Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1502 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Assumer toute notre histoire sans tomber dans la repentance systématiq

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Assumer toute notre histoire sans tomber dans la repentance systématiq

n°7212779
schmitt
Posté le 14-12-2005 à 23:09:25  profilanswer
 

Un article intéressant paru dans Le Journal du Dimanche du 11 décembre 2005  
 
www.sarkozy-president.org  
 
 
Par Nicolas SARKOZY  
Ministre d'Etat  
Ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire  
Président de l'Union pour un Mouvement Populaire  
 
Nous ne pouvons pas être indifférents aux mémoires meurtries qui se font actuellement entendre. Des mémoires d’hommes et de femmes qui continuent de souffrir de l’injustice et de l’inhumanité profonde d’une époque révolue de l’histoire du monde. Cette souffrance est légitime et nous devons la tenir en considération.  
 
Le souvenir et l’enseignement de l’histoire coloniale comme celle de la période napoléonienne sont perçus par certains comme une menace, comme une atteinte à ces identités singulières. Cette inquiétude ne doit pas être mésestimée et appelle une attention particulière. Je comprends beaucoup moins, en revanche, la campagne polémique et les procès en sorcellerie lancés par la gauche et l’extrême gauche. Je ne crois pas qu’instrumentaliser la souffrance d’autrui soit la meilleure façon de lui témoigner de la considération. Mais je perçois bien l’intérêt que d’aucuns essaient d’en retirer.  
 
Il est de notre responsabilité de chercher à comprendre les inquiétudes et les blessures de certains de nos compatriotes, en particulier outre-mer. Nous ne devons pas pour autant céder à la facilité d’une attitude qui ne serait que compassionnelle et qui reviendrait de ce fait du reste à relativiser toutes les douleurs et toutes les souffrances.  
 
Le défi auquel nous sommes confrontés, nous Français, peuple à l’histoire millénaire, est redoutable : considérer et assumer tous les moments de cette longue histoire sans verser dans l’anachronisme.  
 
La France doit être effectivement en mesure de rendre justice, par le souvenir, aux victimes et aux héros de son Histoire. C’est ce que nous avons fait à diverses reprises depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, notamment à travers la loi, expression de la volonté générale. Car s’il est vrai que le Parlement n’a pas à écrire l’Histoire, il a en revanche l’obligation de la connaître et de la regarder en face, ne serait-ce que pour éviter la répétition du mal. C’est ainsi, par exemple, que le législateur a qualifié en 2001 la traite et l’esclavage de « crime contre l’humanité », demandant à ce que les programmes scolaires et de recherche universitaire accordent à la traite négrière et à l’esclavage « la place conséquente qu’ils méritent » (article 2 de la loi du 10 mai 2001). C’est également ainsi qu’il a officiellement souhaité reconnaître l’existence du génocide arménien de 1915 et voulu se pencher, en 2005, sur le destin tragique des Harkis, ces supplétifs de l’armée française abandonnés à leur propre sort à la fin de la guerre. C’est ainsi encore que le législateur a décidé du transfert des cendres de Jean Jaurès et de Jean Moulin au Panthéon, afin d’honorer leur mémoire et de les ériger en exemples pour les générations futures.  
 
A cet égard, je soutiens tout à fait l’initiative de confier à une mission pluraliste l'évaluation de l'action du Parlement dans les domaines de la mémoire et de l’Histoire. Je souhaite que ce travail permette la réconciliation de chacun avec notre histoire commune.  
 
Car nous devons aussi apprendre à nous rassembler, par delà nos douleurs et nos craintes pour rechercher l’apaisement et regarder ensemble vers l’avenir. Il est essentiel pour la survie et l’unité de notre nation de savoir dépasser les blessures de l’Histoire. Comme le dit si justement Paul RICOEUR, « une société ne peut rester indéfiniment en colère avec elle-même ». A côté du devoir de mémoire, il y a donc place, selon moi, pour un véritable et salutaire devoir de réconciliation nationale comme internationale. Pardonner ce n’est pas oublier, c’est seulement admettre l’irréversibilité du passé en créant les conditions d’un avenir commun. Notre Nation sort renforcée lorsqu’elle sait, par l’intermédiaire du Président de la République, reconnaître au Vél’d’Hiv l’horreur de la participation de l’Etat français à la déportation des juifs. Mais elle s’affaiblit chaque fois qu’elle caricature injustement ses grands hommes.  
 
Les mémoires singulières et les souffrances qu’elles véhiculent ne peuvent tenir lieu de clé de lecture univoque, donc forcément réductrice de l’Histoire. Or, depuis quelques jours, j’ai l’impression que nous assistons à une dérive préoccupante : tout semble bon désormais pour instruire le procès de la France et faire assaut d’auto dénigrement. Oui, la colonisation fait partie de notre histoire, mais elle appartient au passé, et il revient aux historiens de dire ce qu'elle a été. On assiste au développement en France chez certains individus et parfois même au sein de l’Etat à une tendance irrépressible à la repentance systématique. Quand on voit l’embarras occasionné par la commémoration de la victoire d’Austerlitz, tandis que la défaite de Trafalgar a donné lieu outre-manche à une célébration fastueuse, je ne peux m’empêcher de penser que notre société est menacée d’une funeste inclination au reniement de soi. Finira-t-on, un jour prochain, par s’excuser d’être Français ? Une nation qui ne s’aime pas ne risque pas d’être en mesure d’affronter l’avenir avec les meilleures chances, ni de résoudre ses problèmes d’intégration. La France est un grand pays, parce qu'elle a une grande histoire. Assumons-la sans complaisance mais aussi sans excès de repentance.  

mood
Publicité
Posté le 14-12-2005 à 23:09:25  profilanswer
 

n°7212806
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 14-12-2005 à 23:11:13  profilanswer
 

schmitt a écrit :

Or, depuis quelques jours, j’ai l’impression que nous assistons à une dérive préoccupante : tout semble bon désormais pour instruire le procès de la France et faire assaut d’auto dénigrement.


 
 
Ben faut bien avouer que la France à un passé crapuleux.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°7212807
ploop
Posté le 14-12-2005 à 23:11:15  profilanswer
 

encore un sujet sur sarko :/
 
y'en a marre du nain hysterique :fou:

n°7212876
Klian
Posté le 14-12-2005 à 23:17:14  profilanswer
 

ploop a écrit :

encore un sujet sur sarko :/
 
y'en a marre du nain hysterique :fou:


+1 il me les brise, d'autant que c'est tout ça pour excuser son avis innacceptable sur les effets de la colonisation française.
 
L'Histoire est une science, on laisse ça aux historiens. Que je sache, l'assemblée ne statue pas sur les mathématiques hein?
Ils sont en plein délire nos députés, et surtout nos députés UMP.
 
 
En fait, voila ce qui se passe: ils viennent encore de créer un faut débat: ils font des déclarations foireuses, alors on les taxe d'abus et d'exagération. Et voila qu'ils se rangent en retournant cela à leur aventage: "vous voyez, dés qu'on ose dire la vérité, on se fait attaquer".
Mais quelle vérité!??  La leur, subjective et profitable politiquement.  
C'est comme ce député UMP aujourd'hui qui affirmait que la sexualité hétéro était innée, et la sexualité homo acquise. Il a pas dû faire beaucoup de philo ou de biologie celui là.
 
Non, avec l'UMP, on tombe dans un gouffre d'inculture et dans une tendance faschisante inquiétante.


Message édité par Klian le 14-12-2005 à 23:18:30
n°7213510
X1Alpha'
Posté le 15-12-2005 à 00:00:14  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

Ben faut bien avouer que la France à un passé crapuleux.


Et alors ?
Les français sont-ils responsable ce l'esclavage ? des massacres perpéttré par les chretiens ? de Vichy ? NON NON et NON.  
A quoi ça sert de vivre dans le passé en se lamentant "c'est mal ce qu'on à fait" ?
Je ne me sens pas plus responsable des massacres qu'on suivi la révolution que du Tsunami qui a touché l'Asie il y a un an. Donc je refuse tout procés contre la colonisation, les massacres/tortures en Algérie, barbarie perpétré au nom de Dieu ou quelqu'autre passé crapuleux.
Ce n'est pas à nous de juger des actes qui sortit de leur contexte ne représentent plus rien sans compter le fait que les responables ne sont plus de ce monde depuis bien longtemps :o
 
On peut trés bien expliquer comment ça c'est passé objectivement donc ni de bien ni de mal comme j'ai pu l'entendre avec la "loi" sur la colonisation sous un meilleur jour.  
 
Est-ce que je vais en vouloir au Allemand car ils ont massacré les juifs ? Est-ce que je vais cracher sur les Russe car Staline a fait des dizaine de millions de morts ?
Je ne me permettrait jamais de juger, à la limite tirer les enseignement et rapporter ce qu'il s'est passé mais pas plus.

n°7213771
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 15-12-2005 à 00:31:32  profilanswer
 

X1Alpha' a écrit :

Et alors ?
Les français sont-ils responsable ce l'esclavage ? des massacres perpéttré par les chretiens ? de Vichy ? NON NON et NON.  
A quoi ça sert de vivre dans le passé en se lamentant "c'est mal ce qu'on à fait" ?
Je ne me sens pas plus responsable des massacres qu'on suivi la révolution que du Tsunami qui a touché l'Asie il y a un an. Donc je refuse tout procés contre la colonisation, les massacres/tortures en Algérie, barbarie perpétré au nom de Dieu ou quelqu'autre passé crapuleux.
Ce n'est pas à nous de juger des actes qui sortit de leur contexte ne représentent plus rien sans compter le fait que les responables ne sont plus de ce monde depuis bien longtemps :o
 
On peut trés bien expliquer comment ça c'est passé objectivement donc ni de bien ni de mal comme j'ai pu l'entendre avec la "loi" sur la colonisation sous un meilleur jour.  
 
Est-ce que je vais en vouloir au Allemand car ils ont massacré les juifs ? Est-ce que je vais cracher sur les Russe car Staline a fait des dizaine de millions de morts ?
Je ne me permettrait jamais de juger, à la limite tirer les enseignement et rapporter ce qu'il s'est passé mais pas plus.


 
 
blablabla  :sleep:  
 
Quelqu'un t'as reproché l'histoire de la France? Non? Bon alors  :sarcastic:  
Personne n'en veut au français, mais si ca ne sert a rien de regarder le passé, on a qu'a zappé l'histoire a l'école.
Maintenant, si pour toi, l'histoire crapuleuse de la France ne doit pas être devoilé, alors on ne doit pas devoiler l'histoire plus glorieuse. [:spamafote]
 
en tout cas, c'est vachement insultant et honteux de vouloir mettre un voile sur la responsabilité de la France sur le passé (qui influe sur le présent )


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°7213824
reeciz
Posté le 15-12-2005 à 00:37:48  profilanswer
 

emission sur ce sujet en ce moment sur france 3, si ca vous intéresse

n°7214047
maltchick
Posté le 15-12-2005 à 01:10:00  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

Ben faut bien avouer que la France à un passé crapuleux.


 
 
pas plus que la plupart des pays, y compris ceux auxquels on devrait passer notre temps à s'excuser ...

n°7214125
poguto
Posté le 15-12-2005 à 01:18:19  profilanswer
 

Citation :

emission sur ce sujet en ce moment sur france 3, si ca vous intéresse


gallo et walls s'en sont tres bien sortis , je trouve , tarik ramadam dans les cordes .  
 
gallo et walls s'a fait quoi dans les sondages 10% ,  :lol: y a du boulot !
 :)

n°7214446
popovski
Pédant sententieux
Posté le 15-12-2005 à 02:12:13  profilanswer
 

schmitt a écrit :


On assiste au développement en France chez certains individus et parfois même au sein de l’Etat à une tendance irrépressible à la repentance systématique. Quand on voit l’embarras occasionné par la commémoration de la victoire d’Austerlitz, tandis que la défaite de Trafalgar a donné lieu outre-manche à une célébration fastueuse, je ne peux m’empêcher de penser que notre société est menacée d’une funeste inclination au reniement de soi. Finira-t-on, un jour prochain, par s’excuser d’être Français ? Une nation qui ne s’aime pas ne risque pas d’être en mesure d’affronter l’avenir avec les meilleures chances, ni de résoudre ses problèmes d’intégration. La France est un grand pays, parce qu'elle a une grande histoire. Assumons-la sans complaisance mais aussi sans excès de repentance


 
1-Trafalgar célèbre une victoire dans une guerre défensive (en pratique). Austerlitz c'est pas tout à fait le même scénario, ce n'est plus la défense de la France comme dans les 1790s. Il y a des victoires pourtant brillantes que les anglais ont préféré "oublier", eux aussi...
2-Être conscient des divers crimes dont l'état français s'est rendu coupable encore récemment n'induit pas du tout nécessairement sentiment de 'culpabilité' de reniement de soi ou que sais-je? Je sais pas d'où sors ce mythe. Cela peut nuire au patriotisme ou plutôt au chauvinisme oui, après je sais pas si c'est vraiment une perte...  
 
--
 
Par ailleurs.
 
Connaître l'histoire de son pays n'empêche pas de connaître celle des autres. Et vice versa...
"si on dit que la France elle a fait des crimes alors ça veut dire qu'on dit que les autres ils ont rien fait et qu'en fait cédégentils et que nous céléméchants alors quecépavrai". Faudrait un acronyme pour ce genre de pensée primitive.
Toujours cette dichotomie imperméable bon/méchant coupable/victime.
Dans l'esprit du neuneu lambda, si on dit que par ex. la France a commis des crimes en Algérie, alors forcément il y a intention de placer la France dans la catégorie 'coupable' et l'Algérie dans la catégorie 'victime', qui sont pour le neuneu lambda mutuellement exclusives, et par ailleurs primordiales dans sa conception du monde. Difficile pour lui de concervoir que certains puissent réellement n'en avoir rien à foutre de trouver des méchants et des gentils.
Bon à la décharge du neuneu lambda (putaing je peux être un vrai con prétentieux à 2h du mat quand même moi  :sweat: ) il faut bien voir que la dichotomie victime/coupable occupe une place hyper-importante dans notre société et en particulier dans les média.
 
Et je parle même pas de l'amalgame état/nation/peuple...

mood
Publicité
Posté le 15-12-2005 à 02:12:13  profilanswer
 

n°7214764
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 15-12-2005 à 05:08:26  profilanswer
 

maltchick a écrit :

pas plus que la plupart des pays, y compris ceux auxquels on devrait passer notre temps à s'excuser ...


 
 
les autres pays on s'en fout.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°7214765
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 15-12-2005 à 05:12:31  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

Ben faut bien avouer que la France à un passé crapuleux.


La france à assez payé pour les conneries faites par quelques konar au pouvoir pendant la seconde guerre mondiale, La france à payé ( et pas qu'un peu), donc marre d'entendre sa :o

n°7214767
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 15-12-2005 à 05:16:34  profilanswer
 

totoz a écrit :

La france à assez payé pour les conneries faites par quelques konar au pouvoir pendant la seconde guerre mondiale, La france à payé ( et pas qu'un peu), donc marre d'entendre sa :o


 
 
elle a payé quoi steplait?  :??:


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°7214777
Adam_
Posté le 15-12-2005 à 05:21:24  profilanswer
 

totoz a écrit :

La france à assez payé pour les conneries faites par quelques konar au pouvoir pendant la seconde guerre mondiale, La france à payé ( et pas qu'un peu), donc marre d'entendre sa :o


c''est le principe de la democratie
je crois savoir que la france s'en est plutot bien tiré, surement bcp mieux que l allemagne qui a été scindée en 2 ou la corée ou meme le vietnam ; surtout quand on connait la colaboration "fructueuse" qui a eu lieu

n°7214785
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 15-12-2005 à 05:22:52  profilanswer
 

mwai, pour moi le financement par l'état des écoles privées juives devrais cessé ! L'ecole publique est au plus mal et a VRAIMENT besoin d'argent !
 
 
edit: vais je passer pour un antisémite pour avoir dit sa ?  [:totoz6]

Message cité 2 fois
Message édité par totoz le 15-12-2005 à 05:25:06
n°7214799
Adam_
Posté le 15-12-2005 à 05:27:18  profilanswer
 

totoz a écrit :

mwai, pour moi le financement par l'état des écoles privées juives devrais cessé ! L'ecole publique est au plus mal et a VRAIMENT besoin d'argent !


+1
la france devrait aussi arréter de financer la milice privée juive ( betar ) qui aggresse les humoristes et tabassent les témoins dans les tribunaux

n°7214805
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 15-12-2005 à 05:29:02  profilanswer
 

Adam_ a écrit :

+1
la france devrait aussi arréter de financer la milice privée juive ( betar ) qui aggresse les humoristes et tabassent les témoins dans les tribunaux


ah c vrai sa ?  [:totozzz]  j'en apprend des choses :D
 
Mais attention, grace a la pensée unique on passe soit pour un anti-sémite soit pour un pro-dieudo :/

n°7215487
dolohan
Busard amateur
Posté le 15-12-2005 à 10:37:15  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

elle a payé quoi steplait?  :??:


outres divers aides a la reconstruction, et une multitude de prets qui ne seront probablement jamais acquités, elle a financé ton education, la santé de tes parents, la tienne, ta securité, une partie de ton logement et j'en passe.
 
de toute facon, cette france dont tu te crois detaché, c'est toi et c'est moi. c'est notre argent, notre ideal republicain, alors arrete de jouer au vilain petit canard.

n°7215489
Ouiche
Posté le 15-12-2005 à 10:37:23  profilanswer
 

Putain, mais ya pas moyen de cantonner ce genre de merde au topic sarko plutot que de pourrire ce forum?  :fou:  :fou:  :fou:
 
On est pas sur forum.ump.fr/umpfr/discussion hein :o

Message cité 1 fois
Message édité par Ouiche le 15-12-2005 à 10:38:33
n°7215507
dolohan
Busard amateur
Posté le 15-12-2005 à 10:39:11  profilanswer
 

totoz a écrit :

mwai, pour moi le financement par l'état des écoles privées juives devrais cessé ! L'ecole publique est au plus mal et a VRAIMENT besoin d'argent !
 
 
edit: vais je passer pour un antisémite pour avoir dit sa ?  [:totoz6]


si l'ecole est au plus mal, ce n'est pas faute d'argent. nous investissons deja plus que nos voisin pour un moins bon resultat.
ce qui manque a l'enseignement, ce sont des equipes pedagogiques soudées et motivées autour d'un projet porté par le chef d'etablissement.

n°7215520
dolohan
Busard amateur
Posté le 15-12-2005 à 10:40:40  profilanswer
 

Ouiche a écrit :

Putain, mais ya pas moyen de cantonner ce genre de merde au topic sarko plutot que de pourrire ce forum?  :fou:  :fou:  :fou:
 
On est pas sur forum.ump.fr/umpfr/discussion hein :o


si le sujet ne t'interesse pas, ne le lis pas.
maintenant, si ce qui t'ennerve, c'est de constater la popularité de cet homme politique, je ne peux rien faire pour toi, si ce n'est, t'encourager a ne pas faire d'amalgame.

n°7215554
Ouiche
Posté le 15-12-2005 à 10:45:20  profilanswer
 

Ce qui m'enerve, c'est que c'est un spam grossier, et que ca marche. Premier message : Un lien + un copier coller, et ca te tire du débat.
 
Nan vraiment, super contructif.
 
Et on se tape suffisemment du nabot nerveux irl pour ne pas avoir à le retrouver sur hfr hein :o

Message cité 1 fois
Message édité par Ouiche le 15-12-2005 à 10:53:13
n°7215638
imation
Posté le 15-12-2005 à 10:55:59  profilanswer
 

C'est quoi ce spam politique :o ?
 
+1 avec glocaume


Message édité par imation le 15-12-2005 à 10:56:35
n°7215672
dolohan
Busard amateur
Posté le 15-12-2005 à 11:00:06  profilanswer
 

Ouiche a écrit :

Ce qui m'enerve, c'est que c'est un spam grossier, et que ca marche. Premier message : Un lien + un copier coller, et ca te tire du débat.
 
Nan vraiment, super contructif.
 
Et on se tape suffisemment du nabot nerveux irl pour ne pas avoir à le retrouver sur hfr hein :o


mais ce debat existe, nous ne sommes pas les seuls a l'aborder, et si les reponses s'accumulent, c'est que beaucoup sont interessés.
par ailleurs, celui que tu qualifis de nabot nerveux, n'est pas a la base de cette polemique. il ne fait qu'appuyer des collegues en donnant son point de vue.

n°7215735
Ouiche
Posté le 15-12-2005 à 11:09:28  profilanswer
 

Oui, enfin ca change pas le fond de la chose, qui est que ce débat a été lancé de maniere à ce  
que le lien "sarkobite président" apparaisse en gros en haut du topic  :sarcastic:  On va cracher sur un commercial qui vient faire sa pub ici, je vois pas pourquoi on ferait autrement avec un fanboyz de parti politique :o
 

n°7215756
dolohan
Busard amateur
Posté le 15-12-2005 à 11:12:46  profilanswer
 

Ouiche a écrit :

Oui, enfin ca change pas le fond de la chose, qui est que ce débat a été lancé de maniere à ce  
que le lien "sarkobite président" apparaisse en gros en haut du topic  :sarcastic:  On va cracher sur un commercial qui vient faire sa pub ici, je vois pas pourquoi on ferait autrement avec un fanboyz de parti politique :o


donc nous devrions, d'apres tes criteres, cloturer tous les sujets passionels ou partisans ?  
que restera t il alors ?
plus de topik moto (apres tout c'est du spam aussi dans la mesure ou l'on promeu une passion), plus de topik art martiaux, plus de topik sur la gauche etc...
 
d'ailleurs que penses tu faire la si ce n'est afficher une opinion politique en rappelant a qui veux l'entendre tout sauf lepen et sarkozy ?

Message cité 1 fois
Message édité par dolohan le 15-12-2005 à 11:16:54
n°7215799
imation
Posté le 15-12-2005 à 11:17:52  profilanswer
 

dolohan a écrit :

donc nous devrions, d'apres tes criteres, cloturer tous les sujets passionels ou partisans ?  
que restera t il alors ?
plus de topik moto (apres tout c'est du spam aussi dans la mesure ou l'on promeu une passion), plus de topik art martiaux, plus de topik sur la gauche etc...


 
il y a sujets passionnels/ partisans et sujets passionnels/partisans.
 
ici, c'est plus un site pro Sarkozy et un vulgaire copier/coller qu'autre chose.
 

n°7215820
dolohan
Busard amateur
Posté le 15-12-2005 à 11:20:35  profilanswer
 

imation a écrit :

il y a sujets passionnels/ partisans et sujets passionnels/partisans.
 
ici, c'est plus un site pro Sarkozy et un vulgaire copier/coller qu'autre chose.


comme je le suggerais dans mon edit, il s'agit tout autant d'un topik pro sarko qu'anti sarko.
vos reactions, votre maniere de le nommer ne sont pas neutres et traduisent tout autant votre dimension partisane...

n°7215833
imation
Posté le 15-12-2005 à 11:23:00  profilanswer
 

dolohan a écrit :

comme je le suggerais dans mon edit, il s'agit tout autant d'un topik pro sarko qu'anti sarko.
vos reactions, votre maniere de le nommer ne sont pas neutres et traduisent tout autant votre dimension partisane...


 
 :heink:  
 
qu'est ce que tu racontes la?  
 
son nom de famille c'est bien Sarkozy et je ne l'ai pas déformé  :o  
 

n°7215846
dolohan
Busard amateur
Posté le 15-12-2005 à 11:24:42  profilanswer
 

imation a écrit :

:heink:  
 
qu'est ce que tu racontes la?  
 
son nom de famille c'est bien Sarkozy et je ne l'ai pas déformé  :o


piapiapia, tu m'as compris.  [:templar]

n°7215853
Ouiche
Posté le 15-12-2005 à 11:25:24  profilanswer
 

Nan, il parle de moi  :ange:
 
J'ai pas de dimension partisane, je trouve juste *un peu* lourd qu'un boulet vienne faire sa propa sur ce forum, qui n'est pas fait pour ca.


Message édité par Ouiche le 15-12-2005 à 11:26:39
n°7215868
Garfield74
Mahal kita
Posté le 15-12-2005 à 11:29:34  profilanswer
 

Il faut avouer que le premier post commence par un lien, contient uniquement un copier-coller, que c'est le premier message de l'auteur, et que visiblement, celui-ci n'a pas l'air de vouloir participer au débat... :/
 
Donc qu'on soit pro ou anti Sarkozy, ça ressemble bien à du spam :D


---------------
J'ai un pseudo à numéro, et alors ? Des gens célèbres ont un pseudo à numéro, regarde Louis14 !
n°7215888
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 15-12-2005 à 11:31:53  profilanswer
 

schmitt a écrit :

blabla... éviter la répétition du mal... blabla...
 
Les mémoires singulières et les souffrances qu’elles véhiculent ne peuvent tenir lieu de clé de lecture univoque, donc forcément réductrice de l’Histoire. Or, depuis quelques jours, j’ai l’impression que nous assistons à une dérive préoccupante : tout semble bon désormais pour instruire le procès de la France et faire assaut d’auto dénigrement. Oui, la colonisation fait partie de notre histoire, mais elle appartient au passé, et il revient aux historiens de dire ce qu'elle a été. On assiste au développement en France chez certains individus et parfois même au sein de l’Etat à une tendance irrépressible à la repentance systématique. Quand on voit l’embarras occasionné par la commémoration de la victoire d’Austerlitz, tandis que la défaite de Trafalgar a donné lieu outre-manche à une célébration fastueuse, je ne peux m’empêcher de penser que notre société est menacée d’une funeste inclination au reniement de soi. Finira-t-on, un jour prochain, par s’excuser d’être Français ? Une nation qui ne s’aime pas ne risque pas d’être en mesure d’affronter l’avenir avec les meilleures chances, ni de résoudre ses problèmes d’intégration. La France est un grand pays, parce qu'elle a une grande histoire. Assumons-la sans complaisance mais aussi sans excès de repentance.


 
Au final tout un patacaisse pour conclure sur une exhortation patriotique, tout cela à partir d'une impression.
 
Moi j'ai l'impression qu'il emprunte un vocabulaire et un discours bushiste.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°7215889
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 15-12-2005 à 11:32:01  profilanswer
 

Effectivement le premier topic ne contient aucun élément personnel.
 
Donc pour l'instant je ferme ce topic, mais si son iniciateur peut m'expliquer le but du topic autrement qu'avec un lien je veux bien le re ouvrir.


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Assumer toute notre histoire sans tomber dans la repentance systématiq

 

Sujets relatifs
Histoire des etats unis en filmblagues et histoire drôle
[Loi] Hadopi down, la quadrature du net a vaincu[Topic Unique] Les albums Rock qui ont marqué l' histoire du Rock
[anatomie et histoire] le sein à travers les âgesLa publicité la plus longue de toute l'histoire..
Cherche site sur l'histoire de la musique contemporaine(post 50')L'histoire Pete Doherty ...
Danse avant de tomber...une triste histoire
Plus de sujets relatifs à : Assumer toute notre histoire sans tomber dans la repentance systématiq


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR