Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1427 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  CVs anonymes ! enfin c'est pour bientôt !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

CVs anonymes ! enfin c'est pour bientôt !

n°4775492
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2005 à 14:14:26  answer
 

:)  
 
PARIS (Reuters) - Le gouvernement s'est engagé jeudi à soutenir une négociation entre partenaires sociaux en faveur de l'égalité des chances et a proposé plusieurs pistes de travail, notamment l'anonymat des CV.
 
A l'issue de la première conférence pour l'égalité des chances, réunie à Matignon par Jean-Pierre Raffarin, le gouvernement a rappelé qu'il appartenait aux partenaires sociaux de "déterminer les niveaux de négociation les plus appropriés pour promouvoir efficacement l'égalité des chances".
 
Le dossier remis à la presse précise que le gouvernement a souhaité qu'un rendez-vous soit fixé dès à présent aux partenaires sociaux pour une deuxième conférence pour l'égalité des chances fin 2005, "afin de mesurer les premiers résultats de cette relance de la négociation collective".
 
Le gouvernement a voulu mettre à la disposition des partenaires sociaux une véritable "boîte à outils", à partir notamment du rapport élaboré par le fondateur d'Axa, Claude Bébéar, et remis en novembre au Premier ministre.
 
La mesure la plus spectaculaire consisterait à faciliter l'accès à un premier entretien d'embauche au moyen, par exemple, de l'anonymat des curriculum vitae. "Une cellule indépendante de la direction des ressources humaines recevrait les CV afin de les anonymiser", précise le dossier de presse, en rappelant des expériences menées au niveau local par certaines agences de l'ANPE.
 
Le recrutement de personnes diplômées issues de zones urbaines sensibles, afin de pourvoir des postes à responsabilité dans l'entreprise, est encouragé.
 
Les entreprises sont incitées à diversifier leurs canaux de recrutement au-delà du service public de l'emploi, des annonces dans la presse et des cabinets de recrutement, en ayant recours aux forums d'écoles, aux partenariats avec le système éducatif et aux dispositifs de parrainage, au recrutement en ligne et aux candidatures spontanées.
 
Le gouvernement préconise également l'établissement d'un partenariat entre un réseau d'entreprises et des établissements scolaires en zones défavorisées (ZEP et ZUS).
 
Les élèves "talentueux issus des quartiers classés en ZUS/ ZEP" doivent être soutenus, afin d'accéder aux classes préparatoires et aux grandes écoles.

 
enfin une bonne nouvelle !! par contre, je suis un peu sceptique si c'est une cellule soit disant "independante" des Ressources Humaines" qui effectue cette tâche de rendre anonyme les CVs. Comment une DRH peut être juge et partie dans cette tâche ?  :non:  cette loi pourrait être détournée ?  :(  
 

mood
Publicité
Posté le 03-02-2005 à 14:14:26  profilanswer
 

n°4775502
Mathematic​s
Claquage de porcelet
Posté le 03-02-2005 à 14:15:31  profilanswer
 

y'en a qui vont encore geuler que comme ça, on va pas fairte la difference entre les français immigrés et les français de souche.
 
Que de débat en perspective,mince.


---------------
"Vous finirez seuls et vaincus" C.T
n°4775510
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2005 à 14:16:30  answer
 

en tout cas, cel va redonner de l'espoir à beaucoup de jeunes qui s'intègrent dans notre pays mais qui sont discriminés par les entreprises ! bon point à raffarin !!

n°4775516
C@ssius
La rage de réussir wesh kouzin
Posté le 03-02-2005 à 14:17:26  profilanswer
 

ca ne sers a rien à mon avis...


---------------
Le Tournoi : Résultats, Classements, Discussions . feed Rss IMDB
n°4775526
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2005 à 14:18:28  answer
 

perque cassius ?

n°4775528
m3u
sargatanas reign!
Posté le 03-02-2005 à 14:18:40  profilanswer
 

c'est une perte de temps hypocrite
 
je m'explique : tout ce que ça va faire c'est qu'il y aura davantage d'entretiens mais au final un patron qui veut un "français d'origine franco-française" fera son "tri" à ce moment là au lieu de le faire à la lecture des CV [:spamafotev]

n°4775536
JohnF
Posté le 03-02-2005 à 14:19:08  profilanswer
 

Vu les difficultés a trouver du taf, c'est vraiment une bonne chose!
Mais bon, je pense pas que ce soit vraiment efficace...
Le CV n'est que l'étape preliminaire du processus de recrutement. On va pas faire des entretiens avec cagoule!

n°4775538
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 03-02-2005 à 14:19:21  profilanswer
 

Perte de temps que tout cela.


---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°4775546
noldor
Rockn'roll
Posté le 03-02-2005 à 14:20:13  profilanswer
 

comme dirait shakespeare : beaucoup de bruit pour rien (une fois de plus)

n°4775551
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2005 à 14:20:31  answer
 

Ben si des recruteurs étaient près à refuser certaines personnes à partir du CV en fonction de leurs origines, je ne vois pas ce qui les empêchera de le faire à l'entretien. [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 03-02-2005 à 14:20:31  profilanswer
 

n°4775554
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2005 à 14:20:43  answer
 

je pense que c'est un pas de gagné. c'est plutot positif à condition que cela soit fait en toute indépendance vis à vis de la société. Mes amis de promo d'école maghrébins  ont mis comme par hasard beaucoup plus de temps que les autres pour trouver un job... c'est un bon pas de fait pour tous ceux qui font l'effort de s'intégrer ;)

n°4775572
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2005 à 14:22:44  answer
 

C'est mieux que de ne rien faire je trouve. Bon c'est sur qu'après il y a les entretiens, mais ça peut être justement un moyen de faire tomber les préjugés. Bon ok j'idéalise un peu :whistle:

n°4775573
len22
Posté le 03-02-2005 à 14:22:52  profilanswer
 

Que du vent ! Avant le recruteur raciste "sélectionnait" sur le nom de famille. Now, il "sélectionnera" après l'entretien  :sweat:  
 
Effet d'annonce de notre Raffy national, comme d'hab  :pfff:

n°4775587
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2005 à 14:24:22  answer
 

m3u a écrit :

c'est une perte de temps hypocrite
 
je m'explique : tout ce que ça va faire c'est qu'il y aura davantage d'entretiens mais au final un patron qui veut un "français d'origine franco-française" fera son "tri" à ce moment là au lieu de le faire à la lecture des CV [:spamafotev]


 
vu à la télé à 12h30. des entreprises comme IKEA effectuent des entretiens qui s'apparentent à des mises en situation professionnelle. C'est donc la capacité à vendre et à être commercial qui est jugée. Donc, la lutte contre la discrimation à l'embauche avance même si on en est qu'aux prémices. deuxièmement, avoir le premier entretien est déjà une possibilité de montrer ses capacités à un recruteur. Avant, les personnes d'origine immigrée , ne pouvaient même pas montrer ce dont ils étaient capables car ils étaient jugés dès le CV par leur origine ( je parle évidemment pour les entreprises peu scrupuleuses, pas de généralisation ), c'est qd même positif !

n°4775606
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2005 à 14:26:13  answer
 

len22 a écrit :

Que du vent ! Avant le recruteur raciste "sélectionnait" sur le nom de famille. Now, il "sélectionnera" après l'entretien  :sweat:  


 
Tu emploies le mot "raciste" mais ne penses-tu pas que pour beaucoup de recruteurs cette discrimination peut être inconsciente ?


Message édité par Profil supprimé le 03-02-2005 à 14:26:34
n°4775635
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2005 à 14:28:09  answer
 

alerim a écrit :

Tu emploies le mot "raciste" mais ne penses-tu pas que pour beaucoup de recruteurs cette discrimination peut être inconsciente ?


 
elle est inconsciente, donc c'est pire, cela signifie que le recruteur a intégré la banalisation de la discrimation. c'est la plus perverse cvar la plus difficile à combattre puisqu'elle est cachée. Perso, je trouve que c'est un espoir pour tous ceux qui veulent s'intégrer...

n°4775656
len22
Posté le 03-02-2005 à 14:29:52  profilanswer
 

alerim a écrit :

Tu emploies le mot "raciste" mais ne penses-tu pas que pour beaucoup de recruteurs cette discrimination peut être inconsciente ?


 
je pense qu'il faut appeler un chat un chat

n°4775662
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2005 à 14:30:30  answer
 

capito a écrit :

elle est inconsciente, donc c'est pire, cela signifie que le recruteur a intégré la banalisation de la discrimation. c'est la plus perverse cvar la plus difficile à combattre puisqu'elle est cachée.  


 
Oui, c'est ce que je pense aussi. :jap:
 

Citation :


Perso, je trouve que c'est un espoir pour tous ceux qui veulent s'intégrer...


 
C'est vrai que ça pourrait avoir un effet positif, même minimine, qui s'amplifierait avec le temps et l'évolution des mentalités.


Message édité par Profil supprimé le 03-02-2005 à 14:30:38
n°4775688
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2005 à 14:32:31  answer
 

len22 a écrit :

je pense qu'il faut appeler un chat un chat


 
Oui mais là c'est trop manichéen comme vision, à mon avis. [:spamafote]

n°4775741
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2005 à 14:36:15  answer
 

autre dépêche intéressante :
 
PARIS (AFP) - Gouvernement et partenaires sociaux vont plancher jeudi à Matignon sur la lutte contre les discriminations dans le monde du travail, à l'occasion de la première Conférence nationale sur l'égalité des chances.
La Conférence, qui doit débuter à 10H00, réunira autour de Jean-Pierre Raffarin les représentants des syndicats et organisations patronales ainsi que les ministres Jean-Louis Borloo (Cohésion sociale), Renaud Dutreil (Fonction publique), Nicole Ameline (Egalité professionnelle) et Nelly Olin (Intégration).
 
Elle sera consacrée aux discriminations "liées à l'origine", la parité homme/femme ou le handicap ayant déjà été abordés dans le cadre d'autres "exercices", a-t-on indiqué mercredi dans l'entourage du Premier ministre.
 
Du côté syndical, on comptait bien toutefois travailler également sur les discriminations hommes-femmes, liées au handicap ou même syndicales, a-t-on laissé entendre de sources syndicales concordantes.
 
Le gouvernement va présenter aux partenaires sociaux une liste de mesures contre les discriminations raciales, y compris celles préconisées dans le rapport Bébéar de l'automne dernier, et les inviter à lancer une négociation collective.
 
"L'idée, c'est de mettre dans la main des partenaires sociaux une sorte de boîte à outils, une série de propositions afin qu'ils engagent des négociations et qu'ils signent des accords de branche ou d'entreprises", a-t-on expliqué à Matignon.
 
Les dirigeants de trois grands groupes (Pinault-Printemps-Redoute, Peugeot-Citroën et France Télévisions) présenteront lors de la conférence les programmes anti-discriminations mis en place dans leurs entreprises.
 
La discrimination à l'embauche ou à l'avancement en raison de l'origine, de la couleur de la peau ou du patronyme n'est pas quantifiable, les statistiques sur "l'origine ethnique" étant interdites en France.
 
Le rapport remis en novembre au Premier ministre par Claude Bébéar, ex-président d'Axa, avait proposé les CV anonymes et les "contrat de confiance" pour les stages, les entreprises s'engageant à prendre les stagiaires adressés par un institut de formation.
 
L'amendement parlementaire sur le CV anonyme présenté dans la foulée a été abandonné depuis à l'Assemblée nationale. Le gouvernement comme M. Bébéar ont alors estimé que légiférer ne servait à rien et souhaité que les entreprises soient volontaires.
 
Des dizaines d'entreprises ont signé la charte de la diversité lancée le 22 octobre par l'Institut Montaigne, présidé par Claude Bébéar. Une charte ne peut toutefois avoir autant de force qu'un accord collectif, note-t-on à Matignon.
 
A la veille de la conférence, les syndicats se montraient plus circonspects. Force Ouvrière a mis en garde le gouvernement contre le risque d'une "simple campagne de communication", la CFTC lui demandant de "ne plus vendre du rêve" et de renforcer notamment les moyens de l'inspection du travail.
 
Un point de presse est prévu à 12H00 à l'Hôtel Matignon. La conférence se poursuivra dans l'après-midi autour de la fonction publique chez Renaud Dutreil.
 
M. Raffarin se rendra à 14H30 au siège du Syndicat des entreprises de travail temporaire (SETT) à Paris pour la signature d'un accord cadre visant à prévenir les discriminations dans le secteur de l'intérim.
 
La composition de la Haute autorité pour la lutte contre les discriminations fera l'objet d'une annonce distincte dans le courant février, a-t-on précisé à Matignon.

 
 
 
en ce qui concerne l'activité syndicale, je suis aussi entièrement daccord. Surtout pour les cadres, impossible d'avoir une carrière si on a parfois des pensées de "syndicalistes". N'oublions pas que les cadres sont aussi exploités que les autres catégories professionnelles. je préfère pas évoquer le cas des SSII, auxquelles je voue un mépris totale !!


Message édité par Profil supprimé le 03-02-2005 à 14:36:45
n°4775763
chukos
Le meilleur de ce qui reste
Posté le 03-02-2005 à 14:37:44  profilanswer
 

capito a écrit :

:)  
 
[i] PARIS (Reuters) - Le gouvernement s'est engagé jeudi à soutenir une négociation entre partenaires sociaux en faveur de l'égalité des chances et a proposé plusieurs pistes de travail, notamment l'anonymat des CV.
 
(...)
 
Le recrutement de personnes diplômées issues de zones urbaines sensibles, afin de pourvoir des postes à responsabilité dans l'entreprise, est encouragé.
 
(...)


 
Je trouve cette idée bien plus intéressante que le CV anonyme, pour les raisons qui ont été évoquées.
 
Reste à voir comment cette "discrimination positive" va prendre forme en pratique.


---------------
"Marie Curie, Marie Curie... Elle invente une nouvelle sauce pour le poulet et ca y est c'est une légende" (J-C. Convenant)
n°4775807
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2005 à 14:41:51  answer
 

chukos a écrit :

Je trouve cette idée bien plus intéressante que le CV anonyme, pour les raisons qui ont été évoquées.
 
Reste à voir comment cette "discrimination positive" va prendre forme en pratique.


 
je suis pas spécifiquement pour la "discrination positive". c'est comme donner une excuse d'être d'une autre origine, pour accéder à des postes à responsabilité. Ethiquement, je suis contre. Un système de mise en situation professionnelle effectuée par des prestataires externes en terme de RH, me semble plus pertinent, à condition qu'il se généralise à l'ensemble des secteurs d'activités. La meilleure preuve pour décrocher un job, c'est la mise en situation professionnelle. Décrocher un job parce qu'on a la tchatche ne signifie pas être compétent pour la mission proposée.   :ange:

n°4775816
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2005 à 14:42:35  answer
 

chukos a écrit :

Je trouve cette idée bien plus intéressante que le CV anonyme, pour les raisons qui ont été évoquées.


 
Quelles raisons ? :??:

n°4775838
muzzy91
Werckmeister Harmóniák
Posté le 03-02-2005 à 14:44:02  profilanswer
 

len22 a écrit :

Que du vent ! Avant le recruteur raciste "sélectionnait" sur le nom de famille. Now, il "sélectionnera" après l'entretien  :sweat:  
 
Effet d'annonce de notre Raffy national, comme d'hab  :pfff:


Même pas, il sélectionnera directement les CV non anonymes  :o  
C'est un peu comme les gens qui cachent leur numéro pour appeler, de plus en plus de gens ne répondent pas aux appels masqués!

n°4775872
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2005 à 14:46:53  answer
 

muzzy91 a écrit :

Même pas, il sélectionnera directement les CV non anonymes  :o


 
Euh, t'as déjà le droit d'envoyer un CV anonyme si tu veux, non ? :gratgrat:
 
La question là c'est de demander à des entreprises de s'engager à faire passer les CV (nominatifs) à une "cellule indépendante de la direction des ressources humaines" qui les "anonymiserait".


Message édité par Profil supprimé le 03-02-2005 à 14:47:16
n°4775874
chukos
Le meilleur de ce qui reste
Posté le 03-02-2005 à 14:46:57  profilanswer
 

capito a écrit :

je suis pas spécifiquement pour la "discrination positive". c'est comme donner une excuse d'être d'une autre origine, pour accéder à des postes à responsabilité. Ethiquement, je suis contre. Un système de mise en situation professionnelle effectuée par des prestataires externes en terme de RH, me semble plus pertinent, à condition qu'il se généralise à l'ensemble des secteurs d'activités. La meilleure preuve pour décrocher un job, c'est la mise en situation professionnelle. Décrocher un job parce qu'on a la tchatche ne signifie pas être compétent pour la mission proposée.   :ange:


 
Disons que c'est mieux que le CV anonyme ou les "contrats de confiance" de la seconde dépêche engageant les entreprises à prendre des stagiaires recommandés par les centres de formation (pour les mettre à la photocopieuse).
 
La discrimination positive a donné (d'après ce que j'ai étudié en cours, je ne prétends pas détenir la vérité) des résultats encourageants aux Etats-Unis (Affirmative Action).
 
D'une manière générale, il est clair que l'on ne pourra jamais forcer une entreprise à recruter et à faire évoluer une personne, la discrimination pouvant avoir des effets tout au long de la carrière d'une personne.


---------------
"Marie Curie, Marie Curie... Elle invente une nouvelle sauce pour le poulet et ca y est c'est une légende" (J-C. Convenant)
n°4775900
chukos
Le meilleur de ce qui reste
Posté le 03-02-2005 à 14:49:39  profilanswer
 

alerim a écrit :

Quelles raisons ? :??:


 
Le fait, comme il a été dit et comme la dépêche le précise, que ca ne vise qu'à (sic)faciliter l'accès à un premier entretien d'embauche .
 
Si un recruteur a des "critères de sélection" basés sur l'origine ethnique ou la provenance géographique, il filtrera à l'entretien et non plus sur les CVs.


---------------
"Marie Curie, Marie Curie... Elle invente une nouvelle sauce pour le poulet et ca y est c'est une légende" (J-C. Convenant)
n°4775910
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2005 à 14:51:07  answer
 

chukos a écrit :

Le fait, comme il a été dit et comme la dépêche le précise, que ca ne vise qu'à (sic)faciliter l'accès à un premier entretien d'embauche .
 
Si un recruteur a des "critères de sélection" basés sur l'origine ethnique ou la provenance géographique, il filtrera à l'entretien et non plus sur les CVs.


On risque pas d'avoir des quotas avec cette logique? :??:

n°4775913
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 03-02-2005 à 14:51:36  profilanswer
 

m3u a écrit :

c'est une perte de temps hypocrite
 
je m'explique : tout ce que ça va faire c'est qu'il y aura davantage d'entretiens mais au final un patron qui veut un "français d'origine franco-française" fera son "tri" à ce moment là au lieu de le faire à la lecture des CV [:spamafotev]


C'est clair...


---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°4775927
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2005 à 14:53:22  answer
 

chukos a écrit :


La discrimination positive a donné (d'après ce que j'ai étudié en cours, je ne prétends pas détenir la vérité) des résultats encourageants aux Etats-Unis (Affirmative Action).


 
Que ça ait fonctionné dans un pays où les études coûtent très cher, je comprends (et où le lycée d'origine a peut-être un grosse influence sur le dossier d'admission en université et l'obtention d'une bourse). Mais en France les études sont gratuites, les prépas sont accessible à tous les bons élèves de mêmes que les concours aux grandes écoles. Je n'arrive pas à trouver de justification valable à la discrimination positive en France. Prenons l'exemple de sciences-po. Il y a si je ne m'abuse une sélection sur dossier et sur concours. Alors que la sélection sur dossier discrimine les étudiants de ZEP, soit. Mais alors que cette école ignore le lycée d'origine (comme pour les CV anonymes en quelque sorte), et que seules les notes soient prises en compte. Pour ce qui et du concours, je ne vois pas non plus pourquoi il faudrait faire une discrimination positive.

n°4775935
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2005 à 14:54:20  answer
 

chukos a écrit :

Le fait, comme il a été dit et comme la dépêche le précise, que ca ne vise qu'à (sic)faciliter l'accès à un premier entretien d'embauche .
 
Si un recruteur a des "critères de sélection" basés sur l'origine ethnique ou la provenance géographique, il filtrera à l'entretien et non plus sur les CVs.


 
Oui je suis d'accord avec ça. Ma question concernait la discrimination positive (qui n'est pas ce qui est proposé avec l'anonymisation des CV). :)

n°4775948
chukos
Le meilleur de ce qui reste
Posté le 03-02-2005 à 14:55:27  profilanswer
 

Razorbak a écrit :

On risque pas d'avoir des quotas avec cette logique? :??:


 
Les quotas, c'est un des "risques" de cette politique de discrimination positive : une entreprise recrutera 40% de jeunes issus des quartiers défavorisés (pour toucher des aides de l'Etat, ou se mettre en conformité), mais la proportion tombera à 0 dans l'effectif des cadres, et ces 40% stagneront en bas de l'échelle.


---------------
"Marie Curie, Marie Curie... Elle invente une nouvelle sauce pour le poulet et ca y est c'est une légende" (J-C. Convenant)
n°4775951
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2005 à 14:55:35  answer
 

la question que je me pose est : quel peut être la raison pour le recruteur de ne pas embauché une personne d'origine immigrée ou issu de quartiers sensibles ? Peur qu'il ne s'intègre pas avec ses collègues de travail ? Qu'est ce qui le dérange au juste ? je veux dire, si sa motivation ( celle du recruteur ) n'est pas basée sur la "couleur" du potentiel recruté ?

n°4775957
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 03-02-2005 à 14:56:52  profilanswer
 

je vois pas ce qui va changer
le patron qui veut pas prendre des gens de couleurs ou qui ont des noms a consonance etrangere va trouver une escuse bidon au premier entretient pour dire que le mec correspond pas

n°4775974
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2005 à 14:58:15  answer
 

alerim a écrit :

Que ça ait fonctionné dans un pays où les études coûtent très cher, je comprends (et où le lycée d'origine a peut-être un grosse influence sur le dossier d'admission en université et l'obtention d'une bourse). Mais en France les études sont gratuites, les prépas sont accessible à tous les bons élèves de mêmes que les concours aux grandes écoles. Je n'arrive pas à trouver de justification valable à la discrimination positive en France. Prenons l'exemple de sciences-po. Il y a si je ne m'abuse une sélection sur dossier et sur concours. Alors que la sélection sur dossier discrimine les étudiants de ZEP, soit. Mais alors que cette école ignore le lycée d'origine (comme pour les CV anonymes en quelque sorte), et que seules les notes soient prises en compte. Pour ce qui et du concours, je ne vois pas non plus pourquoi il faudrait faire une discrimination positive.


 
tout à fait daccord. pour moi la discrimination positive ne fera qu'engendrer encore plus de racisme chez les "racistes" :D du type :"et puis quoi encore, mnt parce qu'ils sont immigrés on leur fait le tapis rouge pour intégrer des gdes écoles sans qu'il aient le mérite d'avoir réussi au concours". et puis, c'est amoral une telle pratique

n°4775976
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2005 à 14:58:33  answer
 

capito a écrit :

la question que je me pose est : quel peut être la raison pour le recruteur de ne pas embauché une personne d'origine immigrée ou issu de quartiers sensibles ? Peur qu'il ne s'intègre pas avec ses collègues de travail ? Qu'est ce qui le dérange au juste ? je veux dire, si sa motivation ( celle du recruteur ) n'est pas basée sur la "couleur" du potentiel recruté ?


 
Je pense qu'il y a une part d'inconscient chez certains recruteurs. Comme si venant de trou-du-cul-les-oies, tu te prends à embaucher un jeune diplômé originaire de ta cambrousse, même s'il n'a pas plus de raison a priori d'être pris qu'un autre candidat. Maintenant est-ce qu'on peut imaginer que c'est ce qui se passe quand un recruteur fait de la discrimination sur l'origine ethnique, je ne sais pas. :/

n°4775998
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2005 à 15:00:35  answer
 

capito a écrit :

tout à fait daccord. pour moi la discrimination positive ne fera qu'engendrer encore plus de racisme chez les "racistes" :D du type :"et puis quoi encore, mnt parce qu'ils sont immigrés on leur fait le tapis rouge pour intégrer des gdes écoles sans qu'il aient le mérite d'avoir réussi au concours". et puis, c'est amoral une telle pratique


Je crains que ça ne fasse que renforcer le communautarisme :/

n°4776006
ChtiGariX
Retraité
Posté le 03-02-2005 à 15:01:34  profilanswer
 

C'est un plus pour les arabes qui ont une tête de français. Ils se feront pas discriminer sur leur nom de famille et à l'entretien le recruteur verra qu'ils ont pas une tête à faire peur aux clients [:tinostar]


---------------
Retraité de discussions
n°4776010
Dkiller
Posté le 03-02-2005 à 15:01:51  profilanswer
 

Je n'ai pas tout lu mais est-ce qu'il va y être indiqué le sexe de la personne :??:

n°4776030
chukos
Le meilleur de ce qui reste
Posté le 03-02-2005 à 15:04:38  profilanswer
 

capito a écrit :

tout à fait daccord. pour moi la discrimination positive ne fera qu'engendrer encore plus de racisme chez les "racistes" :D du type :"et puis quoi encore, mnt parce qu'ils sont immigrés on leur fait le tapis rouge pour intégrer des gdes écoles sans qu'il aient le mérite d'avoir réussi au concours". et puis, c'est amoral une telle pratique


 
Personnellement, rien ne me choquerait dans le fait que l'on "valorise" aux concours des grandes écoles les étudiants ayant fait leurs études dans des quartiers "défavorisés" (je n'aime pas ce terme).
 
J'estime qu'il y a davantage de mérite à faire prépa lorsque l'on vient d'un lycée disposant de moins de moyens éducatifs, mais c'est un avis personnel.
 
Quant à la moralité de la chose, on en revient à l'anatagonisme "équité/égalité". Pour ma part, je considère que dès le collège, il y a une inégalité de fait en fonction de la "zone sociale" où l'on vit.


---------------
"Marie Curie, Marie Curie... Elle invente une nouvelle sauce pour le poulet et ca y est c'est une légende" (J-C. Convenant)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  CVs anonymes ! enfin c'est pour bientôt !

 

Sujets relatifs
Ubisoft bientôt américaine?Cadeaux de Noel: ce que vous allez donner et avez reçu (bientot)
Les "chatrooms" bientôt équipiers de la CIA à leur insurenouvelement du permis, bientot payant(edit:hoax)
[Topic avec des poils] Magma - Kartëhl est là !-"Sky Captain" arrive bientot ?
association des motards anonymes[Metal progressif] Pain Of Salvation - Road Salt bientôt dans les bacs
Bientot de la pub politique a la télé?Sci-Fi Channel bientôt en France
Plus de sujets relatifs à : CVs anonymes ! enfin c'est pour bientôt !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR