Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1635 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

Select interferant avec un autre select

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1175887
xtof_83
Freeride Spirit
Posté le 14-08-2005 à 00:12:27  profilanswer

Salut...

Bon je sais trés bien que ce sujet a déjà été vu ici...

Mais rien de trouver..enfin tous ce que j'ai pu lire n'a pu donner solution à mes problémes.

Jai 2 select...
lun region l'autre departement.

Me suis taper une heure à remplir une base ...la galére...

donc en fonction de la région choisi.
Les départements doivent s'afficher:

Code :
  1. <td width="30%">Par r&eacute;gion</td>
  2.  <td><select name="region" onChange="change_depart();">
  3.  <? while($ResAffRegion=mysql_fetch_array($ReqAffRegion))
  4.   {
  5.   echo '<option value='.$ResAffRegion['ID'].'>'.$ResAffRegion['Nom'].'</option>';
  6.   }?>
  7.  </select></td>
  8. </tr>
  9. <tr>
  10.  <td>Par d&eacute;partement</td>
  11.  <td><select name="departement">
  12.   <option value="0">-------------</option>
  13. <? for($i=1;$i<$cpt;$i++)
  14.   echo '<option value="" selected></option>';?>
  15.  </select></td>

et le javascript...j'y suis presque...ah un détail prés qui fait toute la différence:

Code :
  1. <script language="JavaScript" type="text/javascript">
  2. function change_depart() {
  3. choix=document.form1.region.value;
  4. <?php
  5. $SQLAffDepartement='SELECT * FROM departement WHERE IDRegion=19'; <!----ici jarrive pas à mettre choix--->
  6. $ReqAffDepartement=mysql_query($SQLAffDepartement);
  7. $cpt=1;
  8. while($ResAffDepartement=mysql_fetch_array($ReqAffDepartement))
  9.  {
  10.  echo "document.form1.departement.options[".$cpt."].value= '".$ResAffDepartement["ID"]."';\n"; 
  11.  echo "document.form1.departement.options[".$cpt."].text= '".$ResAffDepartement["Nom"]."';\n"; 
  12.  $cpt++; 
  13.  }
  14. ?>
  15. }
  16. </script>

Voila vous savez tous
Merci d'avance...

mood
Publicité
Posté le 14-08-2005 à 00:12:27  profilanswer

n°1175899
zapan666
Tout est relatif
Posté le 14-08-2005 à 03:19:12  profilanswer

Code :
  1. <script language="JavaScript" type="text/javascript">
  2. function change_depart() {
  3. choix=document.form1.region.value;
  4. <?php
  5. $SQLAffDepartement='SELECT * FROM departement WHERE IDRegion=19'; <!----ici jarrive pas à mettre choix--->
  6. $ReqAffDepartement=mysql_query($SQLAffDepartement);
  7. $cpt=1;
  8. while($ResAffDepartement=mysql_fetch_array($ReqAffDepartement))
  9.  {
  10.  echo "document.form1.departement.options[".$cpt."].value= '".$ResAffDepartement["ID"]."';\n"; 
  11.  echo "document.form1.departement.options[".$cpt."].text= '".$ResAffDepartement["Nom"]."';\n"; 
  12.  $cpt++; 
  13.  }
  14. ?>
  15. }
  16. </script>

[:cabri74]  
Mais fé SuPer Tout ça ! [:chacal_one333]  

[:dao] Le javascript NE peut PAS "directement" utiliser PHP (et vice versa)

Le PHP peut générer du Javascript, mais ne peux pas l'utiliser "directement" (Mais Javascript peut appeler une page PHP)

• Soit tu fais un refresh a chaque changement de département & ta page PHP fait le bon select qu'il faut.
  • Soit tu fais un coup de XMLHTTPRequest : tu va interroger une page PHP qui fait te renvoyer la liste qu'il faut, et tu gere tout ce bordel en javascript
  • Soit tu fou toute tous les selects pour chaque departement dans ta page puis tu les affiches/caches quand tu choisi le département

[:dao] un p'tit dessin

+-----------------+      +----------+       +-----------------+
| HTML/JavaScript | ---> |    PHP   |  ---> | HTML/Javascript |
+-----------------+      +----------+       +-----------------+

en fait, j'sais pas si ça va beaucoup aider le dessin, il est complètement inutile  [:cupra]

Message édité par zapan666 le 14-08-2005 à 03:22:26

---------------
my flick r - Just Tab it !
n°1175911
xtof_83
Freeride Spirit
Posté le 14-08-2005 à 10:32:04  profilanswer

Ouais je savais, que ce n'etais pas vraiment possible...c'est con, ça senté presque la solution à porté de main...

Je crois que la proposition Trois et la best...vais faire ça.

n°1175912
xtof_83
Freeride Spirit
Posté le 14-08-2005 à 10:50:35  profilanswer

Bon j'ai fait comme tu as dis, reste une merde:

De la maniére que je fais...
Le select bouge pas de taille...il prend celle du dernier $cpt
et bouge plus

Code :
  1. function change_depart() {
  2. choix=document.form1.region.value;
  3. if(choix==1)
  4.  {
  5.  <?php $SQLAffDepartement='SELECT * FROM departement WHERE IDRegion=1';
  6.  $ReqAffDepartement=mysql_query($SQLAffDepartement);
  7.  $cpt=1;
  8.  while($ResAffDepartement=mysql_fetch_array($ReqAffDepartement))
  9.   {
  10.   echo "document.form1.departement.options[".$cpt."].value= \"".$ResAffDepartement["ID"]."\";\n"; 
  11.   echo "document.form1.departement.options[".$cpt."].text= \"".$ResAffDepartement["Nom"]."\";\n"; 
  12.   $cpt++; 
  13.   }
  14.  ?>
  15.  }
  16. if(choix==2)
  17.  {
  18.  <?php $SQLAffDepartement='SELECT * FROM departement WHERE IDRegion=2';
  19.  $ReqAffDepartement=mysql_query($SQLAffDepartement);
  20.  $cpt=1;
  21.  while($ResAffDepartement=mysql_fetch_array($ReqAffDepartement))
  22.   {
  23.   echo "document.form1.departement.options[".$cpt."].value= \"".$ResAffDepartement["ID"]."\";\n"; 
  24.   echo "document.form1.departement.options[".$cpt."].text= \"".$ResAffDepartement["Nom"]."\";\n"; 
  25.   $cpt++; 
  26.   }
  27.  ?>
  28.  }
  29. }

code du select...1er post...

n°1175963
xtof_83
Freeride Spirit
Posté le 14-08-2005 à 14:49:25  profilanswer

up...

Personne...
Gatsu...etc...?

n°1175970
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 14-08-2005 à 15:10:55  profilanswer

mais qu'est ce que c'est que ce truc à la con [:petrus dei]

Message édité par masklinn le 14-08-2005 à 15:11:01

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1175990
KangOl
Profil : pointeur
Posté le 14-08-2005 à 15:31:08  profilanswer

combien de fois faudra le dire ??
php = coté serveur
js = coté client...

---------------
Nos estans firs di nosse pitite patreye...
n°1175993
xtof_83
Freeride Spirit
Posté le 14-08-2005 à 15:38:06  profilanswer

KangOl...oui je suis pas con!!!!!!!!

Je cherche juste une solution....
J'ai déjà vu ce truc fonctionner...

Jai bien vu que le code est lourd...
Mais là comme j'ai fait dans la seconde façon c'est pas bon non plus?

Site vu:
Ici il on reussi à faire dans le genre...

Ou c'est marqué location, marche que sous IE a ce que j'ai vu...

Message édité par xtof_83 le 14-08-2005 à 15:39:29
n°1175997
masklinn
Posté le 14-08-2005 à 15:42:30  profilanswer

Chez moi ya rien qui marche [:petrus75]

Citation :

J'ai un peu de mal à voir la logique dans le fait d'utiliser du PHP pour générer du JS qui génère du HTML [:pingouino]

La logique pour moi, c'est d'avoir deux selectboxes en HTML classique, l'une avec toutes les régions et l'autre avec tous les départements, et un hook en JS par dessus qui permet de nettoyer les départements en fonction de la région sélectionnée via une map {région: [départements,]}

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1175999
xtof_83
Freeride Spirit
Posté le 14-08-2005 à 15:46:12  profilanswer

masklinn a écrit :

Chez moi ya rien qui marche [:petrus75]

Citation :

J'ai un peu de mal à voir la logique dans le fait d'utiliser du PHP pour générer du JS qui génère du HTML [:pingouino]

La logique pour moi, c'est d'avoir deux selectboxes en HTML classique, l'une avec toutes les régions et l'autre avec tous les départements, et un hook en JS par dessus qui permet de nettoyer les départements en fonction de la région sélectionnée via une map {région: [départements,]}

Jai edité mon message, marche que sous IE je crois...

Ben j'utilise du PHP juste parce que mettre 100 option dans une page pas top...

Ta logique, c'est ce que j'essaye de faire...Moi je suis partie du mauvais côté de la soluce...
Tu peux détailler un peu plus comment tu ferait pour "nettoyer" les départements?

Ce serais sympas... :jap:

mood
Publicité
Posté le 14-08-2005 à 15:46:12  profilanswer

n°1176005
masklinn
Posté le 14-08-2005 à 15:51:49  profilanswer

Là je dois y aller mais je te ferais ça à mon retour si j'y pense.

---------------
n°1176017
xtof_83
Freeride Spirit
Posté le 14-08-2005 à 16:11:09  profilanswer

Oki thx...

Enfin pas besoin de me macher le taf.... :non: ..tu me dis quelle direction prendre, et je le ferais... :)

Message édité par xtof_83 le 14-08-2005 à 16:12:32
n°1176079
masklinn
Posté le 14-08-2005 à 18:37:11  profilanswer

Bon... finalement c'est devenu un walkthrough + tutoriel javascript [:gilbert gosseyn]  

S'pas grave, je le poste quand même, mais je vous préviens c'est long [:pingouino]

Dans le cas précis, il faut tout d'abord une bonne base de travail (HTML).

D'après ce que je vois, tu as deux tables de DB "REGIONS" et "DEPARTEMENTS".

Je vais considérer que les PK sont les noms des régions et les noms des départements (ils sont uniques, donc ils rempliront très bien le rôle), et que les départements ont le nom de la région qui les contient en FK.

Donc avec "SELECT nom FROM regions" et "SELECT nom, region FROM departements" on récupère la liste des régions et la liste des départements.

Ensuite, il faut construire les dropdowns: un avec l'id "regions" pour les régions et un avec l'id "departements" pour les départements, avec les noms respectifs en value.

Ensuite il faut pouvoir associer l'un à l'autre. Ici j'utiliserais une méthode qui peut être décriée mais qui est propre, simple, rapide, logique et sémantique (hé oui, toussa): étendre mes balises HTML avec un attribut non standard.
À chaque <option> du select#departements on va donner un attribut "region" avec comme valeur le nom de la région associée.

Donc par exemple pour la Corrèze on va passer de

<option value="(19) Corrèze">(19) Corrèze</option>

à

<option value="(19) Corrèze" region="Limousin">(19) Corrèze</option>

Il y a sûrement des gens qui vont gueuler mais on s'en fout, et le validateur va gueuler mais on sait pourquoi et on peut l'ignorer.
Dans les autres solutions qui auraient pu jouer, la plus simple est un hack bien infâme en collant le nom de la région dans l'attribut "class" des <option> avec un préfixe spécifique, c'est crade et c'est lourd à gérer (il faut parser la chaîne de caractères contenue dans "class" et la manipuler pour en extraire nos infos) donc niet :o

À ce stade, si on crée un fichier HTML basique avec tout ça on va avoir un truc du style

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="en" lang="en">
    <head>
        <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8"/>
        <title>blank</title>
    </head>
    <body>
        <form action="machin" method="GET">
            <fieldset>
                <legend>Sélectionner un département</legend>
                <select id="regions" name="regions">
                    <option value=""></option>
                    <option value="Alsace">Alsace</option>
                    <option value="Aquitaine">Aquitaine</option>
                    <option value="Auvergne">Auvergne</option>
                    <option value="Basse-Normandie">Basse-Normandie</option>
                    <option value="Bourgogne">Bourgogne</option>
                    <option value="Bretagne">Bretagne</option>
                    <option value="Centre">Centre</option>
                    <option value="Champagne-Ardenne">Champagne-Ardenne</option>
                    <option value="Corse">Corse</option>
                    <option value="Départements d'Outre-Mer">Départements d'Outre-Mer</option>
                    <option value="Franche-Comté">Franche-Comté</option>
                    <option value="Haute-Normandie">Haute-Normandie</option>
                    <option value="Ile-de-France">Ile-de-France</option>
                    <option value="Languedoc-Roussillon">Languedoc-Roussillon</option>
                    <option value="Limousin">Limousin</option>
                    <option value="Lorraine">Lorraine</option>
                    <option value="Midi-Pyrénées">Midi-Pyrénées</option>
                    <option value="Nord-Pas-de-Calais">Nord-Pas-de-Calais</option>
                    <option value="Pays de la Loire">Pays de la Loire</option>
                    <option value="Picardie">Picardie</option>
                    <option value="Poitou-Charentes">Poitou-Charentes</option>
                    <option value="Provence-Alpes-Côte-d'Azur">Provence-Alpes-Côte-d'Azur</option>
                    <option value="Rhône-Alpes">Rhône-Alpes</option>
                    <option value="Territoires d'Outre-Mer">Territoires d'Outre-Mer</option>
                </select>
                <select id="departements" name="departements">
                    <option value="(01) Ain" region="Rhône-Alpes">(01) Ain</option>
                    <option value="(02) Aisne" region="Picardie">(02) Aisne</option>
                    <option value="(03) Allier" region="Auvergne">(03) Allier</option>
                    <option value="(04) Alpes-de-Haute-Provence" region="Provence-Alpes-Côte-d'Azur">(04) Alpes-de-Haute-Provence</option>
                    <option value="(05) Hautes-Alpes" region="Provence-Alpes-Côte-d'Azur">(05) Hautes-Alpes</option>
                    <option value="(06) Alpes-Maritimes" region="Provence-Alpes-Côte-d'Azur">(06) Alpes-Maritimes</option>
                    <option value="(07) Ardèche" region="Rhône-Alpes">(07) Ardèche</option>
                    <option value="(08) Ardennes" region="Champagne-Ardenne">(08) Ardennes</option>
                    <option value="(09) Ariège" region="Midi-Pyrénées">(09) Ariège</option>
                    <option value="(10) Aube" region="Champagne-Ardenne">(10) Aube</option>
                    <option value="(11) Aude" region="Languedoc-Roussillon">(11) Aude</option>
                    <option value="(12) Aveyron" region="Midi-Pyrénées">(12) Aveyron</option>
                    <option value="(13) Bouches-du-Rhône" region="Provence-Alpes-Côte-d'Azur">(13) Bouches-du-Rhône</option>
                    <option value="(14) Calvados" region="Basse-Normandie">(14) Calvados</option>
                    <option value="(15) Cantal" region="Auvergne">(15) Cantal</option>
                    <option value="(16) Charente" region="Poitou-Charentes">(16) Charente</option>
                    <option value="(17) Charente-Maritime" region="Poitou-Charentes">(17) Charente-Maritime</option>
                    <option value="(18) Cher" region="Centre">(18) Cher</option>
                    <option value="(19) Corrèze" region="Limousin">(19) Corrèze</option>
                    <option value="(21) Côte-d'Or" region="Bourgogne">(21) Côte-d'Or</option>
                    <option value="(22) Côtes-d'Armor" region="Bretagne">(22) Côtes-d'Armor</option>
                    <option value="(23) Creuse" region="Limousin">(23) Creuse</option>
                    <option value="(24) Dordogne" region="Aquitaine">(24) Dordogne</option>
                    <option value="(25) Doubs" region="Franche-Comté">(25) Doubs</option>
                    <option value="(26) Drôme" region="Rhône-Alpes">(26) Drôme</option>
                    <option value="(27) Eure" region="Haute-Normandie">(27) Eure</option>
                    <option value="(28) Eure-et-Loir" region="Centre">(28) Eure-et-Loir</option>
                    <option value="(29) Finistère" region="Bretagne">(29) Finistère</option>
                    <option value="(2A) Corse-du-Sud" region="Corse">(2A) Corse-du-Sud</option>
                    <option value="(2B) Haute-Corse" region="Corse">(2B) Haute-Corse</option>
                    <option value="(30) Gard" region="Languedoc-Roussillon">(30) Gard</option>
                    <option value="(31) Haute-Garonne" region="Midi-Pyrénées">(31) Haute-Garonne</option>
                    <option value="(32) Gers" region="Midi-Pyrénées">(32) Gers</option>
                    <option value="(33) Gironde" region="Aquitaine">(33) Gironde</option>
                    <option value="(34) Hérault" region="Languedoc-Roussillon">(34) Hérault</option>
                    <option value="(35) Ille-et-Vilaine" region="Bretagne">(35) Ille-et-Vilaine</option>
                    <option value="(36) Indre" region="Centre">(36) Indre</option>
                    <option value="(37) Indre-et-Loire" region="Centre">(37) Indre-et-Loire</option>
                    <option value="(38) Isère" region="Rhône-Alpes">(38) Isère</option>
                    <option value="(39) Jura" region="Franche-Comté">(39) Jura</option>
                    <option value="(40) Landes" region="Aquitaine">(40) Landes</option>
                    <option value="(41) Loir-et-Cher" region="Centre">(41) Loir-et-Cher</option>
                    <option value="(42) Loire" region="Rhône-Alpes">(42) Loire</option>
                    <option value="(43) Haute-Loire" region="Auvergne">(43) Haute-Loire</option>
                    <option value="(44) Loire-Atlantique" region="Pays de la Loire">(44) Loire-Atlantique</option>
                    <option value="(45) Loiret" region="Centre">(45) Loiret</option>
                    <option value="(46) Lot" region="Midi-Pyrénées">(46) Lot</option>
                    <option value="(47) Lot-et-Garonne" region="Aquitaine">(47) Lot-et-Garonne</option>
                    <option value="(48) Lozère" region="Languedoc-Roussillon">(48) Lozère</option>
                    <option value="(49) Maine-et-Loire" region="Pays de la Loire">(49) Maine-et-Loire</option>
                    <option value="(50) Manche" region="Basse-Normandie">(50) Manche</option>
                    <option value="(51) Marne" region="Champagne-Ardenne">(51) Marne</option>
                    <option value="(52) Haute-Marne" region="Champagne-Ardenne">(52) Haute-Marne</option>
                    <option value="(53) Mayenne" region="Pays de la Loire">(53) Mayenne</option>
                    <option value="(54) Meurthe-et-Moselle" region="Lorraine">(54) Meurthe-et-Moselle</option>
                    <option value="(55) Meuse" region="Lorraine">(55) Meuse</option>
                    <option value="(56) Morbihan" region="Bretagne">(56) Morbihan</option>
                    <option value="(57) Moselle" region="Lorraine">(57) Moselle</option>
                    <option value="(58) Nièvre" region="Bourgogne">(58) Nièvre</option>
                    <option value="(59) Nord" region="Nord-Pas-de-Calais">(59) Nord</option>
                    <option value="(60) Oise" region="Picardie">(60) Oise</option>
                    <option value="(61) Orne" region="Basse-Normandie">(61) Orne</option>
                    <option value="(62) Pas-de-Calais" region="Nord-Pas-de-Calais">(62) Pas-de-Calais</option>
                    <option value="(63) Puy-de-Dôme" region="Auvergne">(63) Puy-de-Dôme</option>
                    <option value="(64) Pyrénées-Atlantiques" region="Aquitaine">(64) Pyrénées-Atlantiques</option>
                    <option value="(65) Hautes-Pyrénées" region="Midi-Pyrénées">(65) Hautes-Pyrénées</option>
                    <option value="(66) Pyrénées-Orientales" region="Languedoc-Roussillon">(66) Pyrénées-Orientales</option>
                    <option value="(67) Bas-Rhin" region="Alsace">(67) Bas-Rhin</option>
                    <option value="(68) Haut-Rhin" region="Alsace">(68) Haut-Rhin</option>
                    <option value="(69) Rhône" region="Rhône-Alpes">(69) Rhône</option>
                    <option value="(70) Haute-Saône" region="Franche-Comté">(70) Haute-Saône</option>
                    <option value="(71) Saône-et-Loire" region="Bourgogne">(71) Saône-et-Loire</option>
                    <option value="(72) Sarthe" region="Pays de la Loire">(72) Sarthe</option>
                    <option value="(73) Savoie" region="Rhône-Alpes">(73) Savoie</option>
                    <option value="(74) Haute-Savoie" region="Rhône-Alpes">(74) Haute-Savoie</option>
                    <option value="(75) Paris" region="Ile-de-France">(75) Paris</option>
                    <option value="(76) Seine-Maritime" region="Haute-Normandie">(76) Seine-Maritime</option>
                    <option value="(77) Seine-et-Marne" region="Ile-de-France">(77) Seine-et-Marne</option>
                    <option value="(78) Yvelines" region="Ile-de-France">(78) Yvelines</option>
                    <option value="(79) Deux-Sèvres" region="Poitou-Charentes">(79) Deux-Sèvres</option>
                    <option value="(80) Somme" region="Picardie">(80) Somme</option>
                    <option value="(81) Tarn" region="Midi-Pyrénées">(81) Tarn</option>
                    <option value="(82) Tarn-et-Garonne" region="Midi-Pyrénées">(82) Tarn-et-Garonne</option>
                    <option value="(83) Var" region="Provence-Alpes-Côte-d'Azur">(83) Var</option>
                    <option value="(84) Vaucluse" region="Provence-Alpes-Côte-d'Azur">(84) Vaucluse</option>
                    <option value="(85) Vendée" region="Pays de la Loire">(85) Vendée</option>
                    <option value="(86) Vienne" region="Poitou-Charentes">(86) Vienne</option>
                    <option value="(87) Haute-Vienne" region="Limousin">(87) Haute-Vienne</option>
                    <option value="(88) Vosges" region="Lorraine">(88) Vosges</option>
                    <option value="(89) Yonne" region="Bourgogne">(89) Yonne</option>
                    <option value="(90) Territoire de Belfort" region="Franche-Comté">(90) Territoire de Belfort</option>
                    <option value="(91) Essonne" region="Ile-de-France">(91) Essonne</option>
                    <option value="(92) Hauts-de-Seine" region="Ile-de-France">(92) Hauts-de-Seine</option>
                    <option value="(93) Seine-Saint-Denis" region="Ile-de-France">(93) Seine-Saint-Denis</option>
                    <option value="(94) Val-de-Marne" region="Ile-de-France">(94) Val-de-Marne</option>
                    <option value="(95) Val-d'Oise" region="Ile-de-France">(95) Val-d'Oise</option>
                    <option value="(971) Guadeloupe" region="Départements d'Outre-Mer">(971) Guadeloupe</option>
                    <option value="(972) Martinique" region="Départements d'Outre-Mer">(972) Martinique</option>
                    <option value="(973) Guyane" region="Départements d'Outre-Mer">(973) Guyane</option>
                    <option value="(974) La Réunion" region="Départements d'Outre-Mer">(974) La Réunion</option>
                    <option value="(975) Saint-Pierre-et-Miquelon" region="Départements d'Outre-Mer">(975) Saint-Pierre-et-Miquelon</option>
                    <option value="(976) Mayotte" region="Départements d'Outre-Mer">(976) Mayotte</option>
                    <option value="(984) Terres Australes et Antarctiques" region="Territoires d'Outre-Mer">(984) Terres Australes et Antarctiques</option>
                    <option value="(986) Wallis et Futuna" region="Territoires d'Outre-Mer">(986) Wallis et Futuna</option>
                    <option value="(987) Polynésie Française" region="Territoires d'Outre-Mer">(987) Polynésie Française</option>
                    <option value="(988) Nouvelle-Calédonie" region="Territoires d'Outre-Mer">(988) Nouvelle-Calédonie</option>
                </select>
                <input type="submit" name="submit" value="Submit"/>
            </fieldset>
        </form>
    </body>
</html>

C'est à dire un formulaire complet et fonctionnel (on peut sélectionner un département et envoyer la donnée) (note: pour bien faire il faudrait mettre en place des labels).

Maintenant on peut se lancer dans le JS.

Créons un fichier .js (genre test.js) et lions le à notre HTML en plaçant dans le <head>, sous le <title></title>

<script type="text/javascript" src="test.js"></script>

Ensuite dans ce fichier on colle addEvent() qui permet de gérer proprement les évènements

function addEvent(o, e, f){
  if (o.addEventListener){ o.addEventListener(e, f, false);return true;}  
  else if (o.attachEvent){ return o.attachEvent("on"+e, f);}
}

La première chose à faire sera alors de binder les <selects>. Donc au chargement de la page il faudra binder les selects...
donc

addEvent(window, "load", bindSelects);

Description:
on attribue la fonction "bindSelects" à l'évènement "load" de l'objet "window".

Donc dès que la page sera chargée ("load" correspond au gestionnaire d'évènements "onload" ) on va exécuter "bindSelects".

bindSelects va nous servir à associer une fonction au changement de valeur de notre sélecteur de régions

function bindSelects() {
    addEvent(document.getElementById("regions" ), "change", regionChange);
}

Ici, on associe la fonction "regionChange" à l'évènement "change" (gestionnaire "onchange" ) de l'objet "document.getElementById('regions' )", donc notre <select> d'id "regions".

Le but de regionsChange va être de filtrer les options du select#departements en fonction de la valeur de région.
Le plus simple, c'est de détruire toutes les options de select#departements qui ne correspondent pas à la région sélectionnée :o

function regionChange() {
    // On récupère select#regions"
    var regions = document.getElementById("regions" );
    // On récupère la région sélectionnée
    var region = regions.options[regions.selectedIndex].value;

// On accède à select#departements
    var depts = document.getElementById("departements" );
    // Puis pour chaque <option> on vérifie si l'attribut "region" a la bonne valeur
    for(var i=depts.options.length-1; i>=0; --i)
        if(depts.options[i].getAttribute("region" ) != region) {
            // Si la région associée à l'option ne correspond pas à la région sélectionnée, on détruit l'option
            depts.removeChild(depts.options[i]);
        }
}

Petite parenthèse sur la construction "for(var i=depts.options.length-1; i>=0; --i)".

Pourquoi ne pas utiliser "for(var=0; i<depts.options.length; ++i)"?
Deux raisons:

• La boucle inversée est plus rapide que la boucle normale dans tous les navigateurs, la vitesse varie de 20% pour Internet Explorer ou Opera à 120% pour Firefox (voir Javascript Optimisation pour un test, vers le milieu de la page "Reverse Loop Counting" )
  • Beaucoup plus important que l'optimisation (pas gigantesque dans notre cas), notre liste est mise à jour en direct, donc si on supprime un élément on va décaler tous ceux qui sont placés derrière... donc quand on va avancer on va en fait avancer de 2 unités et non une, puisque l'ancient prochain élément a pris la place de l'élément courant, qui vient d'être détruit.

Schéma de ce 2e point pour clarifier:

0
1 <
2
3
4

"<" représente la position actuelle du curseur, qui se déplace de haut en bas (avec la liste "accrochée" en haut)
Si on détruit l'élément courant, la liste devient

0
2 <
3
4

Puis on incrémente notre curseur...

0
2
3 <
4

et on a sauté l'élément "2" sans le traiter [:spamafote]
Alors que dans l'autre sens

0
1
2 <
3
4

"<" est toujours notre curseur, mais qui se déplace de bas en haut cette fois (toujours avec la liste accrochée en haut)
On supprime l'élément courant

0
1
3 <
4

Puis on décrémente le curseur

0
1 <
3
4

et on est sûr de n'avoir sauté aucun élément ;)

Bien, testons donc maintenant notre page.
On ouvre le fichier HTML dans un navigateur, on sélectionne une région, la Bourgogne par exemple, et la liste des départements se réduit bien aux départements de Bourgogne.

Sélectionons maintenant une autre région, la Haute Normandie par exemple...

Et là c'est le drame, plus un seul département :/

Parce que le tri s'effectue sur notre liste de département déjà nettoyée, donc se réduit aux départements étant à la fois en bourgogne et en haute-normandie... autant dire peau de balle.

Il faut donc refaire nos fonctions de tri afin de pouvoir sauvegarder nos départements.

Commençons par créer une liste des départements, juste après avoir défini la fonction "addEvent" nous allons écrire

var deptsValues = new Array();

Nous créons un tableau vide qui contiendra les valeurs (noms) des départements.

Ensuite il nous faut sauvegarder ces valeurs. Le meilleur endroit pour le faire est très logiquement "bindSelects"

function bindSelects() {
    // On récupère le select#departements
    var depts = document.getElementById('departements');

// Et pour chaque département, on crée un tableau de deux cases contenant le nom du département et celui de la région associée, qu'on met dans le tableau de départements
    for(var i=0; i<depts.options.length; ++i)
        deptsValues.push(new Array(depts.options[i].value, depts.options[i].getAttribute("region" )));

}

On voit que nous avons finement joué en prévoyant que, pour faire notre tri, nous aurons besoin du nom du département mais aussi du nom de sa région.

Attaquons nous maintenant à "regionChange". Commençons par enlever la boucle de tri, inutile

}

Première chose à faire: si il y a des <options> dans select#departements, il nous faut les enlever

// Tant que select#departements contient des "option" (donc des enfants), on les dégage
    while(depts.childNodes.length > 0)
        depts.removeChild(depts.childNodes[0]);
}

Maintenant il nous faut remettre en place les <option> correspondant à la région sélectionnée.

Pour ce, il nous suffit de boucler sur le tableau de départements, de tester si la 2e valeur de chaque couple correspond à la région sélectionnée et si oui de créer une <option> correspondant au département:

function regionChange(){
    var regions = document.getElementById('regions');

while(depts.childNodes.length > 0)
        depts.removeChild(depts.childNodes[0]);

// On boucle sur les valeurs de départements
    for(var i=0; i<deptsValues.length; ++i)
        if(deptsValues[i][1] == region) {
            // Et si la région du département correspond à la région sélectionnée

// On crée une option
            var opt = document.createElement('OPTION');
            // À laquelle on donne la valeur et l'identifiant correspondant au département
            opt.value = deptsValues[i][0];
            opt.appendChild(document.createTextNode(deptsValues[i][0]));
            // Et on ajoute cette option à select#departements
            depts.appendChild(opt);
        }
}

Voilà, c'est terminé et ça fonctionne, nous avons créé un script non obtrusif: il améliore simplement le HTML sans le rendre inutilisable quand le JS n'est pas disponible, et nous l'avons fait en séparant totalement le code JS du code HTML.

Il nous reste une seule chose à faire: dans notre script nous avons utilisé les fonctions DOM "getElementById", "createElement" et "createTextNode".
Certains vieux navigateurs (netscape 4 et IE4) n'implémentent pas ces fonctions, nous allons donc leur dire de ne pas exécuter le script...

Non en fait, nous ne pouvons pas savoir quels navigateurs exactement n'implémentent pas les fonctionalités nécessaires, et si de nouveaux navigateurs apparaissent ils risquent de ne pas être gérés.

Nous allons donc détecter si les navigateurs disposent des fonctionalités dont on a besoin et ne les laisser exécuter le script que si oui.

Le Javascript nous offre pour celà un moyen très simple:

if(objet)

n'est vrai que si "objet" existe (et est "vrai" )
Donc

if(!objet) {code}

Ne va exécuter "code" que si "objet" n'existe pas

Nous allons donc ajouter ce petit test au début de bindSelects:

function bindSelects() {
    if(!document.createElement || !document.createTextNode || !document.getElementById)
        return;

for(var i=0; i<depts.options.length; ++i)
        deptsValues.push(new Array(depts.options[i].value, depts.options[i].getAttribute("region" )));

}

Si "document.createElement" n'existe pas OU "document.createTextNode" n'existe pas OU document.getElementById n'existe pas,
    On quitte immédiatement la fonction sans l'exécuter.

La fonction étant l'unique point d'entrée du script, c'est équivalent à ne pas exécuter le script.

Améliorations possibles:
Le script n'est pas parfait. Son plus gros problème, c'est sa redondance: dans l'absolu, le select#regions ne sert strictement à rien quand le javascript est désactivé (puisqu'il n'a aucun effet sur les départements et qu'un département contient ses informations de région).
Il faudrait donc créer ce <select> dynamiquement dans la fonction "bindSelects" au chargement de la page ;)

En conclusion, la page finale a été testée et confirmée fonctionnelle sous Firefox 1.0.6, IE6SP1 et Opera 7.54 et 8.02.

Message édité par masklinn le 14-08-2005 à 18:40:13

---------------
n°1176099
KangOl
Profil : pointeur
Posté le 14-08-2005 à 19:27:26  profilanswer

Favoris placé :D

ca pourra m'etre utile ce truc :love:

---------------
Nos estans firs di nosse pitite patreye...
n°1176102
xtof_83
Freeride Spirit
Posté le 14-08-2005 à 19:34:09  profilanswer

Mord de rire...ben dis donc quand tu aide, tu le fait pas à motié...

Merci, jai commencé à lire, mais la je dois faire quelques petit truc...

ensuite je fini de lire et te dis ce que j'en pense..

Enfin c'est cool, cer je pense que cela intéresse bon nombre de gens...

Moi jai associé numéro de région au département, c'est moins lourd que plein de fois le même nom de région...

Aller à tout à lheure....
et encore merci...

n°1176174
xtof_83
Freeride Spirit
Posté le 14-08-2005 à 21:31:50  profilanswer

Ben merci, sa marche nickel...

je vais sans doute y rajouter 2 3 améliorations et ce sera nickel....

a+...

n°1177124
gatsusat
Posté le 16-08-2005 à 15:01:42  profilanswer

xtof_83 a écrit :

Ben merci, sa marche nickel...

je vais sans doute y rajouter 2 3 améliorations et ce sera nickel....

a+...

Sans y mettre de Caca :o oki !!!!

n°1177150
xtof_83
Freeride Spirit
Posté le 16-08-2005 à 15:41:24  profilanswer

gatsusat a écrit :

Sans y mettre de Caca :o oki !!!!

Non pas de caca... :whistle:

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

Sujets relatifs
Un SELECT mêlant deux critères de classementSQL Server: Select date qui ont minimum une heure d'ecart
Problème de selectedIndex d'un selectdouble select multiple pour passer des éléments d'une liste à l'autre
select mis a jour par d'autres select[HELP] select/option/ et onClick/onBlur...
rendre un champs <option> non selectionlable d'un <select>[VBA] utiliser select avec cells
[Formulaire] Changer les options d'un <select>vbs recuperation d'un multiple select
Plus de sujets relatifs à : Select interferant avec un autre select

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR