Bien qu'ayant vu très tardivement le sujet du forum sur AKAI, peut-être celui ci s'est clôturer depuis (...)
Je souhaitais quand même parler de cette grande marque nippone (nippone à rien de nos jours, c'est triste !!! ) à marquer notre famille de 1976 à 1985...
Ma frangine ainée pour ses 20 piges a acheter pour ses 20 ans un deck silver qui brillait et qui en imposait de la marque et qui s'est très bien intégré avec un ampli intégré assorti (même marque) marié à d'autres électroniques d'une non moins célèbre marques pour l'époque (Platine T.D, tuner et enceintes DUAL)
Moi, quand j'ai quitter l'école à 19 ans et demi (c'était en juillet 1982), je me souviens que jh'en avais marre de ces combinés familiaux tout en uns qu'il fallait partager, je voyais toujours mon père s'offrir des chaines DUAL ou SONY et la chaine de ma sœur ainée et je souhaitais avoir du bon matos, bien à moi, gagné durement avec ma sueur juvénile dans l'entrée du monde du travail...
J'étais à l'époque payer à la quinzaine, un salaire d'excréments exécrables et je me suis lancé à fond dès que j'allais toucher mon flouze payé encore de la main à la main, sans pour autant attendre (trop impatient, beaucoup trop impatient) d'avoir assez de sous pour acheter des produit haut de gamme...
Me suis lancer dans un petit ampli intégré AKAI - l'amu 310 avec ses droles de borniers à fils "pince fil à clé tournante", j'étais en pétard en le déballant chez moi, j'aurai voulu le faire fonctionner avec des enceintes dual, je cherchais en vain les entrées DIN (hi hi hi)...j'avais pas encore vu que le monde de la hi fi travaillait avec du fil nu sur les ampli...Je pensais m'être fait escroquer...
Il fut vite rejoint par une technics (slb 202 je crois..semi auto et tromboscope) puis budget oblige, des enceintes de piètres qualité : des SS E 50 SONY (ou 55) , fin de série, juste 5 w de plus que mon ampli et qui avait des tweeters qui petaient assez vite). Elles furent changer par la suite par mes légendaires BW DM 220 qui
avec leur 2 voies, 2 graves de 16 je crois et un tweeters en soie, 1 excellent rendement m'ont donner tant d'heures de plaisir (des milliers)...Je regretter de les avoir revendues après 3 ans d'utilisations pour racheter ce que je croyais superieur...
Pour ce qui est de mon amu 310, j'en étais moyennement content...Look slim pour l'époque et se détachant des autres marques mais ne cassant rien - 2 x 45, c'était la puissance d'un ampli de moyenne gamme à l'époque, d'autant qu'AKAI était une marque au rapport qualité/prix irréprochable - filtre sub et loudness - 2 tapes - 1 aux. - tuner et phono... Le son n'était pas a priori mauvais, mais la distortion omniprésente et il délivrait du courant continu qui a affecté mes sony...
Par après, j'ai eu mon 1 er lecteur de CD au look de mastodonte (très volumineux et cubique avec trappe à éjection motorisée) mais très réussi et à un prix des plus correct. Par la suite, j'ai eu un deck k7 assez simplifié (le HX 1 ) sélecteurs manuels du type de bande et du dolby, mais look assez sympa, très vite rejoint par un égaliseur trouver à un prix discount dans une grande surface (AEG 30 ...2 x 5 bandes) - car à l'époque le CD c'était le nec plus ultra, et il n'existait pas encore les CD R, minidiscs ...et autres MP 3, WMA, téléchargements de +/- bonne facture ...
La k7 analogique et ses nombreux défauts (usure des têtes, usure de bande, rebobinages fastidieux...impossibilité pour la très grandes parties du marchés de faire une programmation) ...donc j'allais louer mes CD dans une médiathèque et j'essayais de ré égaliser le son afin de lui donner le punch de l'original...
J'ai d'ailleurs ensuite racheter un excellent AKAI HX R 5 (le deck était avec un affichage complet LCD avec détection automatique de bande, niveau d'enregistrement automatique - dolby c - filtre mpx - un très joli et discret petit volet en façade dissimulait les prises casque et micro) et les look yamaha surpassait de loin les appareils pioneer, technics et sony. Il y avait vraiment chez akai un design - une ligne ..qui ne dépareillerait pas du tout avec des appareils contemporains même 25 ans après... Les autres constructeurs faisaient trop dans la sobriété.
J'aimais bien ce HX R 5 (tête HX, le modèle au dessus utilisait des têtes GX) ...j'ai revenu mon HX 1 pour un TEAC RX 606 X (dbx, recherche des blancs, touches sensitives, programmation des morceaux)... Jaurai bien aimé reprendre un modèle comme le GX R 66, GX R 88 ou mieux encore, le GX R 99 avec un petit pupitre magique qui cachait certaines touches... Mais ils étaient bien trop onéreux.
Le tuner ATS 3 L entièrement réalisé par AKAI france à été le tuner ayant le plus de sensibilité que j'ai pu possédé. La qualité de réception superbe pour un cout très minime (150 €, un des moins chers en tuners numérique à l'époque, et le meilleur rapport qualité / prix) et ce look assorti aux autres modèles argentés... UNE RÉUSSITE TOTALE.
Je le regrette aussi...
Mon dernier achat date de novembre 1985 pour la marque AKAI ... L'excellent ampli audio vidéo (pas encore home cinéma ! c'était un peu trop tot)...Juste des entrées vidéo composites (on parlait même pas de S VHS)
Il était tester à 2 x 110 watts rms sous huit Ohms, mais d'après les critiques, il en donnait bien plus...(phénoménal pour l'époque, surtout que dans cette catégorie assez rare en puissance, AKAI était de loin le moins cher)
Un look massif et tout acier (sauf la façade) noir, avec de très nombreuses entrées (dont vidéodisque !!!), ses touches de sélections très agréables à toucher et un aspect rassurant assez professionnel...
Le son était très chaleureux... Je l'ai revendu à "feu" mon papa (il trone toujours dans sa pièce dédiée à ses hobbys, 6 ans après sa mort) parce qu'il délivrait aussi du courant continu ce qui a griller un woofer de mes cerwin vega cd 50 (et pour griller un woofer !!!!)
Après, AKAI s'est retirer peu à peu du monde de la HI FI et de la vidéo.
J'ai beaucoup aimé leur midi chaine 939 ET 839 (taille midi, ampli avec liaisons numériques, rare encore en 88/89 - la 939 en superbe finition champagne et flans en bois - akai avait misé sur la D.A.T aussi...
Les déries masters references (CD 73, 93, AT 93, AM 73, AM 75, AM 93, AM 95...) tout numérique et en finition luxe...
Et puis à l'entrée des années 90...Plus rien... Plusieurs grandes enseignes de la HI FI et de la vidéo ont boycotté AKAI, on n en retrouvait plus que dans certaines grandes surfaces des produits akai, dont les références restaient trop longtemps dans les catalogues sans être renouvelées et les rares nouveautés n'apportaient que banalités..
Aujourd'hui (j'ai appris seulement il y a un an qu'akai france avait fait faillite) akai ne représente plus rien, quelques chaine micro, un ou 2 petits lcd, des dvd portables ou la voiture... Des trucs qui n'apportent plus rien ...la marque est dépassée, supplantée...essaie de survivre...mais ne propose plus de grands produits et ne se frotte plus à proposer du haut de gamme.
C'est dommage : depuis, je me suis tourner vers des marques comme yamaha, denon, infinity et même samsung et lg...
Mais je reste très nostalgique de cette grande marque qui nous a proposer pendant près de 2 décennies d'excellents produits qui ont fait les beaux jours de nos oreilles.
Je tombe parfois sur le net sur les compo fusio,n FD 1, 3, ou 7 - les midi chaine clarity ...je puis vous dire que par rapport aux micro actuelles, elles gardent une âme et une grande intelligence d'ergonomie...