout bien sorti  :o


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°39803220
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 16-10-2014 à 17:35:06  profilanswer
 

Funky Max a écrit :


Ou n'importe quel chasseur en fait ;)
 
edit : ou presque (sinon je vais encore me faire fixer :o)


J'ai beau être drosophilophile, j'ai du mal à voir là où je pourrais te mettre en défaut, là :o

n°39804228
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 16-10-2014 à 19:28:54  profilanswer
 


[:implosion du tibia]
Je m'étais jamais posé la question du caca en apesanteur...
Faut montrer cet article à Totoz !
(Et le coup des couches sous le scaphandre sur la Lune... Le grand pas pour l'humanité fait vachement moins solennel d'un coup !)

Message cité 1 fois
Message édité par zesheriff le 16-10-2014 à 19:29:46

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°39804517
Maouuu
Posté le 16-10-2014 à 20:08:17  profilanswer
 
n°39806617
Entropie
±∞
Posté le 17-10-2014 à 00:23:38  profilanswer
 

Je ne sais pas si c'est passé :
 
EASA certifies A350 for 370 minute ETOPS before EIS
=> http://bloga350.blogspot.com/2014/ [...] inute.html
 
Etonnante, l'infographie qui a l'air officielle :
 
http://reho.st/preview/self/e6b264fbe7b4b17f3f6c1e471967542fc37007cd.jpg
 
Et pourtant, pour aller de Caracas à Bangalore, on ne passe pas par là pour faire au plus court :
=> http://www.gcmap.com/mapui?P=ccs-blr

n°39806656
Entropie
±∞
Posté le 17-10-2014 à 00:30:46  profilanswer
 


Pas de bras, pas de chocolat !
 
http://reho.st/preview/self/0c8d334f54e850c9ad9d1391a4f0a05f14ec8607.jpg
 
Je ne savais pas qu'ils pouvaient être amenés à déplacer le fuselage sans les ailes...

n°39806688
zeql_
Posté le 17-10-2014 à 00:37:49  profilanswer
 

Entropie a écrit :

Je ne sais pas si c'est passé :
 
EASA certifies A350 for 370 minute ETOPS before EIS
=> http://bloga350.blogspot.com/2014/ [...] inute.html
 
Etonnante, l'infographie qui a l'air officielle :
 
http://reho.st/preview/self/e6b264 [...] 7007cd.jpg
 
Et pourtant, pour aller de Caracas à Bangalore, on ne passe pas par là pour faire au plus court :
=> http://www.gcmap.com/mapui?P=ccs-blr


 
Il faut pas un an d'exploitation pour l'ETOPS > 180 ?
 
Ca sera toujours limitant pour l'hémisphère sud ? Genre Johannesbourg - Sydney ?

n°39806707
Aubade
Posté le 17-10-2014 à 00:42:43  profilanswer
 

Entropie a écrit :

Je ne sais pas si c'est passé :
 
EASA certifies A350 for 370 minute ETOPS before EIS
=> http://bloga350.blogspot.com/2014/ [...] inute.html
 
Etonnante, l'infographie qui a l'air officielle :
 
http://reho.st/preview/self/e6b264 [...] 7007cd.jpg
 
Et pourtant, pour aller de Caracas à Bangalore, on ne passe pas par là pour faire au plus court :
=> http://www.gcmap.com/mapui?P=ccs-blr


 
 [:mimounne]

n°39806751
oxcart1
Posté le 17-10-2014 à 00:56:52  profilanswer
 

Oberwald a écrit :


 
 
Heu, nan mais je crois que tu as raison : le Su-34 est le seul chasseur bombardier pourvu de toilette... Cependant sur l'avion qu'il remplace (le Su-24) je ne sais pas s'il y a des toilettes, bien que le Fencer soit un peu plus grand...
 
Dans un B-2, un B-52, ou n'importe quel bombardier un tant soit peu moderne, t'as de la place pour mettre des gogues...  
 
Et sinon, pour les avions qui volent pendant (très) longtemps (U2, SR-71, vol de convoyage), et bien :
http://qph.is.quoracdn.net/main-qi [...] _webp=true


 
Sur Rafale :
 
http://i39.servimg.com/u/f39/12/05/44/68/10259210.jpg

n°39806780
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 17-10-2014 à 01:12:38  profilanswer
 

« À jeter après emploi », hein, des fois que Gérard veuille réutiliser l'éponge pour laver son Tupperware à popote :o

n°39806793
jujug31
Posté le 17-10-2014 à 01:20:38  profilanswer
 

Entropie a écrit :


Pas de bras, pas de chocolat !

 

http://reho.st/preview/self/0c8d33 [...] ec8607.jpg

 

Je ne savais pas qu'ils pouvaient être amenés à déplacer le fuselage sans les ailes...

 

Changement de méthode d'assemblage pour le 350, les tronçons du fuselage sont assemblés en premier et ensuite au poste suivant où ils installent les ailes, dérive et stabilisateur ils peuvent maintenant aussi commencer l'aménagement de la cabine pendant ce temps comme le fuselage est complet ! ;)

 

www.youtube.com/watch?v=W0jlu0ghNIg

Message cité 1 fois
Message édité par jujug31 le 17-10-2014 à 01:21:55

---------------
Mes photos sur Twitter -> www.twitter.com/Frenchpainter
n°39806936
Entropie
±∞
Posté le 17-10-2014 à 04:03:17  profilanswer
 

jujug31 a écrit :


 
Changement de méthode d'assemblage pour le 350, les tronçons du fuselage sont assemblés en premier et ensuite au poste suivant où ils installent les ailes, dérive et stabilisateur ils peuvent maintenant aussi commencer l'aménagement de la cabine pendant ce temps comme le fuselage est complet ! ;)
 
www.youtube.com/watch?v=W0jlu0ghNIg


Super, la vidéo, merci ! :jap:
 
Du coup, c'est vrai que l'aménagement de la cabine, qui doit prendre du temps (surtout avec Qatar !), peut se faire presque en parallèle.
 
Mais alors, en parlant de Qatar, pourquoi il n'auront leur premier avion, qui vient pourtant de faire son premier vol, ne leur sera livré qu'en décembre ? Il reste tant d'essais en vol que ça ?  :??:

n°39807478
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 17-10-2014 à 09:07:31  profilanswer
 

blablabla

Message cité 2 fois
Message édité par masterdPm le 17-01-2017 à 23:12:16
n°39807750
cd5
/ g r e w t
Posté le 17-10-2014 à 09:31:52  profilanswer
 


 
:miam: :miam:
 
Merci :jap:


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°39808472
cpagrave
Posté le 17-10-2014 à 10:23:41  profilanswer
 

zesheriff a écrit :


[:implosion du tibia]  
Je m'étais jamais posé la question du caca en apesanteur...
Faut montrer cet article à Totoz !
(Et le coup des couches sous le scaphandre sur la Lune... Le grand pas pour l'humanité fait vachement moins solennel d'un coup !)


T'as jamais fait de bateau pirate à la foire?

n°39809494
Damze
Posté le 17-10-2014 à 11:26:27  profilanswer
 

cpagrave a écrit :


T'as jamais fait de bateau pirate à la foire?


 
Qu'est ce que tu fais dans le bateau pirate toi ?  [:dipterolyse]

n°39809736
the syth
love unity and peace
Posté le 17-10-2014 à 11:39:26  profilanswer
 

drap ;)

n°39809796
Entropie
±∞
Posté le 17-10-2014 à 11:42:46  profilanswer
 

masterdPm a écrit :


Pour les premiers avions, la cabine est installée de façon un peu plus traditionnelle.
 
Ils veulent d'abord être rodés sur les méthodes d'assemblage avant de compliquer la chose avec la cabine.  
 
Pour ce qui est des tout premiers avions, on a forcément de la marge entre la certification et le premier vol commercial pour plusieurs raisons. Et on a de la marge entre le premier vol théorique de premiers avions à livrer, pour pouvoir agir dessus au cas où on aurait besoin. (Modifs suite aux essais... Rappelez-vous du 787)
 
De plus, avant de livrer, il faut que la compagnie ait les pilotes, les hôtesses, la maintenance, et les dispatchers soient formés.  
 
Et ça, dans un contexte où Qatar AW vient de mettre en service son A380, quelques mois après avoir mis en ligne ses 787...
 
Avant de pouvoir mettre en service un avion, il y a tout un tas de choses à considérer en plus de la production ! :)


 
:jap:

n°39810686
zeql_
Posté le 17-10-2014 à 13:10:26  profilanswer
 

 

Ulmer fait aussi dans les masques à pipi  :D
(Et c'est pas indiqué sur leur site :o )


Message édité par zeql_ le 17-10-2014 à 13:10:52
n°39810868
lanimal2
I'm bipolar BUT when I ride'.
Posté le 17-10-2014 à 13:29:54  profilanswer
 

Doit pas être évident d'uriner en étant dans cette position...


---------------
Mes galeries photos : Galerie Facebook - Galerie Flickr - Instagram
n°39811144
fun_olivie​r
Posté le 17-10-2014 à 13:51:57  profilanswer
 

masterdPm a écrit :


Pour les premiers avions, la cabine est installée de façon un peu plus traditionnelle.

 

Ils veulent d'abord être rodés sur les méthodes d'assemblage avant de compliquer la chose avec la cabine.

 

Pour ce qui est des tout premiers avions, on a forcément de la marge entre la certification et le premier vol commercial pour plusieurs raisons. Et on a de la marge entre le premier vol théorique de premiers avions à livrer, pour pouvoir agir dessus au cas où on aurait besoin. (Modifs suite aux essais... Rappelez-vous du 787)

 

De plus, avant de livrer, il faut que la compagnie ait les pilotes, les hôtesses, la maintenance, et les dispatchers soient formés.

 



Pour la partie logistique A/L je suppose quand meme qu'ils commencent pas a s'y mettre au moment ou leur avion fait le 1er vol chez AIB... :o

n°39811539
oxcart1
Posté le 17-10-2014 à 14:16:00  profilanswer
 

lanimal2 a écrit :

Doit pas être évident d'uriner en étant dans cette position...


 
Surtout que pendant ce temps, le siège éjectable n'est plus armé...

mood
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Posté le   profilanswer
 

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