LordSalami Ex- Ex-Geek | Monrr a écrit :
Pour ta comparaison sur le budget, ça n'a rien à voir en fait.
Tu vas vu les prix des tout derniers bridges ? pas énorme différence, et il vaux mieux savoir être patient et avoir quelque chose de bien que d'acheter de la merde pour économiser quelques centaines d'euros tu crois pas ?
Oui, je considère les derniers bridges comme de la merde infâme, et je trouve même injustifiable d'en acheter un au prix du neuf.
Un vieux Canon AE-1 avec un 50mm 1.8 ou 1.4 donnera de meilleurs résultats que ces daubes, et ces AE1 coutent pas plus que 40 euros si vous trouvez des vendeurs raisonnables. ( 100 euros au plus cher, et souvent avec une autre optique à côté )
Payer plus de 1000 un bridge comme les derniers qui sont sortis ( je ne compte pas donc les bridges corrects comme le A1), c'est injustifiable, dans le sens où pour beaucoup moins cher t'auras 3x mieux en argentique et la différence de prix paiera les developpements et pellicules, donc c'est justifiable que si vous avez le BESOIN, j'ai dit BESOIN, de manipuler les images sur le pc.
Sinon ça sert à rien ces bridges, de la sodomie.
A mes yeux si on veut faire de la photo plus serieuse que la photo de famille, prendre un bridge c'est une couillonade quand on a mieux en argentique, c'est céder aux sirènes du numérique inutilement ! ( si on me dit qu'avec un num on peut shooter 300x plus, je dirais juste ceci : ça sera 299x plus de photos de merde. quand on réfléchit réellement une photo, tu peux en faire en doubles au cas où, mais jamais tu n'auras 300x plus de BELLES photos avec ton numérique. )
Ensuite, tu délires gravement quand tu dis qu'un reflex est plus compliqué qu'un bridge, ça se sent clairement que tu n'y as JAMAIS touché.
Tu mets ton reflex en "idiotmode", ou dans les programmes résultats comme le mode portrait si tu es pas foutu de comprendre le principe de profondeur de champ, d'ouvertures du diaph, ou en mode paysage, sport pour la priorité vitesse, ça te feras pareil que la soit disante simplicité d'un bridge.
Et si tu veux pas faire de la photo d'art ou réfléchie, ça sert a rien de prendre un appareil haut de gamme non plus, un jetable fera pareil.
|
Tu bases ton argumentation sur les bridges à plus de 1000 , et moi je partais du principe que tout le monde n'avait pas les moyens ni l'utilité de mettre 1000 (sans objo quand même) dans un reflex numérique, d'où l'achat d'un bridge à 600-900 . Je ne te contredirait pas sur le fait que les "gros" bridge à 1000-1200 sont inutiles, d'autant plus que les capteurs de 8 Mpix semblent être de gros ratés, mais le seul petit problème, c'est que je ne parlais pas de ces bridges là ! Tu cites le Minolta A1 comme étant un bridge correct, et tu dis aussi que tu n'en parles pas ! Tu connais beaucoup de gens informés qui n'achètent pas ce qu'il y a de mieux en terme de rapport qualité prix ? La taille du topic achat et le nombre de personnes soucieuse de savoir ce qui se fait de mieux pour une gamme donnée témoigne bien de l'importance que les utilisateurs peuvent apporter à la qualité et à la réputation du matos plutot qu'à son prix et au nombre de pixels brandits par les constructeurs. Je maintient donc, les bridges à 600-900 ne sont pas d'infames bouses à mettre à la poubelle. Tu dis que pour quelques centaines d'euros je peux avoir mieux qu'un bridge et que je pourrai m'en servir, soit. Je te met au défi de me trouver un reflex numérique capable de faire aussi bien de la macro à 1cm que du gros zoom, du paysage, de la photo sportive, et de la photo à l'arrache-tataginette, le tout sans que j'ai à passer 6 mois avant de sortir une photo correcte, et pour 600 . C'est un peu plus que ce que j'ai payé mon S7000, qui colle parfaitement à mes exigences, en terme de prix comme de qualité. Tu vas peut être dire qu'il est incomparable avec un 300d par exemple en terme de qualité, mais je n'ai absolument pas besoin de plus. Et sachant qu'un 300D sans objo vaut presque le double du S7000, je ne prend pas trop de risque à dire que tu vas chercher un bon bout de temps.
Le truc c'est que tu ne sembles pas te rendre compte que l'on a pas forcement besoin d'un monstre de possibilités et de qualité. Je trouve déjà que 600 dans un APN c'est énorme, surtout au vu de mes capacités photographiques. Je suis allé faire un tour dans des magasins photo pour voir ce qu'ils me proposaient, et les vendeurs trouvaient d'ajà que j'étais bien ambitieux en voulant me payer un bridge. Donc le réflex, ça me fait sourire, et eux auraient bien rigolé. C'est comme ça, tout le monde n'est pas forcément apte à prendre des photos d'une grande beauté. Est ce pour autant que je n'ai pas le droit de vouloir progresser et que je doive me payer un "jetable" comme tu dis ? Tout est
relatif, je suis nul par rapport à beaucoup, mais pas assez pour me satisfaire de la qualité et des possibilité des appareil "tout auto". Tu n'abandonne pas ton appareil parce que d'autres sont bien meilleurs que toi non ? C'est la même chose pour moi, je n'ai pas la prétention d'acheter un reflex, ça serait gacher de l'argent.
Quand à la question du reflex argentique, oui ça vaut beaucoup moins cher à l'achat que les numérique, on peut avoir un bon reflex pour le prix d'un mauvais compact numérique, mais c'est toujours le même débat entre numérique et argentique, personnellement j'ai fait mon choix. C'est un vrai sujet polémique, et ici on parle de numérique, la comparaison n'a pas lieu d'être.
Pour finir, j'ai déjà vu touché à plusieurs types d'appareil argentique, mon père a un douloureux (financièrement ) passé de photographe ammateur, des formats moyens double optiques et simple optique, des réflex, des télémétriques (je crois que ça s'appelle comme ça ...ça n'est pas du port-salut ces engins là ), et oui ça me semble compliqué. D'un autre côté je suis une tanche en photo, je sais très bien que je ne pourrai pas progresser avec quelquechose de compliqué, ça va me dégouter. Par contre je ne suis pas trop une tanche en info, je ne me sers pas de mon Pc que pour aller sur le net et jouer aux jeux vidéos, mais ce n'est pas pour autant que j'insulte ceux qui ne s'en servent que pour ça, et ceux qui n'achètent pas du super matos. Je suis plutot du genre à leur demander pourquoi ils se payent un monstre pour lire leurs mails...
---------------
Le premier stade de la folie c'est de croire qu'on est pas fou
|