Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2870 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Achats & Ventes
  Règles et coutumes

  [Règles] COncernant 1 chapitre & le transport Poste

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Règles] COncernant 1 chapitre & le transport Poste

n°15430371
EtilaS

Transactions (16)
Posté le 27-01-2010 à 08:32:28  profilanswer
 

Bonjour,

 

En relisant les "conditions générales", ca ne fait pas de mal de temps en temps, je soulève un petit soucis à mon sens, à moins que je n'ai pas compris!

 

Ce chapitre concerne une transaction par La Poste, et justement, La Poste perd le colis. Je cite:

 
Citation :

Colis envoyé non réceptionné :  
A partir du moment ou le vendeur vous a fait parvenir la preuve du dépôt, effectuez des démarche auprès du transporteur afin d'ouvrir une enquête pour rechercher le colis. En cas de perte, pour la poste, un Colissimo Direct est assuré à 16 €, un Colissimo Recommandé R1 à 31 €, un R2 à 153 € et un R3 à 458 €, l'envoi en Valeur déclarée permettant même de garantir jusqu'à 5000 €. Le vendeur est remboursé par le transporteur, le vendeur rembourse l'acheteur à la hauteur de ce qu'il a déboursé, et non pas à la hauteur de ce que lui est remboursé le transporteur.

 

Or je ne comprends pas bien çà:

Citation :

le vendeur rembourse l'acheteur à la hauteur de ce qu'il a déboursé

 


Prenons donc un cas concret: le vendeur encaisse 150€ pour un objet X, l'envoit en R2 pour 10€ et le colis se perd. Il touche donc 153€ de La Poste en dédommagement. Mais il rembourse ce qu'il a dépensé à l'acheteur, soit les 10€???

 

C'est tout bénéfice pour lui, 253€ -10€= 252€ pour un objet initialement vendu 150€!!!

 

J'imagine, en fait, que le vendeur doit rembourser ce que La Poste lui donne en indemnités, moins les frais de ports initiaux (ce qui se négocie d'ailleurs, puisqu'en général, c'est le vendeur qui est responsable de l'objet donc des coûts inhérents tant que l'acheteur ne l'a pas en sa pocession, et 2, La Poste offre souvent un Colissimo gratuit en plus dans ce cas).

 

C'est çà?  :??:

 

Si c'est le cas, se pose alors le problème d'un envoi non assuré, remboursé une paille par La Poste, et que donc seul l'acheteur y perd, alors qu'il n'y est pour rien.... [:supermec75]


Message édité par EtilaS le 27-01-2010 à 08:33:36
mood
Publicité
Posté le 27-01-2010 à 08:32:28  profilanswer
 

n°15430831
papa de lu​na
Tres DeSpe Tres Frappé!
Transactions (258)
Posté le 27-01-2010 à 10:19:06  profilanswer
 

Alors pour te répondre. Bien evidemment la somme remboursée par le transporteur est a reverser a l acheteur
 
en réalité la poste rembourse sur présentation d' un justificatif de la valeur du bien a hauteur de l assurance souscrite
 
cas concret : tu vends un matériel a 120€, tu l assures en R2 a hauteur de 153€ donc et tu as une facture du bien vendu d' un montant de 170€.  La poste te remboursera 153€, de ton cote tu remboursera 120€ a l acheteur et pas 153€.  
 
Concernant l envoi en colissimo sans assurance c est a tes risques et périls. Il est bien stipuler dans les règles que ce mode d' expédition n est pas conseillé! Charge a l acheteur de le préciser et de le negocier lors de l achat
 
en ce qui me concerne, j envoi par défaut en colissimo simple sans assurance, si l acheteur souhaite assurer en R1 ou plus il le demande et la différence est a sa charge. Implicitement, s il ne le demande pas et que le colis est perdu, tant pis pour lui (même si un arrangement est possible entre gentleman ;-) )
 
voili voilou  


---------------
Mon FeedBack | Membre PiseptO (Pi7Owner)
n°15430952
EtilaS

Transactions (16)
Posté le 27-01-2010 à 10:42:47  profilanswer
 

Oui ok ca se tient.
 
Si ce n'est que pour l'envoi sans assurance, je trouve çà un peu "cavalier" disons, que seul l'acheteur prenne le risque. C'est d'ailleurs l'inverse dans le commerce classique, puisque le vendeur est responsable du bien jusqu'à ce qu'il soit dans les mains de l'acheteur.
 
Car soyons honnète, quand tu vends, tu ne mets pas en avant le risque, et les faibles frais de ports sont plus un argument même.. Et tu t'en fous, puisque selon cette règle, tu n'es en rien responsable....
 
Non?
 
Au passage, je précise que pour La poste, l'acheteur n'existe pas, pour eux, seul leur client (donc le vendeur) peut faire valoir des droits....


Message édité par EtilaS le 27-01-2010 à 10:43:32
n°15431831
papa de lu​na
Tres DeSpe Tres Frappé!
Transactions (258)
Posté le 27-01-2010 à 13:36:42  profilanswer
 

non je ne crois pas que ce soit cavalier...
 
personnellement je le stipule clairement dans les conditions de vente.
libre à chacun de prendre ou non le risque....
 
perso j'agis surtout en fonction du type de bien et du type de vente.
C'est certes un argument "commercial" mais je pars du principe que l'acheteur est un grand "garçon"...  
 


---------------
Mon FeedBack | Membre PiseptO (Pi7Owner)
n°15432379
EtilaS

Transactions (16)
Posté le 27-01-2010 à 14:58:44  profilanswer
 

Je comprends, et je fais de la même manière que toi...
Cependant, en toute honnèteté, j'aurais du mal, en temps que vendeur, si mon colis se perds, de faire tout payer à mon acheteur, qui n'est pas plus fautif que moi, et je pense que je ferais 50/50...
 
Après ce ne sont que des échanges de bons procédés!!
 
Enfin, je trouve juste la formulation dans les règles un peu ambigüe, on peut l'interpréter comme on veut...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Achats & Ventes
  Règles et coutumes

  [Règles] COncernant 1 chapitre & le transport Poste

 

Sujets relatifs
[VDS][La Poste / 87] C2D E6750 Socket 775 - 60€ fdpin[VENDU] Archos 5 IT neuf >> 250e
[VENDU] Motorola Milestone >> 370e[VDS 83 + Poste] BlackBerry 8520 Curve SFR Complet Baisse a 140 euros
[CLOS] LAN BAG ( Sac ou sangle transport tour pc)[CLOS] LAN BAG ( Sac ou sangle transport tour pc)
[ACH][33/Poste] Carte Son Hifi - En stand by[VDS 83 + Poste] N97 Mini Etat Neuf Débloqué 290 euros
Plus de sujets relatifs à : [Règles] COncernant 1 chapitre & le transport Poste


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR