Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3119 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  75  76  77  78  79  80
Auteur Sujet :

Sony attaque!!! DSC-R1 10,8 mpl

n°1055788
Franckdoye​n
Posté le 20-06-2006 à 20:57:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
Non, tu ne te trompe pas, tes groseilles ont floues et c'était visible sur la première photo. Pour éviter ça, essaie de te servir de la mise au point Spot et dirige le curseur directement sur ce qui t'interesse. N'oublie pas de n'appuyer sur le déclencheur que lorsque le témoin d'auto-focus passe au vert, et ferme le diaphragme pour profiter d'une profondeur de champ plus importante.

---------------
Site Franck Doyen photographie
mood
Publicité
Posté le 20-06-2006 à 20:57:12  profilanswer

n°1056002
Jean-Pier
Posté le 20-06-2006 à 22:25:21  profilanswer

Mise au point spot... bon, faut que je relise ma doc.
En tout cas, grand merci pour tes conseils

n°1056323
Franckdoye​n
Posté le 21-06-2006 à 08:17:59  profilanswer

Il s'agit du mode 'flexive spot' qui te permet de forcer le R1 à focaliser sur un endroit précis de l'image.

---------------
n°1056486
Jean-Pier
Posté le 21-06-2006 à 10:47:41  profilanswer

Okette !!!!! je viens de relire tout ça et fait qq tests.  
Par contre ca ne fonctionne pas en mode automatique (ca me parait logique).  
En fait, contrairement à ce que j'ai lu par çi, par là, le R1 n'est un appareil d'une "grande simplicité"  (ce qui en fait aussi son charme). Je le trouve même assez complexe pour un débutant qui, s'il n'est pas vraiment passionné, risque de le laisser dans son emballage :)
En tout cas, à moi, il me plait !!!

n°1056585
Franckdoye​n
Posté le 21-06-2006 à 11:34:16  profilanswer

Oui et non Jean-Pier. Le R1 est est très complexe en rapport d'un compact conçu pour faciliter la tâche du photographe occasionnel par l'intermédiaire d'automatismes divers, mais il n'a rien de plus (ou de moins) vis à vis d'un appareil destiné à un usage d'amateur éclairé, voire d'un boitier professionnel.
En fait, se servir du R1 comme d'un compact permet juste de rater davantage d'images pour beaucoup plus cher ! Et, comme tu le dis, un débutant le revendra ou le laissera dans sa boîte tout simplement parce que ce n'est pas le type d'appareil fait pour débuter.
En revanche, tous les paramètres de prise de vue sont paramétrables et permettent d'obtenir le cliché que l'on désire.
Autre point intéressant (je crois que Chrisfer l'avait souligné), les automatismes avec priorité (ouverture ou vitesse) te permettront de bien visualiser l'impact de ces critères sur un cliché.

Vous êtes vraiment des veinards sur ce forum : En exclusivité scoop, le portrait de celui qu'on a surnommé 'Félix le balafré'... Mon gendre !

http://www.mezimages.com/image/franck.doyen/miniature/mini_flix.jpg

Y a pas à dire, c'est chaud... très chaud !

Message édité par Franckdoyen le 22-06-2006 à 18:41:56

---------------
n°1060618
Jean-Pier
Posté le 23-06-2006 à 15:05:16  profilanswer

Hu hu !!!!!! mais il a une bonne tête ce joli matou :) t'as du pôt Franck que ta p'tite soit tombée sur un si beau mâle. Veinard va !

n°1060664
Jean-Pier
Posté le 23-06-2006 à 15:26:31  profilanswer

En voici une que je sais même pas si j'ose vous la mettre :)
http://www.mezimages.com/image/jean-pier/juin-2%202006/miniature/mini_DSC00513.JPG

Deux autres que j'aime bien :  

http://www.mezimages.com/image/jean-pier/juin-2%202006/miniature/mini_DSC00515.JPG

http://www.mezimages.com/image/jean-pier/juin-2%202006/miniature/mini_DSC00516.JPG

Bonne journée

n°1061536
Franckdoye​n
Posté le 23-06-2006 à 23:13:01  profilanswer

___

Message édité par Franckdoyen le 23-06-2006 à 23:32:39

---------------
n°1061594
Franckdoye​n
Posté le 23-06-2006 à 23:31:23  profilanswer

Ben oui, il y en a qui gagnent au loto, moi j'ai cet engin qui tourne autors de chez moi... chacun sa croix !
J'exagère, il est plutôt cool comme matou.

Pour tes photos, la première est un peu spécial, mais pourquoi pas ? Reste qu'elle manque de contraste et de saturation (l'intensité des couleurs). On peut aussi constaté un 'bougé axial' qui est peu fréquent à la vitesse de 1/250 s à laquelle cette photo a été prise. C'est à dire qu'il semble bien que tu ais fait tourner l'appareil sur l'axe de l'objectif sans t'en appercevoir (Le haut du panneau est 'bougé' alors que le bas de l'image est net).
La deuxième image est malheureusement mal cadrée. La rose est trop à droite et sa position empêche de la retravailler car il n'y a pas de assez de matière autours de la fleur.
La troisième est plus intéressante malgré un cadrage lointain comme pour les groseilles. Le coup de flash n'est pas des plus heureux. Je crois que cela vient du fait que tu était fortement fermé (f14). Du coup, l'appareil à intensifié le flash, ce qui a déséquilibré l'avant et l'arrière-plan. En ouvrant davantage, l'appareil aurait calmé le jeu au niveau du flash et l'arrière-plan aurait bénéficié de plus de lumière, l'ensemble aurait certainement permis de réequilibrer les différents plans.
Je te dis ça selon la vision que j'en ai, et si j'avais un conseil à te donner, dans un premier temps, je travaillerais sur le cadrage. N'aie pas peur de donner sa place au sujet dans l'image, centre-le, prends l'habitude de lui faire occuper le maximum d'espace et lorsque ça deviendra un automatisme, alors tu pourras commencer à jouer avec les cadrages.

Une réalisée ce soir à la nuit tombante :

http://www.mezimages.com/image/franck.doyen/miniature/mini_coucher.jpg

Votre avis est le bienvenu !

Message édité par Franckdoyen le 23-06-2006 à 23:33:01

---------------
n°1061598
Franckdoye​n
Posté le 23-06-2006 à 23:32:20  profilanswer

___

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-06-2006 à 23:32:20  profilanswer

n°1061887
Jean-Pier
Posté le 24-06-2006 à 09:18:31  profilanswer

J'ai bien noté Franck. J'avoue que je n'osais pas présenter la première photo (le stop). Pour les autres, en te lisant, ca devient évident. J'apprends, j'apprends.

Ton coucher de soleil me plait bien.  
J'ai regardé avec Irfanview les caractéristiques de cette photo :
- question : pourquoi Iso 200 ? c'est un choix perso ?

Celle-ci a été réalisée avec mon Minolta Dimage F300 que j'apprécie beaucoup, mais qui n'a pas la même définition que le R1, entre autres.
http://www.mezimages.com/image/jean-pier/libye/miniature/mini_Libye.jpg

n°1062034
ioio7
Posté le 24-06-2006 à 11:47:15  profilanswer

Bonjour à tous !
Je reviene de vacances avec des centaines de photos dans mon R1 et la gallere commence avec le trie et le classement. Actuellemnt je travail avec ELEMENT 3 et je ne suis pas trés satisfait surtous pour le class. des fichiers bruts. Merci d'avance pour vos conseilles.

n°1062050
chrisfer
Posté le 24-06-2006 à 12:02:57  profilanswer

Jean-pier je me suis permis un traitement sur ton désert (sympa) au cas ou cela t'intéresse :
http://www.mezimages.com/image/chrisfer/miniature/mini_Libye%20copie.jpg
J'ai étendue les niveaux RGB (sans conserver la teinte), et amélioré la netteté avec noiseware, j'y vais fort pour que la différence soit bien visible, cela devrait être dosé plus raisonnablement.

Message édité par chrisfer le 24-06-2006 à 12:03:29
n°1062379
Franckdoye​n
Posté le 24-06-2006 à 16:37:16  profilanswer

Jean-Pier : Les 200 ISO sont consécutifs à un oubli ! J'ai pris un autre cliché auparavant et le peu de luminosité me faisait utiliser une vitesse un poil trop lente. J'ai donc poussé un petit peu pour garder ce que je voulais et... je l'ai oublié ! Tout simplement ! Belle image le désert !

ioio7 : je ne travaille pas avec un logiciel de classement, tout est dans des dossiers et sous-dossiers windows.

Chrisfer : Je ne sais pas si tu y es allé fort, mais le cliché y gagne beaucoup, les couleurs semblent bien plus naturelles.

---------------
n°1062475
Jean-Pier
Posté le 24-06-2006 à 18:24:19  profilanswer

Chrisfer : oui, nettement mieux !!!!!!! pour les niveaux RGB tu travailles avec quoi ? y-a-t-il des règles à respecter ? qu'entends-tu par "sans conserver la teinte" ?  
Franck : pour mes photos en intérieur, de jour, 200 Iso ca doit être bon non ?  
ioio7 : je fais comme Franck mais j'utilise aussi Picasa et/ou XnView, IrfanView...c'est selon.

n°1062508
chrisfer
Posté le 24-06-2006 à 19:01:15  profilanswer

Pour le classement j'utlise aussi les répertoires Windows, c'est tout.
J'utilise Photoshop, mais n'importe quel soft peut retoucher les niveaux.
J'ai corrigé (en auto quand même) chacun des niveaux séparement, cela a permis de retrouver un ciel plutôt bleu, en modifiant la teinte du cliché.
http://www.mezimages.com/image/chrisfer/miniature/mini_Sans%20titre-1.jpg

n°1062681
Franckdoye​n
Posté le 24-06-2006 à 21:42:01  profilanswer

Jean-Pier : Difficile à dire pour la sensibilité ! Cela dépend vraiment du contexte. Mais la jauge du R1 t'indiquera l'état de ton exposition. Suis-la en faisant les réglages à ce moment là et sans oublier le coup de pouce du flash le cas échéant. Attention au bougé en intérieur de jour car les vitesses d'exposition sont souvent limites dans ces cas là !

---------------
n°1063053
Jean-Pier
Posté le 25-06-2006 à 08:45:32  profilanswer

Ce midi, vers 13h, je dois aller faire des photos dans une salle municipale qui accueille une centaine de personnes. C'est une "cousinade" organisée par un vieil ami. L'objectif est de prendre en photo, si possible, tout le monde mais sous différentes formes :
- en groupe  
- en petits groupes idividuels
- individuellement pour ceux qui le souhaiteront.
Je ferai un diaporama ensuite pour les présents et absents. Ca devrait faire un beau souvenir de "famille" dont la généalogie remonte aux environs de 1600.  
Et si je faisais toutes mes photos en "automatique" + flash ? combien me conseilleriez vous en Iso ? définition : 10 Mo ?  
Je commence à avoir des sueurs froides.

n°1063068
Franckdoye​n
Posté le 25-06-2006 à 09:08:41  profilanswer

Eh non, pas de recette miracle ! Mais dans ce genre d'environnement, je pousserais à 400 ISO avec une vitesse de 1/160 s - 1/200 s. Pour le diaphragme, il ne pourra pas être bien fermé mais au plus il le sera, au mieux ça sera. N'hésite pas à fermer davantage si tu peux utiliser le flash (pas plus de 6 - 8 mètres).
Ce qui risque de te poser problème, c'est la mise au point. L'autofocus du R1 n'est pas très réactif en basse lumière alors appuie doucement sur le déclencheur jusqu'à la position intermédiaire, prend le temps de laisser les voyants passer au vert et déclenche ensuite. Si il y a du mouvement, tu peux utiliser la mise au point manuelle avec indication de la distance dans le viseur.
Mais ne stresse pas car les autres ne feront certainement pas mieux !
Cela dit, le R1 n'est pas vraiment conçu pour ce genre de prise de vue où un compact est souvent préférable.

Message édité par Franckdoyen le 25-06-2006 à 09:26:41

---------------
n°1063080
Jean-Pier
Posté le 25-06-2006 à 09:33:17  profilanswer

Bonjour Franck,
en mode S alors ? et comme définition : 5 ou 10 Mo ?
Je prendrais mes 2 APN alors.

Message édité par Jean-Pier le 25-06-2006 à 09:34:36
n°1063157
Franckdoye​n
Posté le 25-06-2006 à 10:59:55  profilanswer

Oui, le mode S est sûrement une bonne solution.  
Pour la définition, dans la mesure où tu dispose d'assez de place sur la carte, opte pour le 10 Mpixels qui te permet de mieux travailler en post-traitement. Pas de RAW ! trop de latence entre les prises de vues ou la pré-visualisation (et ce n'est pas vitale pour ce type de prise de vue) !
Tout à fait d'accord pour le deuxième APN !!!
Bonne après midi !

Message édité par Franckdoyen le 25-06-2006 à 11:00:09

---------------
n°1063309
ioio7
Posté le 25-06-2006 à 13:18:28  profilanswer

Bonjour à tous!
Comment vous faite pour mettre des photos sur le forum ?

n°1063480
chrisfer
Posté le 25-06-2006 à 14:45:18  profilanswer

Bon j'arrive tard pour Jean-Pier, j'aurai juste rajouté pour la vitesse un peu plus bas ça passe bien (selon la focale au 24 en 1/30s, au 50 à 1/60s, 100 à 1/125s..), et pourquoi pas quelques fois à 800 iso pour un arrière plan moins sombre, selon.

ioio7 bonjour, bienvenue
pour mettre les photos sur le forum on va sur http://www.mezimages.com un très bon site gratuit et simple sans contrepartie.

Tu possèdes un R1 ?

n°1063604
ioio7
Posté le 25-06-2006 à 15:49:48  profilanswer

chrisfer a écrit :

Bon j'arrive tard pour Jean-Pier, j'aurai juste rajouté pour la vitesse un peu plus bas ça passe bien (selon la focale au 24 en 1/30s, au 50 à 1/60s, 100 à 1/125s..), et pourquoi pas quelques fois à 800 iso pour un arrière plan moins sombre, selon.

ioio7 bonjour, bienvenue
pour mettre les photos sur le forum on va sur http://www.mezimages.com un très bon site gratuit et simple sans contrepartie.

Tu possèdes un R1 ?

Merci Chrisfer pour ta réponse.
Oui, je posséde aussi un R1. J'ai était impréssioné de la qualité de l'objective ( voir le comparomettre et le test de l'Imaging Resource). Je n'arrive toujours pas mettre la photo sur mezimages.com !

n°1063804
Franckdoye​n
Posté le 25-06-2006 à 17:51:40  profilanswer

Chrisfer : C'est vrai, ça doit marcher, mais j'ai du mal avec les basses vitesses... d'ici à ce que je me fasse une Parkinson dans mes vieux jours !

ioio7 : Chrisfer m'avait conseillé mezimages aussi et je ne le regrette pas !
Mais lorsque tu y insère une image, il peut arriver que cela ne fonctionne pas. Réduit un peu les dimensions et ça passe. ensuite, tu fais un copier-coler de l'adresse intitulée : 'forum miniature' dans ton message et il ne devrait pas y avoir de soucis (un aperçu te le confirmera).
Comment trouves-tu le R1 ?

Mon premier éclair :

http://www.mezimages.com/image/franck.doyen/miniature/mini_eclair.jpg

Il y a moyen de faire mieux (j'ai tatonné)... mais faut attendre le prochain orage !

Message édité par Franckdoyen le 26-06-2006 à 23:27:02

---------------
n°1070208
ioio7
Posté le 29-06-2006 à 21:57:55  profilanswer

Salut Christfer et Franck !
Pouvez-vous me dire pas à pas, comment insèrer une image dans le "Mezimage" Merci de votre aide. En ce qui concerne le R1 j'apprecie enormement la position de l'écran. Ca me rappele mon premier appareille de photo. Salutation à tous.

n°1070434
Franckdoye​n
Posté le 29-06-2006 à 23:41:14  profilanswer

Bonsoir ioio7.

Je te répondrai demain car je n'arrive pas à me connecter ce soir à mezimages... Magie de l'informatique !

---------------
n°1070981
chrisfer
Posté le 30-06-2006 à 12:58:24  profilanswer

Bon ioio 7 tu ouvres un compte,
Ensuite tu vas sur "lister les images" et ensuite avec parcourir et envoyer.
Ton image ne doit pas dépasser 4Mo.

de temps en temps le site est en dérangement...

n°1071261
Franckdoye​n
Posté le 30-06-2006 à 15:42:27  profilanswer

Toujours en dérangement ioio7... étrange, d'habitude c'est rapidement remis en ordre !

n°1071630
Ricoulatei​gne
Posté le 30-06-2006 à 20:47:56  profilanswer

bonjour à tous!
Euh, moi pour l'instant je n'ai PAS ENCORE de R1....
En fait Chrisfer fait de la retape sur d'autre forum et j'ai promis de m'inscrire!
Mais j'hésite toujours : le seul point négatif pour moi est cette histoire de MAP...
quand Franck prévoit des difficultés de MAP dans un gymnase en plein jour, j'ai subitement des doutes...
Rassurez-moi!
A+

n°1071707
Franckdoye​n
Posté le 30-06-2006 à 21:32:24  profilanswer

Ricoulateigne : Ah ! ce Chrisfer... il est partout ! Mais tant mieux pour ceux qui le lisent.
Un gymnase en plein jour, c'est sombre de toute façon, même si l'oeil procure l'impression de clarté. Mais le R1 n'éprouvera pas davantage de difficulté que la plupart des autres appareils dans ces conditions. Je voulais juste prévenir Jean-Pier que le Sony n'a pas la réactivité d'un reflex de bonne facture dans des conditions de faible éclairement. C'est une habitude à prendre et Jean-Pier n'a pas encore l'appareil bien en main.
Un petit détail d'importance : Je vois souvent des images prises par d'autres personnes au flash. le système anti-yeux rouges est systématiquement enclenché et retarde le sensiblement le déclenchement. En revanche, le R1 ne provoque quasiment jamais le phénomène des yeux rouges (j'ai souvent testé). J'ai donc désactivé cette option et je gagne ainsi de précieux instants... et plus de naturel dans les attitudes.
Quel genre de prises de vues voulez-vous réaliser avec un R1 ? et qu'avez-vous comme appareil aujourd'hui ?

---------------
n°1071753
Ricoulatei​gne
Posté le 30-06-2006 à 22:02:57  profilanswer

bonsoir,
effectivement moi non plus je n'aime pas les photos au flash, [surtout parce que je ne maitrise pas la technique du flash!]
mais j'aimais bien l'idée d'un autofocus plus rapide que l'homme..et plus précis aussi. j'ai un reflex qui date de l'époque ou AF n'éxistait pas (1980) et à l'époque, personne n'en ressentait le besoin, si ma mémoire est bonne! enfin aujourd'hui il dort au garage et je prends mes photos avec un compact A70, (acheté à l'époque ou les trois mégapixels se négociaient 500€..).
Pour moi : pas de macro, pas de sport et je n'aime pas les bêtes (sauf les chats mais j'en ai pas, alors...):le R1 me va bien, non?
(visitez mon photoblog pour voir l'étendue de l'ininterêt de mes photos..ca va s'améliorer en vieillissant,j'vous promet!)

n°1071888
Franckdoye​n
Posté le 30-06-2006 à 22:59:31  profilanswer

J'avais aussi un reflex de 1980, un practika LTL3, que j'avais acheté cette année là. Ce n'était pas une bombe, l'auto-focus n'était qu'un rêve, mais j'ai tout appris dessus et, dans la foulée, j'ai passé mon CAP de photographie en apprentissage... Déjà, à l'époque, il fallait du Leica et ne travailler qu'en noir et blanc pour être quelqu'un... J'étais plutôt mal barré ! mais j'ai décroché ce CAP avec mon Praktica tout en gardant ma préférence (c'est rien de le dire) pour la couleur. Hélas, le métier de photographe ne correspondait pas du tout à mes attentes et, malgré du matériel bien meilleur, j'ai changé de profession et stoppé la photographie faute de laboratoire couleur. Il n'y a que récemment que le numérique a pu me remettre le pied à l'étrier grace au R1.

J'ai parcouru ton blog, 'le point de vous', et ce que j'y ai vu n'est pas de nature à décourager. Tu devrais peut-être avoir plus confiance en toi (sur un autre forum, on dit que je suis le champion pour ça) car certains clichés sont vraiment sympas et il y a de la couleur !!!

Pour la macro, sur mon site (signature au bas de ce message) tu trouvera un cliché de fourmis. Ce n'est pas si mal pour ce genre d'appareil. Pour le sport, c'est paradoxal, on imagine toujours qu'il faut être hyper réactif alors que l'on attend souvent le sportif à un endoit bien déterminé. Il suffit de passer en mode manuel, de demander au R1 d'effectuer la mise au point à l'endroit voulu (ou de la faire soi-même) et de shooter... comme on le faisait avant l'auto-focus !
Pour les animaux, ça peut-être une autre paire de manche. mais il faut savoir que ce genre de cliché se fait souvent en extérieur par plein jour et dans ces conditions, le R1 est aussi rapide que certains reflex.

---------------
n°1072063
Ricoulatei​gne
Posté le 01-07-2006 à 00:11:48  profilanswer

Merci de ta réponse..et de tes encouragements!
en fait, je me suis mal exprimé dans mon précédent message : je ne veux PAS faire de macro, ni de photo de sport ou d'animaux, et c'est dans cette "optique" (portrait, architecture, instantanés, recherche "picturale" ) que le R1 m'interesse... Mais l'af mollasson me fait peur, je n'ai pas envie d'entendre ronronner l'appareil qui hésite à trouver la bonne MAP parce que il n'y a pas assez de contraste (contrairement aux reflexs qui eux n'ont pas besoin d'une valeur de contraste élevée pour leur AF).. Enfin j'ai juste "testé" l'appareil dans l'ambiance "néons "d'un magasin(!):ca marche mais bon, l'expérience a une valeur limité!

C'est vrai que j'aime la couleur, finalement : c'est ta remarque qui vient de m'en faire prendre conscience! Merci.

Tu as de très belle photos sur ton sites, d'une grande maitrise, mais est-ce l'influence du CAP (après toutes ces années?) elles sont toujours très "retenues" : une question de personnalité?

[...]"Il m'a  fait comprendre que cette question -"est-ce que je suis un bon photographe"- n'était pas la bonne.  
Qu'un photographe c'est avant tout une pensée, un bonhomme derrière l'appareil, qui se dévoile.
"[...]
Raymond Depardon, parlant de Guy le Querrec, dans Télérama 2946 , cette semaine.

Message édité par Ricoulateigne le 01-07-2006 à 00:12:13
n°1072168
Franckdoye​n
Posté le 01-07-2006 à 08:25:38  profilanswer

Le mieux serait de pouvoir essayer l'appareil en situation... Moi, j'apprécie beaucoup le R1, mais pas au point de tordre les arguments pour orienter ton choix. Les reflex sont réputés pour leur réactivité (je n'en ai jamais testé) et leur prix débute aux alentours du R1. Sony sortira l'Alpha d'ici une semaine, Canon et Nikon proposent des modèles d'entrée de gamme sympas et les clichés sont très bons. Le choix n'est pas facile. Pour moi, ça a été plus simple : je voulais une optique performante et pas de poussières sur le capteur !

Pour les 'très belles photos' sur le site (merci  :) ) le CAP ne m'a apporté que la connaissance de la technique photographique. Pour le reste, je suis d'accord avec la citation de ton message : "un bonhomme derrière l'appareil, qui se dévoile". Pour moi, l'erreur en photographie c'est de faire un cliché pour les autres. Un bon cliché est un cliché d'égoïste, une prise de vue réalisée parce que l'oeil s'est arrêté sur un sujet quelconque et que l'esprit a suggéré d'en enregistrer l'image. Ensuite, lorsque la photographie est sur le papier ou l'écran, le moment du partage peut commencer... et cela fait toujours plaisir de constater que ce que l'on a fait plaît à quelqu'un ! Moi, mon style est sur mon site et ne fait pas l'unanimité. J'ai de très bonnes critiques, et de moins bonnes aussi. Peu importe, d'autres offrent d'autres choses et le font bien, chacun son style, le tout étant qu'il soit authentique.

n°1072190
Jean-Pier
Posté le 01-07-2006 à 09:12:39  profilanswer

Bonjour à tous,
évidemment je n'oublie pas ce forum, mais j'étais absent ces derniers temps. QQ problemes de santé :(
J'espère reprendre l'appareil rapidement....Bien amicalement

n°1072201
chrisfer
Posté le 01-07-2006 à 09:24:36  profilanswer

Bon rétablissement Jean-Peir.

Bonjour Ricoulateigne,
Tu as bien cerné tes besoins et le domaine du R1.
Le R1 n'est pas exemplaire en basse lumière, son auto focus devient lent mais reste précis.
La différence avec les reflex n'est pas si énorme eux aussi ralentissent, selon l'optique.
Ce que j'apprécie avec le R1 est alors le réglage de la mise au point par affichage précis de la distance (que j'estime), je compte sur la profondeur de champ, le réglage est rapide et le déclenchement est alors instantanné, même dans l'obscurité (il a un bon flash TTL).
Suffit de bien connaître son appareil pour contourner ou faire avec ses limites.

Moi j'ai choisi le R1 pour pouvoir jouer avec la profondeur de champ (par rapport aux autres bridges ou compacts), la qualité et sa plage optique (90% de photos de portraits ou paysages) et aussi pour sa visée par écran.
Ses petits plus que j'ai découvert sont la visée par le dessus (permet des clichés très très discrets), une ergonomie très efficace, l'autofocus spot flexible que l'on positionne facilement avec le joystick, la mise au point en mode manuel avec possibilité de détermination par l'appareil afin de figer la distance qu'il affiche alors, un bon flash disponible à toutes les vitesses, le fait de pouvoir placer deux cartes mémoires à la fois, l'histogramme le zébra et le cadrillage. Je me sers souvent même du viseur que je trouve bien (surtout pour les formats portraits ou le temps de déplacement de l'écran m'incommode).

J'utilise souvent l'eos 350D, ceci même avant d'acquérir le R1, et je n'apprécie pas trop la visée reflex (sombre et petite pour moi) j'ai plus de mal à cadrer correctement et je n'arrive pas a faire une mise au point en manuel correcte...Son autofocus possède des points trop écartés à mon gout (et retient souvent le premier brin d'herbe ou poteaux qui traine...) et leur préselection est trop lente. Son ergonomie est lente. Son écran de contrôle est petit et sombre. C'est ce qui fait que j'ai choisi le R1, je ne le regrette absolument pas, la qualité devient comparable avec l'optique Sigma 17-70mm 2,8 5,6 DCMacro l'ensemble atteint alors 1000€. Pour le reste et au global c'est vraiment un très bon appareil.

Message édité par chrisfer le 01-07-2006 à 09:32:15
n°1072227
Franckdoye​n
Posté le 01-07-2006 à 10:02:50  profilanswer

Bonjour Chrisfer.

Peux-tu en dire un peu plus sur la visée reflex de ton numérique ? J'ai lu un peu partout que ce n'était pas comparable à celle de l'argentique...

n°1072302
chrisfer
Posté le 01-07-2006 à 11:30:29  profilanswer

C'est un très bon ami qui possède le 350D avec le 17-70mm (on fait nos vacances et clichés ensemble), et j'ai fais acheter le 350D avec un 18-200mm à ma belle soeur (je pense maintenant que c'était une erreur).
Ben pour la visée c'est comparable à l'argentique, il me semble.
La visée du canon est affleurante au boitier, ça j'aime pas, et c'est petit et sombre (un peu moins sur le 17-70), au soleil ça me va bien quand même.
La visée du KMD5D je l'ai essayée, elle est différente, plus grande mais je ne vois pas le cadrage d'un coup, il faut balayer le regard, ça ne me plaît encore moins !

Je suis finalement pas adepte de ce type de visée, en plus il faut bien connaître le boitier pour gerer correctement l'exposition, car il faut faire confiance à l'appareil. Sur le R1, avec un peu d'habitude quand même on a vraiment un aperçu des zones cramés, du contraste trop fort, etc... et gerer corriger les EV est simple et évidant et vu la dynamique du numérique c'est appréciable.

J'aurai bien aimé que l'écran du dessus du R1 soit un poil plus large (format 2:3) et aussi bien défini que celui de la visée. Et surtout avoir un zoom de contrôle plus rapide (moins de seuil) et allant jusqu'a 100% (zoom x20).

Message édité par chrisfer le 01-07-2006 à 11:32:46
n°1072315
Franckdoye​n
Posté le 01-07-2006 à 11:41:11  profilanswer

D'accord avec toi pour le zoom de contrôle. Pas toujours facile de réaliser une mise au point manuelle, mais avec un peu d'habitude et l'auto-focus 'spot flexible' on parvient toujours à ses fins.
Tu arrives a aller sur mezimages ? trois jours que je ne peux plus rien y mettre...

n°1072378
chrisfer
Posté le 01-07-2006 à 12:25:19  profilanswer

Je parlais du zoom comme visualisation après cliché, pour vérifier un bougé par exemple.

Mezimages semble encore avoir un gros souci effectivement...zut

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  75  76  77  78  79  80

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
sony dsc p93Sony DSC W7 ou W5 ???
Problème sur Sony DSC T1Sony Cybershot DSC-T5
conseil apn sony t33 ou canon ixus 50APN SONY DSC W7 et tache sur images....
Questions sur Sony DSC W7 et Nikon 7900 
Plus de sujets relatifs à : Sony attaque!!! DSC-R1 10,8 mpl

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)