Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3033 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  Problème de déformation pour des photos de tableaux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de déformation pour des photos de tableaux

n°449814
stiphoun
Posté le 14-11-2004 à 18:03:33  profilanswer
 

Bonsoir,  
Voici mon problème : je dois photographier des tableaux (huiles et aquarelles) de manière correcte pour un site web. J'ai réussi à régler les premiers problèmes (lumière, balance des blancs,retardateur...) mais il m'en reste une de taile : le déformation des lignes verticales.  
Le tableau est fixé à la verticale avec un genre de fil à plomb, mais c'est probablement l'appareil photo qui n'est pas exactement vertical ni face au tableau.  
Bien sur, je l'ai arrangé avec un logiciel après, en redressant petit à petit l'image, mais ce n'est pas très satisfaisant.  
J'aimerai savoir si vous connaissez des astuces pour éviter au maximum ces déformations des lignes verticales ou horizontales.  
Au plaisir de vous lire,  
Stiphoun
 
 

mood
Publicité
Posté le 14-11-2004 à 18:03:33  profilanswer
 

n°449994
djudju14
Posté le 14-11-2004 à 20:19:53  profilanswer
 

Mets toi le plus loin possible avec le zoom au maximum pour éviter les distorsions. Tu as quoi comme objectif?

n°450010
stiphoun
Posté le 14-11-2004 à 20:31:34  profilanswer
 

Comme objectif, j'ai un 38-114 (optique) plus le zoom numérique. A ton avis, est-ce que ça ira ?  
Merci de ta réponse, j'essaierai donc placer l'appareil le plus loin possible.  
Stiphoun

n°450011
djudju14
Posté le 14-11-2004 à 20:32:52  profilanswer
 

stiphoun a écrit :

Comme objectif, j'ai un 38-114 (optique) plus le zoom numérique. A ton avis, est-ce que ça ira ?  
Merci de ta réponse, j'essaierai donc placer l'appareil le plus loin possible.  
Stiphoun


Mais toi à 114 mm, je pense que ça devrait être mieux ;)

n°450012
djudju14
Posté le 14-11-2004 à 20:33:13  profilanswer
 

et oublie le zoom numérique :non:

n°450044
stiphoun
Posté le 14-11-2004 à 20:58:32  profilanswer
 

Bien m'sieur ! j'oublie le zoom numérique  :ange:  
 
Heureusement que j'ai posé la question, je n'aurai jamais pensé à m'éloigner. C'est compliqué la photo !  
 

djudju14 a écrit :

et oublie le zoom numérique :non:

n°451636
_notwist
Posté le 16-11-2004 à 10:21:27  profilanswer
 

surtout mets le plus au milieu de ton tableau afin d'eviter les fuyantes
il faut ke le plan de ton capteur soit parallele a ton tableau

n°451898
_nicolas_
Posté le 16-11-2004 à 15:41:39  profilanswer
 

Il y a une fonction dédiée dans Paint Shop Pro 8 et + (www.jasc.com)
"Perspective correction" (2ème bouton de la barre d'outils).

n°452377
stiphoun
Posté le 16-11-2004 à 23:38:39  profilanswer
 

Notwist : pour que le plan du capteur soit parallèlle au tableau à photographier, est-ce qu'il existe des astuces ? Jusqu'à présent, j'ai placé l'appareil sur le pied et fait l'alignement et le centrage à visto de naz avec des "mesures" sur le sol.  
Nicolas : merci je ne savais pas (j'utilise d'autres logiciels, mais j'irai voir cette fonction.  
Si malgré tout il reste encore des encore des erreurs à corriger !

n°452442
ftikai
Posté le 17-11-2004 à 02:47:24  profilanswer
 

Ou encore, utiliser un vrai appareil photo avec un vrai objectif 50mm qui ne déforme pas même si ton appareil n'est pas aligné corretement.

mood
Publicité
Posté le 17-11-2004 à 02:47:24  profilanswer
 

n°452448
charly007
Posté le 17-11-2004 à 03:03:09  profilanswer
 

stiphoun a écrit :

 
Le tableau est fixé à la verticale avec un genre de fil à plomb  


Ce n'est pas parce que le tableau pend au bout d'un fil qu'il est vertical. Il faut que le point de fixation du fil qui le suspend soit aligné avec le centre de gravité du tableau pour que celui-ci soit vertical. S'il est fixé derrière il y a de grandes chances pour que le tableau penche en avant.

stiphoun a écrit :

Notwist : pour que le plan du capteur soit parallèlle au tableau à photographier, est-ce qu'il existe des astuces ? Jusqu'à présent, j'ai placé l'appareil sur le pied et fait l'alignement et le centrage à visto de naz avec des "mesures" sur le sol.  
Nicolas : merci je ne savais pas (j'utilise d'autres logiciels, mais j'irai voir cette fonction.  
Si malgré tout il reste encore des encore des erreurs à corriger !


Je ne vois pas l'avantage de faire des mesures, surtout si celles-ci sont effectuées approximativement et qu'il faut tâtonner ensuite.
 
Il faut commencer par cadrer le tableau au centre de l'image. A partir de là si tu es trop bas ou trop haut (et donc le capteur n'est pas parallèle au tableau) tu le vois à l'apparence trapézoidale du tableau. Il suffit de monter ou descendre l'appareil (ou le tableau), et recadrer. La bonne hauteur est obtenue lorsque les côtés verticaux sont parallèles.
 
Tu peux aussi utiliser un niveau à bulle sur le trépied ou un niveau à bulle pour griffe porte-flash.


Message édité par charly007 le 17-11-2004 à 03:17:28
n°452449
charly007
Posté le 17-11-2004 à 03:05:43  profilanswer
 

djudju14 a écrit :

Mets toi le plus loin possible avec le zoom au maximum pour éviter les distorsions. Tu as quoi comme objectif?


Il y a des objectifs qui ont une distorsion en barillet à courte focale, et en coussinet à longue focale, la distorsion nulle se trouvant à une focale intermédiaire. Le mieux c'est de tester.
 
stiphoun > Quel est l'appareil ?


Message édité par charly007 le 17-11-2004 à 03:19:14
n°452456
Antho53
Posté le 17-11-2004 à 03:30:17  profilanswer
 

ftikai a écrit :

Ou encore, utiliser un vrai appareil photo avec un vrai objectif 50mm qui ne déforme pas même si ton appareil n'est pas aligné corretement.

c'est pas une mauvaise idée ça ... surtout qu'un objo 38-114, on sait déjà que c'est un compact :sarcastic:


---------------
Ma galerie perso a changé d'adresse : http://antho53.free.fr
n°452539
_nicolas_
Posté le 17-11-2004 à 10:08:21  profilanswer
 

J'ai même trouvé une démo :
www.jasc.com/products/dell/j4scs0f [...] ection.swf
 
Franchement, cette fonction est top pratique, y a pas à dire.
A mon avis pour pas perdre en qualité, il faut dans un 1er temps agrandir l'image (sinon certains pixels vont s'écraser les uns sur les autres et c'est dommage)

n°453635
Totoche17
Posté le 18-11-2004 à 14:52:32  profilanswer
 

Pour la correction de la perspective tu as
 
PTPerspective qui est un Panorama Tools Plug-ins  
http://www.epaperpress.com/ptplugins/index.html
 
pour la correction de la distorsion géométrique tu as
 
PTLens
http://www.epaperpress.com/ptlens/index.html
 
Le tout gratuit

n°454437
stiphoun
Posté le 19-11-2004 à 11:09:02  profilanswer
 

Whaou, il y a des pros de la photo sur ce forum, merci à tous  :love: Donc je retiens que je dois faire des vrais mesures pour placer au mieux plan de l'appareil et tableau.  
Je vais aussi faire des essais pour déterminer pour quelle focale j'ai la distorsion minimale.  
Bref, faut faire ça sérieusement !  
Impressionnante la démo de correction de perspective.  
Heuh ....  je pense que je n'ai pas un "vrai" appareil photo, c'est un finepix2600z de fujifilm. Pensez-vous que je puisse faire ces photos de tableaux (destinées à site web) correctement ? J'ai la possibilité d'emprunter dans mon entourage des appareils photo plus récents et de meilleure qualité, dois-je le faire ?  
Stiphoun

n°454845
Antho53
Posté le 19-11-2004 à 20:08:56  profilanswer
 

stiphoun a écrit :

Whaou, il y a des pros de la photo sur ce forum, merci à tous  :love: Donc je retiens que je dois faire des vrais mesures pour placer au mieux plan de l'appareil et tableau.  
Je vais aussi faire des essais pour déterminer pour quelle focale j'ai la distorsion minimale.  
Bref, faut faire ça sérieusement !  
Impressionnante la démo de correction de perspective.  
Heuh ....  je pense que je n'ai pas un "vrai" appareil photo, c'est un finepix2600z de fujifilm. Pensez-vous que je puisse faire ces photos de tableaux (destinées à site web) correctement ? J'ai la possibilité d'emprunter dans mon entourage des appareils photo plus récents et de meilleure qualité, dois-je le faire ?  
Stiphoun

ben franchement, un fuji 2600Z ça va  pour les photos de famille, mais faut pas trop lui en demander non-plus ...
à la rigueur comme c'est destiné à un site web (et donc faible résolution, quoique à voir précisément ce qu'on t'as demandé) ça peut passer, mais si tu as la possibilité d'emprunter un meilleur appareil, je crois vraiment qu'il ne faut pas te gêner ;)


---------------
Ma galerie perso a changé d'adresse : http://antho53.free.fr
n°1855500
cvantighem
Posté le 04-08-2007 à 09:30:20  profilanswer
 

Il possible de corriger très bien la perspective et les couleurs avec Gimp.
Voir le tutoriel :
 
http://www.arteleo.com/gallery/con [...] ableau.jsp


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  Problème de déformation pour des photos de tableaux

 

Sujets relatifs
[photos] trains, gares, rails, ...Problème de respect des couleurs de mon écran
Photos de montagneproblème entre D70 et 17-35/2.8 AFS
[a70] je n'arrive plus à recupérer mes photos via l'USBredimensionner des photos sans déformer celle ci
[Photos] Couleurs d'automne...Conseil pour faire des photos de portrait en extérieur
logiciel photosCherche des exemple de photos de sport avec D70
Plus de sujets relatifs à : Problème de déformation pour des photos de tableaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR