Bugs du routeur
- bugs sur la sauvegarde de l'heure (génant pour ceux qui regardent leurs logs)
- bug du filtrage par ip (génant pour ceux qui veulent laisser par exemple seulement certains IP accéder à leur serveur ftp)
Problèmes rencontrés par les utilisateurs et des solutions
- Freeze de la connection Wifi au bout de quelques jours. On débranche puis rebranche le routeur et ca repart
- Impossibilité de se connecter au net après update du firmware. Cause : parametres vpi et vci incorects. Remise du vpi à 8 et du vci à 35
Questions réponses
Comment je branche mon modem [machin] sur le DSL-604 ?
Y a pas besoin d'avoir un modem adsl, celui ci est déjà inclus dans le routeur.
Néanmoins, si vous voulez utiliser votre modem ethernet (ou par exemple votre freebox), il faudrait passer le routeur en "transparente bridge" et brancher votre modem sur un port ethernet.
Je suis chez free dégroupé, est-ce que le routeur fonctionne ?
A priori oui, mais on ne connait pas les paramètres à utiliser. Si un freenaute dégroupé passe par là ...
FAQ Free a écrit :
Seuls les modems Sagem et Freebox distribués par Free fonctionnent avec l'offre Free Haut Débit. Ils sont les seuls modems à bénéficier du support de Free et les seuls modems pour lesquel le service client est habilité à répondre aux questions des abonnés. Néanmoins, a été mentionnée la compatibilité des équipements suivants :
- D-Link DSL 604+
Attention ces équipements sont mentionnés à titre indicatif pour les utilisateurs avertis, sans aucune garantie par Free.
Le protocole utilisé par Free Haut Débit en dégroupage est le RFC 1483 routed capable de travailler en VC MUX 8/36.
|
Quel est le bon firmware à utiliser ?
Pour l'instant le dernier firmware est le b3t41uk ... Mais il commence à dater (novembre 2003) et DLink ne semble plus fournir de mise à jour pour ce routeur ...
Quels sont les paramêtres à utiliser ?
Dans le cas majoritaire des connections non dégroupées (si vous savez pas ce qu'est le dégroupage, c'est que vous n'êtes pas dégroupé), c'est :
VPI : 8
VCI : 35
Encapsulation : PPPoA LLC
IP control : Get IP from ISP
Ces paramêtres sont utilisés par plusieurs participants à ce topic et ne semblent pas poser de problèmes.
Je viens de passer de mon modem USB au DSL-604 mais pas moyen d'accéder à Internet ...
C'est un problème de configuration de Windows. Dans Internet Explorer, menu Outils, options Internet, dans l'onglet Connexions, il faut supprimer les paramètres de connection, puis cliquer sur le bouton "configurer". L'assistant de connexion internet s'ouvre, sélectionner se connecter via un réseau local, à la page suivante indiquer "en utilisant un réseau local", et à la page suivante décocher toutes les options. (screenshots à venir ...)
Mon routeur fait que planter, j'en ai marre ...
Essaye de désactiver le proxy DNS, ca a l'air d'être vraiment efficace ...
Autre manip à tester : décocher dans l'écran NAT ALGs les protocoles
ICQ and SIP.
Mon cable qui servait à relier mes 2 ordis ne marche pas avec le DSL-604+, c'est normal ?
Oui ... Malheureusement les ports ethernet du routeur ne sont pas autosense, cad que le type de cable (droit ou croisé) n'est pas reconnu automatiquement. Il faut obligatoirement utiliser des cables ethernet droits.
J'ai un serveur internet que je veux rendre accessible depuis l'extérieur. Comment faut faire ?
C'est très simple, il faut déjà connaitre l'adresse ip de l'ordi serveur (par exemple en tapant ipconfig dans une fenetre invite de commande. Ensuite, dans l'interface web du routeur, on va dans le menu Port redirection, on ajoute une rêgle en indiquant le port source (80 dans le cas d'un serveur web), l'adresse et le port de destination (l'adresse récupérée juste avant et 80). On valide l'ajout de la règle et c'est bon. Il faut noter quand meme que vous devez faire tester si ça marche à quelqu'un de l'extérieur de votre réseau
Le problème de sécurité a-t-il était résolu avec les mises à jour où doit-on toujours faire la manip décrite?
En fait, c'est un problème de sécurité pas très grave (à mon sens) car il permet aux ordis du réseau local d'obtenir le mot de passe d'accès au routeur grace (à cause ?) du snmp. Donc si t'as pas un réseau "critique" c'est pas grave ... En gros, un particulier qui utilise le routeur pour partager son accès internet entre 3 postes n'a pas de risque. Par contre, une entreprise qui utilise le DSL604 pour son réseau avec des utilisateurs pas forcément très biens intentionnés à tout intéret à faire la manip ... (mais alors a-t-elle choisi un bon matériel )
Comment faut-il faire pour n'autoriser que mes ordis à se connecter en wifi au routeur ?
Pour limiter l'accès à certaines adresses MAC (adresse spécifique à chaque carte et qu'on trouvera affichée dans l'utilitaire DLink sur l'ordi auquel on veut limiter l'accès), ça se passe dans le menu configuration/wireless configuration.
On choisit l'état granted, et on ajoute les adresses MAC. Il faut peut etre rebooter le routeur ensuite, mais ca sera proposé automatiquement s'il le faut.
Message édité par BenJ9002 le 15-01-2005 à 22:24:49