TUTORIAL : ENCODER UN DVD EN REAL VIDEO 9 par HomiE FR
Ce tutorial est mis à jour et consultable en HTML sur :
http://www.tutorial-rv9.fr.st
Ce tutorial décrit la façon d'encoder un DVD Zone 2 non entrelacé en Real Video 9. Cette méthode ne se prétend pas être la méthode ultime d'encodage mais elle fonctionne bien pour tout ce que j'ai fait jusque là. Je sais comment intégrer l'IVTC (Inverse Telecine) pour les DVD Zone 1, ou le désentrelacement pour les DVD Zone 2 comme la plupart des anime's, mais là je suis crevé donc ça viendra se rajouter plus tard! Ce tutorial n'a aucune prétention, je le fais juste pour aider ceux qui me l'avaient demandé (je ne gagne strictement RIEN à faire ce tuto, et même je perds plutôt mon temps). Voilà, bon courage à ceux qui veulent lire jusqu'au bout!
Avant toute chose :
Téléchargez puis installez les différents logiciels nécessaires dans ce tutorial :
- Gordian Knot 0.26b,
- RealSystem Producer 9 Preview,
- Rm9GUI 0.1.0.42,
- RealOne Player.
Gordian Knot 0.26b contient tous les softs nécessaires à la préparation de l'encodage : le rippeur SmartRipper 2.41, le frameserveur DVD2AVI 1.76, le plugin AviSynth se chargeant du découpage des bandes noires et du redimensionnement, BeSweet 1.4 b6 pour la décompression du fichier AC3 si nécessaire, et même VirtualDub 1.4.10 ainsi que Nandub 1.0 RC2 pour vos futurs encodages en DivX / XviD. Il permet de calculer aisément le bitrate à utiliser, et permet une création facile des scripts AVS chargés de découper les bandes noires du DVD, ainsi que du redimensionnement de l'image. Ce pack installe automatiquement AviSynth 1.06.
RealSystem Producer 9 Preview contient le programme "producer.exe" permettant l'encodage en RV9 avec ou sans bande son, ainsi que "rmeditor.exe" permettant de découper les fichier Real Media.
Rm9GUI 0.1.0.42 est une GUI (Graphical User Interface) simplifiant l'utilisation de "producer.exe" pour les débutants, ainsi que les gros flemmards bien sûr! Tous les réglages principaux de Producer 9 sont proposés à l'utilisateur.
RealOne Player est la version gratuite du dernier lecteur de chez Real : il permet la lecture des fichiers RV9 sans avoir besoin de télécharger un plugin supplémentaire, et ne bugge pas plus que ses prédécesseurs, c'est déjà ça!
1. RIPPER LE DVD SUR LE DISQUE DUR AVEC SMARTRIPPER
Pour commencer, lancez SmartRipper. Une petite fenêtre s'ouvre en haut à gauche de l'écran, indiquant la vérification de la lisibilité des fichiers .VOB par le logiciel. Au bout de quelques secondes, la fenêtre principale de SmartRipper s'affiche :
Partie Source : Sélectionnez (si ce n'est pas déjà fait, ce qui est habituellement le cas) la "chaine" correspondant à la durée du film à ripper : sur l'image au dessus, c'est l'angle 1 de la "chaine" 1 : 1:56:38 -> 1h 56min 38s.
Partie Target : Sélectionnez l'endroit où le DVD va être copié sur votre disque dur. Ici, j'ai choisi "E:\DVD\"
Puis, cliquez sur l'onglet Stream Processing. Un nouvel onglet s'affiche alors, et cliquez immédiatement sur "Enable Stream Processing", ce qui va vous permettre de choisir les bandes son que vous souhaitez ripper ou non sur le disque dur, ainsi que d'extraire automatiquement ces bandes son (fichiers .AC3) des fichiers .VOB pendant le rip, pour gagner du temps! Voilà ce que vous devriez obtenir à l'écran :
Ne touchez pas à la partie [0xE0]Video PAL / 16:9 / 720x576. Décochez les bandes son que vous ne souhaitez pas ripper sur le disque dur (ici les langues sont toutes "Not Specified" mais dans 90% des cas les langues sont spécifiées ici, de toute façon si le DVD est un Zone 2 français, il y a 99% de chances pour que la bande son [0x80] soit du français, et la [0x81] la bande originale). Cochez "Demux to extra file" les bandes son que vous désirez conserver, ce qui permet de séparer pendant le rip le (ou les) fichiers .AC3 des fichiers .VOB.
Voilà, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Start". La fenêtre suivante apparait pendant toute la durée du rip :
Lorsque le rip est terminé, une petite fenêtre s'affiche indiquant "RIP Complete". Vous pouvez alors fermer SmartRipper : le DVD est copié (sans aucun traitement de l'image ni du son) dans le répertoire que vous avez spécifié.
Remarque : Pour un film de 2 heures et une bande son en AC3, il vous faudra plus de 5.3 Go disponibles sur votre disque dur. De toute façon, SmartRipper ne lancera pas le rip si vous ne lui spécifiez pas un emplacement où il reste suffisemment de place disponible.
2. CREER UN PROJET .D2V AVEC DVD2AVI
Lancez DVD2AVI. La fenêtre principale de DVD2AVI s'affiche alors :
Faites "File -> Open" et sélectionnez le premier des fichiers .VOB présents dans le répertoire où vous avez rippé le DVD. Dans mon cas, le fichier est nommé "vts_01_1.vob". DVD2AVI ouvre alors une petite fenêtre où il liste tous les fichiers .VOB présents dans le répertoire en question, indiquant ainsi qu'il a repéré tous les fichiers .VOB à utiliser :
Dans "Video -> Color Space", vérifiez bien que vous êtes en YUV 4:2:2, c'est à dire le mode de couleurs natif du DVD, sinon il y aurait conversion et donc perte inutile de qualité.
A présent, faites "File -> Save Project" et choisissez le répertoire de destination du projet .D2V (par exemple le répertoire où se trouvent les fichiers .VOB du DVD). DVD2AVI se charge ensuite de créer le projet .D2V, ce qu'il fait en 3 minutes environ. Pendant la création du fichier, une petite fenêtre apparait à droite de la fenêtre principale de DVD2AVI :
Lorsque la création du projet .D2V est terminée, la fenêtre précédente indique "FINISH" dans le cadre "Remain". Vous pouvez alors fermer DVD2AVI, et passer à la décompression du fichier .AC3 présent dans le répertoire de rip du DVD, c'est à dire le répertoire où se trouvent à présent tous les fichiers .VOB du DVD, ainsi que le projet .D2V que vous venez de créer.
3. DECOMPRESSER LE FICHIER .AC3 EN FICHIER .WAV AVEC BESWEET
A présent, intéressons-nous à la bande son du DVD. Cette bande son est au format .AC3, le plus souvent sur 6 canaux pour les DVD récents : elle est alors compressée, et il va falloir la décompresser en un fichier .WAV sur 2 canaux (stereo donc). C'est BeSweet, programme en ligne de commande, qui va s'occuper de cette tâche.
Créez un fichier texte dans lequel vous entrez une ligne de commande analogue à celle-ci :
"C:\Program Files\Gordian Knot\BeSweet.exe" -core( -input "E:\DVD\vts_01.ac3" -output "E:\DVD\vts_01.wav" -2ch ) -azid( -z1 -b1 -g max ) -ssrc( --rate 44100 ) -boost( /b=5 /l=0.95 )
switch -input : placez le fichier .AC3 qui a été créé par SmartRipper dans la partie 1.
switch -output : placez le fichier .WAV qui sera créé par BeSweet
Sauvez ce fichier texte sous AC3toWAV.txt par exemple, puis renommez l'extension du fichier en .BAT. Il suffit alors de double-cliquer sur ce fichier pour lancer la decompression du fichier .AC3. Comptez une attente de 30 minutes environ pour un film de 2 heures. Vous obtenez finalement un fichier .WAV contenant la bande son du film dans la langue souhaitée.
Remarque : Il n'est pas nécessaire de tripatouiller le reste des switch de cette ligne de commande. Laissez de préférence le switch -ssrc, qui s'occupe de rééchantillonner ("downsampling" en anglais) le fichier en 44.1kHz au lieu de 48.0kHz, car de toute façon Producer 9 le fera par lui-même si vous ne le faites pas, mais alors sans aucune garantie de qualité!
4. CREER UN SCRIPT AVS (CROP & RESIZE) AVEC GORDIAN KNOT
Lancez Gordian Knot, et allez immédiatement à l'onglet "Bitrate". En bas à gauche de la fenêtre de Gordian Knot, il y a une case "DVD2AVI" : cliquez sur "Open" et choisissez le fichier .D2V qui a été créé précédemment par DVD2AVI. Vous remarquez alors que la durée du film apparait dans le cadre "Duration", et que le nombre d'images total ainsi que le nombre d'images/seconde (25 im/s pour du PAL) apparait dans le cadre "Frames" en dessous. Voilà ce que vous devriez avoir à l'écran :
Cadre Mode : Laissez sur "Calculate average bitrate"
Cadre Codec : Choisissez "Divx 5"
Cadre Total Size : Choisissez le taille souhaitée du fichier final (1, 2 ou 3 CD)
Cadres Audio & Files & Interleaving / Overhead : NE METTEZ RIEN DANS CE CADRE! En effet, le bitrate rentré dans Producer 9 au moment de l'encodage tient compte de la video ET de l'audio. Donc ne touchez pas à ça, sinon le bitrate sera erroné. Mais décochez "Calculate Frame-Overhead" tout de suite, car ici on n'a pas affaire à un fichier .AVI, mais à un fichier .RM.
Cadre Video : Ce cadre contient le bitrate que vous devrez indiquer tout à l'heure à Producer 9 pour l'encodage RV9. Notez le dans un coin, il est bien sûr indispensable pour obtenir la taille souhaitée. Ici, c'est 839kbps.
De plus, au moment où vous avez ouvert le projet .D2V, une autre fenêtre s'est ouverte, contenant elle un aperçu de l'image du DVD sans aucun redimensionnement. Elle devrait normalement ressembler à ceci :
Vous pouvez vous déplacer "grossièrement" dans le film à l'aide de la barre présente sous l'image, et vous pouvez vous déplacer plus lentement avec les flèches présentes au dessus de la barre :
- 2 flèches : déplacement de 10 frames vers l'avant ou l'arrière
- 1 flèche : déplacement de 1 frame vers l'avant ou l'arrière
- "Play" : lire le film à la vitesse normale (ici 25 im/s)
Choisissez une image claire du film, afin de couper plus facilement les bandes noires.
Allez maintenant à l'onglet "Resolution" de Gordian Knot. Vous obtenez alors normalement ceci à l'écran :
Cadre Input Resolution : Indiquez PAL ou NTSC. Pour les DVD Zone 2, c'est PAL. Pour les DVD Zone 1, c'est NTSC.
Cadre Input Pixel Aspect Ratio : Choisissez entre PAL 16/9 ou 4/3. Ceci se voit immédiatement : si le film est en plein écran (c'est à dire pas de bandes noires en haut et en bas), c'est du 4/3 et si c'est du cinémascope (1.85 ou 2.35, donc bandes noires) c'est 16/9.
Cadre Crop : Cliquez sur "Pixel" et, à l'aide de la fenêtre contenant l'aperçu de l'image du DVD, découpez les bandes noires en haut, bas, gauche et droite de l'image en jouant sur les 4 cases à droite (pas besoin de détailler plus, c'est complètement intuitif). Veillez à bien découper les bandes noires, sans rien laisser, car ça gêne tout codec de compression qui essaie de bien "rendre" la démarquation en gaspillant à l'occasion plein de bits!
Cadre Output Resolution : Choisissez la résolution de sortie et jouant sur la largeur de l'image ("width" en anglais). Le RV9 n'est pas très dépendant de la résolution, au contraire des codecs MPEG4. Vous pouvez même laisser 720, mais bon là j'ai choisi de passer en 640. L'avantage de laisser en 720 est qu'il n'y a pas besoin de filtre de redimensionnement, ce qui conserve une meilleure qualité théorique d'image à l'entrée et une plus grande rapidité (encore théorique) à la compression. Gordian Knot se charge tout seul de choisir la hauteur correspondante.
Une fois les bandes noires découpées, voilà à quoi devrait ressembler la fenêtre d'aperçu de l'image du DVD :
Message édité par HomiE FR le 04-08-2002 à 14:26:25