Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2655 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  Calibrage de couleurs du moniteur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Calibrage de couleurs du moniteur

n°269599
bolomatic
Posté le 22-04-2004 à 14:56:03  profilanswer
 


Je me pose une question... 6500 ou 9300K ?
6500 se rapproche plus de la lumière du jour, et donc les couleurs sont censées être justes...
 
Mais quand je mets 6500K c'est... jaune ! lol
 
Et puis j'ai remarqué, qu'entre mon Hyundai 19" (je ne sais pas si c'est de la merde ou pas) et mon Dell 17" (Dalle Diamontron ou Trinitron je ne sais pas) il y a une différence de rendu des couleurs, j'ai été obligé de régler les composantes RVB sur le Hyundai pour approcher le mieux possible le DELL (je suis en bi-écran).
 
Je songe à mettre un 2e DELL identique à la place du 19" pour avoir un espace de travail cohérent, mais ça me fait un peu chier de perdre en résolution...
 
19" : 1280*960
17" : 1152*864 au dessus c'est pas très confortable, c'est trop petit.
 
Qu'en pensez-vous ? Devrais-je mettre les 2 écrans identiques ?
Où conserver le 19 ? (en admettant que les différences en couleur ne me feront pas fausser mes retouches)


---------------
Feedback (avant 2011)
mood
Publicité
Posté le 22-04-2004 à 14:56:03  profilanswer
 

n°269605
Dawen
vous salue bien
Posté le 22-04-2004 à 15:02:21  profilanswer
 

Je te conseillerais plus d'avoir deux écran identique, afin que les résolutions et profils colorimétriques soit identiques.
 
Ou sinon tu as la solutions d'utiliser toujours le même écrans pour les retouches, par exemple sous photoshop tu place la fenètre de travail sur le plus grand, et les outils sur le plus petit.
J'ai longtemps travaillé comme ça et c'est le plus cohérent lorsque l'on a une différence de taille des écrans.
 
(Enfin c'est peut être ce que tu fais actuellement, mais je le dis tout de même :D)


---------------
Aidez les enfants des mines de charbon à passer au mazout. - flick r - Membre du comité de veille pour le AAF randolfien.
n°269610
bolomatic
Posté le 22-04-2004 à 15:05:10  profilanswer
 

Dawen a écrit :

Je te conseillerais plus d'avoir deux écran identique, afin que les résolutions et profils colorimétriques soit identiques.
 
Ou sinon tu as la solutions d'utiliser toujours le même écrans pour les retouches, par exemple sous photoshop tu place la fenètre de travail sur le plus grand, et les outils sur le plus petit.
J'ai longtemps travaillé comme ça et c'est le plus cohérent lorsque l'on a une différence de taille des écrans.
 
(Enfin c'est peut être ce que tu fais actuellement, mais je le dis tout de même :D)


 
Effectivement c'est ce que je fais :D
 
Est ce que les 2 identiques, cela t'apporterait plus de confort ? (je ne sais pas j'ai jamais eu l'occasion d'essayer)


---------------
Feedback (avant 2011)
n°269618
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 22-04-2004 à 15:11:23  profilanswer
 

Il faut absolument se mettre sur 6500°K pour la photo : ça semble jaune au début, mais on ne s'en rend plus compte au bout d'un moment. En plus, tes pov'chtites noeils prennent moins d'UV qu'en 9300°K.
Sinon, c'est normal que le Diamondtron/Trinitron te semble un peu plus chaud (les blancs sont légérement crème) en rendu.
Et oui, il vaut mieux travailler sur deux écran de même type (sauf si sur le moniteur secondaire tu balances juste tes barres d'outil, etc.) : mais tu n'auras qu'un seul moniteur de calibré pour l'image. :hello:


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°269626
bolomatic
Posté le 22-04-2004 à 15:13:38  profilanswer
 

Leica a écrit :

Il faut absolument se mettre sur 6500°K pour la photo : ça semble jaune au début, mais on ne s'en rend plus compte au bout d'un moment. En plus, tes pov'chtites noeils prennent moins d'UV qu'en 9300°K.
Sinon, c'est normal que le Diamondtron/Trinitron te semble un peu plus chaud (les blancs sont légérement crème) en rendu.
Et oui, il vaut mieux travailler sur deux écran de même type (sauf si sur le moniteur secondaire tu balances juste tes barres d'outil, etc.) : mais tu n'auras qu'un seul moniteur de calibré pour l'image. :hello:  


 
Merci Alex  :D  
 
Tu y vois quel avantage, d'avoir 2 écrans identiques ?
Car pour l'instant, tout ce que je fais, c'est foutre mes barres d'outils, mon outlook, les msn et tralala...
Je ne vois pas directement comme ça les avantages du bi-écran avec 2 écrans identiques  :)  [:autobot]


---------------
Feedback (avant 2011)
n°269632
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 22-04-2004 à 15:17:20  profilanswer
 

bolomatic a écrit :

Merci Alex  :D  
 
Tu y vois quel avantage, d'avoir 2 écrans identiques ?
Car pour l'instant, tout ce que je fais, c'est foutre mes barres d'outils, mon outlook, les msn et tralala...
Je ne vois pas directement comme ça les avantages du bi-écran avec 2 écrans identiques  :)  [:autobot]  


Heu, vu comme ça, aucun ! :jap: Sauf si tu veux de l'image sur chacun des écrans (une de référence et celle que tu travailles, etc.). Mais là ça devient précis comme utilisation !


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°269634
Ripper_a
like no other
Posté le 22-04-2004 à 15:18:44  profilanswer
 

Erf je repose encore ma question ici :(
 
Il y a pas de logiciel de standartisation des ecrans qui soit un peu plus sophistiqué que l'Adobe Gamma Loader, qui pousse le Gamma et le contraste en surbaissant la luminosité et puis rien pour les couleurs?
 
Je suis dégouté que j'arrive pas à trouver une sollution confortable de travail avec mon ecran qui allie couleurs standartisées et niveau contraste (si on monte le gamma les couleurs sont trop délavées qmeme , et c'est pourtant ce que conseille le Adobe Gamma loader)

n°269635
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 22-04-2004 à 15:20:23  profilanswer
 

Ripper_a a écrit :

Erf je repose encore ma question ici :(
 
Il y a pas de logiciel de standartisation des ecrans qui soit un peu plus sophistiqué que l'Adobe Gamma Loader, qui pousse le Gamma et le contraste en surbaissant la luminosité et puis rien pour les couleurs?
 
Je suis dégouté que j'arrive pas à trouver une sollution confortable de travail avec mon ecran qui allie couleurs standartisées et niveau contraste (si on monte le gamma les couleurs sont trop délavées qmeme , et c'est pourtant ce que conseille le Adobe Gamma loader)


Toi tu n'as pas lu mon MP !


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°269636
bolomatic
Posté le 22-04-2004 à 15:21:58  profilanswer
 

Leica a écrit :

Heu, vu comme ça, aucun ! :jap: Sauf si tu veux de l'image sur chacun des écrans (une de référence et celle que tu travailles, etc.). Mais là ça devient précis comme utilisation !


 
Ou alors retoucher avec plusieurs images (copier coller) sans avoir à jongler avec les fenêtres  :D  
Je vois un peu mieux le genre de travaux...
 
Okidoki  :jap:  
 
Sinon, les photos de la sortie, toujours pas ?  :whistle:


---------------
Feedback (avant 2011)
n°269637
bolomatic
Posté le 22-04-2004 à 15:22:19  profilanswer
 

Leica a écrit :

Toi tu n'as pas lu mon MP !


 
Bah poste carrément :D
Pour me faire profiter de ta science  :love:


---------------
Feedback (avant 2011)
mood
Publicité
Posté le 22-04-2004 à 15:22:19  profilanswer
 

n°269642
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 22-04-2004 à 15:26:24  profilanswer
 

bolomatic a écrit :

Ou alors retoucher avec plusieurs images (copier coller) sans avoir à jongler avec les fenêtres  :D  
Je vois un peu mieux le genre de travaux...
 
Okidoki  :jap:  
 
Sinon, les photos de la sortie, toujours pas ?  :whistle:  


Heu, j'aimerais bien, mais le topic est fermé ! :whistle:  
Et Benjamain ne m'a toujours pas donné les siennes (j'ai juste celles de Johanna... à scanner :whistle: ).
Sinon, en MP je lui disais juste où était Gamma Loader et vaguement comment s'en servir : je pense que je ne vais rien t'apprendre...


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°269645
Dawen
vous salue bien
Posté le 22-04-2004 à 15:28:58  profilanswer
 

Avoir deux écrans identiques, l'avantage c'est que tu peux mettre une photo références sur l'écran passif, en cas de montage avoir les éléments sur le passif et le montage sur l'actif.
 
En bref ça sert surtout à garder une référence.
 
Sinon je trouve que de travailler sur deux écrans identiques est plus confortable pour passer visuellement de l'un à l'autre.


---------------
Aidez les enfants des mines de charbon à passer au mazout. - flick r - Membre du comité de veille pour le AAF randolfien.
n°269663
bolomatic
Posté le 22-04-2004 à 15:48:57  profilanswer
 

Leica a écrit :

Heu, j'aimerais bien, mais le topic est fermé ! :whistle:  
Et Benjamain ne m'a toujours pas donné les siennes (j'ai juste celles de Johanna... à scanner :whistle: ).
Sinon, en MP je lui disais juste où était Gamma Loader et vaguement comment s'en servir : je pense que je ne vais rien t'apprendre...


 
 :jap:  
 
Dawen >  :jap: merci  :)


---------------
Feedback (avant 2011)
n°285655
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 11-05-2004 à 17:09:44  profilanswer
 

Un lien pour le calibrage des couleurs :
http://arnaudfrichphoto.com/calibr [...] uleurs.htm
Ce site est très bien fait, c'est précieux ! :hello:


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  Calibrage de couleurs du moniteur

 

Sujets relatifs
Couleurs automatisé sur photoshop :négatif couleurs
réglages couleurs écran/carte graphique : est-ce un problème?[Concours n°3] Couleurs Rouges - Résultats: SEB63 au sommet de son art
[Concours n°3] Couleurs Rouges - TOPIC VOTE (fin: 19/01 minuit)[Concours n°3] Couleurs rouges - Topic dépot
Topic des pellicules couleurs (negatifs et diapos)[ Photo / Reflex ] A propos des filtres, des couleurs, contrastes.
Comment forcer l'attribution de couleurs à une photo 
Plus de sujets relatifs à : Calibrage de couleurs du moniteur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR