Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2321 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

1e guerre mondiale 14-18: le Topic des Poilus

n°9922386
foul
Amiga forever...
Posté le 11-11-2006 à 20:13:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
tient je viens de voir au zapping que le doyen des poilus s'est éteint hier à la veille du 11 novembre ...et qu'il en reste plus que 4 en France ...
 
Voila ... c'était l'info du jour :)

mood
Publicité
Posté le 11-11-2006 à 20:13:43  profilanswer
 

n°9922412
Prozac
Tout va bien
Posté le 11-11-2006 à 20:16:30  profilanswer
 

foul a écrit :

tient je viens de voir au zapping que le doyen des poilus s'est éteint hier à la veille du 11 novembre ...et qu'il en reste plus que 4 en France ...
 
Voila ... c'était l'info du jour :)


Allez, le topic ne fait encore que 3 pages.
 
C'est pas bien lourd pour éviter d'être archi multi grillaid  ;)  
 
et puis c'est interessant


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9922469
DonLope59
Mais...ces morts sont...morts!
Posté le 11-11-2006 à 20:23:17  profilanswer
 


 
Ma mère m'a raconté que son grand-père (mon arrière grand-père donc :o ) détestait les "boches" même après la guerre. Faut dire qu'il avait fait Verdun et qu'il avait dû boire sa pisse à cause du manque d'eau.  
 
Me rappelle avoir visité la "tranchée des baillonnettes", c'est une tranchée qui fût recouverte de terre après un bombardement et donc les soldats qui y étaient furent enterré vivants, seuls dépassent de la terre le bout de leurs baillonnettes.
Ce qui est frappant lorsque l'on se promène sur d'anciens champs de batailles, c'est de voir comme le paysage reste marqué: trous d'obus, bouts de tranchées...

n°9922491
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 11-11-2006 à 20:26:56  profilanswer
 

et pourtant ca fait presque un siecle que cela c'est passé :/

n°9922512
Louxxx
Posté le 11-11-2006 à 20:29:18  profilanswer
 

Mon prof d'histoire en secondaire (y'a bien longtemps) nous disait que le moral des soldats français au début de la guerre était au beau fixe !
 
Il partaient fleurs aux canons (au sens propre) pour une guerre qu'ils pensaient se finirait très vite.
Et pour la bonne cause, se venger de 1870...
 
Si je me souviens bien le début de la guerre 14-18 était plus comme une guerre napoléonienne (à confirmer).
Pis y'a eu plein de changements (par exemple l'uniforme des soldats), les tranchées...
Une sorte de guerre charnière entre l'horrible et le très horrible.
 
Un truc que j'ai toujours du mal à cerner c'est comment la vie pouvait être quasi normale dans des villes comme Paris et qu'à côté de ça c'était la boucherie à quelques centaines de km.

n°9922600
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2006 à 20:41:39  answer
 

DonLope59 a écrit :

Me rappelle avoir visité la "tranchée des baillonnettes", c'est une tranchée qui fût recouverte de terre après un bombardement et donc les soldats qui y étaient furent enterré vivants, seuls dépassent de la terre le bout de leurs baillonnettes.


C'est une légende ;)

n°9922620
DonLope59
Mais...ces morts sont...morts!
Posté le 11-11-2006 à 20:43:55  profilanswer
 

Louxxx a écrit :


 
Si je me souviens bien le début de la guerre 14-18 était plus comme une guerre napoléonienne (à confirmer).
Pis y'a eu plein de changements (par exemple l'uniforme des soldats), les tranchées...
Une sorte de guerre charnière entre l'horrible et le très horrible.


 
Au début, c'était une guerre de mouvement classique: les allemands rentrent en France comme dans du beurre et arrivent aux portes de Paris, sur ce, contre offensive française qui repousse les allemands vers le Nord-Est et stabilisation du front. Les combattants s'enterrent dans les tranchées. Vers la fin de la guerre, on est revenu aussi à une guerre de mouvement il me semble avec une grosse offensive allemande après que leurs troupes qui faisait la guerre à l'Est à la Russie soient redirigées vers le front de l'Ouest (traité de paix Germano-Russe).

n°9922632
Trunchy
metallement instable
Posté le 11-11-2006 à 20:45:36  profilanswer
 

DonLope59 a écrit :

Ma mère m'a raconté que son grand-père (mon arrière grand-père donc :o ) détestait les "boches" même après la guerre. Faut dire qu'il avait fait Verdun et qu'il avait dû boire sa pisse à cause du manque d'eau.  
 
Me rappelle avoir visité la "tranchée des baillonnettes", c'est une tranchée qui fût recouverte de terre après un bombardement et donc les soldats qui y étaient furent enterré vivants, seuls dépassent de la terre le bout de leurs baillonnettes.
Ce qui est frappant lorsque l'on se promène sur d'anciens champs de batailles, c'est de voir comme le paysage reste marqué: trous d'obus, bouts de tranchées...


 
y a bien des soldats enterrés dans la tranchée des baïonnettes mais ils l'ont pas été vivant :o


---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
n°9922639
DonLope59
Mais...ces morts sont...morts!
Posté le 11-11-2006 à 20:46:02  profilanswer
 


 
Oui je sais ;) mais j'ai le souvenir d'une plaque devant le bout de la tranchée qui raconte l'histoire un peu comme si on voulait perpétuer la légende.
 
edit: d'ailleurs, il semble y avoir une sorte de monument à cet endroit (j'en avais pas souvenir)
 http://perso.orange.fr/daniel.leduc/Baillonnettes.htm


Message édité par DonLope59 le 11-11-2006 à 20:49:45
n°9922684
Fanou1111
MV Agusta , me gusta !
Posté le 11-11-2006 à 20:51:46  profilanswer
 

Bonjour à tous, j'ai pas lu le topic entier, mais je me pose une question : sait-on pourquoi on utilise le terme de "Poilu" ?

mood
Publicité
Posté le 11-11-2006 à 20:51:46  profilanswer
 

n°9922700
skynaute
Posté le 11-11-2006 à 20:53:25  profilanswer
 


Mais qui a dit le contraire ?  :heink: C'est pas ca le 11 novembre, c'est pas dire que la 1ere guerre c'était tout bien tout beau on a gagné.
Nimporte quoi

n°9922704
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 11-11-2006 à 20:53:49  profilanswer
 

Fanou1111 a écrit :

Bonjour à tous, j'ai pas lu le topic entier, mais je me pose une question : sait-on pourquoi on utilise le terme de "Poilu" ?


 
 
Je crois que c'est à cause de la barbe. :D


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°9922718
zurman
Parti définitivement
Posté le 11-11-2006 à 20:55:10  profilanswer
 

Fanou1111 a écrit :

Bonjour à tous, j'ai pas lu le topic entier, mais je me pose une question : sait-on pourquoi on utilise le terme de "Poilu" ?


Citation :

Le surnom de poilu aurait été donné aux soldats français durant la Première Guerre mondiale car, du fait de leurs conditions de vie dans les tranchées, ils laissaient pousser barbe et moustache et, de retour à l'arrière, paraissaient tous poilus. Cependant cette origine est controversée, le mot poilu désignant aussi à l'époque dans le langage famillier quelqu'un de courageux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Poilu

n°9922741
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2006 à 20:58:22  answer
 

Y'avait pas de topic sur la Grande Guerre!
Drapal =)

n°9922745
Fanou1111
MV Agusta , me gusta !
Posté le 11-11-2006 à 20:58:39  profilanswer
 

zurman a écrit :

Citation :

Le surnom de poilu aurait été donné aux soldats français durant la Première Guerre mondiale car, du fait de leurs conditions de vie dans les tranchées, ils laissaient pousser barbe et moustache et, de retour à l'arrière, paraissaient tous poilus. Cependant cette origine est controversée, le mot poilu désignant aussi à l'époque dans le langage famillier quelqu'un de courageux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Poilu


Merci pour cette réponse rapide.  :jap:

n°9922766
Prozac
Tout va bien
Posté le 11-11-2006 à 21:00:56  profilanswer
 

Citation :

« 19 juillet 1915
 
Je ne suis plus qu'un squelette où la figure disparaît sous une couche de poussière mêlée à la barbe déjà longue. Je tiens debout comme on dit en langage vulgaire parce que c'est la mode. »
 
Emile Sautour


Ils arrivaient encore à plaisanter  :ouch:  
 
 
 :jap:


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9923459
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 11-11-2006 à 22:49:32  profilanswer
 

On peut lire ça :
http://ec2.images-amazon.com/images/P/2290335347.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1131585081_.jpg
 
C'est pas cher, et ça remue drôlement le coeur, toutes ces lettres.
 
Sinon, il me semble qu'on plaisantait aussi dans les camps de la mort. Peut-être que c'est la dernière chose qui reste d'humain quand on vous traite comme on n'oserait pas traiter une bête.

n°9923478
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 11-11-2006 à 22:51:41  profilanswer
 

http://zoom13.club.fr/bouquins/lescroixdebois.jpg
aussi :o
j'ai pas cette couverture :o

n°9923480
Prozac
Tout va bien
Posté le 11-11-2006 à 22:51:57  profilanswer
 

In Ze Navy II a écrit :

On peut lire ça :
http://ec2.images-amazon.com/image [...] 85081_.jpg
 
C'est pas cher, et ça remue drôlement le coeur, toutes ces lettres.
 
Sinon, il me semble qu'on plaisantait aussi dans les camps de la mort. Peut-être que c'est la dernière chose qui reste d'humain quand on vous traite comme on n'oserait pas traiter une bête.


Je crois que SImone Veil témoignait que les femmes dans les KL continuaient à se coiffer, faire des tresses et à prendre soin d'elles pour garder autant que possible toute la dignité dont elles pouvaient avoir besoin.
 


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9923507
ViMx
Posté le 11-11-2006 à 22:54:54  profilanswer
 

Pour les plus jeunes (ou pas d'ailleurs) ya celui-ci aussi (que j'ai lu)
 
http://ec1.images-amazon.com/images/P/225300670X.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V1057200422_.jpg

n°9923560
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2006 à 22:59:45  answer
 

Meriapont, tu peux rajouter "La Tranchée des Espoirs" dans les téléfilms ? :o

n°9923572
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 11-11-2006 à 23:01:14  profilanswer
 

ViMx a écrit :

Pour les plus jeunes (ou pas d'ailleurs) ya celui-ci aussi (que j'ai lu)
 
http://ec1.images-amazon.com/image [...] 00422_.jpg

Le meilleur livre qu'il m'ait jamais été donné de lire sur la période.  
 
Pour un point de vue totalement opposé de la guerre des tranchés côté allemand, on peut lire aussi "Orage d'acier", d'Ernst Junger. Et on découvre que certains types ont pris leur pied dans cette boucherie...  

n°9923590
Us socom 2
Force et Honneur.
Posté le 11-11-2006 à 23:03:25  profilanswer
 

ViMx a écrit :

Pour les plus jeunes (ou pas d'ailleurs) ya celui-ci aussi (que j'ai lu)
 
http://ec1.images-amazon.com/image [...] 00422_.jpg


Je l'ai lu il n'y a pas si longtemps et ce livre est vraiment très bien raconté peut être le meilleur livre que j'ai lu sur cette période de l'histoire
 
 
Sinon [:drapo]


---------------
Coumy pour les intimes. :o
n°9923632
fennecfou
Vehementer Cupio Vitam
Posté le 11-11-2006 à 23:09:01  profilanswer
 

[quotemsg=9918148,5,32734]

Citation :


 
Lazare Ponticelli,[/b] 108 ans, Val-de-Marne. Né le 7 décembre 1897 à Bettola (Italie), il est arrivé en France, à Nogent-sur-Marne, à l'âge de 9 ans.
 
Ne sachant ni lire ni écrire, il travaille dès l'âge de 15 ans comme ramoneur à Nogent-sur-Marne avant de devenir crieur de journaux à Paris. "Le jour où Jaurès a été assassiné, je me suis trouvé en rupture de stock", a-t-il déclaré à l'Office des anciens combattants.
 
Quand la guerre éclate, il choisit de défendre la France, son pays d'adoption. Sur le front à Soissons, il est affecté à creuser des fosses pour les morts et ensuite des tranchées. En 1915, l'Italie entre en guerre et il est enrôlé de force dans le troisième régiment de chasseurs alpins italiens pour combattre les Autrichiens dans le Tyrol. Atteint en pleine face, il est soigné à Naples.
 
Il raconte que dans les tranchées, les soldats italiens échangeaient leurs boules de pain contre le tabac des Autrichiens. "Au bout de quelques jours, n'entendant plus de bruits de balles, les états-majors se sont méfiés et ont changé les bataillons des premières lignes."
 
De retour en France en 1921, il fonde son entreprise de chauffage avec ses deux frères. L'entreprise existe toujours aujourd'hui et emploie quelque 2.000 salariés.
 
Durant la Seconde Guerre mondiale, il réussit à faire survivre son entreprise en zone sud. Après l'occupation totale du territoire français par l'armée allemande fin 1942, il participe à la résistance parisienne.
 
Louis de Cazenave, 109 ans, Haute-Loire. Né le 16 octobre 1897 à Saint-Georges d'Aurac, il est mobilisé fin 1916 et se retrouve sur le front dans l'infanterie coloniale dans le 5e bataillon de tirailleurs sénégalais.
 
La bataille du Chemin des Dames, qui a coûté la vie à plus de 150.000 soldats en 1917, l'a particulièrement affecté. "Il faut avoir entendu les blessés entre les lignes. Les blessés appelaient leurs mères, suppliaient qu'on les achève", se souvient-il.
 
Lui aussi raconte une histoire de cohabitation avec les soldats du camp adverse. "Les Allemands, on les retrouvait quand on allait chercher de l'eau au puits. On discutait. Ils étaient comme nous, ils en avaient assez. Quand l'état-major l'a su, il a ordonné une attaque."
 
Après la guerre, il devient cheminot. Pacifiste convaincu, il participe aux manifestations du Front populaire en 1936, mais pas à la Seconde guerre mondiale.


 
 :sweat:  
 
Les mensonges de guerre et la propagande de guerre étaient légion (notre époque n'étant pas mieux vernie cf Collin Powel aux Nations-Unies... :sarcastic: ). On présentait les Allemands comme des "bovidés dont les sécrétions gastriques rendaient l'haleine infecte", des "mangeurs d'enfants", Verdun était une sinécure "aux caves bien chauffées et aux pertes acceptables".


Message édité par fennecfou le 11-11-2006 à 23:10:53
n°9923645
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-11-2006 à 23:10:10  profilanswer
 

zurman a écrit :

De toute facon, refaire l'histoire 100 ans apres, c'est inutile et pas le sujet du topic je pense.


Au contraire, ne pas prendre la version officielle comme vérité et la questionner, la réfuter, me semble primordiale.
Surtout quand l'Histoire a un tel poids dans les idéologies.

n°9923696
Prozac
Tout va bien
Posté le 11-11-2006 à 23:17:46  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Au contraire, ne pas prendre la version officielle comme vérité et la questionner, la réfuter, me semble primordiale.
Surtout quand l'Histoire a un tel poids dans les idéologies.


Refaire l'histoire n'est pas "questionner la version officielle" (c'est quoi ça d'ailleurs ?)
 
Ca veut dire partir d'hypothèses qui ne se sont pas réalisées et en extrapoler ce qu'aurait été la suite. Et si on avait perdu. Et si Hitler avait été noir et  lesbienne, et si j'étais né en 17 à Leidenstadt etc...
 
Ca ne peut servir qu'à se convaincre de choses auxquelles on croit déjà, en partant d'idées, de faits qu'on peut imaginer. C'est au mieux inutile, ça peut éventuellement servir à certains pour se battir leur propre légende.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9923730
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-11-2006 à 23:23:09  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Refaire l'histoire n'est pas "questionner la version officielle" (c'est quoi ça d'ailleurs ?)
 
Ca veut dire partir d'hypothèses qui ne se sont pas réalisées et en extrapoler ce qu'aurait été la suite. Et si on avait perdu. Et si Hitler avait été noir et  lesbienne, et si j'étais né en 17 à Leidenstadt etc...
 
Ca ne peut servir qu'à se convaincre de choses auxquelles on croit déjà, en partant d'idées, de faits qu'on peut imaginer. C'est au mieux inutile, ça peut éventuellement servir à certains pour se battir leur propre légende.


Ah non mais je ne disais pas refaire l'histoire dans ce sens là bien sur...
 
Mais questionner l'histoire que raconte l'Histoire. Par exemple les travaux de Bernal sur les origines de la civilisation Hellenique, voir ses livres Black Athena, qui n'attribuent pas les origines de cette culture (à laquelle on doit beaucoup) à l'Europe mais aux plutôt aux civilisation phéniciennes et egyptiennes).
 
Les raisons admises de la cause de cette guerre et tout le reste sont questionnable, et au vue de l'endoctrinement des populations sous-jacent à toute guerre, notre version des faits est focément à analyser en profondeur, et avec du recul.

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 11-11-2006 à 23:24:01
n°9923852
Prozac
Tout va bien
Posté le 11-11-2006 à 23:40:31  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Ah non mais je ne disais pas refaire l'histoire dans ce sens là bien sur...
 
Mais questionner l'histoire que raconte l'Histoire. Par exemple les travaux de Bernal sur les origines de la civilisation Hellenique, voir ses livres Black Athena, qui n'attribuent pas les origines de cette culture (à laquelle on doit beaucoup) à l'Europe mais aux plutôt aux civilisation phéniciennes et egyptiennes).
 
Les raisons admises de la cause de cette guerre et tout le reste sont questionnable, et au vue de l'endoctrinement des populations sous-jacent à toute guerre, notre version des faits est focément à analyser en profondeur, et avec du recul.


Zurman réagissait à une réaction de Prems a cette version là de "refaire l'histoire".
 
Et je crois personnellement que cette guerre est plutôt bien comprise, dans le sens qu'on sait assez bien que le départ a été malsain et les causes ne justifiant d'aucune façon le prix qui a été payé. La plupart du temps, le terme victoire est écrit avec des guillements que l'on entend même si elles ne sont pas écrites. Ce d'autant qu'on sait que l'on a rien gagné par rapport au prix payé, et du poid que ses conséquences (traité de versailles dans un état d'esprit de vainqueur trop sûr de lui) ont eues sur le déroulement de la fin de ce siècle.
 
Pour cela, la seconde guerre mondial est un "évènement" bien plus riche pour constituer encore aujourd'hui un ferment pour bien des idées patriotique tendant au nationalisme. Entre autres joyeusetés.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9924866
zurman
Parti définitivement
Posté le 12-11-2006 à 03:56:20  profilanswer
 

Hum... Des posts apparaissent, disparaissent... Etrange... [:gordon shumway]  
 
Pour l'anecdote, le poilu décédé avant hier était le doyen des Français de métropole et sans doute le plus vieux des anciens combattants au monde.
 
http://fr.news.yahoo.com/11112006/ [...] omphe.html

n°9924872
kimo
Kom
Posté le 12-11-2006 à 03:59:07  profilanswer
 

zurman a écrit :

Hum... Des posts apparaissent, disparaissent... Etrange... [:gordon shumway]  
 
Pour l'anecdote, le poilu décédé avant hier était le doyen des Français de métropole et sans doute le plus vieux des anciens combattants au monde.
 
http://fr.news.yahoo.com/11112006/ [...] omphe.html


 
Il me semblait bien qu'on avait retrouvé le yeti!  :o

n°9924894
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 12-11-2006 à 04:12:55  profilanswer
 

Ca ne valait pas 9 381 551 et 20 millions de blessés mais la France a quand même récupéré l'Alsace et la Lorraine

n°9925086
Prozac
Tout va bien
Posté le 12-11-2006 à 09:30:30  profilanswer
 

JacenX a écrit :

Ca ne valait pas 9 381 551 et 20 millions de blessés mais la France a quand même récupéré l'Alsace et la Lorraine


Et du coup vous M' AVEZ !! MOI !!
 
C'est pas formidable, ça ? [:cfluide]  
 
Un grand merci pour eux :sol:  
 
 
et quelques autres alsaciens mais c'est pas la question


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9925177
Peredodu
Posté le 12-11-2006 à 10:14:53  profilanswer
 

ark a écrit :

Qu'est ce qu'on se fout du conflit de 14-18. Quand on sait que cette guerre était une boucherie sans nom, que c'est par sa faute que la seconde guerre mondiale a eu lieu, et que finalement les poilus ont une part de responsabilité dans l'extermination de 6 millions de Juifs, on se dit que ce jour ferié du 11 Novembre est à supprimer d'urgence :/


 
ET que dire de la responsabilité de la 1ère guerre mondiale dans le déclenchement de la guerre de Corée.... :pfff:  
Non sérieusement, cesse de dire des bêtises.
Bien entendu que 1919 prépare 1939, mais la Shoah tient à la nature propre du régime nazi.

n°9925183
Peredodu
Posté le 12-11-2006 à 10:17:04  profilanswer
 

Louxxx a écrit :

Mon prof d'histoire en secondaire (y'a bien longtemps) nous disait que le moral des soldats français au début de la guerre était au beau fixe !
 
Il partaient fleurs aux canons (au sens propre) pour une guerre qu'ils pensaient se finirait très vite.
Et pour la bonne cause, se venger de 1870...
 
Si je me souviens bien le début de la guerre 14-18 était plus comme une guerre napoléonienne (à confirmer).
Pis y'a eu plein de changements (par exemple l'uniforme des soldats), les tranchées...
Une sorte de guerre charnière entre l'horrible et le très horrible.
 
Un truc que j'ai toujours du mal à cerner c'est comment la vie pouvait être quasi normale dans des villes comme Paris et qu'à côté de ça c'était la boucherie à quelques centaines de km.


 
Car il n'y a pas de télé, pas de journeaux, pas de téléphone.
Dans la campagne, dans l'Oise, à 10 kms de compiègne, les habitants des villages aux alentours ne savaient pas que Compiègne était la gare de transit pour déporter les juifs vers l'est, via PAris.

n°9925187
Peredodu
Posté le 12-11-2006 à 10:19:39  profilanswer
 

Meriadeck --> précise que la photo dans le topic est l'ossuaire de Douaumont
 
:)

n°9925477
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2006 à 11:40:35  answer
 

skynaute a écrit :

Mais qui a dit le contraire ?  :heink: C'est pas ca le 11 novembre, c'est pas dire que la 1ere guerre c'était tout bien tout beau on a gagné.
Nimporte quoi


Avant d'avoir la prétention de répondre à l'un de mes posts, cours acheter un cerveau. Merci d'avance.

n°10018230
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 24-11-2006 à 01:03:40  profilanswer
 

un petit up d'actualité, du fait de la disparition de Noiret, je vous propose de revisionner "la vie et rien d'autre" où il tient le rôle  d'un officier bouru qui doit chercher "un soldat inconnu". Rôle bourru, un ours très tendre. Un film de guerre qui n'en est pas un, se passant en 1920. Je le préfère à un "long dimanche de fiançaille". Tavernier peint le "après guerre" immédiat, les vivants qui survivent, les survivants qui essaient de vivre, la guerre qui tue encore. Un de ses meilleurs rôles, où il donnait ce côté d'ours mal léché qu'on lui connaissait.
 
http://images-eu.amazon.com/images/P/B00005BCZQ.01.LZZZZZZZ.jpg


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°10018239
daStubdaS
Posté le 24-11-2006 à 01:06:25  profilanswer
 

Merci pour ce up. Trés bon film, effectivement. Faut que je le revois.  :jap:  
 
Un hommage prévu en télé ? Vu la jolie carrière, il y a matière.


---------------
waiting... the cult | last.fm . God is weird
n°10019852
p47alto1
Posté le 24-11-2006 à 12:16:33  profilanswer
 

In Ze Navy II a écrit :

On peut lire ça :
http://ec2.images-amazon.com/image [...] 85081_.jpg
 
C'est pas cher, et ça remue drôlement le coeur, toutes ces lettres.
 
Sinon, il me semble qu'on plaisantait aussi dans les camps de la mort. Peut-être que c'est la dernière chose qui reste d'humain quand on vous traite comme on n'oserait pas traiter une bête.


 
Tiens, un autre exemple de correspondance, familiale cette fois:
http://www.alapage.com/get_img.php?cgi=livre_l&ref=l_isbn&num_ref=2262022313r
Dans le genre, c'est  poignant et parfois cocasse.
 
A part ça, pour EauChaude, les chiffres des pertes pour la Corse se sont élevés à environ 11 400 morts et 12 000 invalides sur 50 000 mobilisés, pour une population totale de 287 000 personnes en 1913 -soit 20 000 habitants de plus qu'ajourd'hui.

n°10045737
Saratoga95
Posté le 28-11-2006 à 07:20:28  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Au contraire, ne pas prendre la version officielle comme vérité et la questionner, la réfuter, me semble primordiale.
Surtout quand l'Histoire a un tel poids dans les idéologies.


 
Sans aller dans le négationisme et nier des fait avérés, vérifiés et encore vérifiables de manière concrète, oui, quoi que la frontière est souvent bien fine.
 
Mais la méchante tendance c'est aussi la reprise de l'Histoire par le compte de politiques. On a pas mal d'exemples avec la France ces dernieres années nottament par rapport à son passé colonial.

n°10045899
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 28-11-2006 à 08:59:32  profilanswer
 

ark a écrit :

Qu'est ce qu'on se fout du conflit de 14-18. Quand on sait que cette guerre était une boucherie sans nom, que c'est par sa faute que la seconde guerre mondiale a eu lieu, et que finalement les poilus ont une part de responsabilité dans l'extermination de 6 millions de Juifs, on se dit que ce jour ferié du 11 Novembre est à supprimer d'urgence :/


 [:rofl]  
Comme l'explique l'historien Jean Marie Bigard, si Grouchy n'était pas resté connement à déguster des fraises, la France aurait gagné les guerres napoléoniennes, envahit l'Autriche, François Ferdinand ne se serait pas fait assassiner un siècle plus tard, et du coup il n'y aurait pas eu les deux guerres mondiales.
Donc c'est Grouchy qui a massacré 6 millions de juifs.

Message cité 1 fois
Message édité par maurice chevallier le 28-11-2006 à 09:00:06
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
cherche sites intéressants sur les poilus[Horlogerie] Les montres /!\ CB /!\
Plus de sujets relatifs à : 1e guerre mondiale 14-18: le Topic des Poilus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR