Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1766 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Achats & Ventes
  Règles et coutumes

  [Aide] Conseils pour la réception de colis

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Aide] Conseils pour la réception de colis

n°22115438
thejackyto​wer
Acheteur compulsif!
Transactions (42)
Posté le 31-10-2014 à 14:51:33  profilanswer
 

Je fais de l'achat-vente à distance depuis plus de 10 ans et j'ai été victime de galères autres arnaques plus d'une fois! J'ai voulu partager mon expérience, et surtout une compilation de conseils que j'ai plus glanés ci et là sur le net. Voici la première partie, destinée aux acheteurs, concernant la réception de vos colis.  
 
PS: Chers modérateurs, je vous laisse libre choix de placer ce topic dans la catégorie adéquat...  
 
Un contrôle lors de la livraison
 
(extrait de la fiche pratique sur la livraison de la DGCCRF)
 
« Dès lors que le consommateur prend possession du bien, les risques de perte ou d’endommagement lui sont transférés. »
 
Lors de la livraison d'un colis, il faut impérativement demander à contrôler le colis, tant l'extérieur que le contenu afin de notifier des réserves si le produit commandé est manquant, incomplet ou dégradé.
 
Attention, les mentions de réserves générales de type "sous réserve de déballage" n'ont aucune valeur légale.
 
Il faudra donc émettre des réserves précises, définir les produits manquants ou les dégradations sur le bon de livraison et dans les 3 jours de la livraison, confirmer ses réserves auprès du transporteur par lettre recommandée avec accusé de réception tout en informant le vendeur en parallèle.