Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1055 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Ada

  tirage aléatoire sans remise

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

tirage aléatoire sans remise

n°1313886
mach-1
Posté le 26-02-2006 à 20:33:36  profilanswer
 

Salut!
Je voulais savoir si il était possible de faire avec ada un tirage aléatoire sans remise?!
En fait, je veux faire un tirage de chiffres de 1 à 9, où chaque chiffre n'apparaîtrait qu'une seule et unique fois : par exemple, je tire un premier chiffre dans les 9 proposé, disons le 7, et après je veux tirer aléatoirement un autre chiffre, mais qui serait forcément différent de 7!! Je sais que je peux faire un truc du genre "si chiffre = 7 alors recommence a me tirer le chiffre", mais je veux justement éviter ça, je veu faire un second tirage sur l'ensemble 1,2,3,4,5,6,8,9, puis le suivant sur le même moins le chiffre que j'aurai tiré avant, de façon à ce qu'au dernier tirage il n'ait pas le choix, qu'il puisse me tirer que celui qui reste et pas chercher dans l'ensemble de départ le seul chiffre qui n'a pas été encore tiré!
Et donc je me demandais si il existait une fonction qui permettrait de faire ça, restreindre l'ensemble sur lequel on fait le random à ceux qui ne sont pas encore sortis...
Si quelqu'un peut m'aider merci.


Message édité par mach-1 le 27-02-2006 à 11:03:54
mood
Publicité
Posté le 26-02-2006 à 20:33:36  profilanswer
 

n°1314356
apprentitu​x
Posté le 27-02-2006 à 14:29:40  profilanswer
 

Non, faut quand même pas réver.
 
A toi de la faire cette fonction. ;)

n°1314433
jagstang
Pa Capona ಠ_ಠ
Posté le 27-02-2006 à 15:32:52  profilanswer
 

le plus simple était de faire un tableau de N éléments, contenant les nombres 1 à N-1, d'intervertir aléatoirement N/2 fois, et de lire le tableau dans l'ordre

n°1319073
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2006 à 18:55:05  answer
 

JagStang > :??:  j'ai pas compris ; serait-il possible d'avoir une autre formulation de ta réponse JagStang ? stp !
 ou un bout de code, enfin n'importe quoi qui puisse parfaire ta réponse ?  :love:

n°1320220
jagstang
Pa Capona ಠ_ಠ
Posté le 07-03-2006 à 15:00:28  profilanswer
 

tu construit un tableau avec toutes les valeurs possibles, tu intervertis N/2 fois deux éléments de ton tableau aléatoirement, et tu lis le tableau dans l'ordre

n°1321692
ChOoN
Posté le 09-03-2006 à 11:59:16  profilanswer
 

Et pourquoi ne pas faire ca simplement ?
 
A chaque fois qu'un nombre est tiré il est ajouté au tableau de taille 1..9.
 
Lors du tirage, tu regarde dans le tableau avec une boucle si le chiffre est déjà sorti, si oui tu fais un nouveau tirage et cela jusqu'à ce que tu tombes sur un chiffre qui n'a pas encore été tiré.
 
Quand ton tableau est plein c'est que tout tes chiffres on été tirés.

n°1321874
jagstang
Pa Capona ಠ_ಠ
Posté le 09-03-2006 à 15:00:10  profilanswer
 

pas efficace. vers la fin tu vas faire que tirer des nombres déjà tirés...

n°1322571
megadez
Posté le 10-03-2006 à 11:16:06  profilanswer
 

jagstang a écrit :

tu construit un tableau avec toutes les valeurs possibles, tu intervertis N/2 fois deux éléments de ton tableau aléatoirement, et tu lis le tableau dans l'ordre


 
Et pourquoi pas en recursif: tu tires une case de 1..N, tu echanges l'element trouvé avec le premier element du tableau et ensuite tu rappelles ta procedure mais pour le tableau 2..N et ainsi de suite?

n°1323282
jagstang
Pa Capona ಠ_ಠ
Posté le 11-03-2006 à 12:44:03  profilanswer
 

c'est possible mais la récursivité n'est pas vraiment nécessaire


---------------
What if I were smiling and running into your arms? Would you see then what I see now?  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Ada

  tirage aléatoire sans remise

 

Sujets relatifs
Algo de tirage de cartesImage aleatoire + lien automatique vers l'image taille réelle et .....
Requete selection aleatoire SQLTexte aléatoire
Melange aleatoirenombre aleatoire
Remise à zéro d'un champ en "auto_increment"[Visual Basic 6] Nombre aléatoire qui n'est pas vraiment aléatoire...
[ActionScript] musique mp3 aleatoiretirage aléatoire sans remise
Plus de sujets relatifs à : tirage aléatoire sans remise


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR