Bonjour,
Je me permets d'intervenir dans ce post car je rencontre la même erreur.
Voici le contexte de mon problème :
L'installation de Oracle 10g 10.2.0.1, sous Windows 2003 SP2, par défaut, se déroule sans problème particulier.
Je me connecte en SQLPlus sans message d'erreur et tout semble fonctionner normalement.
Je fais un ghost de la plate-forme, que je redescends sur plusieurs autres machines, différentes d'un point de vue matériel.
Je prends bien soin de modifier les fichiers tnsnames et listener, de façon à bien refléter le changement du nom de la machine sous Windows.
Mon problème est donc le suivant:
Sur certains postes, tout fonctionne normalement, malgré le changement de nom de machine.
Sous d'autres, je me retrouve avec les erreurs ORA-01034 et ORA-27101 quand je me connecte en SQLPlus.
J'ai effectué la modification proposée par Speedyx, mais cela n'a résolu l'erreur dans mon cas.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, parce que je ne sais plus quoi tester pour remettre Oracle dans un bon état de fonctionnement... ?
Merci aux DBA qui passeraient dans le coin...
EDIT : j'ai oublié de préciser que les adresses IP et les fichiers hosts de tous les postes sont cohérents, et qu'il s'agit à chaque d'une connexion locale à Oracle (le client SQLPlus se connecte à la base installée sur la même machine).
Message édité par joe dassin le 27-07-2009 à 11:59:59