Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1319 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Achats & Ventes
  Avis, estimations

  Question sur les ventes/problèmes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question sur les ventes/problèmes

n°24259118
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Transactions (5)
Posté le 05-05-2017 à 08:31:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je pose la question ici, je pense que c'est le bon endroit mais si je me trompe, n'hésitez pas, je retirerai ce post.
 
Imaginez que vous mettez un matériel en vente, on va dire par exemple (c'est mon cas actuellement mais ça pourrait être n'importe quoi d'autre) une carte graphique. Celle-ci est en excellent état, vous l'avez toujours bichonnée, jamais torturée, elle brille, elle a la truffe humide, elle respire la santé quand vous la remettez dans son sac anti statique.  
Vous trouvez un acheteur, vous discutez, vous faites la transaction, et chacun repart chez soi tranquille.
Sauf que vous recevez LE mail qui énerve "ça ne marche pas, je ne comprends pas, j'a fait ci, ça, blah, j'ai mis un câble marron, et ça ne marche pas. Que faisons nous?"
Alors il y a plusieurs possibilités:
 
1) vous reprenez la carte pour la tester chez vous à nouveau, sans rendre pour autant de suite l'argent. Et la carte marche. Que faire alors? Perso, je suis plutôt partisan de lui rendre la carte et de lui dire "elle marche, c'est chez vous, débrouillez vous... :spamafote" C'est un peu comme si quelqu'un achète une voiture et contacte après le vendeur "elle ne rentre pas dans mon garage, donc je vous la rends" Ca n'est pas ma faute si le matériel n'est pas compatible pour X raison sur une config. Ou comme on me l'a un peu avoué, tester le matériel avant pour voir si le gain en vaut la chandelle...
Un magasin physique ne reprendrait pas comme ça sa vente, ou alors avec un bon d'achat...  
Enfin, c'est comme ça que je le vois, perso.  
 
2) vous reprenez la carte pour la tester chez vous à nouveau, sans rendre pour autant de suite l'argent, et la carte ne marche pas. Comment se fesse? L'acheteur l'a cassée en faisant tous ses tests? Ou entre le moment où elle est sortie de votre PC pour aller dans le sac, elle s'est suicidée?
Là, ok, je reprends la carte, et je tente de faire jouer la garantie, si elle est encore disponible. Par contre, je fais bien le tour de la carte pour m'assurer que l'acheteur/testeur n'a pas cassé quelque chose dans ses manips... Et si c'est le cas, je lui rends le matériel et il se débrouille.  
 
3) vous reprenez la carte et rendez direct l'argent à l'acheteur et vous allez la tester chez vous, et voir après ce que vous faites?
De mon côté encore, c'est niet. La porte ouverte à toutes les pratiques... Genre "la carte ne marche pas bien" parce que le gars n'a que 10fps de plus alors qu'il en attendait au moins 200... Ou Excel ne s'ouvre pas plus vite, c'est pas normal!  
 
 
Bref, j'aimerai avoir vos avis sur ce type de vente qui ne se passe pas forcément bien. En pensant bien que le vendeur est de bonne foi, pas de vente de matériel HS volontairement, bien sûr :jap:


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
mood
Publicité
Posté le 05-05-2017 à 08:31:58  profilanswer
 

n°24259429
neosyl66

Transactions (705)
Posté le 05-05-2017 à 12:22:55  profilanswer
 

:hello:  
 la meilleur chose à faire avant la vente c'est de faire des test et des photos de la cg (avec le N° de série visible) si tu envoi, des photos de l'emballage, dans ton cas la vente en main propre serais encore le mieux avec test à ton domicile pour prouver le bon fonctionnement, dans tout les cas quand quelqu'un achète du matos d'occasion à un particulier c'est à ses risques et périls.. après si tu vend ici (par ex) il y a une modération qui peux intervenir en cas de litige, mais même principe, il faut prouver le bon fonctionnement/emballage de la carte juste avant la vente :)


---------------
topic achat/vente => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8089_1.htm Une estimation reste une estimation, un avis, et rien d'autre..
n°24260343
serialof83

Transactions (15)
Posté le 05-05-2017 à 22:15:03  profilanswer
 

Ouais, tu fais un screenshot GPU-Z quand tu mets ta carte en vente + les photos de la carte, comme ça pas de contestation possible et il y a pas de renvoi entre l'acheteur et le vendeur.


Message édité par serialof83 le 05-05-2017 à 22:15:19
n°24260680
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Transactions (5)
Posté le 06-05-2017 à 10:10:24  profilanswer
 

:hello:
Merci de vos réponses :)
J'ai suivi vos conseils. J'ai récupéré la carte hier (sans rendre l'argent encore) et je l'ai testée sur mon ancienne configuration (FX 8370) et comme je m'y attendais, la carte a démarré, j'ai eu le BIOS sans soucis.
Donc j'ai pris des photos, j'ai même fait une mini vidée du boot, et lui ai envoyé tout ça par SMS/email. Comme ça, pas de doute possible: je lui ai vendu quelque chose de fonctionnel, comme je l'avais bien stipulé dans mon annonce.
 
Je plussoie donc vos conseils: pour éviter des problèmes à la vente, faire des photos et/ou des vidéos prouvant que le matériel marche bien, et je dirai stipuler que vous n'irez pas plus loin. Sinon, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres :O  


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°24273313
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Transactions (5)
Posté le 13-05-2017 à 07:14:59  profilanswer
 

Pour info, j'ai donc redonné la carte à l'acheteur, qui après avoir changé des paramètres dans son BIOS (passé en mode LEGACY), la carte a marché dés lors.  
Donc franchement, méfiance des actions des acheteurs...


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Achats & Ventes
  Avis, estimations

  Question sur les ventes/problèmes

 

Sujets relatifs
[ACH-VDS] Mes ventes : rien pour le momentQuestion particulière sur la douane suisse
[VDS] Les ventes de RaptorZ ..... vide ![VDS] Les Ventes de Tarbosch
Question sur précautions d'envoisAchats et ventes
Ventes compo pc (rx 480 ; amd 8320e ; ...)[EST] PC complet très puissant + 2 Questions
Question bête pour un colis non-reçu[Vds-Troc-Paris] matériels Pc+Mac+MAO+RAM
Plus de sujets relatifs à : Question sur les ventes/problèmes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR