Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1030 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  60 ans après

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

60 ans après

n°4701039
aiolia
Posté le 25-01-2005 à 04:39:33  profilanswer
 

Voilà 60 ans déjà qu'Auschwitz a été libéré, quelques criminel arrêtés et jugés. Je n'ai heureusement pas connu cette époque qui, selon les témoignages que j'ai pu consulter, a été absolument terrible. Sans commune mesure avec ce que l'on peut imaginer aujourd'hui.  
 
J'avais lu il y'a quelques années de celà un ouvrage de Robert Merle qui raconte la vie dans ces camps du point de vue d'un officier SS . Je le conseillerais à tous ceux qui veulent se faire une idée de ce que celà a pu être réellement, car il est vrai que son éloignement tend à rendre la période un peu plus abstraite chaque decennie qui s'écoule. Non seulement on y perçoit l'étendu des désastres (que la banalisation de l'officier ne suffit pas à rendre plus supportable) mais on comprend également le long cheminement d'un homme parti de presque rien, ayant souffert lui aussi atrocement une grande partie de sa vie, pour aboutir au commandement et à la "gestion" des plus grands camps d'extermination de l'histoire (si ma mémoire est bonne Dachau, Auschwitz et Birkenau).  
 
Je conseillerais également (et c'est une évidence) la lecture de divers témoignages de victimes qui racontent leur calvaire quotidien presque avec détachement, comme si la carapace dont ils s'étaient doté pour tenir bon était plus forte que la souffrance et la peur.  
 
Je souhaiterais de même rappeler que le témoignage de ces personnes n'est pas tant un témoignage de leur expérience personnelle que de celle de leur frères et soeurs de misère, ceux qui n'ont pas survécu. Comme le précisait une personne qui passait ce soir sur arte, le fait d'évoquer les "survivants" des camps de concentration et d'extermination tendrait à faire penser que, finalement, on pouvait quand même survivre. En réalité, ces derniers n'étaient qu'une infimes minorité, une exception qui confirme la rêgle. Il faut bien garder à l'esprit que ceux qui témoignent aujourd'hui, malgrès l'horreur de leur récit, font parti des rares qui ont "eu de la chance". Habituellement, dès leur arrivée, la plupart des déportés étaient exécutés directement (souvent par gazages, parfois fusillés) et peu d'entre eux passaient le premier "tri".
 
Malheureusement, de nos jours, les mots "facho" "nazi" employés à tord et à travers veulent tout ou rien dire à la fois, et celà ne nous mènera qu'à la banalisation puis à l'oubli.  
 
C'est dans cet esprit que je souhaiterais que ce topic soit ouvert à tout ceux qui ont :
 
.vécu dans ces camps
 ou
.Connus des personnes de leur entourage plus ou moins proche
 ou
. Veulent simplement raconter des témoignages, donner leur avis...
 
Enfin, il serait interessant que pendant au moins quelques minutes vous alliez consulter ces quelques liens que j'ai trouvé un peu au hasard. Notez que vous pourrez en trouver vous-même très facilement, tant les sites sont nombreux :
 
La selection des personnes à leur arrivée  
http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/selection.htm
 
témoignage d'une rescapée    
http://www.lexpress.presse.fr/info [...] ida=431261
 
Témoignage d'un rescapé
http://www.phdn.org/histgen/auschwitz/paisikovic.html  
 
etc...etc...(google...)
 
Merci à tous


Message édité par aiolia le 25-01-2005 à 04:49:26
mood
Publicité
Posté le 25-01-2005 à 04:39:33  profilanswer
 

n°4701040
akila
Salut ô Salut!
Posté le 25-01-2005 à 04:45:27  profilanswer
 
n°4701041
aiolia
Posté le 25-01-2005 à 04:51:52  profilanswer
 


 
En effet, mais je trouve que ce topic a malheureusement dérivé. J'aimerais une discussion sérieuse sans polémiques puériles du genre "c pas moi le facho c toi gnagnagna"

n°4701043
akila
Salut ô Salut!
Posté le 25-01-2005 à 04:53:49  profilanswer
 

et tu crois quand ouvrant un autre topics sur le meme forum les gens qui polue l autre vont pas voir celui la?
bon pas grave!

n°4701044
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2005 à 04:56:48  answer
 

J'ai un grand-oncle qui est mort noyé (hydrocution) dans la piscine d'un camp de prisonniers en Allemagne, ça compte ?

n°4701045
aiolia
Posté le 25-01-2005 à 04:59:23  profilanswer
 

akila a écrit :

et tu crois quand ouvrant un autre topics sur le meme forum les gens qui polue l autre vont pas voir celui la?
bon pas grave!


On verra, mais j'espère que non

n°4701059
tet2neu
emmerdeur
Posté le 25-01-2005 à 06:00:51  profilanswer
 

Paul Benjamin a écrit :

J'ai un grand-oncle qui est mort noyé (hydrocution) dans la piscine d'un camp de prisonniers en Allemagne, ça compte ?


non !

n°4704096
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2005 à 15:52:44  answer
 

aiolia a écrit :

En effet, mais je trouve que ce topic a malheureusement dérivé. J'aimerais une discussion sérieuse sans polémiques puériles du genre "c pas moi le facho c toi gnagnagna"


 
ah ouai ton topic va etre tres mature en effet... c un peu bete de creer 50 topics la dessus c plus interessant de venir confronter tes idees sur un unique topic, en plus on s'y retrouve plus facilement et on y est plus nombreux

n°4704138
parappa
taliblanc
Posté le 25-01-2005 à 15:58:03  profilanswer
 

aiolia a écrit :

En effet, mais je trouve que ce topic a malheureusement dérivé. J'aimerais une discussion sérieuse sans polémiques puériles du genre "c pas moi le facho c toi gnagnagna"


 
Et pourtant. On va pas faire 36 topics sur le même sujet. [:spamafote]


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  60 ans après

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : 60 ans après


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR